météo pour la saintélyon

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar natoune » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 07:53

y a t il de la neige sur le parcours?
quel temps?
quel température?

Messagepar P38 » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 10:18

Bonjour,
Je suis allé faire un tour hier et effectivement la neige est présente sur les hauteurs: c'est blanc vers Saint Christo et Sainte Catherine, mais pas en quantité importante.
Par contre la météo est très mauvaise pour mercredi et les chutes de neige risquent d'être importantes! :twisted: :twisted:
Après, des températures de -10°C sont annoncées pour la fin de la semaine: les conditions risquent d'être spéciales sur le milieu de la course... :roll:

Messagepar oss117 » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 12:46

J'ai couru du coté de Saint Martin en Haut ce week-end.
Epaisseur de neige entre 5 et 10 cm dans les chemins.
Si le froid persiste, il faudra probablement prévoir "les équipements spéciaux" :wink:

En tout cas, météo à surveiller, les prévisions sont incertaines...

Messagepar Loul » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 12:57

Hé hé hé....une saintélyon un peu "différente" cette année ??? :twisted:

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 13:27

Moi j'ai signé uniquement pour ça !

La différence qui remotive...

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 18:04

Yannick74 a écrit:Moi j'ai signé uniquement pour ça !

La différence qui remotive...


Je crois que je porte la poisse !!! J'avais deja eu de la neige aux aiguilles rouges ....
Mais en avoir sur la Sainté .... c'est la grande classe .... on va s'eclater (dans tous les sens du terme)...
a+
Pierre

Messagepar fred001 » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 19:05

bonjour,
pour le moment ca s'annonce pas jojo !
[url]http://fr.weather.com/weather/10day-Saint-%C3%89tienne-42000[/url]

Messagepar Tofkikour » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 19:26

Bonjour,

quand je vois du -14°C ou -16°C à Ste Catherine le samedi (sur meteo.fr), je me dis soit que les prévisionnistes s'amusent à me faire peur, soit que ça va être très instructif ; parce que courir à cette température, pour moi, c'est très expérimental, tant pour les muscles, l'air, la boisson, les extrémités...heureusement, j'ai pris des piles au lithium pour la lampe (il parait que c'est mieux quand il fait froid !)
Je vais surveiller ça de près... :oops:

Messagepar ch'ti Gone » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 19:39

Tofkikour a écrit:Bonjour,

quand je vois du -14°C ou -16°C à Ste Catherine le samedi (sur meteo.fr), je me dis soit que les prévisionnistes s'amusent à me faire peur, soit que ça va être très instructif ; parce que courir à cette température, pour moi, c'est très expérimental, tant pour les muscles, l'air, la boisson, les extrémités...heureusement, j'ai pris des piles au lithium pour la lampe (il parait que c'est mieux quand il fait froid !)
Je vais surveiller ça de près... :oops:


-14°C, -16°C!!! C'est pire que dans le NOOORD...

Jusque -5°C, pas de soucis pour l'équipement(les 3 couches classiques)...mais en deçà? C'est un peu l'inconnu pour moi, alors à l'aide!
Merci à tous ceux qui ont l'expérience de ces conditions très froides de nous donner leur trucs et astuces (en particulier, comment gérer les pieds?).

A partir de quelle température l'organisation peut être tentée d'annuler la course?

Messagepar ludorsan » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 20:38

ch'ti Gone a écrit:
Tofkikour a écrit:Bonjour,

quand je vois du -14°C ou -16°C à Ste Catherine le samedi (sur meteo.fr), je me dis soit que les prévisionnistes s'amusent à me faire peur, soit que ça va être très instructif ; parce que courir à cette température, pour moi, c'est très expérimental, tant pour les muscles, l'air, la boisson, les extrémités...heureusement, j'ai pris des piles au lithium pour la lampe (il parait que c'est mieux quand il fait froid !)
Je vais surveiller ça de près... :oops:


-14°C, -16°C!!! C'est pire que dans le NOOORD...

Jusque -5°C, pas de soucis pour l'équipement(les 3 couches classiques)...mais en deçà? C'est un peu l'inconnu pour moi, alors à l'aide!
Merci à tous ceux qui ont l'expérience de ces conditions très froides de nous donner leur trucs et astuces (en particulier, comment gérer les pieds?).

A partir de quelle température l'organisation peut être tentée d'annuler la course?


Je ne pense pas que la course soit annulée uniquement pour des températures trop basse.

Messagepar yves_cool_runner » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 20:46

Heu, une telle température est possible le 13 février juste avant le point du jour au départ de la Transju dans la Combe du Lac, mais là, j'en doute. Le régime s'oriente sud sud est samedi, donc surtout humide. Et c'est beaucoup plus dur de supporter pendant des heures quelques degrés en dessous de 0° et l'humidité qu'un grand froid très sec. Météo France annonce des températures de 0° à 8° sur Lyon le Dimanche.

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 20:52

Moi je connais un certain mimisoso qui doit se frotter les mains !!! :D

Toutes les météos s'accordent à peu près pour la tendance froide, très froide...

http://www.accuweather.com/fr/fr/rhone-alpes/saint-etienne/forecast.aspx

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/previsions.php


Pat_anitgel_sur_les_tresses !

Messagepar margoulin » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 21:03

Bonsoir,

A priori le -10°C c'est pour le matin, ca devrait chauffer dans la journée http://www.meteociel.fr/tendances/25645/mornant.htm

Enfin j'espère... mais au moins avec le froid, le sol ne sera peut être pas trop boueux :?:

Messagepar yves_cool_runner » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 21:12

Météo France et la Chaîne Météo confirment le passage à un régime sud avec un vent fort. Pour la nuit de samedi à dimanche, la température sera de l'ordre de - 3° à 0°, avec des ressenties entre -11° et -7°, mais attention avec un fort vent du sud (risque de tempête dimanche), donc pour nous vent dans le dos, nous ne subirons donc pas cette température ressentie qui est considérée face au vent. Et personnellement, je préférerai un -15° bien sec plus facile à gérer !

http://france.lachainemeteo.com/meteo/l ... mps&zoom=4

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 21:14

vous mettez quoi aux pieds?
et question à 1 tune: comment garder sa boisson à une température acceptable??

Messagepar yves_cool_runner » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 21:21

Pour les pieds, ce n'est pas vraiment un problème, ils sont toujours en mouvement :) , donc peu de risque d'avoir vraiment froid. Pour la boisson, je balance au départ une "chaufferette" dans mon camel (les chaufferettes utilisées pour les gants en ski de piste qui produise de la chaleur par réaction chimique), ça chauffe pendant 5 / 6h et ça tempère le sac. Ca vaut 2 ou 3 €.

Ce genre de truc :

http://www.croque-montagne.fr/chauffere ... _p955.html

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 21:31

merci pour l'astuce des chaufferettes :wink:
pour les pieds, ils ont beau être en mouvement, suivant la température, j'ai quand même froid :roll:
Mais la question originelle, c'était plutot le type de chaussures; je penses partir avec des s-lab; bon, les entiers ne risquent pas d'être trop humide, non plus...

Messagepar Mamanpat » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 21:51

Suis sûre qu'ils sont comme des dingques chez Extra Sports ! Les dernières news du site le prouvent !!! :wink: :D

Nuit blanche en perspective

Lundi 29 novembre, les Monts du lyonnais sont recouverts de 5 à 10 cm de neige. Vu les températures annoncées pour la semaine, ca pourrait tenir, surtout qu’un nouvel épisode neigeux est annoncé mercredi 1er. C’est la promesse d’une édition vraiment hivernale, avec un décor sublime sur les hauteurs, mais avec des températures sans doute plus froides que celles que la Saintélyon a connu depuis 10 ans (Météo- France annonce des températures largement négatives, de l’ordre de - 6° dans la nuit de samedi à dimanche prochain). Bien sûr, ces prévisions peuvent sans doute évoluer mais les coureurs doivent prévoir un équipement adapté à ces conditions : La couverture de survie est plus que jamais indispensable en cas d’immobilisation ; bien prévoir une tenue vestimentaire adaptée et un coupe vent ; Attention à vos poches d’eaux ou bidons dont le contenu pourraient bien geler : Prévoir des portes-bidons ou protèges tuyaux isothermes ; Attention à l’autonomie de vos frontales : par grand froid, les piles s’usent plus vite. Pour les relais, prévoyez des pneus neige ou des équipements spéciaux (on ne sais jamais) et soyez prudent sur les petites routes de campagnes. Vous voilà prévenu, ca va être FA-BU-LEUX pour peu qu’une imprudence ou un équipement inadapté ne vienne gâcher le plaisir.

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 21:53

margoulin a écrit:Bonsoir,

A priori le -10°C c'est pour le matin, ca devrait chauffer dans la journée http://www.meteociel.fr/tendances/25645/mornant.htm

Enfin j'espère... mais au moins avec le froid, le sol ne sera peut être pas trop boueux :?:



Oui mais au cas où tu ne serais pas au courant, la sainté c'est la nuit ! ;)

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 22:01

Je cours souvent par grand froid, je confirme les dire, il vaut mieux -10° sec que plus chaud mais humide !!!

Par contre pour les non-habitués ca éclaircit la gorge !

Ne vous inquiété pas trop si vous avez un gout de sang dans la bouche après un départ trop rapide, où un côte qui vous fait monter dans les tours... c'est le froid dans vos poumons.

Pour les vétements:

Les gants (et pas les tous fins) car le froid commence par les extrémités.
Moi j'ai retenu une règle simple de mon entraineur de ski de fond étant gamin, alors que je me plaignais de la combinaison trop fine à mon goût:

"Si ta froid, t'as cas aller plus vite !"

Bref si on reste en température, actif, pas de soucis.
L'arrêt par contre ça calme de suite.
L'organisation a mis un message sur la page d'accueil, "bien penser au coupe vent et couverture de survie".

C'est le gros risque, terrain glissant, chute, impossibilité de repartir, froid...
Il faudra aussi être encore plus solidaire !
Même dans des cols à 3000m, on sera certainement dans des conditions "extrèmes".


Mais ça va être génial j'en suis sûr.

Messagepar Tofkikour » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 22:27

Merci les montagnards pour vos conseils !
Je retiens l'idée des chaufferettes à mettre dans le camel (voire dans les gants), même si j'ai déjà l'isolation du tuyau...
Bien noté aussi l'histoire du sang dans la bouche... mais pas très rassurant quand même !! :oops:

Messagepar sarajevo » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 22:41

N'hesitez pas a prendre des "protèges-tuyaux" de poche a eau. Ca retarde un peu le gel du tuyau .... et surtout à chaque fois que vous avez bu de l'eau par la pipette, soufflez dans le tuyau afin que l'eau ne stagne pas vers la pipette, parcequ'une fois que c'est gelé ... dur dur de boire ...! L'histoire de la chauffette est pas mal aussi, pour eviter que la poche a eau gèle...
Je sens que ca va être chouette cette coursette !!!!!! :lol:
a+
Pierre

Messagepar natoune » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 23:10

oss117 a écrit:J'ai couru du coté de Saint Martin en Haut ce week-end.
Epaisseur de neige entre 5 et 10 cm dans les chemins.
Si le froid persiste, il faudra probablement prévoir "les équipements spéciaux" :wink:

En tout cas, météo à surveiller, les prévisions sont incertaines...


tu entends quoi par équipements spéciaux?
turtle,chaîne,pointe,guêtres

Messagepar natoune » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 23:12

Yannick74 a écrit:Moi j'ai signé uniquement pour ça !

La différence qui remotive...


moi aussi!

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 23:13

Tofkikour a écrit:Bonjour,

quand je vois du -14°C ou -16°C à Ste Catherine le samedi (sur meteo.fr), je me dis soit que les prévisionnistes s'amusent à me faire peur, soit que ça va être très instructif ; parce que courir à cette température, pour moi, c'est très expérimental, tant pour les muscles, l'air, la boisson, les extrémités...heureusement, j'ai pris des piles au lithium pour la lampe (il parait que c'est mieux quand il fait froid !)
Je vais surveiller ça de près... :oops:


je croise les doigts pour que ce soit le cas. plus il fait froid, plus c'est amusant :-)

et c'est pas ceux qui étaient au Trail de Vulcain 2009 qui diront le contraire :mrgreen:

je confirme pour les lithium : préférable quand il fait froid et en plus ça pollue moins pour le recyclage (à confirmer).

coté boisson : on peut mettre un peu d'eau chaude dans la poche à eau, ou des chaufferettes.

pour les bidons à pipette, attention : ça gele très vite et les rend inutilisables
pour les poches à eau pareil.

on peut repousser la boisson dans la poche/bidon en soufflant dedans.

pas mal de changer de chaussettes à mi-parcours. on prendra soin de placer celle-ci contre son ventre, sous le ticheurte, quelques km avant de les changer, ça permet de les chauffer si on a pas une assistance perso...

j'vais essayer de mettre mes yaktrax cassés sur les hoka. si ça passe et que la neige est toujours là je les prendrais, ne serait-ce que pour ne pas me péter le fion contre la glace dans les descentes :mrgreen:

ça fera 20€, vous pouvez payer à plusieurs :mrgreen:

c'est à peu près ce que j'utilise comme méthodes.

edit : ouais pareil pour le gout de sang. pas de panique ;-)
coté gants je laisse les fins et je prend directement les épais en polaire.
pour le bas, je sais pas encore : double couche ou simple ? au trail de vulcain (encore lui) j'ai un peu souffert du froid aux jambes.... je prendrai peut-être le cuissard et boosters + collant long.
le froid ça a un avantage : on perd pas de temps aux ravitos et on fait de bons chronos :mrgreen:

Messagepar Jerome_I » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 23:26

J'avais prévu le short et le maillot sans manche (canotière) mais avec ces températures, je vais ètre obligé de prendre un tshirt manches courtes.

Jérome_c'est_chauuuuuddddddddddd

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 29 Nov 2010, 23:49

Si une femme cherche un coach, me faire un MP
:mrgreen:

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 00:45

jerome_I a écrit:J'avais prévu le short et le maillot sans manche (canotière) mais avec ces températures, je vais ètre obligé de prendre un tshirt manches courtes.

Jérome_c'est_chauuuuuddddddddddd



Mailles serrées ? ou bien aéré ? ;)

Messagepar foued » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 11:21

Pour le matos ... je conseille les raquettes pour samedi :mrgreen:



Météo France
Qualification du phénomène :
Chutes de neige dans des proportions notables en Auvergne, voire exceptionnelles en Rhône-Alpes, risquant de perturber fortement les diverses activités.

Faits nouveaux :
Sans objet

Situation actuelle et données observées :
Il fait très froid, de l'ordre de -3 degrés en plaine. Une zone pluvio-neigeuse commence à se former entre les Pyrénées et le massif central alors qu'une autre bande de précipitations arrive par le golfe de Gascogne.

Evolution prévue :
Il va commencer à neiger en cours de matinée sur l'Auvergne, faiblement dans un premier temps. En cours d'après-midi, ces chutes de neige vont s'intensifier et se généraliser à l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Sur Rhône-Alpes, les chutes de neige les plus intenses vont se produire dans la nuit de mardi à mercredi. La neige sera généralement légère et froide, localement sur le sud (du côté de Montélimar par exemple) elle pourra être plus lourde et collante.
Les quantités attendues seront de l'ordre de 10 à 20 cm en plaine, localement davantage même, notamment sur le lyonnais, la vallée du Rhône, la région grenobloise et les avants pays savoyards. L'intensité des précipitations, particulièrement cette nuit, pourra rendre les opérations de déneigement très difficiles.

Messagepar Yannick74 » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 11:53

Ce site est TRES fort pour les chutes de neiges...

Voici la carte interactive:
http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/france

Les couleurs correspondent à des hauteurs de neige (ou de pluie), voir légende en dessous.
Vous pouvez changer les heures à droite pour voir les prochains jours !!! :)
Les courbes rouge indique l'altitude du 0°.

Neigeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 11:54

En tout cas, la température baisse continuellement aujourd'hui sur Lyon, 'tain ça caille ! Ils n'annoncent pas de redoux à priori, ce qui signifie que les températures devraient être très basses ce WE. Sans doute une des éditions les plus froides de ces dernières années.
Dernières infos locales, 15 à 20 cm de neige attendues d'ici demain matin :mrgreen:
jeanphi_chouette_je_sors_la_luge

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 12:22

Et voilà !!!

Aujourd'hui 30/11/2010 11:20, la neige commence a tomber sur les hauteurs des monts du lyonnais.
Pour l'instant seuls quelques flocons vacillent ... Mais qu'en sera -t il dans 2-3 heures et surtout combien de temps cela va duré !!!?????

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 12:31

ça augmente petit à petit ....
IMAG0108.jpg
IMAG0108.jpg (62.48 Kio) Consulté 2417 fois


mise à jour de la situation dans 1 heure...

Messagepar torchure » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 12:41

Rlan a écrit:ça augmente petit à petit ....
IMAG0108.jpg


mise à jour de la situation dans 1 heure...


salut l'Ane
et si tu nous installais une petite webcam histoire de profiter en temps reel de cette belle neige à venir
:wink:

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 12:47

c'est bien ce que je cherche à faire

Messagepar torchure » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 12:51

Rlan a écrit:c'est bien ce que je cherche à faire


cool

Messagepar Loul » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 13:03

C'est trop rigolo: chaque année à la saintélyon c'est le même jeu sur la météo la semaine d'avant: j'adore !!!!! :lol:

Mais là cette année je crois bien qu'on va avoir des "biens belles" conditions :twisted: :twisted:

Vivement samedi minuit :P :P

Messagepar Rlan » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 13:24

A défaut de mettre une webcam (manque de temps dsl)...

ben ça tombe toujours...
IMAG0110.jpg
IMAG0110.jpg (60.53 Kio) Consulté 2343 fois

Messagepar TwoTiVal » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 13:29

Des petits flocons commencent à se faire voir dans Lyon centre ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 30 Nov 2010, 14:18

ça tombe bien du côté de Lyon maintenant, !!!

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran