1ère édition du swiss irontrail du 6 au 8 juillet 2012

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Swiss Irontrail T 201 2012 - Pontresina
avec 2 kivaoù, 7 récits au total
Swiss Irontrail T 141 2012 - Pontresina
avec 7 récits au total
Swiss Irontrail T 71 2012 - Pontresina
avec 7 récits au total

Messagepar Xtof » sa fiche K
» 12 Sep 2011, 10:31

Un nouvel ultra pointe le bout de son nez en aout 2012, dans un calendrier déjà bien chargé : l'iron trail de Suisse (voir lien ci-dessous) :

http://www.irontrail.ch/news-irontrails.phtml

Encore peu de détails/infos pour l'instant (y a pas l'feu au lac) mais le site s'étoffe petit à petit. Le programme des réjouissances passe de l'entrée frugale au tout à fait copieux :
- 69 km ; 5000 D+
- 136 km ; 8100 D+ / 9300 D+
- 201 km ; 11500 D+ / 12700 D-

L'objectif affiché des G.O, entre 700 et 800 concurrents pour la première édition et le seuil de 4000 au bout de cinq ans !
Dernière édition par Xtof le 04 Oct 2011, 15:59, édité 2 fois au total.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 12 Sep 2011, 10:48

chris38 a écrit:Un nouvel ultra pointe le bout de son nez en aout 2012, dans un calendrier déjà bien chargé : l'iron trail de Suisse (voir lien ci-dessous) :

http://www.irontrail.ch/news-irontrails.phtml

Encore peu de détails/infos pour l'instant (y a pas l'feu au lac) mais le site s'étoffe petit à petit. Le programme des réjouissances passe de l'entrée frugale au tout à fait copieux :
- 69 km ; 5000 D+
- 136 km ; 8100 D+ / 9300 D+
- 201 km ; 11500 D+ / 12700 D-

L'objectif affiché des G.O, entre 700 et 800 concurrents pour la première édition et le seuil de 4000 au bout de cinq ans !

Intéressant, mais j'ai entendu dire que le parcours semblait bc faire des km pour faire des km sans vraiment de cohésion dans le tracé (par exemple, à priori, le tracé passerait 3 fois au même endroit).
Mais laissons planer le doute... et l'espoir de voir une nouvelle belle course venir à nous. Ce serait cool.

» 12 Sep 2011, 11:05

[/quote]

Intéressant, mais j'ai entendu dire que le parcours semblait bc faire des km pour faire des km sans vraiment de cohésion dans le tracé (par exemple, à priori, le tracé passerait 3 fois au même endroit).
Mais laissons planer le doute... et l'espoir de voir une nouvelle belle course venir à nous. Ce serait cool.[/quote]

A suivre en effet, mais c'est clair que les organisateurs cherchent à trouver 200 kms la symbolique, en espérant donc que ça ne soit pas complètement au détriment des paysages et de la qualité du tracé !
Repasser 3 fois au même endroit peut présenter des intérêts certains pour regrouper des ravitos/soins et points de passage par contre moralement pour le concurrent ça peut te mettre un coup si tu te dis que tu vas repasser par là dans 50 et/ou 100 kms ...

» 04 Oct 2011, 15:58

Finalement les organisateurs ont changé la date de l'évènement pour le décaler du 6 au 8 juillet 2012 !

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 04 Oct 2011, 17:35

Euh...je lis sur la T201:
Max 56 stunden :shock:
Les barrières risquent d'être (TRES) serrées, non?

Par contre, le porte-monnaie lui, risque de l'être moins après l'inscription: 184 € ...re- :shock:

Eric

Messagepar serge » sa fiche K
» 04 Oct 2011, 17:41

Eric Kikour Roux a écrit:Euh...je lis sur la T201:

30-35 km de plus que l'UTMB, 10h de plus; avec un rapport distance/denivele semblable pour les 2 courses.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 04 Oct 2011, 19:46

Par contre, le porte-monnaie lui, risque de l'être moins après l'inscription: 184 € ...re- :shock:

Eric

en même temps, c'est en suisse, les coûts sot sensiblement plus élevés qu'en france...

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 04 Oct 2011, 20:08

Je viens de prendre connaissance de ce post, et donc de ces courses
Je me demande si le 71km...
Pourquoi ne pas aller découvrir les Grisons de cette manière là
Il y a des Suisses du coin qui connaissent un peu et qui auraient quelques photos de ces coins là à partager? Histoire de se faire une idée

Allegra! (c'est le seul mot de Romanche que je connaisse...) :mrgreen:

» 04 Oct 2011, 20:42

j'habites en valais, et c'est vrai que ce serait une bonne occasion d'aler visiter l'autre bout du pays.
ça tombe quasi en même temps que le verbier st bernard, et ça, c'est par contre pas terrible... même si c'est vrai que c'est à l'autre bout du pays

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 05 Oct 2011, 07:16

a regarder les cartes j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas trop de single track mais plus de route carrossables ou bitumées....

a voir !!

manu :wink:

» 05 Oct 2011, 07:28

rapace74 a écrit:a regarder les cartes j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas trop de single track mais plus de route carrossables ou bitumées....

a voir !!

manu :wink:

Va voir les profils, il y a une légende et on voit exactement les portions single track, route non scellée ou route asphalte

Messagepar rapace74 » sa fiche K
» 05 Oct 2011, 09:30

a voir les profils je n'ai rien dit :oops: :oops: :oops:

manu qui ne le fera pas en 2012 :P :wink:

Messagepar Mattews » sa fiche K
» 05 Oct 2011, 10:02

Faisons confiance aux Suisses pour ce genre d'épreuve :wink:

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 05 Oct 2011, 10:08

Mattews a écrit:Faisons confiance aux Suisses pour ce genre d'épreuve :wink:

Mouais... Un peu surprenant le balisage (cf. Règlement)

9) BALISAGE DU PARCOURS: il se limite essentiellement aux bifurcations et aux endroits sans sentier p. ex. Sur de courts tronçons où plusieurs passages sont possibles (par ex. raccourcis), le coureur est libre de choisir lorsque le balisage fait défaut.

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 05 Oct 2011, 10:56

Pour connaitre un peu la région, je peux dire que les trailers ne seront pas déçus au niveau des paysages. Du moins si la météo est bonne... :lol:
J'aime bien le début du parcours long autour de Pontresina. Mais j'ai peur que 201km soient un peu lourds à digérer pour moi. :?
Par contre, le 71 ou le 141 me tentent bien. Histoire de changer un peu du Verbier-Saint-Bernard après 3 éditions. 8)

» 05 Oct 2011, 11:35

Je me demande si j'irai pas me faire une reco du 71km sur 2 jours à la fin du printemps

Messagepar Olivier91 » sa fiche K
» 05 Oct 2011, 11:47

KiKiKoureur a écrit:Par contre, le 71 ou le 141 me tentent bien. Histoire de changer un peu du Verbier-Saint-Bernard après 3 éditions. 8)

Pour changer du TVSB, tu peux aussi venir faire un tour à la Montagn'hard! ;-)

Messagepar serge » sa fiche K
» 05 Oct 2011, 11:51

rapace74 a écrit:a voir les profils je n'ai rien dit :oops: :oops: :oops:

euh, si, les profils indiquent qu'il y a de longues portions de piste ou route.
et les cartes montrent que toutes les bases vies sont des stations de ski donc passage sous les remontées mécaniques.
à coté de cela, des portions qui doivent être magnifiques.

» 05 Oct 2011, 12:58

Olivier91 a écrit:
KiKiKoureur a écrit:Par contre, le 71 ou le 141 me tentent bien. Histoire de changer un peu du Verbier-Saint-Bernard après 3 éditions. 8)

La Montagn'Hard est aussi dans mes tablettes... A voir suivant l'état des finances et la date. :wink:

» 05 Oct 2011, 15:15

KiKiKoureur a écrit:
Olivier91 a écrit:

La Montagn'Hard est aussi dans mes tablettes... A voir suivant l'état des finances et la date. :wink:

La date, c'est facile, c'est le m^me WE: 7 et 8 juillet.
Pour les finances, je ne peux rien pour toi! ;-))

» 05 Oct 2011, 15:24

Olivier91 a écrit:Pour les finances, je ne peux rien pour toi! ;-))

Je ne t'en demande pas tant...
D'ailleurs, c'est si je suis fauché que je viens à la Montagn'Hard! :lol:
Sinon, je fais le déplacement dans les Grisons. 8)
C'est un moyen de choisir comme un autre non? :wink:

» 05 Oct 2011, 15:27

KiKiKoureur a écrit:
Olivier91 a écrit:Pour les finances, je ne peux rien pour toi! ;-))

Je ne t'en demande pas tant...
D'ailleurs, c'est si je suis fauché que je viens à la Montagn'Hard! :lol:
Sinon, je fais le déplacement dans les Grisons. 8)
C'est un moyen de choisir comme un autre non? :wink:

Alors là, c'est autre chose!! Je suis en train de monter une affaire, et j'ai besoin d'investisseurs sur la partie immobilière. Alors tu investis dans mon affaire, résultat t'as plus assez de sous pour les Grisons, donc tu viens à la Montagn'hard! C'est pas beau, ça?? ;-))

» 06 Oct 2011, 08:37

@lex_38 a écrit:Si les photos représentent vraiment le parcours, ça a l'air magnifique!

ça a vraiment l'air grandiose, une grande partie de la course au-dessus de 1500m, des passages à 3000 ça doit être fabuleux !

» 06 Oct 2011, 08:40

Flo2Cannes a écrit:
Mattews a écrit:Faisons confiance aux Suisses pour ce genre d'épreuve :wink:

Mouais... Un peu surprenant le balisage (cf. Règlement)

9) BALISAGE DU PARCOURS: il se limite essentiellement aux bifurcations et aux endroits sans sentier p. ex. Sur de courts tronçons où plusieurs passages sont possibles (par ex. raccourcis), le coureur est libre de choisir lorsque le balisage fait défaut.

Disons que les locaux ou ceux qui connaissent le parcours seront avantagés... surtout de nuit !
Ce point du règlement m'avait aussi alerté, le balisage sera light comparé à un UTMB et le GPS est recommandé (type TOE) !

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 06 Oct 2011, 17:15

serge a écrit:

30-35 km de plus que l'UTMB, 10h de plus; avec un rapport distance/denivele semblable pour les 2 courses.

Je disais ça comme ça, mais pour boucler le TOE, j'ai mis quand même 14 heures de plus que pour finir l'UTMB qui ne compte pourtant que 20 km de moins et 2000 m de D+ ou encore 13 heures de plus que sur le GRP à mêmes proportions... :oops:

Eric

» 07 Oct 2011, 09:13

Eric Kikour Roux a écrit:
serge a écrit:

Je disais ça comme ça, mais pour boucler le TOE, j'ai mis quand même 14 heures de plus que pour finir l'UTMB qui ne compte pourtant que 20 km de moins et 2000 m de D+ ou encore 13 heures de plus que sur le GRP à mêmes proportions... :oops:

Eric

Question de technicité du terrain, le facteur météo qui rentre en compte, si tu passes plusieurs nuits dehors ou une seule...
Globalement les Écrins et le GR 54 sont plus techniques que les sentiers du TMB... ensuite on pense ce qu'on veut des barrières horaires (suffisamment confortables ou trop "justes" selon son vécu, son approche et son expérience).
Perso je ne connais pas la nature du terrain dans les Grisons mais à la lecture du profil et des nombreux passages au-delà de 2000 ou 2500 ça doit être assez "engagé" (pour du trail j’entends) car il y a rarement des chemins carrossable ou de larges pistes à de telles altitudes !

» 07 Oct 2011, 10:01

chris38 a écrit:Perso je ne connais pas la nature du terrain dans les Grisons mais à la lecture du profil et des nombreux passages au-delà de 2000 ou 2500 ça doit être assez "engagé" (pour du trail j’entends) car il y a rarement des chemins carrossable ou de larges pistes à de telles altitudes !

Sûr! Les 100 premiers kilomètres se déroulent entre 1500 et 3000m d'altitude. Même si les passages dans les vallées rapprocheront de la civilisation, il restera des kilomètres à parcourir en solitaire ou en accompagnement choisi. :wink: (L'agrandissement du profil permet de visualiser les portions de single/chemin/bitume).
La première boucle entre au sud de Pontresina avec la remontée et la traversée du glacier de Morterasch est superbe. Pour le reste, à part la traversée de Saint-Moritz, ça ne va pas se bousculer sur les chemins et le parcours évite les "grandes" stations touristiques.
Je me vois assez bien partir sur le long pour faire la 1ère moitié jusqu'à Bergun 8) et le reste suivant forme et affinités avec les BH... :?

» 07 Oct 2011, 10:17

Cette "autonomie" au niveau du balisage ne me rassure pas
J'arrive déjà à me perdre sur des trails normaux donc...

» 07 Oct 2011, 12:27

@lex_38 a écrit:Cette "autonomie" au niveau du balisage ne me rassure pas

Evidemment, vu sous cet angle là... :?
Ne pas oublier que, par là-bas, les chemins sont déjà bien indiqués sans qu'il y ait un trail qui passe.

» 07 Oct 2011, 12:51

KiKiKoureur a écrit:
@lex_38 a écrit:Cette "autonomie" au niveau du balisage ne me rassure pas

Evidemment, vu sous cet angle là... :?
Ne pas oublier que, par là-bas, les chemins sont déjà bien indiqués sans qu'il y ait un trail qui passe.

Comme partout en Suisse! Il suffit un peu de connaître les points de passage vers lesquels on se dirige et avec les panneaux on s'y retrouve!

» 07 Oct 2011, 13:10

petite question:
L'utmb, c'est une course qualificative pour le swiss irontrail 201kms ? :lol:

» 07 Oct 2011, 14:00

map-o-spread a écrit:petite question:

Pas de qualif qui tienne... Le but de l'organisateur est de développer la culture du poireau en Engadine. :lol:

» 07 Oct 2011, 17:08

t'en fais un beau de poireau montheysan, tiens :lol:

» 07 Oct 2011, 18:53

map-o-spread a écrit:t'en fais un beau de poireau montheysan, tiens :lol:

Si t'es Anniviard comme je suis Montheysan... :roll:

» 07 Oct 2011, 19:27

ça va les Valaisans? :mrgreen:

» 07 Oct 2011, 19:47

KiKiKoureur a écrit:
map-o-spread a écrit:t'en fais un beau de poireau montheysan, tiens :lol:

Si t'es Anniviard comme je suis Montheysan... :roll:

aniviard d'adoption depuis 6 ans :mrgreen:
breton depuis un peu plus longtemps :D

» 07 Oct 2011, 19:56

map-o-spread a écrit:petite question:

Extrait lu sur le site :

COURSE DE QUALIFICATION POUR L'UTMB

Comme tu le sais, il faut au moins 5 points de qualification pour s’inscrire à l’UTMB. Saisis l’opportunité de collecter des points de qualification pour ton inscription en participant à l’Irontrail, qui est Trail partenaire de l’UTMB:
T201: 4 points de qualification
T141: 4 points de qualification
T 71: 2 points de qualification

P.S. Pour l’Irontrail, tu n’as pas besoin de points de qualification!

» 07 Oct 2011, 21:01

@lex_38 a écrit:ça va les Valaisans? :mrgreen:

Ben en ce moment, c'est plutôt "ou bien", mais ça va s'arranger avec les vacances qui approchent! 8)

» 07 Oct 2011, 21:36

En espérant que la météo soit clémente...
Ici la neige n'est pas loin...

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Swiss Irontrail T 201 2012 - Pontresina
avec 2 kivaoù, 7 récits au total
Swiss Irontrail T 141 2012 - Pontresina
avec 7 récits au total
Swiss Irontrail T 71 2012 - Pontresina
avec 7 récits au total

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version grand écran - 0.12 sec