Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Benswimmer » sa fiche K
» 22 Sep 2013, 20:04

1er test hier avec la hl40 + batterie 3000
3h30 a 540 lumens fait la sortie +fin a la maison

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 22 Sep 2013, 20:52

Elcap a écrit:Je craque aussi le mois prochain pour une nouvelle stoots :-)
Evo avec kit frontale ou Minimax ?

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 22 Sep 2013, 20:56

philippe.u a écrit:
stephane38 a écrit:Ma minimin arrive en début de semaine prochaine;Je vous tiens informé de mes premières impressions.


Par curiosité, combien de temps entre la commande et la livraison ?

J'ai commandé une Minimax le 7 août, j'attends toujours et c'est dur !

Merci
:?: :!: :?: :!:
Ca commence à faire long par rapport au délai annoncé (3 / 4 semaines). J'espère ne pas attendre autant :mrgreen:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 22 Sep 2013, 21:21

Trixou a écrit:
Elcap a écrit:Je craque aussi le mois prochain pour une nouvelle stoots :-)
Evo avec kit frontale ou Minimax ?


Minimax. Comme ça on peut aussi s'en servir en Trail, etc.

Messagepar Louol » sa fiche K
» 22 Sep 2013, 21:36

très intéressant toutes ses informations mais je regarde surtout la spark sx5 350lm.
http://www.ecologeek4u.com/catalogue/lampe-spark-technology/lampe-frontale-spark-sx5.html

Je Cherche avant tout de la lumière sur 40m minimum sur 2 nuits potentiel en trail.

Cette frontale correspond à mes attentes avec 4 accu de 2600mAh déporté.

Qui as déjà testé cette lampe ? Qui connait la qualité du faisceau et sa largeur (éclairage bas coté ou que devant soi ?°

Je voulais aussi connaitre la relation distance éclairage/Heure d'autonomie sur 50m et plus de la Nao de Petzl ?

Merci d'avance pour ceux qui pourrait me répondre ou m'orienter sur d'autres lampes sans recharger en trail.

Messagepar stephane38 » sa fiche K
» 23 Sep 2013, 04:55

Trixou a écrit:
philippe.u a écrit:
stephane38 a écrit:Ma minimin arrive en début de semaine prochaine;Je vous tiens informé de mes premières impressions.


Par curiosité, combien de temps entre la commande et la livraison ?

J'ai commandé une Minimax le 7 août, j'attends toujours et c'est dur !

Merci
:?: :!: :?: :!:
Ca commence à faire long par rapport au délai annoncé (3 / 4 semaines). J'espère ne pas attendre autant :mrgreen:

Je l'ai commandée le 23 aout.Pour les Minimax c'est peut_etre plus long.Contact Florian directement,il est trés pro, mais les commandes affluent.

Messagepar julientapiero » sa fiche K
» 23 Sep 2013, 17:21

avant ma question, merci à tous ceux dont les descriptions et explications apportent à la fois de la compréhension sur l' intéret de telle ou telle technologie, et du pratique pour leurs utilisations.

jusque-là détenteur d' une Petzl NAO, dont je n' ai aucun reproche à faire, je souhaiterai avoir des avis sur la Stoots MINIMAX :
l' autonomie est-elle suffisante pour une nuit entière ? avec luminosité pour du trail...
certains peuvent-ils faire des retours avec comparaisons de modèles et marques différentes ?

de l' extérieure, elle parait parfaite :D

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 14:42

Je viens de recevoir la Minimax, test ce soir a priori, mais première impression très positive.
Apparemment, il y a quelques changements par rapport au modèle prrésenté sur le site :
- La batterie est positionnée verticalement au lieu d'horizontalement (un peu comme sur les photos de la Minimin).
- le bouton de commande est rond. On appuie pour allumer, il n'y a pas la possibilité de régler une luminosité personnalisée. (choix entre : 40, 90, 180, 350, 500, clignotant, sos, test batterie)
- pas de petit cache pour éviter les allumages intempestifs mais un conseil : retourner la batterie.

Au dos de la lampe, sur la partie qui touche le frond, il y a un espèce de petit scratch qui me semble servir à rien...

Vivement les longues nuits !

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 15:03

Le petit scratch ne sert il pas à scratcher une lampe rouge pour être visible de nuit de dos?

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 15:20

@lex_38 a écrit:Le petit scratch ne sert il pas à scratcher une lampe rouge pour être visible de nuit de dos?


Le scratch est contre le front, donc non je ne pense pas.
Je pensais peut être pour y scratcher un eventuel bandeau supérieur, mais le scratch est vraiment petit.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 15:21

Tu as fais un email à Flox avec tout ce que tu nous dis-là pour avoir son expertise ?

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 15:41

Oui, j'attends quand même de la tester pour lui envoyer un mel, au cas où un problème éventuel apparaîtrait.

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 17:59

En fait même pas besoin d'envoyer un mél, Flox m'a expliqué par MP et je me permets :

"Le petit scratch sert à 2 choses :
- pour le confort. Ca remplace la petite mousse de confort que je mettais avant. Sinon le front est en contact avec la pièce alu et à la longue c'est pas super.
- pour fixation sur casque: dans le sachet il y a l'autre partie du scratch. On scotch cette partie à l'avant du casque et on scratch le bloc lumineux. Ensuite quand on passe la sangle autour du casque avec la batterie à l'arrière la tension de la sangle fait que le scratch tient super bien. C'est plus simple que mon ancien système avec un petit fil élastique auquel personne n'a jamais rien compris à part moi"

Ca me paraît clair. Bon quand est-ce qu'il fait nuit ...

Messagepar Rem » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 20:33

C'etait la journée livraison chez stoots.

Je viens de recevoir ma minimin 2.0 , toujours aussi mimi :)
vs 1.0 :
la commande est maintenant derrière le bloc lumineux
il y a 3 leds
l'autonomie est donnée pour 40h/40lm, 14h/90lm, 6h30/180lm
(mais j'ai lu aussi pour 40h/40lm, 13h/100lm, 6h/200lm
le flux est plus focalisé et plus intense mais reste toujours très diffus et confortable.
les câbles sont tissés à la sangle et la batterie est orienté verticalement et il y a le petit scratch aussi façon minimax.

cadeau bonux, une petite led rouge clignotante dès qu'elle est en mouvement
(à fixer sur la batterie par ex)

Test jardin très concluant :)

Bon , la nuit sans lune c'est bientôt

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 21:48

Tu l'avais commandée quand ?

Messagepar philippe.u » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 21:56

1er essai de la Minimax ce soir, 40 minutes de nuit environ, j'avais amené ma Zebralight H600 (pas le nouveau modèle) également pour pouvoir comparer et du coup j'ai pris des photos avec mon téléphone, les photos sont nazes mais ça permet de se faire une idée il me semble (j'ai mis à la suite les modes de chaque lampe qui semble à peu près correspondre):
https://plus.google.com/photos/118358487953563702430/albums/5927538412578051297?authkey=COvzt7CV_Pe_gQE

Pour ce premier essai , les - :
- le bandeau a tendance à descendre sur les oreilles, je ne l'ai pas du tout réglé car il me paraissait bien mais je pense devoir le serrer bcp plus pour qu'il ne descende pas à la longue.
- si l'élastique fatigue, pas moyen de le changer simplement puisque les câbles sont cousus dessus.
-la portée n'est pas exceptionnelle, à puissance égale la H600 éclaire plus loin.

les + :
-ça ballote pas du tout
-Puissance d'éclairage très facile à mémoriser et à changer (avec des gants faudra voir parce que le bouton est vraiment petit), avec la H600 je ne savais jamais trop à quel niveau de puissance j'étais et je devais tripoter les boutons sans cesse pour m'y retrouver.
-ça éclaire puissant et large, les contours ne sont pas trop marqué, la H600 est puissante mais trop concentrée à mon goût

En conclusion, je suis très satisfait.

Messagepar Rem » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 23:07

Trixou a écrit:Tu l'avais commandée quand ?


c'est une re-livraison pour réglage/upgrade(retour envoyé le 13/09 , reçu ce 25/09 ).
la 1ere commande a été passée le 30/07 , livrée le 21/08.

Messagepar iacchos » sa fiche K
» 25 Sep 2013, 23:44

Pour info, Stoots doit sortir un "pack" Minimax + Minimin avec un tarif global < aux prix de chaque lampe.

Idéal pour une lampe secours "fond de sac" partageant la même batterie, même chargeur, même sacoche :lol:

Messagepar Dams13 » sa fiche K
» 26 Sep 2013, 11:21

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous dire que j'ai fais un teste d’autonomie sur Ferei HL08 avec 1 accu Efest 3400 mAh.
Durée: 04h16 d'autonomie !!!!!
Mon accu Ferei d'origine à 2200mAh pour une durée de 03h00


Entièrement satisfait, de plus à prix pas chère sur ebay, vendeur sérieux, j'ai donc racheter 2 autres accu pour mon oncle Panasonic 2900 mAh car il avait des Ultrafire 3800mAh de contrefaçon qui ne devait même pas avoir 1000mAh réellement... Durée 00h36 min...

Attention les Ultrafire de 3800 et 4000 mAh n'existe même pas sur leur site...

Messagepar PierreMontagne » sa fiche K
» 26 Sep 2013, 12:02

philippe.u a écrit:1er essai de la Minimax ce soir, 40 minutes de nuit environ, j'avais amené ma Zebralight H600 (pas le nouveau modèle) également pour pouvoir comparer et du coup j'ai pris des photos avec mon téléphone, les photos sont nazes mais ça permet de se faire une idée il me semble (j'ai mis à la suite les modes de chaque lampe qui semble à peu près correspondre):
https://plus.google.com/photos/118358487953563702430/albums/5927538412578051297?authkey=COvzt7CV_Pe_gQE

Pour ce premier essai , les - :
- le bandeau a tendance à descendre sur les oreilles, je ne l'ai pas du tout réglé car il me paraissait bien mais je pense devoir le serrer bcp plus pour qu'il ne descende pas à la longue.
- si l'élastique fatigue, pas moyen de le changer simplement puisque les câbles sont cousus dessus.
-la portée n'est pas exceptionnelle, à puissance égale la H600 éclaire plus loin.

les + :
-ça ballote pas du tout
-Puissance d'éclairage très facile à mémoriser et à changer (avec des gants faudra voir parce que le bouton est vraiment petit), avec la H600 je ne savais jamais trop à quel niveau de puissance j'étais et je devais tripoter les boutons sans cesse pour m'y retrouver.
-ça éclaire puissant et large, les contours ne sont pas trop marqué, la H600 est puissante mais trop concentrée à mon goût

En conclusion, je suis très satisfait.


Pas mal les photos. On ce rend bien compte. La stoots a un faisceau plus confortable et plus large. Dommage que les batteries soient proprietaires et que l'autonomie soit de 6h00 max à 180 L.
A 7-8h, ce serait top.
Mais c'est vrai j'ai une H600 aussi et je trouve quelle brule les reliefs et que le faisceau est trop concentré.
A voir...

Messagepar P38 » sa fiche K
» 26 Sep 2013, 13:22

Dams13 a écrit:Bonjour tout le monde,

Juste pour vous dire que j'ai fais un teste d’autonomie sur Ferei HL08 avec 1 accu Efest 3400 mAh.
Durée: 04h16 d'autonomie !!!!!
Mon accu Ferei d'origine à 2200mAh pour une durée de 03h00


Entièrement satisfait, de plus à prix pas chère sur ebay, vendeur sérieux, j'ai donc racheter 2 autres accu pour mon oncle Panasonic 2900 mAh car il avait des Ultrafire 3800mAh de contrefaçon qui ne devait même pas avoir 1000mAh réellement... Durée 00h36 min...

Attention les Ultrafire de 3800 et 4000 mAh n'existe même pas sur leur site...


Il y a beaucoup de contrefaçons effectivement... :evil:
Tu peux donner les références de ton vendeur?

Messagepar Dams13 » sa fiche K
» 26 Sep 2013, 13:38

Oui pas de problème.

Il est bien connu je pense... C'est ecoluxshop

Y a moins chère dans d'autres accu panasonic, LG etc, etc... mais après j'ai peur des contrefaçons...

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 27 Sep 2013, 09:19

iacchos a écrit:Pour info, Stoots doit sortir un "pack" Minimax + Minimin avec un tarif global < aux prix de chaque lampe.

Idéal pour une lampe secours "fond de sac" partageant la même batterie, même chargeur, même sacoche :lol:


C'est sur le site, du coup c'est même moins cher -> 215 euro les 2 lampes avec 2 batteries
Au lieu de 145+95 = 240 euro en achat séparé

Messagepar Syl45 » sa fiche K
» 27 Sep 2013, 22:54

Ca y est , j'ai commandé ma Minimin de Stoots !! :D

Y a plus qu'à patienter en espérant l'avoir au environ du passage à l'heure d'hiver :P

Messagepar Rem » sa fiche K
» 28 Sep 2013, 13:58

petite sortie avec la minimin hier.
globalement très satisfait , très légère, confortable,
faisceau large et puissant. ( cf photos de Philippe.u pour 40, 100, 200 minimin = minimax.
40 léger suffisant sur route, chemin , 100 bon partout. 200 grand lux
facile a utiliser ,pression au dos du bloc lumineux. (bon je préféraisl v1 avec son bouton sur l'avant encore plus simple).

par contre , suis pas très fan des câbles cousus a la sangle ,outre le PB de ne pas pouvoir en changer
les fils laissent des marques au front ..
préférait aussi la v1 . je bricolerai une doublure

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 28 Sep 2013, 16:41

Pas possible de retourner la sangle pour que le fil soit à l’extérieur ? :oops:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 28 Sep 2013, 19:22

non. et ça exposerait les fils (plutôt fin) aux arrachements.

c'est pas un gros pb non plus . c'est juste moins bien (vu d'ici) que la v1 que j'ai eu dans les mains il y a 3 semaines .

Messagepar produit38 » sa fiche K
» 03 Oct 2013, 21:38

Petit test de ma ferei hl40 neutral white, wahou dans la nuit noir sur une petite route en forêt, a 1 ou 2 km des premières habitations ou lampadaires...le faisceau est tout simplement énorme, il éclair en largeur l'équivalent de 3 routes avec une portée impressionnante...
en mode max 600 lumens, la lampe s'est mise a clignoter au bout de 15mn....petite deception de devoir passer en mode intermediaire....qui eclair deja tres bien. Ces 15mn me decoivent mais je n'ai pas d'experience avec ces batteries. c'est une 18650 2600mah chargée depuis 2 semaines ....je vais réessayer en chargant la veille....

Messagepar jano » sa fiche K
» 03 Oct 2013, 21:45

c'est quoi comme accu ? il est peut-être de mauvaise qualité pour faire ça

Messagepar Benswimmer » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 15:37

J'ai la hl 40 tester avec la 2600 et 3000
La 2600 2h50 a 540 lumens
La 3000 3h40
Tester une ffois en vtt et sinon a la maison
En courant j'ai eu le meme cas que toi j'avais charger une semaine avant
Je teste aussi pour voir
Sinon super lampe

Une quedtion comment on fait pour enlever le bloc batterie pour le mettre avec le cable deporter
Merci

Messagepar raideur2000 » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 19:06

Réponse à tiki2

pour déporter accu sur hl40 c'est simple , il faut enlever le bandeau par l' arrière et le 2 eme bandeau accroché à l'avant moins de 10 secondes sans outil.
par contre si tu veux garder le 2eme bandeau il faut décoller la mousse arrière du support de lampe dévisser les 2 vis arrières et récupérer la platine qui fixe le 2eme bandeau
Et l'a c'est du bonheur 540/600 lumens pour 60 grammes la concurrence peut se rhabiller lol !
pour infos j'ai testé en mode 3 ( largement suffisant pour envoyer des km/h )avec accu 3400 awt et 14h30 !! avant extinction
Par contre je ne comprend pas l'engouement pour les stoots qui sont rapport qualité prix aussi elevé que ma lupine piko x2 duo de 1200 lumens qui utilise les nouveaux xm-l l2 le top.
Le poids est plus élevè mais les bandeaux sont top conforts et livré avec 2 accus qui sont les panasonic 3400
et le mode 50 lumens 70h00 !
http://www.lupine.de/products/headlights/piko_x_duo/


sportivement

Messagepar produit38 » sa fiche K
» 04 Oct 2013, 21:58

tiki2 a écrit:J'ai la hl 40 tester avec la 2600 et 3000
La 2600 2h50 a 540 lumens
La 3000 3h40
Tester une ffois en vtt et sinon a la maison
En courant j'ai eu le meme cas que toi j'avais charger une semaine avant
Je teste aussi pour voir
Sinon super lampe

Une quedtion comment on fait pour enlever le bloc batterie pour le mettre avec le cable deporter
Merci

Merci, ça me rassure, je vais tester en chargeant la veille.

Je viens de vérifier l'accu c'est un 18650 li-ion 3000mah AWT.

Messagepar Benswimmer » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 07:50

Les accus sont comme les tiens awt 18650 2600 et 3000
C'est le pack utmb chez htmoi974
raideur2000 a écrit:Réponse à tiki2

pour déporter accu sur hl40 c'est simple , il faut enlever le bandeau par l' arrière et le 2 eme bandeau accroché à l'avant moins de 10 secondes sans outil.
par contre si tu veux garder le 2eme bandeau il faut décoller la mousse arrière du support de lampe dévisser les 2 vis arrières et récupérer la platine qui fixe le 2eme bandeau
Et l'a c'est du bonheur 540/600 lumens pour 60 grammes la concurrence peut se rhabiller lol !
pour infos j'ai testé en mode 3 ( largement suffisant pour envoyer des km/h )avec accu 3400 awt et 14h30 !! avant extinction
Par contre je ne comprend pas l'engouement pour les stoots qui sont rapport qualité prix aussi elevé que ma lupine piko x2 duo de 1200 lumens qui utilise les nouveaux xm-l l2 le top.
Le poids est plus élevè mais les bandeaux sont top conforts et livré avec 2 accus qui sont les panasonic 3400
et le mode 50 lumens 70h00 !
http://www.lupine.de/products/headlights/piko_x_duo/


sportivement

Monter en batterie deporter simplement le top

Merci raideur 2000

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 08:27

raideur2000 a écrit:Par contre je ne comprend pas l'engouement pour les stoots qui sont rapport qualité prix aussi elevé que ma lupine piko x2 duo de 1200 lumens qui utilise les nouveaux xm-l l2 le top.
Le poids est plus élevè mais les bandeaux sont top conforts et livré avec 2 accus qui sont les panasonic 3400
et le mode 50 lumens 70h00 !
http://www.lupine.de/products/headlights/piko_x_duo/

Là, tu risques les foudres :oops: mais bon je ne comprends pas trop non plus cet engouement; par contre, rien à redire sur la qualité et les performances Piko, mais le prix est aussi au rendez-vous: 365,90€ pour le modèle 2014, ça piquote un peu dans le porte-monnaie :?

Eric

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 08:46

raideur2000 a écrit:Par contre je ne comprend pas l'engouement pour les stoots qui sont rapport qualité prix aussi elevé que ma lupine piko x2 duo de 1200 lumens qui utilise les nouveaux xm-l l2 le top.
Le poids est plus élevè mais les bandeaux sont top conforts et livré avec 2 accus qui sont les panasonic 3400
et le mode 50 lumens 70h00 !
http://www.lupine.de/products/headlights/piko_x_duo/
sportivement


Je connaissais pas cette marque allemande. C'a à l'air en effet du beau matos avec une belle puissance et une grande autonomie.

En ce qui me concerne, j'ai conclu que la puissance de la Stoots et son autonomie avec 2 batteries complémentaires étaient suffisantes pour passer 2 nuits confortables. Les retours en situation étaient intéressants pour ça. Pour la robustesse, faudra voir ça à l'usage.

Faut quand même dire que la Lupine piko pèse 2 fois plus lourd sur la tête et coute aussi le double d'une Stoots minimax complétée par 2 batteries complémentaires, 180g et 355 euros contre 90g et 175euros :wink:

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 10:53

Stoots=fabrication française de qualité par une start up. C'est une bonne raison pour aller vers cette marque.

Messagepar benlacrampe » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 11:10

Nultymo a écrit:Stoots=fabrication française de qualité par une start up. C'est une bonne raison pour aller vers cette marque.


Ca rentre en ligne de compte c'est sûr mais faut surtout que le produit corresponde à ce que tu veux en faire. Pour ma part ça collait bien.

Sinon pour l'engouement, c'est tout relatif et dû à la nouveauté. Les gens testent et le font savoir. C'est super ça. Ca n'empêche pas les grands classiques déjà connus, Ferei et autres, d'être toujours là. Ce fil est une mine d'or pour ça.

Messagepar sebestef » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 11:14

Bonjour à tous. Cela fait un moment que je lis et relis ce long fil sur les frontales.

Je pratique le trail et j'ai besoin d'une frontale pour :
1. Mes entraînements en nocturne (1h30 max)
2. Les courses qui démarrent de nuit (exemple : Templiers)

Je ne fais pas encore d'ultra avec un gros besoin d'autonomie d'éclairage (nuit complète) ... mais qui sait...

- Chez Spark, j'hésite entre ST6 et SX5. Si je pars sur cette marque, je pense acheter sur ecologeek. Par contre, il me faudrait également des conseils pour acheter la batterie 26650 et le chargeur (sysmax i4 v2 ?) (marque ? Lien web ?)

- La ferei HL40 me tente bien également. Selon vous, que vaut l'offre actuelle chez htmoi : http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page1.html
> Les batteries et chargeurs du kit sont-ils de bonne qualité ?
> Le kit n'est-il pas trop "équipé" pour mes besoins ?

Merci d'éclairer ma (future) lanterne, car je patauge encore...

Messagepar totof35470 » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 11:38

Je ne connais pas d'autres modèles mais la Ferei HL 40 commandée il y a 1 mois chez htmoi974 (en kit) est vraiment top.

Je n'ai pas fait non plus de test d'autonomie complet mais tu tiens largement 1h30 pour tes sorties noctures avec un éclairage incroyable!

De plus sur le site http://htmoi974.eu/lampesfrontales/page1.html tu n'auras aucun souci, ils sont super professionnels et ce sont de vrais passionnés. N'hésites pas à les contacter ils te fourniront des tas de conseils.

Messagepar Rem5962 » sa fiche K
» 05 Oct 2013, 19:24

Je conseille la hl40 avec 1 accu+ 18650 Panasonic 3400 protégés sur PuissanceLed

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran