Coup de Barre énorme au bout de 3 heures

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Théophile » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 21:33

Bonsoir à tous.

Je vous expose mon problème, on sait jamais si quelqu'un passe par là et qu'un truc pareil lui serait déjà arrivé.

Alors voila, ça fait quelques année que je cours, j'ai 21 ans, j'essaye le trail long depuis 3 ans, et pour l'instant je n'ais jamais réussi, en fait au bout de trois heures de course, j'avance plus, ca me l'a fait au Trail des Aiguilles Rouges, à la Moins Hard, a la Transju, a chaque fois pareil, tout va très bien pendant les 3 premières heures, je m'alimente comme il faut, 3 gels par heure, je bois suffisament d'eau, je ne pars pas spécialement vite, et puis tout d'un coup, plus rien, incapable de courir, ou de skier plus de 20 mètres d'affilé. Donc je finis a la ramasse complet.

Je fais 1m81 pour 64 kilos environ, je fais souvent des hypos, a l'entrainement au bout d'1h/1h30 si je mange pas quelque chose de sucré. Et en course c'est systématique au bout d'une heure si je ne prends rien au bout d'une demi heure.

Alors voila, si quelqu'un a une solution miracle, je prends !

PS: J'ai oublié de dire que je mangeais beaucoup a chaque repas, matin midi et soir, et que je faisais souvent un gouter.

Messagepar Jimeca » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 21:53

Tu en as parlé à ton médecin ?

Messagepar Ben64 » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 21:58

Comment fais-tu pour beaucoup manger lors des repas sans compter le goûter quotidien et ne faire QUE 64 kg pour 1,81m !!??

Faudrait qu'on m'explique là... :shock:

Messagepar gdraid » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 22:02

Il devrait y avoir de bonnes réponses à ton problème, dans le bouquin du Kikou, Bruno HEUBI :D
Et puis bien-sur demande l'avis du toubib .

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 22:18

Ben64 a écrit:Comment fais-tu pour beaucoup manger lors des repas sans compter le goûter quotidien et ne faire QUE 64 kg pour 1,81m !!??

Faudrait qu'on m'explique là... :shock:

je manges aussi pas mal, et pas toujours très très bien (beurre de cacahuète-confiture entre autre le matin...), et je ne prends pas de poids, 69-70kg pour 1m78.
Tout dépend de l'activité que tu peux avoir, en sport, au travail, etc... et je penses qu'il y a aussi les pré-dispositions génétiques.

Messagepar Théophile » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 22:26

Alors le toubib, je lui en ai pas trop trop parlé, en gros il me dit que c'est une craquante, mais je pense qu'il y a autre chose.
Et moi aussi je mange plein de gras, j'adore le chocolat, les burgers, les baguette steak frites, j'évite juste le fromage, je le supporte mal.

Et dans le bouquin a Bruno Heubi, tu penses vraiment que je peux trouver des réponses ?

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 22:29

map-o-spread a écrit:
Ben64 a écrit:Comment fais-tu pour beaucoup manger lors des repas sans compter le goûter quotidien et ne faire QUE 64 kg pour 1,81m !!??

Faudrait qu'on m'explique là... :shock:

je manges aussi pas mal, et pas toujours très très bien (beurre de cacahuète-confiture entre autre le matin...), et je ne prends pas de poids, 69-70kg pour 1m78.
Tout dépend de l'activité que tu peux avoir, en sport, au travail, etc... et je penses qu'il y a aussi les pré-dispositions génétiques.


Ouais, enfin plutôt que de parler de prédispositions génétiques moi je note qu'il a précisé qu'il a 21 ans... Moi aussi, à cet âge-là, j'étais capable de dévorer un agneau à moi tout seul ! Aujourd'hui je me contente d'un steak Charal pour entretenir le carnivore en moi... :wink:
Plus sérieusement il brûle plus de calories mais ça ne durera pas. :twisted:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 22:33

Sinon, 3 gels par heure ça me paraît trop... J'en prend 3 pendant un marathon et sur du long pas plus d'un par heure au début, ensuite je délaisse les gels pour des trucs un peu salés ou qui me font plus envie (agneau, brebis, traileur bien cuit...). :twisted:

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 22:36

bon, je suis pas medecin mais .....

ça ressemble furieusement à une hypoglycémie. Tu dis que tu en fais souvent, donc si tu n'as pas reconnu les symptômes, c'est que ce sont des hypos différentes de celles de tes entrainements, peut être partiellement masquées par les gels.
Tu dois avoir un organisme "peu économe en énergie" (et c'est pour cela que tu ne grossis pas, tu "brûles" tout à mesure).

Peut être devrais tu essayer de t'alimenter de manière plus traditionnelle que les gels. Pour ma part, je suis un énorme mangeur et passé 2 heures, il faut que je mange sinon brutalement c'est l'hypo. Le pain d'épice, les abricots secs me réussissent bien. Et quand c'est plus long, le salé, c'est encore mieux (je sue beaucoup et il doit me manquer du sel et des minéraux au bout d'un moment).

Bref, faut manger pour grandir en trail !

Messagepar bobchou » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 22:42

J'ai eut assez longtemps les mêmes problèmes que toi et ça continue de m'arriver... Si bien que j'en étais à me dire que je n'étais tout simplement pas endurant et que malgré mon entrainement je n'étais pas fait pour ça. Je me demandais comment faisaient ceux qui n'avait jamais de coupure de courant au bout de 3 h de course et puis un jour c'est passé.

Je veux dire ça n'a pas disparu mais j'ai réussi à tenir un très bon rythme en course sans coup de barre pendant 5h. Je n'ai pas d'explication mais je pense que c'est plus lié à des allures de courses qu'à de l'alimentation. Même si actuellement la mode des gels est en train de passer car elle accentue chez certain les effets de l'hypoglycémie réactionnel du à l'arrivée de sucre trop rapide dans un corps qui n'en a plus. Bref les boisson bien dosée c'est parait-il mieux.

Mais surtout on m'a fait l'analogie avec une voiture dont la consommation de carburant croit exponentiellement quand tu montes dans les tours. Si tu pars trop vite tu bouffes trop rapidement toutes tes réserves et quand tu n'a plus rien et bien tu es cuit. Si tu demandes à ton organisme trop de puissance tu bouffes ton glycogène et jamais il ne tape dans le reste. Il faut trouver la bonne limite. Y a des gens pour qui ça se cale tout seul et puis d'autres comme nous qui galèrent parce que la coupure elle est très nette.

J'ai malheureusement pas de solution miracle que de te dire que ça peut passer donc il ne faut pas baisser les bras et que l'entrainement y est surement pour beaucoup dans tout ça.
Dernière édition par bobchou le 14 Jan 2011, 23:16, édité 1 fois au total.

Messagepar peky » sa fiche K
» 14 Jan 2011, 23:03

bonjour,

Comme dit bobchou, il faut peut être vérifier les allures que tu tiens.

tu es en club? tu connais ta VMA? tu suis un entrainement struturé, un temps de référence sur une distance connue. Tes allures d'entrainement notamment les longues, (si tu fais des courses longues, tu dois faire pas mal d'endurance), ne sont elles pas trop rapides, ce qui ferait que cette allure puisse te paraitre confortable.
Partir trop, c'est radical pour finir dans le mur.
Le seul marathon que j'ai disputé, le 1er marathon de Toulouse, comme une buse je suis parti juste aprés le sas des as, dés le départ, allure plutôt rapide au 10km, j'avais égalé pratiquement mon record sur la distance, la suite : plûtot difficile...
J'ai fini mais j'ai surtout vérifié qu'une allure trop rapide au début était le plus sûr moyen de ne pas faire un temps.

Messagepar huralp » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 09:08

Essaye de modifier ton alimentation d'avant course dès J-6, jette un coup d'œil sur les recommandations d'Aroche, je partage l'avis de Bobchou sur les hypoglycémies réactionnelles.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 09:25

amha c'est bobchou qui est dans le vrai :wink:
tu dois avoir developpe un bon reservoir de glycogene,l'inconvenient c'est que c'est ton unique source d'energie.
il faut batir ton reservoir d'energie venant de la filiere lipidique (entrainement specifique) et user dans la course l'un et l'autre simultanement.

je suis un peu dans le cas de bobchou, gros moteur sur pas longtemps (i.e. je monte dans les tours et consomme plein plein de glycogene pendant 2h30 et puis c'est fini :lol: )
ca c'est le passe de pistard qui m'a fait comme cela.

maintenant je suis capable de faire du long, mais a des vitesses bien moins rapides et a des classements bien moins flatteur que sur le court :oops:

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 09:26

avec de telles hypoglycémie, cela me parait clair que :
- tu cours trop vite
- tu prends trop de gel (passe au salé)
inscris toi dans un club
va voir un medecin du sport

Messagepar olafmax » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 10:28

pareil, je suis médecin, ni nutritionniste

mais quelques réflexions :

- que mange tu au petit déj ? combien de temps avant ?
- comme le dit bobchou : les gels du commerce : ca pose question ! y'en a de toutes sortes ; si tu prends 3 coup de fouet par heure... (et seulement cela..) ce doit pas être terrible pour ton insuline...Les sucres rapides, finalement c'est super mauvais sur du long...
-au delà de l'alimentation en course ou juste avant, l'alimentation au quotidien est essentielle (au moins aussi importante que celle que celle en course, pour moi !!! ). Frites, gras heu bof :roll: :D
-Et tu dois pas avoir beaucoup de reserve, vu ton ration poids / taille :?

Je te conseillerais aussi de lire par exemple les bouquins de Denis Richie sur l'alimentation du sportif. Il a ecrit plusieurs ouvrages qui te fond comprendre pas mal de chose. Des bouquins simples et des plus approfondis (sur la micronutrition...) ou bien de cherche quelques points de vu sur internet...
Et dans l'idéal de chercher à faire toi même ta bouffe, tes gels, tes barres, tes gatos sports, par exemple Aroche propose des recettes sur Kikourou. Ca te permet de comprendre ce qui apporte quoi dans ton alimentation... vitamines, sucres lents,

Et puis de regarde ton cardio pour par le faire monter trop haut :D
Bon courage à toi,

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 15:13

Le Loup a écrit:
map-o-spread a écrit:
Ben64 a écrit:Comment fais-tu pour beaucoup manger lors des repas sans compter le goûter quotidien et ne faire QUE 64 kg pour 1,81m !!??

Faudrait qu'on m'explique là... :shock:

je manges aussi pas mal, et pas toujours très très bien (beurre de cacahuète-confiture entre autre le matin...), et je ne prends pas de poids, 69-70kg pour 1m78.
Tout dépend de l'activité que tu peux avoir, en sport, au travail, etc... et je penses qu'il y a aussi les pré-dispositions génétiques.


Ouais, enfin plutôt que de parler de prédispositions génétiques moi je note qu'il a précisé qu'il a 21 ans... Moi aussi, à cet âge-là, j'étais capable de dévorer un agneau à moi tout seul ! Aujourd'hui je me contente d'un steak Charal pour entretenir le carnivore en moi... :wink:
Plus sérieusement il brûle plus de calories mais ça ne durera pas. :twisted:


j'en ai 35 ans :lol:

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 15:46

map-o-spread a écrit:
Le Loup a écrit:
Ouais, enfin plutôt que de parler de prédispositions génétiques moi je note qu'il a précisé qu'il a 21 ans... Moi aussi, à cet âge-là, j'étais capable de dévorer un agneau à moi tout seul ! Aujourd'hui je me contente d'un steak Charal pour entretenir le carnivore en moi... :wink:
Plus sérieusement il brûle plus de calories mais ça ne durera pas. :twisted:


j'en ai 35 ans :lol:


Ma réponse, bien que je te cite pour l'usage du mot "génétique", faisait référence à Théophile qui dit qu'il a 21 ans mais c'est pas grave... :|
70kg pour 1,78m ? Arrête le peanut butter, tu verras ça ira mieux encore ! :wink: :arrow:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 16:20

ma femme me dis déjà que je suis maigre...
elle ne fait pas la différence entre maigre et sec :lol:
quant au beurre de peanut, impossible d'arrêter lol

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 16:33

map-o-spread a écrit:ma femme me dis déjà que je suis maigre...
elle ne fait pas la différence entre maigre et sec :lol:
quant au beurre de peanut, impossible d'arrêter lol


C'est vrai ça que la langue française est bien faite... Moi par exemple je suis mince, mais pas sec et encore moins maigre ! :D

On s'éloigne du sujet ! :evil:

Messagepar Théophile » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 21:05

Merci bien ça me fait plein de pistes de reflexion !

Pour info, j'ai été en club d'athlé, en club de trail, en club de ski de fond, et je suis maintenant entraineur de ski de fond.
J'ai une VMA de 19, et un coach particulier, je respecte ses plans a la lettre. Je vais vraiment tout doucement quand je fais de l'endurance, environ 8 kilomètre heure de moyenne.
Et si je ne prends pas mes 3 gels par heure, c'est hypo assuré.
Je mange bien tout le temps, les semaines avant course j'évite les gros burgers :)
Le matin des courses je mange le pain du sportif de ma maman, avec farine de chataigne, noisette, amande, farine de blé complet.
Et puis si je dois courir moins vite pour arriver au bout, autant rester sur le court...

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 15 Jan 2011, 21:20

je me souviens d'avoir doubler lors de la moins-hard en 2009, tu étaius scotché dans la montée; c'est dommage, car tu a l'air d'avoir un bon potentiel

Messagepar Théophile » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 18:05

Oui exact alors que je courais comme un lapin jusqu'au ravito !

Messagepar jac » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 19:06

Salut :wink: je ne rajouterai rien à la réponse de Bochou et Akuna juste un truc tu es jeune et ne planifie pas plus de 2ou 3 trails longs pour avoir le temps de récupérer dans ta saison et sur plus court cherche et essaye ton alimentation ne précipites rien l'avenir est a toi prends le temps de construire ta maison . JAC :wink:

Messagepar rodio » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 20:33

Heu...Théophile, l'un de tes meilleurs scores rodio (ardéchois 2010) n'est-il pas sur une course de plus de 3 heures?

Messagepar Théophile » sa fiche K
» 16 Jan 2011, 21:20

rodio a écrit:Heu...Théophile, l'un de tes meilleurs scores rodio (ardéchois 2010) n'est-il pas sur une course de plus de 3 heures?


Oui 3h20, mais a la fin ca descendait et je perds 5 places presque 5 minutes juste dans la denrière descente, alors que c'est mon point fort normalement.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran