La Ligue des Droits de l'Homme, la CGT et d'autres organisations non gouvernemantales, avaient formulé un recours auprès du Conseil d"Etat sur le sujet de l'interdiction de réunion sur la voie publique à plus de 10 personnes.
Ce recours a été étudié en référé jeudi dernier.
Hier soir, avant même le discours d'Emmanuel Macron, ce soir à 20 heures, le Conseil d'Etat a rendu son avis et annule cette interdiction.
Il est donc désormais possible de se réunir dehors, à plus de 10 personnes, que ce soit pour manifester, faire du sport, randonner, se rencontrer, etc.
Evidemment, cette décision rendue va avoir un impact sur les rassemblements sportifs, y compris les matchs de football, jusqu'ici proscrits et pas seulement sur les seules manifestations (c'était l'objet de l’article 3 du décret du 31 mai 2020)
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 07123.html"Les manifestations sont à nouveau autorisées. Le Conseil d'Etat a levé samedi 13 juin l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, mis en place en raison du coronavirus, rétablissant la liberté de manifester, dans le respect des "mesures barrières". Saisi jeudi par des syndicats et la Ligue des droits de l'Homme, le Conseil d'Etat a tranché en faveur des manifestations"Cette article 3, interdisant de se réunir à plus de 10 personnes, en plus de contrevenir au droit constitutionnel de manifester, interdisait tout simplement à quantité d'associations de reprendre un fonctionnement plus ou moins normal.