[marathon] faites vous des séances à allure spécifique?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 18:46

coucou,

à l'aube de ma prépa marathon, je me pose quelques questions... Et notamment celle de l'allure spécifique : question relativement contreversée dans la littérature...

Et vous? Dans le cadre de votre prépa, faites-vous des séances à allure spécifique? Lesquelles? A quelle fréquence?

Merci beaucoup :wink:

agnès

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 21:37

Et oui pour moi c'est :
1 séance de fractionné
1 séance de seuil
1 séance de récup
et 1 séance en partie à allure marathon (c'est ma séance longue)

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 21:48

Salut,

J'inclus aussi des séances à allure marathon et à allure semi.
Et des séances de piste VMA longue et courte.

Enfin qd je me prépare bien...

Oly

Messagepar kikourpartous91 » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 21:53

salut je suis kikourpartous et pour repondre a ta quéstion moi pour mes entrainements marathon je suis a la lettre ce genre d entrainement qui je peus te l assuré tres efficace je te donne l adresse @ ou tu peus les trouver
http://www.parismarathon.com/marathon/2 ... nt_06.html
voila moi je me ser de la polar f5 pour les fc (fréquence cardiaque)
pour les jours de longue course 2h30 a 3h00 tu peus compenser par 1h00 de vtt puis 1h30 a 2h00 de course a pied
si tu na pas de cardio tu peus simplement courir a une allure ou il tes possible de tenir une conversation sans étre trop essouflé
bons bas voili voilou dsl pour les fautes a bientos

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 29 Juil 2008, 22:13

agnès94 a écrit:coucou,

à l'aube de ma prépa marathon, je me pose quelques questions... Et notamment celle de l'allure spécifique : question relativement contreversée dans la littérature...

Et vous? Dans le cadre de votre prépa, faites-vous des séances à allure spécifique? Lesquelles? A quelle fréquence?

Merci beaucoup :wink:

agnès

Ma séance longue est à peu près à allure marathon avec 20 à 30 mn au seuil

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 30 Juil 2008, 08:27

Pour la sortie longue,d'une durée de 2h00,30mn allure footing,1h allure Marathon,30mn footing.je ne sais si cela va beaucoup t'aider.Bon courage pour la préparation,afin de réaliser ton objectif.

PS,pour la suite du CR peut etre ce soir,mais il y a aussi débrifing à la plage.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 30 Juil 2008, 09:18

Bonjour Agnès,

Quand je faisais du marathon, je faisais quelques séances à allure spécifique, pas plus de 2 ou 3 et plutôt sur la fin de la préparation. Je faisais ça sur piste pour avoir une vrai allure et surtout pour me tester à cette allure et la mémoriser.

C'était par exemple 3 x 5000 m, ça peut paraître rébarbatif mais quand on fait ça bien (en se promenant) on savoure le travaille accompli.
En général, mes sorties longues se faisait avec des allures variées, plutôt endurance.
Ma vitesse endurance n'était pas loin de l'allure spécifique, mais comme dit plus haut il est difficile en nature de tenir une allure précise.

Conclusion, je pense que le seul intérêt de ces séances est la mémorisation de l'allure mais que c'est une chose à connaître car le marathon reste une course contre la montre. Donc selon les individus et leur antériorité sur la cap, plutôt pour les débutants sur la distance.

Bon entraînement

Messagepar ouster » sa fiche K
» 30 Juil 2008, 10:31

Hello

Pour mon premier marathon (objectif : finir) je n'ai fais que de l'endurance et je commence la prépa ce soir pour mon deuxième. J'ai pour objectif de passer sous les 4h et je vais inclure des séances allure marathon, du seuil et de la VMA

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 31 Juil 2008, 21:55

merci pour vos réponses... encore 6 semaines et en route vers la prépa :wink:

Messagepar loicm » sa fiche K
» 31 Juil 2008, 23:06

je ne sais pas si notre réponse va t'aider vu notre petite experience dans le domaine ( 1 seul marathon = Marathon De Paris) et la tres grande différence de performance entre toi et nous. Mais oui, nous nous sommes tenu pendant 12 semaines à un programme précis .. et que nous allons recommencer pour le marathon de Nice, tout en tenons compte des remarques de gens plus expérimentés juste apres le MDP :

Hebdomadairement :
- 1 sceance longue 25km allure lente
- 1 sceance entre 10 et 15km allure "j'ai la patate!"
- 1 sceance de fractionné

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 31 Juil 2008, 23:37

Pour le Médoc, je fais des allures spécifiques qu'n Off, d'ailleurs, Agnès...T'as fais de belles seances aussi...

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 31 Juil 2008, 23:41

BENOS a écrit:Pour le Médoc, je fais des allures spécifiques qu'n Off, d'ailleurs, Agnès...T'as fais de belles seances aussi...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: aucun souci pour recommencer ces allures marathon au quarts de chaume :wink: mon très cher benoit...

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 31 Juil 2008, 23:46

Plus sérieusement, qu'en je prépare un Marathon, j'incorpore sur ma sortie longue, des portions de 4 x 20 Min à l'allure Marathon sur 2h30 d'entraienemnt

Messagepar intuitiv » sa fiche K
» 01 Août 2008, 08:58

Au risque de paraitre un peu leger, comment vous determinez votre allure marathon ?
c'est par rapport a un objectif? par rapport a une FC ? un % de VMA ?

Messagepar l'hippopotame » sa fiche K
» 01 Août 2008, 09:30

intuitiv a écrit:Au risque de paraitre un peu leger, comment vous determinez votre allure marathon ?
c'est par rapport a un objectif? par rapport a une FC ? un % de VMA ?


Les trois. Enfin, les deux derniers determinent le premier. Aprés tu vois comment ça se passe en sortie longue et tu re-ajuste.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 01 Août 2008, 09:49

intuitiv a écrit:Au risque de paraitre un peu leger, comment vous determinez votre allure marathon ?
c'est par rapport a un objectif? par rapport a une FC ? un % de VMA ?


Non, non, c’est une très bonne question, c’est d’ailleurs souvent là que commence les erreurs, ne pas se surestimer mais aussi ne pas se sous estimer, bien se connaître quoi, c’est toute la subtilité du marathon, une course sur le fil du rasoir...

Personnellement, je prenais mes temps sur 10 et sur semi en référence et j’enlevais 1 km/h à chaque distance doublée.
Par exemple, 40mn sur 10km, vaut 1h30 sur semi, vaut 3h10 sur marathon (au mieux)
Ou 37mn30, 1h24, 3h00

Les % de VMA ou autres FCM me servaient juste pour fixer les allures de fractionné.

C’est une théorie, mais chercher mieux au marathon avec des bases sur 10 et semi comme ci-dessus est risqué.

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 01 Août 2008, 10:00

plusieurs proxys existent

(chrono sur semi)x2 + 10min
ou bien
(chrono sur semi)x2 + 7min
ou bien
(chrono sur semi)x 2,11

sinon il parait que à chaque doublement de distance on perd 1km/h
par exemple
10km en 15kmh
semi en 14kmh
mara en 13kmh

ou bien
allure 10 km = 90% VMA
semi 85%
marathon 75-80%

sinon il ya ça aussi : http://amscap.free.fr/cap/allures.php


toutes ces formules sont des proxy hyper-théoriques et optimales/idéales et ne tiennent que tu as fait ton entrainement marathon sérieusement aux bonnes allures :!:
la meilleure indication à mon avis sont des Yasso 800 combinés avec les résultats des sorties longues progréssives... :P
après tout cela est très individuel et chaque coureur doit apprendre ce qui marche le mieux pour lui via du "trial and error" :wink:
Dernière édition par Bambi le 01 Août 2008, 12:27, édité 1 fois au total.

Messagepar intuitiv » sa fiche K
» 01 Août 2008, 10:13

et bien , nickel toutes ces reponses.
merci beaucoup

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 01 Août 2008, 12:03

Salut Agnès et salut intuitiv (2 posts en un mais c'est super intéressant!!!)

Donc, pour répondre en premier lieu à Agnès, j'ai effectivement des séances à allure spé tout au long de ma prépa marathon. Je suis un plan sur 14 semaines (avec 3 semaines de montée en charge progressive (3 séances par semaine) et une semaine d'assimilation plus soft). Les séances d'allure spé sont plutôt les fins de semaine, en général, sur les séances longues et pendant un laps de temps déterminé. Si je prends l'ensemble du plan, allure spé séance 3-1 (40mn) soit toute la séance, séance 3-3 (40mn endurance, 1h marathon, 20mn endurance), séance 5-1 (1h marathon), séance 6-3 (40mn marathon sur 1h30) etc... Donc allure marathon les premières séances après la semaine d'assimilation et en dernière séance avant l'assimilation.

Et pour répondre à Intuitiv, je fixe l'objectif qui détermine le rythme d'entrainement en fonction de l'évolution du cardio sur différentes allures constatée sur des sorties longues et les résultats de course...

Voili voilou!

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 01 Août 2008, 12:09

Tamiou a écrit: Par exemple, 40mn sur 10km, vaut 1h30 sur semi, vaut 3h10 sur marathon [...]


je signe de suite :lol:

Messagepar guirlande » sa fiche K
» 01 Août 2008, 12:28

De mon côté c'était deux séances à cette allure par semaine. Une séance "courte" allant jusque 15 km (1h20' environ) et une séance plus longue avec des fractions augmentant progressivement jusque 3*5000 comme dit plus haut. Je suis perso convaincu du bienfait de ces séances pour "mémoriser" l'allure mais je peux comprendre que d'autres n'estiment pas ça important.
Encore deux choses, le foncier de l'hiver avait été fait à cette allure et les sorties se faisaient à la FC car je suis un anti % de VMA.
Dernière édition par guirlande le 01 Août 2008, 12:31, édité 1 fois au total.

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 01 Août 2008, 12:29

Top là !! mais 3h10 c'est 3h10, c'est pas je pars sur les bases de 3h00

Heu, je voulais dire 39, 1h29...3h10

ça va le faire Agnès

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 01 Août 2008, 12:37

mon cher patrice : je me maintiens sur l'objectif 3h20... Pour le reste, je verais sur les derniers 10kils ou j'en serais... :wink:

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 01 Août 2008, 12:46

Tu as bien raison, il vaut mieux réussir ce pallier en finissant bien, mais c'était juste pour répondre à intuitiv.

J'aimerai bien avoir 2 ans de moins et le faire avec toi ce 3h20...

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 01 Août 2008, 13:01

Tamiou a écrit:Tu as bien raison, il vaut mieux réussir ce pallier en finissant bien, mais c'était juste pour répondre à intuitiv.

J'aimerai bien avoir 2 ans de moins et le faire avec toi ce 3h20...


ne t'inquiète pas patrice, cette fois ci je n'y vais pas seule... un ami m'accompagne pour que je puisse venir à bout de ce véritable défi perso :wink: de toutes manières, j'ai le temps avant de cogiter là dessus :D mais cela aurait été avec plaisir quand même... cela m'aurait rapellé des souvenirs sur une certaine piste un jour d'interclub et un ptit record sur 3000m, en grande partie grace à mes supporters dont tu faisais partie...

Messagepar Les 3 pignons » sa fiche K
» 01 Août 2008, 13:32

En 30 marathons effectués, je pourais juste te donner un petit conseil perso..
il me semble que les sorties longues (2h, 2h30) à vitesse marathon, ne soient pas tout à fait judicieuses. :wink: :cry:
Mais bien évidemment il faut placer dans tes semaines d'entrainement, des séances de fractionné et des séances "vitesse marathon". Pour ma part, je fais des 2 fois 5000 puis 3 fois 5000 m à vitesse prévue marathon.
Par contre un autre petit conseil (j'ose), essaie de placer 3 semaines avant ton marathon, une compét "semi"...cela te donnera un bonne idée de ton chrono le jour J.
Soit (temps semi x 2)+ 10mn....et à quelques chose près...ça devrait le faire...
bon entrainement

Messagepar cedre » sa fiche K
» 01 Août 2008, 13:50

Salut à tous
Pour ma part ce sera le marathon de Toulouse avec un objectif simple : terminer et une base de travail sur 3h23.
Le but est de bien gérer une distance qui pour moi est une première....
Ma prépa sera faite de 3 séances de qualité :
Séance 1 : VMA
Sénace 2 Vitesse spécifique
Séance 3 : Sortie longue

agrémenté eventuellement de quelques sorties lentes et courtes .
Début des hostilités mardi prochain.

Messagepar Wallaby » sa fiche K
» 01 Août 2008, 14:38

Je ne voudrai pas vous décourager, mais j'ai réalisé par 2 fois en entrainement (pour des marathons) 2 semi à 1h30 et mon 1° marathon j'ai réalisé 3h28 et le 2° 3h36.
Je n'ai jamais réussi à descendre en dessous. Et pourtant je suis mes plans à la lettre.

Messagepar Velveteethol » sa fiche K
» 01 Août 2008, 14:53

D'un autre coté t'as des gars qui sont incapables de faire 40 minutes au 10, qui font pas de plan d'entrainement spécifique, qui ont encore jamais fait 1h30 au semi et ont fait 3h23 aussi. :lol:

Enfin c'était peut-être de la chance ou un bon jour.

Allez les gars (et les filles :wink: ) vous allez le faire!

Messagepar Papy » sa fiche K
» 02 Août 2008, 10:11

agnès94 a écrit:coucou,

à l'aube de ma prépa marathon, je me pose quelques questions... Et notamment celle de l'allure spécifique : question relativement contreversée dans la littérature...

Et vous? Dans le cadre de votre prépa, faites-vous des séances à allure spécifique? Lesquelles? A quelle fréquence?

Merci beaucoup :wink:

agnès


Salut Agnès...

J'ai survolé les posts et j'arrive peut être un peu tard.
Je vais quand même te donner 2/3 billes car l'entrainement féminin ne doit absolument pas être calé sur l'entrainement masculin. :twisted:

Pas de réaction ? C'est bon je continue... :D

En effet lorsque l'on va te donner des prévisions de vitesse d'une course en fonction d'une autre, sache que pour la femme c'est bien différent de l'homme. Comme avec tes temps de soutien, fracs ou autres donnés par beaucoup de calculateur qui sont avant tout "statistique" et donc, surtout, Masculin.

J'ai eu moult débat sur différents forums à ce sujet car peu admettent ce principe, même et surtout dans nos instances fédérales. Je n'ai eu le dernier mot que lorsque mon expérience de coach féminin fut confirmer par une thèse présenté lors d'un colloque au marathon du médoc en 2004 ou 2003.
C'est la Tarine (ancienne patronne des hopitaux de la vallée de la Tarentaise) qui y avait assisté pour moi (en effet c'était réservé au personnels médicaux).

En gros si tu cours à la même vitesse qu'un homme sur 10kms, celui là aura du mal derrière toi sur semi, sera inexistant sur marathon et absent sur 100kms. Plus c'est long, meilleure est la femme.

Je ne rentrerais pas dans l'explication hormonale de la "chose", ainsi que sur la différence des masses graisseuses, trop technique ici et puis... Je n'ai pas envie de replonger dans ma bibliographie, arf...

MAIS, il y a des principes à retenir et je focaliserais sur le Marathon.

Les fracs n'ont pas à être aussi durs que ceux d'un homme pour avoir une bonne vitesse de base sur marathon. En effet, supposons que pour faire 3h au marathon, un homme fasse des 8x1000m en 3'50"/3'55" avec 1'30" de récup en trottinant(En 1990 on en faisait 12, mouaaaaarf...), pour une femme 4' suffit amplement, voire 4'05"... Sa capacité à maintenir sa vitesse de base étant bien plus importante que chez l'homme, il n'est pas important de fractionner plus vite. Surtout que moins armé pour "résister" au combat, à 3'50" la femme va casser bien plus vite que l'homme !

Autre chose, fais tu du vélo ?

Si oui, une grosse sortie avec sinusoïde cardiaque dans tous les sens te construira, également, une vitesse de base plus solide grace à l'utilisation des lipides. En effet, en vélo la consommation caloriques est BEAUCOUP plus importante qu'en CAP et du coup, celui (ou celle car pas de différence la dessus) qui fait du vélo aura sensibilisé son corps a consommer facilement une portion de lipides même à hautes fréquences cardiaques. En CAP uniquement la consommation est exclusivement glycogénique.

En conséquence, si tu as sensibilisé ton corps à la Lipolyse tu repousseras ton mur des 30kms sur Marathon.

En trail le souci est moindre car les périodes de répits permettent au corps de taper aussi dans les graisses.

Et pour répondre à la question primaire, Bruno Heubi en est un adepte cohérent fort et fait même des course plus courtes à l'allure prévu. (Par exemple un semi pour un marathon)
J'en étais convaincu moi même dans les années 80, mais je ne poussais pas le concept aussi loin.

Je ne donnais que 3 ou 4 fracs de 1000m dans les 3 semaines avant le marathon dont un 10000m allure spécifique le mardi précédent.

Aujourd'hui, nous sommes moins stakhanovitch et c'est plutôt un 3 ou 4 x 2000m allure marathon le mardi avant...

L'important, la dedans, est que ton corps mémorise l'allure pour ne SURTOUT pas faire les 5 premiers kms trop vite de 10", et ne pas faire de changement de rythme trop important durant la course (>5" hors ravitaillement)

Marches tu durant les ravitaillement ?

L'Papy_Objectif_marathon_embrun_<4h_voire_moins...

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 02 Août 2008, 15:19

merci beaucoup pour toutes ces infos vraiment très très intéressantes...
Mais cette différence d'optimisation femmes/hommes pour les longues distances, m'interesse vraiment... Jsuis désolée mais aurais-tu de plus amples infos à ce sujet?
Pour ce qui est du vélo, non je n'en fait pas à proprement parler seulement en récup et très léger car je ne voudrais pas me blesser comme en 2001 (syndrome rotulien)...

Pour les ravitos : je sais que je les prendrais à la volée en dehors des ravitos officiles car j'ai la chance d'être accompagnée ;-) Normalement je ne marche pas quand je ne dois pas boire à ces foutus gobelets 8) Pourquoi me poses-tu cette question?

Encore merci :D
Et en route vers le foncier avant la prépa marathon... j'ai hate d'y être :lol:

Messagepar Velveteethol » sa fiche K
» 02 Août 2008, 17:59

Super intéressant, ton post Papy.
Enfin, je veux bien te croire sur les femmes, le long et la comparaison allure homme/femme.

Pourquoi demandes-tu si on marche pendant les ravito ?
En quoi est-ce important pour ton allure marathon, la consommation lypidique ?

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 02 Août 2008, 22:57

Salut agnès!habituellement c toi qui me donne des conseils mais j'ai quelques tuyaux qui tiennent la routes et anecdotes à te donner issues de coureurs confirmés.

-Tout d'abord vu que tu sorts de la piste et du 5000(enfin à mes dernieres nouvelles) le souci 1er est que tu t adaptes à une allure qui est loin d'etre ton allure pratiquée donc ton entrainement seuil est à préparer au mieux,il serait bien que tu fasses un test cooper où autres pour te réévaluer avant,afin de travailler à l'allure tip top et courir environ à 78% de ta vma sur des distances comme 3000m et 5000m et surtout pas des 1000m car souvent les coureurs qui jouent sur leurs acquis sans véritable plan n'ont pas une allure naturelle sur la distance ce qui entraine des relances et donc plus de fatigue et un moins bon rendement,donc il faudra que tu sois programmée comme une machine lol

-J'ai discuté il y a peu avec quelqu'un qui a fait 2h53 au marathon de paris (en meme temps que jalabert pour info d'ailleur on l'a vu à la tv faire des signes tout heureux d'etre filmé à coté) et il me parlait de son entrainement marathon,il m'a dit qu'il faisait une longue sortie mais très cool et une longue sortie proche de la vitesse marathon(après reste à voir si ton corps supporte la charge d'entrainement).
Il a aussi aussi fait un semi 3semaines avant en 1h25:vitesse marathon jusqu'au km 15 et il a accéléré progressivement jusqu'à la fin.
Et pour résultat au marathon de 0 à 21 1h22
de 21à 42 1h21
Sinon intéressante la petite thèse de l'entraineur féminin qui m'a confirmé une expérience (j'avais mis 3'30 à un 10k à une fille que j'ai l'habitude de croiser 2semaines après on était sur un trail de 16.6km jusqu'au km 11 elle était ds mes baskets alors que je suis plus performant sur un 16 qu'un 10
et j'ai fini 1'40 devant car aprés le km 10 cétait globalement descendant et la vitesse entrait surement plus en compte).
voili voiloù comme dirait la philosophe agnès
et bon courage pour ta préparation.

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 02 Août 2008, 23:04

Merci Papy pour ce post super intéressant. Donc, je vais dévier un peu de la demande d'Agnès, mais si j'ai bien compris, la pratique cumulée, je suppose hors prépa spécifique, de la CAP et du vélo te permet d'adapter ton corps non seulement à la consomation de glycogène mais aussi à la consommation des graisses? Ce qui veut dire, pour mon égoïste préoccupation, qu'il faudrait que j'intercale un entrainement à vélo (plutôt en salle car je n'en ai pas...) avec mes sorties CAP pour perdre les 3-4 kg qui continuent de s'accrocher?

et si oui, y a-t-il un rythme spécifique ou un entrainement type?

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 03 Août 2008, 10:09

Papy a écrit:
agnès94 a écrit:coucou,

à l'aube de ma prépa marathon, je me pose quelques questions... Et notamment celle de l'allure spécifique : question relativement contreversée dans la littérature...

Et vous? Dans le cadre de votre prépa, faites-vous des séances à allure spécifique? Lesquelles? A quelle fréquence?

Merci beaucoup :wink:

agnès



En gros si tu cours à la même vitesse qu'un homme sur 10kms, celui là aura du mal derrière toi sur semi, sera inexistant sur marathon et absent sur 100kms. Plus c'est long, meilleure est la femme.
...



Merci Papy, je confirme avec ma douce

Tu vois Agnès...tu peux signer tout de suite

Messagepar Papy » sa fiche K
» 04 Août 2008, 08:59

agnès94 a écrit:.../...
1/ Mais cette différence d'optimisation femmes/hommes pour les longues distances, m'interesse vraiment... Jsuis désolée mais aurais-tu de plus amples infos à ce sujet?

2/ Pour ce qui est du vélo, non je n'en fait pas à proprement parler seulement en récup et très léger car je ne voudrais pas me blesser comme en 2001 (syndrome rotulien)...

3/ Pour les ravitos : je sais que je les prendrais à la volée en dehors des ravitos officiles car j'ai la chance d'être accompagnée ;-) Normalement je ne marche pas quand je ne dois pas boire à ces foutus gobelets 8) Pourquoi me poses-tu cette question?


1/ Que veux tu comme infos supplémentaires ?
L'axiome de base est que si un homme pour faire un temps de X sur une course A doit faire un frac en un temps T. La femme pour le même temps X doit faire T' ou T'=T+%T ou il me semble que le %T était calculé dans l'étude citée.
Patience pour que je la retrouve car aujoursd'hui j'ai plutôt la tête dans le sac Embrun, arf...

2/ Hop là... Le vélo, à la différence de la CAP, NE BLESSE PAS, hors accident ! Si tu as un souci de syndrome rotulien en vélo c'est que celui ci est mal réglé !!
Même si je préfère la CAP, le vélo est autrement bien plus doux pour le corps que la CAP. L'axiome de base est que le vélo chouchoute le corps que la CAP attaque ! C'est pourquoi une grosse sortie vélo (comme j'ai fait hier pour la dernière fois avant Embrun...) qui t'épuise te remplacera avantageusement des VMA longues et te fera faire un travail cardiaque IMPOSSIBLE en CAP !

3/ Parce que marcher aux ravitos te fera gagner du temps ENTRE les ravitaillements.
Pour les hommes j'estimais que jusqu'à 2h45' une pause à chaque ravitaillement permet de maintenir sa vitesse entre et de ne pas décliner. Maintenant pour 3h je m'arrète même durant les épongeages ou je fais quelques pas. J'y perds entre 5" (épôngeage) et 20" (ravitos) que je met 2 à 3 kms à rattrapper (sinon soit j'explose soit mon allure est sous evalué)

Le fait de marcher parmet de faire travailler les muscles antagonistes (comme en trail) et donc de repartir avec des muscles plus détendus. Cela retarde des courbatures ou des tendinites du style "fascis lata" ou "Héron".

St Serge l'avait préconisé avec tableau des allures dans les années 80, cela a évolué depuis (et en adaptation féminin, c'est jusqu'à 3h, que je faisais faire des pauses). A cette époque, j'étais tombé sur un long article de Carlos Lopes, le multiple champion du monde Marathon de l'époque. Mélangé parmi des dizaines de réponses, il y avait un paragraphe sur sa gestion de course. Il expliquait que tous les 3 ou 4 kms il réduisait son allure de 10"/15" et se détendait les muscles dans le peloton, bras ballants, puis tentait de reprendre son allure de 3'/kms. En fin de paragraphe, il faisait un parallèle avec le marathonien moyen qui aurait tout intérêt à faire comme lui, à la différence qu'il avait la chance de pouvoir marcher, se détendre, tout en conservant son allure objective.
Il expliquait que pour lui, marcher lui couterait trop de secondes !

Velveteethol a écrit:.../...
4/Pourquoi demandes-tu si on marche pendant les ravito ?
5/En quoi est-ce important pour ton allure marathon, la consommation lypidique ?


4/ Cf au dessus...

5/ Supposons que tu ais 100 l de glucose à consommer en étant "matodextriné" à mort avant un marathon.
Si tu ne fais que de la CAP, ton corps, dès le départ ne carburera qu'au glucose, et lorsque ceux ci seront presque épuisé (mur des 30kms du marathon) tu passeras sur les graisses dont les réserves sont bien lus importantes que les sucres. (1000 ou 10000 l ! :D ) Hors pour "bruler" des graisses comme carburant, c'est plus difficile, ton allure baissera inexorablement...
PAR CONTRE, si ton corps est sensibilisé à la lipolyse, comme le sont les cyclistes qui ont besoin de BEAUCOUP de calorie, dès le début de ton marathon ceux ci seront brulé un peu pour la carburation. Tout ce qui sera utilisé en graisse, même si ce n'est pas énorme, permettra une économie en glucose, d'ou les 100l initiaux permettront de faire non pas 30kms à allure marathon, mais 31, 32,...,38,...42? Pourquoi pas si le travail est bien optimisé.

C'est clair ?

Nono_d a écrit:.../... Ce qui veut dire, pour mon égoïste préoccupation, qu'il faudrait que j'intercale un entrainement à vélo (plutôt en salle car je n'en ai pas...) avec mes sorties CAP pour perdre les 3-4 kg qui continuent de s'accrocher?

et si oui, y a-t-il un rythme spécifique ou un entrainement type?


L'HTV est assez spécifique et les conséquences de son utilisation sont complètement différent que le vélo de route, plus proche du VTT...

Tu ne peux, sous peine d'une usure nerveuse importante, dépassé l'heure de HTV (je n'ai jamais essayé avec un logiciel TDF, c'est peut être sympa).
De plus tu sues beaucoup, bois beaucoup, il faut reminéraliser tout cela. Tu n'as pas comme lors d'une sortie vélo de route, type étape du TDF, des accélérations brutales, puis récup, puis redémarrage, etc... C'est un effort quasi constant.

L'HTV a surtout sa position les lendemains de compétitions, lorsque les jambes sont dures. 20'/30' à plus de 100Tpm, pour les jambes et presque 1l de boisson avalées, te permettront de marcher quasi normalement et d'accélérer fortement la récupération.

HTV=Home Trainer Vélo

J'espère avoir été compréhensible, des questions sur des points obscurs ?

L'Papy_kivanager_aujourd'hui...

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 04 Août 2008, 09:06

merciii beaucoup!
bonne fin de prépa pour embrun

Messagepar francois 91410 » sa fiche K
» 04 Août 2008, 09:25

BENOS a écrit:Plus sérieusement, qu'en je prépare un Marathon, j'incorpore sur ma sortie longue, des portions de 4 x 20 Min à l'allure Marathon sur 2h30 d'entraienemnt

Idem pour moi les quatre dernières semaines de prépa.
La totalité de la séance longue en allure marathon me parait fatigante pour un bénéfice incertain :oops: . Ce qui est important, c'est de mémoriser l'AM. Une fois que c'est fait, il suffit de maintenir la mémoire jusqu'au jour J. :wink:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran