Certificats pas assez poussés ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Quentin10aube » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 19:20

Bonsoir tout le monde. Encore un mort... 20 ans .. semi de Toulouse ... je relance un éternel débat mais ne pensez vous pas qu’ils faut que les examens pour un certificat médical soient + poussés ? genre IMS ? car moi 3 flexions , 2 questions et hop c parti ....

Messagepar Julienju » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 19:22

Pour mon dernier certificat médical, le docteur m'a demandé si j'avais d'éventuelles douleurs, il a pris ma tension et c'était fini...

Et avec une licence c'est carrément 1 certif tous les 3ans.
:?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 20:03

Pourquoi faire?!
A priori, y a qu'en France qu'on demande un certificat.

Sauf erreur, le médecin a une obligation de moyen, pas de résultat (les juristes corrigeront si je dis une ânerie).
Si tu as plus de 50 ans, qu'il ne te connait pas, il sera sûrement plus regardant à te délivrer ton précieux sésame.
Mais à 20 ans, il y a peu de chances qu'il aille chercher une arythmie ou les conséquences d'une myocardite (ou autre malformation) qu'il ignore.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 20:23

Je viens de me soumettre à la loterie pour le marathon de Berlin.(btw c’est jusqu’au 31-Oct)
Et en préalable à la candidature, il nous est demandé de compléter un questionnaire d’auto évaluation de sa santé / « Personal Activity and Prevention Screening Test (PAPS Test) »
This “online preventive medical exam” will provide you with a basis for your next doctor’s visit or check up in just 2-3 minutes. The test is recommended by both the German Athletics Association and in a similar form by the German Society for Sports Medicine and Prevention as an important tool for prevention.

Pas de certificat médical mais des recommandations à la suite de ce questionnaire.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Oct 2019, 22:27

En Suisse, pas de certificat. Chacun fait le choix, ou non, de voir un médecin, sans aucune obligation légale
En France, ce n'est qu'une question d'assurance pour décharger l'organisateur.
Quelles seront les conséquences pour le médecin qui a délivré ce certificat à ce jeune homme? J'espère aucune. Et si c'est le cas, on peut donc se demander de l'utilité du certificat, que beaucoup de coureurs se permettent de falsifier... Si par contre il y avait des conséquences pour le médecin, alors on va se retrouver devant des médecins qui préfèreront ne pas délivrer de certificat pour ne pas prendre.de risque.
Je suis plutôt partisan de recommandations, de conseils et de laisser chacun maître de ses choix plutôt que de l'obligation de ce certificat médical.

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 06:10

Mon médecin qui fait ça très sérieusement ( test à l'effort cette année pour moi) ,rajoute systématiquement " non contre indication DECELABLE à la compétition " .
Il m'a confirmé que le médecin a une responsabilité et peut être poursuivi en cas d'accident. Je crois même que durant leurs études, les futurs toubibs ont des cours de droit pour faire face à ces genres de procédures.
Tel n'est pas le cas à Toulouse, mais cela replace le problème des coureurs qui échangent ou revendent leurs dossards en dehors des règlements.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 06:34

Quentin10aube a écrit:Bonsoir tout le monde. Encore un mort... 20 ans .. semi de Toulouse ... je relance un éternel débat mais ne pensez vous pas qu’ils faut que les examens pour un certificat médical soient + poussés ? genre IMS ? car moi 3 flexions , 2 questions et hop c parti ....

Sur le semi de Toulouse ?
Quelle tristesse. Je l’ai couru hier. Bien loin de me douter d’une telle tragédie sur le parcours.
J’ai pourtant vu l’arrivée du dernier du marathon; Charlie, un presque jeune homme de 90 ans qui court encore à son âge deux marathons par ans. 6h44 hier mais 5h20 à Paris en avril dernier. J’imagine que les statistiques médicales sont moins favorables à Charlie qu’au jeune homme (sic) qui a disparu hier. Comme quoi, le certificat...

Et le même drame est arrivé la semaine dernière sur les 20km de Paris.
Dernière édition par ilgigrad le 21 Oct 2019, 06:49, édité 1 fois au total.

Messagepar Zucchini » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 06:44

Ca arrive souvent, très souvent même. C'est dommage de finir comme ça. Mais je vois mal ce qu'une visite médicale peut changer à ça. Qu'elle soit poussée ou non, avec test d'effort ou non. Il y a bien des footballeurs pros qui meurent subitement sur le terrain, alors qu'ils sont suivi de très prés par des équipes médicales...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 07:40

La question est que vaut un certificat le lendemain de sa délivrance ???
Un médecin vous consulte à un moment T et vous délivre un certificat attestant que pendant UN AN vous êtes apte... :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 09:25

Zucchini_41 a écrit:Ca arrive souvent, très souvent même. (...) Il y a bien des footballeurs pros qui meurent subitement sur le terrain, alors qu'ils sont suivi de très prés par des équipes médicales...


J'ai pensé EXACTEMENT à la même chose quant aux footballeurs :idea:

Sinon j'ai un ami qui est animateur de courses pédestres, il m'a dit avoir "commenté" environ 30 morts en carrière... donc ça arrive, oui.

banditblue29 a écrit:Pourquoi faire?!
A priori, y a qu'en France qu'on demande un certificat.


Je peux parler du système italien, pour dire que NON IL N'Y A PAS QU'EN FRANCE où le certificat est nécessaire.

En Italie il y a 3 cas de figure :
- U18, le médecin du sport est gratuit pour les mômes jusqu'à 18 ans, donc visite médicale classique, plus un mini-test de l'effort avec des électrodes branchées un peu partout et analyses d'urine.
- U40, de 18 à 40 ans tu fais le même certificat mais là tu te paies ton médecin du sport avec tes deniers
- O40, après 40 ans, le test d'effort est différent, le médecin du sport te met sur une cyclette et il contrôle différent paliers cardiaques, si t'es pas habitué au vélo ça fait très mal aux cuissots (pas moyen pour moi de faire monter le palpitant en pédalant, je sue comme un bœuf, j'ai mal... mais bon la conclusion arrive toujours : c'est ok, amuses-toi bien!), il suit donc ton électrocardiogramme, ta puissance, ta pression cardiaque pendant quelques minutes avant de te dire "bon pour le trail".

En Italie aucune pratique sportive n'est possible sans un certificat médical. Tu ne fais pas de courses, tu ne participes pas à un cours de natation, tu n'entres pas dans une salle de sport, etc, etc etc. ce n'est pas ton médecin de famille qui fait le certificat mais un médecin du sport.

Messagepar patate » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 09:43

Bonjour
Mon ancien médecin prenait ma tension et voila, fin de la consultation pour un certificat médical
Mon nouveau médecin (j'ai du changé, car je n'aime pas spécialement le laxisme de certains) et ce dernier, n'a pas voulu m'en donner un, sans que je passe chez un cardiologue. J'ai fait un ECG très bon d'ailleurs, mais je dois faire un test d'effort dans un mois. J'ai tout de même un certificat médical, mon médecin m'a fait confiance mais j'irai faire le test.
Il faut écouter son médecin, le consulter lors d'un problème récurent ou qui dure; si je ne l'avais pas écouté, je ne serai peut être plus la.
Après les accidents ça arrive malheureusement, difficile de tout prévoir.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 09:46

Sylvain IT a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Ca arrive souvent, très souvent même. (...) Il y a bien des footballeurs pros qui meurent subitement sur le terrain, alors qu'ils sont suivi de très prés par des équipes médicales...


J'ai pensé EXACTEMENT à la même chose quant aux footballeurs :idea:

Sinon j'ai un ami qui est animateur de courses pédestres, il m'a dit avoir "commenté" environ 30 morts en carrière... donc ça arrive, oui.

banditblue29 a écrit:Pourquoi faire?!
A priori, y a qu'en France qu'on demande un certificat.


Je peux parler du système italien, pour dire que NON IL N'Y A PAS QU'EN FRANCE où le certificat est nécessaire.

En Italie il y a 3 cas de figure :
- U18, le médecin du sport est gratuit pour les mômes jusqu'à 18 ans, donc visite médicale classique, plus un mini-test de l'effort avec des électrodes branchées un peu partout et analyses d'urine.
- U40, de 18 à 40 ans tu fais le même certificat mais là tu te paies ton médecin du sport avec tes deniers
- O40, après 40 ans, le test d'effort est différent, le médecin du sport te met sur une cyclette et il contrôle différent paliers cardiaques, si t'es pas habitué au vélo ça fait très mal aux cuissots (pas moyen pour moi de faire monter le palpitant en pédalant, je sue comme un bœuf, j'ai mal... mais bon la conclusion arrive toujours : c'est ok, amuses-toi bien!), il suit donc ton électrocardiogramme, ta puissance, ta pression cardiaque pendant quelques minutes avant de te dire "bon pour le trail".

En Italie aucune pratique sportive n'est possible sans un certificat médical. Tu ne fais pas de courses, tu ne participes pas à un cours de natation, tu n'entres pas dans une salle de sport, etc, etc etc. ce n'est pas ton médecin de famille qui fait le certificat mais un médecin du sport.


La question demeure
Que vaut un certificat valable 1 an, même s'il est délivré par un médecin du sport ?
J'ai mon certificat délivré aujourd'hui et valable un an... les 6 prochains mois, je ne pratique aucune activité sportive, mange pour 3, fume et bois.. en avril 2020 je vais courir un semi-marathon en produisant un certificat d'octobre 2019 me disant apte ?
Bref c'est une belle hypocrisie :mrgreen:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 09:55

Quelques réflexions peu poussées sur le sujet

Pour rappel:

Obligation de résultat signifie responsabilité automatique sans qu'il y ait lieu pour la victime de rapporter la preuve d'une faute alors que obligation de moyens signifie que la victime doit rapporter la preuve d'une faute.

Comme dit banditblue, le médecin est tenu d'une obligation de moyens, ce en rison de l'aléa médical, puisque même un examen un peu poussé n'exclut pas qu'une pathologie non décelée se déclare ou se révèle au moment de l'acte sportif, le critère permettant de distinguer à quelle obligation un praticien est tenu étant en effet l'existence d'un aléa plus ou moins grand.

Tel qu'll est conçu, le certificat médical d'aptitude à la pratique sportive n'a en réalité aucune valeur juridique. En effet, obligation de moyens ne signifie pas signer un blanc seing mais obligation de tout mettre en oeuvre pour détecter une contre indication à la course à pied et ce n'est que si effectivement tout a été mis en oeuvre, conformément aux données acquises de la science que le médecin est considéré come ayant rempli son obligations de moyens.

Or, dès lors que le certificat ne précise pas les examens pratiqués par le médecin pour détecter la contre indication, il n'est pas possible de vérifier si effectivement des examens ont été pratiqués. De même, à ma connaissance, il n'existe aucune liste des examens devant être obligatoirement pratiqués pour détecter une contre indication, sachant par ailleurs que de nombreux accidents étaient imprévisibles et que la cause du décès n'est pas véritablement connue, sauf autopsie, pas toujours pratiquée.

Partant, en cas d'accident, il est en réalité impossible à la victime ou ses ayant droits d'apporter la preuve d'une faute du médecin dans l'établissement du certificat, faute d'un guide des bonnes pratiques en la matière et donc de données acquises de la science, s'imposant à tous les médecins qui font chacun dans leur cabinet comme bon leur semble et faute de précision du certificat sur les examens auxquels le praticien s'est livrés.

A mon avis, ce n'est que si l'état de santé du malade était évident, notamment du fait de ses antécédents et qu'un examen même superficiel aurait permis de détecter que la faute du médecin peu être établie et donc sa responsabilité, sera engagée.

Edit : Pour répondre à sylvainIT, je ne pense pas que le législateur ait fait cette loi pour faire prendre conscience que le sport n'est pas un acte anodin. Il s'inscrit plutôt dans une logique de déresponsabilisation générale
Dernière édition par philtraverses le 21 Oct 2019, 10:01, édité 1 fois au total.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 09:57

Galaté57 a écrit:La question demeure
Que vaut un certificat valable 1 an, même s'il est délivré par un médecin du sport ?
(...)
Bref c'est une belle hypocrisie :mrgreen:


Il vaut comme une belle prise de conscience collective et personnelle, sur le fait que faire des efforts sportifs n'est pas anodin, en premier lieu. Et, en deuxième lieu, on revient à une vision saine d'un accident : ça arrive et il n'y a pas forcément de coupable, mais en tout cas pas le "système", non?

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 11:12

Sylvain it ,je pense que les conditions pour l'Italie ont changé récemment : je suis inscrit sur le marathon de Florence, il m'était demandé un certificat avec test à l'effort, analyse d'urine, spyrografie entres autres . Il y a quelques jours j'ai reçu un mail de l'organisation qui ne demande plus que la signature d'une décharge. La législation doit avoir changé.

Messagepar peky » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 11:22

Galaté57 a écrit:
Sylvain IT a écrit:
Zucchini_41 a écrit:Ca arrive souvent, très souvent même. (...) Il y a bien des footballeurs pros qui meurent subitement sur le terrain, alors qu'ils sont suivi de très prés par des équipes médicales...


J'ai pensé EXACTEMENT à la même chose quant aux footballeurs :idea:

Sinon j'ai un ami qui est animateur de courses pédestres, il m'a dit avoir "commenté" environ 30 morts en carrière... donc ça arrive, oui.

banditblue29 a écrit:Pourquoi faire?!
A priori, y a qu'en France qu'on demande un certificat.


Je peux parler du système italien, pour dire que NON IL N'Y A PAS QU'EN FRANCE où le certificat est nécessaire.

En Italie il y a 3 cas de figure :
- U18, le médecin du sport est gratuit pour les mômes jusqu'à 18 ans, donc visite médicale classique, plus un mini-test de l'effort avec des électrodes branchées un peu partout et analyses d'urine.
- U40, de 18 à 40 ans tu fais le même certificat mais là tu te paies ton médecin du sport avec tes deniers
- O40, après 40 ans, le test d'effort est différent, le médecin du sport te met sur une cyclette et il contrôle différent paliers cardiaques, si t'es pas habitué au vélo ça fait très mal aux cuissots (pas moyen pour moi de faire monter le palpitant en pédalant, je sue comme un bœuf, j'ai mal... mais bon la conclusion arrive toujours : c'est ok, amuses-toi bien!), il suit donc ton électrocardiogramme, ta puissance, ta pression cardiaque pendant quelques minutes avant de te dire "bon pour le trail".

En Italie aucune pratique sportive n'est possible sans un certificat médical. Tu ne fais pas de courses, tu ne participes pas à un cours de natation, tu n'entres pas dans une salle de sport, etc, etc etc. ce n'est pas ton médecin de famille qui fait le certificat mais un médecin du sport.


La question demeure
Que vaut un certificat valable 1 an, même s'il est délivré par un médecin du sport ?
J'ai mon certificat délivré aujourd'hui et valable un an... les 6 prochains mois, je ne pratique aucune activité sportive, mange pour 3, fume et bois.. en avril 2020 je vais courir un semi-marathon en produisant un certificat d'octobre 2019 me disant apte ?
Bref c'est une belle hypocrisie :mrgreen:


Actuellement en cas de licence ton certificat est valable finalement 3 ans car tu peux renouveler 2 fois ta licence avec une simple déclaration de bonne santé.

Cette année j'ai effectué un test d'effort auprès de la médecine sportive du département.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 11:43

peky a écrit:
Galaté57 a écrit:
La question demeure
Que vaut un certificat valable 1 an, même s'il est délivré par un médecin du sport ?
J'ai mon certificat délivré aujourd'hui et valable un an... les 6 prochains mois, je ne pratique aucune activité sportive, mange pour 3, fume et bois.. en avril 2020 je vais courir un semi-marathon en produisant un certificat d'octobre 2019 me disant apte ?
Bref c'est une belle hypocrisie :mrgreen:


Actuellement en cas de licence ton certificat est valable finalement 3 ans car tu peux renouveler 2 fois ta licence avec une simple déclaration de bonne santé.

Cette année j'ai effectué un test d'effort auprès de la médecine sportive du département.


L'aléa médical est donc d'autant plus élevé puisque même en pratiquant des examens poussés aucun médecin ne peut prédire qu'un tel ne présentant aucune contre indication à la date de son certificat sera encore apte dans un an, et à fortiori dans trois ans, ce d'autant plus comme dit Galate si le comportement du patient change entre temps. Je ne vois pas dans ces conditions comment prouver la faute du médecin tenu d'une obligation de moyen. D'ou ma remarque en tant que juriste praticien que le certificat n'est pas destiné pour le législateur à être exploité dans le cadre d'un éventuel procès en responsabilité contre le médecin. Il faudrait en pareil cas une autopsie, une expertise médicale etc.
Il faudrait voir les débats parlementaires sur le sens de ce certificat

https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 1050S.html
Dernière édition par philtraverses le 21 Oct 2019, 11:52, édité 1 fois au total.

Messagepar leplombier67 » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 11:50

Il peut être intéressant de réaliser un test d'effort vers 35 ans puis tous les 5 ans +/- suivant le risque personnel et familial mais même avec "l'aval" d'un test d'effort, un décès par arrêt cardiaque reste possible.
A 20ans sans signes à l'auscultation, il y avait de toute façon peu de chance que le généraliste adresse au cardiologue.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 11:50

Sylvain IT a écrit:
Galaté57 a écrit:La question demeure
Que vaut un certificat valable 1 an, même s'il est délivré par un médecin du sport ?
(...)
Bref c'est une belle hypocrisie :mrgreen:


Il vaut comme une belle prise de conscience collective et personnelle, sur le fait que faire des efforts sportifs n'est pas anodin, en premier lieu. Et, en deuxième lieu, on revient à une vision saine d'un accident : ça arrive et il n'y a pas forcément de coupable, mais en tout cas pas le "système", non?


Ah bon ?
La semaine dernière, j'étais bénévole sur un marathon et justement avec les orgas, on se posait la question sur l'aptitude de certains participants (malgré présentation d'un certificat médical)à se lancer sur cette distance.. constat certes, visuel, mais à voir l'état physique au 5ème km et la surcharge pondérale présentée, la question pouvait se poser.. et cela ne concernait un certains nombre de participants..
D'ailleurs, des BH étaient appliquées cette années

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 11:58

Bien vu de déplacer le sujet, déjà abordé à maintes reprises, dans la section bistro, chacun y compris moi y allant de son petit monologue selon ses centres d'intérêt et expériences personnelles dont il fait une règle générale :wink:

Messagepar centori » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 16:52

Il y a des médecins qui sont un peu guignolo
Celui que j’avais avant, il me suffisait de l’appeler pour avoir le certificat médical je ne le rencontrais même pas, ça se faisait au téléphone et je recevais mon certificat par la poste
Ça dénote quand même un gros manque de sérieux

Le médecin que j’ai actuellement c’est le contraire
Il me fait le certificat après osculation, et quelques flexions à froid pour faire monter le cœur
Il sait aussi que je courre bcp
Mais là à 45 ans, il m’a obligé à faire un test d’effort, en me disant c’est pas compliqué si vous ne le faites pas, je ne vous fais par le prochain certificat !

Je pense qu’en terme de responsabilité la seconde version est quand même plus professionnelle
Certes le médecin n’a qu’une obligation de moyen, mais s’il donne le certificat alors que une osculation même rapide aurait du révéler un pb alors oui clairement le médecin engage sa responsabilité. Donc la pratique du premier ci-dessus est irresponsable !

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 21 Oct 2019, 21:17

tous les ans je traite (pas tout seul heureusement !) 20000 certificats numérisés, et quand je vois que certains médecins oublient soit de dater le certificat, ou de préciser prénom et date de naissance du patient (bah oui, un certificat au nom de Mr Martin c'est suffisant pour l'identifier non ?), voire même de donner un document Word modifiable, c'est certain que parfois je me pose des questions sur la validité de leur propre diplôme :roll:

Messagepar huralp » sa fiche K
» 22 Oct 2019, 09:40

Les test d'effort est une sécurité, sans pour autant être une assurance vie, Il y a quelques années le beau fils d'amis à mes parents qui pratiquait le Roller de Vitesse est mort d'un infarctus sur la piste moins d'un mois après un test d'effort.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 22 Oct 2019, 10:04

centori a écrit:Il y a des médecins qui sont un peu guignolo
Celui que j’avais avant, il me suffisait de l’appeler pour avoir le certificat médical je ne le rencontrais même pas, ça se faisait au téléphone et je recevais mon certificat par la poste
Ça dénote quand même un gros manque de sérieux

Le médecin que j’ai actuellement c’est le contraire
Il me fait le certificat après osculation, et quelques flexions à froid pour faire monter le cœur
Il sait aussi que je courre bcp
Mais là à 45 ans, il m’a obligé à faire un test d’effort, en me disant c’est pas compliqué si vous ne le faites pas, je ne vous fais par le prochain certificat !

Je pense qu’en terme de responsabilité la seconde version est quand même plus professionnelle
Certes le médecin n’a qu’une obligation de moyen, mais s’il donne le certificat alors que une osculation même rapide aurait du révéler un pb alors oui clairement le médecin engage sa responsabilité. Donc la pratique du premier ci-dessus est irresponsable !

Au début il me le faisait rapidos.
Maintenant j'ai du faire test d'effort et test cardiaque.
Ça me semble normal. Par contre il devrait être valable plusieurs années si on a fait les choses bien.

@Plouf

R

Messagepar ejouvin » sa fiche K
» 22 Oct 2019, 10:19

Sujet ultra sensible, on touche à la mort et au risque d'y passer.

Mais bon, au final qu'est ce qu'il s'est passé.
Malheureusement, une personne a fait un effort physique et a succomber à un arrêt cardiaque. C'est très triste pour la famille et les personnes qui étaient proches.

Mais cela dérive sur une partie des médecins qui font mal leur job et donnant des certificats rapido.
Mais en fait, peut-être qu'ils ont "tout" compris dans le sens : "De toutes les façons, cela ne sert absolument à rien. Vous êtes assez grands pour savoir ce qu'il faut faire, demander moi une prescription test d'effort" (Bon ok, sur le dernier point, cela serait mieux, je vous donne un test d'effort à faire et après je fais le certificat)

Une chance qu'on nous rabâche "manger pas trop sucré, pas trop salé et faite une activité physique".

Et comme dit plus haut, cela touche également des sportifs de haut niveau ultra suivi.

Bon et maintenant on fait quoi par rapport à toutes les autres personnes, déjà en France on s'occupera du reste du monde plus tard ?
Et qu'est ce qui se passe si on vous impose à faire une batterie de tests pour délivrer un certificat.
Une batterie de tests forcément contraignante en temps et en sous, pour la sécurité sociale. Je me souviens que ce même style de sujet avait engendré une phrase mythique. Pour éviter de dire une connerie, et d'avoir certains anges protecteurs me tomber dessus, je ne vais pas la citer, mais aussi que je n'ai pas les termes exactes et il faudrait que je recherche.

Ayant découvert ce qui se fait sur un territoire voisin, au moins c'est plus simple. Pas de certificat. C'est de votre responsabilité.
D'ailleurs, notion de responsabilité que l'on a pu retrouver dans d'autre sujet, comme sur les matos obligatoire. Où sur ce sujet (je suis hors sujet, je sais) on est du style à dire que quand même ils abusent et que l'on devrait être autonome. Mais là, y a la notion de mort, alors on ne veut pas de la responsabilité (ou du risque) et l'on essaye de se cacher devant le certificat délivré par un médecin.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 22 Oct 2019, 12:16

Petite anecdote perso, 15 mois après un test d'effort.
Fin juin (c'était un mardi) après une petite sortie trail de 13 km et 800 de D+ qui ne s'était pas très bien passée côté ressenti général, pas de bonnes sensations, pas de jus, tendance à l’essoufflement .
dans les heures qui suivent, l'essoufflement est persistant et j'ai une douleur dans la poitrine côté gauche.
C'est sans doute idiot de ma part mais je n'y prête pas trop attention comme j'avais manipulé des plaques de placo le lundi et je laisse passer la journée
Le lendemain au réveil (le mercredi), problème persistant, là je m'interroge et décide de passer chez mon médecin situé à 200m sachant très bien que je ne verrais que la secrétaire, ma toubib étant en consultation extérieur le matin, La secrétaire me demande de venir dès midi, heure de retour de la Doc.
A 12h je suis dans la place, la médecin me prend sitôt rentrée de ses consultations extérieures, l'auscultation se passe, elle ne voit rien d'anormal, je repars à demi satisfait d'autant que je sais que le cabinet dispose de quoi faire des tracés cardiaques, je trouve quand même la consultation un peu légère d'autant que ma médecin sait que je suis un sportif régulier.
Donc mercredi se passe, jeudi se passe, vendredi se passe aucune amélioration, je ne dors pas très bien, cet essoufflement et la gêne qui l'accompagne dans la poitrine sont bien chiants.
La nuit du vendredi au samedi est une nuit de merde, symptômes persistants et un début d'irradiation dans le bras gauche, là ça ne fait plus rigoler du tout et à 5h du matin je me lève, bien décidé de me rendre aux urgences de Clermont Ferrand situé à 50 km (route de montagne).
N'ayant personne pour me véhiculer mon épouse étant montée à notre maison en Bretagne et n'ayant pas du tout envie de déranger les amis pour m'y conduire. Je prends la route vers 6h.
Arrivée vers 7h aux urgences, c'est calme, je fais mon topo à la fille derrière le guichet, en m'excusant de les déranger sachant que les services des urgences de France et de Navarre sont en grève depuis plusieurs mois. On me dit que j'ai bien fait vu les symptômes et que deux avis valent mieux qu'un.
Elle me demande de patienter en salle d'attente, Je n'ai quasi pas eu le temps de m'assoir car il n'a pas dû s'écouler 3 mn que j'ai 2 personnes qui arrivent avec un brancard, me mette dessus et je me retrouve torse nu avec des pastilles collé sur le torse et sous monitoring en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Interrogatoire en règle et petite leçon de morale, avec une phrase que je vais bien garder dans un coin de ma tête "Savez-vous le taux de mortalité à J+3, avec vos symptômes ?" j'ai répondu "non" pour autant je n'ai pas eu la réponse à la question, j'en déduit que le chiffre doit-être plutôt élevé.
J'y ai passé 6h, j'y ai vu passé du monde, check-up complet, 2 prises de sang à un peu plus de 3 heures d’intervalles, monitoré 2 fois, radio et échographie, ils ont contrôlé que je ne faisait pas une embolie pulmonaire.
Toujours est-il que 6h plus tard je ressors de là, avec un problème persistant, sans réponse à mes questions mais rassuré d'un point de vue cardiaque et pulmonaire.
Le samedi et le dimanche se passent, le lundi problème persistant, à bout de solution, à 9h j'appelle mon ostéopathe, (c'est un trailer), qui me dit de venir à 11h30, il venait d'avoir une annulation.
Après auscultation de mon ostéo, et quelques manipulations sur d'autres zones (il faut bien valoriser le déplacement :mrgreen: ), pour lui je me suis fait une déchirure / claquage du muscle grand pectoral.
Avec du recul, je pense qu'il avait raison, il m'a bien fallu 2 mois pour me débarrasser des gênes et douleurs, l’essoufflement c'est estompé plus vite. Rassuré j'ai repris à courir assez rapidement, sans doute trop (c'est bien connu les coureurs ne sont pas toujours raisonnable), sans forcer et en m'abstenant d'utiliser les bâtons ça l'a fait !!!
Je crois qu'il ne faut pas chercher bien loin la cause du problème, la lésion vient certainement de la manipulation des plaques de placo, la veille de ma sortie.
Dans mon cas tout se termine bien et avec un moindre mal.
Mention spéciale pour le service des urgences de Clermont, j'ai eu de la chance car je suis tombé à l'heure vraiment de creux, ce calme a été précaire, l'agitation est rapidement revenue, il y avait des brancard avec malades partout dans les couloirs, au point que j'ai un peu culpabilisé de les avoir dérangé pour rien, coup de chapeau à nos marathoniens de la santé.

Messagepar patate » sa fiche K
» 22 Oct 2019, 12:35

Bonjour
Un certificat médical ou un test d'effort n'est pas une assurance vie. Avant d'être malade on est en bonne santé, mais au moins à l'instant T tout va bien et c'est déja pas mal.
Bonne journée

Noel "patate"

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran