Tout sur l'UTMB - CCC - TDS 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Messagepar serge » sa fiche K
» 26 Déc 2011, 15:55

Elcap a écrit:
map-o-spread a écrit:va surtout falloir penser à un autre mode de sélection, acr bientoté, ce sera booké d'une année sur l'autre...

va falloir penser s'inscrire à d'autres courses :-)

oui, tout le monde sur la PTL, sinon il n'y aura pas tirage au sort.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 26 Déc 2011, 15:58

serge a écrit:
Elcap a écrit:
map-o-spread a écrit:va surtout falloir penser à un autre mode de sélection, acr bientoté, ce sera booké d'une année sur l'autre...

va falloir penser s'inscrire à d'autres courses :-)

oui, tout le monde sur la PTL, sinon il n'y aura pas tirage au sort.

toi t'vas voir !!! 'jvais prévenir la modération !!!! :twisted: :mrgreen:

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 26 Déc 2011, 16:15

Elcap a écrit:ou organiser une course concurrente sur le même tracé :mrgreen: :mrgreen:

Chiche ?? :mrgreen:

L'UTMB c'est comme Loft Story : à en croire les gens -> personne regardait, et pourtant ça faisait à tout les coup la meilleurs audience :)

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 26 Déc 2011, 18:45

je ne rnierais jamais cette orga, c'est elle qui m'a amené au trail et à l'ultra :D
$chamonix est un peu incontournable pour moi depuis 2007.

» 26 Déc 2011, 22:54

3500 à l'UTMB
2140 à la CCC
560 à la TDS

soit un peu moins de 100 de moyenne par jour sur l'UTMB sur les 5 derniers jours.
pas encore de tirage au sort pour la CCC.

» 26 Déc 2011, 23:10

La CCC C'est pas 1800 places ?

Pour l'UTMB C'est exhaustif la liste des pays utilises pour le décompte ? Je pose la question car en les parcourant tous pour celui de la PTL je me suis aperçu que le cumul des petits pats valait ses quelques centaines de participants....

» 26 Déc 2011, 23:17

Elcap a écrit:La CCC C'est pas 1800 places ?

dans les faits, il y a plutôt entre 1900 et 2000 coureurs qui arrivent au premier point de passage + tout ceux, inscrits, qui ne prennent pas le départ.
pareil pour l'UTMB, ils prennent 2500, 2600, 2700 coureurs ?

» 28 Déc 2011, 10:08

des news officielles :

Bonjour à toutes et tous,

Voici un point sur les inscriptions pour l'édition 2012 de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®.
Les pré-inscriptions, ouvertes depuis le 16 décembre dernier, fermeront le 9 janvier à minuit (heure de Paris). Puis un tirage au sort sera organisé dont le résultat sera communiqué le 20 janvier.

A ce jour, 6300 coureurs, représentant 62 nations différentes, sont candidats.
Cela représente une hausse d'environ 20% par rapport aux deux années précédentes.
L'UTMB® est dès aujourd'hui plein à 140%, la CCC® est pleine à 100%, 570 coureurs sont déjà candidats à la TDS et 41 équipes à la PTL.
Il y aura donc un tirage au sort important sur l'UTMB® et la CCC®. En ce qui concerne la TDS et la PTL, elles seront probablement quasi pleines.
En conséquence, si la TDS et la PTL sont, à ce jour, les seules épreuves permettant d'avoir la quasi certitude de participer en 2012, elles n'auront pas une capacité suffisante pour accueillir tout ceux qui souhaiteraient y être transférés à la suite d'un résultat défavorable aux tirages au sorts de l'UTMB® ou de la CCC®.

Nous vous souhaitons un excellent réveillon et nous vous adressons tous nos meilleurs vœux pour 2012 !

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 10:57

Ouchhh... Chaud pour espérer être de la partie :roll:

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 14:45

Ça laisse penser qu'il va falloir changer le système, peut être en demandant plus de points et/ou en ne laissant pas les coureurs venir plusieurs années d'affilé, à moins qu'ils fassent un bon temps.

» 28 Déc 2011, 14:50

ouais, le nb de tentatives limitées c'est pour moi une bonne idée... avec celle de modifier le système de sélection des courses : les points c'est pas mal... mais peut-être imposer en plus, pour être éligible, une altitude mini dans la course ? ou un D+ mini d'un seul bloc ?

» 28 Déc 2011, 15:04

Elcap a écrit:ouais, le nb de tentatives limitées c'est pour moi une bonne idée... avec celle de modifier le système de sélection des courses : les points c'est pas mal... mais peut-être imposer en plus, pour être éligible, une altitude mini dans la course ? ou un D+ mini d'un seul bloc ?

Pourquoi pas un temps limite sur chaque course à points, genre pas plus de 150 ou 160% du temps du premier au scratch, enfin quelque part entre 150 et 200%, je laisse le soin aux organisateurs de trancher. :wink:
En plus ça permettrait aux courses sans tête d'affiche de faire le plein.

Le mieux ce serait qu'ils fassent appel à la rodiometrie! :mrgreen:

Certain vont trouver cela élitiste, mais quitte à faire un sélection, autant qu'elle se fasse au profit de ceux qui vont plus vite, c'est ça le sport en compétition.

» 28 Déc 2011, 15:22

je suis assez d'accord... encore que. ça permet l'inscription de gens assez forts. c'est une bonne idée. je verrais bien un truc limitant l'accès à ceux qui présentent une expérience de trail typé "montagne". reste à le définir, comme je le disais : D+ mini d'un bloc ? altitude mini d'un ou plusieurs points ?

» 28 Déc 2011, 15:28

Elcap a écrit:D+ mini d'un bloc ? altitude mini d'un ou plusieurs points ?

2000m d'altitude mini ou une différence d'altitude d'au moins 1000m entre le point haut et le point bas du parcours; ceci pour au moins une des 2 courses ?
est-ce que cela changera vraiment la donne ? quels sont les trails de 3 ou 4 points qui ne respectent pas ces criteres ?

» 28 Déc 2011, 15:40

D'autant plus que si on prend un rapport D+/km minimum, celui de l'utmb n'est pas très élevé et ce ne serait pas cohérent d'en demander un supérieur.

Je ne vois pas mieux et pas plus juste, et plus simple que le temps limite par rapport au premier pour valider les points.

» 28 Déc 2011, 15:45

serge a écrit:
Elcap a écrit:D+ mini d'un bloc ? altitude mini d'un ou plusieurs points ?

2000m d'altitude mini ou une différence d'altitude d'au moins 1000m entre le point haut et le point bas du parcours; ceci pour au moins une des 2 courses ?
est-ce que cela changera vraiment la donne ? quels sont les trails de 3 ou 4 points qui ne respectent pas ces criteres ?

ben pas pour au moins une course, mais deux courses... et du coup on en arrive simplement au durcissement de la course aux points : deux courses à 3 points mini. des mecs qui y arrivent et débarquent crevés à l'utmb... et fail.... :mrgreen: :mrgreen:

» 28 Déc 2011, 15:54

Et aussi exiger qu'il ai plu pendant le trail pour valider les points! :mrgreen:

En conséquence, si la TDS et la PTL sont, à ce jour, les seules épreuves permettant d'avoir la quasi certitude de participer en 2012, elles n'auront pas une capacité suffisante pour accueillir tout ceux qui souhaiteraient y être transférés à la suite d'un résultat défavorable aux tirages au sorts de l'UTMB® ou de la CCC®.

Il va falloir être rapide le jour des résultats du tirage au sort!
J'aurais un peu les boules de ne pas pouvoir me rabattre sur la TDS si je ne suis pas tiré au sort pour la CCC.
Dernière édition par cedricmtpl le 28 Déc 2011, 15:57, édité 1 fois au total.

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 15:55

cedricmtpl a écrit:D'autant plus que si on prend un rapport D+/km minimum, celui de l'utmb n'est pas très élevé et ce ne serait pas cohérent d'en demander un supérieur.

Je ne vois pas mieux et pas plus juste, et plus simple que le temps limite par rapport au premier pour valider les points.

y peuvent pas je pense.
ça serait éteindre le rêve pour beaucoup de faire l'utmb© un jour.
sinon, autant garder le même système en baissant les barrières horaires à 40 ou 35h

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 15:56

bonjour

dommage que les courses sur route et courses horaires ne rapportent pas de points pour l'utmb alors que j'en ai fait plein en 2011

comme j'ai parfois peur en trail j'ai fait beaucoup de courses horaires et sur route mais du coup je n'ai que 2 points pour l'utmb , je ne pourrai pas le courir alors que je reve de faire ce trail :cry: :cry:

bonne journee

franck derrien

» 28 Déc 2011, 15:59

le système de la Hardrock :
1ère fois que l'on inscrit, on a 1 fois son nom dans la liste des tirés au sort. on est tiré au sort, l'année suivante, on repart à 1 fois. on n'est pas tiré au sort, l'année suivante, on a 2 fois son nom dans liste, puis 3 fois, etc
cela permet de donner à tout le monde une chance de participer, avec plus de chance pour les recalés que pour les participants de l'édition précédente.
cela implique de vouloir participer tous les ans.

» 28 Déc 2011, 16:01

serge a écrit:le système de la Hardrock :
1ère fois que l'on inscrit, on a 1 fois son nom dans la liste des tirés au sort. on est tiré au sort, l'année suivante, on repart à 1 fois. on n'est pas tiré au sort, l'année suivante, on a 2 fois son nom dans liste, puis 3 fois, etc
cela permet de donner à tout le monde une chance de participer, avec plus de chance pour les recalés que pour les participants de l'édition précédente.

ha oui c'est bien ça dis-donc.... et si tu retentes pas tout les ans, tu repars à 1 tout les ans ?

ben tu sais quoi ? à mon avis c'est ce qui sera retenu : c'est le moyen le plus proche de l'actuel, tout en étant le plus juste...

» 28 Déc 2011, 16:04

Elcap a écrit:et si tu retentes pas tout les ans, tu repars à 1 tout les ans ?

je pensais à des problèmes techniques mais en fait non, c'est possible de repartir à 2 si tu as été une fois recalé.

» 28 Déc 2011, 16:09

janolesufeur a écrit:y peuvent pas je pense.
ça serait éteindre le rêve pour beaucoup de faire l'utmb© un jour.
sinon, autant garder le même système en baissant les barrières horaires à 40 ou 35h

c'est quand même pas pareil, ça augmenterai le nombre d'abandons sur l'UTMB alors qu'il y en a déjà beaucoup, alors que mon système le ferait diminuer et je le trouve moins injuste.
Sportivement parlant, c'est quand même normal d'admettre en premier ceux qui ont un meilleur niveau et donc de plus grandes chances de finir la course, après chacun est libre de faire le tour, mais pas forcement pendant l'UTMB.

Et puis les rêves c'est beau, mais c'est encore mieux quand c'est réalisable, beaucoup ont un dossard mais pas le niveau pour finir.
Dernière édition par cedricmtpl le 28 Déc 2011, 16:12, édité 1 fois au total.

» 28 Déc 2011, 16:11

serge a écrit:le système de la Hardrock :

C'est vrai que c'est une bonne piste, elle a aussi le mérite de sans doute moins faire râler que la mienne.

» 28 Déc 2011, 16:12

cedricmtpl a écrit:
janolesufeur a écrit:sinon, autant garder le même système en baissant les barrières horaires à 40 ou 35h

c'est quand même pas pareil, ça augmenterai le nombre d'abandons sur l'UTMB alors qu'il y en a déjà beaucoup, alors que mon système le ferait diminuer et je le trouve moins injuste.
Sportivement parlant, c'est quand même normal d'admettre en premier ceux qui ont un meilleur niveau et donc de plus grandes chances de finir la course, après chacun est libre de faire le tour, mais pas forcement pendant l'UTMB.

Et puis les rêves c'est beau, mais c'est encore mieux quand c'est réalisable, beaucoup ont un dossard mais pas le niveau pour finir.

attention, sur la Verticale du Môle, tu étais en 2011 à une poignée de secondes des 150% du temps du vainqueur. si quelqu'un d'un peu meilleur venais, tu n'aurais plus le droit d'y participer avec un tel réglement. ta réaction ?

Messagepar peky » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 16:14

cedricmtpl a écrit:Et aussi exiger qu'il ai plu pendant le trail pour valider les points! :mrgreen:

Il va falloir être rapide le jour des résultats du tirage au sort!
J'aurais un peu les boules de ne pas pouvoir me rabattre sur la TDS si je ne suis pas tiré au sort pour la CCC.

un peu étrange de verser vers la TDS alors que la CCC soit plus "facile". Fais la TDS direct.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 16:18

cedricmtpl a écrit:
janolesufeur a écrit: beaucoup ont un dossard mais pas le niveau pour finir.

le pb du surbooking UTMB etc... ne viendrait-il pas de là par hasard ??? :roll: :roll: En+ ça laisse à la porte d'autres coureurs qui eux auraient le niveau... Ne faudrait-il pas plutôt que les ceusses qui s'inscrivent aient conscience d elà où ils s'engagent ? Pareil pour le système point. Donner un point pour la CCC en faisant une course comme la STL, par exemple, je trouve ça limite quand même.
Pour ma part, je finis, par trouver cette surenchère du nombre un peu écoeurante.
Mais je m'éloigne du sujet initial... :wink:

» 28 Déc 2011, 16:22

Pas de point pour la verticale du Môle! ;)
C'est vrai que c'est pas parfait comme système, car le premier n'a pas toujours le même niveau sur chaque course, mais ça permet d’écrémer facilement, et de façon pas trop injuste.
Bien sur certain râleraient car c’était plus facile d'avoir les points sur telle course que sur telle autre, mais c'est déjà le cas, vu que certaines courses plus ou moins difficiles valent le même nombre de points.
Ma réaction aurait été de me dire que je n'ai pas été assez fort et que je ferai mieux à la prochaine course, mais c'est vrai que c'est facile à dire quand la situation ne se présente pas réellement.
Et puis, on peut pas dire que Thibaut Baronian n'ait pas gagné avec un temps honorable!

D'ailleurs je compte bien faire mieux à la prochaine verticale du Môle, à force de monter depuis Marignier, je vais finir par le trouver roulant leur parcours! (j'adorerais mettre 45', mais 48 ce serait déjà beau).
(il faudra qu'on se refasse des sorties mais mon timing et encore plus serré depuis que mon fiston est né)

» 28 Déc 2011, 16:26

jeanphi69 a écrit:
cedricmtpl a écrit: beaucoup ont un dossard mais pas le niveau pour finir.

le pb du surbooking UTMB etc... ne viendrait-il pas de là par hasard ??? :roll: :roll: En+ ça laisse à la porte d'autres coureurs qui eux auraient le niveau... Ne faudrait-il pas plutôt que les ceusses qui s'inscrivent aient conscience d elà où ils s'engagent ? Pareil pour le système point. Donner un point pour la CCC en faisant une course comme la STL, par exemple, je trouve ça limite quand même.
Pour ma part, je finis, par trouver cette surenchère du nombre un peu écoeurante.
Mais je m'éloigne du sujet initial... :wink:

Je suis assez d'accord, on va vite entendre parler d'élitisme, que tout le monde à le droit d'en rêver et d'y aller, mais il ne faut pas oublier que l'UTMB est une compétition sportive.
Après "l'esprit trail", c'est pour les OFF.
Dernière édition par cedricmtpl le 28 Déc 2011, 16:27, édité 1 fois au total.

» 28 Déc 2011, 16:27

cedricmtpl a écrit:Pas de point pour la verticale du Môle! ;)

alors prenons plutôt l'exemple du marathon du Mont-Blanc, où les inscriptions sont closes 9 moins avant la course et où, cette fois, tu as dépassé les 150%.

ps: félicitations à la maman et au papa

Messagepar mimisoso » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 16:31

C'est sûr, un mec qui finit la STL n'est pas sûr de finir la CCC
mais un mec qui finit la CCC puis les templiers est loin d'être sûr non plus de finir l'UTMB.
S'il faut avoir fait le GRR ou le GRP pour avoir le droit de se lancer sur l'UTMB, c'est sûr aussi, il va y avoir moins de candidats

» 28 Déc 2011, 16:32

serge a écrit:
cedricmtpl a écrit:Pas de point pour la verticale du Môle! ;)

alors prenons plutôt l'exemple du marathon du Mont-Blanc, où les inscriptions sont closes 9 moins avant la course et où, cette fois, tu as dépassé les 150%.

ps: félicitations à la maman et au papa

Merci!
Oui tu n'as pas tort, d'autant plus que je suis content de ma course.
Mais bon j'ai dit: "quelque part entre 150 et 200%", ;) je pense qu'a 150% il n'y aurait plus du tout besoin de tirage au sort, peut être même que la course ne serait pas remplie.
La rodiometrie, bien que forcement imparfaite, permettrait de tenir compte du niveau du premier.

Bon c'est sur que tout système de durcissement pas assez dur pour m’empêcher d'être sur d'avoir un dossard me semblerait parfait! :mrgreen:
Et puis imagine, il y aurait déjà du prestige rien qu'a avoir un dossard pour l'UTMB, on aurait des polaires "UTMB dossard", ou mieux, des manchettes qu'on compléterait en étant finisher. :mrgreen:

» 28 Déc 2011, 16:37

cedricmtpl a écrit:Bon c'est sur que tout système de durcissement pas assez dur pour m’empêcher d'être sur d'avoir un dossard me semblerait parfait! :mrgreen:

pour la CCC, il n'y aura guère plus de déçu que l'an passé.
et pour l'UTMB, tu n'avais qu'à finir en 2003 :wink: pour pouvoir passer à autre chose.

» 28 Déc 2011, 16:40

serge a écrit:
cedricmtpl a écrit:Bon c'est sur que tout système de durcissement pas assez dur pour m’empêcher d'être sur d'avoir un dossard me semblerait parfait! :mrgreen:

et pour l'UTMB, tu n'avais qu'à finir en 2003 :wink: pour pouvoir passer à autre chose.

Je m'y attendais à celle la, j'aurais du te couper l'herbe sous le pied en l'anticipant! :mrgreen:
Et puis, j'avais bien prévu dès l'inscription de m’arrêter à Courmayeur, ce qui était possible à l'époque, mais bon la tu va me parler de 2004 ou j'ai arrêté au col de la Seigne. :arrow:

» 28 Déc 2011, 16:45

cedricmtpl a écrit:
serge a écrit:

Je m'y attendais à celle la, j'aurais du te couper l'herbe sous le pied en l'anticipant! :mrgreen:
Et puis, j'avais bien prévu dès l'inscription de m’arrêter à Courmayeur, ce qui était possible à l'époque, mais bon la tu va me parler de 2004 ou j'ai arrêté au col de la Seigne. :arrow:

bon dieu mais tu comptes le finir un jour cet UTMB ? :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 16:47

mimisoso a écrit:C'est sûr, un mec qui finit la STL n'est pas sûr de finir la CCC
mais un mec qui finit la CCC puis les templiers est loin d'être sûr non plus de finir l'UTMB.
S'il faut avoir fait le GRR ou le GRP pour avoir le droit de se lancer sur l'UTMB, c'est sûr aussi, il va y avoir moins de candidats

Tu as raison mimisoso. Je prenais exemple de la STL qui me semble un des plus flagrants en terme de différence de course, n'y vois pas malice de ma part ! ;)
Ce que je voulais dire c'est qu'à tout le moins, l'orga devrait peut être limiter le nombre de courses permettant de gagner des points quitte à les positionner sur des courses plus ardues, plus typées montagne car finalement, ce qui compte c'est bel et bien de pouvoir avancer en pleine montagne, sur (très) longue dsistance. Un système de points différent selon la difficulté de l'épreuve visée (CCC, TDS, UTMB) avec des courses à point en rapport avec la course visée. C'est un peu une usine à gaz en même temps.
Je persiste à penser tout de même que les coureurs se lançant sur ce type de défi en se disant "ça passe ou ça casse", je ne comprends pas et ça "prend la place" à d'autres plus aguerris. Avant de se lancer sur des trucs qui font rêver, il faut avoir la sagesse de patienter et monter en puissance sur d'autres courses.
Exemple (différent) pour illuster mon propos : Avant mon premier solo à la STL, j'ai fait les relais ;)
Dernière édition par Jean-Phi le 28 Déc 2011, 16:48, édité 1 fois au total.

» 28 Déc 2011, 16:47

Elcap a écrit:bon dieu mais tu comptes le finir un jour cet UTMB ? :mrgreen: :mrgreen:

C'est pour ça que je préférerais faire la CCC plutôt que la TDS cet été, comme ça j'aurai au moins fait le tour en deux fois, avant de le faire en une fois. :oops:

Messagepar jano » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 17:00

jeanphi69 a écrit:Exemple (différent) pour illuster mon propos : Avant mon premier solo à la STL, j'ai fait les relais ;)

et alors !!! :wink:
bon, sinon, comme pour la STL et le départ des relais, y'a pas de solution miracle.
on ne peut pas non plus demander à quelqu'un qui s'inscrit à l'UTMB de l'avoir fait en OFF sous contrôle d'huissier.
et restreindre avec de plus en plus de critères, c'est devenir élitiste.
Par exemple, pour revenir avec l'idée de cedric sur un 150 ou 200% du temps d'un vainqueur sur une autre course : c'est effectivement restreindre à un niveau minimum...donc indirectement baisser les barrières avec effectivement l'intérêt de limiter théoriquement les abandons et les HC.
et j'ai en tête la perf d'un célèbre concurrent lyonnais en 2011 (récit sur kikourou) qui avait une rodio en cours de prépa autour des 40h (de mémoire) et qui sort un 32h et quelques (de mémoire aussi)...
inversement, y'a des mecs qui auront les points et qui exploseront du fait de la distance et/ou le cumul de D+ sur la durée.
je pense qu'il faut peut-être reveoir la pondération des inscriptions, comme l'exemple de serge sur la hard rock, mais pas aller trop loin dans les perfs de prépa (sous peine de s'exposer à une cotnre-perf le jour J aussi comme dit par elcap)

» 28 Déc 2011, 17:03

C'est vrai que l'exemple de Serge sur la Hard Rock est la solution la plus simple à mettre en place, et celle qui ferait le moins de mécontents.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Déc 2011, 17:07

Connaissez-vous la méthode de sélection pour la marathon de Boston ?

En fonction de ta meilleure performance sur marathon parmi une liste de marathon prédéfinie, tu peux t'inscrire + ou - tôt...

Donc si tu fais - de 02h45 dans un des marathons de la liste, tu peux t'inscrire pendant la 1ère semaine ensuite c'est ceux qui ont fait entre 02h45 et 03h00 la deuxième semaine, etc etc

Donc ça sélectionne rapidement et "empêche" les nouveaux marathoniens de se tester à Boston... et ça limite les "mauvaises" perfs sur marathon et donc les abandons sur ultra...

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont Blanc 2012 - Chamonix Mont Blanc
avec 27 kivaoù, 7 récits pour 2012 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2012 - Courmayeur
avec 29 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2012 - Courmayeur
avec 17 kivaoù, 9 récits pour 2012 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.15 sec