Chine : 21 morts dans une course d'ultrafond ...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 10:29

J'entends cela ce matin en ouvrant ma radio. Sans mauvais jeu de mots, ça fait quand même froid dans le dos ... :shock:
Ce n'est pas avec ce genre de drames que les organisateurs prendront de la liberté avec le matos obligatoire à l'avenir.
https://www.ledauphine.com/sport/2021/05/23/chine-surprises-par-la-meteo-extreme-21-personnes-meurent-lors-d-une-course-d-ultrafond

Messagepar van » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 10:57

sur 172 c'est énorme :|
"Tout mon corps était trempé, y compris mes chaussures et mes chaussettes. Je ne pouvais pas me tenir droit à cause du vent, j’avais très peur d’être emporté par le vent. Le froid est devenu de plus en plus insupportable", a déclaré l'un d'eux à des médias locaux.

"Vers midi, le tronçon à haute altitude de la course entre 20 et 31 kilomètres a été soudainement affecté par des conditions météorologiques désastreuses. En peu de temps, des grêlons et une pluie glaciale sont tombés soudainement dans cette zone, et il y avait des vents violents. La température a fortement chuté", a raconté Zhang Xuchen. Peu de temps après avoir reçu des appels à l’aide de la part de certains participants, les organisateurs du marathon ont dépêché une équipe de secours qui a réussi à sauver 18 participants, selon l’édile.

Les températures ont encore chuté dans le courant de la nuit, rendant plus difficiles encore secours et recherches, selon Chine nouvelle.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 11:17

AFP - Vingt et une personnes sont mortes parmi les participants d'une course de 100 km samedi en montagne, dans le nord-ouest de la Chine, sous l'effet soudain de violentes conditions climatiques, ont indiqué dimanche les médias chinois.

De la grêle, des pluies verglaçantes accompagnées de vents violents se sont abattues samedi après-midi sur les coureurs qui se trouvaient à haute altitude, dans la Forêt de pierre du Fleuve jaune, près de la ville de Baiyin, dans la province de Gansu (nord-ouest).

L'agence officielle Chine nouvelle a confirmé le décès de 21 personnes, citant le siège de commandement des secours.

La chaîne de télévision CCTV a fait état d'un bilan similaire, le dernier concurrent porté disparu ayant été retrouvé sans vie.

Le maire de Baiyin, Zhang Xuchen, a indiqué que samedi vers midi, une partie accidentée du parcours, se situant entre les kilomètres 20 et 31, a été "soudainement frappée par des conditions météorologiques catastrophiques".

"En peu de temps, des grêlons et une pluie glaciale se sont abattus soudainement sur cette zone, et il y avait des vents violents. La température a fortement chuté", a raconté M. Zhang.

Parmi les personnes décédées se trouvaient des coureurs de fond chinois d'élite, ont rapporté les médias locaux.

Liang avait remporté plusieurs multi-marathons en Chine ces dernières années. Huang, qui était sourd-muet, avait remporté le marathon masculin pour les malentendants aux Jeux paralympiques nationaux de 2019 à Tianjin.

- "Sentiment de culpabilité" -

Peu de temps après avoir reçu des appels à l'aide de la part de certains participants, les organisateurs du marathon ont dépêché une équipe de secours qui a réussi à sauver 18 des 172 participants, selon l'édile.

Vers 14h00, les conditions climatiques ont empiré et la course a été annulée, tandis que les autorités locales envoyaient davantage de secours sur place, a-t-il poursuivi.

"En tant qu'organisateur de l'événement, nous ressentons un immense sentiment de culpabilité, nous exprimons nos profondes condoléances aux familles des victimes et aux coureurs blessés", a déclaré M. Zhang, alors que lui et d'autres responsables locaux s'inclinaient.

Il s'agissait de la quatrième édition de cette course, organisée par le gouvernement de la ville de Baiyin et l'Association chinoise d'athlétisme.

Chine nouvelle a rapporté que certains coureurs souffraient d'hypothermie, et M. Zhang a précisé que huit personnes étaient hospitalisées pour des blessures légères.

Certains coureurs, enveloppés dans des couvertures de survie, ont été filmés en train d'être couchés sur une civière par les secouristes.

Des photos publiées par les médias chinois ont également montré un groupe de coureurs serrés les uns contre les autres à flanc de montagne, certains enveloppés dans des couvertures de survie.

Au total, plus de 700 sauveteurs ont été mobilisés pour rechercher les disparus. Des images des médias locaux montraient des secouristes en treillis munis de lampes frontales en train d'escalader le terrain rocheux la nuit.

- "Froid insupportable" -

"Tout mon corps était trempé, y compris mes chaussures et mes chaussettes. Je ne pouvais pas me tenir droit à cause du vent, j'avais très peur d'être emporté par le vent. Le froid est devenu de plus en plus insupportable", a déclaré un rescapé à des médias locaux. "En descendant la montagne, je ressentais déjà des symptômes d'hypothermie".

Les autorités de la provinces ont mis en place en place une commission d'enquête pour déterminer les causes de ce drame, a déclaré M. Zhang.

Le Gansu, l'une des régions les plus pauvres de Chine, longe la Mongolie au nord et le Xinjiang à l'ouest.

Des inondations et des glissements de terrain meurtriers ont frappé la province par le passé, avec des glissements de terrain qui auraient tué plus de 1.000 personnes dans une ville en 2010. Elle est également sujette aux séismes.

La Forêt de pierre du Fleuve jaune est célèbre pour ses paysages montagneux accidentés marqués par des stalagmites et des piliers en pierre, et est utilisée comme cadre dans de nombreux émissions de télévision et films chinois, selon le China Daily.

Le marathon et les sports extrêmes ont gagné en popularité dans la classe moyenne chinoise ces dernières années. /...

Et merde.. :|

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 12:00

C'est terrible. Le temps peut très vite changer en montagne mais là ils ont du avoir un événement météorologique d'une rare violence. Quand on voit les photos des secours tout a l'air si paisible quelques heures après... :(

Messagepar lucifer95 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 13:04

Quelqu'un a une idée de l'altitude à laquelle c'est arrivé ?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 13:23

lucifer95 a écrit:Quelqu'un a une idée de l'altitude à laquelle c'est arrivé ?


Selon les infos WIKI on est sur une moyenne de 2000 m max d'altitude.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 13:59

D'après ce que j'ai pu entendre à la radio, vu les conditions météo lors du départ les coureurs sont partis plutôt light côté équipement, il semblerait que la majorité était en short et tee-shirt.
Je ne connais pas les exigences vestimentaires et le matériel obligatoire imposé lors des courses en Chine mais cela nous rappel que même sur de la moyenne montagne le temps peu rapidement changer et que la vigilance reste de mise dans tous les cas.
Petit rappel: 3 morts sur le Grand Raid du Mercantour en 2009, suite à des conditions météo difficiles la nuit.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 555393.php

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 14:00

Renard Luxo a écrit:J'entends cela ce matin en ouvrant ma radio. Sans mauvais jeu de mots, ça fait quand même froid dans le dos ... :shock:
Ce n'est pas avec ce genre de drames que les organisateurs prendront de la liberté avec le matos obligatoire à l'avenir.


Il est heureux qu'il y ait une liste de matos obligatoire pour justement prévenir ce genre de drame.

Parce qu'apparemment certains participants à cette course ne portaient pas grand chose pour se prémunir de conditions par définition changeantes en montagne.

E2CZiqSVoAIApN2.jpg
E2CZiqSVoAIApN2.jpg (226.63 Kio) Consulté 5838 fois


Source

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 14:14

On a tendance à se moquer de la liste des équipements obligatoires sur nos trails, qui ne cesse de se rallonger. Bon on voit qu'en Chine, on n'en est pas encore là et on voit le résultat.
Ça fait réfléchir quand même...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 14:25

J'ai vécu une situation voisine mais bien moins dramatique au Grand raid 73 il y a quelques années. Quand la météo annonce l'arrivée d'un front froid mais qu'a 5h du matin la nuit est étoilée et qu'il fait 15° au départ à Cruet... J'ai vu des coureurs échanger leur sac avec leur assistance pour se débarasser du matos obligatoire qu'ils jugeaient superflu dès les premiers kilomètres dans la nuit.
Il a fallu neutraliser la course, trop de personnes en perdition et en hypothermie sur le parcours. Par chance, dans les Bauges, il y avait de nombreux abris possibles sur l'itinéraire et accessibles en 4x4 où les coureurs frigorifiés ont pu attendre les secours. La même chose dans un secteur isolé de montagne et difficilement accessible aurait pu tourner au drame.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 15:32

huralp a écrit:D'après ce que j'ai pu entendre à la radio, vu les conditions météo lors du départ les coureurs sont partis plutôt light côté équipement, il semblerait que la majorité était en short et tee-shirt.
Je ne connais pas les exigences vestimentaires et le matériel obligatoire imposé lors des courses en Chine mais cela nous rappel que même sur de la moyenne montagne le temps peu rapidement changer et que la vigilance reste de mise dans tous les cas.
Petit rappel: 3 morts sur le Grand Raid du Mercantour en 2009, suite à des conditions météo difficiles la nuit.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 555393.php


Selon le médecin qui s'est occupé d'eux, l'hypothermie est venue après ce qu'il a supposé être un effet blast . Ils étaient près les uns des autres mais dans des positions absolument pas logiques pour des gens en train de mourir de froid . Bref, mauvaises conditions, tenue avérée trop légère avec la foudre qui tombe trop près ...

Je n'ose imaginer les conditions qu'ils ont eu... :(
Et personne n'est à l'abri, même les élites. Au début de ma carrière de traileuse , un très très bon local m'avait affirmé avoir sérieusement déconné lors d'une épreuve , en ne pensant même pas à se couvrir alors qu'il était gelé et trempé lors d'un orage/tempête . La perte de lucidité aussi amène à ce genre de drame.
Samontetro doit se souvenir lors d'un l'UTV de celui qui a été hélitreuillé en hypo, le second, je crois? C'était aussi le second abandon de ma petite carrière de traileuse . Béné m'avait redescendue.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 15:34

Free Wheelin' Nat a écrit:
huralp a écrit:D'après ce que j'ai pu entendre à la radio, vu les conditions météo lors du départ les coureurs sont partis plutôt light côté équipement, il semblerait que la majorité était en short et tee-shirt.
Je ne connais pas les exigences vestimentaires et le matériel obligatoire imposé lors des courses en Chine mais cela nous rappel que même sur de la moyenne montagne le temps peu rapidement changer et que la vigilance reste de mise dans tous les cas.
Petit rappel: 3 morts sur le Grand Raid du Mercantour en 2009, suite à des conditions météo difficiles la nuit.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 555393.php


Selon le médecin qui s'est occupé d'eux, l'hypothermie est venue après ce qu'il a supposé être un effet blast . Ils étaient près les uns des autres mais dans des positions absolument pas logiques pour des gens en train de mourir de froid . Bref, mauvaises conditions, tenue avérée trop légère avec la foudre qui tombe trop près ...

Je n'ose imaginer les conditions que ces coureurs ont subi ... :( Qu'ils reposent en paix.
Et personne n'est à l'abri, même les élites. Au début de ma carrière de traileuse , un très très bon local m'avait affirmé avoir sérieusement déconné lors d'une épreuve , en ne pensant même pas à se couvrir alors qu'il était gelé et trempé lors d'un orage/tempête . La perte de lucidité aussi amène à ce genre de drame.
Samontetro doit se souvenir lors d'un l'UTV de celui qui a été hélitreuillé en hypo, le second, je crois? C'était aussi le second abandon de ma petite carrière de traileuse . Béné m'avait redescendue.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 16:10

Ça rappelle forcément le drame du grand raid
Et pourtant c’étaient pas des novices
Mais un effet blast ça pardonne pas

Messagepar huralp » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 17:36

Une vidéo sur France 24, avec le départ de la course en image
https://www.france24.com/fr/asie-pacifi ... %C3%A9ries

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 17:40

Oui Nath' je me souviens très bien de cet épisode sur l'UTV. Des moments qu'on oublie pas quand la vie d'un coureur a été engagée. Mais côté organisation aussi on s'est senti responsable: ce gar n'aurait jamais du repartir du ravitaillement précédent, le chef de poste et le médecin qui étaient sur place s'en sont voulu. Mais voila il était en tête depuis plus de 40km, il ne restait que 8km essentiellement en descente et le temps pour prendre la décision était très court car il ne s'est quasiment pas arrêté au ravito. Mais ils ont réagit très vite en lançant l'alerte: "Le premier n'est pas bien du tout, il a l'air d'avoir très froid". Les bénévoles en poste l'attendaient juste en dessous du sommet où il s'est arrêté, quelques kms plus loin, et de mon côté je suis immédiatement parti à sa rencontre avec un sac de fringues chaudes (il était dans l'auto à chaque édition et sur mon dos pour fermer la dernière section et ramener les plus fatigués).
Cette fois là ça na pas tenu à grand chose, une liaison radio avec les CRS de Haute Montagne qui assuraient la sécurité de la course, une bascule sur le canal d'urgence en liaison directe avec l'hélico pour lui confirmer qu'il y avait de la visibilité pour se poser et suivre ses directives pour le guider... après ce sont de grands Pro' ces gens là.
Et il n'y avait qu'un seul gar en difficulté, pas 21...

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 19:36

Si les chinois sont autant attentionnés pour leurs ouvriers dans les mines de charbon que pour leur trailers, so what?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 20:19

Colargol73 a écrit:Si les chinois sont autant attentionnés pour leurs ouvriers dans les mines de charbon que pour leur trailers, so what?


Les chinois, comme les autres se feront rattraper par leur opinion publique... En 20 ans, ils font ce qui nous a pris 70 ans....

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 20:42

banditblue29 a écrit:
Colargol73 a écrit:Si les chinois sont autant attentionnés pour leurs ouvriers dans les mines de charbon que pour leur trailers, so what?


Les chinois, comme les autres se feront rattraper par leur opinion publique... En 20 ans, ils font ce qui nous a pris 70 ans....


Optimiste. J'ignorais qu'il existait une opinion publique en chine autre qu'inféodée au pouvoir et informée par le biais de l'information officielle, et si elle s'en affranchit c'est la répression qui l'attend. Cf Tian'anmen.

Mais pourquoi pas. Par contre la chine est soucieuse de son image à l'international et cette affaire est très mauvaise pour cette image. Elle saura trouver les solutions pour que cela ne se reproduise plus. c'est l la force de cette dictature, la réactivité de ses dirigeants et du parti et non de son "opinion" pour amener ce payer à être la première puissance internationale.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 21:12

philtraverses a écrit:
banditblue29 a écrit:
Colargol73 a écrit:Si les chinois sont autant attentionnés pour leurs ouvriers dans les mines de charbon que pour leur trailers, so what?


Les chinois, comme les autres se feront rattraper par leur opinion publique... En 20 ans, ils font ce qui nous a pris 70 ans....


Optimiste. J'ignorais qu'il existait une opinion publique en chine autre qu'inféodée au pouvoir et informée par le biais de l'information officielle, et si elle s'en affranchit c'est la répression qui l'attend. Cf Tian'anmen.

Mais pourquoi pas. Par contre la chine est soucieuse de son image à l'international et cette affaire est très mauvaise pour cette image. Elle saura trouver les solutions pour que cela ne se reproduise plus. c'est l la force de cette dictature, la réactivité de ses dirigeants et du parti et non de son "opinion" pour amener ce payer à être la première puissance internationale.


+1
Suffit de regarder la vidéo de la déclaration officielle par le maire de Baiyin, même sans traduction, c'est calibré, aucun folklore, pas de place à l'improvisation. La liberté de parole n'a pas sa place..

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 22:04

Galaté57 a écrit:+1
Suffit de regarder la vidéo de la déclaration officielle par le maire de Baiyin, même sans traduction, c'est calibré, aucun folklore, pas de place à l'improvisation. La liberté de parole n'a pas sa place..


Oui, oui.... Les affaires de lait en poudre, d'explosion d'usine, la pollution atmosphérique, etc.... Pour le moment ça reste gérable... En interne.... Pour le moment.... Les traditions des communications au millimètre, ce n'est pas le propre de la Chine.
Mais en fait, le trail... Je ne pense pas que ce sujet, soit le plus risqué pour les chinois... En matière d'opinion publique, le rapport à la vie humaine n'est pas encore au même niveau qu'en Europe (mais ça viendra).

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 23 Mai 2021, 22:14

Les chinois ont droit à 10% de pertes, ça passe pile-poil :P

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 10:58

Est-ce vraiment digne de déblatérer de telles insanités sur les organisateurs chinois "qui auraient droit à 10% de perte", et autres clichés éculés quant au monde du travail dans ce pays...?
(A moins que ces propos ne soient des effets secondaires de la réouverture des terrasses..? Même pas drôles... :mrgreen: )

Parmi ceux qui dénoncent l'impact environnemental de l'industrie chinoise, combien l'ont effectivement constaté personnellement sur place ? Et combien, parés de leur vertu, peuvent prétendre ne pas l'alimenter à travers leurs achats ? Dénoncer un travers tout en en profitant frise un peu la tartufferie, non ? 8)

Aucun organisateur n'est à l'abri d'une aggravation soudaine des conditions météo,
mettant en péril la sécurité de la course.
Le drame pas si lointain de l'Ultra du Mercantour reste douloureusement dans nos mémoires,
et devrait inciter à davantage d'humilité dans les propos de certains. :roll:

(Quant à "l'organisation à la chinoise", pour l'avoir personnellement vécue en course,
elle n'a rien à envier à celle couramment usitée ici.)
Dernière édition par AldeBleau le 24 Mai 2021, 11:11, édité 1 fois au total.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 11:08

Des morts en montagne il yen a toujours eu il y en aura toujoirs... Pourquoi chercher un responsable... La meteoest seule responsable ... Je co nais quelaun qui est mort au col vert... Des morts en montqgne il y en a toujours eu ik y en aura toujours malheuresement

Messagepar ub!k » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 16:50

Bonjour PetitFranck,

c'est une erreur (edit modo) de dire cela, de s’arrêter au seul facteur météo et au "ben tant pis c'est pas d'bol c’est çà la montagne"

On parle de 21 morts là,

21.

Pour une manifestation sportive.

Évidemment qu'il y aura des responsabilités à chercher , des conséquences à en tirer et des aménagements pour les organisations futures

Pensées aux familles endeuillées.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 20:54

c’est quand même beaucoup de morts. Plus que dans l'accident de téléphérique dont on parle énormément , contrairement à ce drame.La, pas un mot aux infos...Je regrette pas de jamais les regarder, tiens...

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 21:25

novass396 a écrit:c’est quand même beaucoup de morts. Plus que dans l'accident de téléphérique dont on parle énormément , contrairement à ce drame.La, pas un mot aux infos...Je regrette pas de jamais les regarder, tiens...

Bin comment tu sais si tu les regardes pas :lol: ?
Mais la distance des événements fait sans doute partie des lignes éditoriales, on préfère nous montrer Gérard qui est content de pouvoir aller boire une bière en terrasse à 8h du mat'.....
Il me semble quand même avoir vu passer l'info sur France24 dans les banières...
Pour mémoire l'accident du téléphérique du Pic de Bure (téléphérique privé de l'observatoire) avait fait 20 morts il y a quelques années... et là aussi le frein de sécurité n'avait pas fonctionné (il avait été temporairement démonté :oops: ). Je n'ai pas oublié, j'avais utilisé ce téléphérique quelques mois avant....

Ça fait quand même beaucoup de morts en montagne en quelques jours avec les avalanches en plus. C'est triste.

Messagepar ub!k » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 21:29

ub!k a écrit:Bonjour PetitFranck,

c'est une erreur (edit modo) de dire cela, de s’arrêter au seul facteur météo et au "ben tant pis c'est pas d'bol c’est çà la montagne"

On parle de 21 morts là,

21.

Pour une manifestation sportive.

Évidemment qu'il y aura des responsabilités à chercher , des conséquences à en tirer et des aménagements pour les organisations futures

Pensées aux familles endeuillées.



aux modos qui modifient les posts pour changer les mots pour pour les remplacer par d'autres :

Syme (du Service des recherches au Ministère de la Vérité) : « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu’à l’os. (…) Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée, car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. (…) La révolution sera complète quand le langage sera parfait. » George Orwell, 1984

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 21:41

Non clairement aucun responsable desole
En 2017 a l ultra trail du vercors ik y avait eu une tempere de neuge en pleine journee personne n avait vu venir le matin tu rncoirageais les coureurs en tee shirt au pas de la balme en ttanspirant et l apres midi c etait la trmpete de neige au col de l arc personne n avait vu venir ce refroidissement un coureur avait fait uje hypothermie vers le col de l arc le refroidissement etait imprevisible c esy la malchamce

Messagepar samontetro » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 22:01

petit franck a écrit:Non clairement aucun responsable desole
En 2017 a l ultra trail du vercors ik y avait eu une tempere de neuge en pleine journee personne n avait vu venir le matin tu rncoirageais les coureurs en tee shirt au pas de la balme en ttanspirant et l apres midi c etait la trmpete de neige au col de l arc personne n avait vu venir ce refroidissement un coureur avait fait uje hypothermie vers le col de l arc le refroidissement etait imprevisible c esy la malchamce


Si, Franck, le "front froid" était bel et bien annoncé sur cet UTV. On a insisté lourdement lors des briefings mais voila quand le matin à 5h la température est clémente c'est pas facile de le faire comprendre à ceux qui n'ont jamais vécu cela. Pour le gar dont tu parles il a cummulé hypoglicémie, chute sur le sentier et hypothermie avec un certain niveau de fatigue (il avait passé l'ultime sommet du 85km). Un seul de ces problèmes ne l'aurait pas arrêté, les 4 cumulés.... c'est autre chose.
Je peux même te confier que les bénévoles en poset au col de l'Arc avaient emporté un sac de vêtements chauds pour parer a quelques défaillances de coureurs... mais en cas d'hypothermie sévère, habiller la victime ne permet plus de la stabiliser, elle continue à perdre de la chaleur. Il faut lui fournir un apport de chaleur et pour les bénévolles qui étaient en poste cette impuissance à stabiliser une victime "empapilloté" dans les annoraks et plusieurs couvertures de survie a été un moment éprouvant.

Ça a du être terrible ce qu'ils ont vécus sur cette coruse en Chine, autant côté victimes que côté bénévoles/organisateurs.

Messagepar lucifer95 » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 22:33

Les survivants ont l'air traumatisés, ça fait froid dans le dos...

phpBB [video]

Messagepar grostoto28 » sa fiche K
» 24 Mai 2021, 22:55

truc de fous... cela fait réfléchir au matos obligatoire, que souvent on (je ) considère comme abusé..
comme le polaire en plein été..
mais la montagne ne pardonne pas un défaut de matos. :?

je me suis aussi fait peur sur utv (chute coté vide, rattraper aux herbes et branches, reparti après), la montagne ne pardonne RIEN.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 00:35

ub!k a écrit:aux modos qui modifient les posts pour changer les mots pour pour les remplacer par d'autres :


Faut pas pousser quand même : la modo a remplacé un terme offensant (contraire à la charte, donc) par "edit modo". Dit comme ça c'est déjà moins orwellien, non ?
Le terme en question n'était certes pas des plus violents, l'action des modos non plus. Elle ne dénature pas ton message me semble-t-il.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 00:38

On a quand même peu d'infos sur l'affaire.
21 morts ça semble inconcevable. Et contrairement au Mercantour (effet de blast), je n'ai rien lu qui évoque une autre cause que la météo et le terrain accidenté et en altitude difficile d'accès.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 07:35

Mathias a écrit:On a quand même peu d'infos sur l'affaire.
21 morts ça semble inconcevable. Et contrairement au Mercantour (effet de blast), je n'ai rien lu qui évoque une autre cause que la météo et le terrain accidenté et en altitude difficile d'accès.


Ben, que vu des vidéos, la tenue des participants me semble un peu légère pour un 100km, je veux bien croire que la météo était clémente au départ, mais les sacs à dos sont pour un certain nombre "minimalistes".
Surtout quand on connait le volume du matos obligatoire pour ce genre d'épreuve en montagne, ou en Chine, ils ont trouvé une nouvelle technique de réduction..

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 08:00

Triste mais on joue avec le feu depuis un moment sur toutes ces courses.
Il y a quelques années sur un ultra en Espagne on a pris un orage de grêle pendant 1H30 sur une crête à 2800m. La température est passée de 20°C à 2°C en moins de 20min.
J'avais pris bien plus que le matos obligatoire( j'avais pris en plus un gilet sans manche en polartec + bonnet) et je n'ai pas souffert du froid par contre ceux qui n'avaient que le matos obligatoire ont bien bien ramassés.
Tout cela pour dire que le matos obligatoire en ultra c'est juste une sécurité "minimale" en cas de dégradation des conditions ou de problème. Ce ne sont pas des vestes épaisses comme des feuillets à cigarette qui vous nous protéger des conditions extrêmes.
Faut espérer que cela n'arrive plus même si j'ai des doutes en voyant certains partir la fleur au fusil sur les ultras.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 09:15

-24C et force 7/8.... Faut vraiment bcp de fringues pour tenir.... Le mieux c'est de ne pas y être

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 09:29

Je ne commente pas spécifiquement cette affaire chinoise à laquelle je ne connais rien, mais plutôt sur le sujet plus général des responsabilités respectives sur des courses longues en montagne.

Quel que soit le cadre légal en place dans le pays où s'organise une épreuve de ce type, je considère que la responsabilité première est celle du coureur. Personne ne l'oblige à aller s'inscrire (je parle des amateurs). S'il/elle/je oublie que faire des dizaines de km avec des passages au-delà de 1.500-1.700m c'est pas aller faire un tour de paté de maison avec Médor, et ben le/la seule coupable, c'est (de mon point de vue) le coureur.

Aujourd'hui n'importe qui peut avoir accès à tout moment aux prévisions météo (plus ou moins fiables, OK mais les tendances court terme sont désormais correctes hors exception exceptionnelles). Donc même les débats qui entourent certains évènements de type "l'orga aurait pas dû lancer la course" ben perso je soutiens pas : on se renseigne, on évalue et on prend ses responsabilités.

Que les orga fassent leur boulot pour traiter l'accident individuel, oui. Mais le fond de sac et la décision d'y aller ou pas, c'est entre le coureur et Darwin.

La montagne, c'est comme la mer, il y a des dangers et c'est TRES bien comme ça. C'est à celui/celle qui s'y engage de le réaliser et de le gérer crois-je.

Encore une fois c'est une réflexion générale, rien de spécifique dans mon propos à ce qui s'est passé en Chine.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 09:36

AldeBleau a écrit:Est-ce vraiment digne de déblatérer de telles insanités sur les organisateurs chinois "qui auraient droit à 10% de perte", et autres clichés éculés quant au monde du travail dans ce pays...?
(A moins que ces propos ne soient des effets secondaires de la réouverture des terrasses..? Même pas drôles... :mrgreen: )

Parmi ceux qui dénoncent l'impact environnemental de l'industrie chinoise, combien l'ont effectivement constaté personnellement sur place ? Et combien, parés de leur vertu, peuvent prétendre ne pas l'alimenter à travers leurs achats ? Dénoncer un travers tout en en profitant frise un peu la tartufferie, non ? 8)

Aucun organisateur n'est à l'abri d'une aggravation soudaine des conditions météo,
mettant en péril la sécurité de la course.
Le drame pas si lointain de l'Ultra du Mercantour reste douloureusement dans nos mémoires,
et devrait inciter à davantage d'humilité dans les propos de certains. :roll:

(Quant à "l'organisation à la chinoise", pour l'avoir personnellement vécue en course,
elle n'a rien à envier à celle couramment usitée ici.)


Pète un coup, c'est une blague (à deux balles) habituelle de guide en Savoie, ici on a le droit de perdre 10% de ses clients en route. Faut croire que ça s'exporte bien.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 09:46

Colargol73 a écrit:
AldeBleau a écrit:Est-ce vraiment digne de déblatérer de telles insanités sur les organisateurs chinois "qui auraient droit à 10% de perte", et autres clichés éculés quant au monde du travail dans ce pays...?
(A moins que ces propos ne soient des effets secondaires de la réouverture des terrasses..? Même pas drôles... :mrgreen: )

Parmi ceux qui dénoncent l'impact environnemental de l'industrie chinoise, combien l'ont effectivement constaté personnellement sur place ? Et combien, parés de leur vertu, peuvent prétendre ne pas l'alimenter à travers leurs achats ? Dénoncer un travers tout en en profitant frise un peu la tartufferie, non ? 8)

Aucun organisateur n'est à l'abri d'une aggravation soudaine des conditions météo,
mettant en péril la sécurité de la course.
Le drame pas si lointain de l'Ultra du Mercantour reste douloureusement dans nos mémoires,
et devrait inciter à davantage d'humilité dans les propos de certains. :roll:

(Quant à "l'organisation à la chinoise", pour l'avoir personnellement vécue en course,
elle n'a rien à envier à celle couramment usitée ici.)


Pète un coup, c'est une blague (à deux balles) habituelle de guide en Savoie, ici on a le droit de perdre 10% de ses clients en route. Faut croire que ça s'exporte bien.

Et avec deux balles , tu vas pas loin ! Tu traites à peine un groupe de 20 personnes. C'est la cordée sur l'autoroute du Mont-Blanc ça, pas simple.
:mrgreen:

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 25 Mai 2021, 10:20

Ceci dit, quand on organise une course et qu'il y a 21 morts à l'arrivé, dédouaner l'orga à cause de la météo changeante, c'est un peu facile.

A ne pas douter que le ministère des sports chinois va mettre de l'ordre dans l'orga des ultras en Chine.

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran