par dolent » sa fiche K
» 07 Juin 2009, 13:47
31 mai 2009, le trail des Allobroges.
Au menu 55km et 4000m+ et - annoncés. Ce trail est décrit comme technique et très difficile.
7h05, c’est parti pour une belle journée dans l’inconnu. Le départ est rapide et je pars en compagnie de mon frère sur les premiers kilomètres. Rapidement j’arrive dans le vif du sujet, une montée suivie d’une grosse descente humide pour atteindre le col de la Jambaz suivi d’une montée (déjà) de fou vers la Bray. Les montées sont très très pentues et techniques, je ne suis pas déçu. Bientôt le premier ravito et 14km de parcourus, pour l’instant tout va bien, les jambes répondent bien. Peu avant d’arriver au lac Vallon, un passage ultra délicat se présente dans la cascade des Chartreuses, les cordes sont bien venues pour ce passage glissant… Du vrai trail.
La partie suivant le ravito du lac Vallon présente du plat et de légères montées sur chemin forestier. Je profite de cette partie pour marcher rapidement plutôt que de courir, cela me permet de me reposer avant de réattaquer une grosse montée sèche jusqu’à l’arrête des Follys. Les paysages sont sauvages et la météo toujours bonne.
Je rattrape quelques concurrents dans la montée du col de Chavanais où je rattrape « Gigi la Comète » bien connu du forum UFO. A ce moment de la course je suis environ en 10-12ème position. Les montées et grosses descentes continuent à s’enchaîner mais heureusement les bénévoles nous encouragent bien et les ravitaillements sont sympathiques.
Après le départ du 2ème ravito à la source du Brévon, je continue la course en compagnie de Gigi la comète... Ces 10km en sa compagnie sont passés rapidement car nous profitons pour parler un peu.
Le 3ème ravito est rapidement passé et nous allons grimper une des dernières montées vers Nifflon d’en haut ! La montée est très dure mais l’encouragement des spectateurs et les cloches au sommet, digne du tour de France, me pousse à me surpasser.
Il reste environ 12-13km et une montée vers la pointe d’Ireuse, les jambes vont encore bien et aucune douleur ne se fait ressentir.
Après le passage à la Buchille km 45, la montée en faux plat vers Pertuis se fait en marchant, je cherche déjà de vue l’arrivée à Bellevaux. Une grosse descente de 1000m- m’attend, je la fais à bon rythme en me préservant quelque peu si jamais.
Au bas de la descente, on m’annonce qu’il reste 3km pour atteindre Bellevaux. La partie plate et goudronnée du final me décourage, je demande plusieurs fois où se trouve l’arrivée. Je traverse finalement le pont du Brevon et après un dernier « coup de rein» j’arrive heureux et satisfait.
Au final une sacrée course ou je termine 9ème au scratch en 6h50 pour environ 55km.
Ce trail est très exigent, mais il permettra d’avoir une bonne base pour la suite de ma saison…
Les : Parcours très technique, bénévoles, ravito.
Les : Attente des classements trop longue, short de la course pas super…