L'auteur : Françoise 84
La course : Marathon de Barcelone
Date : 2/3/2008
Lieu : Barcelone (Espagne)
Affichage : 4471 vues
Distance : 42.195km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Voici donc mon récit de notre week-end à Barcelone ...
Après Paris en 2007, Barcelone est le 2nd marathon de "groupe" de notre club. A Paris, nous étions 6; pour Barcelone, les effectifs ont augmenté: 13 coureurs et 7 accompagnants. Trois kikoureurs présents et 2 "assimilés" (mon 1er fils, Guillaume, 22 ans, pour son 2ème marathon et mon 3ème, Amalric, 18 ans, futur néo-marathonien).
Je ne vais pas vous raconter mes temps de passage et autres détails sportifs, avec une quinzaine de marathons et un (modeste) "record" à 3h50, le chrono n'est plus vraiment ma tasse de thé!!
Nous sommes partis en deux vagues, en co-voiturage. Un groupe a démarré le matin et pour nous c'était voiture-"omnibus" (arrêts fréquents!) pour "ramasser" tout le monde l'après-midi.
Notre coach, seul hispanisant du club, s'était chargé de nous réserver une pension/hôtel en centre-ville (ce n'était pas hors de prix, très bien placé ... un peu sommaire certes, mais bon ...).
Du coup, quand nous sommes enfin arrivés (vers 21h30) à Barcelone, les chambres étaient réceptionnées et nous n'avons plus eu qu'à filer retrouver les autres au restau et mettre les pieds sous la table. Vue notre arrivée tardive, nous avons échoué dans la salle "fumeurs" (aïe, aïe, aïe !!) et nous avons découvert la restauration espagnole!! (le pain, surtaxé à part, a fait une belle surprise à l'addition!!).
Après avoir rempli les estomacs, direction dodo. L'aménagement de l'hôtel étant assez spécial (en fait, des appartements découpés en chambres), les commodités sanitaires étaient très variables suivant les chambres, les cloisons très minces ... bref, nuit très courte!!
Le samedi matin, nous n'étions que 4 à nous motiver pour la course du petit déjeuner, mais nous ne l'avons pas regretté.
Le départ étant prévu à 9h30 devant marathon expo, nous sommes descendus à pieds (environ 2 kms de l'hôtel) mais tellement tranquillement qu'on a raté le départ!!!
On a eu un peu de mal à trouver l'endroit et comme il n'y avait pas d'attroupement visible ou de musique, ça a été épique! Après un petit sprint, on a fini par recoller l'ambulance-balai (le chauffeur était mort de rire!) et remonter quelques coureurs pour pouvoir reprendre un peu d'avance en prévision des arrêts photos suivants.
Le parcours couvre les 4,195 derniers kms du marathon olympique: tout en montée (les pôvres avaient dû souffrir!) et magnifique avec passage dans des parcs, diverses structures sportives (centre équestre, stades ...), sur les hauteurs de Barcelone.
L'arrivée se fait dans le stade olympique, ça a un certain cachet ...!!
On ne devait pas être très nombreux sur cette course; beaucoup de français apparemment mais malgré nos casquettes kikourou, nous n'avons pas rencontré d'autres kikous.
Ensuite, descente sur marathon expo pour café, gâteaux etc ...
Retour à l'hôtel, douche et re-marathon expo où l'on a retrouvé tout le reste du groupe pour la pasta de midi (gratuite pour les coureurs et accompagnants; un peu d'attente mais bien copieuse).
L'après-midi, les "puristes" sont allés se reposer et nous, on a fait un peu de tourisme (port, Ramblas, vieux Barcelone, fontaines illuminées etc ...).
Et enfin, après une nuit toujours aussi agitée (!!), le marathon!!
J'ai trouvé l'organisation bien réglée: le vestiaire, les sas, tout va très vite. Les sas sont très larges (moins de 3h, 3h-3h30, 3h30-4h et plus de 4h) mais on n'est pas étouffé.
Comme on ne comprend rien à ce qui se dit, le départ se fait sans que l'on s'en rende compte (pas de musique, pas de coup de feu (?) ...).
Les puces s'enclenchent, et c'est parti!
Une 1ère "boucle" de 10 kms va nous ramener au niveau du départ, c'est sympa pour les supporters. Sur le trajet, plus loin, à 2 endroits, assez longs, on se croise entre coureurs, ce qui met un peu d'ambiance dans le peloton!
Pour le parcours lui-même, je n'ai pas adoré la 1ère partie avec de longues avenues où j'ai toujours du mal à me motiver (d'autant plus que les spectateurs, à ces endroits, étaient peu nombreux) mais ça, c'est mon côté "courses natures" qui ressort. J'ai trouvé la 2nde partie plus variée avec passages le long de la mer, dans le vieux Barcelone et sur les Ramblas. Comme c'était la fin de matinée, il y avait beaucoup de monde et ça reboostait pas mal.
Pour un marathon, le profil est assez "accidenté", ce qui n'est pas déplaisant mais ceci allié à la chaleur (temps magnifique!) a sans doute contribué à faire revoir à la baisse les objectifs de certains ...! Moi la 1ère!!! (4h10 à l'arrivée).
Après un ultime faux-plat montant, l'arrivée se fait enfin, dans le sens opposé au départ.
La puce, la médaille, le ravitaillement et je retrouve les autres facilement au point de rendez-vous convenu.
Il ne reste plus qu'à attendre les 2 jeunes. Sachant qu'ils ont suivi un entraînement proche de ... rien, tout est possible!!! Amalric va arriver en 4h40, en bon état et souriant. Il a couru avec son frangin jusqu'au semi puis l'a lâché. Guillaume, lui, fera 5h35 avec pas mal de crampes (le volume manquait un peu ...!) mais heureux de terminer sur ses 2 jambes !!
Voilà encore un beau week-end passé ensemble ... On commence à penser au marathon 2009!!!
20 commentaires
Commentaire de la panthère posté le 06-03-2008 à 18:18:00
superbes photos, super récit! le soleil, les monuments, le dépaysement.... les copains, tous les ingrédients pour fabriquer de beaux souvenirs.... à cet été dans les montagnes!
Commentaire de calimero posté le 06-03-2008 à 18:25:00
Et si nous nous sommes rencontrés brièvement à la course du petit déjeuner (Endurance Shop Le Pontet) mais le temps que je réagisse de savoir qui vous étiez vous étiez déjà loin, j'ai cru que vous faisiez la course à fond à vous voir partir.
Bravo pour ta course et celle de tes enfants!Tu as été plus vite que moi pour le CR.
On aura sans doute d'autres occasions de se revoir, mais là c'est vrai que c'est vraiment c..
Commentaire de tindUp posté le 06-03-2008 à 20:07:00
Merci Françoise pour ce magnifique récit...
J'envisage également une participation à cette épreuve dans quelques années !
Salutations - Pierre
Commentaire de brague spirit posté le 06-03-2008 à 20:24:00
un CR,ou j'ai l'impression de me retrouver.Car comme pour vous,ce fut un déplacement club.J'espere que l'on pourra se croiser au Ventoux,si mon soucis physique n'est plus qu'un mauvais souvenir.En tous les cas,félicitations à toute la famille.
Commentaire de catherine82 posté le 06-03-2008 à 20:35:00
j'ai beaucoup aimé ton récit. c'était mon premier marathon et j'aurai bien aimé y participer avec des copains moi aussi. l'an prochain peut être. Bravo à vous tous, et bravo pour les photos
Commentaire de riri51 posté le 06-03-2008 à 20:52:00
merci françoise pour ce cr photos très agréable à lire et rendez-vous à Bédoin,le 23 mars, pour le trail du ventoux.
Commentaire de Khanardô posté le 06-03-2008 à 21:14:00
Ah oui, pas mal quand-même. Barcelone n'est pas le plus facile !
Les photos sont bien sympa.
Avec vos coupe-vents, vous entrez en concurrence avec le short de Jérôme ?
Commentaire de Gibus posté le 06-03-2008 à 21:30:00
Beau récit bien imagé
ca donne envie d'y aller
Bonne chance pour la prochaine au géant chauve
Commentaire de taz28 posté le 06-03-2008 à 21:35:00
Super ce récit Françoise, le marathon version espagnole avec toutes les photos qui vont bien, pour notre plus grand plaisir !!
Bravo à toi tout de même pour ton chrono, m$eme si ce n'est pas celui que tu attendais...
Taz
Commentaire de Kiki14 posté le 07-03-2008 à 08:40:00
oui un grand bravo a toi et a tes fils ainsi qu'aux membres de ton club....merci aussi pour les commentaires qui vont avec les jolies photos de cette ville ...effectivement ça donne envie d'y aller courir et visiter...par contre va falloir que je me méfie de pas trop manger de pain apparemment....car ici je n'ai pas dépasser La Jonquera et on mange ( et boit...)tout ce qu'on veut pour vraiment pas cher et c'est très bon....
en tout cas merci encore pour ce bon moment passé a te lire..et encore BRAVO
Commentaire de gdraid posté le 07-03-2008 à 21:24:00
Merci Françoise pour ce beau reportage photos.
Bravo pour ton marathon "pour le plaisir des yeux, et des jambes", dans une bien jolie ville espagnole.
JC
Commentaire de agnès78 posté le 08-03-2008 à 14:12:00
un superbe récit, de splendides photos nous permettant de profiter du beau soleil de Barcelone, un gigantesque stade olypique et un très joli chrono sur ce parcours très ensoleillé et valonné! BRAVO Françoise et merci!
Bises
agnès
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 08-03-2008 à 16:24:00
Quel beau reportage, il donne envie d'aller au sud même aux lutins du nord peu accoutumés aux températures ibériques. Je constate que tu es la plus forte... Bravo pour ton marathon au chrono plus qu'honorable.
Commentaire de millénium posté le 08-03-2008 à 21:32:00
formidable récit , superbe perf ! Bravo a vous tous , avec petites pensées pour le "lyonnais" guillaume...chapeau !
Avec nos meilleures pensées , martine et chris
Commentaire de Yannael posté le 09-03-2008 à 12:07:00
Merci pour toutes ces belles photos !
Bravo pour l'ambiance : courir à plusieurs, c'est toujours plus sympa.
Commentaire de moumie posté le 09-03-2008 à 19:38:00
Merci Françoise pour ces photos qui me rappelent ma sortie Club de l'année dernière à Barcelone.
Bravo à toute ta famille et à toi également
Moumie
Commentaire de may posté le 10-03-2008 à 13:59:00
eh pas si vite! :-(
sinon tu vas me traîner chez Jack !
bravo Françoise et à très bientôt!
biz
may
Commentaire de eric41 posté le 10-03-2008 à 15:59:00
Merci Françoise pour ce très beau reportage.
Cà à l'air sympa Barcelone.
Bises.
Eric
Commentaire de Aiaccinu posté le 21-03-2008 à 07:28:00
bravo à TOUTE la famille !
Et c'est vrai que le trail n'arrange pas le temps sur marathon
Jean-Noël
Commentaire de jilles posté le 23-04-2008 à 18:36:00
magnifiques photos ,ton compte rendu est agréable
cela donne envie d'y aller.
j'ai fait la course du petit dejeuner ,super souvenir.
Bravo pour ton beau récit.
sportivement
jilles
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.