Nos 10km à venir

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 07 Nov 2022, 20:30

freddo90 a écrit:
freddo90 a écrit:Et ben voilà, 37'46 en temps corrigé, très content de moi, et encore une occasion d'améliorer ça le 12 décembre, à suivre...


Ah ben c'était aujourd'hui le 12/12, la "finale" pour le nord Franche Comté avec les 10km d'Héricourt... et une minute de gagnée, 36'47 ! Bon entre Colmar et Héricourt, il doit y avoir une trentaine de secondes gagnées avec le parcours sans pavés et le départ plus large, et le reste sur la bête...


Hop, après 11mois sans course sur route, retour au 10km de Colmar hier, 36'52 en donnant tout sur le dernier km (3'30 pour 3'40 de moyenne sur la course) pour passer sous les 37 et avoir ma qualification pour les France !

C'était aussi le 1er test des Hoka carbone, on a tenté les calculs avec le coach, on arrive à 1 ou 2cm de gagné par foulée en comparant par rapport à l'an dernier...

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 12 Nov 2022, 16:29

Bravo Freddo ! C'est le chrono que j'aimerais atteindre ! Mais sans carbone si possible :D

Finalement, j'aurai un 10km pour finir l'année puisque je ferai la Corrida de Houilles le 18 décembre prochain. J'espère un faire un bon temps mais je n'y ai pas d'objectif particulier, n'ayant pas envie de m'y préparer spécifiquement en période de compétitions en Badminton et de cross.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 14 Nov 2022, 11:46

Merci, bon j'étais déjà passé sous les 37 sans carbone, et puis il y a eu une opération promo chez le partenaire du club, alors... en plus des Hoka, moi qui court en VFF et pointes sur la piste :roll:

Houilles... c'est là qu'auront lieu les championnats de France de 10km... le même jour que le 10km organisé par mon club à Belfort, encore une qualification pour rien... :?

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 16 Nov 2022, 20:48

De sacrés jolis chronos, bravo .
Déjà content d’aligner les chronos à -4’ du kil sur les corridas ces temps.
On n’a plus 20 ans :lol:
Même si je cours sûrement plus vite qu’à 20 ans :mrgreen:

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 19 Nov 2022, 11:23

map-o-spread a écrit:Même si je cours sûrement plus vite qu’à 20 ans :mrgreen:

Et tu n'es surement pas le seul :D
Pour ma part, je ne sais pas si je cours plus vite mais ce qui est certain c'est que je cours plus longtemps qu'à 20 ans sans le moindre doute. à l'époque, je ne courrais que pour attraper mon bus et je frôlais le malaise si j'avais du faire ça pendant plus de 30 secondes ^^

En tout cas, ça ne sera pas dimanche prochain que j'éclaterai mon RP, je suis forfait pour les foulées de l'aéroport :(

5h pour faire 200 km en bagnole dimanche dernier, ma pauvre épaule n'a pas supporté les changements de rapports incessants (d'autant que je ne prends ma caisse qu'une fois tous les 36 du mois). tendinite récalcitrante que le petit footing de tentative de reprise de jeudi n'a pas arrangée.
Combiné à une bonne crève, ça fait une semaine que je me traîne comme une âme en peine :?

Je lâche donc l'affaire pour ne pas rajouter du stress au stress et on verra au printemps quand j'aurais retrouvé la ligne (de mes 20 ans justement :) )

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 12 Déc 2022, 22:42

Hello,

dimanche c'est mon traditionnel 10km d'Héricourt, la finale de fin de saison dans le coin, 36'41, PR battu de... 5 secondes :lol: C'est pas ouf, mais à 45 ans je prends quand même ! Je pensais pouvoir faire 36'30, mais je sais pas, avec les 0°C j'imagine que c'était moins facile, et tout seul à partir du 5ème ou presque, on relâche un peu quelques secondes, ça se paie vite !

Maintenant on va relâcher un peu avant de repartir sur les cross en janvier...

A+.
Fred

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 13 Déc 2022, 07:21

Bravo Fred :D !

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 15 Déc 2022, 17:22

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:06, édité 1 fois au total.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 17 Déc 2022, 01:27

Merci, ce qui est intéressant, c'est l'évolution... dans ma trentaine, j'ai toujours mis au moins 3 min de plus, des 39'50, un 39'40 en 2016. Je pensais qu'au mieux, en m'entrainant sérieusement, je descendrais à 38.

Et finalement, après 3 ans en club, entrainements 2 fois/semaine entre VMA, seuil, etc..., 3 min de moins en étant quadra, je suis content :wink:

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 17 Déc 2022, 08:56

freddo90 a écrit:Merci, ce qui est intéressant, c'est l'évolution... dans ma trentaine, j'ai toujours mis au moins 3 min de plus, des 39'50, un 39'40 en 2016. Je pensais qu'au mieux, en m'entrainant sérieusement, je descendrais à 38.

Et finalement, après 3 ans en club, entrainements 2 fois/semaine entre VMA, seuil, etc..., 3 min de moins en étant quadra, je suis content :wink:


La progression est toujours possible même à 40 ans si on a véritablement commencé la course à pied tard vers la trentaine, en s'entrainant bien, avec séances de fractionné, pour tirer parti au mieux de son potentiel. Bravo. :D
En revanche, si tu as commencé à 15 ans en club en t'entrainant correctement, et en performant alors jusqu'en début senior, tu ne progresseras plus à partir de la trentaine et ne pourra que régresser ensuite. Ce qui est mon cas. A 21 ans, je me rappelle de la médaille que me remit catherine Lalumière ministre, j'ai fait un 32 min au 10 kms. J'étais même arrivé devant Annette SERGENT. Puis ce fut la plongée et aujourd'hui à 62 ans je ne vaux guère mieux que 44, 45mn au 10 et serais incapable de descendre sous les 40 mn même en fractionnant et en club.
Tout dépend donc de l'âge du début de la pratique et de la manière de s'entrainer. FRED qui semble t'il a commencé tard vers la trentaine et ne s'entraine que depuis peu en club correctement a donc encore une marge de progression et peut approcher les 35 mn. :)

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 17 Déc 2022, 12:15

philtraverses a écrit:A 21 ans, je me rappelle de la médaille que me remit catherine Lalumière ministre, j'ai fait un 32 min au 10 kms. J'étais même arrivé devant Annette SERGENT.


Costaud !

philtraverses a écrit:Puis ce fut la plongée


dura lex, sed lex...


philtraverses a écrit: et aujourd'hui à 62 ans je ne vaux guère mieux que 44, 45mn au 10 et serais incapable de descendre sous les 40 mn même en fractionnant et en club.


fluctuat nec mergitur ! :mrgreen:


philtraverses a écrit:Tout dépend donc de l'âge du début de la pratique et de la manière de s'entrainer. FRED qui semble t'il a commencé tard vers la trentaine et ne s'entraine que depuis peu en club correctement a donc encore une marge de progression et peut approcher les 35 mn. :)


ça peut donner des regrets... parce que même si on a commencé tard, et qu'on progresse encore dans la quarantaine, on se dit qu'on ne saura jamais quels chronos on aurait pu faire à 20 ans...

De mon côté j'ai commencé à 22 ans, au bout de 10 ou 15 ans en dilettante j'ai essayé les fractionnés, mais sans aller jusqu'à courir régulièrement en club, j'ai progressé jusqu'à 1h19 au semi, avec un plan. Passé la quarantaine j'ai commencé à me dire que j'étais dans la phase "ne pas régresser", j'ai zencore fait 1h18 (sans plan) et puis je me suis mis à mon petit rituel "activité quotidienne". Résultat, je n'ai fait qu'une seule séance de fracs depuis le covid et à 47 ans je viens de courir 10km en 35'30. Les chaussures y sont peut être pour quelque chose...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 17 Déc 2022, 20:37

Faut aussi apprendre à courir…. Les séances de spécifiques ne sont pas aussi efficaces sans éducatifs…,
Et il est probable qu’à 20 ans la maturité était pas assez marquées pour avoir envie de les faire ces éducatifs….

Messagepar canoecl » sa fiche K
» 17 Déc 2022, 22:47

Avec l'age nous régressons tous,les bons comme les pas bons .
En 2016 j'écrivais :
"4/12/16, Canoecl, 10km du Canal - objectif : limiter les dégâts (autour de 46')" je me suis mal exprimé, ça c'est les temps des 3 premiers de l'an dernier. Cette année, ils ont perdu environ 1 ' (47',47'28" et 48'). Je rêvais d'une approche de 50', finalement je termine en 50'55"...


Après plusieurs années de trail, de Covid et des grosses chaleurs; je suis de retour le 6 décembre sur le 10km du Canal (Périgueux)pour voir .... 58'27" ! 7'32 en plus , en 3ieme position M8.Finalement c''est moins pire que je pensais.....reprise course à pied en Septembre à 3 sorties par semaine, une 30/30, une de cotes, une de 10km
Bon on essayera de faire mieux l'an prochain ... si,si !

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 18 Déc 2022, 22:51

4ème participation à la Corrida de Houilles pour moi aujourd'hui, peu d'entraînement ces derniers temps, températures bien froides mais bonnes jambes. RP en 37'24, ça fait plaisir ! :)

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 23 Déc 2022, 12:02

Bravo David, tu améliores de beaucoup ?


philtraverses a écrit:La progression est toujours possible même à 40 ans si on a véritablement commencé la course à pied tard vers la trentaine, en s'entrainant bien, avec séances de fractionné, pour tirer parti au mieux de son potentiel. Bravo. :D
(...)j'ai fait un 32 min au 10 kms. J'étais même arrivé devant Annette SERGENT. Puis ce fut la plongée et aujourd'hui à 62 ans je ne vaux guère mieux que 44, 45mn au 10 et serais incapable de descendre sous les 40 mn même en fractionnant et en club.
Tout dépend donc de l'âge du début de la pratique et de la manière de s'entrainer. FRED qui semble t'il a commencé tard vers la trentaine et ne s'entraine que depuis peu en club correctement a donc encore une marge de progression et peut approcher les 35 mn. :)


Alors notre coach s'est "amusé" à passer nos temps dans une moulinette pour évaluer ce que nous aurions fait à 25 ans, mes 36'41 à 45 ans semble valoir 34'06 à 25 ans.

Phil, notre coach qui s'évalue à 32 min à 25 ans fait encore 41min à 66 ans, tu peux gratter un peu :wink:

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 26 Déc 2022, 00:33

freddo90 a écrit:Bravo David, tu améliores de beaucoup ?


De 28 secondes !
Difficile d'envisager une prépa 10km l'an prochain, je ne sais pas quel sera mon prochain 10 mais à terme, ton RP est clairement mon objectif (j'aimerais descendre sous les 36'40, 3'40/km) :)

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 29 Mars 2023, 18:23

Je n'arrive pas à passer régulièrement sur le forum ces derniers temps mais je profite d'un passage avec un nouveau RP sur 10 à l'occasion des Championnats Départementaux de 10 000, sur piste donc... Un jeudi soir en semaine, en petit comité, dans des conditions correctes mais pas parfaites... 37'19, ça chute lentement mais sûrement et vue la fatigue, j'en suis déjà bien content :)

25 tours, c'est loooooong

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 29 Mars 2023, 19:07

DavidSMFC a écrit:Je n'arrive pas à passer régulièrement sur le forum ces derniers temps mais je profite d'un passage avec un nouveau RP sur 10 à l'occasion des Championnats Départementaux de 10 000, sur piste donc... Un jeudi soir en semaine, en petit comité, dans des conditions correctes mais pas parfaites... 37'19, ça chute lentement mais sûrement et vue la fatigue, j'en suis déjà bien content :)

25 tours, c'est loooooong


Une suggestion, pour voir : as-tu déjà essayé de partir à 3'20 ?
Je commence à penser que pour optimiser, à nos niveaux, c'est une bonne stratégie de partir en sur-régime pour éviter de se laisser enfermer dans une sorte de confort à 3min45.
Quand je pars à 3'45, j'ai l'impression d'être au taquet et j'ai du mal à les tenir, je fais 37'45.
Quand je pars à 3'26, j'ai l'impression d'être complètement asphyxié, je n'arrive pas à tenir ce rythme plus de 2-3km mais ensuite je ne ralentis pas tant que ça, et je termine en 36'03 (voir en 35'30 en décembre dernier mais non mesuré).
Bon, après, ce n'est basé que sur une cohorte composé d'un coureur, et c'est très dépendant de la forme du jour.
Et je crois que la science penche plutôt pour la régularité...

Je vais tester cette approche dès ce WE aux 10km de Roanne (si la cheville est d'accord), avec le même objectif que depuis 20 ans : 35min59" (sur un parcours mesuré ! :mrgreen: )

PS : je crois me souvenir que tu fais des 6x1000 en 3min12, soit 5% plus vite que mes meilleurs 1000m.
ça te fait donc un objectif de 34min aux 10km !

(c'est simple, les maths :mrgreen: )

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 29 Mars 2023, 19:28

Mathias a écrit:(c'est simple, les maths :mrgreen: )

De la théorie à la pratique, il y a parfois un gouffre :wink:

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 29 Mars 2023, 21:24

cloclo a écrit:
Mathias a écrit:(c'est simple, les maths :mrgreen: )

De la théorie à la pratique, il y a parfois un gouffre :wink:


En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique, non.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 05 Avr 2023, 22:00

Mathias a écrit:Je vais tester cette approche dès ce WE aux 10km de Roanne (si la cheville est d'accord), avec le même objectif que depuis 20 ans : 35min59" (sur un parcours mesuré ! :mrgreen: )


Ben voilà, parti au taquet, j'ai à peu près tenu le coup, résultat RP 35min48.
Avec moins de vent et une semaine plus reposante, j'aurais envie de viser 30sec de mieux... mais je sens que les marges de manoeuvre sont faibles !

Le plan c'était :
03:26
03:32
03:32
03:35
03:35
03:35
03:40
03:40
03:40
03:40

La course :
03:22
03:23
03:32
03:40
03:38
03:34
03:38
03:39
03:39
03:42

Messagepar Erreur » sa fiche K
» 05 Avr 2023, 23:14

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:00, édité 1 fois au total.

Messagepar van » sa fiche K
» 06 Avr 2023, 15:06

10 km il y a 2 semaines en 34'40. J'avais fais 34'20 début janvier à Nice avant de couper pendant 2 semaines..
Et marathon ce weekend à Milan en 2h45. 10'min de plus que mon rp (2'35)au même endroit l'an passé . Plus chaud (17 au départ-27°à l'arrivée), moins préparé, et trop rapide:
10km à 3'34
10 à 16km à 3'38
16 à 21km à 3'36
21 à 28.6 à 3'42
28.6 à 30 à 4'30
30 42.2 à 4'34

Messagepar Rem » sa fiche K
» 06 Avr 2023, 15:15

Whaa, ça envoie chez Kikouroù !
et Le Boss qui bats son RP après 20 ans .. ça laisse reveur .. ou plein d'espoir :)

Bravo à vous 2

Messagepar perrier-citron » sa fiche K
» 06 Avr 2023, 16:00

van a écrit:Et marathon ce weekend à Milan en 2h45. 10'min de plus que mon rp (2'35)au même endroit l'an passé .

hello
petit aparté: c'est bien Milan? parcours sympa? et c'est propice à une perf?

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 07 Avr 2023, 02:20

Zorro_X a écrit:Te rends-tu compte que même quand j'essaie de faire un sprint je ne vais pas aussi vite... :shock: (et je n'arrive pas à tenir plus de 45 secondes...)

Pareil, je crois que mon meilleur km de toute ma vie est aux alentours de 4'10 et je suis décédé au moment où la montre à bippé :mrgreen:

Rem a écrit:et Le Boss qui bats son RP après 20 ans .. ça laisse reveur .. ou plein d'espoir :)

Des chronos pareils, c'est tellement à des années lumière de mes possibilités que c'est trop abstrait pour me faire rêver :D . Par contre, les RP qui tombent au bout de 20 ans, ça c'est vraiment jouissif.
J'ai eu le plaisir de vivre ça juste après le confinement en explosant d'1 min mon RP vieux de 10 ans sur 10 km .
Bon, il est important de bien relativiser hein, je suis passé de 50'41 à 49'36 mais devenir enfin sub50 après 15 ans de CAP m'a fait autant plaisir que si j'avais gagné l'UTMB ou une étape de montagne du Tour de France. :P

Bravo à vous deux en tout cas !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 10 Déc 2023, 16:01

Ce fil m'a l'air un peu mort, on pourrait croire que plus personne ne court de 10km et pourtant ce matin, j'ai un peu halluciné en arrivant au départ du 10kil de le Tour Eiffel. On se serait crus au départ de Paris-Versailles. 10 mille inscrits... J'aurais jamais imaginé, sinon je ne me serais pas inscrit. Mon dernier 10kil remonte à septembre 2020, le 10 kil de l'Hexagone organisé par la même asso et on était 374 à l'arrivée.
Certes c'était en plein Covid mais quand même. :shock:

22e 10kil pour moi donc, mais seulement le 2e en 5 ans. J'en profite pour étrenner ma nouvelle catégorie car ça y est, me voila Master 3 :roll:
Course plutôt mal organisé d'ailleurs ce qui est bizarre car ils sont quand même très expérimentés. Galère noire aux consignes, absence de certains sas, dont le mien, le 4 que personne n'a jamais trouvé.

Meneurs d'allures introuvables je voulais suivre le meneur 50' et accélérer sur les 2 derniers kil, je me suis retrouvé coincés derrière les deux meneurs 1h et je ne sais combien de centaines de coureurs qui essayaient des les suivre comme ils pouvaient vu qu'ils couraient en 5'45 :|

Bref, impossible d'avancer, rues étroites, bouchons partout, et des milliers de coureurs qui n'avancent pas (et pourtant je cours doucement). C'est dommage car après une prépa assez foireuse, j'étais plutôt en forme ce matin et du coup ça s'est transformé en balade jusqu'à ce que je me réveille vers le 6e km pour finir à peu près dans mon allure cible mais assez loin du chrono que j’espérais faire.

Donc celui-là, on l'oublie :P

Prochain 10kil (pour revenir au sujet) dans 1 mois et demi, le 20 janvier.
Et c'est encore pas sur celui là que je vais battre mon record :D
https://www.leslumieresdelamuzelle.com

Messagepar van » sa fiche K
» 10 Déc 2023, 17:05

ah,

je reviens faire un tour

34'16 à Nice fin avril
35'12 début octobre suite à une reprise en septembre

33'59 fin octobre avec prépa marathon pour valence début décembre.

Marathon Bouclé en 2h31'54 la semaine dernière
5k-17'52 @ 3'34
10-17'27 @ 3'29
15-17'36 @ 3'31
20-17'27 @ 3'29
25-17'34 @ 3'31
30-17'47 @ 3'33
35-18'16 @ 3'39
40-18'55 @ 3'47
42.2-9'00 @4'06

et ce matin 10km en 33'53. du coup mon new rp officiel, je l'avais fait l'an passé mais sur un parcours non labellisé. Suivi du 5k en 17'04

et @pierre, j'aime bien le parcours à Milan j'y retourne encore l'an prochain et la ville est superbe

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 22 Déc 2023, 00:04

t'es une fusée Van :wink:

Inscrit sur le 10kil des Champs Élysée (dossard gratos comme pour le 10kil de la Tour Eiffel).
je vous raconterai :lol:

Messagepar van » sa fiche K
» 07 Jan 2024, 23:04

merci :lol:
j'ai récidivé, 33'35 ce matin à Nice :oops:

Messagepar Richard33 » sa fiche K
» 08 Jan 2024, 19:17

Razouille a écrit:t'es une fusée Van :wink:

Inscrit sur le 10kil des Champs Élysée (dossard gratos comme pour le 10kil de la Tour Eiffel).
je vous raconterai :lol:


Hello Razouille, si c'est pas indiscret, comment obtiens-tu ces dossards gratuits ?

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 08 Jan 2024, 21:20

je travaille pour la ville de Paris...

Messagepar laulau » sa fiche K
» 22 Jan 2024, 08:38

10km pas à venir mais qui date d'hier...et décidé la veille au soir ! 40'12", agréablement surpris de pouvoir tenir 15km/h sans vraiment d'entraînement spécifique régulier et les 1250m+ en skimo de la veille !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 26 Fév 2024, 20:51

Allez, et de 4 !
Après les 10 km de la tour Eiffel et sa foule compacte, les 10km de la Muzelle dans la poudreuse et les 10km des Champs Élysées en montagnes russes, me voila inscrit sur la Pyrénéenne avec plusieurs collègues.

118m de D+ donc autant dire des conditions parfaites pour à nouveau ne PAS battre mon RP :mrgreen:

Au final, j'en aurai couru autant en 5 mois que dans les 7 dernières années.

Messagepar bianchi77 » sa fiche K
» 27 Fév 2024, 15:22

La pyréenéenne il y a une cote ou plutot un mur de 400 m à monter 2 fois.
super dur

Messagepar DavidSMFC » sa fiche K
» 01 Mars 2024, 23:33

J'ai fait le 10km d'Etampes le week-end dernier, sympathique course avec un parcours plein de relances. 37'41, pas de RP mais plutôt satisfait quand même.

Messagepar Maxoli » sa fiche K
» 25 Mars 2024, 00:42

Mon prochain 10 km est le 19 mai prochain au marathon de Longueuil
Dernière édition par Maxoli le 30 Mars 2024, 15:26, édité 1 fois au total.

Messagepar centori » sa fiche K
» 25 Mars 2024, 10:36

10km d'avranches pour mon fiston 16 ans
il avait fait 34'12 à deauville en décembre, et souhaitait faire mieux
mais ce sera 34'29 un peu déçu (il est parti bcp trop vite), mais qualification pour les championnats de france de 10km cadet en poche
il est donc trés content et moi plutot fier
la suite le 14 avril à roanne

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 25 Mars 2024, 16:51

centori a écrit:la suite le 14 avril à roanne


Et en parlant des championnats de France, kikikour ?

J'ai raté ceux du marathon hier (StTropez), j'avais bien envie de faire ceux du 10 le 14/4 (et en plus c'est presque à la maison).

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 12 Avr 2024, 21:20

Toujours personne aux championnats de France de 10km, dimanche à Roanne ?

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran