Vous buvez quoi sur un ultra?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar robing » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:17

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de véritable réponse sur le forum, donc je poste ce nouveau sujet.
J'ai l'habitude de tourner à l'isostar H&P ou à l'hydrixir lors de mes courses jusqu'à 45km, et également sur mes entraînements de plus de 2h. Je sous-dose à environ 2/3 de la dose recommandée.
En général je complémente avec des gels (GU, les seuls qui ne me dégoûtent pas rapidement...).
Mais je me rends compte qu'au bout de 4h, ça devient plus compliqué et j'ai plus de mal à ingurgiter quoique ce soit à part de l'eau pure...
Quelle est votre expérience de ces produits? Que mettez-vous dans votre eau pour de l'ultra?
Je viens de voir qu'il existe des tablettes ou des sachets d'électrolytes, qui elles ne sont pas sucrées (et ne pas créer cette sensation de saturation au sucré?). Certains les utilisent-ils? ou les pastilles de sel?
Sinon mélanges maison type jus de citron + sel ou autre?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:23

Effectivement mélange "maison" : Malto+sel bicarbonate+sachet thé+citron+jus de fruits et eau selon mes aspirations du moment.

Sinon j'utilise aussi les dosettes APTONIA ou je complète la poche avec ce que je trouve sur les ravito, souvent coca.
Mais au fur des km, l'eau pure deviendra majoritaire.

Messagepar Guig21 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:28

Bonjour,

je ne fais pas d'ultra, mais sur mes courses (ou entrainements) d'une durée supérieure à 2 h je fais ma boisson "maison".

Pour 1 litre : 1/2 litre de thé vert, 1/2 litre de jus de raisin bio (quantité à adapter selon la température extérieure : plus il fait chaud, moins je mets de jus de fruits), 30 g de maltodextrines (caloreen en pharmacie à moins de 3€ la boite), 1 bonne pincée de sel et 1/2 jus de citron.

Dosage à essayer à l'entrainement.

Après, tu as pleins de recettes "maisons" sur le net que tu peux faire à ta sauce !

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:32

pas d'ultra non plus mais je teste au fur et à mesure les recettes d'AR

ma version actuelle pour 1 litre d'eau
•30 g de sirop d'agave
•30g de sucre intégral ( appelé aussi "rapadura" )
•30g de malto
•jus de 1 citron
•une pincée de sel
•une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:34

J'utilise pour ma part les sachets d'électrolytes (légers, faciles à transporter et à utiliser) que tu évoques, sur les ultras uniquement (80 Km ou plus). Il existe aussi des pastilles effervescentes. Je pars avec 2 bidons de 75 cl, un à l'eau claire, l'autre avec de la boisson isotonique.
Toutefois, pour un ultra supérieur à la journée, le plus souvent je ne bois plus que de l'eau en 2ème partie de course. En effet, mon estomac devient sensible (no comment :roll: ), sans parler de la sensation d'écoeurement.
Sur des courses inférieures à 50 kms, je ne carbure en général qu'à l'eau claire, complétée de l'un ou l'autre gobelet de boisson isotonique aux ravitos (lorsqu'il y en a).
Ne pas négliger les apports sâlés, rien de tel finalement que le "bête" tuc au sel : facile à manger, vite assimilé et digéré. Les bouillons, vermicelles et autres passent en général assez bien également.
Le but est évidemment au final de compenser une partie des pertes importantes de sels minéraux et prévenir ainsi les crampes, l'ennemie héréditaire du traileur ... :wink:

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:35

Pour moi, c'est moitié eau moitié hydraminov avec 2 à 3 gorgées toutes les 10 minutes en alternant et soupe dès qu'il y en a aux ravitos. Après chacun est différent, ce qui marche pour l'un ne va pas forcément à l'autre.

Messagepar robing » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:44

OK, donc vous partez tous avec de la boisson "sucrée", à la malto et/ou autres sucres... Avec diminution du dosage au fil de la course.
J'avais essayé un mélange maison malto + jus de raisin + saint yorre, mais j'ai vraiment pas été convaincu et j'ai très vite été écoeuré.
Je pense que je vais tenté ces tablettes sur ma sortie de ce weekend... Faut que je trouve MA solution pour l'écotrail...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 13:55

N'oublies pas aussi que TA solution va évoluer aussi selon les conditions climatiques, la composition ne sera pas la même par 0° que par 20°.

Messagepar bruno12 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 14:02

Généralement je pars avec les gourdes chargée en Nutraperf. Ensuite je prends les boissons énergétiques que je trouve aux ravitos. A défaut de boisson iso, je prends un mélange coca-eau.
Sur les courses avec base de vie, je recharge en Nutraperf à la base de vie.

En fin de course c'est selon l'envie. Boisson iso, eau, bières sans alcool au ravito, voire rien du tout (J'ai fait les 30 derniers kilomètres du GRP 160 avec 1l d'eau et j'en avais encore à l'arrivée).

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 14:06

Eau dans la poche à eau, plus sur du long si possible un bidon avec ca : http://www.zipvitsport.co.uk/products/s ... drink.html

Moi qui suit sensible de l'estomac en course, c'est ce que j'ai testé de mieux, et de loin. Le conditionnement est hyper pratique en course, une pastille dans le bidon et ca repart. Les gels zipvit sont également très au dessus du lot selon moi.

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 14:11

depuis l'année dernière plus de poudre de perlinpinpin,

une flasque avec du sirop (citron ou menthe suivant l'envie) et l'autre flasque avec de l'eau gazeuse si possible sinon eau plate pour me rincer la bouche après avoir pris du sucré pour ne pas rester sans cesse avec ce gout sucrée en bouche qui finit toujours par écœuré.

Messagepar robing » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 14:15

sapi74 a écrit:depuis l'année dernière plus de poudre de perlinpinpin,

une flasque avec du sirop (citron ou menthe suivant l'envie) et l'autre flasque avec de l'eau gazeuse si possible sinon eau plate pour me rincer la bouche après avoir pris du sucré pour ne pas rester sans cesse avec ce gout sucrée en bouche qui finit toujours par écœuré.


Quand tu dis sirop c'est type menthe à l'eau ou grenadine (Teisseire pour ne pas cité de marque ... :roll: )?

Messagepar robing » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 14:18

blaireau59 a écrit:Eau dans la poche à eau, plus sur du long si possible un bidon avec ca : http://www.zipvitsport.co.uk/products/s ... drink.html

Moi qui suit sensible de l'estomac en course, c'est ce que j'ai testé de mieux, et de loin. Le conditionnement est hyper pratique en course, une pastille dans le bidon et ca repart. Les gels zipvit sont également très au dessus du lot selon moi.


C'est vrai que en tablette, c'est pratique!
Par contre ils indiquent "Increases Fat Burning During Training" dans la description du produit?

Messagepar Taldius » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 14:48

Plus tu allongera la distance, plus tu consommeras du solide. Perso à partir de 70km je bois moitié eau pure, moitié eau + produit sucré (coca, sirop, sucre, redbull,...)+sel (sel reduit en sodium), surtout je pense à prendre réguliérement du solide type pain + saucisson + banane ou chocolat.

Bon je ne suis pas un coureur rapide (base 39h à l'UTMB). En cas de coup de mou, je tourne au snickers.

Messagepar guigue » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 14:57

APTONIA citron vert en sirop , le top pour moi , la seule boisson iso qui ne m ecoeur pas a la longue .

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:08

robing a écrit:Bonjour,
Mais je me rends compte qu'au bout de 4h, ça devient plus compliqué et j'ai plus de mal à ingurgiter quoique ce soit à part de l'eau pure...


Ton mélange est probablement encore trop dosé, et au bout de 4 heure tu sature en sucre.

Il ne faut pas oublier que sur de l'ultra, on va plus doucement donc on consomme moins de sucre que sur les trails plus courts.

Messagepar robing » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:21

fred_1_1 a écrit:
robing a écrit:Bonjour,
Mais je me rends compte qu'au bout de 4h, ça devient plus compliqué et j'ai plus de mal à ingurgiter quoique ce soit à part de l'eau pure...


Ton mélange est probablement encore trop dosé, et au bout de 4 heure tu sature en sucre.

Il ne faut pas oublier que sur de l'ultra, on va plus doucement donc on consomme moins de sucre que sur les trails plus courts.


C'était également mon analyse, surtout en ajoutant la-dessus des gels hyper glucidiques...
D'où l'idée de peut être prendre une boisson "électrolyte non sucrée" et gels + solides pour l'apport énergétique. Ceci dans le but de dissocier la gestion de l'hydratation et la gestion de l'apport en énergie...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:28

sapi74 a écrit:depuis l'année dernière plus de poudre de perlinpinpin,

une flasque avec du sirop (citron ou menthe suivant l'envie) et l'autre flasque avec de l'eau gazeuse si possible sinon eau plate pour me rincer la bouche après avoir pris du sucré pour ne pas rester sans cesse avec ce gout sucrée en bouche qui finit toujours par écœuré.


pareil : de l'eau plate et gazeuse dans les softflask et de la soupe, du coca au ravito.

Messagepar sapi74 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 15:54

robing a écrit:
sapi74 a écrit:depuis l'année dernière plus de poudre de perlinpinpin,

une flasque avec du sirop (citron ou menthe suivant l'envie) et l'autre flasque avec de l'eau gazeuse si possible sinon eau plate pour me rincer la bouche après avoir pris du sucré pour ne pas rester sans cesse avec ce gout sucrée en bouche qui finit toujours par écœuré.


Quand tu dis sirop c'est type menthe à l'eau ou grenadine (Teisseire pour ne pas cité de marque ... :roll: )?



oui oui c'est bien cela, a côté de cela sur les ravito je prend du bouillon vermicelle si il y'en a et du coca couper avec de l'eau.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 16:00

De la bière

Messagepar robing » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 16:16

Elcap a écrit:De la bière

Ah oui aussi .... Mais après, pas pendant... :evil:

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 16:58

Sur ultra je pars généralement avec 2 flask de 500 ml. Une avec effectivement des Electrolytes Gu Brew, Goût Fraise ou Citron (½ tablette voir 1/3) pour 500 ml/. Et une d'eau claire. J'alterne entre les 2. Aux ravitos je prends du bouillon de pâtes quand il y en a ; et un peu de coca de temps en temps. J'essaie également de boire de l'eau gazeuse (la valeur de 2 petits verres soit une quinzaine de cl) tous les 2 ravitos.
Une fois qu'on passe les 12-13 h de course ou la nuit j’arrête les électrolytes et je prends de l'eau pure et aux ravitos je prends en plus du thé sucré. Surtout quand il fait froid. Si je dépasse les 30h de course j'en rempli d'ailleurs une demi-flask que je complète avec de l'eau. Quand on retrouve le jour après une dizaine d'heures de pause pour les electrolytes j'en reprends mais toujours dosées légèrement.
En fait j'alterne les boissons et le gouts pour justement ne pas me lasser et bien assimiler
Les electrolytes sont la seule et unique concession que je fais (en ultra) aux produits hyper raffinés que sont gels, poudre etc... Ces electrolytes sont surtout là pour donner du goût à l'eau et permettre aux cellules d'absorber l'eau. En effet, contrairement à pal mal de croyances on a parfois tendance à trop boire surtout à intensité basse (ultra), et ainsi à donner trop d'eau aux cellules qui entrent dans un mécanisme de non absorption.
Pour la petite histoire ce mode opératoire m'est venu après un GRP 160 où j'ai galéré pendant 20 h à ne pas pouvoir m'alimenter. Depuis j'ai résolu tous mes problèmes d'alimentation et de boisson en variant les plaisirs, en, prenant le temps de bien manger et boire à petites quantités très régulières, avec un mantra que je me répète régulièrement : je suis capable d'aller faire une séance d’entraînement de CAP peu de temps après un repas sans en souffrir. Alors autant profiter de cela et me faire plaisir en mangeant et buvant bien aux ravitos : mon corps m'en remercie depuis...

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 16:58

ha ben si pendant aussi... :mrgreen:

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 17:07

Elcap a écrit:ha ben si pendant aussi... :mrgreen:

Même pendant que tu écris sur Kikourou: suffit de voir ta photo de profil :mrgreen:

Messagepar robing » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 17:16

Elcap a écrit:ha ben si pendant aussi... :mrgreen:

Ouai t'as raison, c'est trop facile sinon le trail... Et vive le Beer Mile Run!!! Au moins on se pose pas la question de ce qu'on boit.... :mrgreen:

Sinon, merci Randoaski pour ton retour d'expérience, très instructif. Je pense que ta méthode me conviendrait pas mal... je note!

Messagepar Vik » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 21:10

Je ne fais pas encore d'ultra (c'est pour cette année), mais pour mes sorties longues, dans le camel je fais un mix st yorre dégazéifiée / eau du robinet et beaucoup de jus de citron sans pulpe (du "vrai" pas du pulco). Je rajoute éventuellement une pincée de sel (selon la quantité de st yorre).

Si je prends un bidon ceinture en plus, je fais la même base avec moins de sel, à laquelle je rajoute quelques grammes de rapadura et de van houten, pour une boisson plus typée effort et celle du camel plus hydratation.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 23:04

guigue a écrit:APTONIA citron vert en sirop , le top pour moi , la seule boisson iso qui ne m ecoeur pas a la longue .

Je ne connaissais pas en sirop. La poudre oui, mais pas le sirop.
Reste à savoir si c'est vraiment plus pratique de se promener avec des recharges en liquide?
La poudre, on peut la mettre dans des petits sachets ou dans des tubes de Comprimés ISOSTAR POWER, ça fait 2 doses, soit 1L

Renard74 a écrit:J'utilise pour ma part les sachets d'électrolytes (légers, faciles à transporter et à utiliser) ... Il existe aussi des pastilles effervescentes...

Je ne connais pas ces sachets d'électrolytes, c'est quoi? Vous avez des noms?
Ça peut remplacer une boisson isotonique?

robing a écrit:
blaireau59 a écrit:Eau dans la poche à eau, plus sur du long si possible un bidon avec ca : http://www.zipvitsport.co.uk/products/s ... drink.html

Moi qui suit sensible de l'estomac en course, c'est ce que j'ai testé de mieux, et de loin. Le conditionnement est hyper pratique en course, une pastille dans le bidon et ca repart. Les gels zipvit sont également très au dessus du lot selon moi.


C'est vrai que en tablette, c'est pratique!
Par contre ils indiquent "Increases Fat Burning During Training" dans la description du produit?

Ça veut dire quoi? Ça brûle les graisses?
Bon à l'entrainement, ok, mais sur un ultra, c'est pas trop le but, non?

Intéressant ce sujet :D

Messagepar asmatman974 » sa fiche K
» 15 Jan 2015, 23:36

Antoine26 a écrit:
sapi74 a écrit:depuis l'année dernière plus de poudre de perlinpinpin,

une flasque avec du sirop (citron ou menthe suivant l'envie) et l'autre flasque avec de l'eau gazeuse si possible sinon eau plate pour me rincer la bouche après avoir pris du sucré pour ne pas rester sans cesse avec ce gout sucrée en bouche qui finit toujours par écœuré.


pareil : de l'eau plate et gazeuse dans les softflask et de la soupe, du coca au ravito.


+1 tout pareil, eau plate + gazeuse dans un softflask et eau dans l'autre, soupe au ravito, pas de coca pour moi..

je vais tester cette année, le sirop ultra d'aroche dont on m'a dit pas mal de bien et la créme sport déj (que j'utilise pdt la course) dilué avec bcp d'eau.

+ purée de patate douce + barre de céréale isostar, je mange toute les 1/2h des petits quantités.

plus de gel, ni de poudre, ni de coca qui me font des remontées acide ( j'ai l'œsophage un peu sensible...)

je passe entre 35h et 40h en course sur des formats type utmb, grr, grp, ut4m

Messagepar xsbgv » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 00:10

Elcap a écrit:De la bière


:lol: ... celle-là elle me démangeait bien...

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 07:09

J'ai voulu essayer il y a à peu près deux ans les boissons iso. Question de facilité j'ai testé celles de Décat, les ISO+ goût orange ou citron. Et bien ça me convient tout à fait donc je n'ai rien essayé d'autres.
Je sous-dose : une dose pour 1L au lieu de 500ml, on ressent moins le goût sucré et je compense l'éventuel manque de sucre avec du solide.
Sur les premières heures, je ne bois que ça, puis j'alterne avec un bidon d'eau pure.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 07:29

robing a écrit:
Elcap a écrit:De la bière

Ah oui aussi .... Mais après, pas pendant... :evil:


Pendant, çà se fait aussi !

Ultra Trail Puy Mary Aurillac UTPMA 2012 (10).JPG
Ultra Trail Puy Mary Aurillac UTPMA 2012 (10).JPG (522.33 Kio) Consulté 3233 fois

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 08:05

Alternance eau plate / eau gazeuse pour ma part.
Ainsi que soupe et coca aux ravitos.

Tout comme Antoine26 en fait :D

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 08:24

100% hydraminov pour moi sur le long.

En entrainement, je ne bois plus que l'eau avec du sirop de menthe.

Messagepar guillaume84 » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 08:46

Ce qui marche pour moi, c'est de l'eau dans le camelback et gel maison dans une flasque.

Au ravito je prend du coca et ce qui me fait envie, essentiellement des bananes.

Le reste a du mal a passer, et je n'aime pas le gout qui reste dans la bouche quand je prends des boissons énergétique.

Guillaume

Messagepar kelek » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 08:51

j'ai arreté toutes les boissons énergétiques. A la longue elles m'ecoeurent toutes.
eau ou eau dégazéifié dans un bidon et moitié eau/coca dans l'autre bidon.

le coca, c'est la seule boisson sucrée qui ne m'écoeure pas à la longue.

Messagepar robing » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 08:57

asmatman974 a écrit:
je vais tester cette année, le sirop ultra d'aroche dont on m'a dit pas mal de bien et la créme sport déj (que j'utilise pdt la course) dilué avec bcp d'eau.

+ purée de patate douce + barre de céréale isostar, je mange toute les 1/2h des petits quantités.

plus de gel, ni de poudre, ni de coca qui me font des remontées acide ( j'ai l'œsophage un peu sensible...)



Tu transporte comment ta purée? en softflask?
J'ai le même problème de remontée acide avec le coca, donc j'essaie d'éviter...

Messagepar robing » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 09:03

BigPat a écrit:Je ne connais pas ces sachets d'électrolytes, c'est quoi? Vous avez des noms?
Ça peut remplacer une boisson isotonique?

Ca se dilue dans l'eau et sa contient les apports "nécessaires" en sel magnésium, potassium,... mais très peu de sucre, ce n'est pas énergétique. Tu peux en trouver partout: sur wiggle.fr ils en ont pas mal de marques différentes. Les Gu Brew tablettes en sont également.

BigPat a écrit:
robing a écrit:C'est vrai que en tablette, c'est pratique!
Par contre ils indiquent "Increases Fat Burning During Training" dans la description du produit?

Ça veut dire quoi? Ça brûle les graisses?
Bon à l'entrainement, ok, mais sur un ultra, c'est pas trop le but, non?

Bah c'était mon interrogation aussi... est-ce que c'est "favoriser" ou "augmenter" la consommation de graisse?
BigPat a écrit:Intéressant ce sujet :D

Messagepar thomasgus » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 09:05

toujours aussi interessant ce forum ... j'avoue j'ai pas fait d'ultra (54kms au max) mais je galère pas mal à trouver mon mélange parfait car je suis sujet aux crampes !! pas de crampes nocturnes mais des crampes surtout en descentes après le 30ème kms ! du coup je m'entraine bcp en endurance fondamentale et j'essaie de modifier mon alimentation/ hydratation ... pas encore trouver mon remède miracle !

randoaski a écrit:Une avec effectivement des Electrolytes Gu Brew, Goût Fraise ou Citron (½ tablette voir 1/3) pour 500 ml/. Et une d'eau claire. ... la nuit j’arrête les électrolytes ...

faut que j'essaie ca aussi mais par contre pourquoi arreter la nuit ??

et les solutés de réhydratation pour bébé lors des gastros vous avez essayé ???

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 10:02

thomasgus a écrit:toujours aussi interessant ce forum ... j'avoue j'ai pas fait d'ultra (54kms au max) mais je galère pas mal à trouver mon mélange parfait car je suis sujet aux crampes !! pas de crampes nocturnes mais des crampes surtout en descentes après le 30ème kms ! du coup je m'entraine bcp en endurance fondamentale et j'essaie de modifier mon alimentation/ hydratation ... pas encore trouver mon remède miracle !

randoaski a écrit:Une avec effectivement des Electrolytes Gu Brew, Goût Fraise ou Citron (½ tablette voir 1/3) pour 500 ml/. Et une d'eau claire. ... la nuit j’arrête les électrolytes ...

faut que j'essaie ca aussi mais par contre pourquoi arreter la nuit ??

et les solutés de réhydratation pour bébé lors des gastros vous avez essayé ???


J'avoue
Au départ, dans la poche à eau, je dilue aussi un sachet de SMECTA.. :mrgreen:

Messagepar robing » sa fiche K
» 16 Jan 2015, 10:04

Galaté57 a écrit:J'avoue
Au départ, dans la poche à eau, je dilue aussi un sachet de SMECTA.. :mrgreen:

:shock: :shock: :shock:

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran