De mon point de vue, les commentaires du forum sont plus intéressants que l'étude en soi
Parce que, les commentaires montrent clairement que ça marche... mais pas pour tout le monde. Or concrètement, quand ça marche, ça fait quoi? ben ça soigne! CQFD.Après, est-ce que cela a une importance de savoir "pourquoi" ça marche, oui sans doute, notre cerveau qui nous soigne ou un bon praticien qui le fait, ou un mix des deux... mais clairement, l'étude a un biais en ce sens qu'elle ne s'intéresse pas vraiment au bien être du patient.
Je souffre/souffrais de mal de dos chronique.
Je m'en suis sorti avec une "posturologue", je ne sais même pas si le truc existe... elle s'est donnée elle-même le titre et s'est choisi elle-même la méthode : c'est une kiné italienne qui fait du Mézières transmis par un disciple italien.
Alors oui, c'est pas de l’ostéopathie, mais pour moi ça relève bien de la sorcellerie (en gros elle ne me fait
rien, me débite des discours
fumeux, dont le fameux "attention tu vas te sentir faible..." et prône le
tout holistique). Je parle de sorcellerie car elle a une table de massage en forme de croix, elle m'attache parfois, je me prends pour le Christ, je pense à l'Inquisition, etc. et puis dans la vidéo plus bas, on parle de "disciples", le terme est clair.
Bon en gros il y a 20 ans de ça, ma femme dentiste, connaissant mon côté hyper rationnel et sceptique m'envoie tester une sollicitrice (en gros les posturologues cherchaient à bosser avec les orthodontistes sur la posture et ma femme voulait "comprendre"). Je vais chez elle après avoir été soigné (enfin volé!) par une mauvaise ostéopathe pour un genoux (ensuite opéré après qu'un type m'ait fait un diagnostic en 30 secondes, le pouce sur un point d'une douleur folle, alors que mon osthéo m'avait massé 3 ou 4 fois sans rien trouver de louche).
Bref, j'arrive chez ma posturologue. Je m'attends au discours fumeux et il arrive... je m'attends au discours "oui on va travailler dessus mais tu sais avec ton dos..." mais là elle me dit 5 fois. Je fais un bond, en répétant 5 fois, du coup elle se contredit "euh oui, p'tet 4, p'tet 6"... Pardon, je viens 5 fois et je n'ai plus mal au dos? Oui... ça marche, on commence! Déjà, premier truc, je rentre dans la Super 5 et en fait non, je ne rentre plus, je touche au plafond. A l'aller, j'étais rentré dans ma voiture comme tous les jours, au retour je sens les cheveux qui touchent : je suis plus droit, ma posture change.
C'était il y a plus de 20 ans, elle m'a soigné et dit de faire des étirements tous les jours au réveil, ce que je fais depuis 20 ans, en en sautant 1 ou 2 séance par mois au pire, parfois 100% de faites.
Je suis passé de ne plus oser aller faire des courses (au supermarché), à gérer mon activité de tennis et ma vie de façon sereine. Au moment du passage au trail, dans un premier temps la course à pied a créé des tensions et ensuite les a résolues.
Mais bon, en gros 15 ans après, en augmentant les distances, ça a coincé... sortie longue, douleurs partout, surtout la hanche, je boîte bas. Je vais la voir, elle me fait sa séance classique, repasse dans 5 jours je vérifie. Je repasse, je n'étais toujours pas bien. Elle appelle son collègue ostéopathe (ils sont interchangeables, elle s'est mise à bosser sur son patient et lui sur moi), bref au bout de 10 mn elle me dit : "ils se passe un truc, ton corps n'a pas maintenu ce que j'avais fait, je crois que ça ne sert à rien de continuer, il faut que tu voies un podologue, j'en ai un là". Et pareil, je passe chez le sorcier-podologue qui me fait des semelles proprioceptives (comprendre qui ne me remettent pas droit, pas des cales, mais plus comme des points de médecine chinoise qui m'activent sous les pieds des chaines posturales...). Et une fois encore ça marche.
Mon podo m'a ajouté 1 mouvement de stretching en plus, et voilà.
Mais le coup, c'est pas que j'adore les sorciers,
c'est si ça marche, ou pas!, et si ça marche, est-ce que cela m'importe que cela soit scientifique?!?
Pour en revenir à l'ostéopathie et à la science, j'ai la sensation que le bon praticien et le mauvais ne font pas la même chose. En France j'ai vu des ostéopathes assez mauvais, mais bon le kiné qui m'a fait le bon diagnostique au genoux était aussi ostéo, en Italie je suis tombé sur une femme qui m'a apporté un réel bien être. Je ne crois pas que la différence ait été faite par l'approche, mais par les capacités du praticien. Ma posturologue vient d'une formation universitaire de kiné, mais ne te fera jamais faire une radio... elle est passée du côté holistique des soins : c'est tout à fait la même approche que l'ostéopathie.
Je suis hyper attentif à mon dos... du coup quand, parfois, je traverse une crise, je sens que nettement mon humeur a des effets (donc c'est pas que ton cerveau qui te soigne, c'est aussi ton cerveau qui te rend malade), et à la fin LA question de la douleur chronique au dos c'est le confort de vie.
Cette approche là m'a rendu acteur* de la situation "sanitaire" de mon dos, et pas uniquement patient d'une douleur, cela me convient tout à fait.
Avant j'en souffrais souvent et
après je le "soigne" tout le temps (=prévention) et j'en souffre très rarement.
*
il me semble que ce type d'approche est aujourd'hui aussi utilisé dans le traitement du cancer, pour bien digérer la chimio notamment (mon frère a vécu un truc du genre, il ne s'est pas vu uniquement comme branché à un port-à-cath...). On lui a parlé d'études qui montrent que si tu fais ceci ou cela pendant ta chimio ben tu t'en sors mieux, est-ce vrai ou faux, scientifique ou pas, je n'en sais rien mais est-ce que ça importe ou bien est-ce qu'on peut affirmer qu'un patient content ben c'est déjà un patient content!Ton ostéopathe augmente ton confort de vie? tu retournes le voir... il ne le fait pas, au revoir (et surtout pas merci!), point. Cela n'a absolument rien de scientifique, mais selon moi répond très clairement à la question de
soigner ou pas ta douleur chronique au dos. Parce que ton dos, c'est le tien, c'est toi qui en souffres ou pas : du coup ta solution, en est une si elle marche pour toi; c'est pas une question d'école de pensé mais bel et bien d'efficacité sur toi, de confort personnel. Parce que le mal au dos, c'est un inconfort énorme.
Mézières :
https://www.youtube.com/watch?v=Es5Ui-jrEvA