Mon Grand Tour de Cham' - aout 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Off - Mon Grand Tour de Cham' - Août 2012 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 récits pour 2012, 1 vidéo


Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 10:58

Alors je viens de calculer. Grosso modo, la coupe que je vais lui proposer enlève 9km et 1400m de D+.

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 11:03

Alors, ils ne sont pas loin de la cabane du trient. Le plateau du trient n'est pas dégagé, Florent semble surpris mais son papa me dit que c'est normal qu'il y ait se la neige que le plateau.
Ils n'ont plus de jus, ni l'un, ni l'autre...
Ils vont à la cabane du trient essayer de trouver à manger et se reposer.
Ils demanderont conseil au gardien.
J'ai posté une belle photo du plateau du trient sur FB Mais avec l'iPhone je n'arrive pas à la poster ici. Si quelqu'un y arrive :-)

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 20 Août 2012, 11:08

courage aux champions :D

ça fait rêver les p'tits gars qui 'bossent' :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2012, 11:10

Nini a écrit:Alors je viens de calculer. Grosso modo, la coupe que je vais lui proposer enlève 9km et 1400m de D+.

Vraiment, ils se foulent pas ! :mrgreen:
Bravo à eux !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2012, 11:13

Nini a écrit:J'ai posté une belle photo du plateau du trient sur FB Mais avec l'iPhone je n'arrive pas à la poster ici. Si quelqu'un y arrive :-)

Belle photo en effet !
Pièces jointes
304533_426713104032022_1875523159_n.jpg
304533_426713104032022_1875523159_n.jpg (38.97 Kio) Consulté 1076 fois

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 11:19

Merci Jean Phi ! ;-)

Messagepar totoro » sa fiche K
» 20 Août 2012, 11:29

Nini a écrit:Merci Jean Phi ! ;-)


yep, photo incroyable ! ça doit être mieux de visu !

Messagepar patrovite » sa fiche K
» 20 Août 2012, 11:47

+1

Si je pouvais déplacer mon bureau là-bas cela serais super.

Messagepar sebmelalix » sa fiche K
» 20 Août 2012, 12:04

Splendide,

après tous ces efforts, c'est bien mérité!
Merci de nous le faire partager!!!
Allez les gars, courage.

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 20 Août 2012, 12:54

je suis surpris aussi qu'il est encore autant de neige sur le plateau du trient.
en même temps c'est un glacier plutot "plat" donc pas trop piegeux mais ca reste un glacier.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Août 2012, 13:16

Courage à lui, avec cette chaleur, pfffff

Messagepar Maëlwenn » sa fiche K
» 20 Août 2012, 13:19

J'espère que quelqu'un a pensé à lui mettre un mousse au frais 8) Avec cette chaleur, il doit y penser depuis ...... le début?

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 13:20

Ça y est !!! Un SMS !
Il leur reste le glacier du tour à passer. Mais le plateau du trient est fait !
Voici le SMS de Florent :
"13h08. On attaque la descente du col supérieur du tour. Grosse trace, presque totalement déneigé (sentier). Ogo enlevé des crampons pour la partie sentier. Il les remettra après. ça prend du temps mais il est plus à l'aise."

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 13:38

Maëlwenn a écrit:J'espère que quelqu'un a pensé à lui mettre un mousse au frais 8) Avec cette chaleur, il doit y penser depuis ...... le début?


Je lui en avais apporté une hier mais il n'en a pas voulu... Mais effectivement il va pas se faire prier ce soir !!

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 20 Août 2012, 13:50

Nini a écrit:Ça y est !!! Un SMS !
Il leur reste le glacier du tour à passer. Mais le plateau du trient est fait !
Voici le SMS de Florent :
"13h08. On attaque la descente du col supérieur du tour. Grosse trace, presque totalement déneigé (sentier). Ogo enlevé des crampons pour la partie sentier. Il les remettra après. ça prend du temps mais il est plus à l'aise."

Qu'ils en profitent bien, de cette descente vers la vallée.
Bravo !

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:20

Est ce que quelqu'un saurait le site quel est le chemin le plus court pour rallier le tour à chamonix ?
Je pensais lui faire prendre le petit balcon nord jusqu'à argentiere, puis le petit balcon sud jusqu'à Chamonix.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un qui aurait de quoi le faire pourrait me calculer la distance et le D+ de cet itinéraire ?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:21

Nini a écrit:Ça y est !!! Un SMS !
Il leur reste le glacier du tour à passer. Mais le plateau du trient est fait !
Voici le SMS de Florent :
"13h08. On attaque la descente du col supérieur du tour. Grosse trace, presque totalement déneigé (sentier). Ogo enlevé des crampons pour la partie sentier. Il les remettra après. ça prend du temps mais il est plus à l'aise."

Super news ! :D Merci !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:21

Nini a écrit:Est ce que quelqu'un saurait le site quel est le chemin le plus court pour rallier le tour à chamonix ?
Je pensais lui faire prendre le petit balcon nord jusqu'à argentiere, puis le petit balcon sud jusqu'à Chamonix.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un qui aurait de quoi le faire pourrait me calculer la distance et le D+ de cet itinéraire ?

Sapi ou Tercan, ou le rapace (entre autres !)... ;)

Messagepar serge » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:37

Nini a écrit:Est ce que quelqu'un saurait le site quel est le chemin le plus court pour rallier le tour à chamonix ?
Je pensais lui faire prendre le petit balcon nord jusqu'à argentiere, puis le petit balcon sud jusqu'à Chamonix.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un qui aurait de quoi le faire pourrait me calculer la distance et le D+ de cet itinéraire ?


petit balcon nord tout le long (parcours du cross du Mont-Blanc).
11km à vol d'oiseau entre le Tour et Chamonix
quelques coups de cul

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:43

serge a écrit:
Nini a écrit:Est ce que quelqu'un saurait le site quel est le chemin le plus court pour rallier le tour à chamonix ?
Je pensais lui faire prendre le petit balcon nord jusqu'à argentiere, puis le petit balcon sud jusqu'à Chamonix.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un qui aurait de quoi le faire pourrait me calculer la distance et le D+ de cet itinéraire ?


petit balcon nord tout le long (parcours du cross du Mont-Blanc).
11km à vol d'oiseau entre le Tour et Chamonix
quelques coups de cul

Ou Serge... :mrgreen:

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:45

Nini a écrit:
Maëlwenn a écrit:J'espère que quelqu'un a pensé à lui mettre un mousse au frais 8) Avec cette chaleur, il doit y penser depuis ...... le début?


Je lui en avais apporté une hier mais il n'en a pas voulu...

:shock: voilà une nouvelle qui m'inquiète :twisted:

Bravo aux deux fortiches

faut aussi penser à la bière d'Ogo! :mrgreen:

Messagepar serge » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:48

un point sur la distance du parcours réellement parcouru.
voir http://www.thouretphotos.com/GTC/GTC.html
les distances indiquées sur cette page sont surement sous-évaluées, les dénivelés sur-évalués

du point 11, direct vers le point 14, un peu plus court et moins de D+
du point 16, directement au point 20, 21km par le parcours initial, 3-4 direct
du point 23, directement au point 25, gain d'environ 8km
au plus court du Tour à Chamonix, du point 34 (159km) au point 41 (191km), 12-13 km

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:51

jean-phi a écrit:
Nini a écrit:Est ce que quelqu'un saurait le site quel est le chemin le plus court pour rallier le tour à chamonix ?
Je pensais lui faire prendre le petit balcon nord jusqu'à argentiere, puis le petit balcon sud jusqu'à Chamonix.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un qui aurait de quoi le faire pourrait me calculer la distance et le D+ de cet itinéraire ?

Sapi ou Tercan, ou le rapace (entre autres !)... ;)


Non désolé... je ne connais vraiment pas bien Chamonix... je n'y vais qu'une fois par an, mais je n'ai qu'à suivre le balisage :mrgreen:
Désolé :(

edit: ahhh si... si c'est 'juste' pour calculer les km... OK je te fais ça de suite

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 20 Août 2012, 14:59

Pour Nini -> J'ai donc tracé le chemin que tu annonce, il n'y a quasiment que de la descente.
10.4km 275D+ 683D-

Détail en image ici :
http://martinsfamilly.fr/Perso/PourElcap.jpg
Dernière édition par Tercan le 20 Août 2012, 15:00, édité 1 fois au total.

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:00

serge a écrit:
Nini a écrit:Est ce que quelqu'un saurait le site quel est le chemin le plus court pour rallier le tour à chamonix ?
Je pensais lui faire prendre le petit balcon nord jusqu'à argentiere, puis le petit balcon sud jusqu'à Chamonix.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que quelqu'un qui aurait de quoi le faire pourrait me calculer la distance et le D+ de cet itinéraire ?


petit balcon nord tout le long (parcours du cross du Mont-Blanc).
11km à vol d'oiseau entre le Tour et Chamonix
quelques coups de cul


Serge, c'est ce que j'avais pensé au début, tout le long les balcons nord, puis longer le train du montenvert. Mais il me semble que les balcons sud y a moins de denivelé et c'est plus court, non ?

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:02

Tercan a écrit:Pour Nini -> J'ai donc tracé le chemin que tu annonce, il n'y a quasiment que de la descente.
10.4km 275D+ 683D-

Détail en image ici :
http://martinsfamilly.fr/Perso/PourElcap.jpg



Ha merci Cyril !! Que ferait-on sans kikourou !!!

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:03

Allez, les bonnes nouvelles reviennent. La glacier est passé. Ils sont au refuge Albert 1er ! :-) ouf !!!

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:05

Nini a écrit:Allez, les bonnes nouvelles reviennent. La glacier est passé. Ils sont au refuge Albert 1er ! :-) ouf !!!

La classe ! :D

Messagepar Bleau78 » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:08

Nini a écrit:Allez, les bonnes nouvelles reviennent. La glacier est passé. Ils sont au refuge Albert 1er ! :-) ouf !!!

Super ,aller....ça sent bon l écurie.

Messagepar serge » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:08

Nini a écrit:Serge, c'est ce que j'avais pensé au début, tout le long les balcons nord, puis longer le train du montenvert. Mais il me semble que les balcons sud y a moins de denivelé et c'est plus court, non ?


le plus rapide (sauf erreur d'orientation), petit balcon nord jusqu'au Lavancher, un peu de route, 2ème sentier à droite jusqu'à Les Bois. prendre le sentier qui traverse ce bois, le long du torrent jusqu'aux environs du centre sportif. le long de l'Arve jusqu'au centre de Chamonix.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:16

serge a écrit:un point sur la distance du parcours réellement parcouru.
voir http://www.thouretphotos.com/GTC/GTC.html
les distances indiquées sur cette page sont surement sous-évaluées, les dénivelés sur-évalués

du point 11, direct vers le point 14, un peu plus court et moins de D+
du point 16, directement au point 20, 21km par le parcours initial, 3-4 direct
du point 23, directement au point 25, gain d'environ 8km
au plus court du Tour à Chamonix, du point 34 (159km) au point 41 (191km), 12-13 km


ça nous fait donc approximativement 191km (trace de départ) - 17 (point 16 à 20) - 8 (point 23 à 25) - 21 (du tour à chamonix au plus court) = 145km en autonomie et sans balisage...

Ben moi je dis, chapeau l'artiste !!! Faillait être sacrément couillu :)

Messagepar auvermarc » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:19

Nini a écrit:Allez, les bonnes nouvelles reviennent. La glacier est passé. Ils sont au refuge Albert 1er ! :-) ouf !!!


Fais leur une bise de ma part, et félicites les pour cette aventure.
J'espère vous voir à Chamonix si vous prolongé votre séjour jusqu'à la semaine prochaine, comme ça on boira une vraie mousse ensemble pour fêter cette réussite.

Marco.

Messagepar lalan » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:22

Tercan a écrit:
serge a écrit:un point sur la distance du parcours réellement parcouru.
voir http://www.thouretphotos.com/GTC/GTC.html
les distances indiquées sur cette page sont surement sous-évaluées, les dénivelés sur-évalués

du point 11, direct vers le point 14, un peu plus court et moins de D+
du point 16, directement au point 20, 21km par le parcours initial, 3-4 direct
du point 23, directement au point 25, gain d'environ 8km
au plus court du Tour à Chamonix, du point 34 (159km) au point 41 (191km), 12-13 km


ça nous fait donc approximativement 191km (trace de départ) - 17 (point 16 à 20) - 8 (point 23 à 25) - 21 (du tour à chamonix au plus court) = 145km en autonomie et sans balisage...

Ben moi je dis, chapeau l'artiste !!! Faillait être sacrément couillu :)

J'ai pas vérifié, ils ont une grosse pair les deux compères :lol: Bravo, bon finish les gars :D

Messagepar Nini » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:26

auvermarc a écrit:
Nini a écrit:Allez, les bonnes nouvelles reviennent. La glacier est passé. Ils sont au refuge Albert 1er ! :-) ouf !!!


Fais leur une bise de ma part, et félicites les pour cette aventure.
J'espère vous voir à Chamonix si vous prolongé votre séjour jusqu'à la semaine prochaine, comme ça on boira une vraie mousse ensemble pour fêter cette réussite.

Marco.

Je transmettrai Auvermarc. Le départ est prévu samedi ou dimanche.. Tu seras arrivé ?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:27

Tercan a écrit:
serge a écrit:un point sur la distance du parcours réellement parcouru.
voir http://www.thouretphotos.com/GTC/GTC.html
les distances indiquées sur cette page sont surement sous-évaluées, les dénivelés sur-évalués

du point 11, direct vers le point 14, un peu plus court et moins de D+
du point 16, directement au point 20, 21km par le parcours initial, 3-4 direct
du point 23, directement au point 25, gain d'environ 8km
au plus court du Tour à Chamonix, du point 34 (159km) au point 41 (191km), 12-13 km


ça nous fait donc approximativement 191km (trace de départ) - 17 (point 16 à 20) - 8 (point 23 à 25) - 21 (du tour à chamonix au plus court) = 145km en autonomie et sans balisage...

Ben moi je dis, chapeau l'artiste !!! Faillait être sacrément couillu :)

+1 bravo les gars. Et surtout terminer dans les temps définis ou presque, c'est du grand art !

Messagepar serge » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:31

145km en semi-autonomie et sans balisage (mais les sentiers pris sont bien balisés) en 60h, ce n'est pas génial. la barrière de l'UTMB est de 46h. sauf que les conditions météo n'ont pas été celles imaginées, donc c'est très bien de ne pas avoir renoncer et de voir Chamonix. On peut imaginer les dégats que ferait une telle chaleur le dernier week-end d'aout.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:32

serge a écrit:
Nini a écrit:Serge, c'est ce que j'avais pensé au début, tout le long les balcons nord, puis longer le train du montenvert. Mais il me semble que les balcons sud y a moins de denivelé et c'est plus court, non ?


le plus rapide (sauf erreur d'orientation), petit balcon nord jusqu'au Lavancher, un peu de route, 2ème sentier à droite jusqu'à Les Bois. prendre le sentier qui traverse ce bois, le long du torrent jusqu'aux environs du centre sportif. le long de l'Arve jusqu'au centre de Chamonix.


Serge a dit plus haut que c'était le parcours du Cross du Mont Blanc.

je suis passé mercredi au Lavancher : les flèches du parcours du Cross/Marathon du Mont Blanc étaient encore parfaitement visibles. En les prenant à l'envers, ça peut éviter des erreurs d'orientation.

Pour le glacier du Trient, j'étais en dessous lundi et effectivement c'est superbe et bien enneigé.

Bien content de savoir que la partie glacier est terminé et qu'il ne reste "plus" que "quelques" kilomètres de sentier.

Bravo les gars. Dîtes on en boira une aussi à Lyon de bière ?

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:37

serge a écrit:145km en semi-autonomie et sans balisage (mais les sentiers pris sont bien balisés) en 60h, ce n'est pas génial. la barrière de l'UTMB est de 46h. sauf que les conditions météo n'ont pas été celles imaginées, donc c'est très bien de ne pas avoir renoncer et de voir Chamonix. On peut imaginer les dégats que ferait une telle chaleur le dernier week-end d'aout.

Sauf que là on parle d'une personne seule (ou presque) avec pas de ravitos définis autrement que par ses soins, sur un parcour prévu par lui avec comme seul leitmotiv mental aller au bout tout seul, sans autre recours que de compter sur sa propre persévérance. Il me semble, mais ej peux me rtomper que le parcours d'elcap est plus âpre que celui de l'UTMB non ? lors c'est peut être pas une super moyenne mais combien auraient rendu les armes avant au vu de la chaleur ?
Moi je dis bravo, je ne pourrais pas le faire même en voulant le faire de toutes mes forces. Je ne saurais pas préparer un tel périple et n'aurais pas l'envie en étant seul ainsi. Il faut vraiment aimer cette solitude.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 20 Août 2012, 15:50

Le parcours d'Elcap est bien plus technique et engagé que celui de l'UTMB!
Même si il a coupé des portions difficile, il n'a pas pris les chemins les plus roulants!

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 20 Août 2012, 16:05

Oh non !!! Rassurez moi, on va pas comparer le tour d'Elcap et l'UTMB sur ce post comme on le fait déjà avec les Pyrénées, la diagonale, ...

Foutez lui la paix à cet UTMB :) Et au tour d'Elcap par la même occasion :)

Bien sûr que son tour n'a rien à voir... mais je ne crois pas qu'il ai choisi ce tracé pour faire 'comme un UTMB' (ou alors il s'est bien planté ;))

L'UTMB c'est roulant, balisé, 'en groupe', imposant un rythme relativement rapide pour finir dans les barrière, imposant un parcours obligatoire.
A l'inverse le tour de Florent est moins roulant, pas balisé, seul, mais sans aucune contrainte de barrière horaire ou de parcours

Bref je vois pas trop comment (et surtout pourquoi) comparer ces 2 trucs ???

D'ailleurs, à votre avis, le plus dur c'est l'UTMB ou un soduko avec seulement 10 chiffres donné au départ ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Off - Mon Grand Tour de Cham' - Août 2012 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 récits pour 2012, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran