Gainage or not gainage (et quelles techniques)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 16:31

Faut un début à tout non? Et donc, sur les conseils d'une CAPiènne avisée, j'ai fait quelques exercices de gainage depuis le mois de février.

Je ne sais pas si vous en faites ou non mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal en tout cas! J'ai découvert les positions pour le gainage des abdos mais y a-t-il d'autres exercices pour les autres muscles ou bien les solicitations des entrainements sont-ils suffisants?

Donc en gros, en faites vous? A quel moment? Quels exercices? Des conseils?

Messagepar lule » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 16:41

Hello Nono_d
Voici un document que j'avais trouvé y a un mois: http://www.football.ch/fvbj/cm/Renforce ... ulaire.pdf
A voir si ça correspond à ce que tu recherches..

Sinon je pense que ça ne peut être que bénéfique le gainage, tout comme la PPG mais j'en fait pas! J'arrive jamais à mis tenir, au bout d'une semaine ou deux, je laisse tomber.. :roll:

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 17:07

Il y à un article sur le sujet dans le dernier (ou avant dernier) numéro de Runner's mag : je l'ai feuilleté et de mémoire, il s'agit d'un programme de l'équipe américaine de Marathon. Vais regarder dans un magasin de journaux ce soir...

Messagepar lolo' » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 18:28

une technique qu'on peut tenir sans pb sur le long terme et tres efficace.....


Les pompes !!

Quand vous etes à l'aise sur 4*15 pompes, vous pouvez varier en mettant les jambes sur une chaise et faire vos enchainements par exemple.

pour info http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-muscu ... 2851806424

Messagepar JMP » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 18:29

article ok à lire : entrainement-sportif.fr/gainage-renforcement-musculaire
très utile le gainage

Messagepar veurb » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 19:38

Salut ici, très très bon complément d'entrainement le gainage fait parti de mon entrainement que j'utilise sous forme de 7 position avec comme temps de tenue/repos:30secondes/15secondes 2 fois par semaine après une sortie(courte)de préférence. renfort du dos et abdo excellent, ces exercices statiques ne me prennent que 15 minutes et le résultat est très très convaincant...a toi de jouer!

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 23:08

Nono_d a écrit:Donc en gros, en faites vous? A quel moment? Quels exercices? Des conseils?


Vas faire un tour par

Il y a plein d'info. C'est là que j'ai trouvé le programme de gainage que je me force à suivre.

Messagepar faraway » sa fiche K
» 04 Mars 2009, 23:32

veurb a écrit:Salut ici, très très bon complément d'entrainement le gainage fait parti de mon entrainement que j'utilise sous forme de 7 position .....


Ah oui, oui, je confirme, très très convaincantes les 7 POSITIONS!!!!! :twisted: bon allez je :arrow:

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 05 Mars 2009, 12:18

Pour ceux qui ont la chance de travailler derrière un bureau vous remplacez votre fauteuil par un ballon de gym bien gonflé de diametre 75cm que l'on trouve partout et notament chez D4 au prix de 15 euros avec a pompe http://fr.decathlon.com/Ballon-75-cm_133_56901.htm

vous passerez la journée a vous empecher de vous peter la gueule en compensant en permanence avec les abdos et lombaires en 15j vous êtes gainés et sans que ça vous coute une goute de sueur ou une minute de votre temps en plus vous faites faire des économies à votre patron.

Il existe également des tailles plus grandes (ou plus petites) mais plutot chez les fournisseurs de kiné du coup on passe à 30 euros.


[/url]

Messagepar Pierrot69 » sa fiche K
» 05 Mars 2009, 12:41

T'es fou! C'est un truc à rentrer crevé du boulot ça! :)

Messagepar Kinéraid » sa fiche K
» 05 Mars 2009, 17:39

Concernant le gainage au ballon (ludique et très efficace), je ne peux que vous conseiller ce lien http://www.athle.com/upload/ssites/000043/jean%20thomas/entra%C3%AEnement/swissball%20gainage.pdf. Je n'ai pas trouvé plus complet et bien fini pour le moment.

Quand vous arrivez à enchainer toutes les positions comme le gars vous m'appelez au fait !
Dernière édition par Kinéraid le 05 Mars 2009, 17:51, édité 1 fois au total.

Messagepar domdom g » sa fiche K
» 05 Mars 2009, 17:47

depuis le début d'année je fais les abdos avec le ballon

Messagepar marcoZ » sa fiche K
» 05 Mars 2009, 19:25

moi je fais un peu de gainage des abdos au retour de l'entrainement avant les étirements et aussi l'exercice de la chaise mais ensuite tu n'as plus trop de cuisse alors attention avant les séances dures, il vaut mieux éviter la veille, maintenant à toi de voir

bons entrainements

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 14:54

Nono_d a écrit:Faut un début à tout non? Et donc, sur les conseils d'une CAPiènne avisée, j'ai fait quelques exercices de gainage depuis le mois de février.

Je ne sais pas si vous en faites ou non mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal en tout cas! J'ai découvert les positions pour le gainage des abdos mais y a-t-il d'autres exercices pour les autres muscles ou bien les solicitations des entrainements sont-ils suffisants?

Donc en gros, en faites vous? A quel moment? Quels exercices? Des conseils?


Pour les jambes les entrainements peuvent suffire mais surement pas pour le reste.

Quand j'en fait c'est pendant les jours où je ne m'entraine pas ou après les petits footings de 40 45 minuttes(après m'etre étiré) mais c'est beaucoup plus bref si j'ai couru avant.
Pour ma part je bosse le dos:
- en me mettant à plat ventre,je leve les jamnbes et je brasse en essayant de faire 40 mouvements.(ça travaille le haut du dos)
- en me mettant sur le dos et je fait style de pédaler en touchant les genoux avec le coude opposé
(ça travaille les abdos et les lombaires)
Les épaules:
- Mouvements de rotations des bras vers l'avant et vers l'arriere avec des scratchs allant de 0,5 à 2 kg et d'autres mouvements que je ne saurai t'expliquer (je fait toujours 3 mouvements différents pour les épaules)
Les pectoraux:
- Une série de 40 pompes bras écartés et une série de 30 pompes mais serrées
Les abdos
Les abdos:
- Mouvement cité plus haut
- Relevé de buste 3 4 Séries de 30
- Je bouge le haut du corps avec une barre derriere les épaules sans bouger les jambes pendant 3 4 minuttes.
- Pour les abdos du bas je me couche et je releve les jambes (3 Séries d'une minutte avec une minutte de récup entre,le temps de la série dépend de ton niveau)
Biensur tout n'est pas à faire le meme jour tout dépend de notre énergie et disponibilé.

Messagepar Fredy » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 18:01

Kinéraid a écrit:Quand vous arrivez à enchainer toutes les positions comme le gars vous m'appelez au fait !


Alors là pas de problème pour tout enchaîner, mais sur une année...
Dernière édition par Fredy le 07 Mars 2009, 18:31, édité 1 fois au total.

Messagepar raphd57 » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 18:23

Kinéraid a écrit:Concernant le gainage au ballon (ludique et très efficace), je ne peux que vous conseiller ce lien http://www.athle.com/upload/ssites/000043/jean%20thomas/entra%C3%AEnement/swissball%20gainage.pdf. Je n'ai pas trouvé plus complet et bien fini pour le moment.

Quand vous arrivez à enchainer toutes les positions comme le gars vous m'appelez au fait !


Interressant et surement efficace tout ça mais décourageant lol
Je vais contenter des mouvements que j'ai appris à la boxe en plus je n'ai besoin d'aucun accessoire et de peu de capacités intellectuelles lol

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 07 Mars 2009, 23:17

C'est vraiment super! Merci à tous pour les réponses très complètes! Pour varier les plaisirs, je vais potasser un peu tout ça et entre temps continuer les mouvements que j'ai déjà appris et ajouter aussi des pompes (j'ai comme l'impression que je ne vais pas pouvoir y couper!) :roll:

Messagepar Papy » sa fiche K
» 08 Mars 2009, 00:58

Bicshow a écrit:Pour ceux qui ont la chance de travailler derrière un bureau vous remplacez votre fauteuil par un ballon de gym bien gonflé de diametre 75cm que l'on trouve partout et notament chez D4 au prix de 15 euros avec a pompe http://fr.decathlon.com/Ballon-75-cm_133_56901.htm

vous passerez la journée a vous empecher de vous peter la gueule en compensant en permanence avec les abdos et lombaires en 15j vous êtes gainés et sans que ça vous coute une goute de sueur ou une minute de votre temps en plus vous faites faire des économies à votre patron.

Il existe également des tailles plus grandes (ou plus petites) mais plutot chez les fournisseurs de kiné du coup on passe à 30 euros.


Sérieusement, tu as essayé ?

L'idée semble correcte, mais un peu farfelue.
Comme je cherche à lutter contre le point de la sécrétaire et que les sièges suédois ne m'ont pas réussi (mal au genou avant d'arranger la colonne) je suis ouvert à toute idée intéressante.

Alors ?

L'Papy_aux_aguet_du_Bicshow... :twisted:

PS : En plus cela ne grève pas trop ton budget UTMB ! :lol:

PS2 : Ouups... :oops:
Sinon pour le gainage, grace à la natation et mes 2à/40 pompes suivant la forme, le gainage me réussi très bien aujourd'hui.
J'en fais 4' de longue, 1' droit, 1' àsur 1 bras, 1' sur l'autre et 1' de nouveau droit sur les 2 coudes.

Commencez par des séances de 20"/30" vous vrrez que vous monterez vite au 4' si tentez que vous coupliez cela avec des pompes. (Par contre, à la différence de ma BDD habituelle, mes chiffres obtenu sont avec une population de nageur, très typé donc, alors adaptez cela à vos besoin, commencez cooool !)

Messagepar ironman » sa fiche K
» 08 Mars 2009, 22:15

lolo' a écrit:une technique qu'on peut tenir sans pb sur le long terme et tres efficace.....


Les pompes !!

Quand vous etes à l'aise sur 4*15 pompes, vous pouvez varier en mettant les jambes sur une chaise et faire vos enchainements par exemple.

pour info http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-muscu ... 2851806424


Il n'y a pas mieux, les pompes c'est le top!!

Messagepar TIGA » sa fiche K
» 16 Mars 2009, 11:14

ironman a écrit:
lolo' a écrit:une technique qu'on peut tenir sans pb sur le long terme et tres efficace.....


Les pompes !!

Quand vous etes à l'aise sur 4*15 pompes, vous pouvez varier en mettant les jambes sur une chaise et faire vos enchainements par exemple.

pour info http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-muscu ... 2851806424


Il n'y a pas mieux, les pompes c'est le top!!


SI, il ya les pompes sur une planche à bascule, pour travailler en plus la proprioception.....ça c'est le top :wink:

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 16 Mars 2009, 14:14

Tigawood a écrit:SI, il ya les pompes sur une planche à bascule, pour travailler en plus la proprioception.....ça c'est le top :wink:


ou le matelas pour travailler la procrastination :lol:

Messagepar parapgab » sa fiche K
» 16 Mars 2009, 14:18

fulgurex a écrit:ou le matelas pour travailler la procrastination :lol:


oui ,mais ça prend trop de temps :lol:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran