Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 11:02

xixon a écrit:Je ne retrouve pas ici l'esprit trail mais seulement un esprit égoïste de compétiteur !

Ca tombe bien car c'est de l'alpinisme :lol:

Messagepar bba73 » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 11:59

Moi qui pensait que la mairie de Chamonix avait interdit depuis 1990 le record de la montée du mont blanc en courant, car ils ne voulaient plus médiatiser des personnes montant en short et redescendant assis sur des sac plastiques (pour mieux glisser sur la neige) dans certaines parties.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 13:21

bba73 a écrit:Moi qui pensait que la mairie de Chamonix avait interdit depuis 1990 le record de la montée du mont blanc en courant, car ils ne voulaient plus médiatiser des personnes montant en short et redescendant assis sur des sac plastiques (pour mieux glisser sur la neige) dans certaines parties.


En octobre 2010, Dieu lui même disait que c'était interdit :
"Pour la proposition Cham-Mt Blanc - Cham, c'est mon rêve bien sur, le record de Pierre André Goblet reste depuis 1990, mais la Mairie de Chamonix interdit toute tentative...donc il nous reste de faire entraînements ou tentatives "pirates";-) sinon à skis si c'est permis et on va ressayer en printemps prochain..."

Evangile selon Kikourou, Chapitre 5 http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=19621&start=160

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 15:49

bonjour

y a til un truc que kilian ait fait en france et que je pourrais faire pour lui ressembler , quitte a prendre des risques cela me plairait de faire un truc comme lui pour dire que j'ai fait comme lui

merci par avance pour la reponse

bonne journee

franck derrien

Messagepar Jay » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 16:09

petit franck a écrit:bonjour
y a til un truc que kilian ait fait en france et que je pourrais faire pour lui ressembler , quitte a prendre des risques cela me plairait de faire un truc comme lui pour dire que j'ai fait comme lui
merci par avance pour la reponse
bonne journee
franck derrien

il a écrit un livre .. tu pourrais faire de même ..

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 16:13

Jay a écrit:
petit franck a écrit:bonjour
y a til un truc que kilian ait fait en france et que je pourrais faire pour lui ressembler , quitte a prendre des risques cela me plairait de faire un truc comme lui pour dire que j'ai fait comme lui
merci par avance pour la reponse
bonne journee
franck derrien

il a écrit un livre .. tu pourrais faire de même ..


LA réponse !!!! :mrgreen:

merci ;-)

Messagepar benito » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 16:16

Jay a écrit:
petit franck a écrit:bonjour
y a til un truc que kilian ait fait en france et que je pourrais faire pour lui ressembler , quitte a prendre des risques cela me plairait de faire un truc comme lui pour dire que j'ai fait comme lui
merci par avance pour la reponse
bonne journee
franck derrien

il a écrit un livre .. tu pourrais faire de même ..


Excellent !

+ 1

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 21:19

Elcap a écrit:
sarajevo a écrit:Passé du trail à l'alpi est assez logique. Il me plait bien ce petit bonhomme que j'ai deja rencontré et que j'ai trouvé très sympa.
Il entre dans une autre catégorie ou a mon avis il risque de faire des étincelles. Son physique hors norme et son mental seront ses moteurs.
Sa traversée des Aravis a deja marqué les esprits, surtout par le fait qu'on a vu 3 vrais amis faire une sacrée rando .... Je pense qu'il veut retrouver cet esprit dans la années a venir. Faire un projet a plusieurs et pas forcéemt en solo.
Mais bon en alpi, j'ai déjà un choucou : Ueli ....
Il va encore nous faire rever avec des sacrées images ....

Pierre
PS: Au fait il y a un PGHM au Népal ....?? :lol: :lol:


Attention, l'alpi il en fait déjà depuis tout petit... il découvre pas le sujet :wink:

(c'est ce que j'ai compris en lisant ton message, pour dire)


J'ai du mal m'exprimer .... :lol: KJ est un alpiniste .... mais après sa Killian Quest axée sur le trail, il me parait logique de partir vers des sommets plus hauts et plus expo .....
Pierre

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 30 Mai 2012, 22:29

Ha voui ok. Tout à fait d'accord avec toi :-)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 00:08

xixon a écrit:Je trouve aussi que Kilian prend un sacré virage !
Même sponsorisé, le trail n'engage que sa personne, sans trop mettre sa vie en danger.
Ici, le facteur risque n'est plus du tout le même. En alpinisme, pour réaliser ses rêves, on met sa vie en danger ainsi que bien souvent celle d'autres personnes !
Certains records n'ont pas besoin d'être battus, c'est ridicule ! Je ne retrouve pas ici l'esprit trail mais seulement un esprit égoïste de compétiteur !
Je suivrai ces exploits avec un petit ange qui dira : "Enorme !" et un petit diable : "Dangereux, égoïste et stupide !"
Bref, je regrette ses choix !


Si je me souviens bien, K. Jornet vient d'abord du monde du ski-alpinisme, qu'il continue à pratique 6 mois par an : ce n'est pas tant un virage qu'un recentrage sur le côté alpinisme...

Messagepar xixon » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 13:05

Je trouve qu'il y a quand même une sacré différence entre les Alpes et l'Hymalaya.
Mais je n'ai absolument pas d'expérience ni dans l'un ni dans l'autre...
Je lui souhaite de ne pas avoir de pépin ! ni à lui ni à toute son équipe...

Autre question : arrivera-t-il à uniquement se concentrer sur ses objectifs alpinisme ou continuera-t-il à alterner avec du trail et du ski-alpinisme ?

jmk, une partie de réponse ?

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 14:04

DidierC a écrit:Et le ressaut Hillary ou le second step (selon la voie choisie), il risque pas de les passer en courant...

Bien avant le ressaut Hillary, s'il fait l'ascension côté tibétain, la voie normale actuelle, je pense pas non plus qu'il passe en courant la cascade de glace de Khumbu après le camp de base. Et que dire du Lhotse entre les camps 2 et 3, que tu dois grimper à l'aide cordes fixes tellement c'est pentu !!!

DidierC a écrit:Franchement je lui souhaite de redescendre vivant et en bonne santé, record ou pas

Moi aussi, cela va s'en dire !

Amicalement.

LTDB_ki_suivra_en_tous_les_cas_de_près_ces_pérégrinations

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 14:08

petit franck a écrit:
@lex_38 a écrit:
petit franck a écrit:bonjour

j'ai bien envie de faire comme lui cela donnerait encie de faire la meme chose que lui pour lui ressembler :D

je suis interesse si vous avez des conseils

bonne journee

franck derrien


NON Franck
Imiter Kilian ne serait pas une bonne idée
Est-ce que tu sais au moins ce que sais que l'alpinisme? Le matériel qu'il faut? Les dangers qu'il y a?


bonjour

je sais bien que c dangereux mais je serais interesser pour lui ressembler et c clair que quand vous parlez de ses exploits ca donne envie de faire comme lui

bonne journee

franck derrien


Tu n'as pas besoin de ressembler à qui que ce soit sauf toi même, tu as, tu vas, affronter aussi des difficultés, des épreuves. Jusqu'à présent, ici à Kikourou, on t'apprécie, on admire ta persevérance, tes performances et ton parcours.
Killian suit ses reves, et toi aussi en un sens à travers ton chemin en ultra endurance. Tu n'as pas besoin d'avoir envie de faire la même chose que lui, car dans l'esprit tu lui ressemble un peu.

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 14:12

Quoi qu'il en soit, s'il suit le même itinéraire, voilà le record à battre pour l'ascension de Sagarmatha : THE RECORD !!!

Amicalement.

LTDB_pétan_c'est_du_lourd_quand_même_!!!!

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 14:19

pour l'everest il y a trop de monde et trop peu de fenetre météo que ça va etre dur de faire une montée chrono qui ait du sens.
Ueli Steck a fait l'everest la semaine dernière...200 personnes sur deux jours pour l'ascension, et je crois 7 morts...

Messagepar djadjej » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 16:30

Le record actuel de Pemba dorje sherpa est controverse au sein du monde sherpa .
Qui plus est ce record n interresse pas grand monde.pour les nepalais la prouesse c est de le faire 20 fois par exemple et de toujours etre vivant.
Parce que finalement ce qui compte la haut c est de rester en vie

Après l everest c est une chose mais deux projets de kilian Semble bien plus effrayant le cervin et pire le mc kinley

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 17:04

LTDB a écrit:
DidierC a écrit:Et le ressaut Hillary ou le second step (selon la voie choisie), il risque pas de les passer en courant...

Bien avant le ressaut Hillary, s'il fait l'ascension côté tibétain, la voie normale actuelle, je pense pas non plus qu'il passe en courant la cascade de glace de Khumbu après le camp de base. Et que dire du Lhotse entre les camps 2 et 3, que tu dois grimper à l'aide cordes fixes tellement c'est pentu !!!

DidierC a écrit:Franchement je lui souhaite de redescendre vivant et en bonne santé, record ou pas

Moi aussi, cela va s'en dire !

Amicalement.

LTDB_ki_suivra_en_tous_les_cas_de_près_ces_pérégrinations


La voie normale ( Camp de base, Ice fall du Khumbu,...) est situé coté népalais et non tibétain.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 17:09

Yvan11 a écrit:
LTDB a écrit:
DidierC a écrit:Et le ressaut Hillary ou le second step (selon la voie choisie), il risque pas de les passer en courant...

Bien avant le ressaut Hillary, s'il fait l'ascension côté tibétain, la voie normale actuelle, je pense pas non plus qu'il passe en courant la cascade de glace de Khumbu après le camp de base. Et que dire du Lhotse entre les camps 2 et 3, que tu dois grimper à l'aide cordes fixes tellement c'est pentu !!!

DidierC a écrit:Franchement je lui souhaite de redescendre vivant et en bonne santé, record ou pas

Moi aussi, cela va s'en dire !

Amicalement.

LTDB_ki_suivra_en_tous_les_cas_de_près_ces_pérégrinations


La voie normale ( Camp de base, Ice fall du Khumbu,...) est situé coté népalais et non tibétain.


tu chipottes là :lol: :lol: :lol:

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 17:59

Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais "vitesse" et "alpinisme" est généralement une combinaison qui se termine mal...
Car si les sommets visés ne sont pas techniquement difficiles, la recherche d'un record va lui faire prendre de très gros risques, en montée et encore plus en descente.

Mais bon, c'est pas un débutant non plus et il sait ce qu'il fait.

Messagepar zweiffelwilli » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 18:34

Matchbox a écrit:Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure mais "vitesse" et "alpinisme" est généralement une combinaison qui se termine mal...
Car si les sommets visés ne sont pas techniquement difficiles, la recherche d'un record va lui faire prendre de très gros risques, en montée et encore plus en descente.

Mais bon, c'est pas un débutant non plus et il sait ce qu'il fait.


Il me semble au contraire que, depuis Messner (au moins, mais on peut remonter à Bühl sans problème), il a été définitivement démontré qu'en alpinisme et plus encore en himalayisme, vitesse rime avec sécurité...Ne sommes nous pas nombreux, d'ailleurs, à envisager l'alpinisme différemment depuis que le trail nous a ouvert de nouveaux horizons?

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 31 Mai 2012, 19:48

Berhault aussi était adapte de l'alpinisme rapide...
Mais sinon effectivement l'alpinisme sportif à ouvert des horizons incroyables et des défis irréalisables jusqu'à alors et il est évident que le trail repousse encore les limites de la discipline.

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 11:58

Ouais ben je pense plus simplement que pour le moment on est dans l'effet d'annonce et de marketing. Le jour où Killian attaquera le long chemin vers les camps de base successifs de l'Everest ça prendra déjà certainement une autre tournure. Il est clair que faire plus rapidement que n'importe qui, toute la transition jusqu'aux camps et de base et jusqu'à 7000m ne lui posera aucun problème, vu ses qualités intrinsèques et le support qui sera derrière lui et ce en toute sécurité (relative). Après le record peut se jouer de façon très simple: l'Everest n'est pas très technique ce qui le rend très difficile est la météo, la façon dont on supporte l'altitude, la capacité à renoncer si l'on est en danger que ce soit de façon physiologique ou à cause des éléments extérieurs. Si comme tous les alpinistes du monde il jugule ses paramètres il me paraît clair qu'il a les qualités qui lui permettront notamment sur les 800 derniers mètres (je simplifie) de faire plutôt du 125m/heure plutôt que du 100m/heure et le record sera alors battu et il ne sera pas en short/basket... De plus, vu tout ce qu'il y aura en jeu, je ne pense pas que les médecins et la logistique qui seront derrière lui le laisse prendre des risques vraiment inconsidérés. Salomon pourra alors fait énormément de marketing sur ses gammes hiver/alpinisme au lieu du trail... Et puis n'oublions pas : l'Everest a déjà été gravis par un peu moins de 4000 personnes et qu'un peu plus de 200 personnes y ont perdu la vie. Vu les conditions dans lesquelles il devrait faire son ascension il n'y a pas de raison qu'il ajoute son nom à cette triste liste.
Pour ce qui est du mac Kinley, effectivement c'est une autre paire de manches mais s'il met toutes les chances de son coté (et je suis sur que son staff et surtout lui même y pourvoiront), je ne vois pas trop (sil reste lucide) pourquoi ça se passerait mal.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 12:33

Qui sait si il va passer le cap des 7000m. Bien passer les 5000m ou 6000m ne va pas dire que les 7000m passeront bien. On est jamais sur de rien avec l'altitude...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 12:40

pour le mac kinley par la voie normale la difficulté technique semble moyenne si j'en juge par le lien suivant :

http://association7summits.wordpress.co ... -mckinley/

La difficulté vient des températures extrêmes et des difficultés logistiques liées à l'isolement .
Il est vraisemblable que pour kilian des cordes fixes seront installées tant pour l'éverest que pour le Mc Kinley comme cela se fait pour toutes les expé commerciales et qu'il pourra se tracter à l'aide d'un jumar, bloqueur fixé sur les cordes

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 12:57

Sur l'Everest les cordes fixes sont déjà installées en début de saison et y reste jusqu'à la fin. Dans 20ans ce sera la même affluence qu'au Mont Blanc par là haut !!!

Le Mc Kinley c'est niveau condition météo que c'est costaud.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 13:46

mic31 a écrit:
Cedric09 a écrit:
Benjamin73 a écrit:Pour faire plus impressionnant que Ueli steck ça va quand même être dur...
Face nord de l'Eiger

Impressionnant mais il y a encore plus rapide. Dani Arnold a battu ce record de presque 20min en
2h28 ....


Pour le moment le record du Tour de Montbel tient toujours :wink:

Sauf qu'il est dans le mauvais sens :mrgreen:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 15:31

Cedric09 a écrit:
mic31 a écrit:
Pour le moment le record du Tour de Montbel tient toujours :wink:

Sauf qu'il est dans le mauvais sens :mrgreen:


Enfin on reparle de course à pied ;-)
Souci si vous tournez en sens inverse du record, on rentre de suite dans un monotrace donc bouchon. Dans "mon" sens, ça reste large pendant un moment, le temps d'étirer le peloton et le final est aussi plus sympa. C'est vous qui voyez…

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 15:41

On est du même avis Michel mais ce n'est pas moi qui décide :!:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 18:46

zweiffelwilli a écrit:
Il me semble au contraire que, depuis Messner (au moins, mais on peut remonter à Bühl sans problème), il a été définitivement démontré qu'en alpinisme et plus encore en himalayisme, vitesse rime avec sécurité...


ça se discute... Berhault, Lafaille, Escoffier, Boivin, Fred Vimal, et une tapée d'autres... étaient très rapides. ils sont aussi très morts. :(

Messagepar zweiffelwilli » sa fiche K
» 01 Juin 2012, 21:01

DidierC a écrit:
zweiffelwilli a écrit:
Il me semble au contraire que, depuis Messner (au moins, mais on peut remonter à Bühl sans problème), il a été définitivement démontré qu'en alpinisme et plus encore en himalayisme, vitesse rime avec sécurité...


ça se discute... Berhault, Lafaille, Escoffier, Boivin, Fred Vimal, et une tapée d'autres... étaient très rapides. ils sont aussi très morts. :(


On va souhaiter à Kilian de ne pas finir comme eux. cela dit, ils ne sont pas morts de leur rapidité. L'engagement nécessité par leurs réalisations était autrement plus important que celui qu'implique une course au records sur des voies "normales".
Ce qui est vrai, par contre, et que les médias nous font oublier chaque été et chaque hiver, c'est que les gens qui meurent en montagne sont en majorité expérimentés, voire même très expérimentés. La loi de Murphy est implacable...

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 02 Juin 2012, 10:35

On joue avec les mots là.
La vitesse est à mettre en corrélation avec l'engagement, même relatif.
Après, si on se réfère aux probabilités, ben on a moins de chance de mourir en montagne si on y reste moins longtemps, c'est implacable :)
La montagne reste de toute façon un environnement à risque et comme tu le dis Zweiffelwilli, elle emporte tous les ans des alpinistes, expérimentés ou non... Ça fait partie du jeu, tous les alpinistes le savent.

Messagepar rodio » sa fiche K
» 03 Juin 2012, 08:10

Un des must sur le sujet alpineux : http://www.amazon.fr/Les-Conqu%C3%A9ran ... 2911755197. Lionel Terray mourra quelques temps apres.

Sinon vous avez de tres beaux passages de la Bible avec le Siracide ou l'Ecclesiaste si vous preferez. Ca ne parle pas d'alpinisme, mais de la vanite humaine. Vanite au sens tres large du terme, s'entend. :wink:

Messagepar chirov » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 11:00

Je viens de tomber sur cet article ce matin, Kilian n'est pas le seul à vouloir tenter le record de l'ascension du Mont Blanc :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... mps-record
"Deux nouveaux défis attendent le jeune aspirant-guide. En juin, il envisage un record de l’ascension de la barre des Écrins et en juillet, du Mont-Blanc, par la voie Royale."

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 11:06

Et comme c'est un pote.... ils doivent se tirer la bourre...

Toutes proportions gardées ça me rappelle mon adolescence :-D (mais je préfère maintenant, en fait).

C'est vraiment bien tout ça :-D

Messagepar Matchbox » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 14:16

Tout pareil !
J’ai bien fait n’importe quoi en montagne étant jeune, ce qui fait que j’ai un peu peur pour eux (en espérant qu’ils aient autant de chance que moi) et à la fois envieux.
Si tu n’es pas un peu insouciant à 20/30 ans alors tu le seras jamais.

Messagepar thomas69 » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 15:15

Pour son premier "sommet" il part (demain ou semaine prochaine) avec Stéphane Brosse qui a fait le Nant blanc avec Tardivel. Plutôt rassurant coté expérience.
http://www.dailymotion.com/video/xlce7q ... -bis_sport

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 16:16

finalement non...

===================
pas demain... 4 June, 2012

Finalement ne sera pas demain ... Quand tout étais prêt, après une nuit et matinée a bloc entre la préparation du matériel et les appels vers les météorologues, les gardes de refuge, Stéphane, Sébastien... les conditions semblent difficiles pour mardi. Les précipitations jusqu'à 3-4 heures du matin, qui nous donné une fenêtre très courte, et entre 40-50cm de neige fraîche sur la montagne, qui ajouté au vent fort (60-70km/h à 4800m), nous ferais ralentir le rythme, en augmentant la fatigue pour la fin, et surtout laisser quelques pentes dangereuses. Décision prise, demain on part pas. La prochaine fenêtre de beau temps, un peu plus grande, est annoncée d'ici la fin de la semaine prochaine ... On sera là!
===================

http://www.summitsofmylife.com/fr/news

Messagepar JMP » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 18:50

"chirov :Je viens de tomber sur cet article ce matin, Kilian n'est pas le seul à vouloir tenter le record de l'ascension du Mont Blanc :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... mps-record
"Deux nouveaux défis attendent le jeune aspirant-guide. En juin, il envisage un record de l’ascension de la barre des Écrins et en juillet, du Mont-Blanc, par la voie Royale."

J'ai le record de la descente des écrins (jusqu'au pré de Mme Carle) avec un sacré orage aux fesses ce qui explique celà mais non validé parce que personne n'a réussi à suivre !!!!!!!
Ai-je conquis l'inutile (L Terray)...... mais je suis vivant.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 04 Juin 2012, 23:16

Elcap a écrit:Et comme c'est un pote.... ils doivent se tirer la bourre...

Toutes proportions gardées ça me rappelle mon adolescence :-D (mais je préfère maintenant, en fait).

C'est vraiment bien tout ça :-D


Moi aussi, ça me rappelle ma jeunesse où les grandes voies nous faisaient rêver et on lisait et relisait les topos. Et un jour, quand on se sentait prêt (même si ce n'était pas toujours le cas),on se lançait. On s'en est toujours sorti, même quelquefois dans des conditions limite.
Kilian a des rêves plein la tête et des qualités hors normes pour essayer de les accomplir. Je trouve ça beau ! Après, le côté médiatique, c'est dans l'air du temps ! Et puis, je me souviens avoir vu des hélicos tourner autour de Christophe Profit dans ses enchaînements de faces nord il y a longtemps !

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 05 Juin 2012, 07:20

laulau a écrit: Et puis, je me souviens avoir vu des hélicos tourner autour de Christophe Profit dans ses enchaînements de faces nord il y a longtemps !


c'est pas une référence, Profit avait (à mon avis) une éthique vraiment limite (enchainement des 3 faces nord avec jonction en hélico qui venait le chercher au sommet, hélico aussi après son solo aux Drus parce qu'il n'avait pas de matos pour redescendre, etc...).

Quand Berhault a enchaîné ces faces nord (Jorasses Eiger Cervin) et une floppée d'autres, il a fait les jonction en VTT ou à pied ça avait plus de gueule...

Tout ça pour dire que j'espère que KJB et Salomon ne comptent pas nous rejouer le cirque des années 80 à l'époque de Profit et Escoffier, ou de ce snowboarder (Bruno Gouvy) en combinaison Marlboro :shock: qui s'était tué à l'Aiguille verte, un jour où il fallait faire de belles images d'hélico pour son sponsor...
Regardez-ça par exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=zwsgCCRnUp4

La haute montagne et le show médiatique, c'est pas trop compatible et généralement ça finit mal. :?
mais bon Kilian a l'air d'avoir la tête sur les épaules, mais personne n'est à l'abri de se laisser entraîner par la pression des sponsors...

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran