lampe frontale

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 12:30

J'ai trouvé le modèle qui tue, la Magicshine High Power, 900 lumens. C'est une copie de la Lupine Tesla X, mais cinq fois moins cher. Je l'ai payé ....65€ , frais de port compris, ici: http://cgi.ebay.fr/Magicshine-High-Power-P7-LED-Headlight-Bicycle-Light_W0QQitemZ270488525809QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item3efa5f5bf1#ht_2513wt_944 Reçu en une semaine.

Sur le terrain, c'est IMPRESSIONNANT et je pèse mes mots.

J'achète des frontales depuis 1982 et je n'ai jamais rien vu de pareil. La batterie de quatre piles lithium déportée se fourre dans la poche. La lampe est très légère sur la tête. Le faisceau est à la fois large et très longue portée.

Je l'ai testé au maximum de ses capacités, durant plus de trois heures, sans baisse d'intensité.

Sur les sites de VTT américains, ils ont mesuré sa puissance réelle à 650 lumens. Elle fait en plus double emploi: CAP et VTT, puisqu'elle se fixe sur le cintre.
C'est décidé, maintenant je ne courrerais plus que la nuit :lol: :lol:

Messagepar psionman » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 14:40

Salut,

C'est bien vos phares comme celui cité juste au-dessus, mais vous faites comment avec 3 ou 6h d'autonomie pour passer un nuit voir deux suivant les courses ???

Perso j'utilise un Myo XP 2eme génération et en secours une Tikka XP "tweakée" (j'ai remplacé la led d'origine au profit d'une plus puissantge), le tout avec des piles lithium pour la légèreté, l'autonomie et l'insensibilité au froid...

@ suivre...

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 14:55

psionman a écrit:Salut,

C'est bien vos phares comme celui cité juste au-dessus, mais vous faites comment avec 3 ou 6h d'autonomie pour passer un nuit voir deux suivant les courses ???


A vrai dire j'ai pas encore testé. Il va peut-être falloir que je m'achète un camion d'assistance :D

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 14:59

Ceci dit, vu le poids des batteries, c'est peanuts. Dans un sac, deux ou trois batteries de rechange devraient pas me ralentir beaucoup :roll:


Jimeca ancien déménageur coureur

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 15:23

Jimeca a écrit:J'ai trouvé le modèle qui tue, la Magicshine High Power, 900 lumens. C'est une copie de la Lupine Tesla X, mais cinq fois moins cher. Je l'ai payé ....65€ , frais de port compris, ici: http://cgi.ebay.fr/Magicshine-High-Power-P7-LED-Headlight-Bicycle-Light_W0QQitemZ270488525809QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item3efa5f5bf1#ht_2513wt_944 Reçu en une semaine.

Sur le terrain, c'est IMPRESSIONNANT et je pèse mes mots.

J'achète des frontales depuis 1982 et je n'ai jamais rien vu de pareil. La batterie de quatre piles lithium déportée se fourre dans la poche. La lampe est très légère sur la tête. Le faisceau est à la fois large et très longue portée.

Je l'ai testé au maximum de ses capacités, durant plus de trois heures, sans baisse d'intensité.

Sur les sites de VTT américains, ils ont mesuré sa puissance réelle à 650 lumens. Elle fait en plus double emploi: CAP et VTT, puisqu'elle se fixe sur le cintre.
C'est décidé, maintenant je ne courrerais plus que la nuit :lol: :lol:

Hello,
elle est pas trop lourde ?
En rapport des lampes des .... elle me semble balaise :roll:
Si tu as des infos en ++

Messagepar DROP » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 15:33

A partir de quel piods cela devient il génant?
La frontale de patfinisher à l air pas mal (et dans mon budget...)mais est ce que 350g c'est pas chiant au bout de plusieurs heures?

Messagepar Valinor » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 21:05

Bonjour, c'est vrai que la apex est très bonne mais lourde. C'est pour cela qu'il ne faut pas oublier la fenix hp10 pour concurrencer les petzl. Encore nouvelle sur le marché, mais je l'ai et c'est une bombe ! contrairement aux petzl, pas de perte de puissance avec le déchargement des piles ! 4 niveaux de puissance : 7 lumens (pour éclairer ses mains), 50 lumens (suffisamment confortable pour évoluer en course sur la plupart des terrains : 22 h faisceau constant !), 120 lumens (pour les passages difficiles, c'est presque du plein jour : 7 h à faisceau constant), 225 lumens (2,5 h, utile pour les courses d'orientation nocturnes là vous éclairer la forêt !). 4 piles AA (alcalines, accus ou piles lithium) donc c'est un peu plus lourd que la petzl (avec ses 3 piles) mais niveau puissance et autonomie, c'est pas la même catégorie ! (et j'ai longtemps tourné avec des petzl) Cela reste un avis, mais si vous voulez commandez voyez ici (http://www.neolumen.eu/pagehead.htm) : prix difficilement battable et c'est une boutique française !

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 22:51

jack26 a écrit:Hello,
elle est pas trop lourde ?
En rapport des lampes des .... elle me semble balaise :roll:
Si tu as des infos en ++


Alors: la lampe seule pèse 108g, la lampe + la batterie =320g.

La lampe mesure 5 cm de long, sur 5,5 cm de diamètre.

Sincèrement, je ne la sens pas plus sur la tête qu'une petzl zoom (qui a tendance à se balancer) ou qu'une petzl myo 3. Par contre, c'est sûr, elle plus lourde que la myo xp. Mais bon cela ne me gêne absolument pas. Et puis ce n'est pas le même éclairage non plus :wink:

Sur la lampe il y a cinq positions d'éclairage: plein pot, moins fort, faible, stroboscopique (pour aller en boîte après une course sans doute :lol) et clignotante. La position la plus faible correspond, en un peu plus élevée, à la position faisceau de ma myo xp (sans activer le mode boost).

Je reviens d'une sortie de nuit sur chemins bien pourris et en fait j'ai utilisé le mode le moins fort sans problème. Pour les passages olé-olé, je l'ai mise au max et je me suis surpris à cravacher comme en plein jour.
Elle est vraiment tip-top et je l'apprécie d'autant plus qu'elle coûte cinq fois moins cher que l'originale.
Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas :wink:

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 30 Nov 2009, 23:03

D'accord avec toi, un peu lourde, mais l'excellent maintient permet de l'oublier....., les différentes fonctions et sa puissance sont des alliés pour faire de bonnes sorties de nuits :idea: ++++++++

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 00:22

alors??? quoi penser??? :shock: :shock: :shock:


La magicshine High power???

la Fenix hp 10 ????


La princeton Tec Apex ?????


que choisir???? :shock: :shock:

Messagepar jack26 » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 10:47

Merci,
Avoir l'avis éclairé" :lol: " d'un testeur, c'est cool.
en autonomie ? tu as pas eu le tps de lui mettre son compte ?
Sportivment

Messagepar Valinor » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 17:05

Il n'y a pas de choix idéal, chacun trouvera le meilleur compromis, face au dilemme puissance/poids/autonomie.
question puissance le classement :
1er sans appel : magicshine High power (jusque 900 lumens)
2eme : fenix hp10 (jusque 225 lumens)
3eme ex aequo : princeton apex (130 lumens)
Petzl myo RXP : 140 lumens (160 lumens en boost)

Question poids du plus léger au plus lourd :
1er : Petzl myo RXP (180 g avec piles) 3 piles AA
2eme : fenix hp10 (117 g lampe + 90g de piles) 4 piles AA
3eme : princeton apex (280 g avec batteries) 4 piles AA (possibilité de trouver un modéle avec des piles CR123 plus léger mais moins d'autonomie)
4eme : magicshine High power 320 g avec batterie

Question autonomie :
1er : magicshine High power (3h30 à 650 lumens)
2eme : fenix hp10 (regulation du faisceau : 7h à 120 lumens, 2h au maximum, 22h à 50 lumens)
3eme : princeton apex (1 heure régulée au max)
4eme : petzl myo rxp : (1 heure régulée au max 70 lumens)

Après il reste des questions de confort, de fabrication (petzl fabriquée en France), de look qui plait ou non, d'usure dans le temps, de résistance au choc qu'il est dur d'évaluer sans tester vraiment les modèles.
Tous ces modèles (à part magicshine avec sa batterie spécifique) accepte des piles alcalines, lithium ou des accus rechageables.

A chacun de faire son choix...
Dernière édition par Valinor le 01 Déc 2009, 18:27, édité 2 fois au total.

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 17:29

jack26 a écrit:Merci,
Avoir l'avis éclairé" :lol: " d'un testeur, c'est cool.
en autonomie ? tu as pas eu le tps de lui mettre son compte ?
Sportivment


En mode plein pot, je l'ai fait fonctionner près de 3h30. Le voyant au cul de la lampe était rouge indiquant qu'il fallait la recharger, mais la lampe éclairait encore très bien :wink:


Valinor a écrit:

Question poids du plus léger au plus lourd :

4eme : magicshine High power 650 g avec batterie



Non l'ensemble pèse 320g et l'autonomie en mode plein pot (650 lumens testé par nos amis américains), que j'ai testé, est de près de 3h30.
Dernière édition par Jimeca le 02 Déc 2009, 17:11, édité 1 fois au total.

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 18:31

Pour la Fenix je dois faire la noct'orientation avec sans changer de piles (lithuim), je vous donnerai mes impressions après.

Messagepar psionman » sa fiche K
» 01 Déc 2009, 22:55

Salut,

Valinor a écrit:4eme : petzl myo rxp : (1 heure régulée au max 70 lumens)


Y'a un peu erreur à mon humble avis, ma Myo XP a une autonomie d'au moins 80h en mode maxi...

Ton chiffre d'1 heure doit etre le temps qu'elle peut tenir en "régulent" (pour assurer un eclairage constant) mais elle doit bien tenir au moins 40h au programme maxi...

Messagepar Valinor » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 08:48

Y'a pas d'erreure je parle bien en mode régulée. Car 80 h c'est avec la décharge des piles : au bout de 80 h tu n'as plus qu'un pauvre faisceau qui peine à éclairer tes mains ...
Pour la petzl, j'ai pris les données technique de leur site : 1 h en régulé au max (mode 8 (70 lumens ?), 3h au mode 6 (50 lumens ?), 10 h au mode 4 (30 lumens ?)), après le faisceau décline...
Pour moi la régulation est importante car c'est elle qui maintien le faisceau suffisant pour un bon éclairage, quand il commence à décliner, il est difficile de comparer les lampes entre elles...
Si je compare en autonomie maximum (quel que soit le faisceau), je peux dire que la fenix à une autonomie de 210 h... (mais je ne courrais avec un faisceau si faible) A 50 lumens (qui pour moi est suffisant pour évoluer sur tous types de chemins elle tient 22 h en mode régulé...
Dernière édition par Valinor le 02 Déc 2009, 10:40, édité 2 fois au total.

Messagepar DROP » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 09:56

bashiboozook a écrit:Pour la Fenix je dois faire la noct'orientation avec sans changer de piles (lithuim), je vous donnerai mes impressions après.


bon, j'ai opté pour la fénix. Je vous tiendrai au courant également.

Messagepar Valinor » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 16:13

Tenez, voilà deux articles qui compare la Petzl myo rxp à la fenix HP10 (désolé il est en anglais)...
http://www.candlepowerforums.com/vb/sho ... p?t=247180
http://www.candlepowerforums.com/vb/sho ... p?t=250565
A la fin du deuxième, il dit à peu près que la myo rxp est plus confortable, ça c'est indéniable, et que la fenix à un bandeau un peu lâche qui se défait en course (ça j'ai pas constaté)... mais avec un peu de bricolage (rallonger le fil) on peut déporté le boitier de pile de la HP10 et donc ne plus ce poids lourd sur la tête, à l'instar de la Petzl myo belt...
Mais en éclairage y'a pas photo (ou si regardez les photos)

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 17:09

DROP a écrit:
bashiboozook a écrit:Pour la Fenix je dois faire la noct'orientation avec sans changer de piles (lithuim), je vous donnerai mes impressions après.


bon, j'ai opté pour la fénix. Je vous tiendrai au courant également.


Je suis impatient aussi d'avoir vos retours. J'avais pas mal hésité entre cette lampe et la Magicshine.
Bon tests :wink:

Messagepar Kinéraid » sa fiche K
» 02 Déc 2009, 22:59

Allez...J'ai moi aussi craqué pour une Fénix pour remplacer une vieille frontale en vue de CO/Raids nocturnes. Test en conditions réelles prévu le 19 Décembre à la Mégalonight.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 03 Déc 2009, 00:12

Itou, j'attends vos retours!!! :lol: :lol:

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 03 Déc 2009, 00:38

J'ai bidoullié une petzl duo en remplaçant l'ampoule classique avec une ampoule 14 leds en découpant légèrement le réflecteur, puissance décuplée et surtout autonomie :!: :!:

Ampoule standard 3h30 80 m
Ampoule Leds 130h 20 m

et si vous voulez encore plus bricoler : :idea: :idea:

http://tvtt1.free.fr/tvtt/nuit2.htm
http://vttnet.org/article.php?id_article=458

Messagepar redpanda » sa fiche K
» 06 Déc 2009, 14:29

8) comme promis,

mes impressions sur la Fenix HP10 après la Noct'orienation:
Impeccable, en position 2(50 lumens) j'avais autant de puissance qu'une myo xp, voir plus avec un faisceau qui en fait n'est pas si étroit, mais qui éclaire loin.

autonmie: apres 4h a la silva 6 h cette nuit et environ 1.5h d'entrainement, aucunes faiblesses( avec piles lithuim)
seul problèmes, mais vite résolu, le maintien n'est pas super efficace les élastiques ce desserrent, j'ai bataillé pour le réglage mais une fois trouvé cela n'a plus bougé.

j'ai tester a pleine puissance c'est impressionnant, voir trop ca attire tout ce qui bougent :wink:

Si dom passe par là :wink: il pourra commenter

Bashi_testeur_amateur

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 14 Jan 2010, 22:29

alors qu'en est-il des avis sur la Fenix HP10.
Comment est la largeur du faisceau?

Messagepar Belet » sa fiche K
» 15 Jan 2010, 16:15

Valinor a écrit:Question poids du plus léger au plus lourd :
1er : Petzl myo RXP (180 g avec piles) 3 piles AA
2eme : fenix hp10 (117 g lampe + 90g de piles) 4 piles AA
3eme : princeton apex (280 g avec batteries) 4 piles AA (possibilité de trouver un modéle avec des piles CR123 plus léger mais moins d'autonomie)
4eme : magicshine High power 320 g avec batterie


Question poids, je placerai même la Myo XP Belt en 1ère, car tu n'as que 75gr sur la tête, et 100 dans le boitier à piles que tu places ou tu veux (beaucoup moins gênant).

Pour avoir les 2 (XP et XP Belt), la différence se fait bien sentir, notamment tu n'as plus besoin de serrer autant l'élastique autour du front pour que la frontale ne glisse pas (même sans la sangle supplémentaire sur le dessus du crane).

Sur une épreuve longue et/ou assez rapide, ca se sent.

Arnaud.

Messagepar Belet » sa fiche K
» 15 Jan 2010, 16:40

Pour ce qui est de la MagicShine, gaffe à la qualité, le boitier à pile ne semble pas étanche:

http://stores.shop.cafr.ebay.ca/Nova-Bi ... QQ_armrsZ1

Arnaud.

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 15 Jan 2010, 18:03

et c'est la copie chinoise de Lupine Tesla...

Messagepar patfinisher » sa fiche K
» 15 Jan 2010, 18:30

Belet a écrit:Pour ce qui est de la MagicShine, gaffe à la qualité, le boitier à pile ne semble pas étanche:

http://stores.shop.cafr.ebay.ca/Nova-Bi ... QQ_armrsZ1

Arnaud.


C'est vrai reçu pour Noël, les accus ne sont pas étanches, je l'avais anticipé en recouvrant les accus avec une gaine thermoretractable : glisser l'accus dedans, chauffer au sèche cheveux, graisser la sortie du fil avant et plus rien à craindre :wink:

http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/connectframe.php?page_cible=gaine.htm

Cette lampe est par contre tip top si l'on anticipe cela ! la lampe en elle même est 100% étanche à 2 m de profondeur.

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 15 Jan 2010, 21:08

et comment est le faisceau de la Fenix!!!!??????????????????????????

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 15 Jan 2010, 21:25

patfinisher a écrit:
Cette lampe est par contre tip top si l'on anticipe cela ! la lampe en elle même est 100% étanche à 2 m de profondeur.



Alors content de ta Magicshine :wink: ?

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 16 Jan 2010, 21:03

Un pote du MTC semble impressionne par la magicshine highpower :shock:
c'est vrai que 900 lumens, c'est fait pour bronzer ?

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 17 Jan 2010, 13:07

akunamatata a écrit:Un pote du MTC semble impressionne par la magicshine highpower :shock:
c'est vrai que 900 lumens, c'est fait pour bronzer ?


Elle a l'air effectivement pas mal, avec une autonomie de 12h à 30%, soit avec encore 250 lumens d'éclairage; par contre, j'ai pas trouvé où elle se commande :?:

Eric

Messagepar Grom » sa fiche K
» 17 Jan 2010, 15:22

Comme la magicshine est une copie, on la trouve essentiellement sur la bay, par exemple ici .

Sinon, la HP 10 me semble intéressante et bien suffisante (c'est peu dire...) sur trail. Seulement, sur maintenant beaucoup de courses, il faut une deuxième lampe avec pile de rechange et là ça se complique. Soit on prend une lampe sur pile bouton mais vaux mieux pas en avoir besoin. Soit on reprend une HP10 mais ça commence à devenir encombrant et lourd. Soit on prend une lampe "honnete" type tikka mais ces lampes utilisent des piles AAA ce qui fait multiplier les piles (puisqu'il faut aussi les piles de rechange). Et en fouillant, j'ai trouvé une fenix intéressante la HL 20 . Suffisante comme lampe de secours (voir ici ), une pile AA donc les piles de rechange prises pour la HP10 suffisent (sans contredire les réglements) et seulement 50g à vide et une trentaine d'€ sur la bay. A étudier (en clair je crois que je vais faire chauffer la CB)...

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 30 Avr 2010, 12:47

Eric Kikour Roux a écrit:
akunamatata a écrit:Un pote du MTC semble impressionne par la magicshine highpower :shock:
c'est vrai que 900 lumens, c'est fait pour bronzer ?


Elle a l'air effectivement pas mal, avec une autonomie de 12h à 30%, soit avec encore 250 lumens d'éclairage; par contre, j'ai pas trouvé où elle se commande :?:

Eric


ca y est j'ai passé commande auprès d'un pote (on est une 15aine du club a la prendre) 8)

Je rappelle que cette frontale possède 3 modes et que l'autonomie est de 3H à pleine puissance, 12H à 30 % et ça suffit largement (j'ai fait toute la partie de nuit de l'UT2M avec ce mode).

Le kit est composé des éléments suivants :

1 - Kit Frontale MJ-808 incluant la batterie et le chargeur
1 – batterie supplémentaire
1 - câble d'extension
1 – Kit Montage pour Casque de VTT
1 – Support de tête

Le prix de l'ensemble est de 144 $ port compris, le court du $ est un peu moins intéressant qu'il y a quelques mois.
Le taux de change est aujourd'hui de 0.7, ce qui fait un montant de 107 €

Je peux éventuellement demander au fournisseur US de ne pas mettre la batterie supplémentaire, le cout de cette batterie étant d'environ 27 $.

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 30 Avr 2010, 16:07

Eric Kikour Roux a écrit:par contre, j'ai pas trouvé où elle se commande :?:


Sur le site de la marque
http://www.geomangear.com/

ou sur un site fiable selon un forum VTT
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.29489

Flo

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 30 Avr 2010, 22:13

Flo2Cannes a écrit:
Eric Kikour Roux a écrit:par contre, j'ai pas trouvé où elle se commande :?:


Sur le site de la marque
http://www.geomangear.com/

ou sur un site fiable selon un forum VTT
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.29489

Flo


MERCI :!:

Eric

Messagepar Ponpon » sa fiche K
» 30 Avr 2010, 22:30

Je me tâte entre la Myo RXP ou la Myo XP Belt.
A part les piles déportées, la Myo XP Belt est-elle mieux que la RXP ??

Messagepar Régis Cahn » sa fiche K
» 30 Avr 2010, 22:47

Ponpon a écrit:Je me tâte entre la Myo RXP ou la Myo XP Belt.
A part les piles déportées, la Myo XP Belt est-elle mieux que la RXP ??


Non, la techno change un peu, la fonction mémoire mais la Rxp va très bien.

J'ai fait pas mal de tests de frontales ici

@+
Régis

Messagepar Belet » sa fiche K
» 01 Mai 2010, 01:13

Ponpon a écrit:Je me tâte entre la Myo RXP ou la Myo XP Belt.
A part les piles déportées, la Myo XP Belt est-elle mieux que la RXP ??


La puissance est la même je crois. La gestion de la baisse de puissance avec le temps est un peu différente.

Si j'ai bien compris, en gros sur la Belt ca baisse en continu, sur la RXP t'aura plus de puissance plus longtemps, mais par contre ca va s'effondrer d'un coup.

Après la grosse différence de la Belt, c'est le boitier déporté. Ca fait une différence de poids autour du crane, du coup t'as pas besoin de serrer très fort pour que la lampe tienne en place, avec la sangle sur le crane ça tient tout seul. Ce qui n'est pas le cas de la "pas belt", et c'est fatigant à force. Pas tant par le poids, mais à cause de la "pression" nécessaire pour que la ceinture tienne sans glisser à cause du boitier de piles. Sur une ou 2h ca me gêne pas trop, sur plus ca me marque le front. C'est pas insoutenable, mais quand tu portes la Belt en comparaison, elle est bien plus confortable.

Arnaud-

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 01 Mai 2010, 06:48

Encore une nuit dehors la semaine dernière avec la Myo RXP (6666 occitane oblige); ça me permet de rebondir sur vos remarques:
- Effectivement, le fait que les piles soient déportées est un avantage de poids et de stabilité sur le crane; tu finis par en oublier que tu la portes. Par contre, il faut savoir gérer le fil: quand tu dois remplir le camel par exemple. Une fois, à l'entraînement, je ne l'avais pas bien caché et du coup, il s'était accroché à une branche qui trainait par là!
- Il est certain qu'elle perd de sa puissance petit à petit, mais si tu prends des piles valables, tu passes la nuit sans encombre et sans changement de piles. Pour t'éclairer, j'ai une très mauvaise vue même de jour, je cours la plupart du temps à moyenne puissance de la lampe, mais toujours à pleine puissance (pas le boost quand même) dans les parties techniques et vendredi dernier, il y en avait beaucoup des parties techniques. Enfin, il me semble me rappeler (prépa UTMB) qu'avec des piles rechargeables, la lampe était presque éteinte au lever du jour.

Voili voilou pour un retour d'expérience MYO RXP ...

Eric

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran