semelles ortho

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar f4dgt » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 11:51

Bonjour à tous, mercredi prochain je vais récupérer ma paire de semelles orthopédiques préscrites suite à une tendinite du fascia lata.
Le dimanche je suis inscrit au trail givré de MONTANAY (20 kms).
Je voulais donc savoir si le port des semelles necessitait une adaptation, si c'était sans risque de s'alligner sur cette distance après seulement 2 ou 3 sorties d'essai.


Franck en projet pour s'installer à ANNECY

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 12:34

Je porte des semelles correctrices depuis plusieurs années et je te consillerai donc de les mettre dès ta sortie du podologue pour dans un premier temps marcher avec.... Ensuite courir pas plus de 30' la 1ère fois.... Car qui dit correction, dit modification des appuis et de tout ce qui suit au niveau musculaire..... Tes mollets, tes cuisses vont être sollicités différemment et tu peux au départ avoir une sensation de "grosses cuisses"..... Maintenant tout dépend de ton objectif sur ce Trail? Dans tous les cas, demande à ton podologue si tu as une correction importante, la pathologie décrite ne nécessite rarement une correction radicale.... Tu devrais donc vite t'y faire.....

Par contre il y a "podologue" et podologue, un peu comme pour les osteo.... J'espère que celui que tu as choisi est habitué à travail avec les sportifs et surtout les coureurs.... car une correction peut être adaptée pour la marche et moins pour la course (matériaux différents, type de correction.....)....

Dernier point: Semelle de correction = baskets universelles.....

Bon courage pour ton trail.... :wink:

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 19:22

Les semelles ortho çà cause assez souvent plus de problème que çà n'en résoud, ton TFL avec un peu de repos, des étirements des adducteurs et un peu moins de KM çà pouvait passer tout seul.

Moi je ne ferais pas ce trail, surtout pas de trail, où les articulations souffrent bien plus que sur le bitume.

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 21:09

Pied beau a écrit:Les semelles ortho çà cause assez souvent plus de problème que çà n'en résoud


Je ne suis pas certain que tu parles en connaissance de cause, ou peut être as tu affaire par le pasé à un podologue qui n'était pas à la hauteur.....

En tout cas, je connais plus de personne à qui les semelles évitent de se blesser que l'inverse....

Messagepar f4dgt » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 21:30

je ne sais pas si c'est un bon podologue, en tout cas je sais qu'il court et c'est mon toubib qui fait de l'ultra qui me l'a recommandé. Je pense donc qu'il connait le sujet.
En tout cas merci pour tes conseils joe.

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 21:35

Pied beau a écrit:Les semelles ortho çà cause assez souvent plus de problème que çà n'en résoud, ton TFL avec un peu de repos, des étirements des adducteurs et un peu moins de KM çà pouvait passer tout seul.

Moi je ne ferais pas ce trail, surtout pas de trail, où les articulations souffrent bien plus que sur le bitume.

ça j'en suis pas si sur!!!
rempli ta fiche STP merci
a+ fab

Messagepar millénium » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 21:53

D'accord avec charogne01 !
Le trail n'est pas plus traumatisant que courir sur macadam !
Et puis , ce serait bien sympa de remplir , ne serais-ce qu'à minima , ta fiche..

Messagepar le10craie » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 22:07

Courir un trail avec des semelles ortho demande une période d'adaptation car les appuis sont modifiés.plus que les courbatures, les entorses sont à craindre.

Anecdote de semelles:
on m'avait prescrit des semelles ortho suite à un NORTON (boule de nerfs morts qui fait une bosse sur la plante du pied et est fort douloureux). On m'avait conseillé un podologue qui débutait, celui-ci m'avait donc fait une paire de semelle qui avait soulagé mon problème mais c'était des semelles pour marcheur et en un mois, courir était devenu impossible, fatigues, résultats minables l'horreur.
Il est donc vraiment important de voir un podologue qui prend en compte la spécificité des coureurs, leur niveau de pratique, leurs ambitions...

A12C4

Messagepar blanche » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 22:13

je vais aussi faire le trail givré le 9....
l'an dernier j'ai ete suivie 6 mois pour une tendinite du tfl au centre medico sportif de gerlant .... j'ai fini par avoir des semelles ortho... mais meme si ca a ete miraculeux pour moi ca ne c est pas fait en deux semaines.... pour ne plus ressentir de "genes en courant" il m'a bien fallut un mois!!!.... avant de pouvoir a nouveau allonger les distances sur terrain vallonner comme sur bitumes....... dans ses condtions il me parait perieux de faire le trai givré... parce que meme si les 10 premieres bornes sont assez roulantes... les dix dernieres sont plutot coton avec un sol tres glissant si il a plut.... difficile dans ses conditions d epargner ton genou...

Messagepar grandware » sa fiche K
» 30 Jan 2008, 22:37

Même lors de changement de semelles, un temps d'adaptation est necessaire...

Mon podo m'a refait les mêmes en novembre et j'ai eu un dèbut de tendinite. Je remets les anciennes, puis plus rien !

Donc je marche avec les neuves et je cours avec les vieilles...

Messagepar Xavhië » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 01:15

Pour moi les semelles ont fait disparaître des douleurs récurrentes aux genoux, et j'ai des semelles pour courir et d'autres pour marcher (je travaille debout toute la journée)

Je pense aussi que tu n'as pas intérêt à courir tout de suite une grande distance avec des nouvelles semelles: les appuis peuvent être tellement modifiés que de nouvelles douleurs peuvent apparaître. C'est comme pour tout, un temps d'adaptation est nécessaire, il faut peut-être faire travailler de nouveaux faisceaux musculaires qui jusque-là ne faisaient pas grand-chose!! :roll: :roll: :roll:

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 08:47

grandware a écrit:Mon podo m'a refait les mêmes en novembre et j'ai eu un dèbut de tendinite. Je remets les anciennes, puis plus rien !


La fabrication de semelles est "artisanale", chaque modèle est différent..... Même en essayant de travailler la même correction, 1 an plus tard le podologue ne parviendra pas à faire les mêmes semelles à l'identique....

J'ai déjà eu le problème avec des chaussures fabriquées pourtant en série..... J'essaie une paire dans ma pointure et au pied gauche je ressens une gêne.... J'ai demandé au vendeur le même modèle, dans la même pointure et je n'avais plusla gêne= la cause à un morceau de renfort qui ne venait pas exactement au même endroit.... comme quoi....

Il peut arriver qu'un podologue passe à côté de la correction.... Les semelles nécessitent parfois quelques réglages c'est pourquoi il est important qu'il y ait un échange avec le podologue ( retour d'expérience).... Tout podologue digne de ce nom aura à coeur de modifier la correction initiale afin de te satisfaire....

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 08:47

grandware a écrit:Mon podo m'a refait les mêmes en novembre et j'ai eu un dèbut de tendinite. Je remets les anciennes, puis plus rien !


La fabrication de semelles est "artisanale", chaque modèle est différent..... Même en essayant de travailler la même correction, 1 an plus tard le podologue ne parviendra pas à faire les mêmes semelles à l'identique....

J'ai déjà eu le problème avec des chaussures fabriquées pourtant en série..... J'essaie une paire dans ma pointure et au pied gauche je ressens une gêne.... J'ai demandé au vendeur le même modèle, dans la même pointure et je n'avais plusla gêne= la cause à un morceau de renfort qui ne venait pas exactement au même endroit.... comme quoi....

Il peut arriver qu'un podologue passe à côté de la correction.... Les semelles nécessitent parfois quelques réglages c'est pourquoi il est important qu'il y ait un échange avec le podologue ( retour d'expérience).... Tout podologue digne de ce nom aura à coeur de modifier la correction initiale afin de te satisfaire....

Messagepar Josh Sandall » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 14:01

La meilleure façon de souffrir d'un TFL c'est bien de faire trop de KM sur des chemins difficiles, les pieds et les genoux sont bien plus sollicités, en outre si les parcours sont très pentus, les ischios peuvent se raidir, les adducteurs vont bien bientôt suivre le mouvement et les genoux sortent ... vers l'extérieur.

Bien se dire que si on pénètre chez un podologue, on ressort avec des semelles et pas mal d'euros en moins, d'abord chez le médecin du sport en cas de tels problèmes.

Pour la fiche, amis kikoureurs, communiquer ou non des infos personnelles relève d'un choix, et ce choix relève d'un principe relatif aux libertés individuelles.

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 14:21

Pied beau a écrit:Bien se dire que si on pénètre chez un podologue, on ressort avec des semelles et pas mal d'euros en moins, d'abord chez le médecin du sport en cas de tels problèmes.

Pour la fiche, amis kikoureurs, communiquer ou non des infos personnelles relève d'un choix, et ce choix relève d'un principe relatif aux libertés individuelles.


Lorsque tu rentres également dans une boutique pour acheter tes runnings tu ressort avec pas mal d'euros en moins.... à moins de courir en "tongues" :lol: :lol: :lol: çà coûte moins cher. La qualité a un coup et si payer 100 euros/an soit 8,33 euros/mois peut m'éviter de me blesser alors je ne me pose même pas la question... d'autant qu'avec ma mutuelle çà ne me coûte aucun surplus :lol: .........

Sur le problème des libertés individuelles, le fait de remplir, même sommairement, la fiche de kikou permet tout simplement de connaître un peu mieux l'autre, son passé, son expérience...... C'est la base même de l'échange, non????

Ou alors je viens anonyme, je prends mais je ne donne rien!!!!! Chacun voit midi à sa porte..... :wink:

Messagepar thunder » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 16:24

Pour info ceci n'est qu'une expérience perso :

Je me suis déclenché une tendinite du TFL gauche vers le 15 octobre 2007.

Après le passage osthéo et modification du régime plus du repos, ça ne passait pas vraiment.
Finalement le 30 octobre je vais voir mon médecin du sport qui m'encourage à ne pas arrêter à l'entrainement voir à travailler d'avantage ke fractionné :s et à faire réviser mes semelles ortho.

Je n'arrive pas à avoir de rendez vous rapidement avec mon ortho avant le 13 novembre.

Elle regarde mes semelles et s'excuse, elle a oublié de faire un renfort et la semelle a laché. Je récupère mes semelles la semaine d'après.

Le 24/25 novembre après un ou deux footing (où bizarrement je n'ai plus mal) je fais un 24h. Le seul endroit où je n'est pas souffert c'était des tenseurs (pour le reste j'ai sévèrement déguster :lol: )

En 2006 idem tendinite du TFL mais droit cette fois ci. Un autre médecin du sport qui me recommande du repos et du vélo ainsi que 10 séances de kiné mais ayant déjà des semelles il ne semble pas important de revoir ces dernières.

Pour des soins des pieds je vais voir ma podo (celle qui avait fait mes semelles en 2006). Elle me demande à voir mes semelles et me les à reprises quelques semaines plus tard pour remettre de la matière.

Cette semaine je discutais avec une amie traileuse et coureuse d'ultra (Ema) qui me confiait que les "séquelles" du 24h se font bien moins sentir sur trail que sur route. Je partage son avis car sur trail les appuies ne sont jamais répétitifs.
Bizarrement mes deux tendinites du TFL se sont déclenchées sur des courses bitumes ;)

f4dgt je ne suis pas toubib mais encore une fois je te recommande d'être prudent. Avis perso ça ne semble pas très raisonnable ;)

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 16:42

thunder a écrit:Je partage son avis car sur trail les appuies ne sont jamais répétitifs.
Bizarrement mes deux tendinites du TFL se sont déclenchées sur des courses bitumes ;)


je partage ton avis Matthieu ayant fait la même constatation : le facteur essentiel semble être la répétition des appuis identiques :? les ultra-efforts sur bitume sont mortels pour mes genoux (2 TFL en 4 * 100km/24h...) ... je n'ai jamais connu souci similaire sur ultra-trail :roll:

L'Blueb
PS : tu viens te faire lécher les oreilles à St Fons? :P :lol:

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 16:50

ouais et en plus sur les ultras trails tu marches beaucoup donc moins de traumatismes que sur route ou tu dois garder une foulee avec des appuis identiques;
pour les semelles ortho je vais les chercher vendredi,je les teste et je vous tient au courant des nouvelles sensations......ou douleurs :wink:

Messagepar f4dgt » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 17:34

merci à tous pour vos réponses, le partage d'expérience est le meilleur conseil qui soit.
Je vais donc m'aligner sur le trail givré parce que je suis déja inscrit mais je vais le faire sans les semelles et sans forcer; de toute façon, ça fait plus d'un an que je cours sans, je peux bien faire 20 kms de plus.
Ensuite adaptation, mon prochain trail c'est DOUVRES au mois de mai, ça laisse le temps.

Messagepar Sac d'os » sa fiche K
» 31 Jan 2008, 19:27

Perso, j’ai eu 2 expériences de semelles ortho chez 2 podologues différents et qui avaient des techniques de conception différentes.

Ma remarque était que les semelles étaient identiques à chaque pied et ne comportaient pas de correction en apparence.

Je m’étais dit que j’avais sûrement le pied universel et que cela ne servait à rien d’avoir des semelles orthopédiques coûteuses et à renouveler chaque année.

Depuis, j’achète des semelles amortissantes dans les magasins de running depuis plusieurs années.

Peut-être que je me trompe ?

Messagepar Ludo74 » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 22:41

Bonsoir,

Je souffre (c'est le mot !) d'une aponévrosite plantaire depuis de longs mois.
Fin décembre dernier, je suis allé, la mort dans l'âme, consulter un médecin du sport (merci Eric74) qui m'a confirmé mon mal et m'a prescrit, outre des ondes de choc, le port de semelles ortho (que j'ai faites confectionner chez un podologue de bonne réputation. Merci encore Eric74).
Ce soir, je suis allé faire un footing avec mes semelles (que je porte depuis une semaine exactement)et je suis revenu avec une belle douleur au genou (au tendon pour être précis).
J'avais cru comprendre qu'il était possible de connaître ce genre de problème avec un changement de semelles.
Ma (double) question est donc la suivante : qui a déjà eu ce problème ? Combien de temps cela prend-il pour que ce mal disparaisse ?
Merci par avance de vos retours et expériences parce que c'est long et ch... à guérir ce genre de blessure !

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 22:56

comme il l'a été abordé supra... les semelles, en fonction du degré de correction, nécessitent souvent une période d'adaptation.... Tu les mets d'abord pour marcher à la maison, puis dehors et ensuite tu commences après plusieurs jours à courir mais jamais plus de 30' la 1ère fois.... De plus, si tu ressents une douleur tu dois t'arrêter, regarder au bout de combien de temps la douleur est survenue et la prochaine fois tu recommences en essayant de faire 5' de plus et voir si la douleur reviens....

Je peux me tromper mais peut être as tu couru trop longtemps pour une première avec tes semelles....

Sinon parles en à ton podo, lui seul est réellement à même de te dire si ta douleur de genou est en rapport avec ta correction....

Messagepar Ludo74 » sa fiche K
» 01 Fév 2008, 23:16

Joe One a écrit:comme il l'a été abordé supra... les semelles, en fonction du degré de correction, nécessitent souvent une période d'adaptation.... Tu les mets d'abord pour marcher à la maison, puis dehors et ensuite tu commences après plusieurs jours à courir mais jamais plus de 30' la 1ère fois.... De plus, si tu ressents une douleur tu dois t'arrêter, regarder au bout de combien de temps la douleur est survenue et la prochaine fois tu recommences en essayant de faire 5' de plus et voir si la douleur reviens....

Je peux me tromper mais peut être as tu couru trop longtemps pour une première avec tes semelles....

Sinon parles en à ton podo, lui seul est réellement à même de te dire si ta douleur de genou est en rapport avec ta correction....


Merci pour la réponse. En fait, c'est tout à fait ça. Je n'avais pas osé préciser la durée de mon footing (1h !) et la douleur est apparue au bout de 35-40mn. C'est donc ça. Je vais donc calmer mes ardeurs.
Encore merci Joe One pour la rapidité de ta réponse. Je l'ai bien notée.
Bonne soirée et bon we.

Ludo

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 02 Fév 2008, 09:13

Sac d'os a écrit:Je m’étais dit que j’avais sûrement le pied universel et que cela ne servait à rien d’avoir des semelles orthopédiques coûteuses et à renouveler chaque année.

Peut-être que je me trompe ?

je suis universel et j'ai eu besoin de corrections differentes sue chaque pieds; donc c'est pas parce que tu es universel que que t'as pas besoin de correction ;mon podo du sport m'a fait voir la difference de matière d'une semelle amortissante que tu achètes et la mienne (amortissante et corrigée):le jour et la nuit!!au niveau de l'epaisseur et de la densité de la matiére.
donc peut etre que tu te trompes?ou moi?
a+fab

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 02 Fév 2008, 09:33

charogne01 a écrit:
Sac d'os a écrit:Je m’étais dit que j’avais sûrement le pied universel et que cela ne servait à rien d’avoir des semelles orthopédiques coûteuses et à renouveler chaque année.

Peut-être que je me trompe ?

je suis universel et j'ai eu besoin de corrections differentes sue chaque pieds; donc c'est pas parce que tu es universel que que t'as pas besoin de correction


Je suis un peu surpris par ta réponse car en général la correction vise à donner au coureur une foulée et un déroulé du pied universels et c'est souvent une fois doté de tes semelles que tu le deviens "universel"... çà me laisse perplexe..... Pourquoi corriger si tu es déjà universel?? Ou peut être alors tes corrections sont minimes.... voir placebo....

Messagepar lousteve » sa fiche K
» 02 Fév 2008, 12:41

Salut F4dgt, j'ai eu le même problème que toi ... tendinite du TFL tenseur du Fascia Lata ... grosse galère pour moi qui a duré 3 mois .. je porte aussi de semelles sportives ... et j'ai fait de la Kiné ... Je pense pour ma part qu'il faut un temps d'adaptation ...quelques jours voire une semaine ... Va sur mon blog j'ai fait un article sur le TFL ... Pour ceux et celles qui ont ce genre de tendinite je vous conseille de consulter au plus vite le doc car ça peut durer jusqu'à 6 moi ...

A +

Messagepar décapsuleur » sa fiche K
» 24 Juin 2009, 10:04

Merci pour ce blog et le lien sur JIWOK franchement c'est terrible j'ai essayé hier!!!!!!!!

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Messagepar nikita » sa fiche K
» 24 Juin 2009, 10:20

Je porte également des semelles orthopédiques depuis quelques mois (cause dos genou + hanche mal foutue) et je ne peux plus m'en passer!

Mon podologue m'a conseillé de marcher quelque temps avec pour m'habituer. Résultat : aucune douleur et pourtant la correction était telle qu'au début j'avais l'impression de marcher sur des oeufs!!!

C'est un investissement qui en vaut la peine, sans le dos et les pieds... difficile le sport...

bye bye

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran