impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 11:41

Ce qui est con, c'est que l'annonce du confinement va faire bondir la propagation du virus.
Depuis quelques jours et encore plus ce matin, c'est la ruée vers les supermarchés.
Il ne demandait pas mieux mr Covid 19, il a de quoi se balader tranquille actuellement de personne en personne.
Il va y avoir une explosion de cas des les jours viennent.

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 11:43

philkikou a écrit:"....Il s'agit des déplacements pour aller au travail quand la présence est indispensable et que le télétravail n’est pas possible, des déplacements pour réaliser des achats de première nécessité, des déplacements pour motif de santé, ceux pour motif familial impérieux pour l'assistance aux personnes vulnérables et garde d'enfants, et enfin des sorties brèves à proximité du domicile pour l'activité sportive individuelle. ....."

Sortie en solo "of course" mais le bref et à proximité est sujet à interprétation..

Par exemple sortie vélo Col de l'Oeillon dans le Pilat ou Lalouvesc 60kms/ 3h rentre dans les clous ?...
risque sanitaire ou amendes ?....


Tu peux cocher toutes les cases si tu vas à ton travail (obligé) à vélo, que sur le trajet du retour tu fais tes courses de bouffe ( dans ton sac à dos), puis qu'ensuite tu coures jusqu'à la pharmacie pour récupérer les médicaments que ta voisine âgée ne peut aller chercher elle même. :mrgreen:



lien rapide du pdf déja donné ailleurs: https://www.interieur.gouv.fr/Actualite ... erogatoire

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 11:46

Rencontrer du monde ne me semble pas un problème si il n'y a pas promiscuité.
Quand on sort le principal est de toucher le moins de choses possible (interrupteurs, poignées, rambardes...)

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 11:48

Cedric09 a écrit:Il va y avoir une explosion de cas des les jours viennent.

Pas sûr. Je rentre du petit supermarché en face de chez moi. Il y avait peut-être un peu plus de monde mais surtout les gens appliquaient mieux qu'avant la distance de sécurité entre personnes.

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:02

valdes a écrit:Avant d'envisager le confinement total, qui me semble strictement IMPOSSIBLE sur l'ensemble du territoire, on aurait déjà pu FERMER nos frontières.

Seulement voilà, le ou plutôt la première a l'avoir suggéré, c'est la Le Pen, du coup, nul ne l'a écouté.

Il n'empêche, dans la région de Rennes, la contamination est venue par une enseignante qui a passé les vacances de février, dans le nord de l'Italie qui a repris le boulot tranquillement après et a contaminé les gosses qui ont contaminé leurs parents qui en ont contaminé d'autres ...

Notez que je n'incrime personne. Tout le monde avait et a toujours le droit d'aller et venir, en France, de prendre l'avion, de voyager et de transporter ses microbes partout.

On peut littéralement dire que la France a fait de l'import export avec le Coronavirus ce qui est bien dans le ton d'un monde global libéral.


C'est sûr que la position : "les virus se rient des frontières" est moyenne car il ne les passe pas tout seul : il faut un porteur.
Enfin bon, rien à sauver de certaines façons de penser le monde.

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:07

pas mal de monde qui faisait son petit footing ce matin dans le bois de Vincennes, mais tout le monde était en solo, et discipliné pour ne pas courir ensemble ou trop près l'un de l'autre

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:08

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Dans l'Orne on n'avait que quelques cas mais depuis hier, plein de Parisiens ont débarqué dans leurs maisons de campagne. :shock:

C'est exactement ce que je me suis dit hier avec les infos que les parisiens fuyaient Paris (enfin, ceux qui ont la possibilité).
Avec le nombre de parisiens qui ont une résidence secondaire en Normandie... alors que nous étions une région les moins touché !

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:13

neofoxy a écrit:
valdes a écrit:Avant d'envisager le confinement total, qui me semble strictement IMPOSSIBLE sur l'ensemble du territoire, on aurait déjà pu FERMER nos frontières.

Seulement voilà, le ou plutôt la première a l'avoir suggéré, c'est la Le Pen, du coup, nul ne l'a écouté.

Il n'empêche, dans la région de Rennes, la contamination est venue par une enseignante qui a passé les vacances de février, dans le nord de l'Italie qui a repris le boulot tranquillement après et a contaminé les gosses qui ont contaminé leurs parents qui en ont contaminé d'autres ...

Notez que je n'incrime personne. Tout le monde avait et a toujours le droit d'aller et venir, en France, de prendre l'avion, de voyager et de transporter ses microbes partout.

On peut littéralement dire que la France a fait de l'import export avec le Coronavirus ce qui est bien dans le ton d'un monde global libéral.


C'est sûr que la position : "les virus se rient des frontières" est moyenne car il ne les passe pas tout seul : il faut un porteur.
Enfin bon, rien à sauver de certaines façons de penser le monde.


Oui, enfin dans la majorité des cas, ce ne sont pas les "étrangers" qui ont importé le virus, mais ceux qui revenaient de voyage (vacances, travail)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:14

BouBou27 a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Dans l'Orne on n'avait que quelques cas mais depuis hier, plein de Parisiens ont débarqué dans leurs maisons de campagne. :shock:

C'est exactement ce que je me suis dit hier avec les infos que les parisiens fuyaient Paris (enfin, ceux qui ont la possibilité).
Avec le nombre de parisiens qui ont une résidence secondaire en Normandie... alors que nous étions une région les moins touché !

Ben oui, avec trois cas officiels dans l'Orne...
En ce qui concerne les Parisiens, on songe à une réouverture de la chasse...
Ils font quoi dans le Sud avec les Lyonnais ?

Messagepar julio_w » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:14

Cedric09 a écrit:Ce qui est con, c'est que l'annonce du confinement va faire bondir la propagation du virus.
Depuis quelques jours et encore plus ce matin, c'est la ruée vers les supermarchés.
Il ne demandait pas mieux mr Covid 19, il a de quoi se balader tranquille actuellement de personne en personne.
Il va y avoir une explosion de cas des les jours viennent.


Exactement.
En plus comme tous les parisiens qui ont joué aux malins ce week-end et qui maintenant sont collés serrés dans les transports, se barrent partout en France pour bien partager...
C'est marrant ils se croient au dessus du lot et ne veulent pas des autres mais par contre ils se croient partout chez eux... Ceux de la couronne qui sont exclus qui pour X raisons (dont écologique) doivent bien l'avoir mauvaise de les voir débarquer...

Au final dans 15 jours on risque de voir le pic et une prolongation avec peut-être un renforcement des mesures suite à des comportements inappropriés.
Les mesures étaient encore permissives, il fallait juste du bon sens. Visiblement certains sont plus malins, surtout quand on voit les gens à la TV "le virus je m'en fous", ok ben j'espère que les services d'urgences se foutront de toi si tu l'attrapes...

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:18

Message de Denis Clerc, alias zinzin reporter, sur Twitteret Instagram:
Après discussion serrée et constructive avec ma chérie, j’ai décidé d’arrêter mes sorties running, même en solo, même en forêt, même avec une attestation de déplacement dérogatoire !
S’il faut rester confiner pour se débarrasser au plus vite de ce foutu virus, autant prendre les devants!
Je ferai des exercices à la maison!
Et quelle importance de courir actuellement alors que nos médecins, infirmier(e)s et personnels hospitaliers sont sur le pont et que des gens luttent contre cette maladie.


perso, je pense tout de même sortir un peu tôt le matin ou tard le soir et aller là ou il y a personne

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:25

BouBou27 a écrit:
neofoxy a écrit:
valdes a écrit:Avant d'envisager le confinement total, qui me semble strictement IMPOSSIBLE sur l'ensemble du territoire, on aurait déjà pu FERMER nos frontières.

Seulement voilà, le ou plutôt la première a l'avoir suggéré, c'est la Le Pen, du coup, nul ne l'a écouté.

Il n'empêche, dans la région de Rennes, la contamination est venue par une enseignante qui a passé les vacances de février, dans le nord de l'Italie qui a repris le boulot tranquillement après et a contaminé les gosses qui ont contaminé leurs parents qui en ont contaminé d'autres ...

Notez que je n'incrime personne. Tout le monde avait et a toujours le droit d'aller et venir, en France, de prendre l'avion, de voyager et de transporter ses microbes partout.

On peut littéralement dire que la France a fait de l'import export avec le Coronavirus ce qui est bien dans le ton d'un monde global libéral.


C'est sûr que la position : "les virus se rient des frontières" est moyenne car il ne les passe pas tout seul : il faut un porteur.
Enfin bon, rien à sauver de certaines façons de penser le monde.


Oui, enfin dans la majorité des cas, ce ne sont pas les "étrangers" qui ont importé le virus, mais ceux qui revenaient de voyage (vacances, travail)


Dans ces cas, il existe la quarantaine pour vérifier. Trop dur? Non, juste une précaution.

Je fais partie des parisiens qui se sont barrés de l'ile de France pas pour éviter le confinement mais parce que 2 enfants dans un appart avec les petits qui courent (même si on leur interdit) le voisin du dessous allait finir par me flinguer (il a aussi 2 enfants). J'ai fait quasi tout mes trajets à pied depuis 3 semaines et je ne serre jamais la main sauf contraint et forcé depuis 3 ans.
Pour le sport pour les urgences, j'ai une seule question à laquelle je n'ai pas de réponse: Quel est le risque de blessure en faisant un sport raisonnable face aux incidents domestiques qui vont forcement augmenter du fait du confinement.
Si on compte tout c'est compliqué: peut-etre il y aura moins d'accidents, moins de morts de la pollutions, plus pour le Covid19, pour autre chose et encore une autre. Quel bilan va ressortir de tout ça?
Dernière édition par neofoxy le 17 Mars 2020, 12:33, édité 1 fois au total.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:30

Le problème du Français , c'est qu'il sait tout mieux que les autres, fait ce qu'il interdit aux autres de faire, et reste un forcené individualiste. On n'est pas sortis de l'auberge avec une telle mentalité...

Je voulais aller faire des courses lundi matin pour deux trois trucs qui me manquaient, et bon, j'ai eu peur d'un engorgement potentiel , même à mon bio préféré. D'un seul coup j'ai eu peur d'aller en ville, bizarre non? Aucun regret :lol: ...
Maintenant le défi sera de tenir le plus longtemps avec le stock présent, et je pense que ce sera le chat le responsable de la première sortie courses :mrgreen:

Et concernant les sorties course à pied, je continue l'entrainement (une station déserte, pour ça c'est le pied), mais je pense si possible limiter l'éloignement et rester en local pour les sorties longues.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:33

neofoxy a écrit:
BouBou27 a écrit:
neofoxy a écrit:C'est sûr que la position : "les virus se rient des frontières" est moyenne car il ne les passe pas tout seul : il faut un porteur.
Enfin bon, rien à sauver de certaines façons de penser le monde.


Oui, enfin dans la majorité des cas, ce ne sont pas les "étrangers" qui ont importé le virus, mais ceux qui revenaient de voyage (vacances, travail)


Dans ces cas, il existe la quarantaine pour vérifier. Trop dur? Non, juste une précaution.

Oui, mais ce n'est pas fermer les frontières !
La quarantaine a bien été mis en place pour ceux qui revenaient de zone à risque.

Messagepar julio_w » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:34

Dans ces cas, il existe la quarantaine pour vérifier. Trop dur? Non, juste une précaution.[/quote]

Je pense surtout qu'on s'est encore une fois cru au dessus du lot et que ça ne nous arriverait pas...
On voit le bilan.
Le 6 mars au soir je discutais avec le chef de pôle et lui disais que je ne comprenais pas que l'on ne soit pas encore en stade 3 sachant que l'Italie est juste à côté et que les gens voyagent encore beaucoup... Aujourd'hui on nous dit qu'on a 10 jours de décalage donc on sait ce qui nous attend...

Il est clair que le français est indiscipliné et n'accepte pas la contrainte, au final en acceptant les règles on voit que ça peut bien se passer. L'exemple du Japon (certes imparfait car comme nous le test n'est pas systématique) est éloquent. Ils font ce qu'on leur demande et au final on voit que l'évolution est moindre.
Reste à attendre un hypothétique vaccin, les files d'attente monstres et espérer l'absence d'effets indésirables.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 12:55

Gilles+ a écrit:
Je lis ce post depuis une dizaine de jour, merci à SylvainIT envoyé spécial en Italie pour ses interventions qui m’ont rapidement ouvert les yeux, quel dommage de n’avoir pas eu un si bon sens pédagogique dans les médias hexagonaux.



Alors je dis merci :wink:

Et puis après je dis ce que je pense : bien évidemment il n'y avait aucune bonne solution toute prête pour une situation nouvelle et extrêmement complexe, toutefois...

Toutefois il y a moyen de faire les choses, moins mal :idea:

Le coup des parisiens qui fuient leur aimée capitale et arrivent avec leur virus à la campagne, cela s'est passé à 2,5 km de chez mon frère dans une des zones les moins peuplées de France et cela pouvait être évité très facilement.

Je vous explique comment? Ben en regardant l'Italie, on sait tous depuis longtemps que l'Italie est à 9-10 jours dans le futur de l'épidémie par rapport à la France. Alors quand on voit que quand on a bloqué Milan avant le reste de l'Italie, les gens ont couru dans les gares pour fuir Milan, ben on anticipe sur la France CQFD... tu annonces qu'on peut plus se déplacer à partir d'il y a 5 mn, et tu t'arranges pour pas qu'il y ait de fuite (un des autres soucis italien où chaque mesure annoncée à 20h00 fuitait dans la presse à 16h00).

Bien sûr la France ne pouvait pas gagner 9 jours sur l'Italie, mais elle pouvait en gagner 4 ou 5, et surtout faire mieux les petites choses aux grands effets épidémiologiques potentiels.

La précision des mesures, la gestion du timing, et la communication publique au sens large. Ici en Italie on a mal communiqué, des tas de choses pouvaient être mieux faites, ben c'est pire en France : 1 mec qui te parle encore de la grippe au bout d'1 mois ok, UN, pas 10, 100, 1000...

Donc l'Italie a mis un système en place de communiqué de presse de la situation à 18h00 tous les jours, 1 mec le même vient tous les jours, on donne 1 info, on répond aux question de façon univoque... toutes ces petites choses étaient à analyser, il y avait des jours pour le faire et anticiper un poil la crise française (2, 3, 4 jours de gagnés cela aurait été mieux).

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 13:25

J'irais courir ce soir 1h max avec mon papelard sous le bras. je verrais bien ce qui se passe. L'objectif étant d'éviter de croiser des gens (donc pas avant 18h30/19h). J'ai un coin de campagne à 400 mètres.
Si éventuellement je croise plus de 5 personnes, je rentre.
En tout cas, ce matin en allant chercher un dernier doc au boulot, c'était complétement désert - manquait juste les zombies :0)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 13:29

A noter que hier a la cabane de roybon ( 1500 metres d altitude dans le vercors ) il y avait 4 personnes qui etaient en train de chercher un lieu de confinement isole je les entendais ( mais de loin vu que je me suis éloigné )

Il y a des gens qui vont dans des endroits impobables en plein coeur du vercord a 1500 metres d altitude

Messagepar valdes » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 14:26

Certaines choses me choquent quand même profondément dans ce qui se passe actuellement. Suis-je la seule ?

Bien sûr, je me conforme. Je ne vais pas faire les courses dans les magasins si je peux éviter. Je ne prends pas les transports en commun si je peux éviter, ce qui est compliqué sans voiture. Bien sûr je ne claque la bise à personnes, ni ne serre les mains, ni ne parle à moins de cinq mètres.

Mais quand même. Nous ne sommes pas en guerre.
Nous sommes en face d'une pandémie et une pandémie n'est pas une guerre.
Si nous ne mettons pas les bons mots sur les choses et les évènements, nous allons avoir un problème.

Empêchez les gens de circuler. Oui. On peut le faire en Chine. On peut en Chine, contrôler ce que font les gens, qui ils voient, où ils vont. On peut leur demander des justificatifs pour cela.
Mais en France ? (ou toute autre démocratie)

Aussi, notre gouvernement décrète en France, par ordonnance, l'interdiction des sorties et des déplacements. Devoir justifier la moindre ballade en solo, avec personne autour, y compris pour se dégourdir les pieds quand on habite un petit appart en ville.

Je ne vais pas faire ici ma rebelle et ma révolutionnaire et je n'incite nullement à la rebellion ou à la révolution. Il faut être prudent et ne pas contaminer autrui ou se faire contaminer.

Cependant, il faut garder à l'esprit de ne pas tout accepter, y compris l'inacceptable au niveau des droits de l'homme pour tel ou tel prétexte. Attention donc à la suite des choses.

Car nous ne sommes pas en guerre. Or, c'est ce que l'on a dit hier aux gens et moi je vois qu'aujourd'hui, beaucoup sont très affolés. Surtout ceux qui comme moi, n'ont jamais connu la guerre, la vraie, la très très moche ...

Messagepar Benman » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 14:39

Mon père qui a connu la guerre me dit ne jamais avoir connu ça (magasins et restos fermés, confinement généralisé etc...)... donc le terme guerre n'est peut-être pas le bon, mais je n'en ai pas de meilleur pour qualifier la situation.

Pour les droits de l'homme, il y a aussi plein d'endroits où on considère que la France ne va pas assez loin dans les restrictions de circulation des personnes...
Et quand on n'est pas fermes, on a les scènes de dimanche dans les espaces publics, qu'on a largement qualifiées de irresponsables...

Donc je n'aimerais pas être à la place de nos décideurs politiques actuellement. Ils ont bien du mérite, quels qu'ils soient

Messagepar irwi » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:10

Vu du lendemain les scènes dans les parcs sont choquantes, mais, jusqu'à dimanche, les personnes en responsabilité ont surtout manier le "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Dur d'en vouloir aux gens de ne pas avoir appliqué strictement les ordres / recommandations dans ces conditions.

Quelques exemples:
- Le Premier Ministre qui demande d' "éviter les déplacements interurbains" et le lendemain lui-même va voter au Havre, le président au Touquet avec le nombre d'accompagnants que cela implique,
- Le dimanche soir, un plateau sur France 2 avec journalistes et politiques côte à côte qui demandent aux gens de ne pas se regrouper et de télé-travailler au maximum. La journaliste fait même remarquer que C. Jacob, qui a le coronavirus, serait venu s'il n'avait pas eu les symptômes à temps.


A Paris, au-moins, jusqu'à dimanche les gens n'avaient vraiment pas conscience du danger, même beaucoup de médecins et probablement les politiques.
Ma copine est infirmière aux urgences, samedi elle était vent debout contre la fermeture des bars, cinémas... Dimanche elle a vu des cas aux urgences et ne comprend pas comment ils pouvaient être aussi mal informés sur le virus.
Dernière édition par irwi le 17 Mars 2020, 15:27, édité 1 fois au total.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:18

Benman a écrit:Mon père qui a connu la guerre me dit ne jamais avoir connu ça (magasins et restos fermés, confinement généralisé etc...)... donc le terme guerre n'est peut-être pas le bon, mais je n'en ai pas de meilleur pour qualifier la situation.

Ma foi, mes parents qui l'ont connue trouvent qu'il n'y a pas de quoi se désespérer, on n'en est pas encore aux tickets de rationnement...Par contre, j'ai remarqué un spectaculaire progrès dans les files d'attente où les gens respectent les règles d'espacement avec une discipline en nette amélioration.

Et puis, parce que je suis en train de traîner ici au lieu de m'investir à fond pour la Gloire des Ailes Françaises, je peux partager le retour d'expérience de ma fille en Corée du Sud ou, passé le bordel initial de l'explosion de cas suite à un comportement irresponsable d'un groupe d'individus, les choses se sont vite organisées et fonctionnent bien (caméras thermiques un peu partout, prise de température de surface dans la majorité des magasins et restaurants...).
Pas de problème d'approvisionnement en masques et lotion hydroalcoolique, mais un cadrage des achats (notamment, chacun n'a le droit de s'en procurer qu'un jour par semaine déterminé en fonction de l'année de naissance), et s'il faut prendre garde à certains prix fantaisistes (en 5 € le masque et 13 € les cinq selon les vendeurs...) tout se passe avec calme.
Les grands musées et fondations sont fermés et les grands spectacles de K-pop ont été annulés, par exemple.
(Zen, si j'osais)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:21

irwi a écrit:A Paris, au-moins, jusqu'à dimanche les gens n'avaient vraiment pas conscience du danger, même beaucoup de médecins (...)

Même retour de ma belle sœur infirmière à l'APHP, dimanche elle nous a dit avoir deux internes au fond de leur lit avec 40° de fièvre, après qu'ils aient passé trois semaines à fanfaronner contre ce "virus de tafioles"... :?
Le retour d'expérience de cette aventure va fasciner les spécialistes des Facteurs Humains !

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:23

doudouX a écrit:Si éventuellement je croise plus de 5 personnes, je rentre.


Pourquoi ? Seul le contact peut transmettre.
Nous on va faire notre footing famille en fin de journée au parc du coin, comme hier soir on va croiser une centaine de personnes qui ne se rapprochent jamais trop, le risque principal sera de sortir et rentrer dans l'immeuble en évitant les contacts avec poignées, interrupteurs etc...

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:38

valdes a écrit:Mais quand même. Nous ne sommes pas en guerre.
Nous sommes en face d'une pandémie et une pandémie n'est pas une guerre.
Si nous ne mettons pas les bons mots sur les choses et les évènements, nous allons avoir un problème.



Va falloir le dire à la personne qui a rédigé le discours du président alors.

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:41

jpoggio a écrit:
Benman a écrit:Mon père qui a connu la guerre me dit ne jamais avoir connu ça (magasins et restos fermés, confinement généralisé etc...)... donc le terme guerre n'est peut-être pas le bon, mais je n'en ai pas de meilleur pour qualifier la situation.

Ma foi, mes parents qui l'ont connue trouvent qu'il n'y a pas de quoi se désespérer, on n'en est pas encore aux tickets de rationnement...Par contre, j'ai remarqué un spectaculaire progrès dans les files d'attente où les gens respectent les règles d'espacement avec une discipline en nette amélioration.

Et puis, parce que je suis en train de traîner ici au lieu de m'investir à fond pour la Gloire des Ailes Françaises, je peux partager le retour d'expérience de ma fille en Corée du Sud ou, passé le bordel initial de l'explosion de cas suite à un comportement irresponsable d'un groupe d'individus, les choses se sont vite organisées et fonctionnent bien (caméras thermiques un peu partout, prise de température de surface dans la majorité des magasins et restaurants...).
Pas de problème d'approvisionnement en masques et lotion hydroalcoolique, mais un cadrage des achats (notamment, chacun n'a le droit de s'en procurer qu'un jour par semaine déterminé en fonction de l'année de naissance), et s'il faut prendre garde à certains prix fantaisistes (en 5 € le masque et 13 € les cinq selon les vendeurs...) tout se passe avec calme.
Les grands musées et fondations sont fermés et les grands spectacles de K-pop ont été annulés, par exemple.
(Zen, si j'osais)


Ce qui est cruel avec l'exemple, entre autres, de la Corée du Sud, c'est qu'il montre que notre pays joue dorénavant en 2ème division! Comme nous sommes incapables d'avoir des dispositifs de contrôle "hi-tech" (caméras thermiques et autres), comme nous avons été incapables de faire plus de 2000 tests par jour, comme nous avons été incapables de fournir en matériel de protection nombre de nos soignants, ét bien nous ne pouvons compter que sur le confinement, à l'identique de nos cousins italiens et espagnols et en espérant que notre système de santé tienne un peu plus le choc.
Avec ce retard technologique, conjugué à notre côté "rebelle" et à la pédagogie pas toujours cohérente de nos décideurs (ah les élections municipales..), heureusement que nos amis italiens nous ont montré l'ampleur du désastre à venir.
Ps : je reste interpellé par le faible nombre de morts en Allemagne...cela va peut-être évoluer, mais la comparaison est cruelle.

Messagepar Ben737 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:42

Bonjour,

Pour les téméraires, pensez à bien dater votre attestation du jour de votre sortie. C'est important. Et si vous repartez pour une sortie le lendemain, refaites votre attestation.
Gardez là sur vous, même si c'est chiant, ne la laissez pas dans la bagnole !
J’espère pour ma part dans mes sorties solitaires ne pas me blesser, même s'il n'y a pas de raisons, la honte...
Il va falloir faire attention !

Bon confinement à tous

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:44

jpoggio a écrit:Le retour d'expérience de cette aventure va fasciner les spécialistes des Facteurs Humains !

D'ailleurs, est-ce qu'ils continuent à travailler les facteurs ? :roll:

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:47

Mazouth a écrit:
jpoggio a écrit:Le retour d'expérience de cette aventure va fasciner les spécialistes des Facteurs Humains !

D'ailleurs, est-ce qu'ils continuent à travailler les facteurs ? :roll:

Oui, j'en suis!! Le service publique...cest marrant comme nos dirigeants nous le remettent dans le pif quand ça les arrangent...

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 15:55

Mazouth a écrit:
jpoggio a écrit:Le retour d'expérience de cette aventure va fasciner les spécialistes des Facteurs Humains !

D'ailleurs, est-ce qu'ils continuent à travailler les facteurs ? :roll:

Oui, j'avais du courrier ce midi...
(anecdote amusante, ma carte de sécu européenne pour les voyages et déplacements initialement planifiés dans les prochaines semaines... :roll: )

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:10

Bert75 a écrit:Ps : je reste interpellé par le faible nombre de morts en Allemagne...cela va peut-être évoluer, mais la comparaison est cruelle.


Il me semble que l'Allemagne teste plus largement que la France, cela donne l'impression d'un taux de mortalité plus faible, mais ils ont en fait certainement nettement moins de cas. Pareil en Corée du Sud, les tests sont massifs, y compris parmi des gens a priori peu à risque. Les critères de comparaison (entre pays et dans le temps à l'intérieur d'un même pays) les plus pertinents sont le nombre de patients hospitalisés / en réanimation et le nombre de morts, pas tellement le nombre d'infections confirmées.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:12

je viens de recevoir un mail du lycée de mon fils.
Il faut qu'il fasse ses devoirs ! en se connectant à l'Espace Numérique de Travail (qui ne fonctionne pas) pour prendre les consignes. Pour renvoyer les devoirs c'est soit par mail soit on peut aller les déposer dans la boite aux lettres du lycée (4 km de chez moi) !!!!!!!!

bon, allez, je ne jette pas la pierre à la personne débordée qui a pondu cette note totalement en contradiction avec les instructions de confinement. La pauvre, va recevoir des centaines de mails de protestation cet après midi.....

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:13


Messagepar van » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:15

mais les allemands contrairement à nous ne sont pas trop fan des bises/accolades alors ça se rependra sans doute moins que nous

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:16

Arclusaz a écrit:je viens de recevoir un mail du lycée de mon fils.
Il faut qu'il fasse ses devoirs ! en se connectant à l'Espace Numérique de Travail (qui ne fonctionne pas) pour prendre les consignes. Pour renvoyer les devoirs c'est soit par mail soit on peut aller les déposer dans la boite aux lettres du lycée (4 km de chez moi) !!!!!!!!

bon, allez, je ne jette pas la pierre à la personne débordée qui a pondu cette note totalement en contradiction avec les instructions de confinement. La pauvre, va recevoir des centaines de mails de protestation cet après midi.....


Mon gamin au collège à le même problème, à priori l'ENT n'est pas dimensionné pour autant d'élèves impatient de faire leurs devoirs :lol: . On vient de recevoir un mail du directeur nous expliquant qu'il fallait être patient ou se connecter à 2h du matin.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:17

Arclusaz a écrit:je viens de recevoir un mail du lycée de mon fils.
Il faut qu'il fasse ses devoirs ! en se connectant à l'Espace Numérique de Travail (qui ne fonctionne pas) pour prendre les consignes. Pour renvoyer les devoirs c'est soit par mail soit on peut aller les déposer dans la boite aux lettres du lycée (4 km de chez moi) !!!!!!!!

bon, allez, je ne jette pas la pierre à la personne débordée qui a pondu cette note totalement en contradiction avec les instructions de confinement. La pauvre, va recevoir des centaines de mails de protestation cet après midi.....


Ma gamine a réussi à se connecter ce matin, mais certains profs ouvrent des whatsApp pour pouvoir dialoguer avec les mômes.. C'est le cas pour le prof d'info de mon fils et celle d'hstoire géo pour ma fille.
Mais ça craint quand même qu'Atrium et Pronote soient en carafe (pub pour ce dernier sur Inter, ça nous fait pouffer à chaque fois :roll: )

Messagepar lemulot » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:18

philibert69 a écrit:
Mazouth a écrit:
jpoggio a écrit:Le retour d'expérience de cette aventure va fasciner les spécialistes des Facteurs Humains !

D'ailleurs, est-ce qu'ils continuent à travailler les facteurs ? :roll:

Oui, j'en suis!! Le service publique...cest marrant comme nos dirigeants nous le remettent dans le pif quand ça les arrangent...


Sans masque, sans gel et sans instructions d'après mon beauf facteur en idf. Un beau vecteur de transmission.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:19

lemulot a écrit: Mon gamin au collège à le même problème, à priori l'ENT n'est pas dimensionné pour autant d'élèves impatient de faire leurs devoirs :lol: . On vient de recevoir un mail du directeur nous expliquant qu'il fallait être patient ou se connecter à 2h du matin.

ma fille a tenté hier soir à 22h et à 6h ce matin, peau d'z.b comme dirait mon chef... Ca a fonctionné un peu dans la matinée, juste de quoi telecharger des docs

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:21

Ah bah voilà, on commence à dire que les décisions sont n'importe quoi :mrgreen:

Au début, fallait surtout pas dire quelque chose qui ne va pas dans le sens des décisions.
Maintenant on se lâche un peu.

Quelqu'un aurait le coup de l'infrastructure mise en place par la Corée du Sud par exemple ?
Franchement, je ne le connais pas et pas envie de chercher.

Mais si le coût est élevé, êtes vous prêt à le supporter ?
Etes-vous prêt à avoir une caméra qui regarde votre température à distance et potentiellement faire une alerte si ça ne va pas ? C'est quand même assez proche des caméras de surveillance non ? Et si je me souviens bien, c'était pas super populaire.

Et puis à moindre mesure, et aussi parce que là on parle de santé, l'investissement sur la durée est-elle valable ? C'est quand quand on se moque des grandes villes paralysées pour trois flocons de neige. Alors qu'il suffit de prendre en exemple les villes en montagne ou au Canada pour dire que eux ils n'ont pas de soucis. Mais vous voyez un investissement de dizaine de chasse neige dans Paris, avec l'entretien et le personnel pour, juste pour deux trois jours ?
Là, est-ce qu'une tel investissement aurait du être envisagé avec la probabilité de survenir ? Et quel coût à supporter (parlons impôts) pour maintenir. J'ai tenté de chercher la date de péremption des masques, bon je n'ai trouvé que la durée d'efficacité, pour savoir combien de temps un stock de masques serait utilisable.

Laissons donc faire, on aura le temps de râler une fois que cela sera terminé, et de dire "tout ça pour ça" en toute mauvaise foi, ou pas.

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 17 Mars 2020, 16:25


PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran