Voir plus grand ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar wakayama » sa fiche K
» 11 Mai 2017, 16:12

Bonjour à tous

Je suis tenté (et très envie d'y participer) par le 80km dans le Morvan début Juillet (80km, 3000mD+) mais j'ai des doutes sur mes capacités actuelles.
Pour info, j'ai fini le trail du beaujolais (39km, 2100mD+) en 6h50 sans aller au bout de mes forces et en finissant relativement frais (capable de courir encore). C'est mon plus long et difficile actuellement (inscrit sur la Marathon race fin mai). Sur tous les trails que j'ai fait, je suis dans les derniers mais je n'ai jamais fini épuisé.

Est-ce que se lancer directement sur ce 80 est un peu tôt ? Parmi les plus expérimentés, comment avez vous franchi ces caps en augmentant les distances ? avec quelle progressivité ?

Merci pour vos réponses.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 11 Mai 2017, 17:26

Ffourel a écrit:Bonjour à tous

Je suis tenté (et très envie d'y participer) par le 80km dans le Morvan début Juillet (80km, 3000mD+) mais j'ai des doutes sur mes capacités actuelles.
Pour info, j'ai fini le trail du beaujolais (39km, 2100mD+) en 6h50 sans aller au bout de mes forces et en finissant relativement frais (capable de courir encore). C'est mon plus long et difficile actuellement (inscrit sur la Marathon race fin mai). Sur tous les trails que j'ai fait, je suis dans les derniers mais je n'ai jamais fini épuisé.

Est-ce que se lancer directement sur ce 80 est un peu tôt ? Parmi les plus expérimentés, comment avez vous franchi ces caps en augmentant les distances ? avec quelle progressivité ?

Merci pour vos réponses.


Salut. Disons que tu doubles tout de même la distance c'est assez significatif. Je ne pourrais te donner un avis car je débute (ce dimanche d'ailleur :mrgreen: ) mais je serais tenté de dire qu'il faut concrétiser ses envies. Je passe mon tour pour les "vrais" conseils ^^.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 11 Mai 2017, 18:16

Depuis quand cours-tu ? (ou autres activités d'endurance longue)

Messagepar wakayama » sa fiche K
» 11 Mai 2017, 19:51

Depuis 2015 avec des semi-marathon. 2016 avec des semis, trails autour de 20km et 1 marathon.
2017 avec des trails autour de 30km.

Je fais aussi du vélo avec des sorties de 3h-4h avec du denivelé.

Messagepar Oli89 » sa fiche K
» 11 Mai 2017, 20:23

Ffourel a écrit:Depuis 2015 avec des semi-marathon. 2016 avec des semis, trails autour de 20km et 1 marathon.
2017 avec des trails autour de 30km.

Je fais aussi du vélo avec des sorties de 3h-4h avec du denivelé.


Dans ce cas, passer par une étape intermédiaire (50/60 km) serait nettement plus prudent, surtout au regard de ton temps sur ton dernier trail...
Je suis d'ordinaire l'apôtre du "qui ne tente rien n'a rien" mais là, compte tenu de la proximité de la course en plus, ça ne me semble pas très sain. Possible que tu réussisses à finir - mais pas sûr - et si tu y parviens, ça risque d'être en mauvais état...

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 11 Mai 2017, 20:42

Bienvenue au club... des lents :wink:
J'aurai tendance à dire également qu'il faudrait passer par une distance intermédiaire.
En plus sur du long, il va falloir que tu regardes sérieusement les Barrières Horaires et choisir une course où elles sont larges !
Une course de 50 km... puis ensuite une course type Sainté Lyon qui a des BH très larges. :D

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 11 Mai 2017, 21:17

Pour être passé il y a qq années de 50 Km et 2350 D+ à 119 Km et 7200 D+ en 12 mois, indépendamment des risques de blessure évidemment et pour peu que tu gères bien tes entraînements dans l'intervalle, ben why not quoi ? :wink:

Messagepar astaoulet » sa fiche K
» 11 Mai 2017, 21:42

Moi aussi je suis un habitué des barrières horaires...
Je suis passé de 40 kms trail et plusieurs inférieurs au 76 des templiers.
Avec un bon programme d'entraînement, une forte motivation style "c'est mon défi ", et une détermination de finisher, il n'y a pas de raison.
Par contre arriver frais. Donc pas de grande course dans les trois mois précédents.
Le plus dur est d'arriver à augmenter son entraînement sans se blesser. C'est là qu'il faut être intelligent.

Messagepar wakayama » sa fiche K
» 12 Mai 2017, 10:24

Merci à tous pour vos avis.
Si d'autres veulent participer, je suis preneur.

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 12 Mai 2017, 11:04

Ffourel a écrit:Merci à tous pour vos avis.
Si d'autres veulent participer, je suis preneur.

Passe par une distance intermédiaire. Soit prudent, va pas trop vite et attends 3 ans :mrgreen:
Je suis pas raisonnable du tout, mais ça doit dépendre aussi de la constitution de chacun.
J'ai commencé à courir en Octobre 2015, j'ai fais 25 (Nov 2015/Janvier 2016), puis 30(février), puis 40 (mars), puis 50 (Avril), puis 40 avec du D+ (Mai), puis 60 juillet avec du D+, puis 85 en Aout avec du D+.
A chaque fois je n'allait pas "vite" mais juste savoir si mon corps et ma tête supportait/aimait ça.
C'est pas raisonnable du tout mais c'est passé plutôt bien (toujours en fond de classement mais finisher et sans séquelle)
Bien écouté son corps en alternant le type d'entrainement (Bcp en mode loche humaine pour ma part) et le type de sport (VTT/Natation pour ma part quand je sentais les jambes fatigués et/ou pour faire du volume sans risque). Je coupais des fois une semaine la course parce que je me sentais fatigué.

@Plouf

R

Messagepar valdes » sa fiche K
» 12 Mai 2017, 11:17

Regarde aussi et surtout si tu peux passer les barrières horaires sans stress. Elles sont dans le règlement. Le nombre de participant. Si tu aimes courir seul pendant +10H00' etc.

Messagepar crabe » sa fiche K
» 12 Mai 2017, 12:16

Salut Ffourel
Juste pour t'éclairer un peu sur le 80 km du morvan de cet été, saches que les BH sont hypers larges. Pour les avoir conçu et tester, le but étant que le plus possible de monde les passent. Le temps limite est de 17h ce qui laisse malgré tout énormément de marge. Cela peut être je pense une bonne porte d'entrée dans l'ultra sans te mettre trop de pression. Je suis un coureur très moyen et ai bouclé le parcours en 13h30. Puis que dire des paysages. Les plus beaux endroits du sud morvan.. c'est sur par contre qu'il te faut aimer voyager seul car avec 100 coureurs max (60 pour l'instant), il y aura des grands moments de solitude. Mais chez nous, c'est ce qu'on apprécie....
Si tu souhaites d'autres infos sur l'épreuve, je peux te filer mon tel en mp pour discuter un peu. :lol:

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 12 Mai 2017, 16:27

Hello
100% d'ac avec Rémi : fonce

Et vu l'accueil du crabe, tu fais un excellent choix : alors profite !!! 8)

bonne marathon race (joli choix aussi)

Messagepar wakayama » sa fiche K
» 10 Juil 2017, 08:05

Voilà c'est fait. Je ne regrette pas : ambiance top, tracé pas facile. J'ai eu un coup de chaud au 50ème mais je me suis accroché pour terminer (50ème en 15h31).
La fin a été dantesque sous l'orage où j'ai pris la flotte pendant 1h, j'ai d'ailleurs glissé dans une descente pour finir sur le dos.
En résumé, c'était dur, il me manquait du jus et du physique mais j'ai beaucoup appris.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 10 Juil 2017, 09:00

Félicitations à toi. :wink:

Messagepar Youkikour » sa fiche K
» 10 Juil 2017, 09:44

Bravo Wakayama, beau défi réussi et je confirme que la fin sous l'orage était dantesque. Et encore je me le suis pris que quelques minutes et je n'avais pas 80 bornes dans les pattes.

Messagepar juju01480 » sa fiche K
» 18 Juil 2017, 11:48

Au delà du fait que je pense que la marche soit trop haute (mais ça c'est mon avis et ma façon de voir les choses... certains y arrive très bien) Je pense qu'il ne faut pas que tu négliges aussi l'aspect dénivelé, d'autant plus que sur le trail que tu as fais dans le beaujolais tu n'avais quand même pas énorme de marge.
Entre 2000 et 3000 il y'a aussi une sacrée différence... ça, plus 40 km de plus...
Moi je serai toi je me testerais sur un 3000m D+ de 50-55km (MAX) avant de voir plus haut. J'ai peur que ton aventure ne te dégoute et que tu n'y prenne aucun plaisir

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 18 Juil 2017, 11:59

Alors là, je dis bravo ;).

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran