par Bourdonski » sa fiche K
» 18 Août 2009, 17:50
Après 3 ans et 3 paires de Salomon Xa pro, je suis passé, sur les conseils de mon magasin habituel, aux Diadora TRun.
Il m'a vanté leur légèreté, leur dynamisme et leur amorti proche d'une running route. Effectivement, j'ai tout de suite accroché. La chaussure est légère et confortable et je me suis permis, d'entrée de jeu, une sortie rando course de 4 h sans problème de pied. On a vraiment l'impression de courir avec des runnings.
Par contre, j'ai quand même trouvé 2 problèmes à mes yeux :
1 - le laçage classique : efficace mais qui nécessite de serrer fort car j'ai les pieds fins (c'est pourtant une chaussure pas large). Habitué au laçage et delaçage rapide des salomon, je me pose des questions en conditions hostiles : fatigue, nuit, pluie, mains gelées. J'ai connu ça sur un marathon frigorifique (Lyon 2006) où je n'arrivais pas à remettre ma chaussure ! Or, j'ai l'habitude de ne pas trop serrer à la montée et de serrer plus à la descente sans parler des petits cailloux à évacuer.
2 - Objectif ou subjectif mais j'ai eu l'impression d'un maintien moins rigoureux sur terrain technique en marchant ou en courant. En clair, je n'étais pas à l'aise malgré 4 sorties rando-course. Ainsi, utilisées sur la partie col des Montets - Flégère, j'étais moins sûr de moi alors que le lendemain, en Salomon, j'ai fait l'aller-retour Le Buet - Mont Buet sans aucun problème.
Dans ces conditions, je pense repartir en Salomon avec le nouveau modèle 2010 de la XT Wings (problème de lacet réglé à priori) à la fois pour le laçage et le maintien. Je les ai essayé ce matin sur une petite sortie mixte de 1 h avec de bonnes sensations.
A voir.