Pénalités sur Trail pour non-matos ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Jay » sa fiche K
» 02 Août 2011, 10:41

Hello,

Sur le Quechua Tour des Fiz , le 4eme et le 6eme se sont chopés des pénalités de 30minutes pour non présentation de matériel ( perte frontale pour l'un et absence gobelet pour l'autre ) ..

c'est la première fois que je lis ça , avez-vous connaissance de précédents ?

Quand on voit la liste de matériel obligatoire de certaines courses et la légèreté de matos sur les photos des coureurs arrivant en tête , je me pose des questions sur l'application régulière de cette politique de course .. que je trouve somme toute logique .

Jay

Messagepar Akran » sa fiche K
» 02 Août 2011, 10:58

Sur les Coursières du haut Lyonnais (2 courses : 102 km / 4000 D+ et 47 km / 1900 D+) il y avait un contrôle sur la course (vers le km 80 de la longue distance) avec disqualification en cas de non respect du matériel obligatoire.

Plusieurs personnes ont été disqualifiées, dont le premier du 47 km ...
(pour autant ces coureurs ont bien sûr pu mener la course à son terme, mais n'ont pas été classés au final)

Dur, mais juste ;)

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 02 Août 2011, 10:58

j'ai hâte de voir les sacs cette année sur l'utmb des premiers.... perso j'ai enfin tous le matériel obligatoire.... je prends une valise à roulette :mrgreen:

par contre je trouve vraiment bien que l'organisation applique le règlement sur le tour de fiz.

d'autres exemples?????

Messagepar nis » sa fiche K
» 02 Août 2011, 11:11

Sur l'ecotrail de Paris, pénalité de 10 minutes pour non-respect du matériel obligatoire.
Je trouve que cette sanction était fort légère ....

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 02 Août 2011, 11:14

Pour la frontale, OK, c'est normal, c'est un élément de sécurité : et bien sur, les organisateurs ne peuvent pas faire la différence entre celui qui l'a perdu ou celui qui sciemment ne l'a pas prise.

mais franchement pour le gobelet, c'est un peu exagéré, non ?
la "pénalité" pour quelqu'un qui ne prend pas le gobelet, c'est qu'il ne pourra pas boire aux ravitos. Cela me semble déjà bien suffisant comme "punition"...

Messagepar NegativeSplit » sa fiche K
» 02 Août 2011, 11:21

Jay a écrit:Hello,

Sur le Quechua Tour des Fiz , le 4eme et le 6eme se sont chopés des pénalités de 30minutes pour non présentation de matériel ( perte frontale pour l'un et absence gobelet pour l'autre ) ..

c'est la première fois que je lis ça , avez-vous connaissance de précédents ?

Quand on voit la liste de matériel obligatoire de certaines courses et la légèreté de matos sur les photos des coureurs arrivant en tête , je me pose des questions sur l'application régulière de cette politique de course .. que je trouve somme toute logique .

Jay


Salut Jay,

Sur l'écotrail de Paris, contrôle vers le 50ème km par un adjudant chef féminin (!) qui hurlait une liste de trucs à présenter (frontale, téléphone, carte identité et puis je ne sais plus quoi...). Nous étions un petit groupe de 4 et j'avais "plaisanté" avec l'adjudante en disant que de contrôler la frontale n'était pas vraiment pertinent (il était 16-17 heures et nous n'en n'avions de toute façon pas besoin pour rallier Paris). J'avais même ajouté que j'espérais que les 5 premiers de la course avait été contrôlés de façon identique et que, vu les simple porte-bidons de certains concurents, j'avais des sérieux doutes sur leur capacité à transporter tout le matériel obligatoire (qui soit dit en passant est quelque peu stupide pour ce type de course).
Perso j'avais tout ce matériel mais j'ai vite compris qu'il ne valait mieux pas la taquiner plus sous peine de sanction...

Fred

Messagepar Aurélie_StationTrail » sa fiche K
» 02 Août 2011, 11:34

J'y ai eu droit ce weekend à la pénalité de 30 minutes... Parce que je n'avais pas mon gobelet Quechua... Bien sur, je me suis ravitaillé toute la course avec les 2 bidons que j'avais sur mon sac...
Je veux bien que la sécurité soit renforcée mais ce weekend c'est allé vraiment loin sur le Tour des Fiz...
Quand au pauvre concurrent qui perdu sa frontale, je me demande bien comment il aurait pu courir 1h30 dans l'obscurité... Navrant.

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 02 Août 2011, 11:40

Je trouve globalement normal qu'on sanctionne si on ne peut pas justifier du port du matériel obligatoire.
Mais comme indiqué par Arclusaz, il faut nuancer les sanctions.

J'étais sur le Petit trail des Fiz dimanche, et j'avais ralé (un peu) après l'organisation qui obligeait à avoir une lampe frontale pour un départ à 8h avec un soleil levé depuis 2h30...
Lampe qui m'a été réclamé à l'arrivée, comme tout le reste ; et pour le coup je l'aurais eu méchamment en travers si on m'avait sanctionné pour ça ou pour le gobelet :x

Bikoon

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 02 Août 2011, 11:47

VIALATTEATRAIL 2010 Italie

course sur neige de nuit avec 28 km pour 1600mD+
rafale de vent à 80 km/h et - 24°départ à 1650 m d'altitude et passage au sommet à 2470m au lieu des 2700 prévus.
l'organisation a dû disqualifier le 1er RENAULT CASTIGLIONI car il n'avait pas emporté sur lui le matos obligatoire....prenant ainsi de gros risques en cas de blessure ou de malaise.

la victoire est revenu à ANTOINE GUILLON qui a dit : je ne peux que saluer cette décision, non pas par le classement que cela donne....mais pour l'avenir de notre sport qui côtoie le milieu hostile de la montagne....le trail pour qu'il continue de nous faire vivre des moments de grande émotion et de partage et pour tout bonnement continuer d'être praticable doit s'aborder dans le respect des règles de sécurité et dans le respect d'autrui.

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 02 Août 2011, 21:03

Je pense qu'il faut preuve de bon sens et définir une liste de matériel obligatoire sérieuse et réaliste. Ensuite, libre aux organisations d'inciter fortement à prendre tel ou tel matériel!
L'un des soucis est que tous les coureurs n'ont pas forcément les mêmes besoins. On veut que le trail reste populaire et mélange tous les niveaux, c'est une très bonne chose! En revanche, il faut être honnête entre un coureur qui met 4 h pour boucler l'épreuve et un finisher en 8 h, les contraintes ne sont pas les mêmes. S'il y a bien une chose qui m'énerve, c'est l'obligation de trimballer son gobelet! J'ai un bidon pour me ravitailler, je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt du gobelet.
Ensuite, il faut aussi une cohérence au sein de l'organisation. On ne peut pas mettre des ravitos tous les 10 km et demander aux coureurs de prendre une liste surréaliste de matos. Soit on joue le jeu de l'autonomie à fond, soit ce n'est pas le cas!
La durée de la course est aussi un facteur. Sur un UTMB, la plupart des coureurs passent une journée et demie dans la montagne, les conditions ont le temps de changer. Sur un trail de 20 km, c'est quand même plus limité.
Enfin, si on impose une liste de matos obligatoire, il faut être honnête et dire si on contrôle ou non. Dans la mesure où les choses sont claires, je comprends qu'on sanctionne les coureurs qui n'ont pas leur matos.

Messagepar Yvan11 » sa fiche K
» 02 Août 2011, 22:09

Zegama 2011

SOurce : http://www.endurance-mag.com/index.php?id=2112

Greg Vollet 13ème suite à une pénalité de 3 minutes pour absence de coupe vent (décision des juges à l'arrivée).


source : http://www.courir7374.fr/mai_2011.htm
Chez les filles Aranzeta Kortazar, devant E. Brizio et Maud Gobert (3' de pénalités pour absence de coupe vent pour C Favre)

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 02 Août 2011, 22:59

nico2938 a écrit:Je pense qu'il faut preuve de bon sens et définir une liste de matériel obligatoire sérieuse et réaliste. Ensuite, libre aux organisations d'inciter fortement à prendre tel ou tel matériel!
L'un des soucis est que tous les coureurs n'ont pas forcément les mêmes besoins. On veut que le trail reste populaire et mélange tous les niveaux, c'est une très bonne chose! En revanche, il faut être honnête entre un coureur qui met 4 h pour boucler l'épreuve et un finisher en 8 h, les contraintes ne sont pas les mêmes. S'il y a bien une chose qui m'énerve, c'est l'obligation de trimballer son gobelet! J'ai un bidon pour me ravitailler, je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt du gobelet.
Ensuite, il faut aussi une cohérence au sein de l'organisation. On ne peut pas mettre des ravitos tous les 10 km et demander aux coureurs de prendre une liste surréaliste de matos. Soit on joue le jeu de l'autonomie à fond, soit ce n'est pas le cas!
La durée de la course est aussi un facteur. Sur un UTMB, la plupart des coureurs passent une journée et demie dans la montagne, les conditions ont le temps de changer. Sur un trail de 20 km, c'est quand même plus limité.
Enfin, si on impose une liste de matos obligatoire, il faut être honnête et dire si on contrôle ou non. Dans la mesure où les choses sont claires, je comprends qu'on sanctionne les coureurs qui n'ont pas leur matos.


+1
Sanctionner pour un gobelet qui n'est pas un élément de survie/sécurité, vraiment, non.
Couverture de survie, vêtements chauds etc... oui (et si ce n'est pas pour soi, ça peut servir pour d'autres..)

Messagepar huralp » sa fiche K
» 03 Août 2011, 07:50

Free Wheelin' Nat a écrit:
nico2938 a écrit:Je pense qu'il faut preuve de bon sens et définir une liste de matériel obligatoire sérieuse et réaliste. Ensuite, libre aux organisations d'inciter fortement à prendre tel ou tel matériel!
L'un des soucis est que tous les coureurs n'ont pas forcément les mêmes besoins. On veut que le trail reste populaire et mélange tous les niveaux, c'est une très bonne chose! En revanche, il faut être honnête entre un coureur qui met 4 h pour boucler l'épreuve et un finisher en 8 h, les contraintes ne sont pas les mêmes. S'il y a bien une chose qui m'énerve, c'est l'obligation de trimballer son gobelet! J'ai un bidon pour me ravitailler, je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt du gobelet.
Ensuite, il faut aussi une cohérence au sein de l'organisation. On ne peut pas mettre des ravitos tous les 10 km et demander aux coureurs de prendre une liste surréaliste de matos. Soit on joue le jeu de l'autonomie à fond, soit ce n'est pas le cas!
La durée de la course est aussi un facteur. Sur un UTMB, la plupart des coureurs passent une journée et demie dans la montagne, les conditions ont le temps de changer. Sur un trail de 20 km, c'est quand même plus limité.
Enfin, si on impose une liste de matos obligatoire, il faut être honnête et dire si on contrôle ou non. Dans la mesure où les choses sont claires, je comprends qu'on sanctionne les coureurs qui n'ont pas leur matos.


+1
Sanctionner pour un gobelet qui n'est pas un élément de survie/sécurité, vraiment, non.
Couverture de survie, vêtements chauds etc... oui (et si ce n'est pas pour soi, ça peut servir pour d'autres..)


Oui, mais difficile de faire des 1/2 mesures, pour des raisons d'équité il est indispensable de traiter tout le monde de la même façon, le règlement de la course que l'on signe à l'inscription nous engage, à nous de le respecter.
Les courses ne manquent pas et si ça dérange de trimballer le gobelet on change de crèmerie !!! :mrgreen:
Personnellement je trouve plutôt normal que l'on commence à appliquer les règlements de courses et que des contrôles soient effectués.

Messagepar Max38 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 08:53

huralp a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:
nico2938 a écrit:Je pense qu'il faut preuve de bon sens et définir une liste de matériel obligatoire sérieuse et réaliste. Ensuite, libre aux organisations d'inciter fortement à prendre tel ou tel matériel!
L'un des soucis est que tous les coureurs n'ont pas forcément les mêmes besoins. On veut que le trail reste populaire et mélange tous les niveaux, c'est une très bonne chose! En revanche, il faut être honnête entre un coureur qui met 4 h pour boucler l'épreuve et un finisher en 8 h, les contraintes ne sont pas les mêmes. S'il y a bien une chose qui m'énerve, c'est l'obligation de trimballer son gobelet! J'ai un bidon pour me ravitailler, je voudrais bien qu'on m'explique l'intérêt du gobelet.
Ensuite, il faut aussi une cohérence au sein de l'organisation. On ne peut pas mettre des ravitos tous les 10 km et demander aux coureurs de prendre une liste surréaliste de matos. Soit on joue le jeu de l'autonomie à fond, soit ce n'est pas le cas!
La durée de la course est aussi un facteur. Sur un UTMB, la plupart des coureurs passent une journée et demie dans la montagne, les conditions ont le temps de changer. Sur un trail de 20 km, c'est quand même plus limité.
Enfin, si on impose une liste de matos obligatoire, il faut être honnête et dire si on contrôle ou non. Dans la mesure où les choses sont claires, je comprends qu'on sanctionne les coureurs qui n'ont pas leur matos.


+1
Sanctionner pour un gobelet qui n'est pas un élément de survie/sécurité, vraiment, non.
Couverture de survie, vêtements chauds etc... oui (et si ce n'est pas pour soi, ça peut servir pour d'autres..)


Oui, mais difficile de faire des 1/2 mesures, pour des raisons d'équité il est indispensable de traiter tout le monde de la même façon, le règlement de la course que l'on signe à l'inscription nous engage, à nous de le respecter.
Les courses ne manquent pas et si ça dérange de trimballer le gobelet on change de crèmerie !!! :mrgreen:
Personnellement je trouve plutôt normal que l'on commence à appliquer les règlements de courses et que des contrôles soient effectués.

Tout à fait. Le règlement est fait pour être appliqué. :!:
Si ça ne te convient pas, tu vas ailleurs, point barre. :? Je ne m'inscrirait surement plus à l'UTMB à cause de ça et j'ai déjà décidé de ne pas aller à telle ou telle course parce que le matériel obligatoire était pour moi rebutant.
Quand on s'inscrit à une course, on signe le règlement , donc on doit le respecter.
Le règlement, on le respecte ou on le quitte. :mrgreen:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 03 Août 2011, 09:02

huralp a écrit:Oui, mais difficile de faire des 1/2 mesures, pour des raisons d'équité il est indispensable de traiter tout le monde de la même façon

Et dur de tenir compte des spécificités d'Alfred qui boit beaucoup moins que Victor et qui pourrait se passer de gobelet ou de Prosper qui est bien moins frileux que Germain et qui pourrait se passer de polaire. 8)
Et puis, un gobelet pliant, ce n'est pas encombrant et ça ne pèse qu'environ 40g. C'est un peu fallacieux de s'en servir de prétexte pour remettre en cause les règlements spécifiant des matériels obligatoires. :roll:
Quant à demander aux organisateurs d'avoir l'honnêteté de préciser qu'ils auront l'outrecuidance de prendre les mesures nécessaires pour faire respecter leur règlement... :lol: :lol: :lol:

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Août 2011, 09:06

lynchage en règle? :lol:
En quoi on remet en cause le transport d'un gobelet? du calme les gars...moi je prends le mien quoi qu'il arrive.
je n'ai dit être contre l'application du règlement, mais se faire reculer pour une histoire de gobelet c'est ridicule. Ne pas le rendre obligatoire mais supprimer tout gobelet jetable sur les ravito serait plus pertinent à mon avis si on veut être écolo pour de vrai :mrgreen: .

Et si je m'inscris sur une course, j'applique le règlement, quel qu'il soit.

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 03 Août 2011, 09:12

Free Wheelin' Nat a écrit:lynchage en règle? :lol:
En quoi on remet en cause le transport d'un gobelet? du calme les gars...moi je prends le mien quoi qu'il arrive.
je n'ai dit être contre l'application du règlement, mais se faire reculer pour une histoire de gobelet c'est ridicule. Ne pas le rendre obligatoire mais supprimer tout gobelet jetable sur les ravito serait plus pertinent à mon avis si on veut être écolo pour de vrai :mrgreen: .

Et si je m'inscris sur une course, j'applique le règlement, quel qu'il soit.


et tu bois comment aux ravito sans gobelet si tu n'as qu'une poche à eau?? moi je peux pas me passer de coca sur une course, donc me faut bien un gobelet si y'a plus de verres jetables :mrgreen: et même pour la soupe c'est cool, comme ça je repars du ravito pas bloquer devant la table pour jeter mon gobelet jetable dans une poubelle, car oui je ne jette pas mes détritus par terre :lol:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Août 2011, 09:18

jepipote a écrit:[

et tu bois comment aux ravito sans gobelet si tu n'as qu'une poche à eau?? moi je peux pas me passer de coca sur une course, donc me faut bien un gobelet si y'a plus de verres jetables :mrgreen: et même pour la soupe c'est cool, comme ça je repars du ravito pas bloquer devant la table pour jeter mon gobelet jetable dans une poubelle, car oui je ne jette pas mes détritus par terre :lol:


ben voui .... c'est ce que j'écrivais plus haut.

le coureur qui ne prend pas de gobelet s'applique lui même la pénalité puisqu'il ne pourra pas boire.

Donc, pas besoin de rajouter une pénalité en plus.

Il suffit de supprimer complètement les gobelets en plastique et tout le monde prendra soit un bidon soit un gobelet.
Sur tous les trails auxquels j'ai participé et où on annonçait qu'il n'y aurait pas de gobelets, il y en avait finalement !

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 03 Août 2011, 09:33

Arclusaz a écrit:Sur tous les trails auxquels j'ai participé et où on annonçait qu'il n'y aurait pas de gobelets, il y en avait finalement !

Il y a toujours un certain nombre de gobelets sur les ravitos. Au moins pour ne pas laisser crever de soif les maladroits qui perdent le leur en route!
C'est plus cool que la banque qui ne te donne pas une 2ème chance quand tu perds le billet de 100€ que tu viens de sortir du DAB. Même si tu ne l'as pas fait exprès...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 03 Août 2011, 09:40

KiKiKoureur a écrit:
Arclusaz a écrit:Sur tous les trails auxquels j'ai participé et où on annonçait qu'il n'y aurait pas de gobelets, il y en avait finalement !

Il y a toujours un certain nombre de gobelets sur les ravitos. Au moins pour ne pas laisser crever de soif les maladroits qui perdent le leur en route!
C'est plus cool que la banque qui ne te donne pas une 2ème chance quand tu perds le billet de 100€ que tu viens de sortir du DAB. Même si tu ne l'as pas fait exprès...


oui, bien sur, tu as raison : il faut désaltérer les maladroits !
mais ce doit être des exceptions.
le maladroit, tout penaud, doit demander à un gentil bénévole si on ne peut pas exceptionnellement lui filer un gobelet. Et le bénévole après lui avoir fait les gros yeux, le servira avec plaisir.

or, dans les trails "officiellement sans gobelets jetables", on arrive et sur les tables, les gobelets remplis sont déjà alignés (je comprends bien que ça facilite la vie des bénévoles).
J'avoue, même avec mon gobelet sur moi, je prends souvent des gobelets jetables déjà tout prêt (faut pas gâcher !)

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 03 Août 2011, 09:51

Arclusaz a écrit:le maladroit, tout penaud, doit demander à un gentil bénévole si on ne peut pas exceptionnellement lui filer un gobelet. Et le bénévole après lui avoir fait les gros yeux

Tu n'as pas du être souvent bénévole pour imaginer ce genre de scénario... :roll:
Les gros yeux sont réservés aux "Moi d'abord, tout pour ma gueule et les autres se dém..dent". :lol:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 10:28

domi81 a écrit:VIALATTEATRAIL 2010 Italie

course sur neige de nuit avec 28 km pour 1600mD+
rafale de vent à 80 km/h et - 24°départ à 1650 m d'altitude et passage au sommet à 2470m au lieu des 2700 prévus.
l'organisation a dû disqualifier le 1er RENAULT CASTIGLIONI car il n'avait pas emporté sur lui le matos obligatoire....prenant ainsi de gros risques en cas de blessure ou de malaise.

la victoire est revenu à ANTOINE GUILLON qui a dit : je ne peux que saluer cette décision, non pas par le classement que cela donne....mais pour l'avenir de notre sport qui côtoie le milieu hostile de la montagne....le trail pour qu'il continue de nous faire vivre des moments de grande émotion et de partage et pour tout bonnement continuer d'être praticable doit s'aborder dans le respect des règles de sécurité et dans le respect d'autrui.


+1
Le règlement ne doit pas être vu comme une contrainte mais pour la sécurité de tous, participants et organisateurs

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 03 Août 2011, 10:36

Arclusaz a écrit:
or, dans les trails "officiellement sans gobelets jetables", on arrive et sur les tables, les gobelets remplis sont déjà alignés (je comprends bien que ça facilite la vie des bénévoles).
J'avoue, même avec mon gobelet sur moi, je prends souvent des gobelets jetables déjà tout prêt (faut pas gâcher !)


J'ai constaté que cette histoire de gobelet présent ou non se vérifiait selon la distance du Trail, souvent au delà de 2 ravitos, on te demande ton gobelet ou bidon. Sachant que les 2 sont valables dans la plupart des trails.
En fait, je ne comprends pas vraiment ou est le problème ? c'est juste un paramètre de course à gérer en plus et pas le plus chiant :wink:

Messagepar Jay » sa fiche K
» 03 Août 2011, 10:44

Land. a écrit: c'est juste un paramètre de course à gérer en plus et pas le plus chiant :wink:

et pis c'est en pleine mode, le gobelet réutilisable consigné à 1€ était de mise aux Fetes de Bayonne cette année :twisted: et pis là pour le coup venir aux Férias sans son verre pour ne pas boire c balo :lol:
Jay :wink:
Dernière édition par Jay le 03 Août 2011, 11:50, édité 1 fois au total.

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 03 Août 2011, 11:43

jepipote a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit:lynchage en règle? :lol:
En quoi on remet en cause le transport d'un gobelet? du calme les gars...moi je prends le mien quoi qu'il arrive.
je n'ai dit être contre l'application du règlement, mais se faire reculer pour une histoire de gobelet c'est ridicule. Ne pas le rendre obligatoire mais supprimer tout gobelet jetable sur les ravito serait plus pertinent à mon avis si on veut être écolo pour de vrai :mrgreen: .

Et si je m'inscris sur une course, j'applique le règlement, quel qu'il soit.


et tu bois comment aux ravito sans gobelet si tu n'as qu'une poche à eau?? moi je peux pas me passer de coca sur une course, donc me faut bien un gobelet si y'a plus de verres jetables :mrgreen: et même pour la soupe c'est cool, comme ça je repars du ravito pas bloquer devant la table pour jeter mon gobelet jetable dans une poubelle, car oui je ne jette pas mes détritus par terre :lol:


Ho, mais t'as rien compris garçon !!! est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas prendre de gobelet sur soi ??
Et moi aussi j'ai une poche à eau (j'en avais même deux sur la Montagnhard) et j'ai bu mon bouillon chaud DANS MON GOBELET rouge de chez Raidlight
c'est bon??? :roll:

Messagepar Kadoc-31 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 12:36

C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 03 Août 2011, 13:05

Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.

+1

De même pour l'UTMB et d'autres Ultra. Les règlements sont de plus en plus précis car chaque année une bonne partie des concurrents oublie un peu vite qu'ils évoluent en montagne et partent comme des touristes.
Les produits ultra light, c'est bien gentil pour la Côte d'Azur mais à mon avis peu adapté à la "vraie" montagne en cas de mauvais temps...

Je conseil le CR de Michel Lanne, qui travail au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et vainqueur du TSB 2011 dans des conditions apocalyptiques qui illustre cette tendance minimaliste.
Extrait:
J'imagine facilement que sur les crêtes, le vent doit décorner les boucs, donc j'opte pour le collant long, et 2 couches plus Gore Tex en haut!
Purée, mais je suis habillé comme pour aller au Vignemale là!
(Vignemale, point culminant des Pyrénées Françaises, pour les incultes!!!)
Alors que je m'approche de la ligne de départ, je suis surpris de voir que de nombreux coureurs ne sont vêtus que d'un simple T shirt et d'un short !!!!!
Mais on va où là ???!!!
Je pense que je suis assez bien placé pour vous dire qu'avec la météo que l'on a eu sur les crêtes, un coureur qui se pète un fémur dans cette tenue ne souffrira pas bien longtemps...!!! Je me comprends!!!

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 03 Août 2011, 13:14

Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.


+1

Messagepar nico2938 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 13:26

Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.


Oui, on peut voir les choses comme ça! Et moi, je peux dire, il était où le problème avec le parcours des Templiers de l'an dernier! Des bouchons? Pas vu un seul, il suffit de courir dans les 50 premiers! Et si tu n'as pas le niveau, tu n'as qu'à aller courir ailleurs! C'est volontairement provocateur de dire ça, on n'est bien d'accord! Mais, ca démontre qu'en fonction des objectifs, on peut voir les choses de façon différente.
Le règlement, je le suis dans la majorité des cas sauf lorsque j'estime que la liste de matos obligatoire est farfelue. Par exemple, cette année pour le Marathon du Mont Blanc, la liste était irréelle! On se serait cru au départ de l'UTMB et j'ai demandé au moment de retirer mon dossard s'il y aurait des contrôles. La réponse fut non et j'ai pris ce qu'il me semblait absolument nécessaire. Mon porte bidon, mon ravitaillement et ma couverture de survie m'ont suffit ! Peut être que le finisher en 7 ou 8h se moque de transporter pour rien une polaire, un coupe vent mais ce n'est pas forcément le cas de la tête de course. D'ailleurs, ce n'est pas tant le souci de transporter le matos qui me dérange mais de savoir où on le met sur une ceinture porte bidon!
En revanche, je faisais parti de ceux qui sont passés au sommet du Ventoux cette année et j'étais bien content d'avoir mon matos obligatoire donc je ne remets pas en question cette notion. Je veux juste que la liste se réduise au strict minimum vital. Libre ensuite à chacun de prendre ce qu'il estime nécessaire.

Messagepar Jay » sa fiche K
» 03 Août 2011, 13:26

Olycos a écrit:
Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

je me posais des questions sur l'application régulière de cette politique de course .. car j'ai souvent vu des coureurs arrivés très légers dans le top 10, le dernier en date au Cross du Mont-blanc en autre , la même liste de matos que pour le marathon alors que les premiers arrivent en short sans même un bidon .. alors le règlement est-il le même pour le 1er jusqu'au dernier , qlqs soit le temps mis ?

Et les pénalités ne semblent pas à chaque fois identiques .. car entre 3min et 30min , y a en tous cas qlqs foulées... :wink:

Jay

Messagepar BENIBENI » sa fiche K
» 03 Août 2011, 13:29

Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.


+1 !

A la piscine, le reglement stipule d'avoir un maillot de bain, tout le monde applique . J'ai pas encore vu un gus faire une bombe la queue à l'air ( sauf accident du à une fragilité du textile ou à un membre surdimensionné) ben en course pareil : On signe, on applique.

Messagepar Patricia.B » sa fiche K
» 03 Août 2011, 13:31

Flo2Cannes a écrit:
Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.

+1

De même pour l'UTMB et d'autres Ultra. Les règlements sont de plus en plus précis car chaque année une bonne partie des concurrents oublie un peu vite qu'ils évoluent en montagne et partent comme des touristes.
Les produits ultra light, c'est bien gentil pour la Côte d'Azur mais à mon avis peu adapté à la "vraie" montagne en cas de mauvais temps...

Je conseil le CR de Michel Lanne, qui travail au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et vainqueur du TSB 2011 dans des conditions apocalyptiques qui illustre cette tendance minimaliste.
Extrait:
J'imagine facilement que sur les crêtes, le vent doit décorner les boucs, donc j'opte pour le collant long, et 2 couches plus Gore Tex en haut!
Purée, mais je suis habillé comme pour aller au Vignemale là!
(Vignemale, point culminant des Pyrénées Françaises, pour les incultes!!!)
Alors que je m'approche de la ligne de départ, je suis surpris de voir que de nombreux coureurs ne sont vêtus que d'un simple T shirt et d'un short !!!!!
Mais on va où là ???!!!
Je pense que je suis assez bien placé pour vous dire qu'avec la météo que l'on a eu sur les crêtes, un coureur qui se pète un fémur dans cette tenue ne souffrira pas bien longtemps...!!! Je me comprends!!!


+1: La montagne c'est dangereux. on l'oublie parfois vite.
Mais chacun sait que les accidents n'arrivent qu'aux autres. :mrgreen:

Messagepar Land Kikour » sa fiche K
» 03 Août 2011, 13:33

BENOS a écrit:
Kadoc-31 a écrit:C'est quoi ces débats ?

Tu prends le départ d'une course en connaissance de cause. Donc tu respectes à la lettre le règlement ou bien tu t'inscris pas. C

Les règlement t'emmerde ? Tu trouves inutile de porter un gobelet de 30 grammes ? Tu trouves que le matos obligatoire est inadapté à ton niveau ou à ta connaissance de la montagne ?

Pas de soucis : Va courir des OFF.

C'est d'une simplicité déconcertante.


+1 !

A la piscine, le reglement stipule d'avoir un maillot de bain, tout le monde applique . J'ai pas encore vu un gus faire une bombe la queue à l'air ( sauf accident du à une fragilité du textile ou à un membre surdimensionné) ben en course pareil : On signe, on applique.


CQFD, comme quoi il suffit de peu de chose pour mettre tout le monde d'accord :wink:

Messagepar Baro74 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 15:01

Bonjour à tous.
C'est moi qui ai perdu ma frontale sur la course. Sachant qu'on ai parti à 5h dans la forêt, la frontale était indispensable...Je la perd en plein jour, j'arrive à 13h30, je ne pense pas que sans je risquais ma vie. Enfin bon, c'est le règlement. Mais 30min je trouve ça un peu sévère quand même !
Thibaut.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 03 Août 2011, 15:02

Salut,

pour le gobelet, je comprend qu'il n'y en ait pas aux ravitos, mais je ne comprend pas qu'on ne puisse pas utiliser un bidon à la place.
Par contre je trouve normal de faire respecter le règlement, y compris pour les premiers.
Au marathon du Mont Blanc, je me suis trimballé vêtements chauds et veste alors que certain se contentaient d'un petit porte bidon (et pas forcement des rapides), tout le monde devrait être sur un pied d’égalité amha.

Messagepar andre » sa fiche K
» 03 Août 2011, 15:47

KiKiKoureur a écrit:C'est plus cool que la banque qui ne te donne pas une 2ème chance quand tu perds le billet de 100€ que tu viens de sortir du DAB. Même si tu ne l'as pas fait exprès...


Euh, là, on ne peut pas dire que ce n'est pas cool, si la banque ne te donne pas une 2ème chance. On peut juste dire que c'est normal, faut pas déconner non plus...

Messagepar huralp » sa fiche K
» 03 Août 2011, 16:25

Baro74 a écrit:Bonjour à tous.
C'est moi qui ai perdu ma frontale sur la course. Sachant qu'on ai parti à 5h dans la forêt, la frontale était indispensable...Je la perd en plein jour, j'arrive à 13h30, je ne pense pas que sans je risquais ma vie. Enfin bon, c'est le règlement. Mais 30min je trouve ça un peu sévère quand même !
Thibaut.


Oui mais il faut bien comprendre que les organisateurs peuvent aussi considérer que tu l'as remise à quelqu'un en cours de route pour t'alléger une fois la nuit passée. Pour eux aucun moyen de vérification.
Donc une fois de plus c'est le règlement qui s'applique, même si cela peut paraitre dur à avaler.
Qui n'a jamais vu des coureurs se faire aider ( ravitailler en eau, changement de vêtements ... ) en dehors des ravitaillements et des aires officiellement prévues pour cela ???

Messagepar Baro74 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 16:45

C'est sur que de nombreux coureurs se font ravitailler en dehors des aires prévues à cet effet...
Mais s'alléger d'une frontale...Mouai...Je ne pense pas gagner 30 min en la jetant !
C'est plus une raison de sécurité sur ce coup, mais pourquoi la rendre obligatoire alors qu'on est forcé de partir avec et que tout le monde arrivera en plein jour ?
Je pense qu'il aurait été plus juste de mettre la frontale en matériel conseillé, comme la réserve alimentaire ( ils ont vérifié la réserve...!! )

Messagepar Kadoc-31 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 17:04

Baro74 a écrit:C'est sur que de nombreux coureurs se font ravitailler en dehors des aires prévues à cet effet...
Mais s'alléger d'une frontale...Mouai...Je ne pense pas gagner 30 min en la jetant !
C'est plus une raison de sécurité sur ce coup, mais pourquoi la rendre obligatoire alors qu'on est forcé de partir avec et que tout le monde arrivera en plein jour ?
Je pense qu'il aurait été plus juste de mettre la frontale en matériel conseillé, comme la réserve alimentaire ( ils ont vérifié la réserve...!! )


La question n'est pas là.
Tu n'avais pas ta frontale ? Ben tu prends 30 minutes. Et c'est pas cher payé !

D'une part parce que du point de vue de l'orga tu peux très bien l'avoir filé à un pote pendant la course (comme l'a dit Huralp). Pour eux c'est invérifiable et ils n'ont aucune raison de te faire plus confiance à toi qu'à un autre coureuri.

En outre comme tu as perdu cette frontale, elle peut très bien se retrouver en se moment en pleine nature, prendre 4 siècles à se décomposer. je parle même pas de la pollution due à la batterie...

Certes tu n'as pas fait exprès, mais 30 minutes de pénalité finalement ce n'est pas grand chose. Et puis la prochaine fois tu prendras 20 secondes pour ranger correctement ton matos et ne pas le semer à tout vent sur les sentiers.

Non Mais !

Messagepar Baro74 » sa fiche K
» 03 Août 2011, 18:44

Kadoc-31 a écrit:
Baro74 a écrit:Certes tu n'as pas fait exprès, mais 30 minutes de pénalité finalement ce n'est pas grand chose. !


Pas grand chose ? :o Si j'avais été sur la boite je peux te dire que je l'aurais eu en travers quand même !
Entre 3 min sur certaines course et 30 min c'est quand même pas la même chose...!

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran