conseil alimentation ultra trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar fred24 » sa fiche K
» 21 Août 2011, 22:12

J'aurais souhaité avoir des avis sur l'alimentation en ultra trail et sur les erreurs à eviter.Je fais le 160 au GRP et c' est mon premier ultra

Messagepar sab » sa fiche K
» 21 Août 2011, 23:07

Je ne sais pas si tu as déjà fais des courses de plus 100kms mais celles-ci auraient été de bonnes références pour la gestion de l'amimentation (j'ai vu que tu as fais la version 80 kms du GRP l'année dernière).

Les conseils... rien de transcendant :
- ne rien tester de nouveau en course
- faire dans du solide en course (barre et pâtes de fruit)
- bien s'alimenter aux ravitos (pains, fromage, bananes, etc.)
- et ne pas oublier : l'hydratation
Perso, je ne trouve aucune utilité aux gels car ils sont rapidement assimilés : ils permettants un boost ponctuelle mais pas foncément sur la durée... sans parler de la saturation associées après plusieurs heures de courses.

Messagepar aroche » sa fiche K
» 22 Août 2011, 22:05

sur le plan généraliste , tu trouveras des pistes ici :

http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,la-nutrition-sur-un-ultra,833186.html

le document traite les points suivants :

PARTIE 1 : les fondamentaux

1. informations sur le "pourquoi s'alimenter ? "
2. un faux problème : les calories dépensées
3. Utiliser le double réservoir de carburants : les sucres et les graisses
4. Optimiser la filière des lipides
5. Rôle indispensable des protéines

PARTIE 2 : En pratique ....
astuces , recettes, ligne directrice au fil des heures ...

*******************

Sinon pour des ultras dépassant les 40h voila un exemple de proposition pour un tableau de marche énergétique construit à partir de produits énergétiques maison :

On va partir sur un bloc horaire de 12h qui vont donc se répéter jusqu'à l'arrivée :

contenu du bloc
première partie
1ere heure : germibarre : 60g
2e heure : cake énergie ou fructo amande ( 80g) + sporténine
3e heure : salée (150g)
(Sur les demi heure peuvent se glisser des gels maison ou du commerce : salé /sucré)

deuxième partie
4ere heure : germibarre : 60g
5e heure : cake énergie ou fructo amande ( 80g) + sporténine
6e heure : salée (150g)
(Sur les demi heure peuvent se glisser des gels maison ou du commerce : salé /sucré)

troisième partie

7ere heure : germibarre : 60g
8e heure : cake énergie ou fructo amande ( 80g) + sporténine
9e heure : salée (150g)
(Sur les demi heure peuvent se glisser des gels maison ou du commerce : salé /sucré)

troisième partie

10ere heure : germibarre : 60g
11e heure : cake énergie ou fructo amande ( 80g) + sporténine
12e heure : repas plus complet ( glucides complexe : semoule / pâte etc ....)
(Sur les demi heure peuvent se glisser des gels maison ou du commerce : salé /sucré)


>>>> en cumul par module de 12h (en dehors du repas complet de la 12e heure)
240 g de germibarre
320 g de cake ou fructo amande
450 g de sandwich

total : 1000 g environ


Cela pour un ultra de 40 heures ou plus ....

Toutes les recettes sont là :
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,avant-pendant-apres-l-effort,703100.html )

Messagepar fred24 » sa fiche K
» 23 Août 2011, 22:54

merci pour tous ces précieux conseils. Avec ça je vais pouvoir mettre toutes les chances de mon coté

Messagepar iceberg » sa fiche K
» 28 Août 2012, 20:21

je remonte ce topic.
vous faites quoi sur un ultra quand il vous est impossible de manger (pas de vomissements mais sensation de ventre plein) ?
merci.

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 28 Août 2012, 20:57

iceberg a écrit:je remonte ce topic.
vous faites quoi sur un ultra quand il vous est impossible de manger (pas de vomissements mais sensation de ventre plein) ?
merci.

Si il y a de la soupe aux ravitos, en général ça passe, même si tu n'as envie de rien avaler.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Août 2012, 21:44

Personnellement sur le GRP 160 le WE dernier je n'ai rien mangé pendant 5 h me sentant au bord de la saturation. Par contre j'ai fait attention à toujours m'hydrater.

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 28 Août 2012, 22:08

Le vainqueur du 160km a utilisé une soixantaine de gels :shock:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Août 2012, 22:10

Bah c'est pour ça que j'ai pas gagné alors !!!!

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 28 Août 2012, 22:34

Flo2Cannes a écrit:Le vainqueur du 160km a utilisé une soixantaine de gels :shock:

60???
pfff, ça fait plus de 2 par heures, ça!
salut l'estomac qu'il a :mrgreen:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 29 Août 2012, 08:49

Et surtout pas loin de 120€ de bouffe pour la course. :shock:

Ça c'est un budget qu'il vaut mieux anticiper, il te double le prix d'inscription.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 29 Août 2012, 09:01

Il avait sa moto mal garées, il fallait qu'il se dépêche. C'est pour çà qu'il a bouffé tout ces gels ...

ok je :arrow: :arrow:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 29 Août 2012, 09:04

PtitLudo a écrit:
iceberg a écrit:je remonte ce topic.
vous faites quoi sur un ultra quand il vous est impossible de manger (pas de vomissements mais sensation de ventre plein) ?
merci.

Si il y a de la soupe aux ravitos, en général ça passe, même si tu n'as envie de rien avaler.


Je plussoie , il y a également des soupes salées proposées par plusieurs marques , et qui sont très correctes côté goût , chez moi la Nutratlétic passe bien même en fin de parcours, Japhy a bien aimé une soupe tomate, mais j'ai un doute sur la marque, Punch Power peut-être...

Messagepar Inwood » sa fiche K
» 29 Août 2012, 09:42

J'ai testé 3 fois la soupe Tomate, la marque c'est bien Punch Power. Ca fait un peu bizarre niveau goût au moment de la première gorgée, mais ensuite le goût n'est pas mauvais, finalement on s'habitue très vite. Ca passe très bien quand on sature de tout ce qui est solide et de tout ce qui est sucré, même liquide. Au niveau energie, ça m'a semblé assez efficace dans mon cas.
Conclusion, si vous êtes au bord de la gerbe, ça peut vous sauver un trail (mais il faut aimer la soupe à la tomate).
Je crois qu'Overstim fait une boisson salée au goût de bouillon de poulet aou quelque-chose comme ça. Quelqu'un a déjà essayé ?

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 29 Août 2012, 09:48

Il y avait de l'eau chaude aux ravitaillements pour utiliser vos propres soupes, ou vous avez pris avec de l'eau froide ? Ce qui est bien c'est quand il y a directement les soupes toutes faites aux ravitos.
Et je confirme ça fait un bien fou, mais en ce qui me concerne avec de l'eau chaude, car froide, bof bof ...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 29 Août 2012, 09:59

Euh, j'adore le Punch POwer goût tomate, j'en ai pris dans mon sac pour la CCC, mais je ne vois pas ça comme de la soupe, plutôt comme du "jus de tomate" non?

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 29 Août 2012, 10:10

Galopaïre a écrit:Et surtout pas loin de 120€ de bouffe pour la course. :shock:

Ça c'est un budget qu'il vaut mieux anticiper, il te double le prix d'inscription.


Je ne pense pas qu'il le paie 2€ son gel... lui :wink:

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 29 Août 2012, 10:14

C'est pas faux.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 29 Août 2012, 10:37

Japhy a écrit:Euh, j'adore le Punch POwer goût tomate, j'en ai pris dans mon sac pour la CCC, mais je ne vois pas ça comme de la soupe, plutôt comme du "jus de tomate" non?


Je n'en sais rien moi, pas encore goûté! :lol:
Mais si ça se mélange à l'eau froide, c'est drôlement intéressant aussi ! :D
J'essayerai un de ces quatre (on a un fournisseur pas loin), j'adore le jus de tomate !

Tu as pris quoi d'autre comme alimentation, Japhy?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 29 Août 2012, 10:44

PtitLudo a écrit:
iceberg a écrit:je remonte ce topic.
vous faites quoi sur un ultra quand il vous est impossible de manger (pas de vomissements mais sensation de ventre plein) ?
merci.

Si il y a de la soupe aux ravitos, en général ça passe, même si tu n'as envie de rien avaler.

+1. :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 29 Août 2012, 10:51

Même si Punch Power est basé à Fréjus, personne ne vend le goût tomate chez nous Nath, ça m’éneeeeerve. Il faut soit le commander sur le net, soit fouiller partout, j’ai trouvé mes sachets au Vieux Campeur à Paris.
Je le trouve très bon, mais je conçois que ça ne soit pas l’avis de tout le monde. J’ai du mal avec le sucré en fait.

Pour le reste, j’ai pris quelques gels dont une paire à la cacahouète et à la tomate, et des barres japonaises Soy Joy à la fraise, pas franchement le truc du sportif, trouvées chez mon Carrouf de quartier, mais je les aime bien, goût sucré peu prononcé (c’est pour ça que la caissière m’a dit que c’était pas terrible je pense), elles sont très faciles à mâcher, moins dures que des barres classiques, et en même temps relativement « solides » dans un sac ou une poche. Je sais pas trop si c’est intéressant qu’elles soient à la farine de soja plutôt qu’aux céréales classiques, mais ça me convient et c’est pas cher ! :)

Messagepar Inwood » sa fiche K
» 29 Août 2012, 13:33

Je le trouve chez Chullanka à Antibes. si ça peut aider.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 29 Août 2012, 14:12

Ha j'ai parlé trop vite, tant mieux. La seule fois où j'y suis allée (l'an dernier :oops: ), ils n'en avaient pas.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran