Les données IGN deviennent libres et gratuites

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 12:47

La bonne nouvelle de ce début d'année:
https://www.numerama.com/tech/679565-ca ... uites.html

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 13:17

BouBou27 a écrit:La bonne nouvelle de ce début d'année:
https://www.numerama.com/tech/679565-ca ... uites.html


Yep, mais attention, les cartes sont exclues du scope :

"Par contre, sont exclues les données reposant sur des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et scans)."

Il reste les applis comme Iphigenie...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 13:38

Cela a l'air d'être une étape....donc rien ne dit que les données cartographiques ne passeront pas aussi en Open Data.

Cette ouverture devrait déjà, par contre, permettre l'exploitation de certaines données par des projets comme OSM (dans la lignée de ce qu'il s'est fait avec les données cadastrales pour les bâtiments, par exemple).

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 18:59

Sauf que l'info des cartes IGN est souvent incomplète ou périmé. Autour de chez moi, les cartes OSM comportent plus d'infos et une meilleure cartographie des chemins que l'IGN.

Donc ça peut toujours devenir libre et gratuit, ça m'interesse plus :roll:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 19:04

La mise à disposition des données de relief est une super nouvelle ! Les dénivelés pourront être calculés plus précisément

Messagepar capdefra26 » sa fiche K
» 06 Jan 2021, 23:06

fred_1_1 a écrit:Sauf que l'info des cartes IGN est souvent incomplète ou périmé. Autour de chez moi, les cartes OSM comportent plus d'infos et une meilleure cartographie des chemins que l'IGN.

Donc ça peut toujours devenir libre et gratuit, ça m'interesse plus :roll:

C'est vrai que les cartes Opentopomap avec courbes de niveau semblent aussi précises, voire plus, que les cartes IGN !

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 11:44

capdefra26 a écrit:
fred_1_1 a écrit:Sauf que l'info des cartes IGN est souvent incomplète ou périmé. Autour de chez moi, les cartes OSM comportent plus d'infos et une meilleure cartographie des chemins que l'IGN.

Donc ça peut toujours devenir libre et gratuit, ça m'interesse plus :roll:

C'est vrai que les cartes Opentopomap avec courbes de niveau semblent aussi précises, voire plus, que les cartes IGN !

Oui et non... Il y a des zones entières non couvertes par OSM et des zones où la donnée IGN n'est effectivement plus valide.
Idéalement il faudrait un mix des deux :D

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 20:25

randoaski a écrit:Oui et non... Il y a des zones entières non couvertes par OSM et des zones où la donnée IGN n'est effectivement plus valide.
Idéalement il faudrait un mix des deux :D

C'est effectivement le cas pour les tracés de sentiers où la Top25 traîne parfois à être mise à jour, mais les données OSM ne sont pas toujours irréprochables (tracés parfois fantaisistes ou obsolètes, je pourrais pointer quelques exemples sur le terrain dans un rayon d'un kilomètre autour de chez moi (allez savoir pourquoi...))

J'ai bossé dessus aujourd'hui (c'est un peu mon job, hein...), c'est du lourd (au sens propre : 24 Go d'orthoimages et 320 Mo de terrain sur la seule Haute Savoie). Le terrain est un régal (pas de 5m, avec masques de qualité).

A noter que la BD Topo est aussi accessible, la comparaison avec la BDD OSM sera certainement intéressante.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 20:38

jpoggio a écrit: Le terrain est un régal (pas de 5m, avec masques de qualité).


Je ne savais pas que là aussi le port du masque est obligatoire :cry:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 21:19

Benman a écrit:
jpoggio a écrit: Le terrain est un régal (pas de 5m, avec masques de qualité).


Je ne savais pas que là aussi le port du masque est obligatoire :cry:

Sachez, mon ami, que la norme applicable au processus de transformation de données aéronautiques (RTCA DO–200A/ED–76), nous impose le port du masque (de qualité) depuis 1998...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 07 Jan 2021, 22:41

jpoggio a écrit:C'est effectivement le cas pour les tracés de sentiers où la Top25 traîne parfois à être mise à jour, mais les données OSM ne sont pas toujours irréprochables (tracés parfois fantaisistes ou obsolètes, je pourrais pointer quelques exemples sur le terrain dans un rayon d'un kilomètre autour de chez moi (allez savoir pourquoi...))


Et tu n'as pas encore corrigé?

Pourtant, JOSM, ça devrait te causer....;-)

Et, pour ceux qui pointent l'obsolescence de l'info IGN sur la cartographie, c'est justement là que l'ouverture des données est intéressante : deux modèles différents de tenue à jour peuvent non pas se faire concurrence, mais collaborer pour aboutir au final à un résultat plus complet et vivant.

Pour moi, les deux se complètent et c'est fort bien ainsi.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 13:29

En tout cas, pour les amateurs de fignolage de mesure de sentiers, c'est du billard :
Ortho5m.PNG
Ortho5m.PNG (185.25 Kio) Consulté 2470 fois

Messagepar coupeau92 » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 20:37

Col du tricot ?

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 21:04

coupeau92 a écrit:Col du tricot ?

Bravo, tu as gagné le droit de t'inscrire à la Montagn'hard.
:wink:

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 21:19

jpoggio a écrit:
coupeau92 a écrit:Col du tricot ?

Bravo, tu as gagné le droit de t'inscrire à la Montagn'hard.
:wink:

Quel cagnard à ce col en 2015, heureusement que les infirmières y avaient installé une toile salvatrice.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 08 Jan 2021, 23:37

coupeau92 a écrit:Col du tricot ?


Bin non, ce n'est pas le Col du Tricot....

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 14:00

bubulle a écrit:
coupeau92 a écrit:Col du tricot ?


Bin non, ce n'est pas le Col du Tricot....

Bin si :shock:

Messagepar L'Dingo » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 14:10

jpoggio a écrit:
bubulle a écrit:Bin non, ce n'est pas le Col du Tricot....

Bin si :shock:


Va-t-on assister à un combat épique, à coup de longs batons pointus, entre le très trés grand maitre qui vise la place du très trés grand maitre :?:
:mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 16:01

DE Tricot ! :twisted:

Messagepar Spir » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 16:09

jpoggio a écrit:
bubulle a écrit:
coupeau92 a écrit:Col du tricot ?


Bin non, ce n'est pas le Col du Tricot....

Bin si :shock:


En voilà deux qui vont avoir maille à partir ! (et je ne parle pas de mauvais à laine...)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 18:26

T'façons, les vrais disent "Le Tricot"

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 19:18

Heureusement que Mazouth était là, quand même

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 09 Jan 2021, 23:23

bubulle a écrit:Heureusement que Mazouth était là, quand même


c'est vrai que les stéphanois sont des gagas de la précision linguistique.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 15 Jan 2021, 08:28

Sans rapport direct avec les données IGN, mais toutefois avec la digression qui en a suivi, j'encourage la visite de ce sympathique site consacré à la toponymie en Pays du Mont Blanc, j'aime bien, même si la feuille de style l'expose certainement aux sarcasmes de quelques prétentieux bas du front end.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Jan 2021, 09:39

jpoggio a écrit:Sans rapport direct avec les données IGN, mais toutefois avec la digression qui en a suivi, j'encourage la visite de ce sympathique site consacré à la toponymie en Pays du Mont Blanc, j'aime bien, même si la feuille de style l'expose certainement aux sarcasmes de quelques prétentieux bas du front end.

Contester le droit de critiquer l’utilisation conjointe du cyan et du magenta, pour un gars qui qui pinaille sur le déterminant d’un col, c’est un peu gros.
De toute façon ce n’est jamais le frontend, c’est la direction artistique.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 15 Jan 2021, 10:49

ilgigrad a écrit:Contester le droit de critiquer l’utilisation conjointe du cyan et du magenta, pour un gars qui qui pinaille sur le déterminant d’un col, c’est un peu gros.
De toute façon ce n’est jamais le frontend, c’est la direction artistique.

Je ne conteste rien (pas même le déterminant du col, c'est d'ailleurs parce que je cherchais l'origine du "Tricot" que je suis tombé sur ce site), je me méfie juste des thuriféraires du turn over frénétique des technos ouèbe.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 15 Jan 2021, 11:26

jpoggio a écrit:
ilgigrad a écrit:Contester le droit de critiquer l’utilisation conjointe du cyan et du magenta, pour un gars qui qui pinaille sur le déterminant d’un col, c’est un peu gros.
De toute façon ce n’est jamais le frontend, c’est la direction artistique.

Je ne conteste rien (pas même le déterminant du col, c'est d'ailleurs parce que je cherchais l'origine du "Tricot" que je suis tombé sur ce site), je me méfie juste des thuriféraires du turn over frénétique des technos ouèbe.

Que le contempteur des thuriféraires prenne garde à ne pas devenir le zélateur du pusillanime.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 16 Jan 2021, 11:19

NRT421 a écrit:Que le contempteur des thuriféraires prenne garde à ne pas devenir le zélateur du pusillanime.


C'est la rubrique "scrabble" ici ? :mrgreen:

phpBB [video]


(je sors)

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 11:14

Sinon, je peux disserter sur Lambert93, mais c'est moins drôle (il n'a pas de mobylette)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Jan 2021, 11:24

jpoggio a écrit:Sans rapport direct avec les données IGN, mais toutefois avec la digression qui en a suivi, j'encourage la visite de ce sympathique site consacré à la toponymie en Pays du Mont Blanc, j'aime bien, même si la feuille de style l'expose certainement aux sarcasmes de quelques prétentieux bas du front end.


Superbe mine d'information (faut que je vérifie la licence pour voir si je peux me servir de cela pour faire des corrections de toponymie sur OSM) même si j'ai quand même les yeux qui piquent au bout de 10 minutes.

Edit : purée, je suis foutu....ce site est totalement génial!

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran