Veste pour UTMB

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar domdigi » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 20:56

Guénaël a écrit:Veste Raidlight TOP R-LIGHT à 99€ en ce moment au lieu de 145€.
Avis aux amateurs ! :D

EDIT : Est-ce que les kikous qui ont cette veste peuvent me dire quelle taille ils ont et leur corpulence ?
J'ai la polaire RL en XL et je la trouve juste en longueur de manche (1m94 - 77kg).
Merci d'avance.

Guéna_qui_est_sur_le_point_de_craquer :mrgreen:

un collegue la acheté...apres 1h de séance au seuil cet apres midi, la veste etait trempé à l intérieur..effet kway style dany boon

on se posait alors la question pour des ultras en montagne style utmb...car avec le froid en altitude ...bonjour le chaud froid

pour info, il avait des goutellettes d eau qui lui coulait le long de la manche jusqu au poignet

je suis perplexe sur le coté respirant

des retours?

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 21:03

Merci pour ce retour ... effectivement, ça fait pas envie :?

Après, j'en aurais plutôt une utilisation rando (donc sudation moins importante). Je crois que la veste VRAIMENT imperméable et VRAIMENT respirante relève encore du mythe :o

Messagepar Jihem » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 21:04

EDIT : Est-ce que les kikous qui ont cette veste peuvent me dire quelle taille ils ont et leur corpulence ?
J'ai la polaire RL en XL et je la trouve juste en longueur de manche (1m94 - 77kg).
Merci d'avance.

Sauf que pour l'UTMB ca va pas le faire

Messagepar Guénaël » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 21:06

Jihem a écrit:

Merci d'avance.

Euh ... je compte pas faire l'UTMB :mrgreen:
Je donnais juste l'info sur un sujet où on parlait de cette veste :wink:

PS : Pourquoi ça le fait pas sur l'UTMB ?

» 07 Jan 2011, 21:34

Guénaël a écrit:
Jihem a écrit:

Merci d'avance.

Euh ... je compte pas faire l'UTMB :mrgreen:
Je donnais juste l'info sur un sujet où on parlait de cette veste :wink:

PS : Pourquoi ça le fait pas sur l'UTMB ?

C'est pas suffisant si le temps est mauvais.

Messagepar ouster » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 22:03

Jihem a écrit:C'est pas suffisant si le temps est mauvais.

mais il va faire beau cette année Jihem, ais confiance !!

Messagepar nic2wall » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 23:36

Amis Rhonalpins, n'oubliez pas le mag d'usine Lafuma à Annyeron au Nord de la Drôme (10-15 min de la sortie de Tain l'Hermitage de mémoire) J'y ai acheté ma paclite goretex à 80€ de mémoire.
Non je ne bosse pas là-bas, mais un bon plan faut faire profiter !

Messagepar Tonton Traileur » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 23:37

Jihem a écrit: C'est pas suffisant si le temps est mauvais.

j'ai fait la CCC en 2010 avec ce coupe-vent, et ça n'a pas posé de problème particulier ... :!: :?:

Messagepar Benoit_11 » sa fiche K
» 07 Jan 2011, 23:44

Tonton Trailer a écrit:

j'ai fait la CCC en 2010 avec ce coupe-vent, et ça n'a pas posé de problème particulier ... :!: :?:

Dans les faits, avec un bonne polaire en dessous, c'est très suffisant, même pas mauvais temps. Mais, dans ce cas, le règlement impose une veste "plus lourde"... :?

» 08 Jan 2011, 09:02

Benoit_11 a écrit:
Tonton Trailer a écrit:

Dans les faits, avec un bonne polaire en dessous, c'est très suffisant, même pas mauvais temps. Mais, dans ce cas, le règlement impose une veste "plus lourde"... :?

Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est parce qu'on a fait qu'on peut en déduire que c'est suffisant.

Messagepar Bourdonski » sa fiche K
» 08 Jan 2011, 10:11

domdigi a écrit:

Merci d'avance.

un collegue la acheté...apres 1h de séance au seuil cet apres midi, la veste etait trempé à l intérieur..effet kway style dany boon

on se posait alors la question pour des ultras en montagne style utmb...car avec le froid en altitude ...bonjour le chaud froid

pour info, il avait des goutellettes d eau qui lui coulait le long de la manche jusqu au poignet

des retours?

Choisir une taille supérieure car ça taille un peu petit. Malgré mon 1m75 et mes 60 kgs, le M est trop petit, j'ai du prendre L. L'idéal est d'essayer en magasin. Concernant la taille, il faut bien penser à ses besoins. Si c'est juste pour avoir une veste pour ses footings quotidiens, une veste taillée juste n'est pas trop gênante. A priori, si on la met c'est qu'on en a besoin le temps de sa sortie (pluie, vent froid). Par contre sur des trails ou des offs longs, on va avoir besoin régulièrement d'enlever et de remettre la veste, de mettre une polaire dessous, un porte-bidon ventral ou sacoche, etc... Dans ces conditions, une veste plus large (1 taille au-dessus comme pour les chaussures) est plus confortable.
Concernant l'efficacité de la veste RL, c'est une 3eme couche. Il faut donc impérativement associer les 2 1eres couches, maillot technique (transfert humidité) + micro polaire (absorption humidité), pour que l'effet respirant fonctionne correctement.
Une RL reste une RL, c'est-à-dire une veste surtout ultra légère, qui permet une bonne protection dès lors que l'on est en mouvement dynamique (course ou marche rapide). Dès que l'on ralentit et en conditions météo extrême, polaire ou pas, il vaut mieux avoir une vraie veste de montagne.

» 08 Jan 2011, 11:28

Jihem a écrit:
Benoit_11 a écrit:Dans les faits, avec un bonne polaire en dessous, c'est très suffisant, même pas mauvais temps. Mais, dans ce cas, le règlement impose une veste "plus lourde"... :?

Je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est parce qu'on a fait qu'on peut en déduire que c'est suffisant.

Ce n'est pas un avis perso. La 3e couche est doit être coupe vent et imperméable. La chaleur est apportée par la seconde (d'ou l'intérêt de choisir une polaire adaptée).

» 08 Jan 2011, 12:05

Bourdonski a écrit:
domdigi a écrit:

Merci d'avance.

des retours?

Choisir une taille supérieure car ça taille un peu petit. Malgré mon 1m75 et mes 60 kgs, le M est trop petit, j'ai du prendre L. L'idéal est d'essayer en magasin. Concernant la taille, il faut bien penser à ses besoins. Si c'est juste pour avoir une veste pour ses footings quotidiens, une veste taillée juste n'est pas trop gênante. A priori, si on la met c'est qu'on en a besoin le temps de sa sortie (pluie, vent froid). Par contre sur des trails ou des offs longs, on va avoir besoin régulièrement d'enlever et de remettre la veste, de mettre une polaire dessous, un porte-bidon ventral ou sacoche, etc... Dans ces conditions, une veste plus large (1 taille au-dessus comme pour les chaussures) est plus confortable.
Concernant l'efficacité de la veste RL, c'est une 3eme couche. Il faut donc impérativement associer les 2 1eres couches, maillot technique (transfert humidité) + micro polaire (absorption humidité), pour que l'effet respirant fonctionne correctement.
Une RL reste une RL, c'est-à-dire une veste surtout ultra légère, qui permet une bonne protection dès lors que l'on est en mouvement dynamique (course ou marche rapide). Dès que l'on ralentit et en conditions météo extrême, polaire ou pas, il vaut mieux avoir une vraie veste de montagne.

merci de tes précisions ...

dom

» 10 Jan 2011, 09:46

mais juste une interrogation:

et en été quand il ne fait pas froid et qu il pleut...tu mets une 1ere couche avec un tshirt respirant mais pas de micro polaire sous ta raidlight...donc pas de 2nde couche pour absorber la transpiration ...tu es donc mouillé de l intérieur

CQFD

Messagepar JMP » sa fiche K
» 17 Fév 2012, 19:21

up pour ce poste

qui connait : veste quechua Softshell Bionnassay
Ref : 8197919 69 euros!!!

Messagepar nic2wall » sa fiche K
» 18 Fév 2012, 12:40

» 18 Fév 2012, 13:11

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 19 Fév 2012, 07:53

Un vrai super bon plan:
http://www.eidershop.com/119/120990/ves ... ste-de.htm
en plus en cherchant bien sur le web on trouve assez facilement des bons de reduc pour ce site, genre 10% ou 5€ pour la première commande. Ce qui nous ramène une veste vraiment légère (270g), respirante et impermable (10000/10000) pour moins de 90€...

Messagepar huralp » sa fiche K
» 19 Fév 2012, 08:18

randoaski a écrit:Un vrai super bon plan:
http://www.eidershop.com/119/120990/ves ... ste-de.htm
en plus en cherchant bien sur le web on trouve assez facilement des bons de reduc pour ce site, genre 10% ou 5€ pour la première commande. Ce qui nous ramène une veste vraiment légère (270g), respirante et impermable (10000/10000) pour moins de 90€...

J'ai une Eider Maipo ( même membrane que celle-ci mais elle ne se fait plus ), aucun soucis d'étanchéité, porté lors des Hospitaliers 2010 (9h30 sous la pluie) et le Krapados 2010 ( 7h45 sous la pluie et dans le vent ), elle a vraiment très bien joué son rôle.
On peut faire confiance au produit.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 19 Fév 2012, 08:44

Dans ma chasse au gaspi, je me suis rendue compte qu'une des vestes de mon jules, qu'il avait achetée dans un magasin professionnel, devrait très bien faire l'affaire pour ma CCC. C'est la marque Coverguard, qui fait aussi un peu de loisir. Elle n'est pas trop lourde, et en plus fait une taille de plus que la mienne, ce qui fait que je peux laisser mon sac à dos dessous.
Mais les unités d'imperméabilité/respirabilité ne sont pas les mêmes que sur les articles des marques de sport. Cela dit, lorsque je compare aux autres modèles de Coverguard pour le travail en conditions de fortes pluies, ça m'a l'air très suffisant. Je ne fais pas partie des très rapides, donc si je transpire, c'est quand même modérément...
Bien sûr je vais la tester, mais pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
(faut juste que je rajoute une capuche)

http://www.coverguard-seasons.com/index ... 02&lang=fr

» 19 Fév 2012, 10:43

Japhy a écrit:Dans ma chasse au gaspi, je me suis rendue compte qu'une des vestes de mon jules, qu'il avait achetée dans un magasin professionnel, devrait très bien faire l'affaire pour ma CCC. C'est la marque Coverguard, qui fait aussi un peu de loisir. Elle n'est pas trop lourde, et en plus fait une taille de plus que la mienne, ce qui fait que je peux laisser mon sac à dos dessous.
Mais les unités d'imperméabilité/respirabilité ne sont pas les mêmes que sur les articles des marques de sport. Cela dit, lorsque je compare aux autres modèles de Coverguard pour le travail en conditions de fortes pluies, ça m'a l'air très suffisant. Je ne fais pas partie des très rapides, donc si je transpire, c'est quand même modérément...
Bien sûr je vais la tester, mais pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?
(faut juste que je rajoute une capuche)

http://www.coverguard-seasons.com/index ... 02&lang=fr

Vu ce que je lis sur le descriptif dont tu nous met le lien, normalement la veste ne convient pas pour l'UTMB/CCC. Apparemment c'est du softshell "collé", et elle n'est que déperlante. Autrement dit il ne s'agit pas d'une membrane et en terme d'imperméabilité elle ne correspond pas aux conditions requises - il est d 'ailleurs noté dans ton descriptif qu'elle n'est que "déperlante" et pas imperméable, m^me s'il est affiché 8000mm pour l'imperméabilité. Donc en cas de vraie pluie en moins d'une heure tu seras trempée...Je te conseille donc à minima de la tester dans des vraies conditions de pluie et de voir avec l'orga s'ils l'accepteraient, mais j'ai de gros doutes....

» 19 Fév 2012, 12:28

OK merci. J'ai aussi une veste en Goretex, mais très fine, donc pas assez chaude pour ne prendre qu'elle. Si je prends les deux je suppose qu'ils vont faire la moue? :oops:

» 19 Fév 2012, 15:21

Japhy a écrit:OK merci. J'ai aussi une veste en Goretex, mais très fine, donc pas assez chaude pour ne prendre qu'elle. Si je prends les deux je suppose qu'ils vont faire la moue? :oops:

Pourquoi faire la moue? Tu emportes ce que tu veux du moment que tu remplis les conditions minimales... Mais essaie quand m^me d'optimiser: la deuxième couche obligatoire + 01 gore text suffit generalement pour "bien passer" la plaupart des conditions que tu vas rencontrer. Après si les conditions sont vraiment annoncées comme pourries tu peux revoir ton sac avant ou si tu as une assistance enfiler quelque chose de plus chaud sur un ravito genre Champex...

» 20 Fév 2012, 08:42

Oui d'accord, peut-être seulement la Goretex en soignant la deuxième couche, Heidi m'a dit la même chose. C'est que je suis assez frileuse, et je ne pense pas que j'aurais une assistance. Merci en tout cas!
Je prends les deux dans ma valise au cas où!

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 20 Fév 2012, 16:11

Le contrôle du matériel n'a rien à voir avec l'inquisition... Au pire, tu as oublié de mettre élément obligatoire dans ton sac avant d'y passer et tu retournes le chercher pour le présenter.
Pour le reste, tu mets ce que tu veux dans ton sac... 8)

» 20 Fév 2012, 16:27

OK merci.
Je crois que je suis un peu .... intimidée. :oops: :mrgreen:

Messagepar jano » sa fiche K
» 21 Fév 2012, 11:00

JMP a écrit:up pour ce poste

qui connait : veste quechua Softshell Bionnassay
Ref : 8197919 69 euros!!!

softshell, c'est pas étanche en principe.

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 21 Fév 2012, 16:01

Je me suis acheté il y a peu une veste de montagne pour les ultras en montagne justement. :)

Alors petit conseil pour les hommes n'ayant pas un grand gabarit et recherchant la bonne affaire. :idea:

Je me suis rendu compte que les femmes étaient souvent plus avantagées que nous au niveau des promotions et du coup j'ai acheté une veste Vaude à membrane Event à quasiment 60% en prenant un modèle femme. :mrgreen:

Mon égo n'en a pas souffert et j'ai trouvé ce que je cherchais. La seule différence que l'on puisse réellement observer est la fermeture éclair inversée et ce n'est pas du tout gênant. 8)

Messagepar fildar » sa fiche K
» 21 Fév 2012, 16:20

Galopaïre a écrit:Je me suis acheté il y a peu une veste de montagne pour les ultras en montagne justement. :)

Alors petit conseil pour les hommes n'ayant pas un grand gabarit et recherchant la bonne affaire. :idea:

Je me suis rendu compte que les femmes étaient souvent plus avantagées que nous au niveau des promotions et du coup j'ai acheté une veste Vaude à membrane Event à quasiment 60% en prenant un modèle femme. :mrgreen:

Mon égo n'en a pas souffert et j'ai trouvé ce que je cherchais. La seule différence que l'on puisse réellement observer est la fermeture éclair inversée et ce n'est pas du tout gênant. 8)

Sur ta fiche tu indiques 181 cm pour 76kg
ça existe cette taille chez les femmes ?

Messagepar fildar » sa fiche K
» 21 Fév 2012, 16:22

Moi aussi je cherche une veste pour la TDS car ma Salomon XT Speed n'a pas de capuche.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 21 Fév 2012, 17:50

Benoit_11 a écrit:
Jihem a écrit:
Benoit_11 a écrit:Dans les faits, avec un bonne polaire en dessous, c'est très suffisant, même pas mauvais temps. Mais, dans ce cas, le règlement impose une veste "plus lourde"... :?

Ce n'est pas un avis perso. La 3e couche est doit être coupe vent et imperméable. La chaleur est apportée par la seconde (d'ou l'intérêt de choisir une polaire adaptée).

la 3ème couche doit etre aussi respirante (évacuation de la transpiration sous forme gazeuse ou liquide) sinon cela mouille la 2ème couche et entame sa fonction chaleur.

» 21 Fév 2012, 18:01

domdigi a écrit:

Merci d'avance.

des retours?

La R-Light n'utilise pas le meme principe que le gore tex, il faut qu'un film liquide se mette en place pour extirper la transpiration de l'intérieur à l'exterieur, par consequent il faut porter un T-shirt ou 2nde couche manche longue avec.
le gore tex prend directement la vapeur d'eau de la transpiration et l'amène à l'exterieur (l'interieur est donc sec quand on atteint pas sa limite d'échange)
le parametre qui mesure l'echange (la respirabilité) est dénommée RET, plus il est bas mieux c'est (et plus la veste est chère :? )

de mémoire le RET de la R-Light est environ 3,5 (0 correspond à la peau)
gore tex a plusieurs RET en fonction du prix, mais je ne crois pas qu'il soit meilleur que R-Light

j'avais fait un fil 3 couches à l'époque sur le forum MTC, ne faites pas l'erreur d'acheter une veste super chère et en dessous des couches qui ne sont pas en accord au niveau fonction.

Messagepar Ama dablam » sa fiche K
» 21 Fév 2012, 18:24

Mon lapin j'ai une veste vertical gris taille M[u] neuve
Vertical / raid light
prix public de base 265 €
Prix cassé raid light 159 €
Je la vends 100 € net avec ton adresse pour livraison à reception des sous.
la cause est simple, je l'ai gagnée en dotation au Népal mais elle est trop grande.
Tu me passes un message perso à ama dablam
A+

Messagepar manoubis » sa fiche K
» 21 Fév 2012, 23:48

Bonjour,

j'avais fait un fil 3 couches à l'époque sur le forum MTC, ne faites pas l'erreur d'acheter une veste super chère et en dessous des couches qui ne sont pas en accord au niveau fonction.

Super intéressant le coup de 3 couches (excusez moi je débarque) mais avec un tee-shirt (même technique et MC), une polaire ML et la veste imper-respi et coupe-vent, il n'y a pas de risque que la machine chauffe à l'intérieur ???? surtout si les températures ne sont pas très basses (env 10°C)
J'ai vite chaud et je transpire beaucoup ( je sais ce n'est pas très élégant !!!) donc je m'interroge ???

Merci

» 22 Fév 2012, 07:32

à 10°C les trois couches ne sont pas une obligation à mon avis
mais la T° exterieure n'est qu'un paramètre, il y a surtout les paramètre perso (sensation de froid ou chaud, pb de raynaud, capacité à courir (courir c'est 75% de chaleur et 25% d’énergie efficace pour avancer), capacité à transpirer (sachant que transpirer consomme de l'energie que vous n'aurez plus pour avancer)).

Bref, il faut vraiment faire des essais en ayant à l'esprit tout ces principes et en ayant une marge de sécurité en cas de coup dur (obligé de s'arreter et combattre l'hypothermie). Ca fait un peu partie du trail l'equiment 8)

» 22 Fév 2012, 10:07

Bonjour,
Akunamata, merci pour ta réponse: peux tu m'éclairer une nouvelle fois?

Je pense également que 3 couches ne sont pas nécessaires vers 10°C mais si j'ai bien compris le système R-light, il faut un tee shirt technique qui reste sec ( et donc éviter les coups de froid ) et une 2ème couche (est ce que la polaire est obligatoire ??) pour transférer l'humidité vers la fameuse veste: donc, comment la fonction respi de la R-light se met en route si il te manque une couche ?
Personnellement, vers les 10°C pluvieux, je partirai plus vers 1 première couche ML technique et direct la veste mais apparemment la fonction respi ne marche pas ?!

Merci

» 22 Fév 2012, 10:22

un peu coincé là :D ?
peut être un T-Shirt en 1ère couche (qui sera sec) et un second manche longue (qui va s'humidifier) pour le contact avec R-light

» 22 Fév 2012, 13:38

un peu coincé là :D ?

... je savais bien que je t'aurai à force :D :D :D

Encore merci et l'idée des 2 tee shirts me plait bien ... si elle fonctionne.

Si d'autres ont des solutions miracles !!!

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 22 Fév 2012, 13:46

manoubis a écrit:Encore merci et l'idée des 2 tee shirts me plait bien ... si elle fonctionne.

Elle ne fonctionnera pas si tu transpires vraiment beaucoup! :wink: :(
Perso, je n'ai encore trouvé aucune solution pour garder la 1ère couche sèche. :cry:

Messagepar heidi » sa fiche K
» 22 Fév 2012, 14:01

Je ne suis pas une championne des tissus techniques, mais il me semble que si vous transpirez au point de tremper l'intérieur de votre veste, c'est qu'elle est de trop non? Même quand il pleut beaucoup et qu'il fait suffisamment doux à mon avis il est préférable de rester en t-shirt (avec ou sans manche) et de garder l'imper et un t-shirt sec pour quand on s'arrête ou que les conditions fraîchissent.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran