impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 16:29

mic31 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Alors, que pour réellement aider, il y a des gestes simples à faire comme:
- tendre son bras gauche ou droit (je vous laisse débattre, statistique à l'appui sur l'opportunité du choix)


N'aurait-on pas atteint là un point Godwin ? :mrgreen: :arrow:


Et pourquoi mettre l'un en gras et pas l'autre ??
Il faut en penser quoi ? :mrgreen:

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 16:29

valdes a écrit:.

Torcher des vieus en EPHAD au smic, les voir mourir maintenant loin de leurs familles, c'est juste admirable et ça devrait être payer à minima, à 1800 euros net par mois. Que cela soit dit.
Et c'est mon opinion et la mienne seule. Car ce travail est très difficile à tous les points de vue (psychologie et physique), essentiel et admirable.

Et j'attends les contradicteurs précisemment sur ce sujet là. .

Je ne suis pas soignant mais époux de. Infirmière pour tout dire. Je ne peux qu'être d'accord avec Valdes (tout arrive ! :mrgreen: ). Quand je vois le salaire après 26 ans de carrière, c'est une honte sans parler des horaires, du manque de moyens et la reconnaissance. En 1994 salaire de départ 7500fcs. En 2020, salaire à 1750€ à temps plein (madame travaille à 70%) pour des journées de 12h30 et 72 personnes dont plus de la moitié démentes.
Alors oui, des applaudissements c'est bien, des sous pour assurer une retraite décente mais aussi des moyens et du personnel en plus et non pas un temps infirmier alloué par une ARS qui dérive en des tâches administratives parce qu'il faut bien absorber les charges de l'établissement.
Permettre une vraie évolution voire trajectoire de carrière (infirmière après 45 ans, je vous laisse imaginer la difficulté quand on a exercé respectivement en traumato, uro, ehpad. On a une copine qui fait réa après gériatrie aussi) pour permettre de conserver l'envie d'avoir envie et qu'on ne veut pas devenir cadre infirmier pour faire de la paperasse. On a beau faire un métier choisi et non subi, on finit par le subir plus qu'on le le choisit. C'est quand même triste.
Elle ne se plaint pas notez bien malgré tout. C'est juste que je vois à quel point ça fatigue, c'est mal reconnu (Bac+3 au passage) et dénigré sauf en ces temps troublés. Bon y a toujours pire... :roll:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 16:48

BouBou27 a écrit:
van a écrit:un cas représentatif :
la Charles de Gaulle à Toulon.
sur 1760 marins qui ont tous été testés,
1046 positifs
20 à 30 hospitalisé
1 en réa (la cinquantaine)
50% d'asymptomatique (523)

Bon sans considérer qu'on se tape un peu l'affiche à l'international, c'est intéressant à rapporter à nos chiffres nationaux

Mais je ne suis pas certain que la population d’un porte avion soit représentatif de la population française (sexe, âge, santé,...)
Il faudrait faire une étude randomisée :lol:
On titre au sort 3520 personnes. La moitié sur un porte avion, l’autre moitié sur un autre. Un cas positif sur chaque bateau et on voit ce que cela donne.
Bon, merde, on a qu’un seul porte avion...


oui c'est une population sans doute très spécifique en terme de condition physique, et très suivie, il va sans doute y avoir de précieux éléments statistiques qui vont augmenter un peu la connaissance. (Et notamment sur les critères de comorbidité, en ce moment d'après les scientifiques grosse suspicion sur l'état du système cardio vasculaire: diabétiques, hypertendus...)

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 16:51

Galaté57 a écrit:
Nulle critique ou confusion de ma part, simplement un triste constat face à des personnes qui prônent la solidarité et autres actions pour le bien de tous
Inutile de te victimiser en opposant la "bienpensance" et brandir le carton de l'injurié offusqué
Oui effectivement, j'évoque le don du sang (comme quoi mon message te permets de réaliser qu'il existe autre chose que ce post, désolé si je t'en écarté )
OUI, je viens écrire ici, pour oser suggérer de se rendre vraiment utile (désolé si cela heurte vos principes) en ces temps compliqués, mais proportionnellement, à lire le temps consacré sur ce sujet, je propose (J'OSE :mrgreen:) de passer à l'EFS.....
Mais il n'y a pas que le don du sang, le bénévolat permet d'aider autrement aussi.


Sans même afficher nos bonnes actions, le moment est quand même pas mal pour réfléchir simplement à notre manière d'être avec les autres (exemple tout con comme un petit encouragement à la caissière, ou juste se réapproprier le temps pour échanger avec les autres)

Ce qui n'empêche pas non plus d'imaginer un stratagème pour partir demain faire ses 3h de courses à pied (avec 30mn de seuil à 80% d'EF et peut-être bien une série de 10*35secondes de VMA ascencionelle à 94% de FC de réserve sur une côte d'environ 21%) !!

Messagepar Bert75 » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 17:13

Ce qu'il se passe aux Etats-Unis est extraordinaire au sens premier du terme : le président Trump appelle les citoyens de trois Etats à refuser le maintien du confinement décidé par les gouverneurs respectifs et à manifester!

L'appel à la désobéissance civile d'un président en exercice, c'est peut-être bien une première.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 17:55

Bert75 a écrit:Ce qu'il se passe aux Etats-Unis est extraordinaire au sens premier du terme : le président Trump appelle les citoyens de trois Etats à refuser le maintien du confinement décidé par les gouverneurs respectifs et à manifester!

L'appel à la désobéissance civile d'un président en exercice, c'est peut-être bien une première.

Il appelle a plus que ca. Son message est:
Donald J. Trump a écrit:LIBERATE VIRGINIA, and save your great 2nd Amendment. It is under siege!

C'est au soulèvement contre le gouverneur démocrate de l'état de Virginie qu'il appelle. Le 2nd amendement étant le droit d'avoir une arme, c'est aux milices qu'il envoie ce message.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 20:27

mic31 a écrit:...Certains "ils" n'ont pas dû beaucoup pleurer quand un bâtiment de confection textile s'est effondré en Inde et que plus de mille ouvriers ont arrêté de vivre...
Ils savent sans doute que ce monde qu'"ils" contribuent à faire "tourner" génère des morts de pollution qui se comptent en millions et non en milliers.

BouBou27 a écrit:C'est peut être HS mais je jette cela ici:
https://www.youtube.com/watch?v=yeX_Zs7zztY
...
En début de film, j'espérais que l'étude présentée était un peu plus approfondie qu'une simple corrélation...

BouBou27 a écrit:
Donald J. Trump a écrit:LIBERATE VIRGINIA, and save your great 2nd Amendment. It is under siege!

C'est au soulèvement contre le gouverneur démocrate de l'état de Virginie qu'il appelle. Le 2nd amendement étant le droit d'avoir une arme, c'est aux milices qu'il envoie ce message.
Je voulais réagir, mais j'en reste pantois.

van a écrit:la Charles de Gaulle à Toulon.
sur 1760 marins qui ont tous été testés,
1046 positifs
20 à 30 hospitalisé
1 en réa (la cinquantaine)
50% d'asymptomatique (523) ...
Oh! Ils étaient à 60% de positifs !
On aurait dû les laisser entre eux, logiquement ça ne devait plus se propager !
C'eut été une expérience intéressante !
OK, je :arrow:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 21:41

Galaté57 a écrit:
Caracole a écrit:Heu, Galaté, t'es sérieux là ?
Si le débat ne t'intéresse pas ou si tu ne supporte pas la contradiction c'est ton problème. Il y a des gens, comme ça, qui croient que débattre c'est mal, alors que je suis comme Valdes, je trouve que c'est plutôt constructif.
Sur ce fil j'apprends plein de choses, je visionne des vidéos que je n'aurais pas trouvé toute seule, des documents que d'autres ne sont donné le mal d'aller chercher, etc.

On a parfaitement le droit de critiquer la gestion de cette crise si on a des arguments pour le faire, de même que ceux qui pensent le contraire peuvent opposer d'autres arguments. C'est le principe d'un débat contradictoire.
Je ne comprends pas pourquoi on se fait traiter de tous les noms de cette façon.

Là, je te demandais juste de quoi tu parlais : à quoi tu fais allusion, ce qui motive ta colère, etc... Tu ne me réponds pas, tu te répands juste une nouvelle fois pour nous agonir d'injures.
J'ai été obligée de regarder les autres fils pour en déduire que tu parles de dons de sang.

Mais c'est toi qui nous raconte qu'on donne des leçons ? Je te dois quelque chose ? Je suis obligée de rendre des comptes sur ce que je donne, à qui et pourquoi ? Et il faut que je publie tous mes faits et gestes ? Tu es meilleur que moi parce que tu as écrit que tu donnes ton sang et pas moi ?

Réfléchis, sans rire, tu confonds tout là.


Nulle critique ou confusion de ma part, simplement un triste constat face à des personnes qui prônent la solidarité et autres actions pour le bien de tous
Inutile de te victimiser en opposant la "bienpensance" et brandir le carton de l'injurié offusqué
Oui effectivement, j'évoque le don du sang (comme quoi mon message te permets de réaliser qu'il existe autre chose que ce post, désolé si je t'en écarté )
OUI, je viens écrire ici, pour oser suggérer de se rendre vraiment utile (désolé si cela heurte vos principes) en ces temps compliqués, mais proportionnellement, à lire le temps consacré sur ce sujet, je propose (J'OSE :mrgreen:) de passer à l'EFS.....
Mais il n'y a pas que le don du sang, le bénévolat permet d'aider autrement aussi.


As-tu au moins essayé de comprendre ce qu'a écrit Caracole ? (merci à elle, je pense qu'on était pas mal à se dire "à quoi bon"). J'essaye de reformuler :
- Le ton et les mots de ton message sont agressifs sans que l'on comprenne pourquoi
- Tu traites les autres de donneurs de leçons alors que la teneur de ton message est "vous ne donnez pas votre sang, ce n'est pas bien"
- Tu ne sais pas si on donne notre sang ou pas, tout le monde ne tient pas la comptabilité de ses dons
- Qu'on le fasse ou pas tu n'as pas à le reprocher, personne ne demande à personne un certificat de bonnes actions (il y a des bonnes actions que d'autres font et pas toi peut-être non ?)

Et toi tu repars sur tes "tristes constats" habituels, tu laisses entendre que les autres prônent la solidarité mais ne font rien, tu accuses Caracole de se victimiser, de passer trop de temps sur ce post alors qu'elle devrait aller en voir d'autres (tu nous donneras la liste complète des choses qu'il faut faire pour être bien comme il faut, merci), et tu finis par nous informer qu'en plus de donner ton sang tu fais du bénévolat.

Je finirais comme Caracole car ca me parait tout à fait approprié : réfléchis, sans rire.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 21:46

Galaté57 a écrit:Mais, je suis parfaitement pour le débat, mon intervention se veut constructive et générer une prise de conscience que nous pouvons tous oeuvrer à aider notre prochain, la discussion est nécessaire, mais il faut aussi penser à l'action.


Merci de nous ouvrir les yeux, on pensait tous qu'écrire sur kikourou allait suffire à aider notre prochain.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 21:52

Jean-Phi a écrit:
valdes a écrit:.

Torcher des vieus en EPHAD au smic, les voir mourir maintenant loin de leurs familles, c'est juste admirable et ça devrait être payer à minima, à 1800 euros net par mois. Que cela soit dit.
Et c'est mon opinion et la mienne seule. Car ce travail est très difficile à tous les points de vue (psychologie et physique), essentiel et admirable.

Et j'attends les contradicteurs précisemment sur ce sujet là. .

Je ne suis pas soignant mais époux de. Infirmière pour tout dire. Je ne peux qu'être d'accord avec Valdes (tout arrive ! :mrgreen: ). Quand je vois le salaire après 26 ans de carrière, c'est une honte sans parler des horaires, du manque de moyens et la reconnaissance. En 1994 salaire de départ 7500fcs. En 2020, salaire à 1750€ à temps plein (madame travaille à 70%) pour des journées de 12h30 et 72 personnes dont plus de la moitié démentes.
Alors oui, des applaudissements c'est bien, des sous pour assurer une retraite décente mais aussi des moyens et du personnel en plus et non pas un temps infirmier alloué par une ARS qui dérive en des tâches administratives parce qu'il faut bien absorber les charges de l'établissement.
Permettre une vraie évolution voire trajectoire de carrière (infirmière après 45 ans, je vous laisse imaginer la difficulté quand on a exercé respectivement en traumato, uro, ehpad. On a une copine qui fait réa après gériatrie aussi) pour permettre de conserver l'envie d'avoir envie et qu'on ne veut pas devenir cadre infirmier pour faire de la paperasse. On a beau faire un métier choisi et non subi, on finit par le subir plus qu'on le le choisit. C'est quand même triste.
Elle ne se plaint pas notez bien malgré tout. C'est juste que je vois à quel point ça fatigue, c'est mal reconnu (Bac+3 au passage) et dénigré sauf en ces temps troublés. Bon y a toujours pire... :roll:


Attention la modo bifurque sur le politique !!! :mrgreen:
Pour ceux qui tiennent des listes de bonnes actions, vérifier qu'il y a bien une ligne "voter pour un candidat qui veut donner des moyens à l’hôpital"

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 22:14

CAPCAP a écrit:
BouBou27 a écrit:C'est peut être HS mais je jette cela ici:
https://www.youtube.com/watch?v=yeX_Zs7zztY
...
En début de film, j'espérais que l'étude présentée était un peu plus approfondie qu'une simple corrélation...

Le problème est que c'est un "papier" qui a été publié SANS REVUE PAR LES PAIRS, juste par argument d'autorité ("Ce sont des célébrités dans leurs domaines").
Et que ce papier a été repris comme argument par des politiques du monde entier pour faire accepter l'austérité.
Mais effectivement, en plus de l'erreur dans les calculs, c'est juste une corrélation.
et corrélation n'est pas causalité.
Bref du gros bullshit que cette étude, mais qui a eu des conséquences énormes

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 22:48

akunamatata a écrit:oui c'est une population sans doute très spécifique en terme de condition physique, et très suivie, il va sans doute y avoir de précieux éléments statistiques qui vont augmenter un peu la connaissance. (Et notamment sur les critères de comorbidité, en ce moment d'après les scientifiques grosse suspicion sur l'état du système cardio vasculaire: diabétiques, hypertendus...)


Faudra faire une moyenne avec le diamond princess !
population âgée, 712 cas, 13 morts
Tiens d'ailleurs il faudrait en reparler au gourou marseillais : il y a qques temps il se servait de cet exemple pour démontrer que le covid19 n'était pas méchant. Il y avait alors 7 morts / 700 => létalité 1% dans une population de vieux => pas méchant.
On est maintenant à 1,8% et il y a encore 55 personnes malades dont 7 dans un état sérieux ou critique.
'fin bon, quand une stat ne peux plus nous aider à démontrer ce qu'on souhaite démontrer, on prend bien soin de ne pas en reparler...

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 22:52

BouBou27 a écrit:Le problème est que c'est un "papier" qui a été publié SANS REVUE PAR LES PAIRS, juste par argument d'autorité ("Ce sont des célébrités dans leurs domaines").
Et que ce papier a été repris comme argument par des politiques du monde entier pour faire accepter l'austérité.
Mais effectivement, en plus de l'erreur dans les calculs, c'est juste une corrélation.
et corrélation n'est pas causalité.
Bref du gros bullshit que cette étude, mais qui a eu des conséquences énormes


Il précise bien lui-même qu'on ne sait pas trop si le papier a vraiment influencé les décideurs ou s'ils l'ont utilisé pour appuyer leur argumentation en ayant déjà un avis sur la question.
Bon ça ne change rien au fait que ce papier est un scandale (et un bon exemple de ce type de pb, avec l'argument d'autorité).

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 22:58

Trixou a écrit:
Galaté57 a écrit:Mais, je suis parfaitement pour le débat, mon intervention se veut constructive et générer une prise de conscience que nous pouvons tous oeuvrer à aider notre prochain, la discussion est nécessaire, mais il faut aussi penser à l'action.


Merci de nous ouvrir les yeux, on pensait tous qu'écrire sur kikourou allait suffire à aider notre prochain.


Ben à lire ces 76 pages et plus pour un post crée il y a 2 mois, on pourrait le penser... :mrgreen:
Dernière édition par Galaté57 le 18 Avr 2020, 23:01, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 23:00

Trixou a écrit:
Galaté57 a écrit:
Caracole a écrit:Heu, Galaté, t'es sérieux là ?
Si le débat ne t'intéresse pas ou si tu ne supporte pas la contradiction c'est ton problème. Il y a des gens, comme ça, qui croient que débattre c'est mal, alors que je suis comme Valdes, je trouve que c'est plutôt constructif.
Sur ce fil j'apprends plein de choses, je visionne des vidéos que je n'aurais pas trouvé toute seule, des documents que d'autres ne sont donné le mal d'aller chercher, etc.

On a parfaitement le droit de critiquer la gestion de cette crise si on a des arguments pour le faire, de même que ceux qui pensent le contraire peuvent opposer d'autres arguments. C'est le principe d'un débat contradictoire.
Je ne comprends pas pourquoi on se fait traiter de tous les noms de cette façon.

Là, je te demandais juste de quoi tu parlais : à quoi tu fais allusion, ce qui motive ta colère, etc... Tu ne me réponds pas, tu te répands juste une nouvelle fois pour nous agonir d'injures.
J'ai été obligée de regarder les autres fils pour en déduire que tu parles de dons de sang.

Mais c'est toi qui nous raconte qu'on donne des leçons ? Je te dois quelque chose ? Je suis obligée de rendre des comptes sur ce que je donne, à qui et pourquoi ? Et il faut que je publie tous mes faits et gestes ? Tu es meilleur que moi parce que tu as écrit que tu donnes ton sang et pas moi ?

Réfléchis, sans rire, tu confonds tout là.


Nulle critique ou confusion de ma part, simplement un triste constat face à des personnes qui prônent la solidarité et autres actions pour le bien de tous
Inutile de te victimiser en opposant la "bienpensance" et brandir le carton de l'injurié offusqué
Oui effectivement, j'évoque le don du sang (comme quoi mon message te permets de réaliser qu'il existe autre chose que ce post, désolé si je t'en écarté )
OUI, je viens écrire ici, pour oser suggérer de se rendre vraiment utile (désolé si cela heurte vos principes) en ces temps compliqués, mais proportionnellement, à lire le temps consacré sur ce sujet, je propose (J'OSE :mrgreen:) de passer à l'EFS.....
Mais il n'y a pas que le don du sang, le bénévolat permet d'aider autrement aussi.


As-tu au moins essayé de comprendre ce qu'a écrit Caracole ? (merci à elle, je pense qu'on était pas mal à se dire "à quoi bon"). J'essaye de reformuler :
- Le ton et les mots de ton message sont agressifs sans que l'on comprenne pourquoi
- Tu traites les autres de donneurs de leçons alors que la teneur de ton message est "vous ne donnez pas votre sang, ce n'est pas bien"
- Tu ne sais pas si on donne notre sang ou pas, tout le monde ne tient pas la comptabilité de ses dons
- Qu'on le fasse ou pas tu n'as pas à le reprocher, personne ne demande à personne un certificat de bonnes actions (il y a des bonnes actions que d'autres font et pas toi peut-être non ?)

Et toi tu repars sur tes "tristes constats" habituels, tu laisses entendre que les autres prônent la solidarité mais ne font rien, tu accuses Caracole de se victimiser, de passer trop de temps sur ce post alors qu'elle devrait aller en voir d'autres (tu nous donneras la liste complète des choses qu'il faut faire pour être bien comme il faut, merci), et tu finis par nous informer qu'en plus de donner ton sang tu fais du bénévolat.

Je finirais comme Caracole car ca me parait tout à fait approprié : réfléchis, sans rire.


Merci, je promet de lever le doigt pour demander la parole et plus me mêler de la conversation des grands...

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 18 Avr 2020, 23:43

Mathias a écrit:Tiens d'ailleurs il faudrait en reparler au gourou marseillais : il y a qques temps il se servait de cet exemple pour démontrer que le covid19 n'était pas méchant. Il y avait alors 7 morts / 700 => létalité 1% dans une population de vieux => pas méchant.


Il y a quelques temps il disait surtout qu'il n'y aurait pas d'épidémie en France...

La nouvelle prédiction : l'épidémie va décroître à Marseille. Un scoop, pour sûr.


EDIT : oh p*tain si ça y est j'ai réussi un comm de moins de 15 lignes !!! :lol:

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 01:42

Galaté57 a écrit:Merci, je promet de lever le doigt pour demander la parole et plus me mêler de la conversation des grands...


Mais bien au contraire, mêlons nous au sens propre DANS la conversation ! Mais l'emmêlement, l'échange fécond, n'est possible que si on fait l'effort d'essayer de comprendre les arguments "adverses"

C'est assez simple pour les échanges purement scientifiques de ce post, mais ça l'est beaucoup moins pour les échanges politiques. Parce que oui, on n'est pas sensé parler politique ici, mais c'est impossible : tout ou presque est politique dans cette crise.
En effet à part les propriétés intrinsèques du virus (son R0 par exemple) tout le reste est politique. Le taux de mortalité ? Il est lié à la moyenne d'âge, à la comorbidité, à l'état du système de santé, à la précocité du confinement etc...
Merci donc aux modos de ne pas avoir sabré les 3/4 des messages :mrgreen:

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 11:41

Trixou a écrit:C'est assez simple pour les échanges purement scientifiques de ce post, mais ça l'est beaucoup moins pour les échanges politiques. Parce que oui, on n'est pas sensé parler politique ici, mais c'est impossible : tout ou presque est politique dans cette crise.
En effet à part les propriétés intrinsèques du virus (son R0 par exemple) tout le reste est politique. Le taux de mortalité ? Il est lié à la moyenne d'âge, à la comorbidité, à l'état du système de santé, à la précocité du confinement etc...
Merci donc aux modos de ne pas avoir sabré les 3/4 des messages :mrgreen:


J'aimerais aller dans ce sens, pour dire que MÊME LES ARGUMENTS SCIENTIFIQUES SONT POLITIQUES dans cette crise sanitaire :idea:

Et au-delà des modos, il faut quand même bien voir que cela se tient, pendant très longtemps, et malgré une situation objectivement aliénante!

Les pays vont chercher à sortir du confinement, il sera intéressant de voir sur quelles bases médicales/économiques les choix seront faits : quelle sera la limite "acceptable" d'exposition de la population et du système de santé; quels seront les activités à qui on consentira de re-travailler, et sur quelles bases (mesures de distanciation/disponibilité des moyens de protection).

Et là, politiquement, il sera de plus en plus difficile de cacher les fonctionnements réels et les états de faits (préparation/impréparation), parce que l'attention de tout un chacun est au plus haut.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 11:48

Interview ce matin sur France Info d'un restaurateur français installé à Wuhan.

Il espère ré-ouvrir son resto en servant en terrasse. Il explique qu'absolument tout le monde a un masque dans la rue, c'est obligatoire.

Mais alors, comment on fait pour manger à la terrasse d'un resto avec un masque ? :D

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 12:01

Arclusaz a écrit:Interview ce matin sur France Info d'un restaurateur français installé à Wuhan.

Il espère ré-ouvrir son resto en servant en terrasse. Il explique qu'absolument tout le monde a un masque dans la rue, c'est obligatoire.

Mais alors, comment on fait pour manger à la terrasse d'un resto avec un masque ? :D


Ce dont tu parles "en riant" est quelque chose d'absolument CRUCIAL :idea:

- les masques semblent être, dans la logique du confinement, la mesure la plus évidente
- "l'industrie" des loisirs, qui en été est peut-être le principal secteur économique dans certains pays, mais sans aucun doute de certaines régions, mal peut s’accommoder de certains aspects de ce confinement : ça casse l'ambiance.

Personnellement je me vois très bien faire mes courses dans un supermarché plein de masques (ndlr ici c'est déjà le cas), faire de tas de choses avec un masque, par contre... restau? hôtel? ... autant je ne suis pas super chieur sur l'hygiène, autant psychologiquement je ne me vois pas aller dans un restau en ayant la sensation d’être à l’hôpital...

Partout il va falloir trouver les bonnes stratégies de médiation avec les partenaires sociaux, parce que si c'est géré comme l'hydroxychloroquine, on n'est pas sorti de la crise!

Il va y avoir un VRAI besoin de politique mais... "non politicienne" :roll:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 12:14

Sylvain IT a écrit:
Trixou a écrit:C'est assez simple pour les échanges purement scientifiques de ce post, mais ça l'est beaucoup moins pour les échanges politiques. Parce que oui, on n'est pas sensé parler politique ici, mais c'est impossible : tout ou presque est politique dans cette crise.
En effet à part les propriétés intrinsèques du virus (son R0 par exemple) tout le reste est politique. Le taux de mortalité ? Il est lié à la moyenne d'âge, à la comorbidité, à l'état du système de santé, à la précocité du confinement etc...
Merci donc aux modos de ne pas avoir sabré les 3/4 des messages :mrgreen:


J'aimerais aller dans ce sens, pour dire que MÊME LES ARGUMENTS SCIENTIFIQUES SONT POLITIQUES dans cette crise sanitaire :idea:

Et au-delà des modos, il faut quand même bien voir que cela se tient, pendant très longtemps, et malgré une situation objectivement aliénante!

Les pays vont chercher à sortir du confinement, il sera intéressant de voir sur quelles bases médicales/économiques les choix seront faits : quelle sera la limite "acceptable" d'exposition de la population et du système de santé; quels seront les activités à qui on consentira de re-travailler, et sur quelles bases (mesures de distanciation/disponibilité des moyens de protection).

Et là, politiquement, il sera de plus en plus difficile de cacher les fonctionnements réels et les états de faits (préparation/impréparation), parce que l'attention de tout un chacun est au plus haut.


La difficulté est qu'il n'existe aucune référence pour modéliser cette sortie, de plus il me semble difficile de prendre exemple sur tel ou tel pays, chacun est différent géographiquement, culturellement , démographiquement.
Même en France, le déconfinement sur le plateau des Mille Vaches ne peut ressembler à celui de Marseille.. :mrgreen:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 12:15

Sylvain IT a écrit:
Il va y avoir un VRAI besoin de politique mais... "non politicienne" :roll:


Avec à l'horizon 2022, cela me semble impossible..

Messagepar valdes » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 12:40

Un bon article sur Contrepoints, journal à tendance libérale, sur pouquoi en France nous n'avons pas eu de masques, que nous n'en trouvons toujours pas et pourquoi, ils arriveront sans doute beaucoup trop tard (soit à fin mai/juin, moment où le Coronavirus sera peut-être en "dormance", du moins on l'espère).

On pense quand même décidément à Kafka lorsqu'on lit cela.

https://www.contrepoints.org/2020/04/17 ... la-penurie

Médiapart avait écrit peu ou prou la même chose, la semaine dernière. Donc toutes les tendances politiques se retrouvent dans la même conclusion à tirer sur ce manque de masques, par rapport à nos voisins européens.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 12:46

Une opinion d'un de nos grands philosophes actuels qui contraste avec l'opinion dominante:

https://www.letemps.ch/societe/andre-co ... ir-voulons

Sinon, je retiens essentiellement de ce fil que plus on nous en dit plus on ne sait rien sur le sujet comme dit la chanson de dutronc et qu'il va falloir aussi être résilient et s'adapter à un autre mode de vie, avec moins de contacts sociaux, moins de grandes manifestations. Trouver un compromis acceptable entre sécurité sanitaire, maintien d'un système économique fonctionnant suffisamment bien et maintien des libertés essentielles tout de même pour résumer.

En effet, personne pas même les scientifiques, ne sait si après l'avoir attrapé on est immunisés.
Seul un hypothétique vaccin pourrait permettre éventuellement de vivre comme avant.

Par ailleurs, il est un peu tôt pour parler politique et 2022, alors que même le présent est incertain. Espérons que cette crise ne verra pas la montée des intolérances, du repliement sur soi et que nous arriverons à rester solidaires malgré tout.
Dernière édition par philtraverses le 19 Avr 2020, 15:59, édité 1 fois au total.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 12:53

Il y a aussi Edgar Morin, très très âgé et toujours en forme intellectuellement parlant (né le 8 juillet 1921, il est presque centenaire ! :wink: )

Qui a donné une longue interview dans le Monde de ce dimanche. Mais l'article est réservé aux abonnés. Grand dommage.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Par rapport à l'article d'André Comte Sponville (merci @Philtraverses), Henning Mankell avait écrit de très jolies choses sur la mort, dans son dernier ouvrage, "Sables Mouvants" et la sienne propre qu'il savait proche. Il était atteint d'un cancer incurrable.

Un livre à lire ou relire actuellement. Citation

"La peur est naturelle et tient au fait, très simple, que nous avons, seuls parmi toutes les espèces animales, la conscience d'être mortels. (…) Notre moi humain n'est rien d'autre que la conscience de notre mortalité. Admettre sa peur face à l'inconnu revient à reconnaître sa condition d'humain. Au fond, notre existence est une tragédie. Toute notre vie, nous cherchons à accroître nos connaissances, notre savoir, notre expérience. Mais, en définitive, tout sera perdu et réduit à néant".

Messagepar Twi » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 13:03

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Twi a écrit:Allez, si vous avez 1h à occuper cet week-end, plutôt que de relire les 15 dernières pages des joutes stériles de ce post entre ultra-libéraux, crypto-gauchistes et bénis-oui-oui, sur fond de théorie du complot fomentées par "on" et "ils", je vous suggère les trois vidéos suivantes.

C'est beau comme un discours de premier de cordée.
Tu peux rajouter une catégorie : ceux qui se croient supérieurs aux autres et qui n'ont pas besoin de débattre car ils pensent détenir la vérité.


Houlà, j'ai bien fait de revenir moi, il semble que la tendre ironie* de mon lancement ait été mal perçue. Si même les entomologistes prennent la mouche ... Désolé, je ne pensais attaquer personne en particulier ! Faut que je me calme moi, sinon je finirai tondu à la fin de la guerre. :mrgreen:

L'important n'est pas tant d'être premier de cordée que savoir vers quoi on grimpe. Personnellement, j'essaie juste de prendre un peu de hauteur pour comprendre 1° comment on se sort le c.. des ronces 2° comment on accède à d'autres sommets que ceux promis par notre beau président. J'espère ne pas être le premier ni le dernier. J'ai 46 ans, et une Garmin, pas une Rolex.

Allons-y débattons alors :
Depuis les années 80, l'ultra-libéralisme a gagné. Au moment ou la crise sanitaire a surgi, de plus en plus de voix -dont je suis- s'élevaient pour dire que ce modèle avait vécu, notamment parce qu'il était un désastre écologique, social et démocratique et appelaient de leurs voeux son inéluctable effondrement. C'aurait pû être n'importe quoi, mais c'est finalement un battement d'aile de chauve-souris (ou de pangolin, on s'en fout) qui a initié cet effondrement ; il entraîne malheureusement avec lui des centaines de milliers de victimes.

La question du moment, il me semble est surtout de savoir comment met fin à cette p... de crise :
- avant tout pour éviter que cette trop longue liste de vies brisées ne s'allonge indéfiniment
- parce que tant que la crise durera, on ne fera rien d'autre et qu'elle justifiera toutes les mesures d'exception (parfois à juste titre pour éviter que chacun fasse n'importe quoi, ce qui ne fera qu'alimenter le désastre)

Des "mondes d'après", il peut y en avoir plusieurs. J'espère que ce ne sera ni celui de Marcron, ni celui de Roux de Baisieux. Dans celui que j'imagine, on aura profité de la fin de la crise sanitaire pour aider le système actuel à finir de se casser la gueule. J'avoue chercher encore la voie (tiens, on en revient aux métaphores montagnardes) sur ce qu'il y a à faire pour tout changer: la démocratie actuelle a fait long feu, 20 semaines (désolé, j'ai arrêté de compter) de gilets jaunes ont montré l'inefficacité d'occuper les rues.

Je me garderai donc bien de prodiguer de conseils puisque je ne sais même pas moi-même quoi faire, si ce n'est d'appliquer à ma propre vie les principes auxquels je crois ; je serais ravi d'en débattre mais on est complètement hors-sujet et du Coronavirus et des sports d'endurance.

* pour les ultra-libéraux, soyez efficaces et pragmatiques, comme d'habitude et de ma "tendre ironie", ne recevez que l'ironie SVP.

Un dernier message personnel pour le Lutin : j'aime beaucoup de ce que vous faites !

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 13:06

valdes a écrit:Un bon article sur Contrepoints, journal à tendance libérale, sur pouquoi en France nous n'avons pas eu de masques, que nous n'en trouvons toujours pas et pourquoi, ils arriveront sans doute beaucoup trop tard (soit à fin mai/juin, moment où le Coronavirus sera peut-être en "dormance", du moins on l'espère).

On pense quand même décidément à Kafka lorsqu'on lit cela.

https://www.contrepoints.org/2020/04/17 ... la-penurie

Médiapart avait écrit peu ou prou la même chose, la semaine dernière. Donc toutes les tendances politiques se retrouvent dans la même conclusion à tirer sur ce manque de masques, par rapport à nos voisins européens.

Impressionnant ! Comment l'incompétence et l'autoritarisme mènent à la catastrophe...

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 13:46

Mathias a écrit:Il précise bien lui-même qu'on ne sait pas trop si le papier a vraiment influencé les décideurs ou s'ils l'ont utilisé pour appuyer leur argumentation en ayant déjà un avis sur la question...
Un des biais cognitifs fréquents est d'ailleurs de donner plus d'importance ou de crédibilité à une proposition qui va dans le sens de ses idées.
Me concernant, j'arrive un peu à m'en rendre compte, mais ce n'est pas facile. :oops:
Je me demande s'il y a des exercices pour lutter contre :roll:
Juste se forcer à se poser la question, souvent ?

valdes a écrit:https://www.contrepoints.org/2020/04/17/369311-masques-comment-letat-a-encourage-la-penurie...
Il y a sans doute des choses vraies dans cet article, mais, biais cognitif oblige, le ton du rédacteur m'incite à ne pas le croire... :oops:

valdes a écrit:... Mais, en définitive, tout sera perdu et réduit à néant".
Affreusement pessimiste ! Individuellement nous mourrons, oui. Mais collectivement, notre savoir s'enrichit et se transmets aux jeunes. Non?

philtraverses a écrit:... Espérons que cette crise ne verra pas la montée des intolérances, du repliement sur soi et que nous arriverons à rester solidaires malgré tout...
J'aurais bien mis un bémol à ce "rester solidaires", dans une époque où les nationalismes prennent de la place... :(

Arclusaz a écrit:...Mais alors, comment on fait pour manger à la terrasse d'un resto avec un masque ? :D

Comme ça :

des-bosses-et-des-bulles-859136-galerie-le-masque-de-protection.jpg
des-bosses-et-des-bulles-859136-galerie-le-masque-de-protection.jpg (41.12 Kio) Consulté 675 fois

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 13:52

Twi a écrit:
Houlà, j'ai bien fait de revenir moi, il semble que la tendre ironie* de mon lancement ait été mal perçue. Si même les entomologistes prennent la mouche ... Désolé, je ne pensais attaquer personne en particulier ! Faut que je me calme moi, sinon je finirai tondu à la fin de la guerre. :mrgreen:

Un dernier message personnel pour le Lutin : j'aime beaucoup de ce que vous faites !


Quand je sens une menace, je sors mon dard... :lol:
T'as de la chance, l'ancienne génération d'entomologistes épinglaient les spécimens sur des planchettes. :wink:
Sinon j'aime beaucoup ta façon d'écrire Geoffroy Roux de Baisieux à la place de Bézieux. C'est révélateur des intentions du MERDEF Oups... du MEDEF.

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 14:00

Un peu de détente ; On a retrouvé les masques !
(Désolé pour le côté macho, quand on est né dans les années 50, on a beau faire, il nous reste des traces de pneu...)
IMG-20200418-WA0000111111.jpg
IMG-20200418-WA0000111111.jpg (26 Kio) Consulté 649 fois

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 14:32

Bert75 a écrit:Ce qu'il se passe aux Etats-Unis est extraordinaire au sens premier du terme : le président Trump appelle les citoyens de trois Etats à refuser le maintien du confinement décidé par les gouverneurs respectifs et à manifester!

L'appel à la désobéissance civile d'un président en exercice, c'est peut-être bien une première.


Simple manoeuvre électorale, cela n'est dirigé que vers des états avec des gouverneurs démocrates..
Seul sa ré-élection le motive, les conséquences sur la population, il s'en moque, les morts c'est pas ses électeurs... :mrgreen:

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 14:35

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Des "mondes d'après", il peut y en avoir plusieurs. J'espère que ce ne sera ni celui de Marcron, ni celui de Roux de Baisieux. Dans celui que j'imagine, on aura profité de la fin de la crise sanitaire pour aider le système actuel à finir de se casser la gueule. J'avoue chercher encore la voie (tiens, on en revient aux métaphores montagnardes) sur ce qu'il y a à faire pour tout changer: la démocratie actuelle a fait long feu, 20 semaines (désolé, j'ai arrêté de compter) de gilets jaunes ont montré l'inefficacité d'occuper les rues.


Piqué dans le message de Lutin, d'où la citation, mais en fait le message était de Twi...

Je crois qu'on est nombreux à se poser la question, tous bords confondus.
Malheureusement je crois que c'est l'urgence PIB qui va être choisie, si j'en crois ceci.
https://www.franceinter.fr/environnement/20-milliards-d-euros-pour-les-entreprises-strategiques-un-cheque-en-blanc-au-profit-des-pollueurs (un jour il faudra que je regarde comment on modifie le titre d'un lien après l'avoir copié mais j'oublie toujours)

Loin de moi l'idée de lancer un pavé dans la mare politique (naaaan! pas môa!) mais je pense que négliger -sacrifier - l'aspect écologique après la quantité d'alertes majeures que nous avons pris dans la gueule depuis un an c'est effrayant. Au sens propre : ça me fait peur. C'est la preuve que rien ne les fera changer de voie.
De même que s'obnubiler sur le PIB est totalement anachronique et dément une incapacité totale de la classe politique à s'adapter à un monde en mutation. Je sais qu'il faut redonner du boulot à la population le plus rapidement possible.

Ce que je veux dire c'est qu'on sera toujours dans l'urgence et qu'à ce titre on ne fera que ce qu'on a toujours fait. Aucun gouvernement ne cherche à créer un comité de réflexion qui permettrait d'orienter autrement les réactions des politiques. Tout le monde sait que l'hyper mondialisation a crée un monde fragile, qui peut craquer par un bout ou un autre à tout moment. Mais les même recettes seront toujours appliquées sous prétexte d'urgence car aucune volonté n'existe de faire autrement, pour des raisons certainement diverses.

Il n'y a pas de politique d'envergure pour réorganiser les emplois de manière à coller aux exigences écologiques qui représentent (non pas une opinion mais une réalité des plus précises) l'enjeu majeur de notre société mondiale.
Il est temps de restructurer l'agriculture, l'élevage, la pêche, la ville... ils en sont incapables.
Qu'ils ne le puissent pas, le veulent pas, qu'importe. Je ne ferai pas de procès d'intention.

On ne peut plus appliquer les recettes des années 80, améliorées, customisées par 20 ans de manipulations subtiles. Si le cap n'est pas inversé, nos enfants auront des vies de merde et des morts pénibles.

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Un peu de détente ; On a retrouvé les masques !
(Désolé pour le côté macho, quand on est né dans les années 50, on a beau faire, il nous reste des traces de pneu...)


Elle a de bien jolis masques cette jeune fille. Mais il va bien falloir les réquisitionner....
Dernière édition par Caracole le 19 Avr 2020, 14:44, édité 2 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 14:35

BouBou27 a écrit:
van a écrit:un cas représentatif :
la Charles de Gaulle à Toulon.
sur 1760 marins qui ont tous été testés,
1046 positifs
20 à 30 hospitalisé
1 en réa (la cinquantaine)
50% d'asymptomatique (523)

Bon sans considérer qu'on se tape un peu l'affiche à l'international, c'est intéressant à rapporter à nos chiffres nationaux

Mais je ne suis pas certain que la population d’un porte avion soit représentatif de la population française (sexe, âge, santé,...)
Il faudrait faire une étude randomisée :lol:
On titre au sort 3520 personnes. La moitié sur un porte avion, l’autre moitié sur un autre. Un cas positif sur chaque bateau et on voit ce que cela donne.
Bon, merde, on a qu’un seul porte avion...


Si cela peut apporter un peu à l'édifice : j'ai construit une maquette du CHARLES DE GAULLE avec 825231 allumettes, du coup je me sens un peu expert. :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 14:42

Bon, ça a tenu 10 heures sans message avant que Sylvain ne remette une petite pièce...:-)

Ce fil est en fait une stat vivante du nombre de personnes qui n'a rien à faire vs. les moments de la journée (maintenant qu'on fait des graphiques pour tout, hein).

Le café d'après-repas du dimanche midi est donc clairement un gros moment creux, apparemment (surtout qu'en plus, actuellement, personne n'est obligé d'aller manger chez les beaux-parents....effet de bord inattendu de cette épidémie, finalement).

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 14:42

Caracole a écrit:
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Des "mondes d'après", il peut y en avoir plusieurs. J'espère que ce ne sera ni celui de Marcron, ni celui de Roux de Baisieux. Dans celui que j'imagine, on aura profité de la fin de la crise sanitaire pour aider le système actuel à finir de se casser la gueule. J'avoue chercher encore la voie (tiens, on en revient aux métaphores montagnardes) sur ce qu'il y a à faire pour tout changer: la démocratie actuelle a fait long feu, 20 semaines (désolé, j'ai arrêté de compter) de gilets jaunes ont montré l'inefficacité d'occuper les rues.


Piqué dans le message de Lutin, d'où la citation, mais en fait le message était de Twi...

Ben ouais, c'est pô moi !

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 14:51

bubulle a écrit:Bon, ça a tenu 10 heures sans message avant que Sylvain ne remette une petite pièce...:-)

Ce fil est en fait une stat vivante du nombre de personnes qui n'a rien à faire vs. les moments de la journée (maintenant qu'on fait des graphiques pour tout, hein).

Le café d'après-repas du dimanche midi est donc clairement un gros moment creux, apparemment (surtout qu'en plus, actuellement, personne n'est obligé d'aller manger chez les beaux-parents....effet de bord inattendu de cette épidémie, finalement).


Je n'arrive pas bien à comprendre cette aigreur. Franchement, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage.

Messagepar Caracole » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 14:57

https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-p ... 528814.htm

L'opinion du chef des urgences de Pompidou.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 15:04

Caracole a écrit:
bubulle a écrit:Bon, ça a tenu 10 heures sans message avant que Sylvain ne remette une petite pièce...:-)

Ce fil est en fait une stat vivante du nombre de personnes qui n'a rien à faire vs. les moments de la journée (maintenant qu'on fait des graphiques pour tout, hein).

Le café d'après-repas du dimanche midi est donc clairement un gros moment creux, apparemment (surtout qu'en plus, actuellement, personne n'est obligé d'aller manger chez les beaux-parents....effet de bord inattendu de cette épidémie, finalement).


Je n'arrive pas bien à comprendre cette aigreur. Franchement, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage.


je n'y vois pas d'aigreur : on est juste en présence d'une personne (âgée) désœuvrée qui vient de prendre son café dominical sans pouvoir aller voir ses beaux parents. Il illustre donc par l'exemple sa théorie du jour...

Bon, ben moi, je vais aller faire mon tour d'1h dans le rayon puisque je peux pas aller voir belle maman

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 15:13

Caracole a écrit:
bubulle a écrit:Bon, ça a tenu 10 heures sans message avant que Sylvain ne remette une petite pièce...:-)

Ce fil est en fait une stat vivante du nombre de personnes qui n'a rien à faire vs. les moments de la journée (maintenant qu'on fait des graphiques pour tout, hein).

Le café d'après-repas du dimanche midi est donc clairement un gros moment creux, apparemment (surtout qu'en plus, actuellement, personne n'est obligé d'aller manger chez les beaux-parents....effet de bord inattendu de cette épidémie, finalement).


Je n'arrive pas bien à comprendre cette aigreur. Franchement, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage.


Nos discussions ne sont pas intéressantes pour tout le monde, rien de plus. Ça doit manquer de détails topographiques, de poussée du bâton et référence geek.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 19 Avr 2020, 15:18

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Sinon j'aime beaucoup ta façon d'écrire Geoffroy Roux de Baisieux à la place de Bézieux. C'est révélateur des intentions du MERDEF Oups... du MEDEF.


Moi ça m'a bien fait rire, mais pour ce qui est d'apaiser le débat tu n'es pas au sommet :mrgreen:

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran