Pénalités sur Trail pour non-matos ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 19:01

BENOS a écrit:
Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.


+1 !

A la piscine, le reglement stipule d'avoir un maillot de bain, tout le monde applique . J'ai pas encore vu un gus faire une bombe la queue à l'air ( sauf accident du à une fragilité du textile ou à un membre surdimensionné) ben en course pareil : On signe, on applique.


Effectivement, vous avez raison sur le fond! Cela dit, pour reprendre l'exemple de la piscine, si on vous oblige à venir avec une bouteille de plongée, des palmes, etc... Vous allez peut être vous dire, il faut abuser! C'est un peu la même chose pour certaines listes de matos obligatoire. Obliger les concurrents à avoir collant, veste, bonnet, gants alors qu'il fait 30°C pour une course de 4h, je trouve que c'est discutable. J'ai signé le règlement s'il y a contrôle, j'accepterai la décision. Toutefois, il faut être pragmatique. Combien de concurrents auront tous le matos? Il faut être courageux pour disqualifier les 10 ou 20 premiers ainsi que la moitié du peloton.

Messagepar Fennec74 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 19:18

Baro74 a écrit:
Kadoc-31 a écrit:
Baro74 a écrit:Certes tu n'as pas fait exprès, mais 30 minutes de pénalité finalement ce n'est pas grand chose. !


Pas grand chose ? :o Si j'avais été sur la boite je peux te dire que je l'aurais eu en travers quand même !
Entre 3 min sur certaines course et 30 min c'est quand même pas la même chose...!


Je comprends vraiment que tu sois bien énervé et je n'adhère pas à la partie bien fait pour ta gueule.
Après, malheureusement c'est le règlement et puis soit content de ta perf, 6ème c'est vraiment pas donné à tout le monde. (déjà que finir).
Retourne y l'année prochaine, prend 2 frontales et fini dans les 3 premiers. Une belle revanche. :)

Messagepar Baro74 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 19:35

Je ne suis pas tant énervé, j'ai juste vraiment était surpris de la décision !!
C'est le règlement c'est sur...Je me demande si ça va être ainsi sur toutes les courses maintenant !!
Je suis super content de ma perf ( et pour moi je reste 4e ) surtout que c'était mon premier trail long ( de plus de 4h30, hors saintéLyon )
Je serais présent l'an prochaine je l'espère, tout dépendra de ma sélec salomon ( ou pas ! ) je pense !!!!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 19:51

Baro74 a écrit:Je ne suis pas tant énervé, j'ai juste vraiment était surpris de la décision !!
C'est le règlement c'est sur...Je me demande si ça va être ainsi sur toutes les courses maintenant !!
Je suis super content de ma perf ( et pour moi je reste 4e ) surtout que c'était mon premier trail long ( de plus de 4h30, hors saintéLyon )
Je serais présent l'an prochaine je l'espère, tout dépendra de ma sélec salomon ( ou pas ! ) je pense !!!!


Décision qui se justifie il me semble d'un point de vue des zorgas.
Comme rappeler par d'autres, le règlement s'applique à tous. Si les zorgas doivent en plus légiférer, écouter les plaidoiries de chacune des partie, rendre un jugement (le notifier :mrgreen: ) tout en assurant une remise des prix attendue le plus rapidement.. :roll:

Bref, s'en tenir stricto au règlement sans aucune dérogation possible et la meilleure solution pour tous et aussi un rappel pour les participants futurs.

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 03 Août 2011, 20:05

nico2938 a écrit:
BENOS a écrit:
Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.


+1 !

A la piscine, le reglement stipule d'avoir un maillot de bain, tout le monde applique . J'ai pas encore vu un gus faire une bombe la queue à l'air ( sauf accident du à une fragilité du textile ou à un membre surdimensionné) ben en course pareil : On signe, on applique.


Effectivement, vous avez raison sur le fond! Cela dit, pour reprendre l'exemple de la piscine, si on vous oblige à venir avec une bouteille de plongée, des palmes, etc... Vous allez peut être vous dire, il faut abuser! C'est un peu la même chose pour certaines listes de matos obligatoire. Obliger les concurrents à avoir collant, veste, bonnet, gants alors qu'il fait 30°C pour une course de 4h, je trouve que c'est discutable. J'ai signé le règlement s'il y a contrôle, j'accepterai la décision. Toutefois, il faut être pragmatique. Combien de concurrents auront tous le matos? Il faut être courageux pour disqualifier les 10 ou 20 premiers ainsi que la moitié du peloton.


Oui mais dans ce cas, je ne vais pas dans cette piscine. Hélas, c'est à cause de certains inconscients dans le passé que des reglements deviennent de plus en plus stricte dans leurs applications. Et là, tout le monde doit subir par contre dans certains zones geographique, jouer avec le matos obligatoire c'est joué avec sa vie même si on est le boss de chez boss car une simple chute et le petit gars devient un bout de barbac vulnérable comme tout le monde.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 20:32

BENOS a écrit:
nico2938 a écrit:
BENOS a écrit:
+1 !

A la piscine, le reglement stipule d'avoir un maillot de bain, tout le monde applique . J'ai pas encore vu un gus faire une bombe la queue à l'air ( sauf accident du à une fragilité du textile ou à un membre surdimensionné) ben en course pareil : On signe, on applique.


Effectivement, vous avez raison sur le fond! Cela dit, pour reprendre l'exemple de la piscine, si on vous oblige à venir avec une bouteille de plongée, des palmes, etc... Vous allez peut être vous dire, il faut abuser! C'est un peu la même chose pour certaines listes de matos obligatoire. Obliger les concurrents à avoir collant, veste, bonnet, gants alors qu'il fait 30°C pour une course de 4h, je trouve que c'est discutable. J'ai signé le règlement s'il y a contrôle, j'accepterai la décision. Toutefois, il faut être pragmatique. Combien de concurrents auront tous le matos? Il faut être courageux pour disqualifier les 10 ou 20 premiers ainsi que la moitié du peloton.


Oui mais dans ce cas, je ne vais pas dans cette piscine. Hélas, c'est à cause de certains inconscients dans le passé que des reglements deviennent de plus en plus stricte dans leurs applications. Et là, tout le monde doit subir par contre dans certains zones geographique, jouer avec le matos obligatoire c'est joué avec sa vie même si on est le boss de chez boss car une simple chute et le petit gars devient un bout de barbac vulnérable comme tout le monde.


Je ne discute pas la notion de matériel obligatoire. Comme je le disais, j'ai connu le trail du Ventoux et j'ai bien conscience que jouer avec le matos, c'est jouer avec sa vie. En revanche, la liste de matériel doit être fonction des conditions du jour, c'est là dessus que je veux mettre l'accent. Le jour où il fait 40°C, il faut mieux avoir une casquette plutôt qu'un bonnet et des gants. Hors les listes qu'on peut lire sur les règlements, elles sont éditées plusieurs mois à l'avance. C'est difficile de savoir ce qui sera vraiment obligatoire et surtout nécessaire le jour de la course. Si on applique le principe que certains évoquent à savoir si le règlement ne vous convient pas, vous ne participerez pas et bien, on risque de ne pas beaucoup courir.
Qu'on applique le règlement, je suis totalement pour à condition que ce règlement soit raisonnable pour tous les concurrents.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 20:46

nico2938 a écrit:Je ne discute pas la notion de matériel obligatoire. Comme je le disais, j'ai connu le trail du Ventoux et j'ai bien conscience que jouer avec le matos, c'est jouer avec sa vie. En revanche, la liste de matériel doit être fonction des conditions du jour, c'est là dessus que je veux mettre l'accent. Le jour où il fait 40°C, il faut mieux avoir une casquette plutôt qu'un bonnet et des gants. Hors les listes qu'on peut lire sur les règlements, elles sont éditées plusieurs mois à l'avance. C'est difficile de savoir ce qui sera vraiment obligatoire et surtout nécessaire le jour de la course. Si on applique le principe que certains évoquent à savoir si le règlement ne vous convient pas, vous ne participerez pas et bien, on risque de ne pas beaucoup courir.
Qu'on applique le règlement, je suis totalement pour à condition que ce règlement soit raisonnable pour tous les concurrents.


Un règlement ne se conçoit pas 48 heures avant le jour du départ.
Difficile d'imposer des règles lors de l'inscription et les changer après, penses aux participants qui sont venus depuis un certain temps et à qui l'ont dirait "ben finalement on a changé d'idée, maintenant, il faut ceci et cela"....
Et ta remarque peut être aussi facilement retourner, si l'année prochaine au vue de la météo de cette année, les zorgas rédigeait une liste des plus légères et que 48 heures avant le départ les conditions météo soient dantesques et qu'un matériel hivernal soit nécessaire...
= téléphoner à tous les inscrits pour les aviser d'un changement de réglement ???
= autant annuler la course
= il y aura débat ici même sur l'opportunité de cette annulation.. :mrgreen:

Une fois de plus le "raisonnable" reste la sécurité de tous. Organiser ce n'est pas que penser à soi mais à l'ensemble.

Messagepar Timoth » sa fiche K
» 03 Août 2011, 20:50

Sans vouloir mettre un coup de pied dans la fourmilière, voilà ce que j'ai pensé de ces contrôles à répétition sur le Tour des Fiz...
http://www.peignee-verticale.com/2011/08/serrage-de-vis-sur-le-tour-des-fiz-63km.html

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 21:05

Galaté57 a écrit:
nico2938 a écrit:Je ne discute pas la notion de matériel obligatoire. Comme je le disais, j'ai connu le trail du Ventoux et j'ai bien conscience que jouer avec le matos, c'est jouer avec sa vie. En revanche, la liste de matériel doit être fonction des conditions du jour, c'est là dessus que je veux mettre l'accent. Le jour où il fait 40°C, il faut mieux avoir une casquette plutôt qu'un bonnet et des gants. Hors les listes qu'on peut lire sur les règlements, elles sont éditées plusieurs mois à l'avance. C'est difficile de savoir ce qui sera vraiment obligatoire et surtout nécessaire le jour de la course. Si on applique le principe que certains évoquent à savoir si le règlement ne vous convient pas, vous ne participerez pas et bien, on risque de ne pas beaucoup courir.
Qu'on applique le règlement, je suis totalement pour à condition que ce règlement soit raisonnable pour tous les concurrents.


Un règlement ne se conçoit pas 48 heures avant le jour du départ.
Difficile d'imposer des règles lors de l'inscription et les changer après, penses aux participants qui sont venus depuis un certain temps et à qui l'ont dirait "ben finalement on a changé d'idée, maintenant, il faut ceci et cela"....
Et ta remarque peut être aussi facilement retourner, si l'année prochaine au vue de la météo de cette année, les zorgas rédigeait une liste des plus légères et que 48 heures avant le départ les conditions météo soient dantesques et qu'un matériel hivernal soit nécessaire...
= téléphoner à tous les inscrits pour les aviser d'un changement de réglement ???
= autant annuler la course
= il y aura débat ici même sur l'opportunité de cette annulation.. :mrgreen:

Une fois de plus le "raisonnable" reste la sécurité de tous. Organiser ce n'est pas que penser à soi mais à l'ensemble.


Si on est raisonnable, on peut dire dans le règlement, la liste de matériel obligatoire est composée de ... En clair, une longue liste contenant tout le matériel nécessaire pour faire face à des conditions climatiques difficiles. Et si la veille de la course, la météo annonce grand beau, on peut dire lors du retrait du dossard, la liste obligatoire se résume à une couverture de survie, un porte bidon et un téléphone. Ça ne me semble pas impossible à mettre en œuvre. Ensuite, libre à chacun de prendre sa veste, son collant, son bonnet et ses gants par une température de 30°C.
Au marathon du Mont Blanc, cette année, il fallait mieux avoir une casquette et des lunettes de soleil qu'un bonnet et des gants. Pourtant, la casquette et les lunettes ne faisaient pas partie de la liste.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 21:30

nico2938 a écrit:
Galaté57 a écrit:
nico2938 a écrit:Je ne discute pas la notion de matériel obligatoire. Comme je le disais, j'ai connu le trail du Ventoux et j'ai bien conscience que jouer avec le matos, c'est jouer avec sa vie. En revanche, la liste de matériel doit être fonction des conditions du jour, c'est là dessus que je veux mettre l'accent. Le jour où il fait 40°C, il faut mieux avoir une casquette plutôt qu'un bonnet et des gants. Hors les listes qu'on peut lire sur les règlements, elles sont éditées plusieurs mois à l'avance. C'est difficile de savoir ce qui sera vraiment obligatoire et surtout nécessaire le jour de la course. Si on applique le principe que certains évoquent à savoir si le règlement ne vous convient pas, vous ne participerez pas et bien, on risque de ne pas beaucoup courir.
Qu'on applique le règlement, je suis totalement pour à condition que ce règlement soit raisonnable pour tous les concurrents.


Un règlement ne se conçoit pas 48 heures avant le jour du départ.
Difficile d'imposer des règles lors de l'inscription et les changer après, penses aux participants qui sont venus depuis un certain temps et à qui l'ont dirait "ben finalement on a changé d'idée, maintenant, il faut ceci et cela"....
Et ta remarque peut être aussi facilement retourner, si l'année prochaine au vue de la météo de cette année, les zorgas rédigeait une liste des plus légères et que 48 heures avant le départ les conditions météo soient dantesques et qu'un matériel hivernal soit nécessaire...
= téléphoner à tous les inscrits pour les aviser d'un changement de réglement ???
= autant annuler la course
= il y aura débat ici même sur l'opportunité de cette annulation.. :mrgreen:

Une fois de plus le "raisonnable" reste la sécurité de tous. Organiser ce n'est pas que penser à soi mais à l'ensemble.


Si on est raisonnable, on peut dire dans le règlement, la liste de matériel obligatoire est composée de ... En clair, une longue liste contenant tout le matériel nécessaire pour faire face à des conditions climatiques difficiles. Et si la veille de la course, la météo annonce grand beau, on peut dire lors du retrait du dossard, la liste obligatoire se résume à une couverture de survie, un porte bidon et un téléphone. Ça ne me semble pas impossible à mettre en œuvre. Ensuite, libre à chacun de prendre sa veste, son collant, son bonnet et ses gants par une température de 30°C.
Au marathon du Mont Blanc, cette année, il fallait mieux avoir une casquette et des lunettes de soleil qu'un bonnet et des gants. Pourtant, la casquette et les lunettes ne faisaient pas partie de la liste.


Voilà une réponse qui méconnait beaucoup la montagne.
A 15H00 il peut faire grand beau pour se transformer en tempête de neige à 18H00 sur l'autre versant...
Partir en montagne pour un trail de plusieurs heures avec seulement une casquette et une paire de lunette relève du tourisme citadin.
Et chaque année, les infos télévisées consacrent plusieurs reportages sur ces touristes imprudents sauvés au périls de leur vie par les gendarmes de hautes montagnes.
Mais il est vrai, que nous tous plus intelligent que notre voisin :mrgreen:

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 21:52

Galaté57 a écrit:
nico2938 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Un règlement ne se conçoit pas 48 heures avant le jour du départ.
Difficile d'imposer des règles lors de l'inscription et les changer après, penses aux participants qui sont venus depuis un certain temps et à qui l'ont dirait "ben finalement on a changé d'idée, maintenant, il faut ceci et cela"....
Et ta remarque peut être aussi facilement retourner, si l'année prochaine au vue de la météo de cette année, les zorgas rédigeait une liste des plus légères et que 48 heures avant le départ les conditions météo soient dantesques et qu'un matériel hivernal soit nécessaire...
= téléphoner à tous les inscrits pour les aviser d'un changement de réglement ???
= autant annuler la course
= il y aura débat ici même sur l'opportunité de cette annulation.. :mrgreen:

Une fois de plus le "raisonnable" reste la sécurité de tous. Organiser ce n'est pas que penser à soi mais à l'ensemble.


Si on est raisonnable, on peut dire dans le règlement, la liste de matériel obligatoire est composée de ... En clair, une longue liste contenant tout le matériel nécessaire pour faire face à des conditions climatiques difficiles. Et si la veille de la course, la météo annonce grand beau, on peut dire lors du retrait du dossard, la liste obligatoire se résume à une couverture de survie, un porte bidon et un téléphone. Ça ne me semble pas impossible à mettre en œuvre. Ensuite, libre à chacun de prendre sa veste, son collant, son bonnet et ses gants par une température de 30°C.
Au marathon du Mont Blanc, cette année, il fallait mieux avoir une casquette et des lunettes de soleil qu'un bonnet et des gants. Pourtant, la casquette et les lunettes ne faisaient pas partie de la liste.


Voilà une réponse qui méconnait beaucoup la montagne.
A 15H00 il peut faire grand beau pour se transformer en tempête de neige à 18H00 sur l'autre versant...
Partir en montagne pour un trail de plusieurs heures avec seulement une casquette et une paire de lunette relève du tourisme citadin.
Et chaque année, les infos télévisées consacrent plusieurs reportages sur ces touristes imprudents sauvés au périls de leur vie par les gendarmes de hautes montagnes.
Mais il est vrai, que nous tous plus intelligent que notre voisin :mrgreen:


Enfin, à 15h00, quand on connait la montagne, il y a souvent bien longtemps qu'on est à la maison ou de retour au refuge. Je pense connaitre un minimum la montagne, je la fréquente depuis mon enfance. Il y a une différence entre gravir le Mont Blanc et parcourir le marathon du Mont Blanc, il ne faudrait pas prendre des vessies pour des lanternes. De toute façon, cette démarche du toujours plus de sécurité est dans l'air du temps. Bientôt, on nous dira, je suis désolé, vous n'avez 1500 € de matos sur vous, c'est impossible de prendre le départ.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 22:01

Cette démarche du "tout sécurité" est justement le fait de ces participants qui ne veulent assumer aucune responsabilité lors de leur propre mésaventure liée les 3/4 du temps à leur grasse suffisance et saisissent la justice une fois quitté l'hopital.

Face à cette génération nombriliste, seul un règlement stricte peut encore donner envie aux zorgas l'envie de s'investir.

Et pour info, je fréquente aussi la montagne depuis mon enfance (versant italien, peut être n'est ce pas les mêmes conditions :mrgreen: ) et pour autant je ne m'engagerai jamais à dire que je la connais Seule l'humilité est de rigueur face à elle...

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 22:37

Galaté57 a écrit:Cette démarche du "tout sécurité" est justement le fait de ces participants qui ne veulent assumer aucune responsabilité lors de leur propre mésaventure liée les 3/4 du temps à leur grasse suffisance et saisissent la justice une fois quitté l'hopital.

Face à cette génération nombriliste, seul un règlement stricte peut encore donner envie aux zorgas l'envie de s'investir.

Et pour info, je fréquente aussi la montagne depuis mon enfance (versant italien, peut être n'est ce pas les mêmes conditions :mrgreen: ) et pour autant je ne m'engagerai jamais à dire que je la connais Seule l'humilité est de rigueur face à elle...


On est, au moins, d'accord sur une chose, il faut être humble face à la montagne! Il ne faut pas non plus basculé dans une certaine extrémité! Je déplore aussi cette tendance à toujours vouloir trouver un responsable! Personnellement, je ne tiendrais jamais rigueur à une organisation s'il m'arrive quelque chose. Il me semble que personne ne m'a obligé à prendre le départ de telle ou telle course mais en contrepartie, j'estime être suffisamment responsable pour déterminer ce qui est nécessaire ou non. Celui qui risque le plus lorsqu'il s'allège, en matos, c'est quand même le coureur!

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 03 Août 2011, 22:38

En fait, c'est une histoire de point de vue, un peu comme en haut d'un col.... on est au même endroit et pourtant on ne voit pas la même chose :wink:

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 22:49

Land. a écrit:En fait, c'est une histoire de point de vue, un peu comme en haut d'un col.... on est au même endroit et pourtant on ne voit pas la même chose :wink:


C'est bien imagé! Reste que la vue est la même ou le règlement pour revenir à nos moutons! :lol:

Messagepar indien du pilat » sa fiche K
» 04 Août 2011, 07:16

Bon,
j'ai pas lu le fil mais je devine une discussion kikouresque autour d'un gobelet en plastoche recyclable qui faut respecter le règlement droit dans ses bottes
et plus dur côté discipline reste encore
la légion étrangère , enfin , là, j'en suis encore plus vraiment sure ,
faudrait que je lise un jour ce fil .
Dîtes moi les kikous kikous , maintenant kon peux à peu de frais installer des caméras
un peu partout
on pourrai aussi pensé à les disposé sur les sentiers pour controler ceusses qui coupent les lacets
kifopa parce que ça ravine et ça fait tomber la montagne et surtout c'est écrit par le grand dieu qui fait le règlement incontournable que si tu triches t'es rangé chez les vilains méchants kifo vite éliminé .
Je veux voir qu'une seule tête , non mais , on est chez les paras , un point c'est toutou
ou tu t'en va
chez les oufs ou les offs .

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Août 2011, 07:52

nico2938 a écrit:
Galaté57 a écrit:Cette démarche du "tout sécurité" est justement le fait de ces participants qui ne veulent assumer aucune responsabilité lors de leur propre mésaventure liée les 3/4 du temps à leur grasse suffisance et saisissent la justice une fois quitté l'hopital.

Face à cette génération nombriliste, seul un règlement stricte peut encore donner envie aux zorgas l'envie de s'investir.

Et pour info, je fréquente aussi la montagne depuis mon enfance (versant italien, peut être n'est ce pas les mêmes conditions :mrgreen: ) et pour autant je ne m'engagerai jamais à dire que je la connais Seule l'humilité est de rigueur face à elle...


On est, au moins, d'accord sur une chose, il faut être humble face à la montagne! Il ne faut pas non plus basculé dans une certaine extrémité! Je déplore aussi cette tendance à toujours vouloir trouver un responsable! Personnellement, je ne tiendrais jamais rigueur à une organisation s'il m'arrive quelque chose. Il me semble que personne ne m'a obligé à prendre le départ de telle ou telle course mais en contrepartie, j'estime être suffisamment responsable pour déterminer ce qui est nécessaire ou non. Celui qui risque le plus lorsqu'il s'allège, en matos, c'est quand même le coureur!


Là malheureusement, je déplore de ne rencontrer des personnes qui tiennent et assument ce genre de position plus souvent.
Car ils sont nombreux à tenir rigueur aux organisations de la moindre imperfection, allant jusqu'à les tenir responsable d'une météo défaillante ou d'un caillou en milieu de chemin... :mrgreen:

Messagepar chirov » sa fiche K
» 04 Août 2011, 12:03

Galaté57 a écrit:
nico2938 a écrit:...

Si on est raisonnable, on peut dire dans le règlement, la liste de matériel obligatoire est composée de ... En clair, une longue liste contenant tout le matériel nécessaire pour faire face à des conditions climatiques difficiles. Et si la veille de la course, la météo annonce grand beau, on peut dire lors du retrait du dossard, la liste obligatoire se résume à une couverture de survie, un porte bidon et un téléphone. Ça ne me semble pas impossible à mettre en œuvre. Ensuite, libre à chacun de prendre sa veste, son collant, son bonnet et ses gants par une température de 30°C.
Au marathon du Mont Blanc, cette année, il fallait mieux avoir une casquette et des lunettes de soleil qu'un bonnet et des gants. Pourtant, la casquette et les lunettes ne faisaient pas partie de la liste.


Voilà une réponse qui méconnait beaucoup la montagne.
A 15H00 il peut faire grand beau pour se transformer en tempête de neige à 18H00 sur l'autre versant...
Partir en montagne pour un trail de plusieurs heures avec seulement une casquette et une paire de lunette relève du tourisme citadin.
Et chaque année, les infos télévisées consacrent plusieurs reportages sur ces touristes imprudents sauvés au périls de leur vie par les gendarmes de hautes montagnes.
Mais il est vrai, que nous tous plus intelligent que notre voisin :mrgreen:


Tout dépend des facteurs météorologiques, l'impression de beau temps est trompeuse.
Si les organisateurs sont bien renseignés au niveau météorologique, que le samedi on leur annonce pour le lendemain une masse d'air sèche >20° à 850hpa, un couvercle anticyclonique >1030hpa, et la première dépression à plus de 5000km à la ronde, ça relève du domaine de la magie d'être surpris par une averse de neige même à plus de 2500m d'altitude. Dans ce genre de conditions, l'orga pourrait conseiller le port de la casquette lors du retrait des dossards pour éviter l'insolation plutôt que le port du bonnet. Mais voilà, on peut se retrouver avec la même température, un soleil de plomb et se faire surprendre par un orage en montagne si les facteurs météorologiques sont moins favorables (une pression de 1015hpa et une masse d'air un peu plus humide par exemple - typique des marais barométrique)... Tout est une question d'analyse et de compréhension des facteurs météorologiques.
Sur la marathon du Mont Blanc, on était dans le premier cas de figure (avec une pression un peu plus basse), beaucoup de coureurs avaient pris la décision de remplacer les gants et bonnets par la casquette/lunettes et une réserve d'eau plus conséquente, dans mon cas j'ai suivi le même raisonnement en estimant que l'organisation n'allait pas contrôler au vu des conditions prévues, mais si j'aurais été contrôlé et pénalisé, j'aurais trouvé la décision "logique" dans le sens où le règlement n'avait pas été modifié à la remise des dossards, par contre si on contrôle au pif dans le milieu du peloton, alors il faut aussi contrôler les premiers.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Août 2011, 12:42

Voilà une réponse qui méconnait beaucoup la montagne.
A 15H00 il peut faire grand beau pour se transformer en tempête de neige à 18H00 sur l'autre versant...

Faut arrêter avec ça! Faut pas exagérer non plus.
Le jour du MMB par exemple, il n'y avait strictement aucune chance qu'il se mette à neiger.
C'est plutôt quand on connait pas tant que ça la montagne (ou qu'on s'adresse à des gens qui ne la connaissent pas) qu'on sort ce genre de phrases.
Donc oui, parfois le temps peut changer vite en montagne, et c'est surtout lié au fait qu'on ne voit pas les nuages arriver de l'autre versant.

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 04 Août 2011, 12:54

C'est marrant ça...

Les réactions de certains me font penser à celles de certains automobilistes qui, sous prétexte qu'ils ont une voiture avec ABS, RDS, EPV, CDS, SM, Wi-Fi, etc. ne comprennent pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de conduire plus vite que le gars en 4L ou Deudeuche. Ou bien parce que, selon eux, la zone où la vitesse est limitée, n'est pas dangereuse et que la limitation n'est pas justifiée. Qu'est-ce qu'ils sont intelligents!!
C'est ça la vie en démocratie. 8)

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 04 Août 2011, 12:56

A mon avis la bonne question à se poser c'est "si je me casse une jambe, un bras ou que sais-je après une mauvaise chute de nuit au sommet d'un col, ai-je de quoi me couvrir pour attendre les secours si je suis contraint à l'immobilisation?"
Je serais curieux d'avoir le témoignage du trailer qui fût hélitreuillé au sommet d'un col au TOE ce week end. Il a du bénir les organisateurs d'avoir imposer le bonnet, les gants, le collant et la polaire...

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 04 Août 2011, 14:01

Baro74 a écrit:
Kadoc-31 a écrit:
Baro74 a écrit:Certes tu n'as pas fait exprès, mais 30 minutes de pénalité finalement ce n'est pas grand chose. !


Pas grand chose ? :o Si j'avais été sur la boite je peux te dire que je l'aurais eu en travers quand même !
Entre 3 min sur certaines course et 30 min c'est quand même pas la même chose...!

ça veut dire que si tu cherches ta frontale pendant 29 minutes, et bien, tu gagnes du temps :mrgreen:

Messagepar chirov » sa fiche K
» 04 Août 2011, 14:09

Flo2Cannes a écrit:A mon avis la bonne question à se poser c'est "si je me casse une jambe, un bras ou que sais-je après une mauvaise chute de nuit au sommet d'un col, ai-je de quoi me couvrir pour attendre les secours si je suis contraint à l'immobilisation?"
Je serais curieux d'avoir le témoignage du trailer qui fût hélitreuillé au sommet d'un col au TOE ce week end. Il a du bénir les organisateurs d'avoir imposer le bonnet, les gants, le collant et la polaire...


Sur une course de plusieurs jours, engagée, dans des endroits peu fréquentés; on est d'accord : peu importe la météo annoncée au départ, celui qui ne prend pas l'équipement obligatoire prend des risques...

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 04 Août 2011, 14:14

Je trouve normal que du matériel soit imposé (a part le gobelet, ça je ne comprends pas), et normal qu'il soit contrôlé et qu'il y ait éventuellement des sanctions, c'est juste la phrase "le temps change très vite en montagne" qui m'a fait réagir!

J'ai d'ailleurs trouvé frustrant de trimballer tout le matos obligatoire sur le MMB, alors que beaucoup ne l'avaient pas pris et étaient donc relativement "avantagés".
Il faudra donc maintenant savoir à l'avance quelle course vérifie le matos, quelle course laisse faire.

Je dis donc bravo à l'organisation du tour des fiz d'avoir eu le cran de sanctionner, même si les sanctions ont pu paraitre lourdes.

Par contre je comprend pas qu'on impose de trimballer le gobelet!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Août 2011, 19:35

cedricmtpl a écrit:Je trouve normal que du matériel soit imposé (a part le gobelet, ça je ne comprends pas), et normal qu'il soit contrôlé et qu'il y ait éventuellement des sanctions, c'est juste la phrase "le temps change très vite en montagne" qui m'a fait réagir!

J'ai d'ailleurs trouvé frustrant de trimballer tout le matos obligatoire sur le MMB, alors que beaucoup ne l'avaient pas pris et étaient donc relativement "avantagés".
Il faudra donc maintenant savoir à l'avance quelle course vérifie le matos, quelle course laisse faire.

Je dis donc bravo à l'organisation du tour des fiz d'avoir eu le cran de sanctionner, même si les sanctions ont pu paraitre lourdes.

Par contre je comprend pas qu'on impose de trimballer le gobelet!


Il me semble que c'est les zorgas du MMB qui ont cette réponse, ils ont d'ailleurs peut être fourni l'explication en temps utile et ce n'est certainement pas aux participants à décider ce qui est utile ou non.

Comme dit plus haut, les courses sont assez nombreuses pour permettre à chacun de faire son choix selon le règlement que l'on accepte ou pas, selon sa tolérance ou non.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 04 Août 2011, 20:35

Galaté57 a écrit:
cedricmtpl a écrit:Je trouve normal que du matériel soit imposé (a part le gobelet, ça je ne comprends pas), et normal qu'il soit contrôlé et qu'il y ait éventuellement des sanctions, c'est juste la phrase "le temps change très vite en montagne" qui m'a fait réagir!

J'ai d'ailleurs trouvé frustrant de trimballer tout le matos obligatoire sur le MMB, alors que beaucoup ne l'avaient pas pris et étaient donc relativement "avantagés".
Il faudra donc maintenant savoir à l'avance quelle course vérifie le matos, quelle course laisse faire.

Je dis donc bravo à l'organisation du tour des fiz d'avoir eu le cran de sanctionner, même si les sanctions ont pu paraitre lourdes.

Par contre je comprend pas qu'on impose de trimballer le gobelet!


Il me semble que c'est les zorgas du MMB qui ont cette réponse, ils ont d'ailleurs peut être fourni l'explication en temps utile et ce n'est certainement pas aux participants à décider ce qui est utile ou non.

Comme dit plus haut, les courses sont assez nombreuses pour permettre à chacun de faire son choix selon le règlement que l'on accepte ou pas, selon sa tolérance ou non.


L'organisation du MMB m'a dit: "On ne contrôlera pas le matos!" Partant de ce constat et au vue des conditions climatiques prévues, je me suis équipé en conséquence! Et, j'aurais bien aimé savoir combien de concurrents avaient tout le matos!

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 04 Août 2011, 21:20

Marrant ça...

"y'a pas de radar donc je peux bourriner avec ma GOLF GTI. J'fais c'que j'veux, na!" :lol:

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 04 Août 2011, 21:29

Rag' a écrit:Marrant ça...

"y'a pas de radar donc je peux bourriner avec ma GOLF GTI. J'fais c'que j'veux, na!" :lol:


Comparaison très limite! Le problème d'enfreindre le code de la route n'est pas seulement d'être sanctionner mais aussi et surtout qu'on peut mettre la vie des autres en danger! Il ne me semble pas que ce soit le cas lorsqu'on ne prend pas son bonnet et ses gants lors qu'il n'y a aucun risque météo!

Messagepar BOUK honte-du-sport » sa fiche K
» 04 Août 2011, 21:49

x
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 05 Fév 2014, 17:13, édité 1 fois au total.

Messagepar BOUK honte-du-sport » sa fiche K
» 04 Août 2011, 21:51

x
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 05 Fév 2014, 17:12, édité 1 fois au total.

Messagepar Cedric09 » sa fiche K
» 04 Août 2011, 21:54

Si on utilise un gobelet raidlight sur une course quechua, çà compte ou pas :?:
Dernière édition par Cedric09 le 04 Août 2011, 22:23, édité 1 fois au total.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 04 Août 2011, 22:07

mardouk-le-bouc a écrit:D'accord avec Nico.

Au MMB à vrai dire j'ai appris par mes acolytes qu'il existait une liste de matos "obligatoire". Je n'ai même pas pris le temps de la lire car de toutes façons je n'aime pas courir avec quoique ce soit. J'ai quand même pris un camelback... vide histoire de faire illusion.

On aurait effectivement pu me sanctionner, mais peu importe étant donné que je ne jouais pas le classement. Et après tout mon temps n'intéressait que moi ! D'ailleurs pour le coup l'objectif était juste d'arriver !


Bouh, t'es un vilain tricheur! :lol: :lol: Et puis, tu as mis ta vie en danger, tu n'as pas vu comme il faisait froid sur la montée de la Flégère! Il fallait, au moins, un bonnet, une veste, un collant et des gants!! Bon, j'ai eu une insolation! Cherchez l'erreur!

Messagepar Rag' » sa fiche K
» 04 Août 2011, 22:18

Marrant ça... (ter) :D

On pourra toujours se trouver des excuses, se justifier, argumenter mais une chose est sure: le règlement, tu le respectes ou pas, c'est binaire, pas de demi-mesure.
Le règlement est le même pour tous, c'est le fondement de la notion d'égalité. Après, libre à chacun de jouer au malin, ce n'est qu'une question de respect d'autrui (celles et ceux, majoritaires qui respectent le règlement) et d'honnêteté morale.

Eh oui, c'est contraignant. :D

Rag'

PS: ah oui, au fait, je ne porte jamais ma ceinture de sécurité: ça ne regarde que moi, je ne mets en danger personne. Mais comme je conduis très très bien, aucun risque. :lol:

Messagepar BOUK honte-du-sport » sa fiche K
» 04 Août 2011, 22:27

x
Dernière édition par BOUK honte-du-sport le 05 Fév 2014, 17:12, édité 1 fois au total.

Messagepar chirov » sa fiche K
» 04 Août 2011, 22:49

Sur le MMB, j'avais noté que l'équipement obligatoire spécifié dans le règlement, était "optionnel selon la météo" sur leur page d'accueil...
"PREVOIR :
VESTE IMPERMEABLE
COLLANT, BONNET, GANTS EN FONCTION DE LA METEO" (http://www.montblancmarathon.fr/index.php?rub=62), alors que sur le règlement, la mention météorologique n'était pas spécifiée, le matériel était impératif par tout temps.

2 discours différents de la part de l'organisation, pas facile pour les coureurs de s'y retrouver.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 04 Août 2011, 23:01

chirov a écrit:Sur le MMB, j'avais noté que l'équipement obligatoire spécifié dans le règlement, était "optionnel selon la météo" sur leur page d'accueil...
"PREVOIR :
VESTE IMPERMEABLE
COLLANT, BONNET, GANTS EN FONCTION DE LA METEO" (http://www.montblancmarathon.fr/index.php?rub=62), alors que sur le règlement, la mention météorologique n'était pas spécifiée, le matériel était impératif par tout temps.

2 discours différents de la part de l'organisation, pas facile pour les coureurs de s'y retrouver.


Oui, c'était ambigu et j'ai demandé pour en être sur lors de mon retrait de dossard! On m'a dit, c'est optionnel, il n'y a pas de contrôle! Dans le fond, c'est le règlement qui prime donc j'étais sanctionable! En étant pragmatique, je me suis dit "tu ne vas te trimballer un kg de plus que tous tes adversaires directs!". Moralement, c'est peut être discutable!

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Août 2011, 07:50

chirov a écrit:Sur le MMB, j'avais noté que l'équipement obligatoire spécifié dans le règlement, était "optionnel selon la météo" sur leur page d'accueil...
"PREVOIR :
VESTE IMPERMEABLE
COLLANT, BONNET, GANTS EN FONCTION DE LA METEO" (http://www.montblancmarathon.fr/index.php?rub=62), alors que sur le règlement, la mention météorologique n'était pas spécifiée, le matériel était impératif par tout temps.

2 discours différents de la part de l'organisation, pas facile pour les coureurs de s'y retrouver.


Purée, si les coureurs en plus de courir doivent penser.. :mrgreen:
Il est vrai qu'entre "PREVOIR" et "AVOIR", la différence se pèse en kg + un dictionnaire pour décortiquer le règlement...
+ pour les zorgas un académicien pour le rédiger...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 05 Août 2011, 13:58

Flo2Cannes a écrit:A mon avis la bonne question à se poser c'est "si je me casse une jambe, un bras ou que sais-je après une mauvaise chute de nuit au sommet d'un col, ai-je de quoi me couvrir pour attendre les secours si je suis contraint à l'immobilisation?"
Je serais curieux d'avoir le témoignage du trailer qui fût hélitreuillé au sommet d'un col au TOE ce week end. Il a du bénir les organisateurs d'avoir imposer le bonnet, les gants, le collant et la polaire...


Et on ne peut pas dire que le temps n'ait pas été changeant :shock:
Et des contrôles ont bien eu lieu (j'ai assisté à celui de Martine aux Monetiers, sous prétexte qu'elle était dans le top3)
Et mises à part quelques broutilles, j'ai quasiment utilisé tout mon équipement sur le TOE
Et sauf à Venosc (5km avant l'arrivée), je n'ai pas vu de gobelet plastique aux ravitos
Et les pénalités prévues étaient bien plus lourdes
Et que l'on connaisse la montagne ou non, il ne faut pas jouer avec sa propre sécurité
Et que l'on puisse rendre service à un autre coureur en détresse, c'est encore mieux
Et heureusement que le GPS était obligatoire, vu le nombre d'égarements
...
Et le Cyalume, ça n'éclaire pas si bien que cela, finalement :lol:

Eric

Messagepar jsp75 » sa fiche K
» 10 Août 2011, 16:00

C'est pas compliqué, quand une course a un règlement à la con, bah j'y vais pas...
Voilà mon principe.
C'est pour ça que j'irais plus faire l'Eco pseudo-trail et pis d'autres.
J'ai mon bon sens, je viens de faire la 6000D, seule obligation couverture et sifflet, j'ai pris un k-way des guêtres et une paire de gants plus ma bouffe histoire de prévoir une éventuelle galère. Personne ne m'a emmerdé avec un gobelet fluo, pas d’adjudante pour me fliquer. J'aime bien les courses comme ça. Après libre à certains d'aller risquer de paumer une demi-plombe gratos (hein Timothée ;) )
Ils font pas des règles pour votre sécurité (ha les humanistes!!!) ni même pour vous protéger de vous même. Nan, c'est juste une couche de plus pour se dédouaner d'un point de vue judiciaire s'il vous venait à l'idée d'aller calancher sur leur course. Je sais, je vais encore me faire des amis...
D'ailleurs, si j'organiserais, je ferais pareil vu la bande de procéduriers qu'il y a sur la ligne de départ...
Finalement, quand je vois les ricains ou autres faire leurs trips, j'ai de plus en plus de mal à me faire à la VF.
Image

Petit rappel, en cas d'orage, on jette les bâtons et on enfile pas la couverture de survie...

Messagepar merah salem » sa fiche K
» 10 Sep 2024, 16:30

UTV 81KM..Bonjour à tous, moi j'ai pris une pénalité de 2h car a la dernière barrière horaire fallait passer avant 20h (passé à 19h30+ravito)parce qu'il restait encore 15km à faire avant l'arrivée. Je l'ai oublier dans le sac de délestage au kilomètres 41. Mais un bénévole m'a prêté sa frontal pour les 15 derniers kil. trop content. La pénalité je l'ai avalé et motus normal.

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran