Désaffection pour les inscriptions aux courses

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 09:12

benoitb a écrit:
mic31 a écrit:J'avais oublié de réagir à ça, merci du rappel. Chauchau était aux Templiers, avec quelques people Koh Lantiens et autres, plus une grosse musique de merde style Véronique et Davina. Insupportable, il n'y avait qu'Anemo à sauver juste aux moments des départs. Je déteste tout ça. Et en particulier les speakers qui se prennent pour le centre de la course.
Je suis dubitatif pour les claping et autres "accroupissez vous" au départ, ça me gave assez en tant que coureur, et je me dis que ça doit plaire aux coureurs alors je laisse faire en tant qu'orga (pas super chaud quand même...).


Je suis speaker sur pas mal de courses, et j'avoue que j'ai du mal avec ces trucs, ce n'est pas naturel pour moi... J'aime bien faire monter la pression en faisant 2-3 phrases un peu grandiloquentes sur une musique bien choisie, mais faire taper dans les mains ou des trucs dans le genre, c'est simple je n'y arrive pas. Et pourtant, j'ai un pote bien connu parmi les speakers (celui du GRP, qui était également à la Réunion cette année, vous voyez ? Il nous lit peut être d'ailleurs) qui adore ce genre de trucs, et il a un vrai talent pour ça... Les coureurs aiment bien, je peux en témoigner, j'ai fait plusieurs départs avec lui. Quel positionnement adopter ? (je suis conscient de sortir du sujet de départ en créant une branche dissidente ;-))


J'étais sur le GRP 160 cette année et effectivement R***n est un bon speaker (et un bon coureur ce qui ne gâche rien). Je peux confirmer qu'il a bien mené sa barque au départ même si faire accroupir tout le monde...bof bof...avec le stress j'avais même peur de me faire une contracture avant de passer la ligne...de départ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après il faut relativiser, 5 minutes de trucs un peu grandiloquents avant le départ c'est pas grand chose à subir avant les 30h qui suivent, on va quand même pas trop ronchonner pour tout :wink:

Tiens en passant j'en suis à mon 997ème message sur KKR...il va bien falloir choisir le 1000ème !

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 09:34

Restonica Trail : le long, passage de 110€ à 130€ cette année. Quasi +20% d'augmentation en une fois.
Ca suit l'envolée du prix des pâtes alimentaires. Heureusement qu'ils ne se sont pas calés sur l'envolée du prix des carburants.

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 09:34

Hello,

aller j'y vais de mon petit point de vue.
Sachant que je pratique "tous" les sports nature depuis longtemps (montagne en général, VTT, trail, escalade...).
Je me suis mis "sérieusement" au trail depuis 5 ans, après avoir fait pas mal d'enduro VTT pendant une bonne période...puis arrêté car les courses devenaient de plus en plus élitistes et difficiles/risquées, les tarifs de plus en plus élevés...et je ne retrouvais plus la simplicité des débuts...(j'espère que ça ne me fera pas pareil pour le trail !).

Donc, mon point de vue :
- La densité et la multiplication du nombre de trails possibles donne un choix immense. A moins d'avoir des courses "coup de coeur" (j'en ai), on ne peut que avoir envie d'en essayer de nouvelles. Et on est bien dans une "concurrence de dates" en permanence.
C'est pour moi la raison n°1
- L'évolution de la pratique perso : quand on progresse, je perçois une tendance à chercher des courses "plus longues" ou "plus difficiles" (c'est mon cas) => impact direct sur les "petits" trails locaux, qui sont ceux où je vois le plus d'érosion.
Ensuite viens évidemment le coût, notamment sur les grosses courses où la logistique annexe coûte d'ailleurs bien plus cher que les courses elles-mêmes.

Sur ce point je ne râle pas car je sais l'énergie à déployer pour ce genre d'organisation.

Et j'en profite pour pousser mon petit "coup de gueule" : je n'en peux plus d'entendre au départ et à l'arrivée de TOUS les trails que je fais : "le ravito c'était nul", "le t-shirt ils auraient pu faire autre chose", "la météo étaient pourrie je reviendrai pas", "franchement je vois pas pourquoi ils ont mis le repli pour quelques nuages..."....
Je passe sur l'ambiance sur les courses ou le "TPMG" - "Tout Pour Ma Gueule" l'emporte souvent : rigolons, marrons nous, discutons, et aidons nous. Lors de la dernière maxirace, j'ai aidé un coureur qui avait de grosses crampes...j'ai peut-être vu 15 personnes le dépasser sans même lui demander si ça allait...et on n'était pas dans le top 10...
La critique est trop facile, la "démocratisation" du trail exacerbe le mode "je consomme et donc j'exige" => comme dit dans un précédent post : chacun gagnerait à s'investir dans une association ou une organisation.

Donc, sachons dire "merci", vivre le moment présent et apprécier le travail des autres fourni pour nous donner du plaisir !:p
Dernière édition par Tieutieu le 01 Déc 2022, 09:58, édité 1 fois au total.

Messagepar JeromeCl » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 09:41

Tieutieu a écrit:Hello,

aller j'y vais de mon petit point de vue.
Sachant que je pratique "tous" les sports nature depuis longtemps (montagne en général, VTT, trail, escalade...).
Je me suis mis "sérieusement" au trail depuis 5 ans, après avoir fait pas mal d'enduro VTT pendant une bonne période...puis arrêté car les courses devenaient de plus en plus élitistes et difficiles/risquées, les tarifs de plus en plus élevés...et je ne retrouvais plus la simplicité des débuts...(j'espère que ça ne me fera pas pareil pour le trail !).

Donc, mon point de vue :
- La densité et la multiplication du nombre de trails possibles donne un choix immense. A moins d'avoir des courses "coup de coeur" (j'en ai), on ne peut que avoir envie d'en essayer de nouvelles. Et on est bien dans une "concurrence de dates" en permanence.
C'est pour moi la raison n°1
- L'évolution de la pratique perso : quand on progresse, je perçois une tendance à chercher des courses "plus longues" ou "plus difficiles" (c'est mon cas) => impact direct sur les "petits" trails locaux, qui sont ceux où je vois le plus d'érosion.
Ensuite viens évidemment le coût, notamment sur les grosses courses où la logistique annexe coûte d'ailleurs bien plus cher que les courses elles-mêmes.

Sur ce point je ne râle pas car je sais l'énergie à déployer pour ce genre d'organisation.

Et j'en profite pour pousser mon petit "coup de gueule" : je n'en peux plus d'entendre au départ et à l'arrivée de TOUS les trails que je fais : "le ravito c'était nul", "le t-shirt ils auraient pu faire autre chose", "la météo étaient pourrie je reviendrai pas", "franchement je vois pas pourquoi ils ont mis le repli pour quelques nuages..."....
Je passe sur l'ambiance sur les courses ou le "TMPG" l'emporte souvent : rigolons, marrons nous, discutons, et aidons nous. Lors de la dernière maxirace, j'ai aidé un coureur qui avait de grosses crampes...j'ai peut-être vu 15 personnes le dépasser sans même lui demander si ça allait...et on n'était pas dans le top 10...
La critique est trop facile, la "démocratisation" du trail exacerbe le mode "je consomme et donc j'exige" => comme dit dans un précédent post : chacun gagnerait à s'investir dans une association ou une organisation.

Donc, sachons dire "merci", vivre le moment présent et apprécier le travail des autres fourni pour nous donner du plaisir !:p


Oui bon donc tout le monde râle alors : celui qui râle sur la course et celui qui râle parce que les autres râles.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 09:56

Gilles45 a écrit:Après il faut relativiser, 5 minutes de trucs un peu grandiloquents avant le départ c'est pas grand chose à subir avant les 30h qui suivent, on va quand même pas trop ronchonner pour tout :wink:


Disons que quand tu es organisateur, tu es l'âme de la course et elle est ce que tu en fais. Chauchau n'animera jamais un départ des Citadelles, ni une arrivée, et si je passe de la musique à chier au départ de la Forêt Royale vous êtes autorisés à me balancer dans la rivière qui est juste à côté.
Et se mettre accroupi au départ est en effet bien pénible (j'avais écrit chiant, mais ça peut arriver juste avant le départ...). Parce que nous sommes serrés, ou parce que c'est compliqué musculairement.
On peut donner de la voix, on peut aussi faire monter l'émotion et les larmes aux yeux grâce à une musique adaptée (Templiers, Utmb, et autres. Perso je déteste Coldplay, alors ça le fait pas sur le GRP).

Messagepar Tieutieu » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 09:57

JeromeCl a écrit:Oui bon donc tout le monde râle alors : celui qui râle sur la course et celui qui râle parce que les autres râles.

Je ne râle pas après les autres, je constate ! :p :D
(Bon Ok je râle un peu quand même :p)

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 10:27

Tieutieu a écrit:
JeromeCl a écrit:Oui bon donc tout le monde râle alors : celui qui râle sur la course et celui qui râle parce que les autres râles.

Je ne râle pas après les autres, je constate ! :p :D
(Bon Ok je râle un peu quand même :p)


en bon Français, on râle tous sur tout :mrgreen:

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 10:32

Gilles45 a écrit:
benoitb a écrit:
mic31 a écrit:J'avais oublié de réagir à ça, merci du rappel. Chauchau était aux Templiers, avec quelques people Koh Lantiens et autres, plus une grosse musique de merde style Véronique et Davina. Insupportable, il n'y avait qu'Anemo à sauver juste aux moments des départs. Je déteste tout ça. Et en particulier les speakers qui se prennent pour le centre de la course.
Je suis dubitatif pour les claping et autres "accroupissez vous" au départ, ça me gave assez en tant que coureur, et je me dis que ça doit plaire aux coureurs alors je laisse faire en tant qu'orga (pas super chaud quand même...).


Je suis speaker sur pas mal de courses, et j'avoue que j'ai du mal avec ces trucs, ce n'est pas naturel pour moi... J'aime bien faire monter la pression en faisant 2-3 phrases un peu grandiloquentes sur une musique bien choisie, mais faire taper dans les mains ou des trucs dans le genre, c'est simple je n'y arrive pas. Et pourtant, j'ai un pote bien connu parmi les speakers (celui du GRP, qui était également à la Réunion cette année, vous voyez ? Il nous lit peut être d'ailleurs) qui adore ce genre de trucs, et il a un vrai talent pour ça... Les coureurs aiment bien, je peux en témoigner, j'ai fait plusieurs départs avec lui. Quel positionnement adopter ? (je suis conscient de sortir du sujet de départ en créant une branche dissidente ;-))


J'étais sur le GRP 160 cette année et effectivement R***n est un bon speaker (et un bon coureur ce qui ne gâche rien). Je peux confirmer qu'il a bien mené sa barque au départ même si faire accroupir tout le monde...bof bof...avec le stress j'avais même peur de me faire une contracture avant de passer la ligne...de départ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Après il faut relativiser, 5 minutes de trucs un peu grandiloquents avant le départ c'est pas grand chose à subir avant les 30h qui suivent, on va quand même pas trop ronchonner pour tout :wink:

Tiens en passant j'en suis à mon 997ème message sur KKR...il va bien falloir choisir le 1000ème !

Je le connais bien et de mon côté je trouve qu'il est plus Dj que speaker et c'est à l'opposé de ce que je recherche sur une course.

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 11:11

arc73+ a écrit:et l’Esprit Trail il en reste quoi dans tous cela ?

Rien, puisque c'était déjà une vue de l'esprit auparavant. :mrgreen:

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 11:54

Cedric09 a écrit:C'est exactement pareil pour moi, je fuis tout ce qui est dj au départ, allez on tape dans les mains et tout ce bordel pour citadin :mrgreen:


C'est largement pratiqué loin des villes.

Messagepar keaky » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 12:32

mic31 a écrit:je déteste Coldplay, alors ça le fait pas sur le GRP


200% avec toi !!! Cette mél'odieuse "A Sky Full Of Stars" est ma cause principale d'abandon sur le GRP :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 12:47

Benman a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Chaque coureur devrait au moins une fois par an être bénévole ou organisateur pour comprendre comment ça marche et se faire sa propre opinion sur les courses

Bonne remarque. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'être bénévole permet de comprendre quoi que ce soit à l'économie d'une course.

Hello Benman,
Il n'y a pas que des bénévoles aux tables de ravitos, certains participent à l'organisation, au budget.
Et puis être à une table de ravito permet de constater le peu de considération qu'ont certains coureurs pour les bénévoles. Peut être ensuite qu'ils auront un autre regard sur ces mêmes personnes qui se gèlent durant des heures pour notre plaisir

Messagepar centori » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 12:54

je suis un peu surpris des remarques sur DJ et clapping
on va courir dehors 2-3-5-10h voire plus
le DJ au départ on va l'entendre 10 minutes et autant à l'arrivée
quant au clapping ça dure 1 minutes
en quoi ca gêne par rapport à la globalité de l'événement ?

Messagepar o[Bob] » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 13:07

CROCS-MAN a écrit:Et puis être à une table de ravito permet de constater le peu de considération qu'ont certains coureurs pour les bénévoles. Peut être ensuite qu'ils auront un autre regard sur ces mêmes personnes qui se gèlent durant des heures pour notre plaisir

Le rapport avec le sujet initial est lointain, et ça serait dommage de dégrader un thread si intéressant (de surcroit en "répondant" en foirant les citations - si c'est pas matouillable ça... :mrgreen: )
[edit modo : citations corrigées]

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 14:19

bon fil celui là :D

ça fait depuis plusieurs mois que je me pose cette question, et beaucoup de choses intéressantes ont été émises dans la discussion.
Coté swimrun et voile (régate) il y a aussi une grosse baisse des inscriptions (25 à 30% des compétiteurs ont disparus :?: ), mais je n'ai pas l'impression que le nombre de pratiquants soit aussi impacté.
D'après moi, la tendance de l'expérience, l'aventure, déjà présente avant le covid, se renforce au détriment de l'affrontement compétitif.
Le covid en lui même a accéléré une réflexion sur le plaisir de faire du sport. Peut être plus en connexion avec la nature, le sentiment d'appartenance est peut être plus présent sur la communauté (club, amis...) où l'important est de vivre ensemble, d'avoir plus de sens au delà de son propre plaisir.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 16:16

centori a écrit:je suis un peu surpris des remarques sur DJ et clapping
on va courir dehors 2-3-5-10h voire plus
le DJ au départ on va l'entendre 10 minutes et autant à l'arrivée
quant au clapping ça dure 1 minutes
en quoi ca gêne par rapport à la globalité de l'événement ?

Le problème c'est que dans ce genre de course, les consommateurs euhhhh les coureurs viennent plus pour l'ambiance, le prestige et les goodies que pour le sport...

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 16:35

Cedric09 a écrit:
centori a écrit:je suis un peu surpris des remarques sur DJ et clapping
on va courir dehors 2-3-5-10h voire plus
le DJ au départ on va l'entendre 10 minutes et autant à l'arrivée
quant au clapping ça dure 1 minutes
en quoi ca gêne par rapport à la globalité de l'événement ?

Le problème c'est que dans ce genre de course, les consommateurs euhhhh les coureurs viennent plus pour l'ambiance, le prestige et les goodies que pour le sport...


Yes, l'ambiance Ibiza ça va peut-être pour les courses à obstacles mais ce n'est pas ce que je viens chercher dans le trail. Les dernières minutes avant le départ j'aime bien m'imprégner de l'ambiance, sentir la peur de l'aventure qui va commencer, surtout pour une course longue. Pour moi je dirai au-delà de 40/50 kilomètres, mais je n'oublie pas que pour d'autres se lancer sur un 25km est déjà un grand défi.
On s'éloigne un peu du sujet de la désaffection, mais je ne crois pas que l'ambiance Ibiza va faire revenir les coureurs. Ou alors un nouveau public, mais pas celui du trail tel que je l'aime. Malgré les moqueries qui n'ont jamais cessé, je crois toujours qu'il y a un esprit particulier autour du trail.

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 17:49

Très intéressant tous ces échanges.
Je pense aussi que l'inflation du prix des inscriptions joue sur tout ça et le fait qu'il y a énormément de propositions de courses (même si le territoire est très inégal).
Personnellement, je trouve que dans certaines organisations la discipline s'est un peu éloignée de ses valeurs originelles où la simplicité de l'épreuve et l'accessibilité au plus grand nombre étaient quand même l'ADN.
Plusieurs centaines d'euros pour une épreuve, même un ultra de plus de 100 bornes ne me paraît pas coller. Je crois que l'on paie là les factures des organisations professionnelles et commerciales. Mais c'est ça aussi qui a fait connaître la discipline et permis à des athlètes d'en vivre. Je comprends tout à fait que certains recherchent ces grands évènements car il y a souvent de belles ambiances et l'émulation qui va avec. Je ne crois pas que ce soit ces grands rassemblements type "by UTMB" et Templiers qui soient en danger.
C'est plutôt certaines épreuves, de grande qualité mais fragiles côté bénévoles et orga, qui je pense sont plus en danger de désaffection. Par exemple, j'ai parfois fait beaucoup de km pour rejoindre le départ d'un trail. Le parcours est de super qualité mais il y manquait "du sel": manque de bénévoles, ravitos légers, arrivée sans que le speaker annonce ne serait-ce que ton prénom, voire pire quand on franchit la ligne sans qu'il n'y ait plus personne ou simplement des gars en train de démonter le barnum...
On a tous l'impression de faire un petit exploit quand on franchit la ligne et on fait aussi des courses officielles pour ressentir cette petite reconnaissance qui fait du bien à l'estime de soi. Quand on arrive la nuit et qu'on a l'impression que personne ne nous attend, on se pose quand même des questions sur le sens de notre discipline en compétition...

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 18:07

cavalier solitaire a écrit:C'est plutôt certaines épreuves, de grande qualité mais fragiles côté bénévoles et orga, qui je pense sont plus en danger de désaffection. Par exemple, j'ai parfois fait beaucoup de km pour rejoindre le départ d'un trail. Le parcours est de super qualité mais il y manquait "du sel": manque de bénévoles, ravitos légers, arrivée sans que le speaker annonce ne serait-ce que ton prénom, voire pire quand on franchit la ligne sans qu'il n'y ait plus personne ou simplement des gars en train de démonter le barnum...
On a tous l'impression de faire un petit exploit quand on franchit la ligne et on fait aussi des courses officielles pour ressentir cette petite reconnaissance qui fait du bien à l'estime de soi. Quand on arrive la nuit et qu'on a l'impression que personne ne nous attend, on se pose quand même des questions sur le sens de notre discipline en compétition...


:shock: :shock:

désolé je ne comprends pas, tu veux qu'il se passe quoi au moment où tu passes la ligne : un feu d'artifice, une fanfare !! Après faut pas s'étonner que ça coûte plus cher :mrgreen:

Messagepar Gilles45 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 18:27

Je suis à la limite du hors sujet, mais puisque nous avons parlé d'inflation et de dérive de notre sport vers le business, je vous partage ce post du jour Facebook de Laurent JALABERT au sujet de l'organisation made In Ironman qui - je le rappelle - s'est rapprochée de l'UTMB.
Sacrée dérive...quand les participants deviennent des pigeons, au bout d'un moments ils ne participent plus...
NB: les smileys d'origine ne pouvaient pas être collés, j'ai mis les équivalents kikourou pour ne pas dénaturer le message initial

:evil: :evil: C'est la douche froide, INADMISSIBLE :twisted: :twisted: !
Qualifié pour les championnats du monde Ironman de 2023, comme déjà beaucoup de personnes...
Les prix pratiqués à Hawaï sont tellement élevés depuis des années qu'il faut s'y prendre le plus tôt possible!
C'est chose faite pour moi depuis un mois et demi ! J'ai réservé mes vols, mon hébergement... pour Hawaï car c'est la bas qu'Ironman nous envoyait !
Aujourd'hui, on reçoit un mail pour nous dire que ce ne sera pas à Hawaï pour les hommes. Que les dates ne sont plus connues et l'endroit encore moins ?!!!?
Mais ils se moquent de qui ? Comment peut on manquer à ce point de considération pour les gens ?!!!!
Et les frais engagés on en fait quoi ?!! Pas de remboursement sur les hébergements, les vols il va falloir se battre évidemment !
Je pense à ceux qui vont perdre de l'argent. Je pense à ceux et je suis triste pour eux qui ont fait une course magnifique pour décrocher un slot, et qui ne l'auront pas accepté faute de moyens financiers. Manquerait plus que la course se déroule finalement sous leur fenêtre pour plus de frustration !
De A à Z, il faut vendre le même projet à tout le monde !
C'est à vomir :oops: :oops:
A vos partages

Messagepar cavalier solitaire » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 18:34

fred_1_1 a écrit:
désolé je ne comprends pas, tu veux qu'il se passe quoi au moment où tu passes la ligne : un feu d'artifice, une fanfare !! Après faut pas s'étonner que ça coûte plus cher :mrgreen:


Pas grand chose en fait. Juste que quelqu'un soit là pour te féliciter au micro.
Et s'il y a un peu de musique, j'aime bien aussi :D

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 19:23

cavalier solitaire a écrit:
fred_1_1 a écrit:
désolé je ne comprends pas, tu veux qu'il se passe quoi au moment où tu passes la ligne : un feu d'artifice, une fanfare !! Après faut pas s'étonner que ça coûte plus cher :mrgreen:


Pas grand chose en fait. Juste que quelqu'un soit là pour te féliciter au micro.
Et s'il y a un peu de musique, j'aime bien aussi :D


HS

j'ai fini une fois, dernier d'un trail (le trail de Faverges). j'ai été applaudi comme jamais, le speaker a mis de l'ambiance, c'est un super souvenir et heureusement le démontage n'avait pas commencé.

Et quel plaisir d'avoir les bénévoles du ravito quasiment que pour moi (surtout le préposé à la tireuse).

mais, j'ai été souvent aussi bénévole et je sais que, au bout d'un moment, on a envie de commencer à ranger car on sait qu'on en a encore pour plusieurs heures

fin du HS

Messagepar arc73+ » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 19:37

arretons de tirer sur les course de +1€ du km, regarder les tarifs pour un concert, un match de foot, un parc d'attraction ect....
meme pour l'UTMB 1.70€ en 2021 vue l'encadrement je pense que cela et raisonnable.
sur les 10 courses de 2022, cela va de 0.93 (27km trail du mont st michel en savoie) à 1.93 (10km trail blanc du semnoz), toutes les 2 des "petites organisation"

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 19:53

Arclusaz a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
fred_1_1 a écrit:désolé je ne comprends pas, tu veux qu'il se passe quoi au moment où tu passes la ligne : un feu d'artifice, une fanfare !! Après faut pas s'étonner que ça coûte plus cher :mrgreen:

Pas grand chose en fait. Juste que quelqu'un soit là pour te féliciter au micro.
Et s'il y a un peu de musique, j'aime bien aussi :D

HS
j'ai fini une fois, dernier d'un trail (le trail de Faverges). j'ai été applaudi comme jamais, le speaker a mis de l'ambiance, c'est un super souvenir et heureusement le démontage n'avait pas commencé.
Et quel plaisir d'avoir les bénévoles du ravito quasiment que pour moi (surtout le préposé à la tireuse).
mais, j'ai été souvent aussi bénévole et je sais que, au bout d'un moment, on a envie de commencer à ranger car on sait qu'on en a encore pour plusieurs heures
fin du HS


çà me rappelle l'accueil du dernier à l'édition 2013 des Trails Cathares :lol:
Le gars était au bord du malaise, mais nous çà allait bien !

249030_10200417088247521_708114875_n.jpg
249030_10200417088247521_708114875_n.jpg (82.2 Kio) Consulté 4909 fois


#mic31 #grumlie

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 01 Déc 2022, 23:20

arc73+ a écrit:arretons de tirer sur les course de +1€ du km, regarder les tarifs pour un concert, un match de foot, un parc d'attraction ect....
meme pour l'UTMB 1.70€ en 2021 vue l'encadrement je pense que cela et raisonnable.
sur les 10 courses de 2022, cela va de 0.93 (27km trail du mont st michel en savoie) à 1.93 (10km trail blanc du semnoz), toutes les 2 des "petites organisation"

On peut difficilement comparer le fait de payer pour voir un spectacle ou un artiste (sinon rester devant sa télé) et payer pour courir alors qu'on peut le faire gratuitement juste sur le versant d'en face.
Il m'est arrivé plusieurs fois de préférer courir librement sans dossard au fort du Mont plutôt que de payer 50 balles au CAF pour courir à Tamié.

Messagepar laulau » sa fiche K
» 02 Déc 2022, 19:48

Je vais donner mon avis sur les courses dans les Pyrénées-Atlantiques
Comme il a été dit dans un post précédent, c'est le même problème chez nous, multiplication des courses notamment sur un même week-end. Beaucoup de ces petites courses sont organisées par des Associations de parents d'élèves ou des comités des fêtes de village. Ce qui les intéresse, c'est d'avoir du monde globalement (course plusieurs distances, randos, rando avec chien...) et au repas d'après course. D'avoir moins de 100 partants au départ de la course, ils s'en fichent un peu, ceux qui organisent ne sont souvent pas des coureurs.
Les orgas qui conservent leurs coureurs ou même augmentent sont les trails montagne avec plusieurs distances, les courses par équipe en relais très conviviales et accessibles à gens qui courent peu, les courses citadines festives et/ou caritatives, les courses courtes à chrono officielles ffa
Les orgas en perte de coureurs sont les courses sur route en ville, village, montagne même celles qui étaient de grande notoriété et les trail route-chemin et peu de sentiers sans véritable intérêt.

Même si ça ne plaît pas à quelques kikoureurs, les ambiances de départ très festives façon dj ou émotionnelles sont très appréciées des coureurs dans l'ensemble et quand il y a du monde sur le parcours et des ravitos festifs, encore plus !

Effectivement, les coureurs font beaucoup moins de courses qu'avant. Ils programment 3 ou 4 évènements où ils vont participer en privilégiant la course chez eux et des courses où ils iront avec un groupe de copains. Le tarif n'a pas une grande incidence.

Personnellement, je fais beaucoup moins de courses aussi, sûrement lié à mes bientôt 60 ans, privilégiant les sorties longues avec des copains ou même des week-ends trails avec des potes aussi.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 03 Déc 2022, 12:02

_lg_ a écrit:Bizarre ce boom vélo dont vous parlez sachant que l'an passé (et sans doute encore aujourd'hui) il était impossible d'en trouver des vélos neufs à cause de la pénurie des matières premières et des arrêts maladies liés au Covid.

Il n'est pas obligatoire d'acheter un vélo neuf... J'ai acheté mon vélo d'occase l'an dernier au printemps sur un site où on trouve de l'excellent matériel. Depuis, j'ai beaucoup plus pédalé que couru et inauguré une cyclosportive, courses vélo qui ont l'air de très bien marcher. La plupart des trailers dans mon entourage ont plus de projets en vélo qu'en càp.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 03 Déc 2022, 15:54

Cedric09 a écrit:...allez on tape dans les mains et tout ce bordel pour citadin :mrgreen:
Tiens! Moi, j'aurais dit pour péquenaud.
(je reconnais cette réponse totalement débile, infondée, ridicule, gratuite, comme la phrase à laquelle elle se réfère :mrgreen: )

grumlie a écrit:... Chauvelier : "Aujourd’hui, il faut mettre du fun, du rock et des feux d’artifice. Il faut remplacer les speakers par des DJ. Notre sport est devenu ringard..." ... Je déteste tout ça...
Itou. Je déteste aussi qu'on nous fasse croire que nous sommes exceptionnels, surhumains... Tout ça pour qu'on accepte de payer le dossard plus cher l'an suivant et qu'on pense DEVOIR avoir des chaussures à 200€ et une veste à 300... ? (y a-t-il de la pression des sponsors sur les grosses courses?)

mic31 a écrit: Je suis dubitatif pour les claping et autres "accroupissez vous" au départ...
Il m'est arrivé de rester debout tellement je trouve ça débilisant (et comme je ne suis pas courageux, je faisais semblant d'avoir un problème pour me baisser :mrgreen: )

mic31 a écrit:...départ des Citadelles, ... si je passe de la musique à chier au départ de la Forêt Royale vous êtes autorisés à me balancer dans la rivière qui est juste à côté...
Désolé, je ne me rappelle plus du départ, juste des beaux paysages, des chaleureux bénévoles désolés par la quantité de boue exceptionnelle et de quelques anecdotes de ma course :wink:

cavalier solitaire a écrit:...On a tous l'impression de faire un petit exploit... Quand on arrive la nuit et qu'on a l'impression que personne ne nous attend...
Je comprends bien ce point de vue. Mais "tous", non (peut-être que ça passe avec l'age :mrgreen: )

huralp a écrit:...en faveur des OFF, c'est que ...fractionner sur 2 jours ... profiter en journée des partis du parcours que tu aurais couru de nuit, tout en étant moins à la ramasse...
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, j'ai adoré toutes mes "itinérances" depuis 2010 :D
Et il me tarde de pouvoir recommencer...

Au sujet des départs de course, j'ai quelques très bons souvenirs d'ambiance très familiale :D
Et si je comprends bien Ibiza, c'est pas fait pour moi :lol:

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 11 Déc 2022, 21:46

Le sujet s'endort, on a probablement tout dit, ou quasiment.

Je voulais juste citer mon exemple. J'ai longtemps imaginé le calendrier de l'année suivante avec ses objectifs vers octobre/novembre. Pour la saison prochaine, avec dossard, toutes les cases sont vides. Pas une inscription, juste la vague idée de repartir avec des potes sur une course en Espagne que l'on aime bien.

Le truc qui me fait rêver pour 2023 c'est un tour de pays dont on rêve depuis quelques temps avec des copains. Des sentiers existants, des parties tracées sur Openrunner à confirmer sur le terrain, et au moins 80km sortis de notre esprit et qui deviendront réalité à l'été 2023.

Je remettrai des dossards avant parce que j'aime la compet. mais je crois que mon objectif plaisir, et à préparer pour en voir le bout, sera là.

Messagepar Papy » sa fiche K
» 12 Déc 2022, 17:42

:idea:
:arrow: Hé Mathias (mon cher Bœuf :P ) c'est quand que l'on pourra citer quelqu'un avec le @ ou mettre des smiley classiques ?
Tu t'encroutes :cry: , je ne sais même pas si tu vas lire ici...

Ceci écrit, voilà in fil intéressant ou il n'y a pas de vérité.
Vous avez des courses pas chère et super sympa qui meurent, d'autres qui complètent en quelques jours, chère ou pas.
Venant de Champagne ou les courses sont plus chères qu'en Bretagne ou je suis aujourd'hui, je ne vois aucune différence dans la rapidité ou pas de s'inscrire.
Un fort vent de désaffection des courses a soufflé depuis 2021 et je commence à voir un frémissement de réinscriptions.
L'argument du prix, je le balaie car en Bretagne ce n'est pas cher. 13€ pour un 43 ou 50 km, c'est donné. Bien sur il n'y a ni cadeau, ni recompense par categorie, juste les 3 premiers.
Vieux coureur cela me chagrine, mais nous sommes combien dans ce cas ?

Par contre, ici, le benefice est fait avec la buvette et l'ambiance est autrement festive qu'ailleurs.
Même le prix des boissons est moins cher !

Il n'y a pas vraiment de vérité, hormis le Covid, pour expliquer ces desaffections.

L'eclairage que je pourrais amener est qu'avec mes amis bretons nous avons relancé une association de coureur d'un village. J'ai, aujourd'hui à l'entraînement autant de femmes que d'hommes et elles sont plus à l'ecoute que ces messieurs. Elles ne faisaient pas de course car n'en voyant pas l'intérêt et ayant "peur" du ridicule en terminant loin des podiums. Elles ont goûté à la convivialité des courses locales et maintenant elles en redemandent. Plus de 50 adhérents en 1 an et de plus en plus d'inscription aux courses pour la convivialité qui existent. AMHA, a côté des grosses courses, pour continuer à exister, il faut que l'organisation donne un supplément d'âme qui attirera ces nouveaux coureurs.

Sans cela, nos entraînements et sorties blablarun du dimanche suffiraient largement.

Je prendrais un exemple ou, si je ne me trompe pas, Benoitb était présent.

benoitb a écrit:
mic31 a écrit:J'avais oublié de réagir à ça, merci du rappel. Chauchau était aux Templiers, avec quelques people Koh Lantiens et autres, plus une grosse musique de merde style Véronique et Davina. Insupportable, il n'y avait qu'Anemo à sauver juste aux moments des départs. Je déteste tout ça. Et en particulier les speakers qui se prennent pour le centre de la course.
Je suis dubitatif pour les claping et autres "accroupissez vous" au départ, ça me gave assez en tant que coureur, et je me dis que ça doit plaire aux coureurs alors je laisse faire en tant qu'orga (pas super chaud quand même...).


Je suis speaker sur pas mal de courses, et j'avoue que j'ai du mal avec ces trucs, ce n'est pas naturel pour moi... J'aime bien faire monter la pression en faisant 2-3 phrases un peu grandiloquentes sur une musique bien choisie, mais faire taper dans les mains ou des trucs dans le genre, c'est simple je n'y arrive pas. Et pourtant, j'ai un pote bien connu parmi les speakers (celui du GRP, qui était également à la Réunion cette année, vous voyez ? Il nous lit peut être d'ailleurs) qui adore ce genre de trucs, et il a un vrai talent pour ça... Les coureurs aiment bien, je peux en témoigner, j'ai fait plusieurs départs avec lui. Quel positionnement adopter ? (je suis conscient de sortir du sujet de départ en créant une branche dissidente ;-))


Salut Benoit, si je ne m'abuse tu etais aux Jambes d'Allaire ?
Tu as fait monter la pression au depart avec les accroupis ou la nuit avec les torches et téléphones portables :lol:

Si je me trompe, désolé...

Sinon, pour moi, cette organisation va dans le bon sens.
Des animations au depart, sur le parcours, proche de l'arrivée (avec une boite de nuit) des Cosplay, des irréductibles gaulois differents parcours avec des possibilités d'en faire plusieurs, depart de jour et de nuit sous fumigène et feu d'artifice.
Un boost sur les gamins que beaucoup d'organisations oublient !
Nos adhérents ne pensent qu'a y retourner l'an prochain.

Bien evidement les 3 premiers n'ont gagné que du jus de pommes.
Et il n'y aura que des vedettes locales.
AMHA comme le Tiken trail, les inscriptions seront vite complètes l'an prochain.

Je n'ai pas de vérité sur cette désaffection, par contre, les coureurs sont beaucoup moins performances et plus fêtards.

L'Papy_pafacile_apartir_dun_smartphone... désolé_sifote_ortografe_oumo_incomplé

Messagepar benoitb » sa fiche K
» 14 Déc 2022, 11:43

Papy, tu ne trompes pas, tu parles bien de moi ;-)
Ma photo préférée du trail des Jambes Allaire :
Pièces jointes
TJA.jpg
TJA.jpg (76.83 Kio) Consulté 2583 fois

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 15 Déc 2022, 20:47

benoitb a écrit:Papy, tu ne trompes pas, tu parles bien de moi ;-)
Ma photo préférée du trail des Jambes Allaire :

Et on voit bien la diversité des attentes entre le 151x qui part pour la gagne, le 1134 qui rêve au parcours, la 263 qui en profite juste pour sourire, le papa inquiet et le déguisé...dur de concilier le tout mais ça avait l'air bien :P

Messagepar Papy » sa fiche K
» 16 Déc 2022, 00:14

TomTrailRunner a écrit:
benoitb a écrit:Papy, tu ne trompes pas, tu parles bien de moi ;-)
Ma photo préférée du trail des Jambes Allaire :

Et on voit bien la diversité des attentes entre le 151x qui part pour la gagne, le 1134 qui rêve au parcours, la 263 qui en profite juste pour sourire, le papa inquiet et le déguisé...dur de concilier le tout mais ça avait l'air bien :P


Excellente analyse mon cher Tom.
Tu dois manquer de contact avec la foule en ce moment, pour avoir le temps d'analyser cela, n'est il pas ?

Allaire a remis au gout du jour les courses de gamin que j'ai bien connu lors des courses de village et qui avait disparu avec les trails. Le Tiken va suivre aussi.
A son sujet, l'orga du Tiken est confronté à son succès. Presque toutes les courses pleine en quelques jours, les locaux se sont fait avoir et cela ennuie bien les organisateurs. (Pourquoi ? Un local s'il ne court pas peut être bénévole, s'il est rejeté il ne sera pas bénévole l'année suivante)

Pour en revenir à BenoitB, permets moi d'écrire tout le bien que les coureurs pensent de toi. Tu es très apprécié aux arrivées et c'est un plaisir d'entendre ta voix, surtout quand l'arrivé est proche :lol:
Et avec les gamins, à Allaire, tu t'es éclaté :wink:

Au plaisir de te recroiser

L'Papy_ 8)

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Déc 2022, 15:36

papy a écrit:Sinon, pour moi, cette organisation va dans le bon sens.
Des animations au depart, sur le parcours, proche de l'arrivée (avec une boite de nuit) des Cosplay, des irréductibles gaulois differents parcours avec des possibilités d'en faire plusieurs, depart de jour et de nuit sous fumigène et feu d'artifice.


Le bon sens de l'un n'est pas le bon sens de l'autre. :wink:
Et çà peut aussi dépendre de l'événement.
Par exemple, si je vais courir le Nîmes Urban Trail, je sais qu'il va y avoir de l'animation, des déguisements, des passages dans des lieux insolites et/ou animés, et c'est très bien.
Mais si je vais courir aux Trails Cathares à Cucugnan, j'apprécie moyen la sono à fond et le speaker qui gueule à 5h du mat...

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 17 Déc 2022, 09:12

Papy a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
benoitb a écrit:Papy, tu ne trompes pas, tu parles bien de moi ;-)
Ma photo préférée du trail des Jambes Allaire :

Et on voit bien la diversité des attentes entre le 151x qui part pour la gagne, le 1134 qui rêve au parcours, la 263 qui en profite juste pour sourire, le papa inquiet et le déguisé...dur de concilier le tout mais ça avait l'air bien :P


Excellente analyse mon cher Tom.
Tu dois manquer de contact avec la foule en ce moment, pour avoir le temps d'analyser cela, n'est il pas ?

Allaire a remis au gout du jour les courses de gamin que j'ai bien connu lors des courses de village et qui avait disparu avec les trails. Le Tiken va suivre aussi.
A son sujet, l'orga du Tiken est confronté à son succès. Presque toutes les courses pleine en quelques jours, les locaux se sont fait avoir et cela ennuie bien les organisateurs. (Pourquoi ? Un local s'il ne court pas peut être bénévole, s'il est rejeté il ne sera pas bénévole l'année suivante)

Pour en revenir à BenoitB, permets moi d'écrire tout le bien que les coureurs pensent de toi. Tu es très apprécié aux arrivées et c'est un plaisir d'entendre ta voix, surtout quand l'arrivé est proche :lol:
Et avec les gamins, à Allaire, tu t'es éclaté :wink:

Au plaisir de te recroiser

L'Papy_ 8)


Plutôt rassurant cette diversité d'attentes, chez les enfants en tout cas, notamment lors des compétitions de cap. Les enfants, futurs adultes, ne sont pas, encore, tous formatés, des petits pois, comme disait un certain S.
Dur sans doute d'être organisateur pour satisfaire toutes ces attentes différentes.
Ceci étant, j'ai pu constater une certaine uniformité des individus lors des trails auxquels j'ai participé. La vie et le boulot, qui sont quotidiens, ont dû passer par là. :cry:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 17 Déc 2022, 10:50

philtraverses a écrit:...La vie et le boulot, qui sont quotidiens, ont dû passer par là. :cry:

Rien ne vaut une petite pause hospitalière de trois mois :lol: :lol: :lol:
(bon, s'est vrai que ça a aussi joué sur ma désaffection pour les courses en 2022...)

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 27 Déc 2022, 23:04

philtraverses a écrit:..., j'ai pu constater une certaine uniformité des individus lors des trails auxquels j'ai participé.


Je ne suis pas persuadé d'une telle uniformisation. On se ressemble tous car on porte des uniformes similaires mais les pratiques et les attentes sont bien diverses. En tout cas, on perçoit des différences quand on discute sur les courses. On distingue très nettement le citadin du rural, le compétiteur du contemplatif, le bavard du taiseux, le bourgeois du prolo, le Lyonnais du Toulousain,...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 28 Déc 2022, 07:33

CAPCAP a écrit:
philtraverses a écrit:...La vie et le boulot, qui sont quotidiens, ont dû passer par là. :cry:

Rien ne vaut une petite pause hospitalière de trois mois :lol: :lol: :lol:
(bon, s'est vrai que ça a aussi joué sur ma désaffection pour les courses en 2022...)

Ou une pause de 3 mois avec plein d'hospitalité.....

Ça risque pas d'augmenter mon quota d'inscriptions ceci dit :mrgreen:

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 29 Déc 2022, 16:17

Attention au tout pour les off aussi sous prétexte de coût /kg inférieurs aux courses

je connais quelque kikous ici qui ont dévalisé les refuges lors de récents off estivaux
Et pas sûr que le ratio €/km soit bien meilleur que les grosses orga
:D

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 29 Déc 2022, 16:36

Lécureuil a écrit:Attention au tout pour les off aussi sous prétexte de coût /kg inférieurs aux courses

je connais quelque kikous ici qui ont dévalisé les refuges lors de récents off estivaux
Et pas sûr que le ratio €/km soit bien meilleur que les grosses orga
:D

Coût par kg ou par km ??? Paske plus tu fais du gras en hiver, plus le ratio €/kg est avantageux :idea: :mrgreen: :arrow:

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran