La Montagn'hard 2018 (74)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Montagn'Hard - 125 km 2018 - St Nicolas De Veroce
avec 35 kivaoù, 8 récits pour 2018 et 140 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Montagn'Hard - 60 km 2018 - St Nicolas De Veroce
avec 28 kivaoù, 7 récits pour 2018 et 140 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, 1 avis
La Moins'Hard - 37 km 2018 - St Nicolas De Veroce
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 140 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, 2 avis


Messagepar jepipote » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 06:20

torchure a écrit:
jepipote a écrit:je suis en train d'étudier le parcours et les barrières horaires. Miage c'est 50 bornes, 5000D+ et 15h15, avec les modif de parcours j'arrive pas à me rendre compte si ça fait des barrière horaires serrer ou pas? l'année dernière sur la MH 60 j'étais passé en 6h25 à miage du coups avec ce qu'il nous attend cette année ça parait pas très large comme BA, je me trompe?


Je reste persuadé qu il ne va pas falloir trainer pour passer la première BH au risque de bien se cramer pour la suite...


une fois cette barrière passée, les suivantes pour vous sont toujours aussi serrées ou les marges sont elles plus large. vous venez de me mettre un gros coups de pression là!! :shock:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 06:28

Hello Olivier
Comment fait-on pour officiellement downsizer du 120 au 60 ?

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 07:27

ilgigrad a écrit:Hello Olivier
Comment fait-on pour officiellement downsizer du 120 au 60 ?

Tu pars avec nous sur le 120 et tu bifurques ? (Comme cela sur un malentendu tu te laisseras tenter :) ...)

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 09:31

yves_94 a écrit:
ilgigrad a écrit:Hello Olivier
Comment fait-on pour officiellement downsizer du 120 au 60 ?

Tu pars avec nous sur le 120 et tu bifurques ? (Comme cela sur un malentendu tu te laisseras tenter :) ...)

;-)
Je sais, j’y avais réfléchi.
Indépendamment de la distance et du profiles qui en font une course inaccessible pour moi au vu de ma condition et de mon entraînement cette saison (j’ai bâché le GR73, hein !); le 120km requiert une logistique qui pose problème. Partir à six heures le samedi me permet par exemple de n’arriver qu’en fin d’après-midi la veille...

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 09:48

Niveau condition, je serai pas au top non plus je pense. Plus de gros we choc dans les alpes a cause de contraintes pro et perso. J'essaye de compenser par des (put****) de montées de marches d'escalier, et 5-6 séances par semaine, mais bon...ce ne sera jamais suffisant. Je vais y aller au bluff !

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 10:09

yves_94 a écrit:Niveau condition, je serai pas au top non plus je pense. Plus de gros we choc dans les alpes a cause de contraintes pro et perso. J'essaye de compenser par des (put****) de montées de marches d'escalier, et 5-6 séances par semaine, mais bon...ce ne sera jamais suffisant. Je vais y aller au bluff !

Tu as un talent et une expérience des grandes courses que je n’ai pas. Tu peux bluffer personne ne le saura, pas même la montagne. Moi c’est impossible; c’est pour ça que je ne joue pas au poker; on voit tout de suite que je n’ai qu’une paire de sept dans la main.
...et puis 5-6 séances par semaine, ça commence à ressembler à un entraînement !

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 13:28

ilgigrad a écrit:Hello Olivier
Comment fait-on pour officiellement downsizer du 120 au 60 ?

Tu m’envoies un message sur facebook :-)

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 13:29

Arclusaz a écrit:Olivier,

on est bien d'accord qu'il y a un ravito à Bionnassay même sur la MH60 et même si le profil ne l'indique pas ?

Capture d’écran 2018-06-10 à 22.51.55.png


Dans la composition des ravitos, il est indiqué "boisson énergétique". tu peux nous en dire plus ?
Le jambon cru est énergétique mais ce n'est pas une boisson....

Oui, il y a bien un ravito à Bionnassay.
Pour la boisson énergétique, normalement ce sera overstim

Messagepar faucheu » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 15:14

Tout juste de retour des Pyrénées et du gavarnie trail qui c'est avéré être un fiasco total, je cherche un ultra d'ici le 15juillet. La montagn'hard attire donc particulièrement mon regard.
Afin de bien cibler l’ampleur de la tache j'ai deux questions aux expérimentés de cette course :
- comment qualifier la technicité ? plutôt échappée belle, diagonale des fous ou UTMB ?
- l'année dernière la course ne faisait pas 126 km ?
Merci

PS: Les réponses sont certainement dans le fil de discussion que je n'ai pas encore pris le temps de lire , désolé.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 17:11

Olivier91 a écrit:
ilgigrad a écrit:Hello Olivier
Comment fait-on pour officiellement downsizer du 120 au 60 ?

Tu m’envoies un message sur facebook :-)

Ben voilà, c’est fait.
Merci
Plus d’excuses maintenant; je dois finir cette MH60...

Messagepar Benman » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 18:18

faucheu a écrit:- comment qualifier la technicité ? plutôt échappée belle, diagonale des fous ou UTMB ?

Plus technique que UTMB, mais moins que les 2 autres. Peu de montées ou descentes vraiment scabreuses, sauf peut-être dans les nouvelles portions qui sont en haute altitude (avec présence probable de neige etc...). Pas mal de sentier de montagne étroit mais pas technique. 1 passage sur crête au Joly assez gazeux.
Par contre 2 facteurs à bien prendre en compte: un ratio D+/km parmi les plus élevés des courses existantes, et une navigation de nuit avec de probables très longues portions totalement seul. C'est réputé pour être une course difficile car il n'y a jamais de plat (ou presque...)

faucheu a écrit:- l'année dernière la course ne faisait pas 126 km?

Non. Le parcours est nouveau. C'est le 10eme anniversaire. Ajout de 2 secteurs en haute altitude au debut et vers le 1er tiers, et départ à minuit vs au petit matin jusqu'alors.

Messagepar eejit » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 18:32

Benman a écrit: Peu de montées ou descentes vraiment scabreuses, sauf peut-être dans les nouvelles portions qui sont en haute altitude (avec présence probable de neige etc...). Pas mal de sentier de montagne étroit mais pas technique. 1 passage sur crête au Joly assez gazeux.


Oui, la montée à la cabane des rognes puis la descente, c'est un type de sentier différent du reste de la MH.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 19:04

eejit a écrit:
Benman a écrit: Peu de montées ou descentes vraiment scabreuses, sauf peut-être dans les nouvelles portions qui sont en haute altitude (avec présence probable de neige etc...). Pas mal de sentier de montagne étroit mais pas technique. 1 passage sur crête au Joly assez gazeux.


Oui, la montée à la cabane des rognes puis la descente, c'est un type de sentier différent du reste de la MH.


La montée à Plan Glacier a l'air également délicate par endroits (voir https://www.youtube.com/watch?v=2mrHthhxTf4). Tu connais, toi, eejit, qui connais bien ce secteur ?

Je suis d'accord avec Benman sur le caractère "technique" intermédiaire de la MH, entre un UTMB et une EB. Et sur le fait que la difficulté réside dans l'enchaînement incessants de montées/descentes longues....et raides, qui met globalement le corps à l'épreuve, ainsi que la résistance physique général. Sans parler de la résistance morale, mise à rude épreuve quand il faut repartir de certains points (les Tappes, le Bolchu, particulièrement).

Messagepar eejit » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 21:08

bubulle a écrit:
La montée à Plan Glacier a l'air également délicate par endroits (voir https://www.youtube.com/watch?v=2mrHthhxTf4). Tu connais, toi, eejit, qui connais bien ce secteur ?



Ah mince, j'avais dû louper un truc, je croyais que ça passait plus par Plan Glacier :oops:
Bref la montée à la cabane des rognes, c'est raide et dans du rocher un peu "pourri" parfois, et ça se finit avec une échelle assez raide, pas dangereux mais peut-être un peu vertigineux (mais bon comme on monte... pas besoin de regarder en bas). Le pb c'est que c'est bien à l'ombre et plein nord, donc aucune idée de la vitesse à laquelle ça fond et si ça sera bon pour la course, j'ai plutôt tendance à y passer quand l'été est bien avancé pour éviter de devoir faire demi-tour. Puis la descente, c'est un peu technique mais rien de méchant (et surtout c'est pas expo).

Concernant plan glacier, il y a en effet quand même quelques sections équipées de cables pour sécuriser le passage, sous la pluie ou autres conditions difficiles ça peut être limite à passer pour ceux qui n'auraient pas trop le pied montagnard je dirais. Il y a 2-3 endroits où il vaut mieux éviter de glisser.

Perso je trouve qu'avec l'ajout de ces 2 sections, l'image de la MH comme course "raide mais pas technique" ne tient plus trop. Ca rajoute un caractère beaucoup plus alpin au parcours, du coup je me tâte très fortement pour venir (on fait l'UTHG et on voit après :D )

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 21:48

eejit a écrit:
Ah mince, j'avais dû louper un truc, je croyais que ça passait plus par Plan Glacier :oops:


Si on est précis, ça ne monte pas *exactement* à Plan Glacier : l'aller-retour au refuge qui a, je crois, été envisagé, ne se fera pas. Donc on monte environ à 2580, là où le sentier redescend le long de la moraine vers le fond du vallon, en laissant le sentier qui monte au refuge. La descente de la moraine, qu'on voit sur la video que j'ai mentionnée précédemment a l'air d'avoir un petit côté technique qui me fait saliver d'avance.....de loin.....et va me voir jouer les chochottes, de près.....

Messagepar eejit » sa fiche K
» 11 Juin 2018, 21:53

bubulle a écrit:Si on est précis, ça ne monte pas *exactement* à Plan Glacier : l'aller-retour au refuge qui a, je crois, été envisagé, ne se fera pas. Donc on monte environ à 2580, là où le sentier redescend le long de la moraine vers le fond du vallon, en laissant le sentier qui monte au refuge. La descente de la moraine, qu'on voit sur la video que j'ai mentionnée précédemment a l'air d'avoir un petit côté technique qui me fait saliver d'avance.....de loin.....et va me voir jouer les chochottes, de près.....


Exact. C'est dommage, ça leur aurait fait un peu de visite au refuge, vu le peu de monde qu'ils voient...

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Juin 2018, 22:49

Sur GeoFP, on a:

Sur le "44km" : 273 inscrits dont....1 kikou ("club" LIKE %ikourou%)
Sur le "relais 44km" : 28 inscrits donc 14 équipes
Sur le "65km" : 216 inscrits dont 11 kikous
Sur le "126km" : 253 inscrits dont 13 kikous

Donc, en tout 770 coureurs dont 25 kikoureurs.

Noter que selon les chiffres officiels, la Moins'Hard aurait donc fait le plein (il est dit "maxi 300 coureurs"....sans préciser si on additionne les solos et les relais, ou les solos et la moitié des relais....ou qu'on ne compte pas les relais du tout).

Il reste par contre encore de la place pour qu'Arclu puisse s'inscrire sur le 65km (de toute façon, maintenant, il n'a plus le choix)

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 00:16

bubulle a écrit:Sur GeoFP, on a:

Sur le "44km" : 273 inscrits dont....1 kikou ("club" LIKE %ikourou%)
Sur le "relais 44km" : 28 inscrits donc 14 équipes
Sur le "65km" : 216 inscrits dont 11 kikous
Sur le "126km" : 253 inscrits dont 13 kikous

Donc, en tout 770 coureurs dont 25 kikoureurs.

Noter que selon les chiffres officiels, la Moins'Hard aurait donc fait le plein (il est dit "maxi 300 coureurs"....sans préciser si on additionne les solos et les relais, ou les solos et la moitié des relais....ou qu'on ne compte pas les relais du tout).

Il reste par contre encore de la place pour qu'Arclu puisse s'inscrire sur le 65km (de toute façon, maintenant, il n'a plus le choix)

Si on compte les inscriptions payées on est à 727. Les 3 formats ont une limite théorique de 330 inscrits (+25 équipes de relais), mais on fait les vases communicants si un format arrive à son maxi.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 10:59

Olivier91 a écrit:Les 3 formats ont une limite théorique de 330 inscrits (+25 équipes de relais), mais on fait les vases communicants si un format arrive à son maxi.

Sauf le Bagnard.
Le Bagnard ne fait que des chopes.
:arrow:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 13:58

jpoggio a écrit:
Olivier91 a écrit:Les 3 formats ont une limite théorique de 330 inscrits (+25 équipes de relais), mais on fait les vases communicants si un format arrive à son maxi.

Sauf le Bagnard.
Le Bagnard ne fait que des chopes.
:arrow:

Le principal c'est qu'elles permettent de communiquer...

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 16:44

On nous dit dans l'oreillette que les autorisations préfectorales ont été délivrées par les autorités autorisées.
Hun.
C'est dans trois (petites) semaines, vous les sentez les cuisses qui brûlent, bande de veinard(e)s ?
:twisted:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 16:58

jpoggio a écrit:On nous dit dans l'oreillette que les autorisations préfectorales ont été délivrées par les autorités autorisées.
Hun.
C'est dans trois (petites) semaines, vous les sentez les cuisses qui brûlent, bande de veinard(e)s ?
:twisted:

Même pas peur :roll:

Messagepar calvinethobbes » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 17:03

Benman a écrit:Plus technique que UTMB, mais moins que les 2 autres. Peu de montées ou descentes vraiment scabreuses, sauf peut-être dans les nouvelles portions qui sont en haute altitude (avec présence probable de neige etc...). Pas mal de sentier de montagne étroit mais pas technique. 1 passage sur crête au Joly assez gazeux.
Par contre 2 facteurs à bien prendre en compte: un ratio D+/km parmi les plus élevés des courses existantes, et une navigation de nuit avec de probables très longues portions totalement seul. C'est réputé pour être une course difficile car il n'y a jamais de plat (ou presque...)


Bonjour à tous,
Inscrit sur le 65, je reprends le même questionnement :
Comme le 65 reprend le 120 si j'ai bien suivi le fil de la discussion, les descentes sont toutes jouables ? Pas de grosses caillasses, pierriers ? C'est plutôt du single ? Je ne connais ni l'échappée belle ni l'UTMB :mrgreen:
Par contre je connais le Montcalm, d'où ma question sur les pierriers et caillasses... :P
Dernière édition par calvinethobbes le 13 Juin 2018, 21:14, édité 2 fois au total.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 17:36

calvinethobbes a écrit:
Benman a écrit:Plus technique que UTMB, mais moins que les 2 autres. Peu de montées ou descentes vraiment scabreuses, sauf peut-être dans les nouvelles portions qui sont en haute altitude (avec présence probable de neige etc...). Pas mal de sentier de montagne étroit mais pas technique. 1 passage sur crête au Joly assez gazeux.
Par contre 2 facteurs à bien prendre en compte: un ratio D+/km parmi les plus élevés des courses existantes, et une navigation de nuit avec de probables très longues portions totalement seul. C'est réputé pour être une course difficile car il n'y a jamais de plat (ou presque...)


Bonjour à tous,
Inscrit sur le 65, je reprends le même questionnement :
Comme le 65 reprend le 120 si j'ai bien suivi le fil de la discussion, les descentes sont toutes jouables ? Pas de grosses caillasses, perriers ? C'est plutôt du single ? Je ne connais ni l'échappée belle ni l'UTMB :mrgreen:
Par contre je connais le Montcalm, d'où ma question sur les perriers et caillasses... :P


Le 65 ne reprend pas tout le 120 sinon...il ferait 120 ! désolé, pas pu m'en empêcher.

Et pour être sérieux, la MH60(qui fait peut être bien 65) reprend le parcours des autres années (sauf l'année dernière).

On peut donc dire que ce n'est pas technique. Bien sur, ce n'est pas un billard, il y a quelques cailloux mal rangés (on va gueuler !).
pour moi, le seul passage "technique" c'est la descente de Tré la Tête : et encore, ce n'est pas vraiment technique, c'est "mal courable".
C'est un parcours difficile : pas à cause de sa technicité mais de son ratio D+/km.

Messagepar polosh » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 17:59

Arclusaz a écrit:On peut donc dire que ce n'est pas technique. Bien sur, ce n'est pas un billard, il y a quelques cailloux mal rangés (on va gueuler !).
pour moi, le seul passage "technique" c'est la descente de Tré la Tête : et encore, ce n'est pas vraiment technique, c'est "mal courable".
C'est un parcours difficile : pas à cause de sa technicité mais de son ratio D+/km.


Donc c'est bon tu peux t'inscrire??? :mrgreen: Non parce que:


A J-24, Arclu n'est toujours pas inscrit !

désolé, je suis déjà :arrow: :mrgreen:

Messagepar robing » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 18:09

calvinethobbes a écrit: Pas de grosses caillasses, perriers ?


Non le Perrier il est sur le 125! :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar calvinethobbes » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 21:15

robing a écrit:
calvinethobbes a écrit: Pas de grosses caillasses, perriers ?


Non le Perrier il est sur le 125! :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Rho les gars...Y'a du niveau ! :shock: :lol:

Messagepar calvinethobbes » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 21:17

Arclusaz a écrit:Le 65 ne reprend pas tout le 120 sinon...il ferait 120 ! désolé, pas pu m'en empêcher.

Et pour être sérieux, la MH60(qui fait peut être bien 65) reprend le parcours des autres années (sauf l'année dernière).

On peut donc dire que ce n'est pas technique. Bien sur, ce n'est pas un billard, il y a quelques cailloux mal rangés (on va gueuler !).
pour moi, le seul passage "technique" c'est la descente de Tré la Tête : et encore, ce n'est pas vraiment technique, c'est "mal courable".
C'est un parcours difficile : pas à cause de sa technicité mais de son ratio D+/km.


Ok merci pour ta réponse, ça me rassure...un peu :?
Ma plus grande crainte pour le coup n'est pas le D+, on va dire qu'on montera quoi qu'il arrive même si c'est long...mais plutôt le D- avec les grosses et loooooongues descentes qui vont faire crier mes petites cuisses :roll:

Messagepar miniping » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 21:49

Certaines descentes sont raides et il faut peser le pour et le contre pour envoyer dedans et avoir les cuissots bien accrochés. C'est justement pas assez technique et trop raide souvent (descente de bellevue, descente du tricot), donc ça défonce un peu.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Juin 2018, 21:49

C'est vrai, ce que je lis, là, que

A J-24, Arclu n'est toujours pas inscrit !

Je n'ose y croire.

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 07:38

bubulle a écrit:C'est vrai, ce que je lis, là, que

A J-24, Arclu n'est toujours pas inscrit !

Je n'ose y croire.

Je ne sais pas, mais il se pourrait bien qu'à J-23 cet état de fait consternant perdurat.
Pfffff...

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 14 Juin 2018, 15:49

Pour l'instant la pression est dans le verre de 25cl.... mais je sens que cela va monter petit à petit ! :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 11:27

Et dire qu'il ne reste que 22 jours....

Capture du 2018-06-15 11-27-10.png
Capture du 2018-06-15 11-27-10.png (11.69 Kio) Consulté 1483 fois

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 15 Juin 2018, 21:31

bubulle a écrit:Et dire qu'il ne reste que 22 jours....

Capture du 2018-06-15 11-27-10.png

Mê, "Arclu", ça ne vient pas entre "Colas" et "Courteix" :shock: :?:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 10:11

jpoggio a écrit:
bubulle a écrit:Et dire qu'il ne reste que 22 jours....

Capture du 2018-06-15 11-27-10.png

Mê, "Arclu", ça ne vient pas entre "Colas" et "Courteix" :shock: :?:


Arclusaz c est le patois régional de l’art d’exciter les chiens à faire sortir (la perdrix) du buisson : l’Art de cluser, donc le nom de famille commence bien par un c ! CQFD :mrgreen:

On rencontre aisément cette expression :avec Médoraz on a fait d’l’arclusaz pour exciter le bauju !

Messagepar polosh » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 17:35

A J-21, Arclu n'est toujours pas inscrit !

Mais j'ai bon espoir que demain soir après un entraînement de côtes kipik , il aura rassuré tous ses fans !!!!

Messagepar Benman » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 18:00

Ca commence à me rappeler un message n° 10000 ç't'affaire.
Mais quand Arclu va, tout va.
En tous cas, J'ai déjà réservé l'Arclunid, donc je suis confiant...

Messagepar mydriase » sa fiche K
» 16 Juin 2018, 21:08

propose covoiturage au départ de Choisy le roi, inscrit sur le 60kms je pense partir vendredi matin vers 05h .... préfère ça au bouchon des weekends de départ en vacance, retour dimanche matin avec un départ avant midi.

a bientôt et bonne course aux kikous!!!!

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 09:31

https://panocam.skiline.cc/chamonix/houches

3 semaines encore, ça a bien fondu mais on voit encore pas mal de neige dans certains endroits scabreux...

Il a reneigé cette semaine...

Est-ce que certains d entre vous sur place peuvent nous en dire plus ?

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 17 Juin 2018, 11:08

miniping a écrit:Sur les 320cm qu'il y a à 2350m tu veux dire


Moi je dis que cela fond bien ! Effectivement faut voir localement, mais j'ai le sentiment que dans 3 semaines ce sera bon ! (Petit doute sur sur la partie Bolcu - Enclaves qui me semble encore bien enneigé...)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
La Montagn'Hard - 125 km 2018 - St Nicolas De Veroce
avec 35 kivaoù, 8 récits pour 2018 et 140 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, les résultats
La Montagn'Hard - 60 km 2018 - St Nicolas De Veroce
avec 28 kivaoù, 7 récits pour 2018 et 140 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, 1 avis
La Moins'Hard - 37 km 2018 - St Nicolas De Veroce
avec 5 kivaoù, 1 récit pour 2018 et 140 au total, 3 galeries photos, 4 vidéos, 2 avis

Accueil - Haut de page - Version grand écran