Sur les sentiers des CITADELLES - 08 Avril 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Citadelles - 73 km 2012 - Lavelanet
avec 8 kivaoù, 105 récits au total, 2 galeries photos, 19 vidéos
Trail des Citadelles - 40 km 2012 - Lavelanet
avec 10 kivaoù, 6 récits pour 2012 et 105 au total, 2 galeries photos, 19 vidéos
Trail des Citadelles - 20 km 2012 - Lavelanet
avec 5 kivaoù, 105 récits au total, 2 galeries photos, 19 vidéos

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 21 Mars 2012, 20:24

pacman a écrit:certes mais 5h de pluie est ce suffisant? sachant qu'il reste encore 2 semaines a priori de sec

oui, tout est calculé.

Messagepar pacman » sa fiche K
» 21 Mars 2012, 20:29

J'oubliais que tu étais le maître de la météo sur l'Ariège! :lol:

Messagepar grumlie » sa fiche K
» 21 Mars 2012, 20:39

pacman a écrit:certes mais 5h de pluie est ce suffisant? sachant qu'il reste encore 2 semaines a priori de sec

Tiens cela me rappele 2009... Sec de chez sec et ça commence à flotter le samedi...

souvenirs souvenirs

Messagepar Ben64 » sa fiche K
» 21 Mars 2012, 21:42

laulau a écrit:
Ben64 a écrit:
laulau a écrit:Attention à ce que tu dis, tu risques de vexer !

Te vexer? Je te chambrais voyons :lol:

Mais non pas moi, mon grand !
Ben64 a écrit:Si je mets plus de 3h pour faire 20 bornes, autant arrêter de suite de courir!

plutôt ceux qui mettrons plus de 3h sur le 20km !

Vexer? Quand même pas! Je parlais de mon niveau, pas de ceux que j'admire car ils se battent avec leurs armes avec des capacités bien moindres que les miennes.

Demande à Julien Chorier ou Iker Karrera s'ils n’arrêteraient pas de courir s'ils mettaient plus de 9h au 73 km... :lol: :shock:

» 21 Mars 2012, 21:44

grumlie a écrit:

Tiens cela me rappele 2009... Sec de chez sec et ça commence à flotter le samedi...

souvenirs souvenirs

Je dirais que 2010 était pas mal non plus! Bonnes averses le samedi, des trombes d'eau dans la nuit avec des températures glaciales, et de la neige à Montségur! Gare, les Dieux des Citadelles veillent à maintenir la légende!

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 16:01

Vous avez failli me vexer,j'ai mis 4H21 pour faire le 20 km l'an dernier !!

(bon OK j'étais serre file )

Messagepar peky » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 16:08

Yvan11 a écrit:Vous avez failli me vexer,j'ai mis 4H21 pour faire le 20 km l'an dernier !!

ouh............................. :arrow:

» 22 Mars 2012, 16:31

Yvan11 a écrit:Vous avez failli me vexer,j'ai mis 4H21 pour faire le 20 km l'an dernier !!

Léger, en 2009, la pire année de la nouvelle ère, 5h40.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 16:52

Course faite à reculons peut être ? :mrgreen:

» 22 Mars 2012, 17:03

peky a écrit:

ouh............................. :arrow:

Il n'a pas dit qu'il l'avait fait en serre file! 8)

» 22 Mars 2012, 18:00

Si mais c'est écrit tellement petit qu'il faut le savoir.

» 22 Mars 2012, 18:03

oh put....

» 22 Mars 2012, 20:02

Cedric09 a écrit:Course faite à reculons peut être ? :mrgreen:

En moonwalk pour être exact!

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 25 Mars 2012, 06:22

Merçi Mic,pour le dossard 8) .Et en plus de l'avoir transformé en 40km.Cela mérite d'etre écrit,et devrait etre pris en exemple :idea: ,par les "grands organisateurs".

Dernière chose,lors de notre sortie,hier,avec Christophe,nous sommes plutot,partisan,d'une journée,avec soleil et sans boue :wink: .Je sais,cela fait beaucoup :lol: ,mais on peut y croire 8) .

» 25 Mars 2012, 11:14

Va falloir invoquer les dieux de la pluie parce que là c'est bien sec :cry:

» 25 Mars 2012, 18:39

Cedric09 a écrit:Va falloir invoquer les dieux de la pluie parce que là c'est bien sec :cry:

Oui, mais on rentre quand même avec les chaussures crottées de la journée balisage...

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 25 Mars 2012, 18:53

et à part les conditions météos, il y a quoi d'autre aux citadelles ? :roll:

Messagepar brague spirit » sa fiche K
» 25 Mars 2012, 19:09

domi81 a écrit:et à part les conditions météos, il y a quoi d'autre aux citadelles ? :roll:

Sans aucun doute,plein de beaus paysages à découvrir :wink: .C'est sans doute,pour cela,que,venant de loin,j'aimerai que ce soit sous le soleil 8) .

Mais,c'est vrai,qu'à ce sujet,Mic31,ne peut pas intervenir :oops: :).

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 25 Mars 2012, 19:52

domi81 a écrit:et à part les conditions météos, il y a quoi d'autre aux citadelles ? :roll:

Personnellement, les conditions météo, je m'en tape. Le parcours est magnifique, technique . Une forêt de Bellesta inoubliable, des Citadelles mystèrieuses et perchées dans des endroits incroyable ! Une organisation humaine, quand tu arrives, tu as l'impressions que ce sont des pôtes qui organises cette course d'ailleurs pour moi ils le sont devenu (j'espère que c'est reciproque :mrgreen: ). Ce sera la 5 éme fois pour moi et ce n'est pas un hasard, d'ailleurs j'y retourne en vacances en Aout . Ce trail, ce mon petit plaisir de Pâques...D'ailleurs une année, j'y ai été malade à crever mais ce rancard, je ne voulait pas le rater, ça m'a permis de faire connaissance avec de gentils infirmières.
Bref, Garçon, si tu veux du trail, du vrai, avec les Citadelles tu ne seras pas dèçu.

» 25 Mars 2012, 20:49

BENOS a écrit:

Personnellement, les conditions météo, je m'en tape. Le parcours est magnifique, technique . Une forêt de Bellesta inoubliable, des Citadelles mystèrieuses et perchées dans des endroits incroyable ! Une organisation humaine, quand tu arrives, tu as l'impressions que ce sont des pôtes qui organises cette course d'ailleurs pour moi ils le sont devenu (j'espère que c'est reciproque :mrgreen: ). Ce sera la 5 éme fois pour moi et ce n'est pas un hasard, d'ailleurs j'y retourne en vacances en Aout . Ce trail, ce mon petit plaisir de Pâques...D'ailleurs une année, j'y ai été malade à crever mais ce rancard, je ne voulait pas le rater, ça m'a permis de faire connaissance avec de gentils infirmières.
Bref, Garçon, si tu veux du trail, du vrai, avec les Citadelles tu ne seras pas dèçu.

:oops: :oops: :oops:
Merci Benos, ça me fait grand plaisir. Et franchement, j'ai aussi l'impression de recevoir des potes. Je n'aurais pas la prétention de dire que je connais tout le monde, mais il y a quand même beaucoup de monde que je recroise ensuite à longueur d'année. Je finis même par connaître des espagnols même si je suis un peu léger pour discuter avec eux...
Mais si tu veux qu'on reste amis, écris Bélesta avec un seul L, c'est mon village et si tu veux être ravitaillé correctement, c'est ma mère qui tient le poste :mrgreen:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 25 Mars 2012, 21:43

Benos a bien raison...sauf ,à mon avis, sur la technicité du parcours, par terrain peu humide.
Et incroyable, pour l'instant, on se dirige vers du sec !
Chez les favoris, j'ai pu constaté aujourd'hui que Maxime Cazajous est costaud et que Claude Escots devrait être intouchable sur le 40km.

» 26 Mars 2012, 07:28

laulau a écrit:Benos a bien raison...sauf ,à mon avis, sur la technicité du parcours, par terrain peu humide.
Et incroyable, pour l'instant, on se dirige vers du sec !
Chez les favoris, j'ai pu constaté aujourd'hui que Maxime Cazajous est costaud et que Claude Escots devrait être intouchable sur le 40km.

Pour Escots et le 40km, je mise une pièce sur Bruni.

» 26 Mars 2012, 07:54

Les conditions météos ne sont là que pour donner à cette course, son coté mythique. Cela va faire la 2eme année, je n'ai connu que le sec mais je les ai vu en 2010 sous le froid, la neige et la pluie: cela me fait peur!

Après quand tu es sur la place de Lavelanet et que tu vois Montségur, c'est simplement beau d'imaginer que des hommes un jour pour échapper à la folie meurtrière de l'église de Rome, ont construit ce chateau sur ce pog! Et qu'une région entière les a soutenue!
Et quand tu es à Montségur, tu aperçois au loin Puivert par sa porte Nord et tu fais le tour pour reprendre le chemin et là, tu vois la prochaine étape: Roquefixade... Plus proche, le massif du Saint Barthelemy, la Frau...

Non les citadelles, c'est autre chose que de la météo, c'est même plus qu'une simple course, c'est un pélerinage!
Sans oublier l'organisation, les bénévoles qui achètent et nous distribuent je ne sais combien de rondelles de saucissons... :D

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 26 Mars 2012, 08:05

pacman a écrit:

Après quand tu es sur la place de Lavelanet et que tu vois Montségur, c'est simplement beau d'imaginer que des hommes un jour pour échapper à la folie meurtrière de l'église de Rome, ont construit ce chateau sur ce pog! Et qu'une région entière les a soutenue!
Et quand tu es à Montségur, tu aperçois au loin Puivert par sa porte Nord et tu fais le tour pour reprendre le chemin et là, tu vois la prochaine étape: Roquefixade... Plus proche, le massif du Saint Barthelemy, la Frau...

Non les citadelles, c'est autre chose que de la météo, c'est même plus qu'une simple course, c'est un pélerinage!
Sans oublier l'organisation, les bénévoles qui achètent et nous distribuent je ne sais combien de rondelles de saucissons... :D

8 pages pour enfin avoir de l'émotion. :D
je sais tout cela de par les CR, c'était juste pour faire dire autre chose d'intéressant que les 6 mois de post sur la météo ! :wink:

» 26 Mars 2012, 10:07

Disons que je comprends les gens qui vont aux citadelles pour y trouver la boue. C'est, seble t'il du grandiose.
Moi je suis plutôt dans le groupe étau et donc j'ai le temps de regarder les paysages et d'en profiter. Et puis j'aime l'Ariège, j'aime son histoire

» 26 Mars 2012, 10:10

Bien, après cette interruption momentanée de l'image, reprenons nos émissions.

D'après Météo LaFlèche http://www.meteolafleche.com/previsionsfrance.html généralement assez fiable, on est partis pour une période très printanière et ensoleillée. Le terrain risque de s'avérer plus facile et donc assez roulant par endroits.
Bon j'irai quand même prier ou jeter un peu d'eau pour qu'un peu de boue soit présente.

Messagepar tooom » sa fiche K
» 26 Mars 2012, 11:51

Lors du balisage on balancera des seaux d'eau par endroit...

» 26 Mars 2012, 21:08

Pour ceux qui les auraient ratées, des entrevues avec Maxime Cazajous et Oscar Perez :

http://www.generation-trail.com/trail2012/maxime-cazajous.php

http://www.generation-trail.com/trail2012/oscar-perez.php

D autres à venir.

» 26 Mars 2012, 21:35

domi81 a écrit:
pacman a écrit:

8 pages pour enfin avoir de l'émotion. :D

je sais tout cela de par les CR, c'était juste pour faire dire autre chose d'intéressant que les 6 mois de post sur la météo ! :wink:

Bien sûr que les Citadelles, ce n'est pas que la météo mais c'est quand même ce qui en a fait sa légende. Je pense que dans tous les récits, à part ceux de l'an dernier, les conditions climatiques et le terrain qui va avec tiennent une grande part. Une fois que t'a pris la pluie, la neige ou la grêle à Montségur ou Roquefixade et des heures de boue dans les chaussures, tu regardes la météo avant d'y revenir ...et tu en parles !

Messagepar SoniaS » sa fiche K
» 27 Mars 2012, 07:26

laulau a écrit:domi81 a écrit:pacman a écrit:domi81 a écrit:et à part les conditions météos, il y a quoi d'autre aux citadelles ? Après quand tu es sur la place de Lavelanet et que tu vois Montségur, c'est simplement beau d'imaginer que des hommes un jour pour échapper à la folie meurtrière de l'église de Rome, ont construit ce chateau sur ce pog! Et qu'une région entière les a soutenue!Et quand tu es à Montségur, tu aperçois au loin Puivert par sa porte Nord et tu fais le tour pour reprendre le chemin et là, tu vois la prochaine étape: Roquefixade... Plus proche, le massif du Saint Barthelemy, la Frau...Non les citadelles, c'est autre chose que de la météo, c'est même plus qu'une simple course, c'est un pélerinage!

Oui les Citadelles c'est un pélerinage, même plus, c'est beau, magique, sa court sa grimpe et ..et..
Les Citadelles si aussi un organisateur à part, gentil, dispo, serviable :D :D une organisation au top.

Partie remise pour moi, au diable les bobos : :( :cry:
Bon courage super Michel
Je t'embrasse
Sonia

Messagepar tooom » sa fiche K
» 27 Mars 2012, 07:31

Les Citadelles c'est un peu de tout: une ambiance, un parcours, un paysage, des conditions meteo qui changent du debut a la fin, et a chaque fois de la decouverte....

» 27 Mars 2012, 07:36

pacman a écrit:

Juste pour l'info, le château n'a pas été construit par les cathares. Il y avait un village cathare sur le pog qui a été détruit après le siège et la reddition cathare. Le château a été construit par les envahisseurs pour marquer leur domination :wink:

» 27 Mars 2012, 09:28

Cedric09 a écrit:Juste pour l'info, le château n'a pas été construit par les cathares. Il y avait un village cathare sur le pog qui a été détruit après le siège et la reddition cathare. Le château a été
construit par les envahisseurs pour marquer leur domination :wink:

Effectivement le château que l'on voit n'est pas celui du siège de Montségur en 1244. celui que l'on voit fut reconstruit sur ordre du roi de France afin de protéger sa frontière avec l'Espagne car avant le traité des pyrénées en 1659.
Par contre en 1205, il a été décidé de reconstruire le castrum (village fortifié) de Montségur par les seigneurs de Mirepoix et de Pereille (qui sont cousins) pour protéger les cathares.
Il y a eu une reconstitution 3D du chateau de l'époque et elle est visible au musée de Montségur pour info...

Messagepar Tarusco » sa fiche K
» 27 Mars 2012, 13:53

Il y a près de huit siècles, à l’instigation du pape innocent III, le fer et le feu s’abattaient sur les terres qui allaient constituer plus tard la province du Languedoc.
768 ans après les événements, Montségur parle encore à notre imaginaire. La légende et l’histoire ont entremêlé leurs fils ; une poignée « d’hérétiques » qui défient des années durant les deux plus grandes puissances de leur temps, l’Église romaine et le roi de France. Dix mois d’un siège en altitude qui s’acheva un matin de mars 1244, dans les cendres d’un immense bûcher collectif.

La polémique, suscitée par les travaux de Fernand Niel, s’est développée depuis déjà bien longtemps comme en témoigne cette déclaration de J.P. Sarret 1er responsable des fouilles officiellement commencées en 1964 sous les hospices du G.R.A.M.E. « Groupe de Recherches Archéologiques de Montségur et des Environs » : « Nous sommes en mesure, grâce aux récentes découvertes, de dater de la fin du 13ème siècle cette architecture royale et sa désertion du 17ème siècle. De ce fait, toutes les théories émises sur le « Montségur cathare » sont caduques.
Et le G.R.A.M.E. enfonce le clou. Dans un chapitre consacré à l’analyse architecturale du château on peut lire : « Il ne reste aucune trace dans les ruines actuelles ni du Ier château qui était à l’abandon au début du 13ème siècle (Montségur I), ni de celui que construisit Raimon de Péreille vers 1210 (Montségur 11) : un donjon juché sur le sommet de la montagne, entouré du village et protégé par une chemise de pierres sèches et de palissades.
D’où la naissance de « Montségur III » devenu forteresse royale, reconstruite par les Lévis, seigneurs de Mirepoix.

Pour obtenir plus d'infos sur le château de Montségur voir l'article ci-dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te ... s%C3%A9gur

Messagepar davio33 » sa fiche K
» 27 Mars 2012, 16:14

bonjour a tous ,

Je serai au départ du 40km et je voulais savoir si y a un kikourou qui dort au camping "la régate " a léran ,afin de pouvoir m'emmener sur la ligne de départ dimanche matin ?????

merçi par avance .

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 27 Mars 2012, 18:53

pacman a écrit:
Cedric09 a écrit:Juste pour l'info, le château n'a pas été construit par les cathares. Il y avait un village cathare sur le pog qui a été détruit après le siège et la reddition cathare. Le château a été
construit par les envahisseurs pour marquer leur domination :wink:

Effectivement le château que l'on voit n'est pas celui du siège de Montségur en 1244. celui que l'on voit fut reconstruit sur ordre du roi de France afin de protéger sa frontière avec l'Espagne car avant le traité des pyrénées en 1659.
Par contre en 1205, il a été décidé de reconstruire le castrum (village fortifié) de Montségur par les seigneurs de Mirepoix et de Pereille (qui sont cousins) pour protéger les cathares.
Il y a eu une reconstitution 3D du chateau de l'époque et elle est visible au musée de Montségur pour info...

Une excellente vidéo ( Des Racines et des Ailes ) sur le sujet qui m'a appris beaucoup de choses:

http://www.youtube.com/watch?v=nhaW1holHPY

» 27 Mars 2012, 19:46

Oui un très bon sujet avec le guide du château de Montségur qui est quelqu'un de très bien (au moins en terme de connaissances historiques car sur le sujet du catharissme, on entend tout et son contraire).

Je recommande à tous ceux qui veulent approfondir les sujets de la croisade albigeoise et du catharisme, les ouvrages d'Anne Brenon (historienne qui vit en Ariège) et son mari Jean Louis Gasc (guide à la cité de Carcassonne). Après vous decouvrirez l'Occitanie d'une autre manière. Et les trails entre autres, de Queribus, de Fontfroide, du Pays de Sault et bien sûr des Citadelles seront pour vous bien plus que des courses...
Alors pourquoi pas un jour un trail suivant le chemin des Bons Hommes (GR 107) ou le sentier cathare complet????

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 27 Mars 2012, 21:23

Oui, vraiment intéressante cette vidéo. C'est sûr, je vais y repenser quand je serais au pied des 1ères marches.
Et si ça fait mal aux jambes (ce qui est a peu près sûr), faudra se motiver en pensant à ceux qui sont montés bien avant nous, en armure ou chargés de pierres, par tous les temps et sans ravitaillement au bout !!!

Allez courage, nous on le fait par plaisir...

» 27 Mars 2012, 21:45

pacman a écrit:Alors pourquoi pas un jour un trail suivant le chemin des Bons Hommes (GR 107) ou le sentier cathare complet????

Le sentier cathare a failli se faire.
Et un pour l un ou l autre, il faudra que je me décide à les parcourir en entier un jour.

» 27 Mars 2012, 22:50

davio33 a écrit:bonjour a tous ,

Je serai au départ du 40km et je voulais savoir si y a un kikourou qui dort au camping "la régate " a léran ,afin de pouvoir m'emmener sur la ligne de départ dimanche matin ?????

merçi par avance .

Oui, on est plusieurs à y dormir. On pourra t'amener au départ, si tu n'as pas peur de basques surmotivés :lol: ! je fais moi aussi le 40km.

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Citadelles - 73 km 2012 - Lavelanet
avec 8 kivaoù, 105 récits au total, 2 galeries photos, 19 vidéos
Trail des Citadelles - 40 km 2012 - Lavelanet
avec 10 kivaoù, 6 récits pour 2012 et 105 au total, 2 galeries photos, 19 vidéos
Trail des Citadelles - 20 km 2012 - Lavelanet
avec 5 kivaoù, 105 récits au total, 2 galeries photos, 19 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.09 sec