Bonjour à tous.
ça fait longtemps que je n'interviens plus sur ce forum mais je suis ce fil avec intérêt.
Je vois que les esprits s'échauffent un peu...
Peut-être qu'il n'y a pas d'un côté des salauds individualistes / égoïstes et de l'autre des moutons / Bfmtv macronistes?
Juste des philosophies un peu différentes, peut-être aussi des sources d'informations différentes aussi?
Perso je suis plutôt dans la catégorie de ceux qui s'affranchissent quelque peu des règles de confinement je l'avoue...
J'ai la chance d'habiter à la campagne au pied d'une montagne et je vais régulièrement me faire mes 500 m de dénivelé, en ne croisant que quelques sangliers, cerfs et écureuils ravis de la situation actuelle.
Je fais aussi partie de ceux qui relativisent la gravité de cette épidémie.
il faudra voir à la fin quelle est la surmortalité par rapport à une année normale mais possible qu'elle soit beaucoup plus faible que ce qu'on pense... les personnes emportées "par le covid" auraient-elles continué à vivre sans ? Rien n'est moins sûr, ils sont pour l'immense majorité très agés et affaiblis et le covid (s'ils l'ont effectivement eu) n'a souvent fait que hâter l'inéluctable.
Pour ceux qui me taxeraient de manque d'empathie je ne pense pas, j'essaie d'avoir une vision globale des choses. Pour quelques vies sauvées (pour combien de temps?) combien de dépressions, de violences conjugales, de suicides, etc... j'essaie aussi de penser aux jeunes à qui on va déjà laisser un monde très compliqué à vivre et qui se retrouvent assignés à résidence ad vitam et avec leurs études en stand by... même si je comprends bien l'argument des services médicaux débordés! Je fais partie de ceux qui ont manifesté pour l'hôpital public, sans doute beaucoup moins nombreux que ceux qui applaudissent au balcon (même si l'initiative est sympathique)
Je remarque enfin que les pays qui ne confinent pas (prenons les Pays-Bas par exemple ou la Suisse..) n'ont pas l'air de s'en sortir trop mal, avec un taux de létalité qui ne me paraît pas plus fort voire plus faible que celui de la France. Peut-être regarder du côté de ces pays? Les Suédois, les Suisses sont-ils plus bêtes que nous? Je ne pense pas. Attention à ne pas se laisser inculquer une pensée unique sous couvert d'"unité nationale". Tout le vocabulaire guerrier employé me fait bien ricaner, et en tant que (modeste) historien je peux vous dire que c'est un grand classique des pouvoirs lorsqu'ils sont en difficulté... on trouve un ennemi, réel ou imaginaire, ça fait oublier beaucoup de choses...
Voilà pour finir je tenais à ajouter que je ne suis pas inconscient, je ne fais pas n'importe quoi, mais je pense que ce confinement est intenable et fera plus de mal que de bien. Ce n'est que mon point de vue et j'accepte bien sûr la critique! Sans noms d'oiseau SVP
Bonne journée et bon run aux chanceux qui peuvent...