alimentation CCC

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar leptichat » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 16:09

Hello,

un de mes collegues qui a une bonne experience ds l'ultra, me disais que lui, il part ds l idée de ne pas s'arreter ds les ravitos, ou de peu d arreter ..
à tel pont qu il prend avec lui de la purée qu il melange avec de l eau du sel et un peu de huile, et qu il boit pr avoir qql chose ds l estomat!
vs en pensez koi? je vais tester sur ma prepa ccc cette semaine, mais est ce que vous connaissez des gens qui font de meme?
Sportivement
LAila

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 16:33

Bonjour ,

Si tu fais la CCC je te conseille au moins de t'arrêter au ravitaillement ou je serai bénévole ( je viens de m'inscrire comme bénévole je ne sais pas encore à quel ravitaillement je serai ) mais ca sera l'occasion de discuter entre kikoureurs

Bonne préparation dans la CCC !

Bonne journée !

Franck Derrien

» 09 Juil 2010, 16:36

ah cool!
j aurai surement mon buff kikourou...
Mais bon, comme je n ai pas un bon niveau, je ne m arreterai que k c necessaire :)
Laila

Messagepar DidierC » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 16:45

leptichat a écrit:Mais bon, comme je n ai pas un bon niveau, je ne m arreterai que k c necessaire :)

A mon avis ce n'est pas un bon calcul de sauter les ravitos. Je pense qu' il faut au moins s'arrêter à Champex, histoire de manger quelque chose de consistant avant d'attaquer les 3 montées les + raides (Bovine/Catogne/Tête aux vents).
Et ce n'est pas en s'arretant une ou deux minutes aux autres ravitos que tu perdras beaucoup de temps.
Moi j'avais juste sauté le premier (Bertone) car c'est un peu la foire d'empoigne.

Messagepar petit franck » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 16:49

Bonjour ,

En plus , s'arrêter aux ravitaillements c'est tres convivial , ca permet de discuter avec les bénévoles et les autres coureurs , les gens peuvent se donner mutuellement des conseils

Bonne journée

Franck Derrien

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 16:54

ma petite expérience me pousse à t'encourager à prendre un peu de temps au ravito; Quand tu cours, ton estomac est exsangue et ne travaille pas. l'an passé, sur la CCC (ma première grande expérience) j'ai apprécié prendre le temps de boire des soupe tranquillement.
au premier ravito, j'ai bu un verre et j'ai filé
au deuxième, je me suis gavé de tout et n'importe quoi et j'ai bu tout et n'importe quoi... la montée du grand col ferret est dure et j'ai eu du mal de faire passer (mais j'en connais qui ont rendu)
un peu plus loin, j'ai abandonné mon idée de chrono et j'ai savouré les ravitos. Je crois que c'est ce qui m'a emmené au bout.

Pour info, j'avais prévu des gels, de la poudre pour refaire des produits énergétiques etc... 1 kg de trop :shock: que j'ai rangé dans la voiture à Cham.

maintenant, sur du long, je prends quelques gels pour 'le cas ou' j'ai un coup de mou, une poche de produit énergétique au départ et ensuite uniquement de l'eau et les produits proposés.
s'arrêter 2 minutes pour bien s'alimenter t'empêchera d'être sous alimenté et te permettra de faire redescendre tes pulsations. tu repartiras de plus belle, je ne suis pas sur qu'au final tu fasses un moins bon temps.

mais ce n'est que mon avis...

» 09 Juil 2010, 16:56

c exactement ce que mon collegue m a dis: il m a dis: tu dois sauter Bertone
et te dire que si tu prends tes aise à champex, ta course est perdu d'avance!
mais bon, les avis sont tellement contradictoire :)

» 09 Juil 2010, 17:04

leptichat a écrit:c exactement ce que mon collegue m a dis: il m a dis: tu dois sauter Bertone
mais bon, les avis sont tellement contradictoire :)

plus de détail là mais je n'estime pas ma course perdue. je m'étais fixé un temps objectif sur un exercice inconnu: un ultra de presque une journée... je visais 19h, j'ai fini en 22;

aprés, si tu cours vraiment pour le podium, tu peux voir autrement :wink:

» 09 Juil 2010, 17:19

je vx juste finir! je ne sais plus ds kel m* je me ss fourée! j ai peur!!! grr

Messagepar JMP » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 17:26

possible purée de pommes de terre liquide dans un récipient de type récipient à thé ou café, si vraiment tu ne veux pas t'arrêter mais peut être préférable un arrêt sans lambiner des heures (se fixer un temps 5/10min sauf champex + long): qu'en penses les cadors?

» 09 Juil 2010, 17:29

[quote="fulgurex"][quote="leptichat"]c exactement ce que mon collegue m a dis: il m a dis: tu dois sauter Bertone
mais bon, les avis sont tellement contradictoire :)[/quote]
[url=http://www.kikourou.net/recits/recit-8646-courmayeur_-_champex_-_chamonix-2009-par-fulgurex.html]plus de détail là[/url] mais je n'estime pas ma course perdue. je m'étais fixé un temps objectif sur un exercice inconnu: un ultra de presque une journée... je visais 19h, j'ai [u]fini [/u]en 22;

Sympa ton CR!bravo..

aprés, si tu cours vraiment pour le podium, tu peux voir autrement :wink:[/quote]

Messagepar shunga » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 17:51

il y a s'arrêter et s'arrêter.

Avant la fouly ou champeix tu refais simplement le plein tranquillement. Et à la fouly ou champeix une petite pause peut faire beaucoup de bien mais certes pas plus de 15 20 minutes et pas assis ;) Une pause active. Ca calme le cardio et les jambes restent en mode action.
Mais c'est selon chacun... Et sa propre expérience...

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 18:02

Une pause active... C'est pas comme ça qu'on fait des enfants ? :lol:

Messagepar pascalpenot » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 20:10

leptichat a écrit:Hello,

un de mes collegues qui a une bonne experience ds l'ultra, me disais que lui, il part ds l idée de ne pas s'arreter ds les ravitos, ou de peu d arreter ..
à tel pont qu il prend avec lui de la purée qu il melange avec de l eau du sel et un peu de huile, et qu il boit pr avoir qql chose ds l estomat!
vs en pensez koi? je vais tester sur ma prepa ccc cette semaine, mais est ce que vous connaissez des gens qui font de meme?
Sportivement
LAila

De l'huile!!!... ça innove la...; Et pas de sucres?

Messagepar pcm66 » sa fiche K
» 09 Juil 2010, 20:33

L'an dernier, j'ai suivi rigoureusement ceci:
- 200 ml d'eau toutes les 20 minutes
- un gel ou une barre de céréales en alternance toutes les 40 min
- arrêt de 2-3 minutes à chaque ravito (plein d'eau plus manger sur place saucisson fromage chocolat coca)
- arrêt d'un quart d'heure à Champex pour un repas presque complet (pas facile à digérer sur le quart d'heure qui suit mais globalement bénéfique quand même)
Fini en un peu plus de 16h sans fringale (quelques légers coups de moins bien mais rien de bien terrible)
Si c'était à refaire, je pense que j'adopterais la même stratégie.
Après, ça dépend aussi des capacités digestives de chacun...
J'avais bien entendu essayé ce rythme de ravitaillement à l'entraînement (excepté le saucisson et le fromage...)

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 10 Juil 2010, 07:15

Même tactique que pcm66 un gel toutes les 35a40mn des barres nature valley prises au ravito. Deux assiettes de pâtes a champex. Attention après Champex faut courir je recommande donc de vous faire un essai du genre manger une bonne grosse assiette de pâtes et prendre direct le départ d' un trail ou d une sortie de 40km. J'ai essayé plusieurs fois pour me rendre compte que ça ne pose pas de problème. Si vous n y arrivez pas oubliez les pâtes y a des pizzeria a chamonix.

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 10 Juil 2010, 09:23

Cela sera ma première participation à la CCC mais il ma semble assez risqué de ne pas s'arrêter aux ravitos !!!
Au delà de 8 - 9 h de course il faut une alimentation solide car les gels ne suffisent plus.

Messagepar Bicshow » sa fiche K
» 10 Juil 2010, 10:25

J ai sauté les trois premiers ça s est très bien passé

Messagepar gj4807 » sa fiche K
» 19 Juil 2010, 13:22

Bicshow a écrit:Même tactique que pcm66 un gel toutes les 35a40mn des barres nature valley prises au ravito.

Jusqu'ici, je n'ai jamais stocké de nourriture à un ravito pour la consommer plus tard (comme les barres Nature Valley de Bicshow). Vous faites tous ça? Je me disais que l'organisation ne prévoyait pas forcément des quantités suffisantes pour une consommation autre qu'immédiate.

ps : je viens d'avoir un flash où un bénévole me demanderait "sur place ou à emporter?"...

» 19 Juil 2010, 13:47

sb
Dernière édition par shunga le 12 Jan 2012, 08:11, édité 1 fois au total.

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 19 Juil 2010, 13:55

shunga a écrit:Ouep moi j'emmène toujours un sac plastique pour les pâtes.
J'aime pas bouffer sur place entre 300 coureurs puant la sueur et tout crado. Alors je vais pique niquer plus loin.

Ouais, et puis une fois vide le sac peut resservir en cas de petite régurgitation... :twisted: :twisted:
Au pire la nature s'en accomodera. Du renvoi hein, pas du sac !!! :roll:
Bon appétit mes amis... :arrow:

» 19 Juil 2010, 15:03

Bicshow a écrit:Même tactique que pcm66 un gel toutes les 35a40mn des barres nature valley prises au ravito.

J'ai rapidement été dégouté par les boissons sucrées et les gels. Résultat: 1kg de trop dans le sac (gels en réserve et poudre pour réapprovisioner la poche à eau).
Depuis la CCC, sur les courses de + de 50 km, je ne prends plus qu'une poche de produit énergétique pour partir, qui tient le temps qu'elle tient et 3 gels maxi pour le cas où j'ai un coup de mou, ou un mollet dur. Le reste est recu aux ravitos qui proposent coca; boissons énergétiques et soupe... La poche d'eau claire me va trés bien, mais il est vrai que je ne court pas tout le temps sur les ultras, on peut même dire que je randonne vite.

Quand à sauter les ravitos sur du long, ça m'est impossible. Je ne pense pas y perdre du temps, il faut juste ne pas s'y éterniser. Par exemple, je me rappelle avoir sauté la soupe à un ravito parce qu'il y avait trop de monde qui attendait. Mais, j'ai bu du coca à la place, je n'ai pas filé direct.

Messagepar Tercan » sa fiche K
» 19 Juil 2010, 15:27

Tu trouveras autant réponses que de coureur :)
Ce qui est sûr, c'est que si tu n'es pas un 'cador', tu peux largement te passer des poudres de perlinpinpin et autres gels aussi discutablement efficace que cher.
Ce n'est que mon point de vue, et il ne s'adresse qu'au personne qui ont plus ou moins un niveau de milieu de classement ou moins.

J'ai fais 2 ans avec poudre et gel à gogo, et cette année avec quedal et quedal à gogo... ben y'a aucune différence :) (enfin je ments un peu, je mange des couilles de mamouth de tps en tps)
Le truc c'est de profitez des ravitos, ne pas se précipiter sans pour autant perdre du temps.
Avoir sur soit quelques gels au cas ou et roule ma poule :)

Mon conseil donc : test avec des produits simple... et si ça passe, te fais pas chier avec des produits cher, contre lesquels tu vas devoir te battre pour les stocker, pour les accepter au bout de 10h, ...

» 19 Juil 2010, 16:35

je viens de rentrer de ma recco CCC
c vrai qu'àprés champex, il y a moyen de courir au moins jusqu'à Vallorcine..
j ai essayé purée le 2 ieme jr de la recco: ca n a pas du tt passé..
je vais essayer ce we sur une sortie : pattes mixé à la poudre d amande!
je vous tiens au courant..
Merci pr vos rep! mais franchement en recco, j en ai chié, et je pars avec l idée de s arreter peu pr les ravitos, car je sais qu un moment, je ne vais pas du tt mais du tt avancer :)
Sportivement

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 19 Juil 2010, 17:01

tu cours depuis champex jusqu'à vallorcine? eh ben, :shock:
je vais peut être bien tenté ta recette, Tercan. Et puis, le nom m'inspire :lol:

» 19 Juil 2010, 17:05

j ai oublié de dire: courir en descentes et sur le faux plat!! on oubli les 2 monté entre champex et vallorcine..
ben, c la seule partie roulante de ce trail...

» 19 Juil 2010, 17:16

leptichat a écrit:j ai oublié de dire: courir en descentes et sur le faux plat!! on oubli les 2 monté entre champex et vallorcine..
ben, c la seule partie roulante de ce trail...

tu sais, les faux plats de Bovine, avec la nuit et la fatigue, t'as pas toujours envie de courir :wink:

» 19 Juil 2010, 17:41

c ce que je me disais..mais, j essaie de me persuader!
si on ne court pas ds les faux plat de bovine, on courra où? ds la descentes merdique entre la flegere et chamonix??!!!
En tt cas, je ne sais pas pq on disait que la ccc est roulant, k c l'auto route???!! alors, k 80 % du parcours est etroit et on ne peut pas courir à 2..

» 19 Juil 2010, 18:17

fbds
Dernière édition par shunga le 12 Jan 2012, 08:11, édité 1 fois au total.

» 19 Juil 2010, 19:13

oui, il y a beaucoup d'endroits à courir. C'est un ultra somme toute assez roulant. Tout l début de course, la descente de la Tête de Tronche, un sacré bout entre Bonatti et Arnuva. Depuis le grand col ferret jusqu'à Issert, la portio champex-départ de Bovine, entre Bovine et Trient, etc...
Et t'inquiètes, la descente de La flégère vers Cham', tu cours! en tout cas, en 2008, j'ai cavalé :D
Si tu cours toutes ces portions là, les barrières horaires seront trsè loin derrière toi!

» 19 Juil 2010, 19:25

leptichat a écrit:si on ne court pas ds les faux plat de bovine, on courra où? ds la descentes merdique entre la flegere et chamonix??!!!

oui! Dans le faux plat de Bovine, j'ai marché pour récupérer de la montée de bovin que je venais de faire, et dans la descente sur chamo, j'ai couru pour évité les coups de bâton de ce chameau de Gilou... et je me suis rendu compte que ça m'allait bien quand même.

t'inquiète pas, ça se passera bien
(si tu ne te crames pas dès le début).

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 19 Juil 2010, 21:05

map-o-spread a écrit:Si tu cours toutes ces portions là, les barrières horaires seront trsè loin derrière toi!

Sinon, venez flirter avec les barrières en ma compagnie! :lol:

Messagepar dave76 » sa fiche K
» 19 Juil 2010, 21:53

KiKiKoureur a écrit:
map-o-spread a écrit:Si tu cours toutes ces portions là, les barrières horaires seront trsè loin derrière toi!

Sinon, venez flirter avec les barrières en ma compagnie! :lol:

flirter avec les barrieres c pour moi ça !!!
juste envie de finir pour moi et m proches qui me supportent toutes l'annee

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran