Mustang a écrit:Après Sukkwan island et Goat moutain, j'ai entrepris de lire le dernier livre de David Vann, Aquarium.
As-tu lu ''
Impurs'' ? Je viens de l'acheter a la nouvelle librairie super de mon quartier (qui est une catastrophe pour mon porte-monnaie) et il a l'air bien gratine celui-la aussi. J'ai vu qu'il avait aussi ecrit une adaptation de Medee, mais sans doute pas encore sortie, je l'attends aussi celui-ci !
Bien longtemps que je ne suis pas venue ici, donc j'ai oublie la moitie de ce que j'ai lu, mais pour ce dont je me souviens:
- Relu ''
les hauts de hurlevent'' pour savoir pourquoi j'avais ete tant fascinee par Heatcliff adolescente. Il est quand meme particulier ce garcon.
Cathy est toujours aussi punaise que dans mon souvenir.
- Lu l'autobio de Oliver Sacks, '
'En mouvement''. Sympa mais sans plus, j'en attendais sans doute trop. J'en ai tout de meme retire l'idee qu'il est tres difficile, finalement, de faire une frontiere nette entre les metiers de neurologue et de psychiatre.
- ''
La schizophrenie en clair'', tres bon bouquin a l'attention des patients, de leur famille, mais qui apprend aussi beaucoup de choses aux gens qui ne connaissent aucun schizophrene, comme moi. Dans la meme veine, j'ai lu aussi '
'Dialogue avec moi-meme'', de Paulo Tonka, schizophrene, sur la naissance de sa maladie et sa vie quotidienne, bouleversant, lecture difficile mais eclairante.
- Apres avoir vu ''
Six personnages en quete d'auteur'' au theatre l'an dernier et en avoir ete bouleversee, je me suis attaquee a Pirandello, avec la lecture d'autre pieces et de plein de ses nouvelles dites siciliennes, c'est magnifique, et autrement mieux que des ecrits sur la Sicile d'un auteur francais que je ne nommerai pas !
- Je viens de lire un livre tres amusant et plein d'infos supers: ''
Les animaux celebres'', de Michel Pastoureau. Un livre historique qui traite d'une multitude d'animaux reels ou mythiques ou crees de toutes pieces dans la litterature ou ailleurs, ca va des animaux des textes religieux et mythologiques aux elephants d'Hannibal, aux oies du Capitole, a des trucs amusants du Moyen age, en passant par Milou ou la brebis Dolly ! J'ai ete tres etonnee d'apprendre qu'on avait souvent juge des cochons au Moyen-age, coupables d'avoir tue ou devore des petits enfants (il y a eu tres longtemps des cochons en liberte, qui jouaient le role d'eboueur), avec proces veritables, voire tortures, pendaisons etc. Il y en a eu un qui, non content d'avoir boulotte un gosse, l'a fait en plus un vendredi, jour maigre, la honte ! Lui il a bien morfle le jour de sa sentence !
- Livres relatifs a la meditation ou qqch d'approchant: j'en ai lu une papardelle, mais dans les plus marquants, celui d'Alexandre Jollien, '
'Vivre sans pourquoi'', a propos de son sejour en Coree. J'aime bien ce gars-la, il est vraiment honnete, parle de ses defauts, de ses angoisses, c'est reposant !
''
Cerveau et Meditation'', par le moine pastis, pardon, Ricard, et le chercheur en neuro Wolf Singer (un grand ponte). J'ai trouve ca vraiment trop complique...
''
Comment la philosophie peut nous sauver', de Fabrice Midal, plutot sympa, par celui qui a decide de s'attaquer au burn out professionnel, entre autres ''combats''.
''
Plaidoyer pour l'altruisme'', encore de Mathieu Ricard. Je m'attendais a un pave de niaiseries et de bondieuseries de la part du mec en robe, mais je l'ai achete apres ce qu'en avait dit Jollien, et en fait c'est pas du tout ca. C'est tout juste s'il y est question de religion, je dirais plutot que c'est un pave d'altermondialisme (ce qui m'a quand meme super etonnee !), qui ne se contente pas de theories vagues comme certains documentaires cine qu'on a pu voir ces dernieres annees, mais qui fourmille d'infos tres pertinentes et utiles sur le monde dans lequel on vit, sur ce qui est scandaleux mais aussi les trop rares actions qui ont fait leurs preuves pour ameliorer les choses. Ricard a quand meme une sacree rigueur, qui lui vient d'apres lui de sa these avec notre prix Nobel Francois Jacob. Bref, agreablement surprise.
- ce qui fait le lien avec les livres sur le bouddhisme que j'ai pu lire ces derniers temps, apres que mon fils, qui entre dans sa periode Siddharta classique chez les ados, m'ait dit: ''
c'est quoi en fait le bouddhisme ? Comment ca t'en sais rien, comment ca se fait que tu n'aies jamais cherche a savoir, toi qui aime bien apprendre des trucs?''
Rajoutons a cela que j'ai baigne des annees dans les bouquins des beatnicks qui en parlent en long en large et en travers, sans jamais chercher a savoir/comprendre en bonne laicarde que je suis, et rajoutons aussi que je m'appelle Japhy quand meme, comme le copain zen de Kerouac ! Donc allons-y, ne mourrons pas idiot !
En fait je n'ai lu que:
''
Quel bouddhisme pour l'occident?'', encore de Fabrice Midal, qui m'a interessee pour ses chapitres sur l'histoire des courants et pratiques selon les pays, les relations avec les arts, la psychologie ou ce genre de trucs, mais que j'ai laisse tomber quand il est arrive au culte, aux notions de guide spirituel, qui ne m'interessent pas trop (pour ne pas dire pas du tout !)
Par contre, j'ai trouve la lecture de ''
Pratique de la voie tibetaine'', du controverse Chogyam Trungpa, vraiment top, en tout cas les parties sur les notions d'ego et de materialisme spirituel (en gros, comment notre ego est un sacre petit malin, et sur la mode du bouddhisme et ses errements). Vraiment lumineux. ca va beaucoup plus loin que la psychanalyse je trouve, qui se complait trop souvent dans le deterrement et moins dans le ''comment en sortir'' ! Mais pareil, j'ai laisse tomber les chapitres sur les maitres spirituels et ce bazar, je serais davantage sensible au Siddharta de Hermann Hesse qui se debrouille tout seul dans sa petite cabane !
Bon ca suffira !