Petite trés grosse envie d'ouvrir une boutique running

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar haulyve » sa fiche K
» 14 Mars 2010, 18:49

Salut a tous.

Ben le non du post est clair je pense.

Voila, depuis quelques temps, une idée trotte dans ma téte, oui parfois il m'arrive d'avoir des idées dixit la baronne....

Donc voila, il y a t'il des kikous dans ce forum qui ont eu deja cette idée ou qu'ils l'ont concrétisée...
Dernière édition par haulyve le 15 Mars 2010, 18:53, édité 2 fois au total.

Messagepar JLW » sa fiche K
» 14 Mars 2010, 19:58

haulyve a écrit:Ben le non du poste est clair je pense.

Ben pas tout à fait ... :? Ne pourrais-tu pas corriger au moins le titre du post ? :wink:

Messagepar sylvain_pva » sa fiche K
» 14 Mars 2010, 20:26

haulyve a écrit:Donc voila, il y a t'il des kikous dans ce forum qui ont eu deja cette idée ou qu'ils l'ont concrétisée...

tu as cet exemple-là notamment :wink: :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... t=boutique

Messagepar Byzance » sa fiche K
» 14 Mars 2010, 20:31

Et si tu demandais de l'aide à Badgone ?

Messagepar millénium » sa fiche K
» 14 Mars 2010, 20:51

pas de souci , on va échanger... :wink:
jE SUIS EN PLEIN DEDANS 8)

» 14 Mars 2010, 21:48

Ha ben je vois que certaines personne sont de la partie.

Je suis volontier preneur et partageur d'échanges et d'idées.

Pour ma part, j'en suis au début mais tout de méme bien avancé.

Avec BAGDONE, j'avait echangé mon adresse mail, mais pas de news depuis, snifffffffffff...

Messagepar JLW » sa fiche K
» 14 Mars 2010, 22:56

JLW a écrit:
haulyve a écrit:Ben le non du poste est clair je pense.

Ben pas tout à fait ... :? Ne pourrais-tu pas corriger au moins le titre du post ? :wink:

Merci c'est nettement plus clair. :wink:

Tu peux peut-être demander à Agnès ... et jette un coup d'oeil par ici ou . :D

Messagepar rodio » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 06:13

J'avoue que le post est intéressant, mais pour l'instant, côté informations, on reste un peu sur notre faim.

"Combien ça coûte?" dirait Albert Ricard. En temps, en pognon, en considérations diverses.

» 15 Mars 2010, 06:38

la première des choses est de garder une certaine discrétion sur les négociations potentielles....
La concurrence est vive sur certaines villes et annoncer un lieu peut être source de soucis...
Il me semble que les discussions précises doivent se tenir par mail.
Pour les bases , rien de bien original :
Etude de marché
Etude de financement
Connaissances du milieu...ect

Suffit pas de courir quelques trails pour pouvoir être "pro"...Suffit de regarder la formation d'Agnès pour comprendre ...Elle est (très)crédible....

Il faut donc commencer par savoir ce qu'est un commerce (investissement financier mais aussi perso, en terme d'horaires notamment).
Ouvrir un magasin de running devient "à la mode". Tous ne survivront pas.

» 15 Mars 2010, 06:47

Ensuite voir s'il est préférable de travailler avec une franchise (ou GIE) , ou d'être en solo...
Pour cela suffit de demander aux noms connus comme running conseil ou endurance shop par exemple....
Il peut donc y avoir des frais d'adhésion , puis de loyer.
Après , il faut prévoir du stock (disons 40 ou 50 k€) , un local (droit au bail différents "champs élysés" que dans la creuse....)....
Embaucher un vieux (mon mail à votre disposition)...

» 15 Mars 2010, 08:56

BADGONE a écrit:Après , il faut prévoir du stock (disons 40 ou 50 k€) , un local (droit au bail différents "champs élysés" que dans la creuse....)....
Embaucher un vieux (mon mail à votre disposition)...

Ah oui, le vieux permet d'être exonéré de pas mal de charges sociales pour son tronpa (anagramme révélatrice), mais en revanche il faut s'engager à le garder un certain temps. C'est ça???

Au sujet de la franchise...

En 1990 avant de devenir taxi parigot, j'avais eu le même projo qu'haulyve, ouvrir une boutique "sportive". A l'époque on ne parlait pas de trail, et la marque que j'avais repérée c'était "Sporteus", une sorte d'Endurance shop de l'époque.

En discutaillant un peu avec les loustics qui voulaient me vendre un emplacement pour bâtir une franchise, j'ai vite flairé la grosse arnaque. 6 mois plus tard cette franchise battait de l'aile, puis disparaissait complètement un ou deux ans après.

J'ai une mauvaise opinion des franchises en général. Franchisé, c'est un statut bâtard, entre employé et entrepreneur. A mon sens, et en France, il vaut mieux être salarié ou auto-entrepreneur sans mise ou sans grande mise de fond. C'est vraiment pas le cas d'un Endurance Shop et des commerces tradis en général.

Le plan JMK est vraiment excellent. Des idées, pas de mise de fonds ou très peu, et pour le reste, de l'énergie. A copier. :wink:

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 09:55

Je crois que certes la Franchise enlève une partie de l'automonie..mais rend par ailleurs immédiatement visible l'enseigne.
...dans tous les cas, il faut rencontrer le commercant, le vendeur et évaluer son professionalisme !

J'ai rencontré par exemple un passionné de CAP à St Brieuc...et un autre passionné de la pédale à Bonneuil...l'Homme est plus important que la Marque.

Messagepar Jay » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 10:13

Juste une remarque sur le lieu de la boutique, la proximité d'un lieu de pratique habituel pour les joggeurs ou autres coureurs me parait très important.

Apres concernant la franchise, je ne peux parler qu'en tant que "coureur/client" , tout dépend du concept "sportif" du magasin, une marque connue donne une "orientation" et si tu souhaites developper un truc à toi, tu seras plus libre. Par exemple, RandoRunning à Guyancourt dans le 78. Alain y a donné son style très perso et qui plait bien , ce premier magasin a donné naissance à celui de Rambouilet ( avec Remi Mercier du TVC ) et d'autres à venir je l'espere.

Bon courage dans ton projet,
Jay

» 15 Mars 2010, 12:31

Salut a tous.
merci des infos mais pas le temps aujurd'hui de discuter de cela, balisage du trail du VENTOUX oblige, donc dés mon retour ce soir, je vient discuteailler.

Bon le lieu est ok, le secteur me semble trés porteur, reste a finalisé l'etude de marche, pour ce qui concerne la franchise, deja pris des renseignement chez endurance shop mais le pdg antoine furno ne ma jamais répondu ...
Je vais jeter un oeil chez running conseil et planet jogging, j'avoue que se lancé en solo me tente bien mais l'avanttage d'une franchise est que l'enseigne est deja connu, a méditer.

Dans l'idée, l'association avec une personne qui a envie de vivre de sa passion me plairait fortement, aprés faut juste trouvé la bonne personne.

Bref, je vais balisé et je revient ce soir, l'air du ventoux m'aurat peut étre fait refléchier sur certains point ...

Merci encore des infos.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 14:36

Juste pour un clin d'oeil et donner du courage (voire du soutien si je peux) à ceux qui tente l'aventure.... :wink:

Messagepar leptitmichel » sa fiche K
» 15 Mars 2010, 16:57

Arf... Excellente idée... mais y'a un truc qui me surprend, c'est le nom de ton post

"Petite envie d'ouvrir une boutique running"...

Je te rassure tout de suite, si c'est juste une "petite envie" il vaut mieux que tu restes à la maison...

Monter une boite ne se fait pas sur une petite envie mais sur une groosssseeeeeee envie doublée d'une étude de marché fiable...

Ce n'est pas parce que ton club annonce t'acheter ses tenues chez toi ni parce que tu as quelques dizaines de potes coureurs que tu pourras en vivre.

Regarde la situation, le marché, le potentiel... essaie aussi d'estimer ce qu'il te faut comme marge pour vivre... et essaye de projeter celà par rapport aux marges sur les produits pour avoir une idée du dolume à passer tpous les mois... (mais fais gaffe, des fois ça fait très très peur !!!)

Bref, ca va te demander un très gros investissement perso au départ (et je ne parle pas d'euros, mais bien de temps et d'énergie) qui risque fort de ne plus te laisser beaucoup de temps pour courir.

J'ai un copain de club qui a monté sa boutique à Sartrouville (78), en indépendant (Le Marathonien). Ca commence à aller mieux mais le début a été très lourd à mettre en place. De plus il a du s'ouvrir à des sports plus rémunératuers que la CàP (triathlon entre autre où les participants sont près à investir beaucoup plus que les coureurs pour avoir la dernière combi à la mode...)

Bref... un vrais gros chantier, prenant et usant...

bon courage en tous cas !

Michel

» 15 Mars 2010, 18:52

leptitmichel a écrit:Arf... Excellente idée... mais y'a un truc qui me surprend, c'est le nom de ton post

Je te rassure tout de suite, si c'est juste une "petite envie" il vaut mieux que tu restes à la maison...

Monter une boite ne se fait pas sur une petite envie mais sur une groosssseeeeeee envie doublée d'une étude de marché fiable...

Ce n'est pas parce que ton club annonce t'acheter ses tenues chez toi ni parce que tu as quelques dizaines de potes coureurs que tu pourras en vivre.

Regarde la situation, le marché, le potentiel... essaie aussi d'estimer ce qu'il te faut comme marge pour vivre... et essaye de projeter celà par rapport aux marges sur les produits pour avoir une idée du dolume à passer tpous les mois... (mais fais gaffe, des fois ça fait très très peur !!!)

Bref, ca va te demander un très gros investissement perso au départ (et je ne parle pas d'euros, mais bien de temps et d'énergie) qui risque fort de ne plus te laisser beaucoup de temps pour courir.

J'ai un copain de club qui a monté sa boutique à Sartrouville (78), en indépendant (Le Marathonien). Ca commence à aller mieux mais le début a été très lourd à mettre en place. De plus il a du s'ouvrir à des sports plus rémunératuers que la CàP (triathlon entre autre où les participants sont près à investir beaucoup plus que les coureurs pour avoir la dernière combi à la mode...)

Michel

Salut, me voici de retour du balisage (en partie) du trail du ventoux.

Ben en fait la petite envie etait juste pour mettre un peu de fun au post. C clair que j'ai super mega envie de crée cette boutique, juste envie de vivre de ma passion dans un milieu que je connais trés bien. 15 ans de course a pied, ça aide un peu, avec un niveau pas trop ridicule, investit dans un club en tant qu'athléte mais aussi au bureau et en tant qu'entraineur, en tant que organisateur ( en lien direct) enfin bref le milieu de l'athlé, je connais.

Envie d'ouvrir une boutique pour vendre des articles de sport dédié au running, mais aussi pour prodiguer des conseils techniques, partagé des connaiscances, echangé des idées et sensations. Voila pas juste envie pour penser uniquement au bénéf méme si cela fait partie du jeu. Donc voila, je pense que cela exsiste deja, aprés faut apporté sa touche perso, le petit truc qui fait la différence. Le lieu est important et la ou je veux l faire, j'ai pas de concurence direct, uniquement de la concurrence indirecte car ce sont des grands marques qui pronnent pour leurs propre gamme de produit (decath et intersport).
Enfin, voila les choses murisse gentillement, le plus compliqué dans l'histoire, c'est les banques , l'investissement personnel ne me fait point peur, j'ai deja bien donné dans mon ancien taff, donc cela ne me gene pas, surtout si (je radote,lol) je peut vivre de ma passion.

Messagepar joy » sa fiche K
» 16 Mars 2010, 12:07

Good luck dud!!! :wink:

» 16 Mars 2010, 12:47

Merci joy.

Messagepar coureurdedentelles » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 09:16

haulyve a écrit:
leptitmichel a écrit:Arf... Excellente idée... mais y'a un truc qui me surprend, c'est le nom de ton post

Michel

Salut, me voici de retour du balisage (en partie) du trail du ventoux.

Ben en fait la petite envie etait juste pour mettre un peu de fun au post. C clair que j'ai super mega envie de crée cette boutique, juste envie de vivre de ma passion dans un milieu que je connais trés bien. 15 ans de course a pied, ça aide un peu, avec un niveau pas trop ridicule, investit dans un club en tant qu'athléte mais aussi au bureau et en tant qu'entraineur, en tant que organisateur ( en lien direct) enfin bref le milieu de l'athlé, je connais.

Envie d'ouvrir une boutique pour vendre des articles de sport dédié au running, mais aussi pour prodiguer des conseils techniques, partagé des connaiscances, echangé des idées et sensations. Voila pas juste envie pour penser uniquement au bénéf méme si cela fait partie du jeu. Donc voila, je pense que cela exsiste deja, aprés faut apporté sa touche perso, le petit truc qui fait la différence. Le lieu est important et la ou je veux l faire, j'ai pas de concurence direct, uniquement de la concurrence indirecte car ce sont des grands marques qui pronnent pour leurs propre gamme de produit (decath et intersport).
Enfin, voila les choses murisse gentillement, le plus compliqué dans l'histoire, c'est les banques , l'investissement personnel ne me fait point peur, j'ai deja bien donné dans mon ancien taff, donc cela ne me gene pas, surtout si (je radote,lol) je peut vivre de ma passion.

tu ne comptes pas t'installer à Avignon au moins? 4 boutiques de CAP déjà, tu cours à la ruine! Par contre, dans le reste du département, à mai connaissance, c'est le désert. Et notamment au pied de notre cher géant...

» 17 Mars 2010, 09:35

Salut dentellesetbasket.

Non non, pas pour projet dans le département, trop de monde dans le secteur(surtout sur avignon) et meme une boutique sur apt,orange ou cavaillon, pas sur que ça marche. Pour exemple, tu fait 25 km et tu te trouve sur avignon si tu est sur cavaillon ou orange, bon pour apt, c'est une toute autre afaires mais je ne vois pas d'interet sur apt, c'est le bout du département la haut.... Et concernant pertuis, c'est un peu trop décentré, et aix n'est pas si loin .

» 17 Mars 2010, 09:59

coureur de dentelles n'est pas dentelles et baskets !! 8) :D
Attention , si tu confonds les deux , tu risques d'avoir quelques soucis à un moment donné :shock: :D :D

Messagepar Jay » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 10:15

tiens, j'avais pas vu sur le site d'alain mais il propose sa franchise .

http://www.randorunning.com/index.php?ID=1049353

Avec son projet, il a remporté le premier prix du Concours 2007 de la création et de la jeune entreprise de Saint-quentin-en-Yvelines.

articletrès bien fait sur sa création d'entreprise .

Jay

» 17 Mars 2010, 10:32

Bon c'est vraiment bateau ce que je vais dire, mais à mon sens il faut une somme de qualités énormes pour être un bon commerçant. Et s'il t'en manque une, et bien tu peux courir... vers quelques désillusions.

Vous complèterez :

- une grosse envie de le faire
- énormément de temps à y consacrer au détriment de bcp des choses essentielles de la vie (vie spirituelle, famille, temps libre, rêverie, etc...)
- le contact facile et communicatif. Aimer les gens, avoir bcp de patience avec les moins agréables...
- une solide aptitude à la gestion ou une formation dans ce sens.
- de la réactivité, de l'imagination. Ne pas s'encroûter autour d'une formule qui marche.

S'il y a un gros niet ou un gros déficit dans l'un de ces points, il faut y remédier et/ou savoir attendre. 8)

» 17 Mars 2010, 12:16

bien résumé daniel... :wink:

Je viens d'en faire la triste expérience... indirectement ! :oops:

Si tu veux bosser jusqu'à 16H30 , pas le mercredi , pas , pas le dimanche (stands) , pas le...
Si tu penses dégager un salaire immédiatement...
Si tu penses que les copains (eux seuls je veux dire..)vont faire tourner la boutique ...
Si tu pense que les WE de course , tu vas pouvoir partir le vendredi...
Si tu penses que les sourires , les connaissances , la formation sont accessoires...
Si tu oublies tout ce qui est "paperasses"...

Alors fait pion 8) mais non rodio , pas sur la tête !
:D :D :D

» 17 Mars 2010, 12:30

Arfffffffff, me suis planté dans le pseudo, j'espére que ma tite crevette (dentellesetbaskets) n'en tiendra pas rigeur...

Heu sincérement, je n'attend pas le spotes pour réaliser des ventes, car ok j'en ai pas mal mais loin de la a couvrir les echéances...

Tout ce que vous me dites, je l'ai deja analyser et décortiquer de surcroit avec la personne qui partage ma vie (la baronne...)

Les qualités de vendeurs, je l'ai est acquise dans mon anciens taff, les conseils, les sourires, la tcahtche, tout cela je sais faire.

Pour ce qui concerne la gestion, j'ai de bonnes base solide.

Ce qui me tarabuste un peu, c'est la question du franchise ou pas ?
Et la j'avoue que je patauge dans la semoule...

Bon , en attendant c'est pas que, mais faut que j'aille finir le balisage du trail du ventoux, sinon dimanche, ils vont étre dans la menthe les coureurs...

» 17 Mars 2010, 12:46

BADGONE a écrit:bien résumé daniel... :wink:

Je viens d'en faire la triste expérience... indirectement ! :oops:

Alors fait pion 8) mais non rodio , pas sur la tête !
:D :D :D

:D

Pour redonner du tonus à notre ami Haulyve...

Quelque fois, on a aucune qualité a priori pour un truc, et puis... en pratiquant on se surprend.

Exemple :

A priori, je n'aime pas les gens. Le genre humain, s'entend.
A priori, je déteste Paris et les "parisiens". Surtout les "parisiens"...
A priori, j'ai une sainte horreur des bagnoles, de la pollution, de la mécanique.

Et pourtant j'ai été taxi parisien durant six ans, et je m'en sortais plutôt bien. Les "parisiens" ont fini par m'exaspérer, et j'ai revendu mon autorisation de stationner. Mais finalement j'ai trouvé dans ce job quelques avantages qui ne paraissaient pas évidents au départ. Un métier où tu gagnes ta vie si tu es bon (c'est pas toujours vrai des métiers de salariat ou de fonctionnariat). Un métier où il faut faire preuve d'esprit de décision. Un métier où tu n'es pas obligé de travailler comme un forcené (en tout cas en tant qu'artisan).

Pour dire quoi...

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On peut réussir dans n'importe quoi si on sait s'adapter. :wink:. Avec de l'envie, c'est mieux, mais ce n'est même pas indispensable au bout du compte.

Sinon... je ne suis pas pion (ya pas de honte à être pion, mais c'est pas mon truc). J'essaie de rendre la vie plus facile à un gosse handicapé. C'est très différent. :wink:

» 17 Mars 2010, 13:08

"Sinon... je ne suis pas pion (ya pas de honte à être pion, mais c'est pas mon truc). J'essaie de rendre la vie plus facile à un gosse handicapé. C'est très différent."
Oui Daniel....
C'était juste un trait d'humour dans ce monde de brutes... :wink:
Surtout pas autre chose...

BADGONE_QUI_A_ORGANISE_UN_RAID_POUR_(avec)_HANDICAPES

A haulyve : puisque tu sembles paré sous toutes les couture , je ne peux que te souhaiter bonne chance....
Pour ma part , je continue mes RV avant de choisir ma voie
Dernière édition par millénium le 17 Mars 2010, 13:17, édité 1 fois au total.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 13:16

Juste une truc à rajouter, à Badgone et Rodio, il n'est pas toujours évident de bosser en couple sur un même projet, ça peut être tout bon ou tout mauvais...... donc bien réfléchir avant et surtout il est important de bien répartir les rôles dès le début.
Et si tu veux monter ton projet avec un pote, une amie ou quelqu'un de ta famille, je te le déconseille carrément.
Car je connais pas beaucoup d'entreprise à deux têtes qui ont tenu dans la durée.

Bon courage.

» 17 Mars 2010, 13:18

c'est pas moi qui vais dire le contraire !!!
Et passer de réveillons-sorties-WE-trails....en quatuor à....l'explosion , c'est dur !

Messagepar coureurdedentelles » sa fiche K
» 17 Mars 2010, 19:03

BADGONE a écrit:coureur de dentelles n'est pas dentelles et baskets !! 8) :D
Attention , si tu confonds les deux , tu risques d'avoir quelques soucis à un moment donné :shock: :D :D

en effet! :lol: Nous n'avons pas les mêmes atouts, simplement les mêmes terrains de jeu... J'en viens d'ailleurs (2h de sortie VTT), c'est plus sec que dimanche, le printemps est là! Bon, sinon, je ne sais pas pourquoi, mais je verrais bien un trunc dans le Gard, genre Alès... Après, je ne sais pas ce qu'il y a là-bas!

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 18 Mars 2010, 15:11

haulyve a écrit:Salut dentellesetbasket.

Non non, pas pour projet dans le département, trop de monde dans le secteur(surtout sur avignon) et meme une boutique sur apt,orange ou cavaillon, pas sur que ça marche. Pour exemple, tu fait 25 km et tu te trouve sur avignon si tu est sur cavaillon ou orange, bon pour apt, c'est une toute autre afaires mais je ne vois pas d'interet sur apt, c'est le bout du département la haut.... Et concernant pertuis, c'est un peu trop décentré, et aix n'est pas si loin .

Tu voulais répondre à COUREUR DE DENTELLES et pas à DENTELLES ET BASKETS !!! :wink: Ne pas confondre ! L'un est un garçon, l'autre une Crevette ! :lol: :lol: :lol: et la Crevette ne t'as pas causée sur ce sujet !

Mais elle t'encourage quand même !

» 18 Mars 2010, 16:58

Hé oui, mais cette histoire de dentelles, ça me déconcentre, lol...

Messagepar DENTELLES ET BASKETS » sa fiche K
» 18 Mars 2010, 17:23

haulyve a écrit:Hé oui, mais cette histoire de dentelles, ça me déconcentre, lol...

:shock: Ah non tu vas pas t'y mettre ! :)

» 18 Mars 2010, 17:25

Lol, l'altitude de ces derniers jours a fait des ravages sur ma matiére grise, ça fuse....

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran