Que faire contre les crampes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jack2775 » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 20:44

Je viens de faire mon premier trail / LE TRAIL du Petit Ballon 45 km 1800 mD+, mais à partir du 30ème des crampes aux cuisses et mollets m'ont stoppé net
J'ai pu terminer à l'agonie mais j'aimerais avoir des recettes de kikoureur contre ces vilaines contractions musculaires involontaires
Merci d'avance

Messagepar Baobab » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 20:46

Boire, boire, boire et re boire. Penser aussi à manger du salé (genre Tuc).

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 20:47

Entraîne-toi davantage, à la vitesse où tu vas dans les trails. Souvent en course on va + vite qu'à l'entraînement et les muscles ne sont pas habitués, du coup ça fait de l'acide lactique et des crampes.
Sinon contre les crampes il faut bien s'hydrater et avoir un apport régulier en sel...

Messagepar DJ Gombert » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 21:30

Il y a déjà un post sur le sujet

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=6839

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 22:10

magnésium et potassium, mais pas avant d'avoir fait des analyses
sinon bananes

Messagepar iade38 » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 22:41

granules d'arnica= sportnenine en moins cher, non?

Messagepar tabuki » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 23:20

Jack2775 a écrit:Je viens de faire mon premier trail / LE TRAIL du Petit Ballon 45 km 1800 mD+, mais à partir du 30ème des crampes aux cuisses et mollets m'ont stoppé net
J'ai pu terminer à l'agonie mais j'aimerais avoir des recettes de kikoureur contre ces vilaines contractions musculaires involontaires
Merci d'avance


Tout pareil pour moi Jack mais pour le Circuit... et cette foutue descente raide dans la boue !!!
Comme quoi :oops:
Bon courage

Messagepar raideur69 » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 23:35

Avé,

Pensez au bicarbonate de soude
1 cuillere à soupe dans 1 litre d'eau.
Un peu dans les légumes,permet de minimiser l'acide.

Et puis l'entraînement surtout....

A+.

Messagepar Vivien (100bornard1022) » sa fiche K
» 17 Mars 2008, 23:38

Je pense que tout y est: une bonne hydratation, l'alimentation (bananes,...), la sporténine est-elle vraiment efficace ?
Parce qu'une fois installées, les crampes semblent ne plus vouloir partir ...

Messagepar bibiche » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 00:13

comme précédemment dit s'hydrater régulièrement
mais avec une boisson isotonique car tu perds
de l'eau et des minéraux ( l'eau pure ne suffit plus après 2h d'efforts)
soit tu prends une poudre type isostar, overstims ...
sinon tu peux la préparer avec de la maltodextrine
d'autre part n'hésites pas à manger un peu plus salé
surtout la semaine précédent la course

Messagepar tabuki » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 08:38

ok ok mieux s'entrainer, avoir une alimentation correcte et donc laisser de côté les pizzas la veille d'une course, bien s'hydrater mais euh... APRES la course comment gerer les courbatures ??? Parce que ça fait mal ce truc là :evil: QQ'un a une idée ? est ce que Sportenine est à prendre aussi apres (voir les 3 jours suivant la course) ?
Merci
Tabuki_qui_dit_aïe_aïe_en_boucle_depuis_dimanche

Messagepar la panthère » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 08:43

juste pour info...isostar se fait en pastilles maintenant, 1 pour 500ml, j'ai testé dimanche , c'est pratique ce truc là....
acheté chez DKAT

Messagepar Lolarun » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 11:24

tabuki a écrit:ok ok mieux s'entrainer, avoir une alimentation correcte et donc laisser de côté les pizzas la veille d'une course, bien s'hydrater mais euh... APRES la course comment gerer les courbatures ??? Parce que ça fait mal ce truc là :evil: QQ'un a une idée ? est ce que Sportenine est à prendre aussi apres (voir les 3 jours suivant la course) ?
Merci
Tabuki_qui_dit_aïe_aïe_en_boucle_depuis_dimanche


oui oui Tab' pour sportenine après aussi ! perso post entrainement de bad musclé d'hier soir, en ai pris un ce matin et un dans l'apres midi si ça tire encore un peu. Mais très efficace aussi dans la durée; sportenine préconisée autant en prévision avant ton effort, que pendant.. qu'apres..
pour les pizzas.. ou M :P Fleur... laisse tomber, l'avant, le pendant... peut être pas l'apres !! :lol:.. quoi que ...


L :wink: LA .. bon courage à toi pr les cartons..

Messagepar Kiki14 » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 11:25

j'suis comme tabuki....aie aie les jambes c'est terrible...même dans mon lit allongé j'ai mal dés que je remue...hier j'ai fais les "courses" ...je m'accrochais au caddi...incroyable... :roll:

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 11:49

Normalement avec l'entraînement les courbatures disparaissent, ça fait super longtemps que j'en ai pas eu... on verra si je dirai la même chose après l'UTMB... :lol:

Messagepar marco35 » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 12:21

-entrainement intensif
-boire beaucoup

accessoirement porté des manchons booster

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 13:38

Tout comme Didier et Marco, pas de formule magique, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, mais surtout une préparation et une course adaptée à son niveau.

On entend souvent dire « si je n’avais pas eu ces crampes au 35km, j’aurais fait…. », Oui, mais non, en allant un peu moins vite, sans doute n’y aurait il pas eu de crampes…

Maintenant, les apports tels que Sporténine ou autre boisson isotonique, peuvent retarder l’échéance, mais il n’y a pas de miracle, quand on est au dessus de son potentiel sur du long les crampes arrivent inexorablement.

Perso, je met des manchons BOOSTER, il me semble que c’est efficace sur les courbatures d’après course.

Messagepar electron » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 14:27

iade38-nimbus a écrit:granules d'arnica= sportnenine en moins cher, non?


En tous cas c'est probablement tout aussi effcicace...

du moment qu'on y croit... ca ne peut pas faire de mal ;-)

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 14:36

c'est pas con car pour le moment mes boites de sporténines elles passent toutes chez les potes (enfin je ne les connais même pas) qui ont des crampes sur les parcours de divers compètes.
Le pire c'est qu'ils me demandent pas ce que c'est, ils prennent le cachet sans demander. C'est seulement après qu'ils me demandent c'est quoi ?
Je devrai dire que c'est de l'EPO :twisted:

Messagepar tabuki » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 22:38

Et je me suis précipitée à la pharma pour acheter le Sportenine (ou EPO comme vous voulez :lol: ).
C'est vrai que ça va mieux. Merci pour l'info.
Mdrr avec ton caddy !! Moi je ne fais plus les courses... en attendant... :lol:

Messagepar raideur69 » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 23:44

OK,et puis aussi arnica 9/15ch ou mieux 200K
quant? avant et tout de suite après la compet,avec bcp de flotte pour laver.......amene de l'eau et ton corps fait le reste,ne pas oublier que boire sa doit être permanent,même quant tu coures pas .

Messagepar raideur69 » sa fiche K
» 18 Mars 2008, 23:55

Mais bon,pensons à l'entraînement.
Avoir mal c'est normal et Oui.....maintenant il faut être dans ces possibilitées apres ouille!!!!!!donc s'entraînnnnner!!!!!il faut savoir que aucun produit ne remplacera l'entraînement.(excuse si,le plaisir peut aider 8) )
bon entraînement.


Une pensée à LOLO :cry:

Messagepar eve » sa fiche K
» 19 Mars 2008, 02:16

on m'a conseillé effectivement de bien boire, de mettre un peu de sel dans mon camel


j'ai aussi testé en homéopathie: homéofortil, à prendre avant et pendant l'effort.

aucune crampe sur la saintélyon en 2006, ni sur trail de 43 km où j'en avais souffert les 2 années précédentes.....

Messagepar tot » sa fiche K
» 19 Mars 2008, 10:28

Salut tout le monde,

pour éviter les crampes, il n'y a pas de miracle bien que certains soient plus sujet que d'autres.

il faut s'entrainer dans les conditions les plus proches possible de celles de la course.

ainsi pour les trails avec belle côte mais surtout grosses descentes, il faut travailler les descentes, et casser des fibres pour avoir des quadri bien armés.

il faut boire correctement avant, pendant et après. éviter l'eau plate si pas d'apport en sodium. Privilégie des eaux style St Yorre ou Arvie.
le bicarbonate n'est pas mal : on peut en prendre un peu 2 à 3 jours avant la course.
La sporténitine semble intéressante mais j'ai eu des crampes quand même (prise insuffisante ????)

pour mon prochain 24H je teste une boisson avec maltodextrine, saccharose, fructose et bicarbonate de sodium.

Un bain bien chaud aide aussi à drainer les acides.

pour la récup du lendemain, je vous conseille un tour sur l'home trainer avec séance de pédalage rapide sans aucune intensité et St Yorre ou Arvie avec.
cela favorise bien l'évacuation des acides stokées.

Tot

Messagepar tabuki » sa fiche K
» 19 Mars 2008, 11:35

Effectivement St Yorre n'est pas mal non plus. D'ailleurs je prevois même une p'tite sortie demain matin sur du plat pour recommencer.
Perso Sportenine semble m'avoir aider aussi.

Messagepar marco35 » sa fiche K
» 19 Mars 2008, 11:57

avec ST YORRE ca va fort très fort

Messagepar tabuki » sa fiche K
» 19 Mars 2008, 12:37

ben voilà apres ARRIBA ALSACIA !! ARRIBA ST YORRE !! sans oublier le sportenine + boisson energetique+ gel + barres de cereales + euh... je crois que c'est tout non ? :roll:

Messagepar Kiki14 » sa fiche K
» 19 Mars 2008, 15:47

bin moi pour les courbatures d'aprés course j'ai toujours rien mis a l'extérieur mais à l'intérieur un peu de bière.... de vin et un tout petit peu d'eau....mais bon je suis pas un exemple a suivre .... :roll: mais bon ça va passer...et les courbatures ça rappelle les bons moments passé a crapahuter dans la montagne et les bois alors faut pas ce plaindre c'est mieux que d'avoir pas mal et pas de souvenirs pas vrai .... :?: :lol:

Messagepar speedyzaza » sa fiche K
» 19 Mars 2008, 16:17

Eviter les crampes avant une course ça se prépare sur le plan alimentaire au quotidien mon truc : tous les jours crème d'amandes pure (magasin bio) sur une tatine au petit dej c'est bourré de potassium et de magnésium donc un régal pour les muscles pendant les efforts longs et en plus idéal por une récup rapide . BON ENTRAINEMENT

Messagepar benoit noel » sa fiche K
» 30 Mars 2008, 13:40

bonjour
dejà on peut dire ke l'entràinement à un role importànt ds là prevention des cràmpes màis pàs unikement.
il y à àussi l'hydràtàtion àvànt pendànt et àpres
l'hydràtàtion serà d'àutànt optimisee si elle est àccompàgnee d'un mediàteur à sàvoir boisson energetik (type overstim màxim ......)càr en + des sucres complexes kelle contiennent, elles ont des ions types potàssium màgnesium
àpres je trouve ke les grànules d'àrnicà st bien àvànt pendànt et àpres, kom dit iàde 38 sportenine en - cher
ensuite on peut dire un mot sur l'àlimentàtion ki joue un role importànt àvt là course on peut mànger des plàts à bàse de poisson(riviere/mer), de sàucisse de foie ( speciàlité locàle)essàyé cette ànnèe en repàs d'àvànt courses nickel!et tres digeste!et en legumes les choux type brocolis/ fleur/ romànesco / vert tres riche en potàssium pàr contre pàs en àvt course (risk de desordre gàstrik......surtout ceux ki sont derriere
:lol:
et en course il existe les gel overstim ànti-cràmpes 1 àu depàrt un àu milieu et à intercàler àvec les àutres suivànt là longueur......
àpres il fàut "tàmponner" l'àcidité pàr des eàux contenànt bcp de bicàrbonàte type st yorre, vichy et ce dès l'rrivèe et les jours ki suivent......
ce ne st des conseilles ki n'engàge ke moi màis ki ce st reveler efficàce
màis l'entràinement est un tout, et ke l'etre humàin se revele multiple et vàrie, en 2 mot ce ki và à l'un, n'irà pàs à l'àutre et vice-versà.
à +
desolé pour l'ecrit màis j'ài clàvier ki se fàit vieux
là syntàxe sms n'est pàs voulut màis subit......

Messagepar jilles » sa fiche K
» 30 Mars 2008, 17:25

eviter de boire du café.
prendre des pastilles de sel dans votre boissons.
eviter de manger epicés.
bonne route

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran