Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015 - Nice
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 22 au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2015 - Nice
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 42 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 22 au total
Trail de la Vésubie - 22 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total


Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 28 Déc 2014, 21:50

Ou peut être que comme pour l'utmb, ils cherchent a faire une arrivée des premiers aux meilleures heures a st martin
si les premiers mettent entre 20 et 24h, ils arriveront donc entre 16 et 20h en access prime time 8)

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 28 Déc 2014, 21:59

En tous cas il y a de la tune, pleine page dans Esprit Trail et Endurance :shock: Le CG doit arroser pour la com.

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 29 Déc 2014, 17:53

mic31 a écrit:En tous cas il y a de la tune, pleine page dans Esprit Trail et Endurance :shock: Le CG doit arroser pour la com.


C'est sur que de ce point de vue,niveau communication,cela ne devrait pas manquer.Mais,cela ne fait pas tout.

en 2014,les trails,qui sont proposés,pour 2015,au départ de St Martin Vésubie,avaient été montés au dernier moment.Pas programmer en début d'année.Au final,une centaine sur le 21,et 30 sur le 63(qui au final n'en compté plus que 59,due à la neige encore présente).Cela suffisait pour mes petites jambes.
Victoire en duo.Seule équipe.Les organisateurs ésperaient etre retenus pour les CF trail 2015.

Ils semblent que pour ce 1er ultra,il ait pris un peu plus les devants.De plus,ASO est doué pour la communication.

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 30 Déc 2014, 11:07

Bon, si je ne suis pas retenu sur le TdG 2015, ce sera une belle solution de repli et un bien bel objectif.
Sur mes terrains d'entrainement de surcroit (du moins à partir de Roquebilière jusqu'à SMV) :wink:
Ce sera assurément une très très belle épreuve et on ne peut que se féliciter du retour du trail en haute vésubie et dans le Parc National du Mercantour. :wink:

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 30 Déc 2014, 11:09

Si je me souviens bien de ce que j'ai vu sur le tracé dans openrunner, il n'y a qu'un minuscule bout dans le Parc proprement dit, à la hauteur du Boréon je crois. Mais peut-être que je me trompe, et de toutes façons, on aura des VUES sur de magnifiques endroits du Parc. :wink:

Messagepar Antoine_06 » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 12:02

peky a écrit:Bonjour,

Une forme de 6666 occitane provençal quoi!

Bonjour Peky,

Non, je ne crois pas que l'on puisse comparer.

Le profil de la 6666 ce sont de nombreuses montées/descentes assez courtes, avec au final un cumul important, mais rarement plus de 500m de D+ ou D- d'un coup.

Sur le Nice-Mercantour il y a des montées/descentes beaucoup plus longues, c'est très différent à gérer :
- km15-km30 : 1000m +
- km30-km36 : 1200m -
- km36-km62 : 1800m +
-km66-km74 : 1500m -
-km74-km92 : 1900m + avec une petite descente de 200m

Ce parcours me semble vraiment très dur. Il faut être prêt à se taper des montées de 5h et à ne pas se carboniser dans les longues descentes.

Et à la différence de la 6666 où, a priori, il ne fait "que" chaud fin mai début juin, il faut se préparer à des variations de températures importantes entre le départ par près de 30°, le cagnard en journée sur des pistes bien rocailleuses, et du froid à plus de 2000m.

Sur le papier, avec ce ratio distance/dénivelé et le terrain qui n'est pas franchement du DFCI roulant je pense que ce sera une course très très difficile. Sans moi, je préfère les profils type 6666 ou Verdon, et je serai curieux de voir le pourcentage de participants à l'arrivée !

Antoine

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 13:00

Antoine_06 a écrit:Sur le papier, avec ce ratio distance/dénivelé et le terrain qui n'est pas franchement du DFCI roulant je pense que ce sera une course très très difficile. Sans moi, je préfère les profils type 6666 ou Verdon, et je serai curieux de voir le pourcentage de participants à l'arrivée !

Antoine

Effectivement Antoine, c'est un parcours intéressant, assez roulant dans sa première moitié, plutôt technique dans sa seconde avec de belles et longues ascensions et descentes.
L'amplitude thermique entre le littoral et les cols du Mercantour sera à ne pas négliger.
Il faudra être plutôt bon coureur sans trop se griller jusqu'à Roquebilière mais surtout aimer les singles tracks bien techniques pour bien embrayer dans la montagne. :wink:

Messagepar Antoine_06 » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 13:07

Ha bon, ça semble plutôt roulant sur la première moitié ?
Il y a de sacrées montées/descentes quand même, pas vraiment du genre à favoriser la relance et la course, mais si ce sont des pistes faciles alors pourquoi pas...
Il va falloir que je me renseigne un peu sur la topo parce que je vois des copains qui s'inscrivent et qui me font douter :)
Le plus simple sera d'aller voir moi-même, de Grasse c'est jouable.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 13:09

Antoine_06 a écrit:Il y a de sacrées montées/descentes quand même, pas vraiment du genre à favoriser la relance et la course, mais si ce sont des pistes faciles alors pourquoi pas...


Non ce ne sont pas des pistes, beaucoup de portions du GR5 (qui n'est pas ultratechnique sur ce tronçon, mais quand même)

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 15:30

Japhy a écrit:
Antoine_06 a écrit:Il y a de sacrées montées/descentes quand même, pas vraiment du genre à favoriser la relance et la course, mais si ce sont des pistes faciles alors pourquoi pas...


Non ce ne sont pas des pistes, beaucoup de portions du GR5 (qui n'est pas ultratechnique sur ce tronçon, mais quand même)


La première partie n'est pas ultratechnique par rapport à la seconde moitié (à partir de Roquebilière) mais ça reste du trail tout de même, on est d'accord, c'est idéal pour des pratiquants qui apprécient quand on peut courir le plus possible.

La seconde partie est bien plus alpine, faut déjà avoir mis les pieds en montagne, aimer la caillasse, les pierriers, les pentes, les longues ascensions, l'altitude.
Peut y avoir des surprises :roll:
Ce ne sont pas forcément les mêmes profils de coureurs. Même si certains combinent toutes ces qualités.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 05 Jan 2015, 15:45

Ha mais je suis d'accord que la 2ème partie est plus dure que la 1ère, c'est sûr!

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 08:23

Japhy a écrit:Ha mais je suis d'accord que la 2ème partie est plus dure que la 1ère, c'est sûr!


Ha,oui,mais non.Car il y a quelques montées descentes qui vont piquer sur la premiere partie.La longue descente sur Roquebilière :shock: .

Pour les curieux quelques images prises du coté du Mt Férion ce dimanche.

http://aspttnice.skyrock.com/

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 08:42

J'avais déjà parlé de cette descente plus haut dans le fil, en effet elle est très éprouvante, alors avec 65 km dans les pattes...
Mais disons qu'avec l'altitude et la fatigue, la deuxième partie ne sera pas simple non plus!

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 15:14

Trés trés tenté par le 42 autour de SMV ! Je vais dans le coin deux trois fois par an et le parcours proposé est vraiment chouette.
Et pis 42, c'est humain comme distance, on peut encore servir à quelque-chose la semaine qui suit... :wink:
Je me réjouis d'avance :D

Messagepar jby » sa fiche K
» 07 Jan 2015, 17:30

Ce trail est marrant puisqu'il emprunte une bonne partie de la Transvésubienne, course de VTT qui relie la Colmiane à Nice ! En VTT on descend et là c'est en remontant donc à l'envers au final.

Autant ça n'est aucunement "roulant" en vtt, autant en trail, je ne pense pas qu'il y ait de partie très technique sur la première partie. En tout cas, l'endroit est magnifique !

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 08 Jan 2015, 11:01

jby a écrit:Ce trail est marrant puisqu'il emprunte une bonne partie de la Transvésubienne, course de VTT qui relie la Colmiane à Nice ! En VTT on descend et là c'est en remontant donc à l'envers au final

Exact ! :idea:

Messagepar braziou » sa fiche K
» 12 Jan 2015, 00:42

il y a du onlinetri ici ( private joke)
j'attends le tirage de l'UTMB et en fonction...

Messagepar boulegan » sa fiche K
» 12 Jan 2015, 09:54

braziou a écrit:il y a du onlinetri ici ( private joke)
j'attends le tirage de l'UTMB et en fonction...

:wink:

Messagepar Inwood » sa fiche K
» 12 Jan 2015, 16:25

Ça y est ! Je suis officiellement inscrit. Ce sera donc mon objectif principal cette année, avec le Verdon 83km comme préparation. Une belle année qui s'annonce !

Messagepar peky » sa fiche K
» 12 Jan 2015, 17:20

Bonjour,

Toujours les points principaux indiqués (pour moi) : heure de départ, barrières horaires.

Messagepar Fab06 » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 11:20

Bon bah pas pris sur l'UTMB donc ce sera sans doute mon objectif de l'année. Ça va être sympa de courir à la maison :)

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 15:37

peky a écrit:Bonjour,

Toujours les points principaux indiqués (pour moi) : heure de départ, barrières horaires.

:arrow:
- départ 14h d'après le site web
- Temps limite de 50h ; BH à préciser.

Tom_y_sera

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 16:14

Bonjour,

mise à jour effectivement.
pas de BH par contre.

Messagepar braziou » sa fiche K
» 14 Jan 2015, 18:27

Fab06 a écrit:Bon bah pas pris sur l'UTMB donc ce sera sans doute mon objectif de l'année. Ça va être sympa de courir à la maison :)

idem

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Jan 2015, 11:03

TomTrailRunner a écrit:...
Tom_y_sera

Euh, je n'avais pas fait gaffe que c'est pile au moment de la rentrée scolaire/boulot :evil:

Tom_y_sera_pas

Messagepar lolodu06 » sa fiche K
» 18 Jan 2015, 16:54

TomTrailRunner a écrit:
TomTrailRunner a écrit:...
Tom_y_sera

Euh, je n'avais pas fait gaffe que c'est pile au moment de la rentrée scolaire/boulot :evil:

Tom_y_sera_pas


Et oui, c'est comme le TDG, pas un truc pour les instit... :wink:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 13:18

Comme je le disais sur le fil dédié à l'UTMB, mon élimination lors du tirage au sort m'a contraint à envisager d'autres courses pour la fin de l'été.
Je connais peu Nice et le Mercantour mais puisque j'avais prévu une rando-course de quelques jours autour du GR 5 en juillet, c'est une excellente base d'entraînement pour s'aligner sur cette première édition de l'Ultra-Trail-côte d'Azur-Mercantour.
Première étape : Il faudra trouver un acronyme plus simple pour évoquer de cette course parce-que je ne me vois pas écrire "Ultra-Trail-côte d'Azur-Mercantour" à chaque fois que je voudrais parler de mon objectif de la rentrée.
UTCAM ça devrait coller, non ? c'est peut-être déjà fait d'ailleurs. bref, il va vraiment falloir que je me plonge dans cette course...

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 13:36

Leur premier teaser vidéo est à mon sens contre productif (ville et bitume). Je pense qu'ils pouvaient trouver mieux comme accroche.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 14:54

Effectivement c'est pas très malin comme teaser! Par contre il y a de la neige partout en ce moment dans les hauts, et puis le moyen pays est moins joli en hiver tout de même. Ils auraient dû anticiper et tourner un truc à l'automne dernier.
Je ne sais pas à quelle heure ils ont tourné ça, sans doute à l'aube, on dirait une ville fantôme, j'ai jamais vu le vieux Nice comme ça.

Sinon on est bien content(e) de voir les belles cuisses des Camus, mais il me semble que l'ambassadeur de la course, Seb Camus, a dit qu'il ferait l'UTMB, donc j'imagine qu'il ne va pas faire l'UTCAM.
ça y est je sais, il va faire la bise à l'arrivée comme Mme Poletti!
Nath finalement j'ai changé d'avis je vais faire la deuxième partie. :mrgreen:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 15:32

Yvan11 a écrit:Leur premier teaser vidéo est à mon sens contre productif (ville et bitume). Je pense qu'ils pouvaient trouver mieux comme accroche.


oui, j'ai vu ça. Avec une vidéo pareille, on ne risque pas de se bousculer sur les inscriptions. Ils avaient, en revanche, fait une "capture" du parcours sur GoogleEarth qui m'avait davantage inspiré : Voir la vidéo

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 20:50

ilgigrad a écrit:UTCAM ça devrait coller, non ? c'est peut-être déjà fait d'ailleurs. bref, il va vraiment falloir que je me plonge dans cette course...

Non ça ne colle pas. Trop d acronymes partout et aucune poésie là dedans. La faute aux organisateurs en premier qui proposent souvent ça plutôt que de faire marcher leur imagination et proposer un joli nom.

Messagepar alain94 » sa fiche K
» 21 Jan 2015, 23:24

Vous avez une idée du nombre d'inscrits, et du nombre limite de participants ?
je n'ai pas trouvé l'info sur le site.

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 09:40

alain94 a écrit:Vous avez une idée du nombre d'inscrits, et du nombre limite de participants ?
je n'ai pas trouvé l'info sur le site.

Vu qu'ils ont fait une relance hier pour les inscriptions au premier tard, j'imagine qu'il reste encore beaucoup de places. Mais pour répondre précisément à ta question; non, je n'en ai aucune idée.

Messagepar braziou » sa fiche K
» 22 Jan 2015, 11:39

le prix changeant le 31 Janvier , faudra faire le point des inscrits...
je regrettais le sens de la course mais en réfléchissant , impossible d'étaler les arrivées sur 24 h à Nice en sécurisant , donc ils ont bien fait :D

Messagepar cappa » sa fiche K
» 02 Fév 2015, 20:23

TomTrailRunner a écrit:- départ 14h d'après le site web
- Temps limite de 50h ; BH à préciser

2.8km/h de moyenne, ça devrait le faire :|
reste à voir si les BH ne sont pas tronquées avec des horaires trop serrés à certains endroits et d'autres trop larges :|

Messagepar anyah » sa fiche K
» 02 Fév 2015, 21:45

cappa a écrit:
TomTrailRunner a écrit:- départ 14h d'après le site web
- Temps limite de 50h ; BH à préciser

2.8km/h de moyenne, ça devrait le faire :|
reste à voir si les BH ne sont pas tronquées avec des horaires trop serrés à certains endroits et d'autres trop larges :|


ça me plait bien comme contours d'épreuve, mais je vais m'abstenir de voir le teaser, de penser à son nom tordu et je vais attendre juin pour m'inscrire, c'est à dire après le Verdon. Là je devrais y voir plus clair sur mes objectifs de l'année !

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 02 Fév 2015, 22:18

anyah a écrit:
ça me plait bien comme contours d'épreuve, mais je vais m'abstenir de voir le teaser, de penser à son nom tordu et je vais attendre juin pour m'inscrire, c'est à dire après le Verdon. Là je devrais y voir plus clair sur mes objectifs de l'année !


@ Anyah : Moi ça me dirait bien mais pas sur 140 km en solo..... :wink:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Fév 2015, 15:33

Si je n'avais pas mes petits vieux de l'été, je réfléchirais très sérieusement à la chose...
Mais si quelqu'un veut bien faire les 70 premiers km, je veux bien me charger des derniers :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 03 Fév 2015, 17:07

lolodu06 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:
TomTrailRunner a écrit:...
Tom_y_sera

Euh, je n'avais pas fait gaffe que c'est pile au moment de la rentrée scolaire/boulot :evil:

Tom_y_sera_pas


Et oui, c'est comme le TDG, pas un truc pour les instit... :wink:

Vous bilez pas, grâce ou à cause de la FSU, ça pourrait bien changer ! :mrgreen: :arrow:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 03 Fév 2015, 22:01

Free Wheelin' Nat a écrit:Si je n'avais pas mes petits vieux de l'été, je réfléchirais très sérieusement à la chose...
Mais si quelqu'un veut bien faire les 70 premiers km, je veux bien me charger des derniers :mrgreen:


J'osais pas t'en parler mais puisque c'est toi qu'en parle..... Je veux bien me sacrifier pour les 70 premiers :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour 2015 - Nice
avec 16 kivaoù, 6 récits pour 2015 et 22 au total
Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - Relais 2015 - Nice
avec 1 kivaoù, 22 récits au total
Trail de la Vésubie - 42 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2015 et 22 au total
Trail de la Vésubie - 22 km 2015 - St Martin Vesubie
avec 1 kivaoù, 22 récits au total

Accueil - Haut de page - Version grand écran