leptitmichel a écrit:Arf... Excellente idée... mais y'a un truc qui me surprend, c'est le nom de ton post
"Petite envie d'ouvrir une boutique running"...
Je te rassure tout de suite, si c'est juste une "petite envie" il vaut mieux que tu restes à la maison...
Monter une boite ne se fait pas sur une petite envie mais sur une groosssseeeeeee envie doublée d'une étude de marché fiable...
Ce n'est pas parce que ton club annonce t'acheter ses tenues chez toi ni parce que tu as quelques dizaines de potes coureurs que tu pourras en vivre.
Regarde la situation, le marché, le potentiel... essaie aussi d'estimer ce qu'il te faut comme marge pour vivre... et essaye de projeter celà par rapport aux marges sur les produits pour avoir une idée du dolume à passer tpous les mois... (mais fais gaffe, des fois ça fait très très peur !!!)
Bref, ca va te demander un très gros investissement perso au départ (et je ne parle pas d'euros, mais bien de temps et d'énergie) qui risque fort de ne plus te laisser beaucoup de temps pour courir.
J'ai un copain de club qui a monté sa boutique à Sartrouville (78), en indépendant (Le Marathonien). Ca commence à aller mieux mais le début a été très lourd à mettre en place. De plus il a du s'ouvrir à des sports plus rémunératuers que la CàP (triathlon entre autre où les participants sont près à investir beaucoup plus que les coureurs pour avoir la dernière combi à la mode...)
Bref... un vrais gros chantier, prenant et usant...
bon courage en tous cas !
Michel
Salut, me voici de retour du balisage (en partie) du trail du ventoux.
Ben en fait la petite envie etait juste pour mettre un peu de fun au post. C clair que j'ai super mega envie de crée cette boutique, juste envie de vivre de ma passion dans un milieu que je connais trés bien. 15 ans de course a pied, ça aide un peu, avec un niveau pas trop ridicule, investit dans un club en tant qu'athléte mais aussi au bureau et en tant qu'entraineur, en tant que organisateur ( en lien direct) enfin bref le milieu de l'athlé, je connais.
Envie d'ouvrir une boutique pour vendre des articles de sport dédié au running, mais aussi pour prodiguer des conseils techniques, partagé des connaiscances, echangé des idées et sensations. Voila pas juste envie pour penser uniquement au bénéf méme si cela fait partie du jeu. Donc voila, je pense que cela exsiste deja, aprés faut apporté sa touche perso, le petit truc qui fait la différence. Le lieu est important et la ou je veux l faire, j'ai pas de concurence direct, uniquement de la concurrence indirecte car ce sont des grands marques qui pronnent pour leurs propre gamme de produit (decath et intersport).
Enfin, voila les choses murisse gentillement, le plus compliqué dans l'histoire, c'est les banques , l'investissement personnel ne me fait point peur, j'ai deja bien donné dans mon ancien taff, donc cela ne me gene pas, surtout si (je radote,lol) je peut vivre de ma passion.