UT4M 2016 Ultra Tour des 4 Massifs (38)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2016 - Riouperoux
avec 2 kivaoù, 84 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2016 - Grenoble
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2016 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2016 - St Nazaire Les Eymes
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2016 - Grenoble
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2016 - Grenoble
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2016 - Grenoble
avec 4 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2016 - Uriage Les Bains
avec 17 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2016 - Grenoble
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 17 Août 2016, 13:36

UT4MChallenge : point à 14 heures 30
En course
  • PetitManseng : dossard 627 Arrivée Challenge Etape 1 le 17/08 12:45:56 : 23 ème (+2 places)
  • boby69 : dossard 685 Arrivée Challenge Etape 1 le 17/08 14:06:10 : 65 ème (+7 places)
  • Tonton Trailer : dossard 622 CP5.4 - Chalet Barrière le 17/08 13:38:13 : 98 ème (-28 places)

Messagepar Overnight » sa fiche K
» 17 Août 2016, 13:45

Je fume le bouzin et toc:!
Jean-Luc arrivé à la 97ème place il y a quelques minutes.
Bravo et bon courage pour les 3 footings à venir :shock: :mrgreen:

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 17 Août 2016, 13:48

Sabzaina a écrit:Comment ça s'fait trop pas !

:P

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 17 Août 2016, 13:57

Overnight a écrit:Je fume le bouzin et toc:!

Comment ça s'fait trop pas !

» 17 Août 2016, 14:03

UT4MChallenge : point à 15 heures 00
En course
  • PetitManseng : dossard 627 Arrivée Challenge Etape 1 le 17/08 12:45:56 : 23 ème (+2 places)
  • boby69 : dossard 685 Arrivée Challenge Etape 1 le 17/08 14:06:10 : 65 ème (+7 places)
  • Tonton Trailer : dossard 622 Arrivée Challenge Etape 1 le 17/08 14:35:47 : 97 ème (+1 places)

» 17 Août 2016, 14:11

Sabzaina a écrit:UT4MChallenge : point à 15 heures 00
En course
  • Tonton Trailer : dossard 622 Arrivée Challenge Etape 1 le 17/08 14:35:47 : 97 ème (+1 places)

Bieeeeen. On a tous nos challengers à l'arrivée.
Je décronne le Bouzin jusqu'à demain matin et j'essaie de lui faire comprendre la notion d'étape, tiens. Ou pas, ça dépend. J'ai un bon bouquin à finir...

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 17 Août 2016, 14:15

Quentin38 a écrit:Aurélien Collet continue sa moisson de victoire sur les 40km de l'UT4M ! :wink:

Bravo Aurélien COLETTE (prononcé à la mode radio R.E.R. lors de son énorme 2ème place sur la Diagonale 2014 :wink: )

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 17 Août 2016, 14:35

st ar a écrit:D'après un ami qui vient d'arriver, la descente vers Rioupéroux est bien costaud pour les cuissots :shock:

M'en parle pas : je me souviens l'avoir fait de nuit avec une frontale qui déconnait sur les bords lors de la 1ère édition....pfffft quelle vacherie

Vacherie ... mais qui n'est rien à côté de la montée qui suit juste derrière : Rioupéroux-L'Arselle c'est juste une tuerie (la montée la plus délicat que je n'ai jamais faite je crois) :roll:

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 17 Août 2016, 14:37

Sabzaina a écrit:Comment ça s'fait trop pas !

Nous ne sommes que de la chair à bouzîn pour le MOB !

Messagepar asmatman974 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 14:38

TomTrailRunner a écrit:
st ar a écrit:D'après un ami qui vient d'arriver, la descente vers Rioupéroux est bien costaud pour les cuissots :shock:

M'en parle pas : je me souviens l'avoir fait de nuit avec une frontale qui déconnait sur les bords lors de la 1ère édition....pfffft quelle vacherie

Vacherie ... mais qui n'est rien à côté de la montée qui suit juste derrière : Rioupéroux-L'Arselle c'est juste une tuerie (la montée la plus délicat que je n'ai jamais faite je crois) :roll:

+1 c'est un peu le passage clé de l'UT4M pour moi cet enchaînement énorme descente + énorme montée à mi parcours

J'ai fait dans l'autre sens aussi descente nocturne depuis l'Arselle :shock: et montée aux chalets de barrière c'est costaud aussi

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 14:42

Allez Tonton ! :wink:

Et la montée derrière est une tuerie pour ceux qui la feront sur le grand :!:

Messagepar PhilippeG-638 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 14:46

asmatman974 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:

+1 c'est un peu le passage clé de l'UT4M pour moi cet enchaînement énorme descente + énorme montée à mi parcours
...

Plutôt d'accord, si tu arrives frais à Rioupéroux, c'est un peu comme Bourg sur la TDS, tu continues tranquillement et tu vas au bout.
Par contre, déjà fatigué à cette 2e base vie, alors crains à tes abattits :mrgreen:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 17 Août 2016, 15:33

» 17 Août 2016, 15:34

A noter que psyko fait 4e/48 au 40km de l'Oisans :D
Dernière édition par PhilippeG-638 le 17 Août 2016, 15:36, édité 1 fois au total.

Messagepar Davitw » sa fiche K
» 17 Août 2016, 15:35

Vik a écrit:Vous êtes prêts pour samedi ?

https://twitter.com/infoclimat/status/7 ... 2390981632

c'est la partie belledonne qui est à priori à risque... faudra pas trainer sur place :roll:

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 15:36

De retour de cette 1ere étape :
en plus des portions du meilleur grimpeur, il y avait aussi le meilleur sprinter ( en descente :roll: )
Ensuite, il y a eu un parcours de repli du lac Poursollet au chalet Barrière, en évitant le pas d ' Enviou ( 4 à 10 km en moins selon diverses source :? Et 4oo-500 mD ) moi j'ai fais encore le8 total : 51km, 3300D+, 3000D-
A mon avis, le massif le moins intéressant (maïs je ne connais pas les autres ) .Seul le dernier tiers.,avec le pas de la vache et le pas d ' Enviou vaut la peine, selon mes critères.
J ' ai mis 9h au lieu de 10h prévue. J ' espère ne pas le payer ces prochains jours :cry:

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 16:23

boby69 a écrit:De retour de cette 1ere étape :

A mon avis, le massif le moins intéressant (maïs je ne connais pas les autres ) .Seul le dernier tiers.,avec le pas de la vache et le pas d ' Enviou vaut la peine, selon mes critères.
J ' ai mis 9h au lieu de 10h prévue. J ' espère ne pas le payer ces prochains jours :cry:

Je suis d'accord avec toi, j ai fait 2 fois l'UT4M et je trouve que la portion "Vif-La morte" est vraiment la moins sympa de toute la course , c est pas vraiment de la montagne , juste une zone de transition entre le Vercors et Taillefer qui est un peu longue.
Par contre dommage que vous ne soyez pas monté au lac fourchu ( au dessus du poursollet) c est une rando très sympa que les grenoblois font en famille :)

Messagepar Quentin38 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 16:27

Les transitions entre vallées et montagnes sont parfois longues, comme c'est le cas entre Vif et La Morte.
En particulier demain la descente entre Freydières et le Versoud suivi par la traversée de la vallée risque de te laisser le même souvenir que la montée vers La Morte (avec l'avantage que c'est une descente et non une montée).

Messagepar boucanier » sa fiche K
» 17 Août 2016, 16:52

PhilippeG-530 a écrit:
asmatman974 a écrit:
TomTrailRunner a écrit:M'en parle pas : je me souviens l'avoir fait de nuit avec une frontale qui déconnait sur les bords lors de la 1ère édition....pfffft quelle vacherie

...

Plutôt d'accord, si tu arrives frais à Rioupéroux, c'est un peu comme Bourg sur la TDS, tu continues tranquillement et tu vas au bout.
Par contre, déjà fatigué à cette 2e base vie, alors crains à tes abattits :mrgreen:

+1
C'est bien pour ça que j'étais très très déçu l'an dernier, après avoir fait le plus dur. J'avais passé la descente sur Rioupéroux et la montée d'Arselle bien mieux qu'en 2014, j'avais une bonne marge sur la BH dest Nazaire.
A la Croix de Chamrousse, au vu de ma tête patibulaire, le toubib m'a demandé d'arrêter là, sans aucun examen médical, juste sur mon aspect "fatigué".
Je n'ai pas voulu polémiquer et je me suis plié à sa "recommandation" très insistante, mais avec un goût très amer.
Cette année, il faudra m'enchaîner si ça se reproduit. :D

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 17 Août 2016, 18:17

le_kéké a écrit:
st ar a écrit:Ça doit cogner sévère à cette heure là ...

Je pense que c'est plutôt ambiance averse, vent et peut être orage ...

En tout cas, très bizarre à Chamrousse aujourd'hui : grand soleil à 12H30, des nuages se sont développés en 20 minutes, coup de tonnerre à 13H, puis grand soleil de nouveau à 14H. Un temps de montagne, quoi...

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 17 Août 2016, 18:49

PhilippeG-530 a écrit:Plutôt d'accord, si tu arrives frais à Rioupéroux, c'est un peu comme Bourg sur la TDS, tu continues tranquillement et tu vas au bout.

Merci pour l'info ! :D
C'est vrai qu'en regardant le profil on a l'impression qu'on va rester coincé en bas tellement c'est étroit :!: :shock:
"En souplesse pour en garder" sera donc mon mantra !

Bikoon

Messagepar Vince88 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 19:12

fred_1_1 a écrit:Je suis d'accord avec toi, j ai fait 2 fois l'UT4M et je trouve que la portion "Vif-La morte" est vraiment la moins sympa de toute la course , c est pas vraiment de la montagne , juste une zone de transition entre le Vercors et Taillefer qui est un peu longue.

C'est peut être pas la portion la plus sexy, mais même si elle ne paye pas de mine, je l'ai trouvé assez stratégique lors de mon passage en 2013. Organismes encore relativement frais en ce début de course, j'en ai vu quelques un s’enflammer un peu trop lors de cette montée facile et a priori sans pièges mais longue et craquer avant la Morte ou juste après. Surtout qu'avec l'altitude relativement basse du début, il peut y faire particulièrement chaud.

» 17 Août 2016, 19:24

Un petit reportage où certains se reconnaîtront peut-être :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 67061.html

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 17 Août 2016, 19:41

fred_1_1 a écrit:

Je suis d'accord avec toi, j ai fait 2 fois l'UT4M et je trouve que la portion "Vif-La morte" est vraiment la moins sympa de toute la course , c est pas vraiment de la montagne , juste une zone de transition entre le Vercors et Taillefer qui est un peu longue.
Par contre dommage que vous ne soyez pas monté au lac fourchu ( au dessus du poursollet) c est une rando très sympa que les grenoblois font en famille :)

Je ne sais pas où est ce lac, mais ayant fait le parcours complet, j'ai vu plusieurs petits lacs sur le plateu avant le Pas d ' Enviou, et c ' étais assez joli.

Messagepar PetitManseng » sa fiche K
» 17 Août 2016, 21:06

fred_1_1 a écrit:

boby69 a écrit:Je ne sais pas où est ce lac, mais ayant fait le parcours complet, j'ai vu plusieurs petits lacs sur le plateu avant le Pas d ' Enviou, et c ' étais assez joli.

Boby69, nous sommes passés devant le lac fourchu. C'est je crois le premier lac qu'on voit en arrivant sur ce plateau des lacs du Taillefer, après la dernière montée après le ravito du lac du poursollet. Apparemment comme tu l'as évoqué,nombre de coureurs après nous furent déroutés au niveau de ce ravito directement vers les chalets de la barrière d'où part la partie la plus pente de la descente finale.

En ce qui me concerne, j'ai passé une bonne journée. Ok la partie entre vif et laffrey n'est pas excitante mais bon vu qu'il faisait toujours nuit, ça ne m'a pas gêné plus que çà. J'ai bien aimé la suite et je trouve la deuxième partie très belle. La dernière descente dans sa partie la plus pentu m'a plu sur la première moitié avec ce terrain souple en forêt. J'ai trouvé ca ludique au début. Mais ça a fini par me gaver à la longue avec ses épingles et virages courts a donner le tourni :D On a l'impression de s'enfoncer dans une vallée sans fond avec ce village qui n'apparaît qu'au dernier moment, tout d'un coup. C'est clair que pour les coureurs du 160 xtrem, faire cette partie de nuit ( après plus de 85km...) et enchaîner avec l'arcelle doit être super compliqué à gérer.

deux photos prises aujourd'hui avec mon téléphone :
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (1.05 Mio) Consulté 1045 fois
image.jpg
image.jpg (754.82 Kio) Consulté 1045 fois

» 17 Août 2016, 21:26

bubulle a écrit:Un petit reportage où certains se reconnaîtront peut-être :

Merci Bubulle :D j'apparais a 1:38 pour quelques secondes avec ma casquette Kikourou 8) Bon j'ai l'air de chercher ma route devant le lac du laffrey. Heureusement un coureur me suivant m'indique ou aller :oops:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 17 Août 2016, 21:41

PetitManseng a écrit:

Merci Bubulle :D j'apparais a 1:38 pour quelques secondes avec ma casquette Kikourou 8) Bon j'ai l'air de chercher ma route devant le lac du laffrey. Heureusement un coureur me suivant m'indique ou aller :oops:

Tu te demandais s'il allait falloir nager là non ? :mrgreen:

» 17 Août 2016, 21:49

PetitManseng a écrit:...Merci Bubulle :D j'apparais a 1:38 pour quelques secondes avec ma casquette Kikourou 8) Bon j'ai l'air de chercher ma route devant le lac du laffrey. Heureusement un coureur me suivant m'indique ou aller :oops:

La 1ère année, je crois bien que l'on suivait une allée le long de la route...
Sinon, bravo PetitManseng pour ta belle 23e place, de bonne augure pour la suite :wink:
(Je crois que nous nous sommes croisés l'an dernier lors du trail de la vallée des lacs :D )

» 18 Août 2016, 03:54

Mazouth a écrit:
PetitManseng a écrit:

Tu te demandais s'il allait falloir nager là non ? :mrgreen:

:D c'est vrai que je donne un peu cette impression du coup... Mais c'était un peu tot pour faire plouf. Par contre plus tard sur le plateau, ça faisait envie !

» 18 Août 2016, 03:59

PhilippeG-530 a écrit:
PetitManseng a écrit:...Merci Bubulle :D j'apparais a 1:38 pour quelques secondes avec ma casquette Kikourou 8) Bon j'ai l'air de chercher ma route devant le lac du laffrey. Heureusement un coureur me suivant m'indique ou aller :oops:

La 1ère année, je crois bien que l'on suivait une allée le long de la route...
Sinon, bravo PetitManseng pour ta belle 23e place, de bonne augure pour la suite :wink:
(Je crois que nous nous sommes croisés l'an dernier lors du trail de la vallée des lacs :D )

Merci Philippe, je crois que le type de terrain (pas trop technique dans l'ensemble) me convenait. Je risque d'être bien moins à l'aise aujourd'hui, surtout sur la première moitié.
Et oui c'était moi l'an dernier à l'arrivée à Gerardmer :wink:

Messagepar Vik » sa fiche K
» 18 Août 2016, 05:22

PetitManseng a écrit:Merci Philippe, je crois que le type de terrain (pas trop technique dans l'ensemble) me convenait. Je risque d'être bien moins à l'aise aujourd'hui, surtout sur la première moitié.
Et oui c'était moi l'an dernier à l'arrivée à Gerardmer :wink:

Salut PetitManseng ! (Seb aussi si je me souviens bien, je t'avais croisé sur la maxi race l'année dernière)
Moins à l'aise aujourd'hui, peut être, mais ça m'étonnerais fort que je te vois sur mon segment La Pra - Saint Nazaire :) Aller, file ! :p

» 18 Août 2016, 06:10

Et donc on repart pour le challenge :

UT4MChallenge : point à 06 heures 00

En course

UT4M40Belledonne : point à 06 heures 00

Aucun changement depuis le dernier passage du Bouzin...

~
~

» 18 Août 2016, 06:11

Le Bouzin ne dit rien pour 6h30 et 7h00: pas de changements

» 18 Août 2016, 06:40

bubulle a écrit:Le Bouzin ne dit rien pour 6h30 et 7h00: pas de changements

Ma foi, il me semble avoir raison : quand je consulte le site, je ne vois pas grand-chose... :?

» 18 Août 2016, 07:05

Remarque, on dirait que le départ est à 8h, ça peut expliquer....

http://ut4m.fr/courses/programme/

C'est zarb leur truc, un coup départ à 5h, un coup à 8h, un coup à 7h

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 18 Août 2016, 07:05

bubulle a écrit:Le Bouzin ne dit rien pour 6h30 et 7h00: pas de changements

Normal, ça part à 8H ce matin :wink: pour l'étape la plus courte du challenge.

Point météo : Belledonne est bien dégagé ce matin, mais c est très sombre du cotè de Lyon, possible que ces résidus de la nuit s'évacuent comme hier, pas à l’abri d'un beau soleil ce matin :) , pour cette après midi par contre c est une autre histoire avec un sérieux risque de pluie dès le début d'après midi.

Faudra attendre de voir ce que les organisateurs ont en tête au niveau parcours de repli ... ou pas.

» 18 Août 2016, 07:09

Effectivement, ils sont (enfin) partis (relance à la main du script) :

UT4MChallenge : point à 08 heures 07
En course
  • PetitManseng : dossard 627 Départ Challenge Etape 2 le 18/08 07:50:56 : 23 ème (+3 places)
  • boby69 : dossard 685 Départ Challenge Etape 2 le 18/08 07:49:58 : 65 ème (-1 places)
  • Tonton Trailer : dossard 622 Départ Challenge Etape 2 le 18/08 07:48:42 : 96 ème (-22 places)

UT4M40Belledonne : point à 08 heures 08
En course
  • beertender : dossard 3049 Départ Belledonne Rioupéroux le 18/08 07:44:50 : 33 ème
  • Ptigeorges : dossard 3042 Départ Belledonne Rioupéroux le 18/08 07:39:55 : 8 ème

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 18 Août 2016, 07:21

fred_1_1 a écrit:mais c est très sombre du cotè de Lyon

Je confirme... et très mouillé aussi :P

» 18 Août 2016, 07:25

fred_1_1 a écrit:
Faudra attendre de voir ce que les organisateurs ont en tête au niveau parcours de repli ... ou pas.

Tu penses qu'il peut y avoir un besoin de parcours de repli ? Ce sont des orages ? En IdF, c'était annoncé orageux pour la nuit et il a plu, mais sans orages.....

» 18 Août 2016, 07:32

Pas de changement à 8h30

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Tour des 4 Massifs - Km Vertical 2016 - Riouperoux
avec 2 kivaoù, 84 récits au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - XTrem 160 km 2016 - Grenoble
avec 26 kivaoù, 6 récits pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - Xtrem 160 km Relais 2016 - Grenoble
avec 1 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Chartreuse 2016 - St Nazaire Les Eymes
avec 7 kivaoù, 2 récits pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Vercors 2016 - Grenoble
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Oisans 2016 - Grenoble
Ultra Tour des 4 Massifs - 40 Series Belledonne 2016 - Grenoble
Ultra Tour des 4 Massifs - 100 Master 2016 - Uriage Les Bains
avec 17 kivaoù, 5 récits pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats
Ultra Tour des 4 Massifs - Challenge 160 km 2016 - Grenoble
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2016 et 84 au total, 1 galerie photos, 2 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran