Le gilet réfléchissant obligatoire le 1-09-08

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar tribob » sa fiche K
» 27 Août 2008, 18:40

Protégeons nous : Le gilet réfléchissant obligatoire dès le 01/09/2008

Image


Dès le 1 septembre 2008, chaque cycliste devra être équipé d'un vêtement réfléchissant s'il circule hors agglomération à la tombée de la nuit, ou tôt le matin.

Cet équipement doit répondre à la norme EN 1150 : « vêtements de protection ou vêtements de visualisation à utilisation non professionnelle »

Les irréductibles encourent une amende de seconde classe, soit 35 euros en cas de non port du gilet. Bien entendu, la non signalisation d'un moyen lumineux à l'arrière est également d'actualité.

Une période de 30 jours sera accordée pour se mettre en conformité......

Je pense qu'il s'agit d'une bonne chose. Il aurait pu également rendre le port du casque obligatoire, dommage.

Par contre pourvu que nous ne soyons pas obligé dans un avenir proche de s'équiper d'autres matériels de ce genre ! :



Image


Malheureusement, je crois que ce genre de vestes n'est pas aux normes :

ImageImage



Sortez couvert !!!

Messagepar JMP » sa fiche K
» 27 Août 2008, 19:46

c'est obligatoire pour courir ? ou j'ai rien compris !!!!

Messagepar tribob » sa fiche K
» 27 Août 2008, 20:02

JMP a écrit:c'est obligatoire pour courir ? ou j'ai rien compris !!!!


Il ne s'agit pas des piétons ou des coureurs, mais uniquement des cyclistes.

Par contre, même si la loi ne l'oblige pas, et je pense que nous le faisons tous, si on se retrouve à courir de nuit sur la route, le mieux est d'être visible par les automobilistes : gilet réfléchissant, frontal...

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 27 Août 2008, 21:12

Tribob a écrit:Protégeons nous : Le gilet réfléchissant obligatoire dès le 01/09/2008

Image


Dès le 1 septembre 2008, chaque cycliste devra être équipé d'un vêtement réfléchissant s'il circule hors agglomération à la tombée de la nuit, ou tôt le matin.
Ca fait plus de 2 ans que je roule avec cet artéfac sitôt qu'il fait nuit. Et je te prie de croire que c'est bigrement efficace : les voitures ralentissent net dès que tu es dans leur faisceau. Le top !!!!

Amicalement.

LTDB_afficionado_depuis_longtemps

Messagepar GrandSteaKikour » sa fiche K
» 27 Août 2008, 21:52

en Gore Tex vous en avez déjà trouvé ???

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 27 Août 2008, 22:14

LTDB a écrit:Et je te prie de croire que c'est bigrement efficace : les voitures ralentissent net dès que tu es dans leur faisceau



Lors de ma dernière course à pied de nuit qui remonte au printemps dernier, vers 4 h du matin, les automobilistes que nous avons croisés, totalement surpris par "notre apparition" ( gilet,frontale puissante comme un phare, clignotants rouges aux bras), au contraire, ont accéléré !! sans doute pour "fuir" cette vision de martiens!!! :cry: :cry: :cry:

sinon, pour les cyclistes, je me vois bien avec un gyrophare sur la tête! Effectivement, c'est plus simple( = plus économique) d'obliger les cyclistes à revêtir un gilet fluo plutôt que de réaliser des infrastructures routières notamment en ville qui mettent en sécurité le dit-cycliste!!! :roll: :roll: :roll:

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 28 Août 2008, 06:08

Mustang a écrit:Lors de ma dernière course à pied de nuit qui remonte au printemps dernier, vers 4 h du matin, les automobilistes que nous avons croisés, totalement surpris par "notre apparition" ( gilet,frontale puissante comme un phare, clignotants rouges aux bras), au contraire, ont accéléré !! sans doute pour "fuir" cette vision de martiens!!! :cry: :cry: :cry:
Tout ce qui clignote de nuit sur la route est souvent apparenté par les conducteurs aux forces de l'ordre. Tes automobilistes sortaient peut-être de boîte et avaient un ch'tit coup dans le cornet, ce qui fait qu'ils ne se sont pas attardés sur zone :P

Amicalement.

LTDB_ki_part_au_taf_en_vélo_de_nuit_2_à_3_fois_/_semaine_actuellement

Messagepar ouster » sa fiche K
» 28 Août 2008, 07:38

De septembre à mars/avril je ressemble à un sapin noel tellement ca clignote et ca brille de partout!

Le pire c'est les moqueries des lycéens qui attendent leurs bus mais je préfère ca aux rassurances sympathiques des pompiers...

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 28 Août 2008, 08:19

Franchement, c'est une bonne chose pour les cyclistes en attendant l'obligation du port du casque, cette dernière étant certainement freinée par le lobeeing de la location de vélo qui risquerait d'en prendre un coup.

Messagepar LeNounours » sa fiche K
» 28 Août 2008, 09:35

comprends pas ce besoin de toujours "obliger", c'est quoi cette société d'assistés? à quand l'obligation d'avoir un termomètre intégré dans la douchette pour ne pas se bruler ou les messages clignotants sur les couteaux de cuisine "attention, risque de coupure"?

OK, c'est utile le gilet et le casque, mais de là à sortir des lois, verbaliser, etc.

le gouvernement n'a-t-il pas des trucs plus utiles à faire?

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 28 Août 2008, 09:50

la multiplication des lois, décrets...est un sport bien français....quand l'Europe ne s'en mèle pas, il y a toujours quelques députés pour nous pondre une loi bien spécifique qui ne sera jamais appliquée par décret (1 loi sur 2 en France)....
Je crois même qu'on n'est pas loin du podium olympique...
mais sinon à quoi servirait les avocats, les juristes, les conseillers en tout genre....

Messagepar ouster » sa fiche K
» 28 Août 2008, 10:05

LeNounours a écrit: à quand l'obligation d'avoir un termomètre intégré dans la douchette pour ne pas se bruler


C'est déjà un peu le cas. La température de l'eau dans les collectivités est régulée Mouarf!

Messagepar the dude » sa fiche K
» 28 Août 2008, 10:51

le yannou a écrit:la multiplication des lois, décrets...est un sport bien français..


Pas sur, y a deja des pays ou c'est obligatoire...
Par contre avant de verbaliser les cyclos qui n'ont pas leur gilet, ce serait bien d'aligner un peu les gros c... qui au volant de leur bagnole meprisent totalement les cyclistes et les pietons :evil: ... y a deja pas mal de posts et de temoignages sur le sujet...

Pour revenir au gilet, ca ne me gene pas lorsque j'utilise le velo comme mode de transport mais dans une utilisation + sport, c'est pas terrible :(
pas franchement respirant ni aerodynamique...

Messagepar Tortue géniale » sa fiche K
» 28 Août 2008, 11:07

Je n'étais pas au courant ... mais l'idée est très bonne.

Messagepar kikidrome » sa fiche K
» 28 Août 2008, 12:14

Tamiou a écrit:Franchement, c'est une bonne chose pour les cyclistes en attendant l'obligation du port du casque, cette dernière étant certainement freinée par le lobeeing de la location de vélo qui risquerait d'en prendre un coup.

je suis aussi pour l'obligation du port du casque. je sais que malheureusement certains accidents sont fatals même avec un casque mais je peux vous dire que sans casque et suite à une mauvaise rencontre sur un rond point, je ne serais peut-être plus là pour discuter avec vous. l'obligation protègerait aussi certains enfants qui roulent sans casque. Après tout, les adultes sont responsables mais les enfants sons sous la responsabilité de leurs parents...
concernant le gilet, je trouve que c'est une bonne idée. Mais je ne roule jamais de nuit... A part si j'arrive à réaliser mon rêve de l'automne... faire le ventoux de nuit et assister au lever du soleil depuis le sommet...
Dernière édition par kikidrome le 28 Août 2008, 13:42, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 28 Août 2008, 13:11

J'utilise le gilet b'twin depuis longtemps, aussi bien pour le cyclisme que pour la CAP en nocturne.
Quoique je reconnais que les sorties vélo c'est toujours le matin ou l'après-midi. Déjà c'est risqué avec la circulation alors le soir, inutile de prendre des risques. Par contre c'est vrai que je comprends pas pourquoi le casque n'est pas encore obligatoire.

Pour revenir au gilet b'twin cycle, il est super pour la CAP aussi, bien aéré (ce qui est loin de modèle standard homologué) et a un effet coupe vent aussi et la coupe laisse une bonne liberté des mouvements.

[/img]

Messagepar LeNounours » sa fiche K
» 28 Août 2008, 14:01

Galaté57 a écrit:Par contre c'est vrai que je comprends pas pourquoi le casque n'est pas encore obligatoire.

tout à fait!

et puis sachant que le casque de vélo est un peu light, surtout pour les chutes en avant, obligeons les gens à mettre les casques intégraux tant qu'on y est... d'ailleurs ce serait pas mal utile à pied aussi (on ne sait jamais, une peau de banane ou une plaque d'égout mouillée - c'est traitre)... voire à la maison dans la salle de bain (saviez-vous qu'une grosse partie des accidents domestiques se passent dans la salle de bain?)

ok, je :arrow:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 28 Août 2008, 14:18

aux ravitos, n'oubliez pas le triangle 100 m avant pour signaler votre arrêt :lol:

Messagepar LeNounours » sa fiche K
» 28 Août 2008, 14:26

lol! :D

Messagepar kikidrome » sa fiche K
» 28 Août 2008, 16:36

LeNounours a écrit:
Galaté57 a écrit:Par contre c'est vrai que je comprends pas pourquoi le casque n'est pas encore obligatoire.

tout à fait!

et puis sachant que le casque de vélo est un peu light, surtout pour les chutes en avant, obligeons les gens à mettre les casques intégraux tant qu'on y est... d'ailleurs ce serait pas mal utile à pied aussi (on ne sait jamais, une peau de banane ou une plaque d'égout mouillée - c'est traitre)... voire à la maison dans la salle de bain (saviez-vous qu'une grosse partie des accidents domestiques se passent dans la salle de bain?)

ok, je :arrow:

ben oui, en moto aussi c'est sympa de rouler cheveux au vent, je me demande pourquoi le casque est obligatoire...
ok, je :arrow:
Dernière édition par kikidrome le 28 Août 2008, 17:27, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 28 Août 2008, 16:37

le solitaire a écrit:aux ravitos, n'oubliez pas le triangle 100 m avant pour signaler votre arrêt :lol:


Par obligatoire, suffit de faire les ravitos sur autoroutes où il n'est pas "recommandé" de disposer le triangle...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 28 Août 2008, 18:08

LeNounours a écrit:
Galaté57 a écrit:Par contre c'est vrai que je comprends pas pourquoi le casque n'est pas encore obligatoire.

tout à fait!

et puis sachant que le casque de vélo est un peu light, surtout pour les chutes en avant, obligeons les gens à mettre les casques intégraux tant qu'on y est... d'ailleurs ce serait pas mal utile à pied aussi (on ne sait jamais, une peau de banane ou une plaque d'égout mouillée - c'est traitre)... voire à la maison dans la salle de bain (saviez-vous qu'une grosse partie des accidents domestiques se passent dans la salle de bain?)

ok, je :arrow:


Plus serieusement, il faut une legislation sinon c'est le grand n'importe quoi.
Quand on voit les utilisateurs, dès qu'ils ont une difficulté, se retourner vers le fabricant ou l'organisateur pour un oui ou un non, vaut mieux un texte qui encadre.
C'est pas pour rien que sur la notice des machines à laver il est précisé qu'il est interdit d'y introduire un être vivant..

Messagepar LeNounours » sa fiche K
» 28 Août 2008, 18:15

kikidrome a écrit:ben oui, en moto aussi c'est sympa de rouler cheveux au vent, je me demande pourquoi le casque est obligatoire...
ok, je :arrow:

c'est exactement ce que je voulais montrer: il faut relativiser le danger selon les circonstances

d'ailleurs, en vélo comme en moto, le casque ne protège que dans peu de cas (si on a de la chance de ne pas se faire rentrer par le côté ou serré contre un mur...)

la meilleure protection c'est d'avoir les yeux partout et anticiper toutes les conneries que peuvent faire les autres sans en faire soi-même (ce n'est pas parce qu'on a un casque + gilet fluo + feux sur son vélo qu'on peut rouler à 15 km/h au milieu de la route la nuit comme un roi du monde, qu'on crame les feux rouges/sens interdits, ou qu'on traverse les intersections sans ralentir/regarder)

Galaté57 a écrit:Plus serieusement, il faut une legislation sinon c'est le grand n'importe quoi.
Quand on voit les utilisateurs, dès qu'ils ont une difficulté, se retourner vers le fabricant ou l'organisateur pour un oui ou un non, vaut mieux un texte qui encadre.
C'est pas pour rien que sur la notice des machines à laver il est précisé qu'il est interdit d'y introduire un être vivant..

c'est ce que je disais: on ne réfléchit plus avec sa tête, on devient une société d'assistés, comme ce grand et beau pays outre-atlantique

Messagepar JMP » sa fiche K
» 28 Août 2008, 21:27

C'est pas pour rien que sur la notice des machines à laver il est précisé qu'il est interdit d'y introduire un être vivant..[/quote]
Donc si on lave ces godasses de cap à la machine , il faut les ôter . Ah bon c'est pour rire.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 28 Août 2008, 22:24

JMP a écrit:C'est pas pour rien que sur la notice des machines à laver il est précisé qu'il est interdit d'y introduire un être vivant..

Donc si on lave ces godasses de cap à la machine , il faut les ôter . Ah bon c'est pour rire.[/quote]

Tu lave tes godasses de CAP en machine à laver ???
Je te signale immédiatement à Brigitte BARDOT !!!!

Messagepar paul971 » sa fiche K
» 28 Août 2008, 22:36

Lorsque je cours la nuit je n'ai pas besoin d'une loi pour penser à me faire voir par les autres, c'est quand même triste cette volonté de légiférer pour tout.

cela me rappelle les projets de lois sur les chiens dangereux à chaque fois qu'un gamin se fait salement abimer par un canidé...et nous n'avons toujours pas de loi qui interdit la bétise

-------
Paul tendance anar (ajourd'hui)

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 28 Août 2008, 22:43

paul971 a écrit:Lorsque je cours la nuit je n'ai pas besoin d'une loi pour penser à me faire voir par les autres, c'est quand même triste cette volonté de légiférer pour tout.

cela me rappelle les projets de lois sur les chiens dangereux à chaque fois qu'un gamin se fait salement abimer par un canidé...et nous n'avons toujours pas de loi qui interdit la bétise

-------
Paul tendance anar (ajourd'hui)


Le prob est que des personnes qui auront un accident sans portér de gilet car c'etait pas obligatoire vont attaquer la communaute car la rue était mal eclairée ou qu'un mur rendait une partie de la rue sombre..

La betise est partout

Messagepar PetitChat » sa fiche K
» 28 Août 2008, 23:01

Le prob est que des personnes qui auront un accident sans portér de gilet car c'etait pas obligatoire vont attaquer la communaute car la rue était mal eclairée ou qu'un mur rendait une partie de la rue sombre..

il est là le vrai probleme, c'est qu'on légifère sur tout et rien (et surtout rien) pour eviter ces dérives, puisque les gens ne sont plus capables d'assumer leurs actes et veulent toujours trouver un tiers responsable.

Pour en revenir au sujet de base, je n'ai pas de lien sous la main, mais on doit pouvoir trouver des bandes de tissu réfléchissant a découper et coudre sur les vetements, c'est plutot pas mal a mon avis. Mais reconnaissons que c'est de plus en plus intégré des la fabrication des vetements.

Messagepar titi de paris » sa fiche K
» 28 Août 2008, 23:07

salut les web joggers

d'accord avec vous, menfin pas complètement :
je pense qu'avant tout il s'agit da faire preuve de bon sens.*Courir la nuit, qui plus est en rase campagne est DANGEREUX ( c'est le porfessionnel de la sécurité qui vou parle !)
Je viens d'acheter ce mois ci en italie, un gilet spécial coureur de la marque MIZUNO, jaune fluo avec ba,des réfléchissante et tissu aération dans la dos.
Un peu cher à mon goût, mais la vie n'a pas de prix !!!

bye
:wink:

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 28 Août 2008, 23:20

PetitChat a écrit:
Le prob est que des personnes qui auront un accident sans portér de gilet car c'etait pas obligatoire vont attaquer la communaute car la rue était mal eclairée ou qu'un mur rendait une partie de la rue sombre..

il est là le vrai probleme, c'est qu'on légifère sur tout et rien (et surtout rien) pour eviter ces dérives, puisque les gens ne sont plus capables d'assumer leurs actes et veulent toujours trouver un tiers responsable.



A mon avis, le vrai problème vient surtout de la place dévolue aux voitures/camions. Aussi quand on légifère sur un gilet à 2 bandes, je me demande si c'est pas pour éviter de prendre les vraies mesures, celles qui sont marquées en rouge dans la réalité de nos routes. Mais je m'arrête là, certains vont peut être brandir la bannière du progrès par la maîtrise du temps.
:wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 29 Août 2008, 12:01

titi de paris a écrit:salut les web joggers

d'accord avec vous, menfin pas complètement :
je pense qu'avant tout il s'agit da faire preuve de bon sens.*Courir la nuit, qui plus est en rase campagne est DANGEREUX ( c'est le porfessionnel de la sécurité qui vou parle !)
Je viens d'acheter ce mois ci en italie, un gilet spécial coureur de la marque MIZUNO, jaune fluo avec ba,des réfléchissante et tissu aération dans la dos.
Un peu cher à mon goût, mais la vie n'a pas de prix !!!

bye
:wink:


Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs de nuit, j'evite d'aller courir en rase campagne non eclairée même avec un gilet fluo. Un conducteur ne s'attends jamais à croiser un joggeur en bord de roule, au milieu de nulle part à 21h le soir.
Cher c'est quoi pour toi ? Le gilet B Twin cycliste qui est très bien aussi pour la CAP est à moins de 30 euros.

Messagepar titi de paris » sa fiche K
» 29 Août 2008, 21:36

salut les web joggers

sans dire que je suis radin ( 8) ), je pense que pour cet élément de sécurité, 15 euros me paraissent être suffisant.
J'ai payé le mien ( en solde --> re radin :shock: ) 19 euros. C'est le max que je pense faire pour un équipement qui n'est pas technique et en matériaux simples.
Allez, la nuit tombe ( :D ) faut que je rentre

bye
:wink:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 29 Août 2008, 21:43

titi de paris a écrit:salut les web joggers

sans dire que je suis radin ( 8) ), je pense que pour cet élément de sécurité, 15 euros me paraissent être suffisant.
J'ai payé le mien ( en solde --> re radin :shock: ) 19 euros. C'est le max que je pense faire pour un équipement qui n'est pas technique et en matériaux simples.
Allez, la nuit tombe ( :D ) faut que je rentre

bye
:wink:


Et c'est lequel que t'as acheté ?

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran