CONSEILS

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar popov » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 13:39

salut

Pendant un 10 kms dimanche je me suis trouvé dans l'incapacité d'accélérer :( le rythme dans le dernier tiers de la course
merci de vos tuyaux sur les changements à apporter au niveau de mon entraînement

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 13:51

eh tu sais quoi? Je crois qu'on est beaucoup dans ton cas : ne pas pouvoir accélérer dans le dernier tiers d'un 10kils! Perso, jamais fait de négative split encore sur 10kils :cry: :wink:

sinon, difficile de donner des conseils comme cela sans savoir ce que tu faisais avant...

bon entraînement
Dernière édition par agnès78 le 20 Oct 2008, 14:06, édité 1 fois au total.

Messagepar Libellule » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 13:55

Tu étais à quel 10 kil popov ?

Tu es peut-être parti un poil trop vite. Tu es parti à quelle vitesse pour quel temps visé ?

Messagepar popov » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 14:03

Foulée nazairienne en 41,30 avec un objectif de 40

Messagepar Libellule » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 14:30

T'es tu bien échauffé avant histoire de commencer à faire monter le cardio ?

Tes premiers kilos, tu les as plutôt faits en 3mn55, 4mn, 4mn05 ?

Messagepar popov » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 14:40

Echauffement de 25 minutes avec LD et pour les premiers en 4mn

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 14:53

popov a écrit:Echauffement de 25 minutes avec LD et pour les premiers en 4mn


quelle VMA as-tu?
Comment as-tu déterminé le chrono objectif de 40minutes?

Messagepar popov » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 15:29

au piffomètre après un premier 10 kms en 43 minutes 56 en mai

Messagepar Libellule » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 15:31

C'était peut être présomptueux, tu les fais en combien tes 400 et tes 1000 quand tu fractionnes ?

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 15:45

popov a écrit:salut

Pendant un 10 kms dimanche je me suis trouvé dans l'incapacité d'accélérer :( le rythme dans le dernier tiers de la course
merci de vos tuyaux sur les changements à apporter au niveau de mon entraînement


Franchement c'est trop la honte. Comment tu peux venir te présenter ici au milieu de pros avec une telle marque d'incompétence sportive ???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je lirai aussi les conseils qui seront donnés ici, par ce que ça m'arrive moi aussi d'avoir des jambes fainéantes.

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 15:51

popov a écrit:au piffomètre après un premier 10 kms en 43 minutes 56 en mai


c'est peut-être le pourquoi du comment...

soit tu continues au pifomètre mais tu pars en 4min05 pour finir en 4min00 et non l'inverse

soit tu fais le truc un peu plus carré, en déterminant ta VMA et là on pourra être plus précis quand à ton objectif...

mais tu sais, peu de coureurs arrivent à faire du négative split sur 10kils... bon, là tu ralentis quand même beaucoup ...

après pour l'entraînement 10kils, il n'y a pas de secret : VMA, allure spé, sortie longue (1h15), footings... des côtes en prépa générale... Les séance de VMA te permettent de développer ta vitesse, les séances à allure spé (outre le fait de pouvoir mémoriser l'allure) te permettent de maintenir un certain pourcentage de VMA (celui de ton objectif) sur une distance plus longue... Rien ne sert d'aller trop vitre sur ces séances de séances spé, il faut au contraire bien respecter l'allure.

voili voilou

Bon entraînement
Dernière édition par agnès78 le 20 Oct 2008, 15:55, édité 1 fois au total.

Messagepar popov » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 15:54

Franchement c'est trop la honte. Comment tu peux venir te présenter ici au milieu de pros avec une telle marque d'incompétence sportive ???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je lirai aussi les conseils qui seront donnés ici, par ce que ça m'arrive moi aussi d'avoir des jambes fainéantes.[/quote]


pas compris :?: :?:

Messagepar popov » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 15:59

agnès94 a écrit:
popov a écrit:au piffomètre après un premier 10 kms en 43 minutes 56 en mai


c'est peut-être le pourquoi du comment...

soit tu continues au pifomètre mais tu pars en 4min05 pour finir en 4min00 et non l'inverse

soit tu fais le truc un peu plus carré, en déterminant ta VMA et là on pourra être plus précis quand à ton objectif...

mais tu sais, peu de coureurs arrivent à faire du négative split sur 10kils... bon, là tu ralentis quand même beaucoup ...

après pour l'entraînement 10kils, il n'y a pas de secret : VMA, allure spé, sortie longue (1h15), footings... des côtes en prépa générale... Les séance de VMA te permettent de développer ta vitesse, les séances à allure spé (outre le fait de pouvoir mémoriser l'allure) te permettent de maintenir un certain pourcentage de VMA (celui de ton objectif) sur une distance plus longue... Rien ne sert d'aller trop vitre sur ces séances de séances spé, il faut au contraire bien respecter l'allure.

voili voilou

Bon entraînement


merci de la réponse carré carré carré carré

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 15:59

popov a écrit:Franchement c'est trop la honte. Comment tu peux venir te présenter ici au milieu de pros avec une telle marque d'incompétence sportive ???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je lirai aussi les conseils qui seront donnés ici, par ce que ça m'arrive moi aussi d'avoir des jambes fainéantes.



pas compris :?: :?:[/quote]

C'était du deuxième degreé... Baobab cherche par tous les moyens à nous faire oublier qu'il doit nous chanter une chanson à l'AAB de la STL... :wink:

Messagepar Epytafe » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 15:59

popov a écrit:Franchement c'est trop la honte. Comment tu peux venir te présenter ici au milieu de pros avec une telle marque d'incompétence sportive ???
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je lirai aussi les conseils qui seront donnés ici, par ce que ça m'arrive moi aussi d'avoir des jambes fainéantes.



pas compris :?: :?:[/quote]

C'était du deuxième degreé... Baobab cherche par tous les moyens à nous faire oublier qu'il doit nous chanter une chanson à l'AAB de la STL... :wink:

Messagepar mesyes » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 22:43

Epitaphe a écrit:C'était du deuxième degreé... :wink:

Pour un troisieme degré, ... on a 3 messages identiques alors ? :P :arrow:

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 20 Oct 2008, 22:45

Epitaphe a écrit: Baobab cherche par tous les moyens à nous faire oublier qu'il doit nous chanter une chanson à l'AAB de la STL... :wink:


chuis pas là...je pars sur un forum pour vieux. :arrow: :arrow:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 11:04

Pour avoir fait 10 10kil en 2008(je ne parle pas des 11,des 12......) je peux te dire qu'il n'y en a pas 2 pareils, a moins de faire de la piste. Passer de +43 à 40 ne s'improvise pas (je n'ai toujours pas réussi pour ma part :oops: et +41 est déjà très bien.
Fractionnés, fractionnés. :wink:

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 11:31

pour ma part j'ai participé à deux 10 kms officiels jusqu'a present, un l'année passée que j'ai couru en 46mns et quelques, le second cette année, parcouru en 45mns08, sans entrainement special, et la veille j'avais participé à un stage de sport d'une durée de 4h00, donc peut etre avais je les jambres legerement entamées, enfin bref pour dire que je ne suis pas une reference en cap mais que faire un 10 kms en moins de 45 mns pour moi je trouve ca deja tres fort..
maintenant je prends l'exmple de ma compagne, qui m'a amené progressivement vers la course à pied et qui est responsable ( :lol: ) de mon inscription au club d'athlé de chez nous, quand je l'ai connu son meilleur temps aux 10 kil étaient de 45mns, il y a de ca 10 ans deja, apres 2 ans de licence et d'entrainements en groupe son dernier 10 kil a été franchi en 42mns43, ca ne semble pas etre un progre enorme mais ces quelques minutes sont terribles à gagner, surtout a son age.. :wink: ...aie pas la tete... :oops:

Messagepar RogerRunner13 » sa fiche K
» 21 Oct 2008, 12:15

Je ne suis pas un théoricien de l'entraînement, mais si je prend mon exemple sur mon premier 10 km il y a 5 ans j'ai mis 49mn pour 2 séances d'entainements par semaine, puis je suis passé à trois et maintenant à quatre et mon meilleur temps est de 41,40.J'espère bien arriver au fatidique 40mn, mais pour cela fractionné, travail spécifique, surtout ne pas hésiter à varier les séances. Mais de toute façon entrainement ou pas un 10 km est toujours difficile, il faut partir fort mais pas trop pour ne pas se griller, ne jamais se relacher et terminer fort. C'est forcément éprouvant et il faut aller chercher au bout de soi même et ce faire mal pour y arriver.

Messagepar popov » sa fiche K
» 22 Oct 2008, 13:53

agnès94 a écrit:
popov a écrit:au piffomètre après un premier 10 kms en 43 minutes 56 en mai


c'est peut-être le pourquoi du comment...

soit tu continues au pifomètre mais tu pars en 4min05 pour finir en 4min00 et non l'inverse

soit tu fais le truc un peu plus carré, en déterminant ta VMA et là on pourra être plus précis quand à ton objectif...

mais tu sais, peu de coureurs arrivent à faire du négative split sur 10kils... bon, là tu ralentis quand même beaucoup ...

après pour l'entraînement 10kils, il n'y a pas de secret : VMA, allure spé, sortie longue (1h15), footings... des côtes en prépa générale... Les séance de VMA te permettent de développer ta vitesse, les séances à allure spé (outre le fait de pouvoir mémoriser l'allure) te permettent de maintenir un certain pourcentage de VMA (celui de ton objectif) sur une distance plus longue... Rien ne sert d'aller trop vitre sur ces séances de séances spé, il faut au contraire bien respecter l'allure.

voili voilou

Bon entraînement


Des sorties d’1h00 max en endurance peuvent expliquer la baisse de régime sur la fin de course ?????

merci

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 22 Oct 2008, 13:59

popov a écrit:Des sorties d’1h00 max en endurance peuvent expliquer la baisse de régime sur la fin de course ?????

merci


non pas en mon sens
ce serait plutôt le manque de séances de maitien de VMA (85% à 90%)
maintenant, c'est difficile de t'aider à faire un "diagnostic" sans connaitre ce que tu fais PRECISEMENT à l'entraînement
Dernière édition par agnès78 le 22 Oct 2008, 14:31, édité 1 fois au total.

Messagepar popov » sa fiche K
» 22 Oct 2008, 14:14

5 sorties semaine

vma
seuil
endurance

Messagepar thib38 » sa fiche K
» 22 Oct 2008, 15:22

:D J'ai 15 ans, j'ai fait 41'06''... :cry: même pas sur le podium cadet.

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 24 Oct 2008, 23:59

popov a écrit:salut

Pendant un 10 kms dimanche je me suis trouvé dans l'incapacité d'accélérer :( le rythme dans le dernier tiers de la course
merci de vos tuyaux sur les changements à apporter au niveau de mon entraînement

Tu t'es fixé un objectif de 40 min mais est-ce que tu sais si tu avais ces 40 minuttes dans les jambes car tu ne connais pas ta vma,tu peux par exemple voir à peux prés sur tes temps de fractionnés,ex est-ce que tu sais si tu es capable de faire 4 1000 lors d'un entrainement en 3'50 3'55?
Finir sans avoir de jus sur un 10km,c'est le cas d'énormément de coureurs,d'ailleur pour moi si un coureur arrive à faire un sprint à 25km/h meme 20km/h c'est qu'il a mal géré avant,à moins qu'il soit un champion.
Enfin il est difficile de connaitre sa valeur exacte si on a aucun repere.Vu que ton que ton 10km est passé, un jour où t'es bien frais il faudrait que tu fasses un cooper ou demi cooper pour calculer ta vma.

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 28 Oct 2008, 20:38

T'es peut-être parti un peu trop vite, sur ces courses on a vite fait de se laisser entraîner et de faire le premier kilo 30" trop vite et là c'est foutu.

Le prochain sera sous les 40'!!
Je crois que lorsque l'on est proche de notre temps minimum tous les élèments rentrent en compte: la température, le départ, la forme du jour, le parcour ( relance faux-plat, ligne droite...). Alors même si l'objectif n'est pas rempli, c'est toujours une bonne séance et de l'expérience pour le prochain 10km

Bon courage et A12C4.

Messagepar popov » sa fiche K
» 03 Nov 2008, 09:12

merci de vos conseils

course de dimanche dernier 11,2 kms je suis parti beaucoup plus lentement résulat 44',40''

super :D :D :D

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran