Japhy a écrit:Je ne trouve pas que l'auto-defense soit hors sujet dans un topic sur les joggeuses agressees.
Je ne sais pas... au sens où,
tout dépend de ce que l'on entend par auto-défense et vision du monde qui va avec.
Moi je me sens plus proche du Lutin ou de Charpente qui tendent à recadrer le truc sur où/quelle est l'agression et comment la "comprendre", plutôt que dans la logique de l'insécurité augmente défendons-nous.
On connait tous des pratiquants d'arts martiaux, des fans de l'auto-défense et des porteurs du discours de l'insécurité et on a tous l'exemple d'un grand pays où le droit à se défendre soi-même est vu comme la réponse à l'insécurité et pas du tout comme la source de celle-ci.
Je ne dis pas que c'est hors-sujet, je dis qu'il faut qu'on me précise ce que c'est : moi l'auto-défense ça me fait un peu peur, car les porteurs de ce discours que je connais ne me plaisent pas forcément.
Japhy a écrit:A part ca Sylvain, evidemment je ne veux pas dire qu'il faut se foutre de la facon d'elever ses enfants, juste que parfois, on fait tout bien, ou on essaie de faire tout bien, et pourtant nos enfants (quand je dis ''nos'' c'est une image, je ne parle pas forcement des tiens ni des miens) peuvent faire des trucs insenses, qui vont contre leurs propres interets, allant de la moquerie des autres aux conduites a risque (sports debiles, conso de stups, etc) en passant par les troubles du comportement alimentaire, la petite delinquance ou la grosse folie comme partir en Syrie. S'imaginer que tout est cause par des parents ''defectueux'', absents, irresponsables, ben c'est largement naif.
Je ne sais pas si c'est naïf... mais ma fille se trouve grosse et ne mange pas assez.
C'est quoi mon rôle de père? ben avant toute chose m'en rendre compte, non?
Et que serait un père défectueux? ben un père qui ne se rend pas compte que la môme 'fait attention à ce qu'elle mange', pendant des années, avant d'avoir un véritable trouble de comportement alimentaire... C'est naïf de ne pas croire que les comportements humains ont des logiques longues et qu'il y a forcément, quelque part, des trucs 'mal vus' si on arrive à des trucs pas chouettes?
Sur sa sécurité et le rapport aux autres ou aux situations dangereuses... le but de l'éducation c'est quoi? peut-être de re-cadrer les dangers, les comportements, d'essayer de transmettre une juste vision de ce dont on parle. Quand le Lutin dit attention à ne pas confondre insécurité et misogynie (peut-être je schématise et je comprends mal), j'ai l'impression qu'il préférerait une réponse politique et culturelle plutôt que policière et sécuritaire.
Japhy a écrit:Par contre, leur apprendre le respect et la solidarite entre sexes, c'est vrai qu'on doit le faire, il leur en restera toujours quelque chose. PArce c'est sur que ca va pas s'arranger si on leur laisse croire qu'on peut penser la meme chose que certains personnages publics dont le lutin ne veut pas parler.
Et effectivement, comme moi, tu penses que l'éducation a un rôle, les parents ont un rôle et donc quelque part une responsabilité.
Sur l'éducation de ma fille, je ne vais pas passer des heures à faire la liste des trucs sur lesquels je ne peux rien, mais penser aux trucs que je peux transmettre et me demander
si je le fais bien.
Pour en revenir au sujet, où cours-tu fillette... là où je cours principalement, je croise parfois des filles seules... le truc classique, regard fuyant, silence lourd, etc. ça me gonfle
mais si je me demande comment
moi je me comporte, ben j'ai une référence simple : parfois je cours avec un pote, il dit
bonjour systématiquement à tout le monde (genre courtoisie de village d'il y a longtemps)... et moi non
La première chose que je devrais faire, cela serait sans doute de me comporter de la façon qui
me semble normale : saluer, au lieu d'accepter tacitement, qu'on se considère mutuellement comme des inconnus et donc que je sois peut-être considéré comme un potentiel agresseur. Il y a quelque chose de 'classique' et quelque part absurde au fait que jamais une fille seule ne me dise bonjour et vice versa je ne le fasse que si les nanas sont deux (je ne compte pas si je croise une fille que je connais déjà bien-sur). Ok, on ne se connait pas, ok c'est pas parce 'on court tous les deux qu'on est amis, mais bon se saluer ne serait peut-être pas mal aussi par rapport au sentiment de sécurité/insécurité de la fille.
Quand je dis jamais, j'exagère... cela est arrivé une fois (en 2 ans) et si j'y re-pense c'est un souvenir extrêmement positif
Je croise une femme qui court, en fait pas une LA femme... celle que les autres mamans appellent une pouffiasse et que les papas trouvent souvent hyper bonne... donc on courrait tous les deux on se croise et elle dit "ciao"... cela m'a scié, pris que j'étais dans mes a priori (négatifs, les talons de plus de 15 cm à la sortie de l'école j'aime moyen, même si les talons aiguilles rouges vernis peuvent être sympas aussi...), je ne m'attendais pas à ce qu'elle fasse l'unique truc 'bien' à faire et que je n'aurais jamais fait
Je ne sais pas pourquoi elle l'a fait, jamais on ne s'était salué à la sortie de l'école, mais comme que je le retourne, ce simple 'ciao' ne pouvait que nous placer tous les 2 dans une situation de reconnaissance mutuelle qui rende son
où elle court elle la fillette totalement légitime et sûr, non?