progresser en trail dans les cotes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar pécoman » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 17:31

Comment progresser en trail dans les cotes?
Avec du fractionné, de l'endurance ou bien de la vitesse sur du plat!

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 17:59

pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Avec du fractionné, de l'endurance ou bien de la vitesse sur du plat!


Beaucoup de facteurs permettent de progresser en montée sur trail.
1. augmenter sa VMA y participe, évidemment (comme pour toutes les autres courses)
2. accessoirement, faire des séance de côtes soit en répétition et rapidement (10 à 15 côtes, récup en descente, ou du 30sec/30sec en côte, ect...) soit au rythme (3x 1àmin ou 3 x 15min ou 2 x 20 min par exemple)
3. Faire des sorties longues sur terrain valloné en accélérant dans les côtes
4. faire des randos en montagne avec du dénivelé +, si possible, quelques semaines avant la course objectif voire un trail de prépa
5. Parfaire sa technique d'utilisation des bâtons...
Dernière édition par agnès78 le 19 Nov 2007, 18:49, édité 1 fois au total.

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 18:11

pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Avec du fractionné, de l'endurance ou bien de la vitesse sur du plat!


Pour progresser il faut aussi bouffer du dénivellé. Pour ma part j'ai fait "seulement" 50 000m cette année, mais les meilleurs cumullent beaucoup plus de 100 000m/150 000m. Certains cumullent mème plus de 250 000m!!!

Avec mes 50 000m (première année de trail) je comprends pourquoi lors de mon premier trail j'avais l'impression d'ètre à l'arret dans la première montée...

Jérome

Messagepar oizo » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 18:26

Faux faux et archi faux !!!!! Rassure toi il ya de très bon coureurs de trail qui en sont très loin !!!!
Tu peux très bien etre performant en trail avec 50000 +++ à condition que cette dénivelé soit intégré dans un plan d'entrainement digne de ce nom !!!!

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 18:46

debizej a écrit:
pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Avec du fractionné, de l'endurance ou bien de la vitesse sur du plat!


Pour progresser il faut aussi bouffer du dénivellé. Pour ma part j'ai fait "seulement" 50 000m cette année, mais les meilleurs cumullent beaucoup plus de 100 000m/150 000m. Certains cumullent mème plus de 250 000m!!!

Avec mes 50 000m (première année de trail) je comprends pourquoi lors de mon premier trail j'avais l'impression d'ètre à l'arret dans la première montée...

Jérome


jérome
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Personnellement, pour le Mont Blanc, j'avais axé ma première partie de prépa sur des cycles visant à augmenter ma VMA. Je n'ai fait que très peu de dénivelé (j'habitais dans le nord à l'époque). Par contre, mon avant dernier cycle de travail (6 semaines avant l'UTMB), je l'ai axé sur un travail spécifique trail avec un trail de prépa a fort dénivelé (essentielllement pour "casser des fibres" musculairement) et des sorties typées trail avec les bâtons pour pouvoir parfaire ma technique de montée. Je reste persuadée que la VMA garde un rôle extrèmement important même en trail et ce essentiellement pour les montées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "bouffer" du dénivelée, au contraire, mais en faire à bon escient à un moment précis du plan d'entrainement. Actuellement, je fais une saison sans trail, avec uniquement des cross (maxi 7 kils) et de la piste après (1500m au 5000m) uniquement dans le but d'augmenter ma VMA et revenir avec d'autres ambitions sur trail en 2009...

voili voilou

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 19:47

Moi, qui habite un pays où les cotes d'un Km se cmpte sur les doigt de la main d'un manchot, je ne fais que des répétition de cote (montée / descente), pour approcher les D+ citées plus haut, faudrait doit que j'aille en montagne tous les week end (j'ai pas de jet privée) soit que je passe la journée entière à monter, descendre,monter,descendre,monter,descendre,monter,descendre,monter,descendre....

Messagepar stef750gsxr » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 19:54

bjr à tous,

vous avez des plans de prépa pr des trails??
avec combien de sorties/semaines?

je sais, ca dépend de l objectif; alors par exemple prenons un trail de 60 kms et un ultra type utmb

merci d avance

stef

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 21:25

Je pense aussi que la VMA est positive, je me suis pas mal débrouillé en trail cette saison avec ma VMA, venant du marathon (en Avril 2h48min).

Par contre dans les montées je suis vraiment à l'arret en comparant et je peux me défendre en descente ou plat.

Je pense que pour pouvoir avoir une vitesse en montée rapide il faut faire du dénivellé. J'ai des cuisses fines lorsque je compare à Dawa et beaucoup de montagnard. En lisant ce post sur UFO:

http://forum.ultrafondus.fr/showthread.php?t=1797

J'ai pu voir un peu les dénivelés bouffés par des rapides en trail. Par exemple Antoine Guillon qui s'en sort bien sur le GRR.

Voila ce n'est pas tout car si tu prends des cuisses et perd de la vitesse tu vas moins vite sur le plat et descente...

5minutes perdues dans un col c'est pas grave mais si comme moi tu perds à chaque col 5min puis 10min puis 15min alors tu essaies de t'améliorer. Pour moi ca passe par un entrainement en montagne les weekends avec au moins 2 montées de 800m - 1000m et 3 ou 4 si possible.

Voila mon point de vu un peu plus détaillé.

Jérome

Messagepar oufti » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 22:20

agnès94 a écrit:
debizej a écrit:
pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Avec du fractionné, de l'endurance ou bien de la vitesse sur du plat!


Pour progresser il faut aussi bouffer du dénivellé. Pour ma part j'ai fait "seulement" 50 000m cette année, mais les meilleurs cumullent beaucoup plus de 100 000m/150 000m. Certains cumullent mème plus de 250 000m!!!

Avec mes 50 000m (première année de trail) je comprends pourquoi lors de mon premier trail j'avais l'impression d'ètre à l'arret dans la première montée...

Jérome


jérome
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Personnellement, pour le Mont Blanc, j'avais axé ma première partie de prépa sur des cycles visant à augmenter ma VMA. Je n'ai fait que très peu de dénivelé (j'habitais dans le nord à l'époque). Par contre, mon avant dernier cycle de travail (6 semaines avant l'UTMB), je l'ai axé sur un travail spécifique trail avec un trail de prépa a fort dénivelé (essentielllement pour "casser des fibres" musculairement) et des sorties typées trail avec les bâtons pour pouvoir parfaire ma technique de montée. Je reste persuadée que la VMA garde un rôle extrèmement important même en trail et ce essentiellement pour les montées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "bouffer" du dénivelée, au contraire, mais en faire à bon escient à un moment précis du plan d'entrainement. Actuellement, je fais une saison sans trail, avec uniquement des cross (maxi 7 kils) et de la piste après (1500m au 5000m) uniquement dans le but d'augmenter ma VMA et revenir avec d'autres ambitions sur trail en 2009...

voili voilou


Commencer à faire du dénivelé seulement 6 semaines avant l'UTMB, c'est quand-même un peu juste, non?

Messagepar greg636 » sa fiche K
» 19 Nov 2007, 23:12

kikou

Pour ma part, je pense que faire du déniv++ encore et encore n'est pas le plus efficace.
équilibre entre qualitatf/quantitatif.

Ne pas oublier le déniv-- bien plus destructeur pour tes fibres musculaire (contraction excentrique) et qui mériterait, je te l'accorde, un peu + (bcp +)de prépa.

A+

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 00:03

oufti a écrit:
agnès94 a écrit:
debizej a écrit:
pécoman a écrit:Comment progresser en trail dans les cotes?
Avec du fractionné, de l'endurance ou bien de la vitesse sur du plat!


Pour progresser il faut aussi bouffer du dénivellé. Pour ma part j'ai fait "seulement" 50 000m cette année, mais les meilleurs cumullent beaucoup plus de 100 000m/150 000m. Certains cumullent mème plus de 250 000m!!!

Avec mes 50 000m (première année de trail) je comprends pourquoi lors de mon premier trail j'avais l'impression d'ètre à l'arret dans la première montée...

Jérome


jérome
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Personnellement, pour le Mont Blanc, j'avais axé ma première partie de prépa sur des cycles visant à augmenter ma VMA. Je n'ai fait que très peu de dénivelé (j'habitais dans le nord à l'époque). Par contre, mon avant dernier cycle de travail (6 semaines avant l'UTMB), je l'ai axé sur un travail spécifique trail avec un trail de prépa a fort dénivelé (essentielllement pour "casser des fibres" musculairement) et des sorties typées trail avec les bâtons pour pouvoir parfaire ma technique de montée. Je reste persuadée que la VMA garde un rôle extrèmement important même en trail et ce essentiellement pour les montées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "bouffer" du dénivelée, au contraire, mais en faire à bon escient à un moment précis du plan d'entrainement. Actuellement, je fais une saison sans trail, avec uniquement des cross (maxi 7 kils) et de la piste après (1500m au 5000m) uniquement dans le but d'augmenter ma VMA et revenir avec d'autres ambitions sur trail en 2009...

voili voilou


Commencer à faire du dénivelé seulement 6 semaines avant l'UTMB, c'est quand-même un peu juste, non?


écoute, cela ne m'a pas du tout manqué le jour J.
Comme le dit greg, le plus important pour moi était :
1; de casser des fibres pendant le TGV
2. me rehabituer aux batons en montée
3. et surtout peaufiner ma technique de descente

Outre le TGV j'ai également fait un stage de prépa avec Running Adventure sur une semaine en travaillant en surcompensation musculaire par rapport au TGV. en ce qui concerne le dénivelé +, j'en avais beaucoup moins fait que l'an passé et pourtant j'étais beaucoup mieux en montée cette année... Parrallèlement ma VMA a augmenté de 2kil/h... Moins essouflée pour la même vitesse de grimpe et donc plus apte à courir sur le plat et plus de lucidité dans les descentes.

Maintenant, il est clair que je suis habituée à randonner...

Messagepar l'ourson » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 00:07

Super content de lire tous tes conseils ma chère Agnés :-) et combien de bonbons Haribo à chaque séance tu nous recommandes ?!! ;-))

L'Ourson_gourmand_ ;-)))

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 00:13

l'ourson a écrit:Super content de lire tous tes conseils ma chère Agnés :-) et combien de bonbons Haribo à chaque séance tu nous recommandes ?!! ;-))

L'Ourson_gourmand_ ;-)))



s'il faut "casser des fibres" avec modération, pour les bonbons HARIBO, aucune limite! Car... c'est beau la vie pour les grands et les petits.. :D
Dernière édition par agnès78 le 20 Nov 2007, 00:34, édité 1 fois au total.

Messagepar LtBlueb » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 00:33

agnès94 a écrit: Personnellement, pour le Mont Blanc, j'avais axé ma première partie de prépa sur des cycles visant à augmenter ma VMA. Je n'ai fait que très peu de dénivelé (j'habitais dans le nord à l'époque).


Salut Agnès,

Je reconnais bien là les idées (entre autres) du coach :wink: qui rappelons le avait fait une grosse perf en 2006 avec une préparation essentiellement axée sur la vitesse :)

agnès94 a écrit:Je reste persuadée que la VMA garde un rôle extrèmement important même en trail et ce essentiellement pour les montées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "bouffer" du dénivelée, au contraire, mais en faire à bon escient à un moment précis du plan d'entrainement.


je suis bien d'accord avec toi sur l'intérêt de la VMA dans les phases de D+ ; néammoins je comprends les gros mangeurs de D+ qui bien souvent font ca pour le fun et à qui on aurait du mal à imposer des séquences de vitesse/"seuil" codifiées à la place de leur sortie en montagne de 2h, 1000mD+

en conclusion, les 2 approches sont viables à mon avis :wink:

L'Blueb

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 07:24

LtBlueberry a écrit:en conclusion, les 2 approches sont viables à mon avis :wink:
L'Blueb
Je plussoie à donf mon Lieutenant pour les avoir testées toutes les 2 lors de saisons distinctes (un ch'tit plus pour les séances D+ car elles te permettent de casser de la fibre lors des descentes ce qui est ardu à faire lorsque tu fais du travail VMA). Pour cette année je pense faire un mix des deux histoire de voir si c'est pas encore plus efficace (sans compter les séances qualitative ET quantitative vélo ainsi que la piscine et la muscu :wink: ).

Amicalement.

LTDB_piscine_cet_AM

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 07:27

Salut, ben, comme le traileur des bois, je plussoie aux propos du Blueb : les deux approches ont chacune démontré, avec des cas précis, leur efficacité.
Je pense qu'ensuite, tout est affaire de goût, de constitution et d'objectifs personnels.
à+

L'Castor Junior_ki_aime_bien_le_D+_et_(si, si :P )_le_D- :wink:

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 07:33

tout ce que je peux vous dire c'est que j'ais pas mal de denivelé dans les jambes (a peu pres 103000mD+/D-)
et que je ne suis pas fort du tout comparé a des "oizo" "debizej" "hémérodrome" "castor" "agnés" "titifb" j'en passe et des meilleurs!!!!!
mais je pense que le truc machin chose que vous appelez VMA doit aider un peu :P
a voir :roll:

manu :wink:

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 08:22

L'Castor Junior a écrit:Je pense qu'ensuite, tout est affaire de goût, de constitution et d'objectifs personnels.
Et moi je pense que tu as parfaitement résumé les tenants et les aboutissants de cette discussion par cette phrase. Tout le monde est conscient qu'il faille faire des gammes pour progresser en D+ mais tout le monde n'a pas la même constitution, les mêmes envies, le même environnement, la même approche de l'entraînement. Bref on est loin d'être tous pareils... fort heureusement d'ailleurs :P

Amicalement.

LTDB_raide_dingue_de_la_multi-activités_et_de_la_montagne

Messagepar pintade » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 09:50

Je plussoie vos plussoiements que vous plussoyer plus haut :lol:

Mais est ce qu'il ne faut pas avoir une bonne base en VMA et la compléter par du D+ et D- pour parfaire sa tehcnique et donc gagner en aisance.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 09:53

j'ai vu un fil similaire sur le forum UFO
http://www.forum.ultrafondus.fr/showthread.php?t=1704

en gros ce que j'ai retenu du fil, c'est que le chemin vers la performance n'est pas le meme suivant le niveau de chacun.
Un neophyte devrait bosser a la fois sa montee et sa technique de descente pour etre "equilibre" (fort en montee et nul en descente est l'erreur du debutant, vaut mieux le profil contraire sauf dans le cas de bouchons!).

Tandis que l'elite se concentre sur l'aspect montee, ils ont peu ou prou de difference dans les descentes. ils sont deja parfait techniquement, reste la VMA pour faire la difference.

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 09:54

pintade a écrit:Mais est ce qu'il ne faut pas avoir une bonne base en VMA et la compléter par du D+ et D- pour parfaire sa tehcnique et donc gagner en aisance.

Salut,
Il vaut mieux être jeune, riche et en bonne santé que vieux, pauvre et malade.
La VMA est effectivement utile en tout, et la travailler ne fera a priori jamais de mal...
à+

L'Castor Junior

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 10:08

akunamatata a écrit:Tandis que l'elite se concentre sur l'aspect montee, ils ont peu ou prou de difference dans les descentes. ils sont deja parfait techniquement, reste la VMA pour faire la difference.


Chaque fois qu'Olmo discute il dit qu'il descend doucement, va doucement en plat, mais va à la mème vitesse en montée...

Jérome

Messagepar _azerty » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 10:11

pour le GRR, le raid28 ou autres trails
je maintiens une séance de VMA par semaine sous la forme de 30'-30'.

J'y vois au moins 2 interêts .
* garder de la vitesse et une notion de rythme. (on n'est pas en phase de développement mais de maintien)

* casser la monotonie d'une semaine d'entrainement.
(trop de spécifique tue le spécifique)


Pour le GRR, à la séance VMA, j'ajoutais une séance de montée/descente (Aller retour dans une côte).

Seul probleme, en région parisienne, les grandes descentes sont rares et l'on a tendance à plus travailler les montées que les descentes avec ce type d'exercice.

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 10:42

pintade a écrit:ne base en VMA et la compléter par du D+ et D- pour parfaire sa tehcnique et donc gagner en aisance.
Premiers éléments de réponse au printemps prochain. En effet (cf. ce que j'ai dit plus haut) j'avais l'habitude, soit de faire des séances VMA soit de bosser le D+ durant l'automne/hiver mais jamais les deux. Pour cette fois j'ai décidé de mixer les deux approches, à savoir :
- travail VMA en càp ET en vélo en octobre et en novembre, à raison de 3 séances qualitatives / semaine
- à compter de début décembre : conservation d'une séance VMA càp hebdo mais rajout de séances de D+ (càp ET vélo), d'une SL avec de la bosse le WE (càp ou vélo), de séances de muscu spécifiques (vélo ou dans ma salle de muscu) et d'une séance de travail excentrique pour casser des fibres toutes les 2 semaines.

On verra si cela aura l'effet escompté pour cet exceptionnel trail :wink:

Amicalement.

LTDB_VMA_vélo_hier,_VMA_càp_demain_mais_piscine_cet_AM

Messagepar eric74 » sa fiche K
» 20 Nov 2007, 10:59

contraint et forcé de négliger la VMA en 2007 lors de ma saison trail , j'ai réalisé des perfs somme toutes assez honorables.

Je préfère mille fois un bon travail au seuil en montée et en descente qu'un simple travail de VMA ..
et aussi de bonnes vieilles rando courses

c'est mon opinion :wink:

Riri_adepte_des_microcircuits_incluant_montée_descente_à_faire_plusieurs_fois

Messagepar valverde14 » sa fiche K
» 23 Nov 2007, 15:56

salut futur trailleur moi je pense et d,apres les plans de thomas lorblanchet qui est pour moi le top au niveau trail! tu peux faire des seances genre 3*10 apres4*10 et apres tu passes a 4*12 et 5*12 et par la suite 2*20 et tout ca sur une periode de 6a 8 semaines. tu n,es pas obliger forcement de te taper du deniveles fait plutot des parcours avec montee et descente. voila bonne chance a toi

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 26 Sep 2009, 15:58

Sympa ce post...
Il date et justement, j'avais envie de savoir si vous, riri, L'castor, Agnès, L'Blueb, Benos et consorts vous aviez modifié votre approche par rapport à ces côtes... :)

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 26 Sep 2009, 16:50

Free Wheelin' Nat a écrit:Sympa ce post...
Il date et justement, j'avais envie de savoir si vous, riri, L'castor, Agnès, L'Blueb, Benos et consorts vous aviez modifié votre approche par rapport à ces côtes... :)

Salut,
Pour ma part, difficile à dire, dans la mesure où j'ai encore réduit mon entraînement pendant toute l'année 2008 et l'essentiel de 2009.
Mais je reste persuadé que cultiver les deux approches (par exemple, VMA toute l'année et week-ends ou semaines hoc de D+/D-) reste la meilleure voie :wink:

L'Castor Junior

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 26 Sep 2009, 16:57

L'Castor Junior a écrit:Pour ma part, difficile à dire, dans la mesure où j'ai encore réduit mon entraînement pendant toute l'année 2008 et l'essentiel de 2009.
Mais je reste persuadé que cultiver les deux approches (par exemple, VMA toute l'année et week-ends ou semaines hoc de D+/D-) reste la meilleure voie :wink:

L'Castor Junior

Quand on est francilien et que l'on envisage de faire un jour un ultra en montagne.
Pas façile de s'attacher à un entrainement D+/D-. Pour 2010, je vais essayer de me tenir un programme hebdomadaire en alternant par quinzaine les 25 bosses et les gros D+ de la vallée de Chevreuse... Cela semble t il utopique ou réaliste ? Quelques franciliens ont peut etre des réponses et qu'en pensez vous ?

Messagepar Davidou le minou » sa fiche K
» 26 Sep 2009, 17:11

Alors je vais me permettre de donner mon petit avis aussi. Je ne connais pas ton niveau pecoman, mais à moins d'avoir le niveau de jouer un podium où un entrainement très spécifique peut faire la différence avec un concurrent direct, je pense que l'important c'est d'être entrainé... tout court.

A mon avis peu importe ce que tu fais, du moment que t'as la caisse quand t'arrive, ça passera. A quelques détails près je pense :
- si tu as de la montagne à proximité, je rejoins le Blueb, pourquoi aller péparer du "truc machin de VMA" :wink: alors qu'on est tellement bien au frais, seul au monde, à 2000m d'altitude.
- si tu prévois d'utiliser des batons (à mon avis un gros apport) il faudra travailler ta poussée régulièrement, car les bras se travaillent comme les jambes. Mais je pense que ça également, tu peux le travailler sur du plat.
- la descente est beaucoup plus délicate, car même entrainé, les muscles prennent cher, et la technique aussi peut faire de grosses différences non négligeable
- et enfin le poids, plus tu seras léger et mieux ça ira :D

Bonne chance :P

David

Messagepar huralp » sa fiche K
» 26 Sep 2009, 17:38

Le mieux n'est-il pas d'avoir un entrainement équilibré, sur une base:
- D'une sortie VMA, fractionné en côte.
- Une sortie seuil
- Une sortie longue en Endurance avec D+ et D-
- + exercices de gainage quotidien

après selon les objectifs on peut rajouter les sorties suivantes au choix:
- sortie Fartlek
- Sortie à jeun
- sortie pour travailler les éducatifs améliorant la foulée.
- Piscine
- VTT

La base restant tout de même les 3 sorties du haut.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 13:34

Ca me paraît sympa comme approche...
Merci pour ton avis Huralp!
Question: quand tu parles de sortie longue en endurance , c'est (en FCM) du 70% ou ça tend plutôt vers les 75%?
Je dis ça, parce que ce matin , j'étais plus à 80% sur l'ensemble :lol: (y'avait pas les chasseurs pourtant! :wink: )
Ca m'intrigue un peu cette endurance avec D... (en fait mes premiers plans étaient pour du semi, j'ai encore en tete certaines séances longues en endurance ou bon, fallait pas dépasser les 70%...

Messagepar huralp » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 16:46

Je dirais plutôt 70% pour les sorties endurances, mais en utilisant la formule:
[(FCM - FC au repos)x 0.7]+ FC au repos
Ne pas hésiter à passer en marche active en côte plutôt que de s'entêter à vouloir courir.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 27 Sep 2009, 17:13

Free Wheelin' Nat a écrit:ce matin , j'étais plus à 80% sur l'ensemble :lol: (y'avait pas les chasseurs pourtant! :wink: )


Par contre à cette période, c'est pas une bonne idée de se déguiser en lapin pour aller courir !!!
En dehors de toute plaisanterie, mieux vaut porter une tenue plutôt flashie pour courir en sous bois en période de chasse, surtout en fin de matinée ou les chasseurs ont bien souvent flingués plus de cannettes que de lapins, et quand je dis cannette je pense que vous avez bien compris que je ne parle pas de de jeune canard de race femelle :D :D :D !!!

Messagepar caroux » sa fiche K
» 03 Oct 2009, 08:26

J'apporte ma petite pierre ...
Perso, je fais toute l'année de la rando en moyennes montagne et donc du dénivelé.
Quand j'ai commencé à courir je suivais assez "facilement" mes copains de club dans les côtes raides (en marchant tandis que certains d'entre eux couraient encore) mais dans les faux-plats ou les pentes douces ils me mettaient un gros vent :oops: :oops: :oops:
Depuis j'ai pas mal travaillé la VMA sur le plat et en côtes, des séries de 15'' à 2' voir 4 ' et du seuil aussi du style 3x8' jusqu'à 2x20' :shock:
Le résultat est réellement notable : la comparaison de chrono sur des circuits effectués à 2 ans d'écarts est édifiante.... :wink: :wink: :wink:
Bref je continu et continuerai longtemps à faire des fractionnés sur plat et en côtes (des longs et des courts), ça fait mal mais qu'est ce que ça fait du bien :roll: :D

Bernard

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Oct 2009, 08:50

huralp a écrit:Je dirais plutôt 70% pour les sorties endurances, mais en utilisant la formule:
[(FCM - FC au repos)x 0.7]+ FC au repos
Ne pas hésiter à passer en marche active en côte plutôt que de s'entêter à vouloir courir.


Pardon, j'avais zappé :oops: , merci pour ta réponse!
C'est vrai que même en sortie cool, il faut toujours que je bourrine à un moment ou à un autre :roll:
J'essaierai la marche active...

Caroux, tes fracs me font penser à des séries en côte qui m'ont été proposées lors d'un plan semi:
6 puis jusqu'à 10 fois 150m /3 portions de 50m avec la 1ère cool, la 2nde à vitesse moyenne et la 3ème à fond.
J'aime bien les fractionnés mais ceux là... o'scour!:x
Par contre, les progrès après, c'est "de la balle"...

Messagepar caroux » sa fiche K
» 03 Oct 2009, 09:08

Free Wheelin' Nat a écrit:
huralp a écrit:Je dirais plutôt 70% pour les sorties endurances, mais en utilisant la formule:
[(FCM - FC au repos)x 0.7]+ FC au repos
Ne pas hésiter à passer en marche active en côte plutôt que de s'entêter à vouloir courir.


Pardon, j'avais zappé :oops: , merci pour ta réponse!
C'est vrai que même en sortie cool, il faut toujours que je bourrine à un moment ou à un autre :roll:
J'essaierai la marche active...

Caroux, tes fracs me font penser à des séries en côte qui m'ont été proposées lors d'un plan semi:
6 puis jusqu'à 10 fois 150m /3 portions de 50m avec la 1ère cool, la 2nde à vitesse moyenne et la 3ème à fond.
J'aime bien les fractionnés mais ceux là... o'scour!:x
Par contre, les progrès après, c'est "de la balle"...


Dans la série Maso à gogo ...
Le même genre de truc :
Dans une côte bien raide tu fais : 15'' vite (très vite) puis 15'' en marchant vite (très vite) puis encore 15'' vite (en courant comme la 1ère), tu récupère à la descente et t'en fais 10 comme ça !!!!
Ensuite, tu passe à 20'' puis 25'' ou 30'' ... :oops: :oops: :oops:
Résultats garanti !!! (Si tes coronaires n'explosent pas ) :) :D

Perso j'ai fais 3 fois cet exercice (2 x en 15'' et une fois en 20'') et je recommencerai mais j'aime surtout varier mes séances, les combinaisons possibles sont tellement nombreuses pour travailler une même filière .....

Bernard

Messagepar LTDB » sa fiche K
» 07 Nov 2009, 17:38

caroux 434 a écrit:Dans la série Maso à gogo ...
Le même genre de truc :
Dans une côte bien raide tu fais : 15'' vite (très vite) puis 15'' en marchant vite (très vite) puis encore 15'' vite (en courant comme la 1ère), tu récupère à la descente et t'en fais 10 comme ça !!!!
Ensuite, tu passe à 20'' puis 25'' ou 30'' ... :oops: :oops: :oops:
Résultats garanti !!! (Si tes coronaires n'explosent pas ) :) :D
Salut Bernard,

J'ai testé ce petit exercice ce matin avec ma tendre & douce. La seule différence avec ce que tu préconises c'est que la première série de 15" a été effectuée en courant normalement et non pas vite. En effet j'ai préféré opter pour la progressivité dans l'effort et la difficulté : à chaque tranche de 15" la demande énergétique augmente alors que la résistance diminue... ce qui fait bien bosser les coronaires comme tu l'écrit :D

Amicalement et encore merci pour cet "amusement" :wink:

LTDB_bien_content_de_cette_séance

Messagepar caroux » sa fiche K
» 07 Nov 2009, 17:47

Salut LTDB

Oui comme Free Wheel ta séance est plus progressive et donc sans doute plus efficace, quand je la remettrai au programme, je la ferai comme vous.

Bernard

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 07 Nov 2009, 18:00

justement c etait le sujet que j avais abordé avec un collègue (tri-athlète) qui me conseillé entre autre la muscu en salle. Pourtant je viens de lire dans le hors serie d esprtit trail de 2008 que la muscu n est pas conseillé en trail.

Je pense alors qu il vaut mieux completer avec du vélo ou VTT que de se lancer dans une salle. Père Noel tu m entends ? :wink:

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran