Tor des Géants 2013

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2013 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 6 récits pour 2013 et 75 au total, 23 vidéos

Messagepar Fironman » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 11:32

Ils ne répondent à aucun de mes mails :evil: Ca me gonfle vraiment cette histoire. Dommage qu'on ne puisse raisonnablement pas penser à un boycott car ils ont ouvert une porte très dangereuse pour nous si jamais ça fonctionne. :?
En tous cas, l'image du Tor est sérieusement écornée, l'appât du gain prime, une fois de plus ! :|

Messagepar domnin » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 11:58

Fironman a écrit:Ils ne répondent à aucun de mes mails :evil: Ca me gonfle vraiment cette histoire. Dommage qu'on ne puisse raisonnablement pas penser à un boycott car ils ont ouvert une porte très dangereuse pour nous si jamais ça fonctionne. :?
En tous cas, l'image du Tor est sérieusement écornée, l'appât du gain prime, une fois de plus ! :|

S'ils ne répondent pas c'est qu'ils ne souhaitent pas répondre. J'ai déjà envoyé des mails à l'orga et ils ont répondu rapidement.
Maintenant, est ce que l'on connait leurs contraintes financières ? Je connais peu d'organisations qui soient transparentes là dessus, ne leur demandons pas plus que les autres.
Seule bloque l'idée de la loterie payante mais après ce n'est qu'une modification de la vision : tu payes pour une loterie non pour une course. La course est une récompense de la loterie, et je trouve que participer au Tor est une vraie récompense. Tout ça ressemble sur le principe au marathon de New York, à la Hardrock, à l'ironman d'Hawai et surement d'autres (je ne sais pas quelles loteries parmi celles ci remboursent le montant)
Ça m'embête beaucoup comme vous, mais c'est le droit de l'organisation. On peut le critiquer mais de là à boycotter où à les insulter (pour moi dire que l'orga ne pense qu'à l'argent est au delà de la critique objective)...
Je trouve personnellement une très bonne chose qu'ils ne cèdent pas sur le nombre de places limité, ce qui aurait pu être une autre solution pour faciliter la sélection.

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 12:03

domnin a écrit:
Fironman a écrit:Ça m'embête beaucoup comme vous, mais c'est le droit de l'organisation. On peut le critiquer mais de là à boycotter où à les insulter (pour moi dire que l'orga ne pense qu'à l'argent est au delà de la critique objective)...

Ce n'est pas sûr que ce soit son droit. Comme je l'ai déjà écrit, ce serait en France, je pense que cette pratique serait illégale.
Et si jamais c'est leur droit, c'est aussi le droit des coureurs d'organiser un boycott pour montrer leur mécontentement, non?

» 08 Déc 2012, 12:23

Olivier91 a écrit:Ce n'est pas sûr que ce soit son droit. Comme je l'ai déjà écrit, ce serait en France, je pense que cette pratique serait illégale.
Et si jamais c'est leur droit, c'est aussi le droit des coureurs d'organiser un boycott pour montrer leur mécontentement, non?

Je ne sais pas pour le droit "légal" mais d'un point de vue "ressenti", personnellement ça ne me choque pas. C'est une loterie, tu peux gagner ou perdre. Je n'ai jamais participé à une loterie parce que mon espérance de gain était trop faible. Ici elle devient pour moi acceptable, même si je n'aime pas le principe.
Le boycott si ça consiste à ne pas s'inscrire ok, mais ne pas empêcher ceux qui veulent le faire de le faire.

» 08 Déc 2012, 12:39

domnin a écrit:
Fironman a écrit:Ils ne répondent à aucun de mes mails :evil: Ca me gonfle vraiment cette histoire. Dommage qu'on ne puisse raisonnablement pas penser à un boycott car ils ont ouvert une porte très dangereuse pour nous si jamais ça fonctionne. :?

S'ils ne répondent pas c'est qu'ils ne souhaitent pas répondre. J'ai déjà envoyé des mails à l'orga et ils ont répondu rapidement.
Maintenant, est ce que l'on connait leurs contraintes financières ? Je connais peu d'organisations qui soient transparentes là dessus, ne leur demandons pas plus que les autres.
Seule bloque l'idée de la loterie payante mais après ce n'est qu'une modification de la vision : tu payes pour une loterie non pour une course. La course est une récompense de la loterie, et je trouve que participer au Tor est une vraie récompense. Tout ça ressemble sur le principe au marathon de New York, à la Hardrock, à l'ironman d'Hawai et surement d'autres (je ne sais pas quelles loteries parmi celles ci remboursent le montant)
Ça m'embête beaucoup comme vous, mais c'est le droit de l'organisation. On peut le critiquer mais de là à boycotter où à les insulter (pour moi dire que l'orga ne pense qu'à l'argent est au delà de la critique objective)...
Je trouve personnellement une très bonne chose qu'ils ne cèdent pas sur le nombre de places limité, ce qui aurait pu être une autre solution pour faciliter la sélection.

Oui, c'est avec des gars comme toi, pour qui 50 € ne représentent pas grand chose, qu'ils se feront un super bénéfice à ne rien faire. Si tu cautionnes ce genre de chose, je ne vois pas pourquoi tous les organisateurs ne se le permettraient pas. C'est censé être une épreuve sportive pas une loterie payante, mais bon, je ne doute pas un instant qu'ils trouveront au moins 1200 personnes en pré-inscription à 50 € donc 30 000 € de bénef. Si les coûts sont élevés, ils n'ont qu'à augmenter le droit d'inscription de 50 €, ça se serait honnête. Et rembourser les malheureux perdants du tirage au sort. Dommage que cette année la course a été (justement) amputée de 10% sinon je n'essayerai même pas de le refaire avec ces conditions d'inscriptions...
Je suis curieux de savoir si on pourra voir évoluer le nombre de pré-inscrits durant la période de 15 jours sinon le système serait, alors, vraiment vicelard :lol:
Attendons mais ça créera, d'office, un dangereux précédent...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 12:40

Le systeme de "loterie" du Tor, je n'ai jamais vu cela. S'il y a boycott, je serai favorable. Tout le monde regarde, et si personne ne bouge, d'autres vont s'engouffrer dans la breche.
A mon avis meme la promotion de la vallee est serieusement entamee avec ce systeme inique.

» 08 Déc 2012, 13:40

Fironman a écrit:Oui, c'est avec des gars comme toi, pour qui 50 € ne représentent pas grand chose, qu'ils se feront un super bénéfice à ne rien faire.

Sur mon budget Tor de l'an dernier (voyage+course+appartement pour ceux qui me suivaient+voiture de loc), 50 euros, ce n'est vraiment pas beaucoup. Par contre, pour un marathon de Paris à 30km de chez moi, jamais je ne paierai 60euros pour m'y rendre...
Malheureusement le trail est maintenant un loisir de masse qui n'échappe pas à la règle de l'offre et de la demande, de la concurrence et de tous ses mauvaises conséquences. Un boycott est honorable, mais je ne pense pas que ce soit une solution. La seule solution serait d'élargir l'offre de courses pour dévier les participants de celles que l'on juge trop chères, mal organisées, irrespectueuses, ou ce que vous voulez. Aujourd'hui la demande augmente plus vite que l'offre et il faudra un paquet d'ultra pour détourner les trailers d'un Tor.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 14:02

A-t-on une idée du nombres d'insrits à ce jour?
Et une comparaison par rapport aux autres années?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 14:07

akunamatata a écrit:Le systeme de "loterie" du Tor, je n'ai jamais vu cela. S'il y a boycott, je serai favorable. Tout le monde regarde, et si personne ne bouge, d'autres vont s'engouffrer dans la breche.
A mon avis meme la promotion de la vallee est serieusement entamee avec ce systeme inique.

Ha mais carrément! C'est parfaitement ridicule!
La loterie du marathon de New-York? Mais même eux n'osent pas la faire payer aussi cher! (déjà que c'est bien choquant)
Enfin, franchement, on perd la tête là, faudrait vite la revisser dans le bon sens. :)

» 08 Déc 2012, 14:09

Sabzaina a écrit:A-t-on une idée du nombres d'insrits à ce jour?
Et une comparaison par rapport aux autres années?

Les inscriptions commencent le 1er février et dureront 15 jours mais je ne suis pas sûr que l'on sera tenu au courant de l'évolution du nombre.

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 14:10

Ah ok pardon,j'ai cru que la grosse arnaque avait déjà démarré...

Messagepar Oliv'BCA » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 15:22

awax a écrit:Ca va leur couter pour envoyer leur gadget par la poste.

Nan, les non séléctionnés peuvent quand même aller chercher le gadget au départ de la course, ca serait la moindre des choses :mrgreen:

Messagepar serge » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 16:05

avec les solutions de paiement CB proposées par les banques françaises, il n'y a aucune difficulté à avoir une demande d'autorisation de 50 euros, sans encaissement effectif. après le tirage au sort, il reste à valider les paiements des tirés au sort et refuser les paiements des non tirés au sort.
a l'utmb, ils préfèrent encaisser et rembourser.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 16:46

Japhy a écrit:
akunamatata a écrit:Le systeme de "loterie" du Tor, je n'ai jamais vu cela. S'il y a boycott, je serai favorable. Tout le monde regarde, et si personne ne bouge, d'autres vont s'engouffrer dans la breche.

Ha mais carrément! C'est parfaitement ridicule!
La loterie du marathon de New-York? Mais même eux n'osent pas la faire payer aussi cher! (déjà que c'est bien choquant)
Enfin, franchement, on perd la tête là, faudrait vite la revisser dans le bon sens. :)

ah ok :? , ça a du changer car je n'ai pas souvenir avoir du payer ma loterie a New York. je boycott plus alors ! :mrgreen:

Messagepar minik » sa fiche K
» 08 Déc 2012, 17:17

Pour moi c'est une course rayée du calendrier, alors que c'était une de celles qui me faisaient rêver de part les échos entendus.

Et est ce qu'ils ont raisons de la faire, ben hélas oui, il suffit de voir les commentaires de domnin ( qui lui ose le dire ) pour être sur que ça va marcher.

Après que ce soit légal ou pas , franchement je m'en fout, rien que le fait qu'ils y aient pensé me suffit à ne plus vouloir y aller.

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 09 Déc 2012, 10:00

serge a écrit:avec les solutions de paiement CB proposées par les banques françaises, il n'y a aucune difficulté à avoir une demande d'autorisation de 50 euros, sans encaissement effectif. après le tirage au sort, il reste à valider les paiements des tirés au sort et refuser les paiements des non tirés au sort.

Elle est là, la solution 8)

Éric

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 09 Déc 2012, 10:07

Ça ne change rien au fait qu'ils aient choisi de mettre en place un dispositif inique!

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 09 Déc 2012, 10:36

Certes, mais ça laisse un troisième choix, celui de "payer sans débourser un euro" au ca'zou :wink:

Éric

Messagepar toto38 » sa fiche K
» 09 Déc 2012, 12:50

Je suis complètement interloqué! Le TOR est une course qui me fait réver. Je l'ai découvert l'an passé et je l'ai déjà inscrite à mon calendrier.
MAIS quand je vois l'histoire des 50€, c'est marrant, d'un coup de crayon, je l'ai réayé de mon calendrier :evil: :evil:
C'est ridicule, et totalement contraire à l'idée que je me fait de ce genre de courses.

Messagepar tycrimojef » sa fiche K
» 09 Déc 2012, 15:20

Énorme , gargantuesque , dure , magnifique cette course n'a pas assez de superlatifs pour la définir.

Malheureusement même pour le prix de l’inscription , il est difficile d'en trouver :
400 euros :evil: , beaucoup plus de 1euro le km , à se demander si pour courir ce genre de défi il faut avoir le salaire qui va avec ....
et ce n'est pas tout , on vous dit gentiment qu'il faut pour se pré inscrire payer 50 euros , ça ok , mais qui ne seront pas remboursés en cas de tirage au sort défavorable :twisted:

Restons coté Français , même si certaines courses ne sont pas données , on en est pas encore là. Mrs , Mmes les organisateurs(ices) SVP , permettez nous de courir encore à moindre frais

Stop à la recherche du profit , on a vu ce que ça donné pour l'Oxygen Challenge , dont le principe était super , mais qui ne devait pas rapporter assez pour assure la continuité

Messagepar mico34 » sa fiche K
» 10 Déc 2012, 07:46

c'est pas grave :idea: De toutes les façons la fin du monde sera passée par là :roll: et donc la course n'aura ps lieu.
Ils peuvent même dépenser tous les sous des concurrents avant la date fatidique sans rembourser personne :mrgreen:

Messagepar iceberg » sa fiche K
» 10 Déc 2012, 09:08

il y a la solution d'un trip perso comme Pascal BLANC : le RunTrip - 440km et 26000m D+

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 10 Déc 2012, 09:51

iceberg a écrit:il y a la solution d'un trip perso comme Pascal BLANC : le RunTrip - 440km et 26000m D+

Ou un off sportif ou familial. Les 2 via alte qui servent de base au parcours du tor s'y prêtent facilement. 8)

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 10 Déc 2012, 20:18

bonjour

serge a écrit:avec les solutions de paiement CB proposées par les banques françaises, il n'y a aucune difficulté à avoir une demande d'autorisation de 50 euros, sans encaissement effectif. après le tirage au sort, il reste à valider les paiements des tirés au sort et refuser les paiements des non tirés au sort.

ou proposer aux coureurs de payer par cheque et n'encaisser que les cheques des personnes retenues , et de dechirer les cheques des personnes non tirees au sort

bonne journee

franck derrien

» 10 Déc 2012, 22:02

petit franck a écrit:ou proposer aux coureurs de payer par cheque et n'encaisser que les cheques des personnes retenues , et de dechirer les cheques des personnes non tirees au sort

Sauf que les chèques français en Italie, ça ne vaut pas grand chose. :wink:

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 11 Déc 2012, 09:24

KiKiKoureur a écrit:
petit franck a écrit:ou proposer aux coureurs de payer par cheque et n'encaisser que les cheques des personnes retenues , et de dechirer les cheques des personnes non tirees au sort

Les chèques français sont tout à fait acceptés en Italie, il n'y a même pas de frais pour le change...

Messagepar Goldenick » sa fiche K
» 11 Déc 2012, 10:10

bendidos a écrit:
KiKiKoureur a écrit:

Les chèques français sont tout à fait acceptés en Italie, il n'y a même pas de frais pour le change...

Peut-etre mais ça fait 6 ans que je vis en Italie, et je n'ai JAMAIS vu un chèque...meme italien

» 11 Déc 2012, 10:23

bendidos a écrit:il n'y a même pas de frais pour le change...

:lol:
Ca me parait normal dans la mesure où il y a parité entre l'euro français et l'euro italien. 8)
Pour combien de temps? :roll:
:arrow:

» 11 Déc 2012, 11:31

Puisqu'ils n'ont pas l'air de céder à la pression et que je pense qu'ils vont réussir leur coup, avec une évolution du nombre d'inscriptions occultée, les traileurs payeront sûrement en grand nombre l'acompte donc ils feront un plantureux bénéfice.
Je pense que je vais payer ces 50 € et si je ne suis pas repris au tirage au "sort" , soit je le fais en off en même temps que les autres participants en portant un message en leur (dés)honneur ou en partant 24 heures avant. 8)

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 11 Déc 2012, 15:55

Je pense que je vais payer ces 50 € et si je ne suis pas repris au tirage au "sort" , soit je le fais en off en même temps que les autres participants en portant un message en leur (dés)honneur ou en partant 24 heures avant.
Permet-moi de trouver ta démarche un peu limite sur le plan éthique.
Soit tu joues leur jeu et tu assumes le fait de ne pas être tiré au sort, soit tu t'insurges.

C'est dingue comme les gens s'avouent vite vaincu et prêt à tout accepter en fait :(

Messagepar peky » sa fiche K
» 11 Déc 2012, 16:15

Matchbox a écrit:
Je pense que je vais payer ces 50 € et si je ne suis pas repris au tirage au "sort" , soit je le fais en off en même temps que les autres participants en portant un message en leur (dés)honneur ou en partant 24 heures avant.
Permet-moi de trouver ta démarche un peu limite sur le plan éthique.
Soit tu joues leur jeu et tu assumes le fait de ne pas être tiré au sort, soit tu t'insurges.

C'est dingue comme les gens s'avouent vite vaincu et prêt à tout accepter en fait :(

Ca t'étonnes? Moi pas.

C'est un dispositif créateur de tension pour les personnes intéressées par cette course (pas moi, je ne suis pas au niveau).

Alors on doit prendre le risque de s'inscrire parce que l'on sent que peu de personnes vont boycotter.
il suffit de lire le peu de réaction sur ce fil. (ya peu de coureurs qui peuvent le faire mais quand même)

Il ne peut plus y avoir d'esprit critique envers le mode opératoire mais simplement la destination : en être, absolument.

Sacrément consommateur, quoi.

» 11 Déc 2012, 16:48

La méthode "Si je gagne, je ferme ma gueule mais si je perds, je l'ouvre en grand". Bof... :roll:

» 11 Déc 2012, 16:58

bonjour

Mico77 a écrit:c'est pas grave :idea: De toutes les façons la fin du monde sera passée par là :roll: et donc la course n'aura ps lieu.
Ils peuvent même dépenser tous les sous des concurrents avant la date fatidique sans rembourser personne :mrgreen:

non ce sont des blagues

bonne journee

franck derrien

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 11 Déc 2012, 17:00

petit franck a écrit:bonjour

Mico77 a écrit:c'est pas grave :idea: De toutes les façons la fin du monde sera passée par là :roll: et donc la course n'aura ps lieu.

non ce sont des blagues

Bon alors, pourquoi tu stresses quand même, si tu sais que c'est une blague :wink:

» 11 Déc 2012, 17:27

Je ne m'avoue pas vite vaincu, j'ai envoyé plein de mails, posté sur FB, aucune réaction de leur part. Et je sens bien que les gars qui ont envie d'en être s'inscriront quand même alors...Moi aussi, j'ai envie d'en être, avec un dossard de préférence, pour les bases de vie et la sécûrité. Mais s'il y a des mécontents présents sur place, ça ne me gêne pas de mener une action commune en solidarité avec les malheureux perdants de la loterie. J'ai envie de recommencer cette course, juste pour rallier Courmayeur et en gérant un peu mieux mon parcours car, en ce qui me concerne, l'esprit du truc est gravement atteint et l'ambiance ne sera pas la même. Si la course n'avait pas été amputée en 2012, je n'essayerai même pas d'y participer. Ils nous ont vendus cette course pour promouvoir la région, qu'ils disaient...Pour sûr, qu'avec cette manœuvre mercantile, jamais je n'y retournerai avec ma famille en vacances. Si tous les Valdotains cautionnent cette démarche de faire du fric en se foutant de la gueule des gens alors ils montrent un visage bien moins séduisant qu'en septembre dernier. Cette course n'était pas loin d'être parfaite mais maintenant...Enfin chacun fait comme il veut, on a l'habitude de se faire entuber à longueur d'années alors...

Messagepar minik » sa fiche K
» 11 Déc 2012, 18:49

Fironman a écrit:Je ne m'avoue pas vite vaincu, j'ai envoyé plein de mails, posté sur FB, aucune réaction de leur part. Et je sens bien que les gars qui ont envie d'en être s'inscriront quand même alors...Moi aussi, j'ai envie d'en être, avec un dossard de préférence, pour les bases de vie et la sécûrité. Mais s'il y a des mécontents présents sur place, ça ne me gêne pas de mener une action commune en solidarité avec les malheureux perdants de la loterie. J'ai envie de recommencer cette course, juste pour rallier Courmayeur et en gérant un peu mieux mon parcours car, en ce qui me concerne, l'esprit du truc est gravement atteint et l'ambiance ne sera pas la même. Si la course n'avait pas été amputée en 2012, je n'essayerai même pas d'y participer. Ils nous ont vendus cette course pour promouvoir la région, qu'ils disaient...Pour sûr, qu'avec cette manœuvre mercantile, jamais je n'y retournerai avec ma famille en vacances. Si tous les Valdotains cautionnent cette démarche de faire du fric en se foutant de la gueule des gens alors ils montrent un visage bien moins séduisant qu'en septembre dernier. Cette course n'était pas loin d'être parfaite mais maintenant...Enfin chacun fait comme il veut, on a l'habitude de se faire entuber à longueur d'années alors...

Tu critique à tout va, tu es contre et .................... tu paie ( donc tu cautionne )

Il y a pas un soucis quelque part ?

» 11 Déc 2012, 18:51

bonjour fironman

un conseil si tu veux boycotter cette course dans ce ca smieux vaut que tu ne paies pas du tout car si tu paies c un peu comme si tu acceptais le systeme alors que tu le trouves mechant

bonne journee

franck derrien

» 11 Déc 2012, 19:09

Les taxes et les impôts en tout genre, je suis contre, je critique , je paie et je ne cautionne pas.
Si le système ne change pas malgré les pressions multiples, il faudra bien que je paie si je veux avoir une chance de participer à cette course. On sera une dizaine à boycotter l'inscription et 1200 voire plus de pré inscrits alors après avoir contesté, je fais comme tous les moutons, pas le choix... :|
Ça me désole mais c'est comme ça et je suppose que les organisateurs-arnaqueurs le savent très bien. Mais attendons et voyons la suite...
Je ne décolère pas mais que faire ?

» 11 Déc 2012, 19:26

bonjour

On sera une dizaine à boycotter l'inscription et 1200 voire plus de pré inscrits alors après avoir contesté, je fais comme tous les moutons, pas le choix... :|

il pourrait etre interessant pour toi soit de payer soit de boycotter mais comme tu vas payer les 50 € de tirages au sort c pas logique alors que tu appelles a boycotter

bonne journee

franck derrien

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 11 Déc 2012, 20:38

peky a écrit:
C'est un dispositif créateur de tension pour les personnes intéressées par cette course (pas moi, je ne suis pas au niveau).

Alors on doit prendre le risque de s'inscrire parce que l'on sent que peu de personnes vont boycotter.
il suffit de lire le peu de réaction sur ce fil. (ya peu de coureurs qui peuvent le faire mais quand même)

Il ne peut plus y avoir d'esprit critique envers le mode opératoire mais simplement la destination : en être, absolument.

Sacrément consommateur, quoi.

Je n'ai pas beaucoup posté sur le sujet parce que ce n'est qu'une course, ce n'est pas la fin du monde. :D
Complètement emballé par le Tor en 2012 (malheureusement, j'étais loin des 73 premiers et j'ai donc terminé un peu tristement à Bosses pour cause de Malatra impraticable).
A l'arrivée, je disais à tout le monde: si je n'en fais qu'une en 2013, c'est le Tor des Géants.
Et.... je ne la ferai pas. C'est boycott, les coyottes.
Sans doute, à la place, l'échappée belle à Belledonne.
Faut en profiter, une 1ère édition, ça laisse des espoirs d'un peu de fraîcheur et d'un peu moins de mercantilisme de la part de l'orga.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
TOR330 Tor des Géants 2013 - Courmayeur
avec 7 kivaoù, 6 récits pour 2013 et 75 au total, 23 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran