statshunters la chasse aux grands carrés [x]

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Chamalau » sa fiche K
» 25 Oct 2024, 08:11

Je fais partie de ceux qui déclenchent lors des pausses pipi et des escales dans les aéroports.
Mais cela n'a strictement rien à voir avec le jeu que nous partageons ici. C'est strictement perso , c'est juste que c'est satisfaisant de voir des petits carrés éparpillés sur la mappemonde et de savoir que je suis passée par là, cela équivaut un peu aux photos prises en vacances ( je ne prend pas de photos des aires d'autoroutes, mais des aéroports exotiques oui, et elles ont leur place dans l 'album final).

Messagepar logive » sa fiche K
» 25 Oct 2024, 09:40

Ma façon de faire a un peu évolué depuis mon inscription sur kikourou... mais j'ai un lourd passé.
Gosse, il y a très très longtemps, j'avais chez mes parents une carte d'Europe qui devait faire au moins 1 m sur 1 sur laquelle je traçais au fur et à mesure au stabilo les parcours de vacances faits avec eux en voiture en Espagne, Italie, en Yougoslavie, en Allemagne.
J'ai continué en ajoutant ceux faits plus tard avec un ami jusqu'au cercle polaire, en Tchécoslovaquie, etc...
J'ai abandonné la pratique avant de la relancer lorsque j'ai commencé le vélo il y a 16 ans maintenant en participant à des rassemblements de vélos couchés un peu partout en France : je me suis imprimé une carte des départements français et les hachurais au fur et à mesure.
L'arrivée de mon garmin couplée à endomondo puis strava a changé une nouvelle fois les choses : j'aime visualiser mes traces, compléter des itinéraires,...
Le BBI est un nouveau challenge d'autant plus surprenant que je ne m'attendais pas à la place qui y est la mienne.
Je ne me focalise pas pour autant uniquement sur la France, j'ai aussi à faire ailleurs. :)
Mes "ambitions" se sont élargies et, effectivement, je pointe de temps en temps uniquement pour pointer mais dans la mesure du possible, j'essaie que cela corresponde à une vraie activité même réduite.
Ainsi, depuis peu, sur mon trajet principal répétitif, mes arrêts PN - comme picnic - se font en mangeant mon sandwich tout en marchant (2 km la dernière fois, 3 carrés) et/ou si je transporte également mon vélo, par une petite sortie de 10 à 20 ou 25 km (13 la même dernière fois pour faire le lien entre 2 zones, 8 carrés).
Somme toute, chacun fait son lit comme il se couche sachant qu'il y a diverses manières de dormir et que tout cela n'est qu'un jeu plus stimulant et convivial quand il est pratiqué ensemble même à distance plutôt que dans la solitude de sa salle des cartes !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 25 Oct 2024, 17:10

Vu qu'il est à peu près convenu qu'on est tous un peu barjot ou, plus probablement, un peu joueur et facile à occuper, je trouve assez amusant d'établir une hiérarchie entre les barjots légers, les barjots modérés et les barjots finis.
On se fixe chacun nos règles et on s'y tient (ou pas).
Les stations service, j'avoue, c'est la partie que j'assume le moins d'ailleurs elles restent en privé dans Strava mais je fait toujours le tour de la station pour me donner bonne conscience. Et puis c'est excellent après deux heure à ne quasi pas bouger (excuse bidon inside :mrgreen:)

Messagepar Philoudu78 » sa fiche K
» 25 Oct 2024, 18:01

Je suis assez dans cette philosophie de garder un "souvenir" numérique des voyages que je fais.
Pour des raisons familiales, je roule beaucoup ( environ 30k par an).
Et quand on regarde ma carte, on voit bien quelles sont les autoroutes que j'emprunte.
Et toutes les pauses sont autant des prétextes pour s'aérer et aller chercher tous les carrés des aires.
Et quel plaisir de raser les grillages pour choper 4 grands carrés d'un coup.
Mon prétexte numéro 2, c'est de me dire que lorsque je serai à la retraite, ce sera de les relier tous en vélo.
Autre variante : cela m'arrive de prendre le train essentiellement pour le boulot et pour les week-ends
Et j'aime bien quand il y a des arrêts....
Vous me voyez venir ?
Je me dégourdi les jambes en sortant du train pour courir jusqu'à au prochain wagon...
Des fois c'est un peu limite en temps...

Bon voilà voilà
Je me suis allongé sur le canapé de ce forum et je vous ai montré mon côté obscur.
S'il y a un psy qui passe sur ce forum, il doit bien se marrer
:roll:

» 25 Oct 2024, 18:06

Ah non, là, les arrêts en gare, respect, j'ai trouvé mon maître.
à ce stade, le psy ne pourra rien faire pour toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

» 25 Oct 2024, 22:11

2 journées en Savoies en coup de vent.
Jeudi soir, j'avais préparé une petite balade au départ d'un Faubourg de Megève pour aller chercher un grand carré dans le quartier "le villard", impossible de se garer...
Si ce n'est en haut...
Vue sur le Mont-Blanc qui avait mis son Édredon. Marche de 300m pour valider le carré et passer en 4x4 pour la Haute-Savoie.
Ce midi pique nique à Chaucisse dans un endroit où j'y suis passé n fois mais sans GPS. Et hop 2 grands carrés en + et toujours vue sur le Mont-Blanc
Le cluster savoyard à déjà une meilleure gueule.

Avec une belle surprise en haut :lol:

C'est dans ton secteur Bubulle :wink:
Pièces jointes
Screenshot_20241025_225436_Ecosia.jpg
20241025_124241_remastered.jpg
20241025_124241_remastered.jpg (1 Mio) Consulté 602 fois

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Oct 2024, 23:01

Philoudu78 a écrit:

TU as les coordonnées GPS du panneau "Les Carrés"? Faut que je le mappe sur OSM !

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 26 Oct 2024, 08:04

bubulle a écrit:Tu as les coordonnées GPS du panneau "Les Carrés"? Faut que je le mappe sur OSM !

A la louche, je dirai:

45.831138, 6.492088

Mais bon, je peux me tromper :mrgreen:

» 26 Oct 2024, 09:16

bubulle a écrit:
Philoudu78 a écrit:

TU as les coordonnées GPS du panneau "Les Carrés"? Faut que je le mappe sur OSM !

je ne sais pas faire :oops:
par contre voici le lien de la trace, c'est l'endroit où j'ai fait demi tour
https://www.strava.com/activities/12740504205

Messagepar PierreLM » sa fiche K
» 26 Oct 2024, 11:21

J'ai une question pour les matheux : je pars d'une carte vide uniforme et je valide N carrés (par exemple 100), comment je dois répartir ces carrés pour maximiser la taille du cluster ? Un carré ? Un pseudo rond ?

» 26 Oct 2024, 11:46

Je ne suis pas matheux mais à partir du moment ou un carré est validé dans le cluster quand il est bordé sur ces 4 côtés, il faut limiter au maximum les carrés "innutiles" (même s'ils ne sont jamais vraiment innutiles puisque ce qui est fait n'est plus à faire mais bon).

Donc je dirais que la forme importe peu, si tu arrives à éviter les carrées qui ne sont contiguës à rien.

Image1.jpg
Image1.jpg (52.96 Kio) Consulté 526 fois

Par contre, pour raccourcir les distances à parcourir, ce ce que j'ai vu jusqu'à maintenant de plus efficace c'était, de mémoire, un Finlandais qui patinait sur la mer glacée l'hiver, ça donnait des espèces de serpentins qui permettent de valider deux colonnes (ou lignes) de carré pour le prix d'une.

Image2.jpg
Image2.jpg (54.47 Kio) Consulté 526 fois

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 26 Oct 2024, 12:13

Philoudu78 a écrit:
bubulle a écrit:Tu as les coordonnées GPS du panneau "Les Carrés"? Faut que je le mappe sur OSM !

voici le lien de la trace, c'est l'endroit où j'ai fait demi tour

Si c'est là où il y a tous tes zigouigouis, c'est bien la cordonnée GPS que j'ai posté plus haut.

» 26 Oct 2024, 12:18

cloclo a écrit:
Philoudu78 a écrit:

voici le lien de la trace, c'est l'endroit où j'ai fait demi tour

Si c'est là où il y a tous tes zigouigouis, c'est bien la cordonnée GPS que j'ai posté plus haut.

Tu sais ce qui te disent les zigouigouis :mrgreen:
Effectivement c'est là qu'on a picniqué 8)

» 26 Oct 2024, 16:45

PierreLM a écrit:J'ai une question pour les matheux : je pars d'une carte vide uniforme et je valide N carrés (par exemple 100), comment je dois répartir ces carrés pour maximiser la taille du cluster ? Un carré ? Un pseudo rond ?

Je ne suis pas matheu, mais sache qu'en comparant un cluster carré par rapport à un cluster en losange, il faut :
Dans un modèle de cluster carré :
Un cluster intérieur de 9 demande un cluster global de 25 et un cluster de 25 interieur demande un cluster global 49
Or dans un modèle de cluster en losange :
Un cluster intérieur 13 demande un cluster global de 25 et un cluster de 25 interieur demande un cluster global de 41.

Donc cette approche montre ( à défaut de démonter :lol:) qu'il vaut mieux faire un cluster global en losange plutôt qu'en carré pour avoir un cluster intérieur plus important

Messagepar Tipiat » sa fiche K
» 26 Oct 2024, 17:20

Hello :mrgreen: ,
De retour d'une petite rando où on a pêché 5 tuiles (et autant pour la communauté :lol: ), je vois qu'elle n'apparaissent pas sur la carte globale. Y aurait-il un laps de temps nécessaire poyr que cela soit comptabilisé ?

D'ailleurs, sur ma liste perso d'activités, ne paraissent que celles antérieures à mi-septembre... un truc à faire que j'aurais zappé ? :oops:

Les tuiles en question:
Screenshot_20241026_181153_Chrome.jpg

Messagepar centori » sa fiche K
» 27 Oct 2024, 18:38

Trail des roches de Ham
course 37km, échauff 4km
grands carrés: 16
petits: 215
une bonne moison dans la manche

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Oct 2024, 19:12

Philoudu78 a écrit:
bubulle a écrit:
Philoudu78 a écrit:

je ne sais pas faire :oops:
par contre voici le lien de la trace, c'est l'endroit où j'ai fait demi tour
https://www.strava.com/activities/12740504205

Ah bin, il est déjà mappé, le panneau.....
Capture d’écran 2024-10-27 191019.png
Capture d’écran 2024-10-27 191019.png (20.18 Kio) Consulté 412 fois

On notera aussi que le chemin par où tu es arrivé (et qui repart à l'Est) s'appelle "Chemin des Carrés". Un lieu qui sera donc désormais mythique pour nous. Les anciens savoyards connaissaient donc déjà les carrés, c'est dingue.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 27 Oct 2024, 19:45

bubulle a écrit: Les anciens savoyards connaissaient donc déjà les carrés, c'est dingue.

ben ouais, on a quand même inventé les crozets !

» 28 Oct 2024, 14:17

c'est quoi cette map noire et jaune ?

Messagepar POCox » sa fiche K
» 28 Oct 2024, 14:51

J'avais l'impression d'être atteint avant d'arriver sur le forum il y a un peu plus d'un an :roll:

Finalement, je suis complètement sain d'esprit quand je lis vos récits de chasse :lol: :mrgreen:

Messagepar philibert69 » sa fiche K
» 28 Oct 2024, 15:10

Razouille a écrit:c'est quoi cette map noire et jaune ?

A mon avis la carte d'une constellation assez lointaine....

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 28 Oct 2024, 15:56

POCox a écrit:J'avais l'impression d'être atteint avant d'arriver sur le forum il y a un peu plus d'un an :roll:

Finalement, je suis complètement sain d'esprit quand je lis vos récits de chasse :lol: :mrgreen:

Quand ma famille me regarde carroyer elle se désole, quand je regarde les autres faire je me console :mrgreen:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 29 Oct 2024, 09:05

J’ai l’impression que Bruno ne prends plus en compte les données statshunters / compteur BBI & départements, pas plus que la carte statshunters du JJAB n’est mis à jour de mon côté, par contre la carte JJAB est bien actualisée / squadrats .

Messagepar Tipiat » sa fiche K
» 29 Oct 2024, 10:31

Une idée ? :oops:
Tipiat a écrit:Hello :mrgreen: ,
De retour d'une petite rando où on a pêché 5 tuiles (et autant pour la communauté :lol: ), je vois qu'elle n'apparaissent pas sur la carte globale. Y aurait-il un laps de temps nécessaire poyr que cela soit comptabilisé ?

D'ailleurs, sur ma liste perso d'activités, ne paraissent que celles antérieures à mi-septembre... un truc à faire que j'aurais zappé ? :oops:

Les tuiles en question:
Screenshot_20241026_181153_Chrome.jpg

» 29 Oct 2024, 17:06

ça arrive quand Bruno et/ou Benoit partent en vacances et que le serveur plante.
ça attendra son retour :D

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 30 Oct 2024, 14:11

Rem a écrit:J’ai l’impression que Bruno ne prends plus en compte les données statshunters / compteur BBI & départements, pas plus que la carte statshunters du JJAB n’est mis à jour de mon côté, par contre la carte JJAB est bien actualisée / squadrats .

Tout pareil :roll:

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran