Arclusaz a écrit:Don de plasma ce midi à Lyon Confluence
Compteur 2023 : Kikoudon sang/plasma/plaquettes/moelle osseuse : 77
quelques infos :
- après des vacances à la Réunion, j'ai respecté un délai de 28 jours comme annoncé sur le site à cause des risques d'avoir été piqué par un moustique porteur de la dengue. Mais, j'ai été relancé par l'EFS le 29eme jour (authentique) et j'ai donc demandé des précisions. Cette carence ne s'applique que pour les dons de sang, j'aurais pu donné avant. J'ai donc donné le 31 aout alors que j'ai quitté l'île intense le 31 juillet.
- le médecin m' a demandé si je ne voyais pas d'objections à un changement d'utilisation de mon plasma. Comme je suis AB+ (donneur universel) et pas porteur d'une particularité que j'ai oubliée, mon plasma est habituellement injecté directement à des malades (après mon don suivant qui est à nouveau testé). Mon plasma sert prioritairement à de transfusions pré-natales. Là, ils vont utiliser ma poche pour des malades du Covid en ré-animation et qui n'ont pas d'anticorps. Quand j'ai dit au médecin que j'avais eu le Covid en mai, il était content, je dois avoir plein d'anticorps. Il dit que cette procédure testé au début de la pandémie fonctionne très bien. Bien content de faire un don aussi utile.
- à la collation il y avait de délicieux pasteis de nata (flancs portugais, spécialité de Belem à côté de Lisbonne).
=> Trop tard pour le don 73, mais bonne nouvelle le retour de l'Aigle des Bauges Et bien passé en plus