impact du coronavirus sur le sport...mais pas que.

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 12:01

A mon avis, ce n’est pas tant le nombre de mort en absolue qui compte et permet de comparer les pays (chaque pays ayant des façons différentes de compter selon les moyens de les remonter), mais la tendance.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 12:04

Sylvain IT a écrit:Sinon ça c'est assez sympa : soyez patients, arrivez au bout (évaluation des politiques en cours).

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/04/03/covid19-la-colere-dandre-grimaldi/?fbclid=IwAR25Xr9zgmcP-_SoyJzOccCRSwCuVdtVnBcRU7eFzlE7I_MtzUxmkofEDw8

NB les morts ça ne se compte pas comme ça : ces morts là sont "faux" en Italie dans certaines zones on en est à 2 ou 3 fois plus que les chiffres officiellement attribués au covid-19, et l'Italie est trèèèès transparente...

Merci pour le partage !

1/ "L’appel du chef de l’Etat à faire taire toute critique, voire tout débat, apparaît au mieux inopportun, au pire inquiétant. Le temps viendra, nous dit-on. Mais quand ce temps sera venu, on risque fort de nous dire: « l’heure est à pleurer nos morts et à reconstruire le pays dans l’unité. Le moment n’est pas à la polémique. Regardons l’avenir plutôt que le passé »"

Tout est dit.


2/ Pas pigé le tableau. A quoi correspondent les 2 colonnes T0 et Ti pour chaque pays ? A quoi correspondent les notes (?) dans ces colonnes ? A quoi correspondent les codes couleurs ?

Tu sais d'où est extrait ce tableau, et si on peut y trouver les explications ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 12:06

JulioK1 a écrit:D'autant que chez nous, TOUS les EHPAD ne sont pas encore comptabilisé.

Et il faudrait trouver des données en pourcentage. Reportées à la population totale des pays. Mais je trouve pas non plus


Il faudrait aussi savoir comment c'est compté dans les AUTRES pays. Si tout le monde compte ce qui est le plus facile à compter (les décès à l'hopital, les hospitalisations, les mises en réanimation), alors on a des chiffres comparables et bien représentatifs de l'évolution générale dans le pays (du moins dans un système de santé pas totalement déficient). Que cela soit représentatif de la réalité est un autre problème.

C'est d'ailleurs un peu pour ça que les courbes publiées comme celle qu'a publiée Benman ne semblent pas avoir ajouté les décès en EPHAD aux chiffres français (qui sont publiés à part sur le site officiel, et c'est certainement une bonne idée).

Autre chiffre représentatif : la différence entre les retours à domicile et les hospitalisations. Le chiffre donné hier soir en France était bien encourageant (+711, -1430). C'est le deuxième jour consécutif que le solde est négatif. Il y a aussi le solde des patients en réanimation qui est un chiffre certainement bien représentatif.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 12:09

Fallait écouter Bill Gates !

phpBB [video]

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 12:10

Arcelle a écrit:
Les chiffres bruts d'hier donnent ça :
Capture.PNG


Mais chaque pays n'étant pas au même stade d'avancement, ça n'est pas forcément représentatif. Le ratio des US ou du UK devrait vite grimper.
Et le comptage est surement incomplet un peu partout, sans même parler de la Chine.

Source : mélange de ça et de Wikipédia

Diaboliques les suisses, comme toujours.

Messagepar Ewi » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 12:46

JulioK1 a écrit:D'autant que chez nous, TOUS les EHPAD ne sont pas encore comptabilisé.

Et il faudrait trouver des données en pourcentage. Reportées à la population totale des pays. Mais je trouve pas non plus


Non, les pourcentages sont trompeur... et c’est très facile de se faire avoir ( par les facteurs de confusion entre autre)... il faut juste laisse le temps aux statisticiens de faire leur travail et s’appuyer ensuite sur leurs travaux. J’ai reviewer deux papiers cette semaine la dessus, ça va pas tarder à être publié.

Ewi, le chieur de service

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:04

J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?

Messagepar Spir » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:26

Désolé si le lien a déjà été posté, je n'ai pas reparcouru tous les messages du fil, mais je me rappelle une question récente de Valdes sur la fabrication de masques. Ci dessous le tuto du CHU de Grenoble, donc à priori une source sérieuse

https://www.hospitalia.fr/attachment/1878139/

Messagepar van » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:29

Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?

encore faut-il que les gens les respectent. Mais à mon avis ça sert à rien.

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:31

Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?


A rien si l'on n'en croit nos gouvernants d'il y a quelques semaines. D'après les gouvernants d'aujourd'hui à se protéger car le simple fait de parler à quelqu'un envoie plein de projections dans l'air.

Messagepar Benman » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:32

Spir a écrit:Désolé si le lien a déjà été posté, je n'ai pas reparcouru tous les messages du fil, mais je me rappelle une question récente de Valdes sur la fabrication de masques. Ci dessous le tuto du CHU de Grenoble, donc à priori une source sérieuse

https://www.hospitalia.fr/attachment/1878139/


On a approvisionné toute la famille avec ça. Ma formidable épouse en plus d'être enseignante est (ex)infirmière et couturière...
Et après 15 jours de péripéties postales, tous sont bien arrivés à bon port. :wink:
Et on se sent utiles.
IMG_05042020_132843_(280_x_550_pixel).jpg
IMG_05042020_132843_(280_x_550_pixel).jpg (34.77 Kio) Consulté 1040 fois

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:40

bubulle a écrit:Autre chiffre représentatif : la différence entre les retours à domicile et les hospitalisations. Le chiffre donné hier soir en France était bien encourageant (+711, -1430). C'est le deuxième jour consécutif que le solde est négatif.

Pas vraiment. Le nombre d'hospitalisations est le nombre de personnes actuellement à l'hôpital. Si ça augmente, hier avec +711, ça veut dire que le nombre de personnes rentrées à l’hôpital est 711 plus élevé que le nombre de personnes sorties (mortes ou vivantes). C'est précisé dans le petit 'i' à coté des chiffres. https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:43

Une question aux scientifiques :
Ces masques tissus ou papier, les passer au micro-onde, cela à un effet stérilisant ?

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:47

Galaté57 a écrit:Une question aux scientifiques :
Ces masques tissus ou papier, les passer au micro-onde, cela à un effet stérilisant ?


Définitivement non pour le masque papier et que tu bricoles chez toi, parce qu'on aura pas tous des masques. Ca le tuto que j'ai mis en lien, c'est du jetable que tu utilises pour aller au supermarché, faire ton plein ou aller dans des lieux publics genre la poste, la banque, que sais-je encore.

Les autres, les professionnels, les soignants, ils doivent se tourner vers leurs propres services et pas cherchez des conseils chez les kikous.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:50

Benman a écrit:On a approvisionné toute la famille avec ça. Ma formidable épouse en plus d'être enseignante est (ex)infirmière et couturière...

Je n'ai pas de talent de couturier, donc je me suis improvisé des masques avec le stock de PQ :mrgreen:
Pièces jointes
masque-PQ.jpg
Masque improvisé
masque-PQ.jpg (191.96 Kio) Consulté 1012 fois

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 13:54

Ah

Enfin.

Enfin je comprends pourquoi les gens, tous les gens, ils ont dévalisé les stocks de PQ

Et quand j'y suis allée, 2 semaines après l'annonce du confinement, soit la semaine dernière, le rayon de PQ était complètement vide. Plus de PQ. Pas de stock. La loose totale.

#Bordel les gens, la vie sans PQ, vous ne vous imaginez même pas :mrgreen:

Bon sinon, c'est ballot, à être dans la transgression et désormais, depuis le 2 avril, la transgression autorisée pour moi, j'ai attrapé une petite rhinite printanière qui me fait un peu tousser et me moucher dans un mouchoir.

Mais dans le contexte ambiant. Rien que tousser et me moucher dans mon mouchoir, j'ai vraiment peur de me faire scalper. Pour dire comment, certaines choses sont hors de proportion. Avec des Ayatollahs du #restez chez vous partout. Surtout des Ayatollahs avec jardin d'ailleurs. Ceci étant, c'est le printemps, il va bien falloir se colleter avec d'autres microbes qui circulent actuellement. Les microbes ne prennent jamais de vacances, les Hommes, si.

Malgré le #Restez chez vous.
Y'a d'autres microbes dans l'air ... On fait quoi ?
Dernière édition par valdes le 05 Avr 2020, 14:04, édité 1 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:03

valdes a écrit:
Galaté57 a écrit:Une question aux scientifiques :
Ces masques tissus ou papier, les passer au micro-onde, cela à un effet stérilisant ?


Définitivement non pour le masque papier et que tu bricoles chez toi, parce qu'on aura pas tous des masques. Ca le tuto que j'ai mis en lien, c'est du jetable que tu utilises pour aller au supermarché, faire ton plein ou aller dans des lieux publics genre la poste, la banque, que sais-je encore.

Les autres, les professionnels, les soignants, ils doivent se tourner vers leurs propres services et pas cherchez des conseils chez les kikous.


Je posais cette question pour savoir justement s'il y avait possibilité de les réutiliser, surtout un particulier comme moi, qui en fait un usage basique, bref en retour de course, passer mon masque au micro-onde pour le "nettoyer".
Au travail, j'en porte pas, actuellement, nous n'avons aucun public, et nous y allons à tour de rôle, donc suis seul à l'étage.
Pourtant on stérilise les biberons au micro-onde.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:05

@Galaté, tu dois te tourner vers ta hiérarchie.

Ici, c'est un forum de coureur qui n'avons pas de science ou de professionalisme pour te dire quoi faire, en ton cas particulier.

Ici, se reflète surtout - et on l'espère - le bon sens commun.

Si tu as un masque PFFP2, interroge son fabricant pour savoir comment faire et le ré-utiliser, ce que l'on pourra te dire ici, pouvant être soumis à caution ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:09

Khanardô a écrit:
JulioK1 a écrit:Ma question s'axait surtout sur la durée de vie du virus dessus si tant est qu'il soit arrivé jusque là.
On est bien d'accord que si au bout d'une semaine tu le réutilises, le virus dessus est mort forcément ?

Bah j'en sais rien.

Si j'étais sûr de mon coup, je chercherais pas sur Google des sites de fabricants, et je balancerais des vérités universelles, pas juste des trucs valables dans un seul hôpital.
(et encore je t'évite FB et BFMTV)

Et si ma femme était sûre de pas faire d'erreur et sûre des protections dont elle dispose, et de pas chopper le COVID, je passerais pas mes nuits à gamberger en l'attendant au petit matin.

Donc, pour être honnête, je vais pas -béotien que je suis- te dire c'est cool Julio, fonce, tu peux utiliser ton FFP2 8 fois une heure, le virus il est tout desséché dessus. :lol:

Fais comme tout le monde, démerde toi mon grand. :P

D'toute façon, personne sait rien, et ceux qui en savent un peu plus que la moyenne ils sont pas sur les forums à s'épouiller sur des trucs à la con, ils bossent dans des hôpitaux ou des labos. :lol:
Et moi, je fais pas partie de ceux qui savent.

CQFD :lol:

Amicalement


Normalement, il est mort (le virus) mais comme tu peux pas le vérifier.....
Concernant le micro-ondes, c'est bien pour le faire sécher.... Et à défaut, tu mets ton masque au soleil (si y en a), comme ça tu profites de l'effet des UV...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:12

valdes a écrit:@Galaté, tu dois te tourner vers ta hiérarchie.

Ici, c'est un forum de coureur qui n'avons pas de science ou de professionalisme pour te dire quoi faire, en ton cas particulier.

Ici, se reflète surtout - et on l'espère - le bon sens commun.

Si tu as un masque PFFP2, interroge son fabricant pour savoir comment faire et le ré-utiliser, ce que l'on pourra te dire ici, pouvant être soumis à caution ...


C'était avant tout une réflexion que je voulais partager, histoire d'avoir un avis ou expérience.
Professionnellement, dans mon milieu, c'est la lecture et l'application du droit... :mrgreen:

J'ai aussi regardé sur internet, les avis sont partagés
Mais jamais, je viens publier ici en me qualifiant de professeur et donner des conseils dans cette matière.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:13

Galaté57 a écrit:Pourtant on stérilise les biberons au micro-onde.


Voui, mais ce n'est pas un filtre papier....Ton filtre à café, quand tu l'as utilisé une fois....Tu peux le passer aux micro-ondes, il va pas revenir tout neuf :wink: :mrgreen: .
On peut tenter de se fabriquer un FFP1 avec un filtre à café.... Ça ressemble assez :wink: :wink: .

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:15

Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?


Il y a différentes théories sur les masques, une vision asiatique (on en met!) et une vision occidentale (mais non, mais en fait si, quoi que on sait pas...) et 2 types de masques...

Partons des masques :
- filtrant et efficaces = protection individuelle, pour ne pas chopper quelque chose
- de type chirugical et anti-projection = protection collective, pour ne pas transmettre quelque chose

Donc les masques de la deuxième catégorie, sont les masques de tous devraient (peut-être?) porter pour créer une véritable distanciation sociale.

Si tu as vu des reportages sur Hong Kong ils en ont tous :idea: cela participe d'une effort collectif de limiter la transmission de quelque chose; les masques de la première catégorie, c'est ceux qu'on a été incapables en occident de fournir à nos services de santé (par ex. plus de 70 médecins morts en Italie et un personnel de santé largement touché par l'épidémie).

Donc la réponse a ta question Mazouth est : tu portes un masque pour ne pas diffuser une épidémie au cas où tu soies porteur sans le savoir, parce que ton masque va empêcher une diffusion à distance de tes agents infectants, les limitants autant que faire se peut à ta personne et à ton masque.

Cela ne sera pas parfait mais cela sera un gros pas en avant. Par contre c'est un effort collectif, sinon...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:17

Galaté57 a écrit:
valdes a écrit:@Galaté, tu dois te tourner vers ta hiérarchie.

Ici, c'est un forum de coureur qui n'avons pas de science ou de professionalisme pour te dire quoi faire, en ton cas particulier.

Ici, se reflète surtout - et on l'espère - le bon sens commun.

Si tu as un masque PFFP2, interroge son fabricant pour savoir comment faire et le ré-utiliser, ce que l'on pourra te dire ici, pouvant être soumis à caution ...


C'était avant tout une réflexion que je voulais partager, histoire d'avoir un avis ou expérience.
Professionnellement, dans mon milieu, c'est la lecture et l'application du droit... :mrgreen:

J'ai aussi regardé sur internet, les avis sont partagés
Mais jamais, je viens publier ici en me qualifiant de professeur et donner des conseils dans cette matière.


Ben @Galaté, c'est juste qu'on ne sait pas. A moins d'un professionnel ici sur Kikourou. Mais c'est une bonne question et on ne sait pas comment y répondre ... Parce que la question est très technique et bonne et que l'on ne sait pas comment y répondre, sans t'induire en erreur ...

PS et rajout : en fait, en Occident, on a jamais utilisé de masque pour les populations. Donc on est tous des béotiens qui ne savons pas quoi faire et qui allons devoir apprendre et parce que nul ne veut rester confiné pendant trois mois. Donc on apprend avec l'usage des masques. Et on apprend tous avec toi. Ensemble et ce n'est pas évident. Parce que l'on ne sait rien de cet usage des masques.
Dernière édition par valdes le 05 Avr 2020, 14:20, édité 7 fois au total.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:17

banditblue29 a écrit:
Galaté57 a écrit:Pourtant on stérilise les biberons au micro-onde.


Voui, mais ce n'est pas un filtre papier....Ton filtre à café, quand tu l'as utilisé une fois....Tu peux le passer aux micro-ondes, il va pas revenir tout neuf :wink: :mrgreen: .
On peut tenter de se fabriquer un FFP1 avec un filtre à café.... Ça ressemble assez :wink: :wink: .


J'ai une DOLCE GUSTO ou la cafetière italienne de ma mère ...
Une capsule alu sur la bouche.... difficile comme filtre... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:18

Khanardô a écrit:Les soignant, leur com', ils savent très bien la faire tout seuls.


Par exemple, deux IADE à la manière de Brassens.

phpBB [video]

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:25

Khanardô a écrit:Tu sais d'où est extrait ce tableau, et si on peut y trouver les explications ?


Non, je ne savais pas, mais comme disait la pub, c'est écrit dessus :wink: :P

https://www.covidminute.com/rapports/le-confinement-du-xxieme-siecle-est-mobile-et-artificiellement-intelligent

Là les personnes les moins jeunes parmi nous devraient mieux visualiser les données dont ils parlent :twisted:

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:31

catcityrunner a écrit:Merci Khanardo pour ce post plein de sagesse :)

Merciiiiiiiii, c'est gentil... mais pas mérité du tout :shock:

catcityrunner a écrit:Au niveau des applaudissements, je ressens de mon côté une certaine gêne: n'est-ce pas une façon bien facile de s'affranchir de toutes les implications de cette situation ?

Dans la vidéo que j'ai postée juste au-dessus, tu peux voir (2'13) que beaucoup ne sont pas dupes, effectivement, mais ça n'est pas ça qui est important, ou grave, car ce sont nos décideurs qui sont visés...

catcityrunner a écrit:Ne portons nous pas une certaine responsabilité collective sur la situation du système de santé et de l’hôpital ? Avons nous bien choisi nos priorités sur l'allocation des deniers publics ?
Des pays ont fait d'autre choix que les nôtres, ou du moins ont mis plus de moyens dans leur système de santé : l'exemple de l'Allemagne est assez révélateur.

Souhaitons très fort et agissons, surtout, tous ensemble, pour qu'après la crise les choses puissent enfin évoluer dans le bon sens.
Les discours ont été posés, il faut agir maintenant. Redéfinir les priorités.
Bref, y'aura du boulot.
Dernière édition par Khanardô le 05 Avr 2020, 14:40, édité 3 fois au total.

Messagepar Khanardô » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:36

Sylvain IT a écrit:Là les personnes les moins jeunes parmi nous devraient mieux visualiser les données dont ils parlent :twisted:

:lol:

Merciiiiiiiiiiiiiii !

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:54


Messagepar Ewi » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 14:58

Mazouth a écrit:J'ai une question bête :
Quand on n'a pas une profession exposée, si on respecte les gestes barrière, à quel moment il sert à quelque-chose le masque ?


Ewi a écrit:
Sinon : https://www.nature.com/articles/s41591-020-0843-2
Pas de chichi. Masques pour tout le monde quand on sort de chez soi en période d’épidémie.
Masque sur soi en dehors des périodes épidémiques quand on est malade pour protéger les autres... maintenant reste à en trouver. Le gouvernement japonais prend les devant en distribuant 2 lavables par maison.

(Étude chez Nature, ça rigole pas :wink: )



:mrgreen:

Messagepar Mazouth » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 15:26

cloclo a écrit:
Benman a écrit:On a approvisionné toute la famille avec ça. Ma formidable épouse en plus d'être enseignante est (ex)infirmière et couturière...

Je n'ai pas de talent de couturier, donc je me suis improvisé des masques avec le stock de PQ :mrgreen:

:lol: :lol:

Et sinon, merci pour vos avis sur le port du masque. C'est effectivement mieux que rien mais ça ne remplace pas la mise à distance.
Bon, ben sortez couverts alors :mrgreen: et moi je vais lire l'article posté par Ewi...

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 15:44

Pour prendre un peu de recul et réfléchir aux solutions d'après.
"L’humanité fait face aujourd’hui à une grave crise, pas seulement à cause du coronavirus, mais aussi à cause de la défiance que les hommes ont les uns envers les autres. Pour vaincre une épidémie, il faut que les gens aient confiance dans les experts scientifiques, les citoyens dans les autorités publiques, et que les pays se fassent mutuellement confiance. Ces dernières années, des politiciens irresponsables ont délibérément sapé la confiance que l’on pouvait avoir en la science, envers les autorités publiques et dans la coopération internationale"
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/05/yuval-noah-harari-le-veritable-antidote-a-l-epidemie-n-est-pas-le-repli-mais-la-cooperation_6035644_3232.html

Toujours une hauteur de vue extraordinaire et une brillante synthèse !

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 16:35

Amis coureurs.

Footing.jpg
Footing.jpg (39.9 Kio) Consulté 702 fois

Messagepar olicursor » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 16:48

catcityrunner a écrit:Pour prendre un peu de recul et réfléchir aux solutions d'après.
Toujours une hauteur de vue extraordinaire et une brillante synthèse !


Mouais...le mondialisme vous tue mais c'est parce qu’il il n'y a pas assez de mondialisme! Forcement ils vont se débattre le plus possible pour garder la main :|

Messagepar catcityrunner » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 16:58

olicursor a écrit:Mouais...le mondialisme vous tue mais c'est parce qu’il il n'y a pas assez de mondialisme!

La coopération intelligente, ça aurait par exemple permis d'avoir plus de transparence sur l'épidémie en Chine et ainsi mieux anticiper ailleurs. Par exemple, Taiwan n'est pas inclus dans l'OMS (blocage par la Chine) et les solutions qu'ils ont mis en place (et qui marchent) n'ont pas eu l'écho suffisant...
olicursor a écrit:Forcement ils vont se débattre le plus possible pour garder la main

Ils .. C'est à dire ?

Messagepar jpoggio » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 17:08

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben non, je me suis penché sur la chose et je me suis aperçu que vous étiez faites pour vivre un peu moins longtemps, d'ailleurs, c'était le cas jusqu'au XIXème où, quand on étudie la généalogie, on constate énormément de remariages de veufs.

Hum, oui mais pas tant que ça.
Nous avons dans nostre ascendance moult veuves remariées (avec des veufs, d'ailleurs), parfois plusieurs fois. C'est une grande surprise de nostre géniteur qui s'attendait à une écrasante majorité de veufs, sachant que grâce à l'excellent niveau de conservation des archives marseillaises, il déchiffre actuellement un corpus des années 1400, l'échantillon est donc conséquent (mais pas nécessairement représentatif).

(Et je me met à causer Versaillais, c'est quoi comme virus ?)
(c'est grave docteur ?)

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 17:40

jpoggio a écrit:Nous avons dans nostre ascendance moult (...) l'échantillon est donc conséquent (mais pas nécessairement représentatif).


Sans compter que si Poggio fait partie de ton nom civil, si ce nôtre est directement lié à la famille Poggio, j'ai même connu un Poggio marseillais qui avait fini à Cancale : les Poggio sont des êtres étranges!

Messagepar Turtle1975 » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 18:03

En toute modestie, en tant que Kikou et parce que depuis quelques semaines l'atelier de confection dans lequel je travaille, a laissé de côté les belles robes d'avocat pour participer à l'effort collectif
en fabricant des masques lavables en tissu, voici quelques informations vues du colibri que nous sommes depuis l'intérieur de la filière textile.

Comme déjà dit plus haut et puis parce qu'à peu près tout le monde en a entendu parlé :
FFP2, chirurgical, anti-projection : ils sont destinés avant tout à un usage sanitaire avec des fonctions différentes selon le type de masque.

Ensuite, afin de tendre à un usage massif des masques pour les professions non sanitaires mais essentielles au fonctionnement du pays :

La note Interministerielle (Economie et Finances, Santé et Travail) du 29 mars définie les masques que la filière textile nationale, au sein du Groupement CSF (Comité Stratégique de la Filière mode et luxe), a pour mission de fabriquer : des masques réservés à des Usages Non Sanitaires (UNS)

Dans cette famille de masque, deux catégories :
Catégorie 1 : Masque à usage des professionnels en contact avec le Public
Catégorie 2 : Masque à visée collective pour protéger l'ensemble d'un groupe portant ces masques

La catégorie étant déterminée par la capacité de filtration.

Ces masques sont ceux qui ont été nommés "masques barrière" par l'AFNOR (Agence Française de NORmalisation) qui a mis des patrons à disposition des fabricants en collaboration avec l'IFTH (Institut Française du Texile et de l'Habillement).

Ces mêmes masques ont été nommés "altenatifs" par les différents membres du gouvernement ces derniers jours.

Dans ces catégories 1 et 2 il y a deux types d'usage : unique ou lavable

Souvent en matière non-tissé pour les jetables et en tissu pour les lavables.

Les patrons fournis par l'AFNOR et L'IFTH sont clairs sur la forme des masques (canard ou chirurgical).

Donc aucun soucis pour le confection.

Le gros problème rencontré ces derniers jours vient des matières à utiliser.

Pour déterminer la catégorie, chaque fabricant de masque devait envoyer et ce jusqu'au 2 avril :
6 prototypes de masques et 10 puis 40 échantillons de tissu pour test à la DGA (Direction Générale de l'Armement).

La DGA effectue alors un test de respirabilité et un test de filtration puis rend un rapport d'évaluation du masque : Catégorie 1, Catégorie 2 ou non conforme.

Et c'est là que ça se complique, car l'approvisionnement en matières qui permettent d'être catégorie 1 ou 2 est chaotique, malgré des outils collaboratifs de partage d'informations des matières dans le groupement CSF.
Les fabricants de tissu attendent aussi leur rapport d'évaluation, cela fait une dizaine de jour que tous les acteurs attendent les homologations des uns et des autres et à chaque changement de matière, il faut refaire un test.
Depuis le 3 avril, c'est l'IFTH qui fait les tests respirabilité puis les cycles de lavage (5 fois, 10 fois, 20 fois),
puis envoi ensuite à la DGA qui effectue les tests de filtration, le process s'alourdit, mais eux comme nous doivent s'adapter chaque jour à une situation changeante.

La machine est lourde et en attendant la mise sur le marché des masques UNS tarde à se faire.

Et puis depuis vendredi soir et l'annonce de l'Académie de Médecine préconisant le port du masque pour tous, peu importe la classification, cela libère un peu la conscience des fabricants, car la capacité de filtration en cas de rapport non conforme de la DGA est rarement mise en défaut, c'est surtout la respirabilité qui est un frein.

Donc nous, petit colibri, avec environ 1500 masques produits par jour, allons tout faire pour avoir les matières adaptées, en attendant nous continuons la production dans les matières que nous avons et nos masques sont donc plutôt dirigés "grand public" que UNS.

Cela devrait tout de même se débloquer cette semaine au niveau des matières...

Par contre, cela s'applique à tous si vous portez un masque, s'il vous plait respectez les consignes d'utilisation, sinon c'est pire !

Voici les notices que les fabricants doivent fournir (usage et entretien du masque si lavable).

Recommandations de manipulation des masques :
- avant de mettre un masque, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
- appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l'ajuster au mieux sur le visage; vérifier l'absence
de jet d'air dans les yeux lors d'une expiration forte ;
- lorsque l'on porte un masque : éviter de le toucher; ne pas déplacer le masque ;
- chaque fois que l'on touche un masque usagé, se laver les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution
hydroalcoolique ;
- si besoin de boire ou de manger, changer de masque ;
- lorsqu'il s'humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique ;
- pour retirer le masque : l'enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une
poubelle fermée ou dans un sac prévu à cet usage ; se laver les mains avec de l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution
hydroalcoolique.

- Entretien du masque : après utilisation, le masque doit être isolé soit pour être jeté soit pour être lavé. Il est recommandé
d’isoler le masque dans un sac plastique à jeter après usage ou dans un sac réutilisable à laver. Dans le cas du sac réutilisable,
masque et sac peuvent être lavés ensembles et dans ce cas, sortir le masque du sac.
- Explication sur la méthode de lavage : Lavage en machine ménager à 60°C avec détergent classique. Séchage en tambour.

J'espère ne pas vous avoir noyés avec toutes ces informations.

Vu que nous avons tout un tas de buff dans nos placards, ça peut aussi faire l'affaire mais ça tient vraiment trop chaud.

Et sinon, dernière information : les masques avec une couture verticale au centre (modèle CHU Grenoble) ne sont même pas testés par la DGA et l'IFTH car pas assez étanches.

Donc si besoin de masques contactez-moi !
Et pour les avocats qui souhaitent changer de robe, de rabat ou d'épitoge, contactez-moi !
Je vous ferai un prix kikourou :lol:

Histoire de faire travailler les modos, même le dimanche ! Arclu, Mazouth, Benman et les autres, vous avez deux heures !
Sujet : "Publicité ou pas publicité le message de Turtle1975 ?"
Dernière édition par Turtle1975 le 05 Avr 2020, 20:48, édité 1 fois au total.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 18:16

Turtle1975 a écrit:J'espère ne pas vous avoir noyés avec toutes ces informations.


Non au contraire, c'est très intéressant! Avec ma femme nous avons commencé à porter des buffs pour faire les courses, faute de mieux, mais c'est vrai que c'est loin d'être idéal. Encore plus que le fait de tenir chaud, ils ne tiennent pas très longtemps sur le nez sans réajustement, donc on se retrouve à les toucher assez souvent. D'après ce que tu expliques les fournisseurs devraient assez vite se multiplier, ça nous permettra sûrement de trouver mieux.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 05 Avr 2020, 18:29

Merci Raoul(t)/Turtle.
Très intéressant et bien sur ce n'est pas de la pub si tu me mets de côté une palette de masques....

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

cron
Accueil - Haut de page - Version grand écran