Récit de la course : Off Kikourou dans le Massif de la Clape 2007, par bigout66

L'auteur : bigout66

La course : Off Kikourou dans le Massif de la Clape

Date : 16/12/2007

Lieu : Gruissan (Aude)

Affichage : 1103 vues

Distance : 21km

Objectif : Balade

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Première sortie off et pas la dernière.

Après notre week-end fort agréable chez les kikous alsaciens, ce dimanche est consacré à ce qui sera mon premier off kikourou. 

Ce off à l’initiative de Benoit11 sera pour moi l’occasion de regouter aux joies du trail et de rencontrer plein de kikous par la même occasion. 

Le rendez-vous est prévu à 8h30 à la sortie de l’autoroute et nous aurons un peu de retard à cause de la neige qui est tombée la veille, si si c’est possible de la neige dans le sud !!!  

Quand on arrive presque tout le monde est là et c’est l’occasion de faire la connaissance de tout le monde.

 

Vers 9h le cortège s’ébranle en direction du massif de la Clape qui le terrain de jeu idéal pour tout bon traileur qui se respecte.

Bon c’est vrai que le dénivelé n’est pas violent mais pour le reste il y a tout ce qu’il faut (passages techniques, roulant, terre, pierres, rochers…et la beauté du site évidemment). 

 

Une fois le café avalé (merci dédé.a) et la photo souvenir en poche, il est enfin l’heure de bouger notre carcasse toute frigorifiée par une température négative (-2°C).  

La balade commence et le kms défilent sans que je m’en rende compte.A la première pose alors que je veux prendre une photo, je me rends compte que j’ai oublié l’appareil dans la voiture , tant pis on fera avec celui de Moumie.

Elle s’occupera des premières photos et je me chargerai de les prendre sur la 2ème partie.

   

Nous sommes escortés par 2 chiens, un sage quoi qu’ayant tendance à faucher les jambes en nous doublant et un petit fougueux qui ne supporte pas que l’on s’arrête et qui aboie à la mort à chacun de nos arrêts, un vrai coach quoi.

ca c'est le petit teigneux !!!  

En plus il refuse de se faire doubler et à plusieurs reprises j’ai essayé de le sprinter mais sans succès …sauf que le Bigout est têtu et roublard et aura quand même le dernier mot !!!     

Bref même si j’ai déjà couru plusieurs fois sur ces sentiers, je reste toujours ébahie par la beauté des paysages surtout qu’avec la fine pellicule de neige je découvre le massif sous un autre jour tout à fait dans l’esprit de noël.

   

Gae11

Mon pote Michel 

 

Le rythme n’est pas soutenu afin que tout le monde quel que soit son niveau puisse profiter de la sortie cependant je m’octroie quelques petits plaisirs aux détour d’un virage ou aux abords d’une belle pente.

Si bien qu’après le passage de la corde, je ne fais pas attention qu’il fallait remonter et j’emprunte machinalement le parcours du trail de Gruissan en me tirant la bourre avec mon pote Michel en pleine descente avec un tas de petits cailloux.

excellent le passage de la corde !!!

 Soudain on entend des cris qui nous rappelle, bilan un freinage d’urgence qui me vaut une belle chute sans bobo. 

Mic31

Maryna la courageuse brrr!!!! 

Moumie, Clementine2513 et Chapi chapo  

Moumie et Kozo derrière

Pierrot34 en pleine descente

  

Clem et derrière Kozo en train de se faire plaisir en descente. 

Au bout de 12km, il y a la possibilité pour ceux qui le veulent de retourner au parking alors que les autres peuvent continuer pour un petite boucle d’environ 1h supplémentaire.Bien vu de la part de Benoit qui a vraiment fait un très bon travail de reconnaissance, chapeau mec. 

Benoit, Caroux34 et Cibère (je crois)oups sorry   

la tour en haut ben c'est là bas qu'on va avoir le beau panorama.  

Je ne me pose même pas la question et décide de prolonger mon plaisir.Moumie après quelques hésitations décide de poursuivre le périple également malgré je le sens une fatigue déjà bien installée.

Il faut dire que la miss est partie pour 3h de trail sans prendre le moindre gel.

Heureusement j’avais prévu le coup et j’avais prévu une barre de céréales au cas où.

Houlà je vais me faire engueuler moi de l’avoir balancé, surtout que ce n’est que le début !!!  

 

Le chef d'orchestre Benoit11.  

La sortie est vraiment agréable et me permet de connaître certaines personnes et d’en revoir d’autres que je connaissais (Kozo, Gae11, Clémentine 2513, Benoit11).

La dernière boucle nous permet de monter jusqu’au point culminant du massif qui nous offre un panorama superbe malgré le temps légèrement brumeux sur tout le littoral, MAGNIFIQUE.

Encore Benoit, normal il mérite les honneurs.   

Le temps de rentrer aux voitures après quelques descentes bien sympa et la boucle est bouclé.

   

Dans la toute dernière descente alors que je suis en queue de peloton, je décide de me faire plaisir et de dévaler à grande enjambée surtout que j’ai une idée en tête depuis un bon moment déjà à savoir passer le petit chien !!!

Je rejoins petit à petit le groupe tête et j’aperçois le toutou.

Je me lance alors à sa poursuite et dans un sprint infernal j’arrive à le doubler en lançant des cris de joie, oui je sais c’est con mais j’y tenais, je suis revanchard et j’aime bien m’amuser avec les chiens. 

En arrivant en bas le chien est tout déprimé et me fait la gueule, pff mauvais perdant. Non je déconne. 

Mais j’ai la bonne surprise de voir que dédé.a et sa femme ont pensé à tout et nous dresse une table de ravitaillement dont certaines courses officielles pourraient s’inspirer. 

Moumie arrive épuisée mais heureuse de sa sortie trail, sa première véritable.D’ailleurs tout le monde est ravi et nous félicitons tous Benoit pour son organisation sans faille et sa gentillesse. Il a même pensé à réserver une chambre d’hôtel pour qu’on puisse se doucher avant le repas au restaurant.

Malheureusement les petits retards accumulés nous font arriver tard et le restaurant ne peut pas nous servir si on va tous se doucher, ç’est tout à fait compréhensible, du coup on ira manger sans se doucher après avoir enfiler des vêtements de rechange histoire de sentir moins le fauve.

Le repas se déroule parfaitement et chacun y va de son avis sur la sortie et des futures qui viendront.

 L’occasion pour Mic31 de faire de la promo pour la course qu’il organise, le trail des Citadelles dans l’Ariège avec 3 distances : 20, 40 et 71 km. 

J’apprends que pleins de kikous y seront et je me laisse tenter par le 20km même si ce n’est pas raisonnable sachant qu’une semaine plus tard je devrais faire un 10 km ultra roulant où j’espère faire un temps.

Tant pis de toute façon j’avais décidé de faire plus de trails en 2008. 

A l’occasion des Citadelles je devrais croiser entre autre l’ami Benos avec qui je dois descendre quelques bières. 

Vers 15h le repas se termine et chacun rentre chez soi, il faut dire que les kikous n’ont pas été frileux pour faire le déplacement puisque la haute-garonne, l’hérault, l’aude,l'ariège, les po et même le gard était représentés. 

On décide de prendre l’autoroute pour gagner du temps mais Moumie en avait décidé autrement puisqu’elle décide de partir vers le nord en direction de Béziers alors qu’il nous fallait aller au sud direction Perpignan.

Pourtant ce n’est pas faute de lui avoir dit mais je me suis presque fait engueuler sous prétexte que je disais n’importe quoi.Nous voilà donc parti pour 20km d’autoroute avant de pouvoir en ressortir.L’incident aura au moins eu le mérite de nous faire rire surtout qu’avec Michel on ne s’est pas gêné pour le répéter à nos potes du club mardi à l’entraînement et je peux vous dire qu’elle s’est bien faite chambrer. 

Voilà un bon dimanche qui se termine, je suis fatigué mais quel bonheur d’avoir arpenté les sentiers de la Clape pendant 3h en compagnie de 20 passionnés.

Ca m’a vraiment redonné envie de faire quelques trails en 2008 car sur ces chemins de terre je me sens comme un gamin à dévaler les pentes comme un dératé pour me gaméler à l’arrivée, plein de terre et egratigné de partout.Sauf que maintenant c’est moins marrant parce que c’est plus maman qui fait la lessive, va falloir que je me calme un peu….non le trail perdrait alors tout son charme. 

Au fait je me suis permis de prendre quelques photos de Mic31 et EnTongues, merci à eux même si j’avoue ne pas leur avoir demandé l’autorisation.

Les gars si ça vous dérange un petit MP et je les enleverrai.       

15 commentaires

Commentaire de gdraid posté le 20-12-2007 à 18:20:00

Super bigout66 !
Très beau reportage photos, où l'on vit avec vous, au fil des images, toutes les étonnantes et belles péripéties de cet Off Kikourou, dans le très beau massif de la Clape !
Seuls espace_marathon88(Mickaël), et Linda savent faire aussi bien !
Un bémol cependant, dans ce récit palpitant :
la fausse route de Moumie au retour, qui ne méritait aucun reproche, tout juste un fou rire de ta part, assorti d'un bisou que tu devras lui faire de toute urgence !
JC

Commentaire de cedre posté le 20-12-2007 à 18:25:00

Bien revigorant ce CR Brice.
Bravo pour ta victoire sur le cabot ;-)
Je dois avouer que le trail c'est bien sympa aussi.
Il faut savoir gouter à tout et se faire plaisir.
C'était le cas apparemment sur ce OFF.
a+

Commentaire de GAE11 posté le 20-12-2007 à 20:43:00

toujours fidele a elle, sacré moumie mais bon apres une matinée comme celle là, elle a une excuse.
tjrs aussi bien tes CRs.
Allez on y retourne......
A+

Gaëtan

Commentaire de cat2513 posté le 20-12-2007 à 21:11:00

ah, on s'y croirait encore !
super ton récit et les photos vraiment magnifiques !
alors comme ça on aime se tirer la bourre avec les chiens ?
la prochaine fois j'emmnerai mes 2 rotweillers, tu feras moins le malin ! tu pourras même grimper aux arbres... lol
c'était une super journée, mémorable, j'en garderai un très bon souvenir.
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt à gruissan je pense.

Commentaire de ch'ti vincent posté le 20-12-2007 à 22:02:00

Sympa ce "off" avec les Kikous. Que de belles photos, elle est bien belle ta région.

Commentaire de BENIBENI posté le 20-12-2007 à 23:28:00

Alors l'Ecureil, on prend le frais ? Sympa ton CR riche en photo comme ça j'ai pu voir ta trogne autrement que ta photo en tutu jaune ridicule...

Commentaire de astra wally posté le 21-12-2007 à 00:18:00

mon pauvre Bigout obligé de faire la course avec des chiens ! mdr T'avais pas assez de kikous sous la main ou quoi ? Sympa ce off du sud, le massif de la Clape est vraiment magnifique (avec un début de neige en plus). Visiblement l'année 2008 sera consacré à plus de trail pour toi. Tu a raison de te faire plaisir et de retrouver des sensations de gamins en dévalant les pentes (pour moi faudra me mettre une couche aux fesses, j'ai peur des descentes lol). Comme je l'ai dit à Moumie j'aurais bien voulu être dans la voiture quand vous vous êtes paumés. Je crois que j'en aurai pleuré de rire, vilain que je suis ! Bézier nous voilaaaaaa
a+ copain écureuil
Laurent

Commentaire de sarajevo posté le 21-12-2007 à 01:30:00

chouette CR, chouette OFF, chouette chien, chouette coin .... bref tout est chouette...
a+ sur un trail
pierre

Commentaire de moumie posté le 21-12-2007 à 10:47:00

coucou,

bien que tu m'aies balancé, je ne vais pas t'engueuler, pour qui tu me fais passer :-))
(attends que l'on soit tous les deux, par contre ca va chauffer:-)) )

Merci pour toutes ces photos et ce magnifique récit.

Si je tiens le trailhounet, je serais assez tentée d'essayer les citadelles, on en reparlera

Gros bisous
Moumie

Commentaire de calimero posté le 21-12-2007 à 18:31:00

C'est vraiment une sortie magnifique que vous avez fait!! Au vu des sourires de tous les kikous, çà devait être énorme!!
J'aurai aimé en être, ce sera pour une prochaine fois.
A bientôt l'ami et passez de bonnes fêtes!!

Commentaire de Benoit_11 posté le 22-12-2007 à 11:37:00

Salut Bigout,

Merci pour ce recit en photo, ce ne sont que de très bons souvenirs... J'espère que nous allons remettre ca le plus vite possible.

A bientôt sur des trails,

Benoît

Commentaire de Kozo posté le 23-12-2007 à 14:13:00

Salut Bigout, bravo pour ton récit, supergénial! Cette sortie était "trop bien!" comme disent les djeuns. J'espère te revoir prochainement, trail de Gruissan ou citadelles? on verra; et pourquoi pas une course d'orientation avec Moumie... Je rigole...

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 23-12-2007 à 18:54:00

Ça c'est du reportage photo ! Merci pour le bol d'air.

Commentaire de Phylea posté le 23-12-2007 à 19:21:00

Salut bigou super ton cr tu nous fait revivre une superbe journée .
Pour moumie faudra penser au gps pour le prochain coup . Au fet c quand tu veux pour la revanche avec le super toutou ouaf ouaf .

Commentaire de l'ourson posté le 24-12-2007 à 17:25:00

Superbe CR comme dab avec tout plein de zoulies photos : heureusement que Moumie avait pensé à emmener son appareil... elle ;-))
J'aurai bien aimé être là pour ce off... sauf à l'AAB bien sûr ;-)))

L'Ourson_ki_n'aime_pas_les_odeurs_de_phoques_;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran