Le Lutin d'Ecouves a écrit:Des "mondes d'après", il peut y en avoir plusieurs. J'espère que ce ne sera ni celui de Marcron, ni celui de Roux de Baisieux. Dans celui que j'imagine, on aura profité de la fin de la crise sanitaire pour aider le système actuel à finir de se casser la gueule. J'avoue chercher encore la voie (tiens, on en revient aux métaphores montagnardes) sur ce qu'il y a à faire pour tout changer: la démocratie actuelle a fait long feu, 20 semaines (désolé, j'ai arrêté de compter) de gilets jaunes ont montré l'inefficacité d'occuper les rues.
Piqué dans le message de Lutin, d'où la citation, mais en fait le message était de Twi...
Je crois qu'on est nombreux à se poser la question, tous bords confondus.
Malheureusement je crois que c'est l'urgence PIB qui va être choisie, si j'en crois ceci.
https://www.franceinter.fr/environnement/20-milliards-d-euros-pour-les-entreprises-strategiques-un-cheque-en-blanc-au-profit-des-pollueurs (un jour il faudra que je regarde comment on modifie le titre d'un lien après l'avoir copié mais j'oublie toujours)
Loin de moi l'idée de lancer un pavé dans la mare politique (naaaan! pas môa!) mais je pense que négliger -sacrifier - l'aspect écologique après la quantité d'alertes majeures que nous avons pris dans la gueule depuis un an c'est effrayant. Au sens propre : ça me fait peur. C'est la preuve que rien ne les fera changer de voie.
De même que s'obnubiler sur le PIB est totalement anachronique et dément une incapacité totale de la classe politique à s'adapter à un monde en mutation. Je sais qu'il faut redonner du boulot à la population le plus rapidement possible.
Ce que je veux dire c'est qu'on sera toujours dans l'urgence et qu'à ce titre on ne fera que ce qu'on a toujours fait. Aucun gouvernement ne cherche à créer un comité de réflexion qui permettrait d'orienter autrement les réactions des politiques. Tout le monde sait que l'hyper mondialisation a crée un monde fragile, qui peut craquer par un bout ou un autre à tout moment. Mais les même recettes seront toujours appliquées sous prétexte d'urgence car aucune volonté n'existe de faire autrement, pour des raisons certainement diverses.
Il n'y a pas de politique d'envergure pour réorganiser les emplois de manière à coller aux exigences écologiques qui représentent (non pas une opinion mais une réalité des plus précises) l'enjeu majeur de notre société mondiale.
Il est temps de restructurer l'agriculture, l'élevage, la pêche, la ville... ils en sont incapables.
Qu'ils ne le puissent pas, le veulent pas, qu'importe. Je ne ferai pas de procès d'intention.
On ne peut plus appliquer les recettes des années 80, améliorées, customisées par 20 ans de manipulations subtiles. Si le cap n'est pas inversé, nos enfants auront des vies de merde et des morts pénibles.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Un peu de détente ; On a retrouvé les masques !
(Désolé pour le côté macho, quand on est né dans les années 50, on a beau faire, il nous reste des traces de pneu...)
Elle a de bien jolis masques cette jeune fille. Mais il va bien falloir les réquisitionner....