Le metal pour les nuls
Dossier : Le Hellfest, la "fête de l'Enfer"
Eclairage - Le Hellfest, gros festival de musique metal a lieu ce week-end, près de Nantes. Cette musique, pour vous, c'est simple, c'est du bruit. Les concerts ? Des rendez-vous de chevelus qui bougent leur tête ; les chanteurs ? Des hommes plus tout jeunes et bedonnant qui hurlent leurs tripes... Oui, vous n'y connaissez rien. Eléments pour y voir plus clair...
Quand on vous dit "musique metal" vous pensez : des jeunes - et moins jeunes- tout de noir vêtus qui secouent les cheveux lors des concerts entre deux rots de bière ; des chanteurs à la voix d'outre-tombe braillant leur hommage à Satan quand il est possible de les comprendre ; des solos de guitare à péter le tympan de votre grand oncle enterré depuis un quart de siècle... Oui, vous avez quelques clichés dans la caboche... Comme la plupart d'entre nous, totalement mécréants. Alors que le festival Hellfest a lieu ce week-end à Clisson, en Loire-Atlantique, voici quelles notions afin d'y voir plus clair sur ce vaste sujet avec un spécialiste du genre, Olivier Garnier, fin connaisseur de la scène metal et l'un des organisateurs du rendez-vous.
Genèse - La musique metal apparaît à la fin des années 60 quand le blues s'électrifie. En clair : le rock se met à user et abuser de la guitare électrique. C'est par exemple le cas des Yardbirds. Le groupe change de nom, se fait appeler New Yardbirdset, puis Led... Zeppelin. C'est en 1968 et c'est un tournant musical. Quelques autres comme Black Sabbath ou encore Deep Purple suivent le mouvement. Ce sont les premiers groupes de heavy metal. Au sens général, le terme peut également désigner le hard rock. Ce mouvement se divise en moult sous-genres. Dans son chapitre dédié aux métalleux, le Dictionnaire du look (1) raconte qu'"aux yeux des puristes, le véritable inventeur du métal est en réalité Richard Wagner, compositeur dark et emphatique, chevaleresque et grandiose".
Le riff - C'est ce rythme de guitare qui revient sans cesse dans un morceau. Et c'est d'autant plus sacré que la guitare est l'élément clé du metal. Parmi les riff les plus connus : celui du groupe britannique Deep Purple intitulé Smoke on the water ; Whole lotta love de Led Zeppelin, le mythique Highway to hell d'AC/DC ou encore You really Got me des Kinks, repris en 1978 par Van Halen.
Le solo - Partie très (très) longue de guitare qui suit généralement le couplet et le refrain dans un titre de metal. C'est la marque de fabrique de tout bon morceau de metal. Pour la petite histoire, il y a quelques années, AC/DC avait sorti un album sans solo... Un véritable scandale dans le milieu !
Air guitar - Référence directe au solo, ce jeu de guitare imaginaire où jeunes et moins jeunes peuvent se prendre pour le meilleur guitariste de la Terre, seul dans sa chambre et devant son miroir, a été conçu pour les fans de hard rock. Le plus connu : Guitar Hero.
AC/DC - Il y a 25 ans, le groupe était décrié. "Du bruit", disait ses détracteurs. Aujourd'hui, c'est The groupe de metal, avec Metallica. Il se situe incontestablement au-dessus de la mêlée. La preuve ? Même les gens disant ne pas aimer le hard rock, avouent l'apprécier. En un mot : AC/DC, c'est "respect." Trois titres à connaître : Highway to Bell ; Let there be rock et Hell's Bells.
Metallica - Avec AC/DC, c'est l'autre groupe le plus connu à l'heure actuelle et le plus populaire. La formation américaine créée en 1981 a obtenu un très grand succès avec environ 100 millions de disques vendus à travers le monde. Parmi les titres les plus connus : Enter Sandman, et surtout le guttural Nothing Else Matters. Le tube datant de 1991 est pour les vrais métalleux, seulement une "chanson de gonzesses" mais le metal, c'est aussi des ballades. Un exemple ? Stairway to heaven de Led Zeppelin ou Still Loving you du groupe allemand Scorpions.
Les headbangers - Littéralement secoueurs de tête, ce sont les fans de musique metal aussi appelés "metal kids", mais aussi les metalleux, les hardos, les hardeux... Attention, les hardeurs, eux, jouent d'un autre instrument. Particularité de la musique metal : elle existe avant tout par son public sans forcément une médiatisation à outrance. Un groupe comme Iron Maiden peut ainsi rassembler sans passage radio, ni télé, ni single, 35.000 personnes au Parc des Princes... Pour le Hellfest, le fidèle public va venir des cinq coins de la France, et même de l'Europe : un tiers du public sera étranger.
A noter que le métalleux a récemment été décrit dans une étude écossaise comme un "être créatif, bien dans sa peau, sensible et délicat". "Son amour du grandiose, le rapprocherait de l'amateur de musique classique", note encore le dictionnaire du look. Et oui, contrairement aux idées reçus, "les métalleux ne sont pas satanistes !"
Clous, cuir, chaîne : Il y a autant de looks metal qu'il y a de musiques metal. D'une manière générale, la panoplie des hardos est inspirée des motards du Hells Angels. Cheveux longs, des clous, un buff kikourou, du cuir, une veste en jean, des chaînes, tee-shirt à l'effigie des groupes. Ou pas. Le look ne fait pas le métalleux.